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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: que reste-t-il aux EN-C?  (Lu 15104 fois)
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 11 Novembre 2018 - 07:28:11 »

Je n'ai plus de EN B. je sors
Je reste avec ma C la plupart du temps sauf quand les conditions sont faibles ou laminaires et là la D fait merveille. Je n'ai volé que sur site cette année. Pas de cross digne de ce nom Rigole du coup je ne dirai rien sur les performances. Ce qui compte, c'est d'avoir volé en adéquation avec mon mental du jour et les conditions météo.
Je reviens d'Angleterre où j'ai volé à la fois avec la C et la D. La B aurait été inutile car soit trop de vent, soit conditions trop faibles où seules les C et les Zeno (ils sont fans de cette voile là-bas !) arrivaient à faire des trucs. Après c'est l'automne. J'habiterais dans les Alpes du Sud, une B suffirait largement !
Comme quoi parler de B, C ou D ne prend aussi son sens qu'en prenant aussi en compte la localisation géographique, et l'âge du pilote qui a envie de plus en plus de voler peinard au fur et à mesure que le temps passe. Au pays du B (Brexit), il y a les EN P (Pubs) et c'est bien la meilleure homologation car quand ça part en sucette, la moquette est si agréable ! Rigole
Bon tout ça pour dire, faites pas attention à la lettre (quand on achète) et après plaisir à donf. L'analyse personnelle du jour est bien plus importante (aérologiques, lieu, époque, mental, fatigue, envie, désir). Bons vols plaisir !  parapente
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« Répondre #51 le: 11 Novembre 2018 - 12:05:51 »

La lettre d'homologation est le résultat le plus "mauvais" qu'une voile a atteint dans une multitude de tests de sortie du domaine de vol provoquées qui ont en commun d'avoir été réalisés dans des conditions strictement normées et qui n'ont que peu de représentativité par rapport aux comportements dans le cadre d'une sortie de vol subie dans des conditions réelles de vol qui ne sont jamais elles normalisées.

À partir de là, s'imaginer que le changement de lettre représenterait réellement une frontière franche entre les comportements relève ou de la méconnaissance de la pratique et du matériel, voire d'une forme de naïveté illusoire.

Il existe bien plus de différences de comportements/performances/exigences entre certains modèles homologués sous la même lettre, qu'il n'en existe entre certains modèles de deux catégories d'homologation accolées.


Salut  salut ! ,

 1 avec toi;

Exemple : j'ai acheté (il y a longtemps) une Faïal M de Nervures.
Cette voile était homologuée C.
Mais il était utile de remarquer dans le rapport d'homologation ceci.
Pour les dizaines de tests effectués pour passer l'homologation :
- au PTV max elle n'avait pratiquement que des A, juste quelques B et aucun C ;
- au PTV min elle n'avait pratiquement que des A, juste quelques B et 2 C seulement en fermeture asymétrique à 75% (accélérée ou non), ce qui a conduit à son homologation en C.

J'ai fait un stage SIV avec cette voile et le moniteur qui a encadré mon stage était justement l'un des pilotes de test de la Faïal.
Il m'a bien confirmé qu'il s'agissait en fait d'une voile ayant les réactions d'une B tout à fait classique (milieu de gamme) et qu'elle n'avait absolument pas les exigences de pilotage dévolues en général aux voiles C.
D'ailleurs en fermeture asymétrique d'une demi voile (en descendant d'un coup tout un élévateur), il suffisait de faire un contre sellette pour qu'elle continue à voler droit sans aucune difficulté ni mise en virage, comme quoi...

En l'achetant je savais bien qu'il ne s'agissait pas d'une véritable C, sinon je ne l'aurais certainement pas achetée (avec mon niveau tout à fait moyen et mon volume très faible de vol !  hein ? ).

J'ai beaucoup aimé cette voile (qui n'a jamais fait de fermeture violente) et je l'ai vendue lorsque je suis tombé gravement malade car je pensais ne plus pouvoir jamais revoler, sinon je l'aurais gardée.

Les rapports d'homologation sont autrement plus importants que la lettre d'homologation !  pouce

Marc
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« Répondre #52 le: 11 Novembre 2018 - 13:13:55 »

[...]
[...]
En l'achetant je savais bien qu'il ne s'agissait pas d'une véritable C, [...]
[...]

Salut Marc, merci de me donner raison et... désolé de te donner tort.

Mais justement cette Faial est bien une véritable EN-C aux termes de la norme d'homologation. Puisqu'elle a recueilli au moins un C comme note dans la batterie de test dans les conditions normalisées établies pour l'exécution des dits-tests.

Cela n'empêche évidemment d'avoir un comportement très sain dans des conditions de vol réelles et/ou encore dans le cadre d'un SIV.

Pour autant même l'étude approfondie des rapports de tests avec une comptabilisation des A, B, C voire D (fonction des ailes considérées) ne permet pas avec certitude d'estimer le comportement qu'une aile aura en conditions réelles et/ou même en SIV car il existe un élément essentiel dans le comportement d'une aile et qu'aucun test d'homologation ne peut définir/qualifier, il s'agit ; du comportement du pilote sous l'aile en situation.

Dans ton exemple, toi avec ton Faial, il s'agit d'une heureuse coïncidence qui s'est répétée tout au long de votre partenariat ; que l'adéquation a toujours été au rendez-vous entre toi avec tes compétences et ton mental, ton aile et ses comportements intrinsèques et les conditions aérologiques dans lesquelles vous vous êtes aventurés (y compris en SIV pour lequel on peut rajouter l'adéquation entre toi et le moniteur et aussi les exercices)

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« Répondre #53 le: 11 Novembre 2018 - 14:41:50 »

Oui, que du subjectif comme explications. Je m’attendais à mieux.
Par contre l’exemple de la polaire des vitesses ou de l’amortissement en turbulence etc. ?  Donc ça devrait dépendre que de la conception et non de la lettre/niveau de l’homologation/classification.
Bon si un spécialiste de l’aérodynamique peut intervenir ?

J'ai l'impression que Air Design et Masterpitrou ont répondu objectivement.
Une "meilleur pénétration face au vent", c'est une meilleure finesse sol face au vent.
Si le profil de l'aile (+/- cambré, +/- épais) a une influence dans cette capacité à planer face au vent, un plus grand allongement est généralement synonyme d'une meilleure pénétration car il diminue la trainée.

Ca me rappelle un retour de Chamrousse avec ma Rush 4 à 10km/h accéléré en compagnie de mon Nico et sa Volt 3 qui m'ont... déposé Sourire
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edae
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« Répondre #54 le: 11 Novembre 2018 - 15:09:45 »

Un test très révélateur est aussi le comportement de l'aile les pieds au sol quand c'est venté. La capacité de l'aile à fendre l'air et de pas se faire embarquer par le vent. Aussi sa capacité à tirer vers le haut dans une faible pente, une aile performante ne demande qu'à décoller même dans un légère brise.
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« Répondre #55 le: 11 Novembre 2018 - 18:10:37 »

(@) A-r-h et Edae,

Oui, une Volt 3 transite mieux qu'une Rush 4 face au vent et oui, une aile qui au sol déjà dans le vent montre une meilleure capacité à "fendre" l'air (et les autres qualités dont il est fait état) sera très probablement meilleure en transition.

Maintenant le critère de choix à impérativement considérer, reste quand même ; suis-je moi même en capacité d'exploiter ce plus en performances de la voile ou ne risques-je pas d'être dépassé par les exigences faites au pilote qui accompagne peu ou prou proportionnellement la courbe de progression des performances.

Il ne faut surtout pas s'imaginer que la performance est "gratuite" et là, je ne parles évidemment pas que du montant du chèque à signer au moment de l'achat.

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« Répondre #56 le: 11 Novembre 2018 - 18:18:30 »

((@)) A-r-h et Edae,

Oui, une Volt 3 transite mieux qu'une Rush 4 face au vent et oui, une aile qui au sol déjà dans le vent montre une meilleure capacité à "fendre" l'air (et les autres qualités dont il est fait état) sera très probablement meilleure en transition.

Maintenant le critère de choix à impérativement considérer, reste quand même ; suis-je moi même en capacité d'exploiter ce plus en performances de la voile ou ne risques-je pas d'être dépassé par les exigences faites au pilote qui accompagne peu ou prou proportionnellement la courbe de progression des performances.

Il ne faut surtout pas s'imaginer que la performance est "gratuite" et là, je ne parles évidemment pas que du montant du chèque à signer au moment de l'achat.

 trinquer

... et personne ne dit le contraire.
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« Répondre #57 le: 11 Novembre 2018 - 18:25:19 »

Clairement je n'exploite pas vraiment mon aile, j'utilise peu l'accélérateur et ne pilote pas (encore) aux arrières ce qui est un peu une aberration pour une 2 lignes. Mais elle me donne cette glisse et cette précision à la commande qui n'ont pas d'équivalent
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« Répondre #58 le: 11 Novembre 2018 - 18:28:38 »

(((@))) A-r-h et Edae,

Oui, une Volt 3 transite mieux qu'une Rush 4 face au vent et oui, une aile qui au sol déjà dans le vent montre une meilleure capacité à "fendre" l'air (et les autres qualités dont il est fait état) sera très probablement meilleure en transition.

Maintenant le critère de choix à impérativement considérer, reste quand même ; suis-je moi même en capacité d'exploiter ce plus en performances de la voile ou ne risques-je pas d'être dépassé par les exigences faites au pilote qui accompagne peu ou prou proportionnellement la courbe de progression des performances.

Il ne faut surtout pas s'imaginer que la performance est "gratuite" et là, je ne parles évidemment pas que du montant du chèque à signer au moment de l'achat.

 trinquer

... et personne ne dit le contraire.

C'est formidable alors d'être tous d'accord, sans doute l'Esprit de Noël qui nous habite déjà.

 bisous

Clairement je n'exploite pas vraiment mon aile, j'utilise peu l'accélérateur et ne pilote pas (encore) aux arrières ce qui est un peu une aberration pour une 2 lignes. Mais elle me donne cette glisse et cette précision à la commande qui n'ont pas d'équivalent

Et donc tu as assurément fait le bon choix puisque tu y trouve le plaisir attendu. À toi d'arriver maintenant à apprendre à mieux l'exploiter encore et surtout de la  voler en sécurité pour ressentir cet indicible plaisir de se prendre pour un oiseau.

 trinquer
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« Répondre #59 le: 11 Novembre 2018 - 18:33:17 »

Donc si je vous lis bien (et depuis longtemps), et que je vais dans le sens du fil, lorsque l'on est un peu expérimenté, sans envie de faire des perfs, avec quelques craintes sur des réactions de l'aile qui pourraient nous dépasser, et quand même l'envie de voler quand on veut et ou on veut, il faut de contenter d'une voile performante, certes, mais surtout rassurante ?

Et bien je dis, non, je choisis une voile qui me plait, qui file comme une lame quand il le faut, qui est splendide à regarder, en bref je choisis le plaisir et c'est tout...
Alors que ce soit une B, sans doute pas, des couleurs passe-partout, non, un truc qui me parle, qui sait rester en l'air quand il faut, ou descendre aussi si besoin.
Et surtout belle à tomber !!!

Pour le moment elle est unique à mes yeux, c'est une C !!!!
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
pierrot.capt
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« Répondre #60 le: 11 Novembre 2018 - 22:31:03 »

.... que reste-t'il aux EN.C...?.... ben pour moi il en reste pas mal.... juste un des exemples de cette saison 2018 ... comme d'hab et assez haut je me balade en vol pépère  parapente  (ben oui je suis grand père) et à ma droite deux voiles me dépassent très doucement ... petits coucous des pilotes   Tire la langue  ...sympas les gars il passent devant moi un peut plus loin et ils continuent à filer ... bon c'est une Artic 3/4 et une  Sigma 9 ou 10 ..?....ils ont un cocon et pas moi ....je suis en B de début..?.. en Epsilon 8 au dessus de la fourchette de 5 kg  j'aime bien , mais quand mème c'est pas juste alors je me décide de les suivre voir les dépasser... je pousse le barreau doucement  ben il me semble bien que je vais plus vite mais ils commencent à être loin , j'accélère plus fort et la oui ça fonce plus mais je descend aussi et les autres voile semblent prendre plus d'altitude.... je laisse l'accélérateur puis je fais demi tour ...  pas de souci il y a bien une différence ...
Cordialement . Pierrot capt . voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
Guy67
Invité
« Répondre #61 le: 12 Novembre 2018 - 10:14:31 »

Oui, que du subjectif comme explications. Je m’attendais à mieux.
Par contre l’exemple de la polaire des vitesses ou de l’amortissement en turbulence etc. ?  Donc ça devrait dépendre que de la conception et non de la lettre/niveau de l’homologation/classification.
Bon si un spécialiste de l’aérodynamique peut intervenir ?

J'ai l'impression que Air Design et Masterpitrou ont répondu objectivement.
Une "meilleur pénétration face au vent", c'est une meilleure finesse sol face au vent.
Si le profil de l'aile (+/- cambré, +/- épais) a une influence dans cette capacité à planer face au vent, un plus grand allongement est généralement synonyme d'une meilleure pénétration car il diminue la trainée.

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moui, objectivement... Mais aussi dos au vent, sans vent, ne serait ce point la même chose ?
Ce qui me fait "gratter" le peu de cheveux qui me restent, ce sont les approximations/affirmations que l'on élit au rang de postulat.
Maintenant dire qu'une "C" a de meilleures performances qu'une "B" ou autre n'est qu'une photographie de l'instant. Pour appuyer ces dires, il suffit de constater l'évolution technologique du matériel et aussi la recherche des (de certains) constructeurs pour proposer du matériel performant sans les contraintes d'un "pilotage" de Superman/woman.
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pingumotion
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« Répondre #62 le: 12 Novembre 2018 - 10:18:14 »

Pour ceux qui ne comprennent pas "pénétration face au vent", ou du moins qui ont du mal avec ce terme, c'est simple, ça s'appelle le rendement.
On parle de face au vent car dans la vraie vie le vent n'est pas laminaire, et l'air a des mouvements verticaux. C'est aussi le même principe en cheminement le long d'une crête, avec cette impression qu'une voile perf butte moins sur les difficultés, et maintient son altitude voire monte, quand des ailes moins perf perdent de l'altitude.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #63 le: 12 Novembre 2018 - 10:19:29 »

Il faut aussi remarquer que la différence de performances sous telle ou telle aile est fortement dépendante des capacités de pilotage du pilote qui est dessous.
Un très bon pilote fera de bien plus beaux vols avec une voile B qu'un pilote moyen sous une voile C !

Marc
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« Répondre #64 le: 12 Novembre 2018 - 10:23:34 »

Quand on avance face aux vent, on aborde les thermiques et les bulles par le coté bagnard...

Vent de dos, on rentre clean dans la partie au vent de la bulle puis on "glisse" dans l'effet bagnard et on part.
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ALPYR
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« Répondre #65 le: 12 Novembre 2018 - 10:31:10 »

Pour ceux qui aiment la côte Landaise et ses belles vagues atlantiques très souvent présentes, ses puissants rouleaux...
Je reviens du large, je nage à rythme tranquille en compagnie de très bon nageurs, je suis avec eux poussé dans ces très longues ondulations avec ces belles sensations d'accélération, je me maintiens sans effort au niveau des autres, j'ai l'impression que j'ai bien progressé en natation et que je suis maintenant moi aussi un très bon nageur.
Puis revenus au rivage et après s'être brûlés les pieds dans ce sable si fin, nous repartons depuis la plage, face aux rouleaux qui cassent et au féroce ressac. Personne n'essaie de forcer mais je suis très vite distancé par ces très bons nageurs alors que je dépense beaucoup plus d'énergie qu'eux ! Mes rêves de natation performante se sont évanouis pendant que je pioche dans l'eau salée...
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Guy67
Invité
« Répondre #66 le: 12 Novembre 2018 - 12:19:07 »

...
Puis revenus au rivage et après s'être brûlés les pieds dans ce sable si fin, nous repartons depuis la plage, face aux rouleaux qui cassent et au féroce ressac. Personne n'essaie de forcer mais je suis très vite distancé par ces très bons nageurs alors que je dépense beaucoup plus d'énergie qu'eux ! Mes rêves de natation performante se sont évanouis pendant que je pioche dans l'eau salée...
Fort juste, ce n'est pas ton slip et ton bonnet de bain en "peau de requin" qui vont t'aider ! peut-être la technique et l'entrainement ?
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papyon
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« Répondre #67 le: 12 Novembre 2018 - 12:22:13 »

ALPYR reste en l'air tu y es beaucoup plus pertinent que dans l'eau (et tant mieux!) parapente
Archaleon  pouce  bien d'accord avec toi
enfin la déformation de nos ailes joue beaucoup plus (et pas en bien!) en turbulence qu'en laminaire
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Depuis que je suis allé au ciel
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« Répondre #68 le: 12 Novembre 2018 - 12:32:28 »

A voir aussi ce message de Gilles http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/performance-des-parapentes-t14087.0.html;msg623433#msg623433
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #69 le: 12 Novembre 2018 - 12:44:14 »

ALPYR reste en l'air tu y es beaucoup plus pertinent que dans l'eau (et tant mieux!) parapente

Rien de méchant,cher Vincent, mais ça m'a rappelé mon époque "escalade" (après le  delta et avant le parapente) En stage dans les Calanques j'avais amené  ma planche et bien sûr mon maillot. Le moniteur me voit nager et plancher et m'assène " toi ton élément c'est l'eau,  n'insiste pas pour le rocher" ( il avait raison j'ai jamais pu passer plus que du 5)
Malheureusement ma passion c'est l'air, même si je suis meilleur dans l'eau  la prise de t?te
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j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #70 le: 12 Novembre 2018 - 12:55:19 »

Nan mais ce que voulais dire Alpyr (ou vous le faites exprès ?)

C'est que autant un nageur d'un certain niveau ... EN A, peut suivre des bons nageurs... EN C poussé par la houle (le vent).
Autant contre la houle, les bons nageurs laissent sur place le mauvais nageur (EN A).

Bref c'est un parallèle...
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« Répondre #71 le: 12 Novembre 2018 - 13:04:29 »

Y nagent pas dans l'océan. Y peuvent pas savoir.
Mais je suis certain que ça aura parlé à plein d'autres.
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fraclo
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« Répondre #72 le: 12 Novembre 2018 - 13:36:02 »

Y nagent pas dans l'océan. Y peuvent pas savoir.
Mais je suis certain que ça aura parlé à plein d'autres.

Oui, oui, j’adore l'image et je la garde......
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« Répondre #73 le: 12 Novembre 2018 - 13:51:43 »

Y nagent pas dans l'océan. Y peuvent pas savoir.
Mais je suis certain que ça aura parlé à plein d'autres.

 pouce
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« Répondre #74 le: 12 Novembre 2018 - 14:18:31 »

Question de placement, ils étaient dans le courant de baïne et sirotaient tranquillement un cocktail en te regardant lutter  Mr. Green
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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