+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:28:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que reste-t-il aux EN-C?  (Lu 15102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Novembre 2018 - 09:36:46 »

Par "contre", on remarque quand même que les 2 premiers ont fait (presque)tous leurs vols depuis Grente, en faisant toujours le même parcours. Un parcours à record pour faire du Km !
Le 3ie a fait presque que des vols depuis Fiech, pareil les Km sont faciles.

...tu as déjà volé sur ces deux sites pour affirmer ça ?

Il me semble, comme pour les avis sur les catégories, qu'on ne peut pas faire de généralités sur un site ou une catégorie, tout dépend de beaucoup de facteurs. Et c'est pour ça que, comme en montagne, l'expérience en parapente s'acquiert aussi avec le temps.

En tout cas, j'ai l'impression que le progrès technique est équivalent sur les catégories B et C ces dernières années. Comme il y a cinq ans, certaines C actuelles ont quand-même des performances plus pointues que les B même +++ actuelles.
De toute façon, les belles réalisations des constructeurs dans une catégorie sont toujours déclinées sous forme de grande ou petite sœur (Diamir 1 et 2/Spantik 1 et 2, Hero/Rise 3/Volt 3, Sigma 10/Iota 2...).

Ainsi, de façon objective il y a toujours un gap de performance, mais le plus important pour aller restera toujours les aptitudes du pilote en terme de pilotage et surtout d'analyse aérologique, sa capacité à se remettre en question, son expérience !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 09 Novembre 2018 - 10:07:48 »


Ne plus utiliser de synthèse de l'homologation par une lettre est absolument impossible dans le cadre de la pratique actuelle et de la manière dont est enseignée l'activité.

Pourtant "avant", on parlait en détaillant : par exemple on disait "Ma voile elle a 10A, 2B et 1 C" et après on te répondait "Elle prend le C où ?".
Peut-être aussi que bien des choses ont changé et "qu'avant" on était sur un marché de passionnés et que maintenant on est dans un marché de loisir de luxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #27 le: 09 Novembre 2018 - 10:27:56 »

Par "contre", on remarque quand même que les 2 premiers ont fait (presque)tous leurs vols depuis Grente, en faisant toujours le même parcours. Un parcours à record pour faire du Km !
Le 3ie a fait presque que des vols depuis Fiech, pareil les Km sont faciles.
...tu as déjà volé sur ces deux sites pour affirmer ça ?
Ha mais attention ! Léonard sait de quoi il parle. Il a lui même explosé ses scores depuis qu'il vole sur des sites faciles avec des parcours reproductibles à souhait.  Twisted
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 09 Novembre 2018 - 10:35:00 »


Ne plus utiliser de synthèse de l'homologation par une lettre est absolument impossible dans le cadre de la pratique actuelle et de la manière dont est enseignée l'activité.

Pourtant "avant", on parlait en détaillant : par exemple on disait "Ma voile elle a 10.A, 2B et 1 C" et après on te répondait "Elle prend le C où ?".
Peut-être aussi que bien des choses ont changé et "qu'avant" on était sur un marché de passionnés et que maintenant on est dans un marché de loisir de luxe.

Ouais ca devient compliqué avec des ailes qui n'ont aucune lettre correpondant à leur homolgogation, mais qui correspondent pourtant bien au programme de leur lettre d'homologation (diamir 2, klimber etc.....)

Et pour en revenir au "que reste-t-il aux EN-C?"
Le plaisir ! franchement, les B que j'ai essayé récemment, j'ai globalement bien aimé, mais je me suis un peu fait chier...... Ca plane surement super bien, mais j'ai pas eu la finesse de pilotage que j'ai eu avec mes dernières C......
Et puis cette histoire de perf, ca me fait bien marrer, dans un glide tout simple on peu discuter le faible ecart de perf, mais quand il faut sortir un point bas ou se battre dans des conditions toutes faible, ben je trouve que l'écart se creuse rapidement. Rien à voir avec la lettre, mais bien souvent en lien avec l'allongement......
Tiens, c'est bizarre, j'ai eu le meme discours ya pas longtemps sur la différence C/D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #29 le: 09 Novembre 2018 - 10:40:27 »

Par "contre", on remarque quand même que les 2 premiers ont fait (presque)tous leurs vols depuis Grente, en faisant toujours le même parcours. Un parcours à record pour faire du Km !
Le 3ie a fait presque que des vols depuis Fiech, pareil les Km sont faciles.
...tu as déjà volé sur ces deux sites pour affirmer ça ?
Ha mais attention ! Léonard sait de quoi il parle. Il a lui même explosé ses scores depuis qu'il vole sur des sites faciles avec des parcours reproductibles à souhait.  Twisted
 trinquer

Pourtant, sans avoir forcément fait des parcours très originaux, je n'ai jamais fait 2 fois le même...
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration
Mais bon loin de moi la prétention de me classer dans les meilleurs de la CFD ou de XCcontest. Je restes qu'un pilote moyen avec 4 saisons et très très loin d'un pilote test au mental d'acier.

J'ai pas volé a Grente mais je suis allé à Fiesch. Vol de découverte en mi septembre, 105km sans forcer en 4H30.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 09 Novembre 2018 - 10:53:08 »


Et pour en revenir au "que reste-t-il aux EN-C?"
Le plaisir ! franchement, les B que j'ai essayé récemment, j'ai globalement bien aimé, mais je me suis un peu fait chier...... Ca plane surement super bien, mais j'ai pas eu la finesse de pilotage que j'ai eu avec mes dernières C......
Et puis cette histoire de perf, ca me fait bien marrer, dans un glide tout simple on peu discuter le faible ecart de perf, mais quand il faut sortir un point bas ou se battre dans des conditions toutes faible, ben je trouve que l'écart se creuse rapidement. Rien à voir avec la lettre, mais bien souvent en lien avec l'allongement......

Très d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Novembre 2018 - 11:00:21 »

Complètement d'accord. Vive le plaisir, encore meilleur lorsqu'il est partagé !  pouce  Et certaines récentes sont quand-même de superbes machines à plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 09 Novembre 2018 - 11:02:13 »


Et pour en revenir au "que reste-t-il aux EN-C?"
Le plaisir ! franchement, les B que j'ai essayé récemment, j'ai globalement bien aimé, mais je me suis un peu fait chier...... Ca plane surement super bien, mais j'ai pas eu la finesse de pilotage que j'ai eu avec mes dernières C......
Et puis cette histoire de perf, ca me fait bien marrer, dans un glide tout simple on peu discuter le faible ecart de perf, mais quand il faut sortir un point bas ou se battre dans des conditions toutes faible, ben je trouve que l'écart se creuse rapidement. Rien à voir avec la lettre, mais bien souvent en lien avec l'allongement......

Très d'accord.

oui clairement la performance sur un vol c'est beaucoup plus qu'un plané en air calme. C'est aussi pour ca que je privilégie un parapente qui tourne et monte bien et sous lequel je me sente bien (mental) qu'une autre poutre qui plane 0.1 mieux !

Et le plaisir en effet ! Tout aussi relatif d'ailleurs. Si on est complètement à l'aise sous C on pourrait se faire chier sous B. Ou aussi on peut serrer le fesses sous C et se faire plaisir serein sous B. En fonction du pilote !
Faut pas oublier qu'on vole pour le plaisir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Novembre 2018 - 14:12:08 »

Ma bonne vieille Artik (orange / moustaches noires) avait un seul C (la fermeture à 75% accélérée) mais je n'ai jamais accéléré à fond en conditions à encaisser des fermetures, j'ai donc toujours volé sous une B.
J'ai retrouvé exactement l'Artik en volant avec la Blacklight, classée B et réputée pas facile.
Les "bonnes" B actuelles ont le même allongement que les C de la génération d'avant, cela permet de relativiser et de ne pas s'enfermer dans la classification.
Mon pote Pasdoué a tout faux.

J'ai volé avec des tas de voiles à Planfait et dans le petit je n'ai jamais trouvé mieux que la Diamir. Idem pour remonter d'un point bas, j'en ai même fait quelques uns exprès pour le seul plaisir de me bagarrer pour remonter au-dessus du déco, ce que la Diamir fait très bien, donc moi aussi.

Les C performantes actuelles comme la Cayenne 5 ou la Taska ne me tentent pas, je ne pense pas avoir le niveau pour les exploiter ni pour voler en sécurité, et à mon âge je n'ai plus envie de me faire démonter la tronche en espérant progresser. Mon petit niveau C moyen me suffit et ma Diamir me comble de bonheur, elle est parfaitement adaptée à ma manière de voler, avec la Delight 2 pour la servir en toute harmonie.
Pourtant il fallut un long apprentissage pour m'habituer à 6 d'allongement, je ne me sentais pas bien dessous et je ne volais qu'en petites conditions, pour les autres je "finissais" l'Artik. Cela venait des sellettes et tout changea en 2015 avec la Delight 2.
Au début, je trouvais que la Diamir était un planeur fabuleux, j'avais dû revoir tous mes repères en prise de terrain, puis elle "perdit" ce charme, retrouvé après une révision du calage.
C'est peut-être là le défaut des voiles C : elles sont sensibles au calage. Pour la Diamir, il faut une révision toutes les 100h de vol, donc tous les ans en ce qui me concerne. Je l'envoie donc chez Nervures début décembre.
L'adaptation à la Diamir 2 fut instantanée, c'est à mon avis la C par excellence.
 trinquer  (j'ai rapporté d'Allemagne la Paulaner "spéciale Oktoberfest"... bof !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #34 le: 09 Novembre 2018 - 14:12:39 »

C'est quoi "se faire chier sous une B" ? Ça ne fait pas "gros bras" qui se la montre ?
Si c'est le cas, un peu de marche à pieds semblerait raisonnable (question de faire dégonfler les chevilles)
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #35 le: 09 Novembre 2018 - 14:19:02 »

Que reste -t-il aux EN C  ?
Bien , sur les 160 premiers de la CFD 2018, environ 65 END, 40 EN C , 5 EN B, (3 vols validé sous la même EN , le reste en K ou mixte)
La première B arrive à la 66 place, la dernière à 159, bravo à eux. (et aux autres bien sûr Clin d'oeil)

pas le temps de regarder plus loin, mais jusqu'au 500 premiers le ratio semble assez similaire...
« Dernière édition: 09 Novembre 2018 - 14:25:50 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2018 - 15:03:42 »

C'est quoi "se faire chier sous une B" ? Ça ne fait pas "gros bras" qui se la montre ?
Si c'est le cas, un peu de marche à pieds semblerait raisonnable (question de faire dégonfler les chevilles)
 canap


J'avais pas capté qu'on pouvait l'interpreter comme ca...... hein ?
Désolé si j'ai choqué. Et t'inquiete, je monte souvent au déco à pied  Tire la langue  Et en plus, j'ai pas trop souvent le choix, mais si je peux voler seul, je peux te dire que je prefere TRES largement.
Donc pour expliquer et ne pas trop passer pour le kéké du coin,
J'aime bien le pilotage. Un peu, pas trop, en fin à mon niveau koa.....

Sous une B (Xi pour la derniere), j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de piloter. Ca vol (bien !), ca tourne (bien !) et c'est agréable à voler, mais parfois je me dit qu'elle vole parfaitement bien sans moi.....
Sous une D (peak 4 pour la derniere), j'ai besoin de piloter en permanence, ca me fatique, meme si en petites conditions c'est vraiment sympa. Je me dit, pffff.....c'est trop pour moi

Au milieu il y a une autre gamme. Qui me permet de me faire plaisir en pilotage, sans me faire dessus sans le baston, bref sous laquelle j'ai le plus de plaisir. Pas une histoire d'égo (quoi que ca doit bien jouer un peu), mais c'est ma gamme actuelle. Cela n'a pas toujours été le cas et c'est très probable que ça change avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #37 le: 09 Novembre 2018 - 18:03:47 »

Vous croyez vraiment que le parapentiste "normal" est suffisamment compétent pour supprimer ce mauvais repère ?
Non. Et c'est tant mieux. Comme ça il demandera peut-être son avis à son vendeur compétent au lieu d'acheter n'importe quoi tout seul!  Clin d'oeil
(Ou alors il se formera, ce qui n'est pas plus mal. Sûr, pas forcément compatible avec le mode de consommation actuel).
En es tu sur ?
Pourtant je suis assez indécrotable optimiste ... mais je constate que les gens ont de moins en moins confiance dans les structures de vente. ils préfèrent collectionner les avis sur FB, les forum etc de gens qui n'y connaissent rien plutot que de se poser eux même les bonnes questions voire écouter les conseils d'un pro qui est forcément suspecter de conflit d'intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #38 le: 09 Novembre 2018 - 18:40:39 »

Vous croyez vraiment que le parapentiste "normal" est suffisamment compétent pour supprimer ce mauvais repère ?
Non. Et c'est tant mieux. Comme ça il demandera peut-être son avis à son vendeur compétent au lieu d'acheter n'importe quoi tout seul!  Clin d'oeil
(Ou alors il se formera, ce qui n'est pas plus mal. Sûr, pas forcément compatible avec le mode de consommation actuel).
En es tu sur ?
Pourtant je suis assez indécrotable optimiste ... mais je constate que les gens ont de moins en moins confiance dans les structures de vente. ils préfèrent collectionner les avis sur FB, les forum etc de gens qui n'y connaissent rien plutot que de se poser eux même les bonnes questions voire écouter les conseils d'un pro qui est forcément suspecter de conflit d'intérêt.

Bah Piwaille, tu le dis (de manière encore feutrée) et moi je me permets de le dire plus crûment en précisant qu'il n'y a là aucune idée de généralisation, seulement une question en reprenant la formulation de Tibo dans sa forme (et un peu sur le fond aussi) :
Vous croyez vraiment que tous les vendeurs "sur le marché" sont suffisamment compétents/honnêtes pour supprimer ce mauvais repère ?
Après la provoc, le constat : au niveau des acheteurs comme pour le microcosme parapente en gêneral, il existe encore un manque de maturité (qui existe aussi dans d'autres activités bien plus ancienne) et le système fonctionne quand même beaucoup plus sur l'image que le factuel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #39 le: 09 Novembre 2018 - 19:59:40 »

Par "contre", on remarque quand même que les 2 premiers ont fait (presque)tous leurs vols depuis Grente, en faisant toujours le même parcours. Un parcours à record pour faire du Km !
Le 3ie a fait presque que des vols depuis Fiech, pareil les Km sont faciles.

...tu as déjà volé sur ces deux sites pour affirmer ça ?

Il me semble, comme pour les avis sur les catégories, qu'on ne peut pas faire de généralités sur un site ou une catégorie, tout dépend de beaucoup de facteurs. Et c'est pour ça que, comme en montagne, l'expérience en parapente s'acquiert aussi avec le temps.



J'ai pas volé a Grente mais je suis allé à Fiesch. Vol de découverte en mi septembre, 105km sans forcer en 4H30.

Je suis convaincu que OUI il y a bien des sites de départ offrant des KM évidents (je ne dis pas faciles) Fiesch c'est un départ offrant une ligne évidente mais là pour mi septembre c'était vraiment du bol cette météo et le potentiel de vol. tout était faisable: les cols (grimsel furka - oberalp) direction les grisons passaient les doigts dans le nez, le vol direction léman en passant par les bernoises aussi, des conditions magiques. c'est pas toujours aussi simple, il y a des saisons, gros été-septembre normalement ça devient parfois dur de sortir de fiesch. Au printemps, avec la limite de neige, les pompes sont extrêmes et c'est facile de monter, mais on est limités par la neige et début mai par exemple c'était impossible de passer les cols.
L'art de crosser loin et fort c'est de choisir un déco avec le plus gros potentiel pour la journée, c'est pour ça qu'au printemps les énormes vols se font sur des reliefs plus chétifs comme dans le jura par exemple (cette année il y a eu des plafonds a plus de 3000 sur le jura, ça fait drôle quand le plus haut sommet est à 1500m...)

Bien sûr ces vols du haut du classement en ENB son magnifiques, mais il faut voir qui les réalise, des concepteurs, des pilotes test, des cadors qui feraient les mêmes vols avec n'importe quelle voile parce qu'ils connaissent tout le terrain après 30 ans de pratique.
En plus de tout connaître, ils sont imbattables sur l'exploitation du thermique, ils gagnent énormément de temps en montant sans faille, et accélèrent tout le temps.

La façon de voler du concepteur Advance Kari Eisenhut est simple, il l'explique ainsi: "Push or Climb" il omet de préciser, "climb" quand il le faut et très efficacement.

Ce qu'il reste aux "C"?
Probablement le plaisir de piloter une voile globalement moins bridée, plus libre, mieux aboutie. c'est un goût! la précision du pilotage avec moins de temps morts, les glides accélérés vraiment efficaces, font qu'un excellent pilote volant depuis longtemps aura du plaisir à voler avec une voile Sport, et le plaisir en vol amène la performance naturellement

concernant la lettre "C" ou B ou autre, je trouve qu'on en fait un peu trop une fixette ici ou ailleurs. les homologations ne doivent pas être un grade de passage pour le pilote, c'est faux de vouloir absolument "monter" en gamme de voile, les constructeurs jouent un peu avec ça, mais je trouve que les premiers fautifs ce sont les pilotes qui se forcent à passer sous une C pour faire comme les pros ou les copains de déco. Le pilote doit se connaître, connaître ses faiblesses, ses qualités, et se faire plaisir pour lui-même dans le parapente. Pas toujours évident quand on cherche toujours à se comparer avec au dessus, quand on voit des pubs pour performance facile et "C-Feeling"

« Dernière édition: 09 Novembre 2018 - 20:07:04 par JustinBieber » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Novembre 2018 - 13:24:25 »

Ouaip, "monter" d'une classe n'a du sens que quand on se sent bridé par une voile qui manque de vitesse ou qui dégrade à l'accélérateur, qui peine dans les transitions ou qui va au tas sur un point bas quand les autres remontent, ou simplement qui donne l'impression qu'on ne progresse plus.
Cela en fait, du sens.
A contrario, "descendre" d'une classe a du sens quand on ne se sent plus à l'aise sous une voile un peu exigeante ou qu'on n'a plus l'usage d'une voile performante parce qu'on ne vole plus beaucoup, ou qu'on se limite à des petits vols sur un site bien connu. Cette manière d'évoluer a aussi du sens quand on se limite à du vol-rando peinard du matin ou qu'on veut voler tranquille en toutes conditions sans se prendre le chou en se demandant si on va prendre la voile sur la gueule.
Notre Jean de Planfait ( bisous  mon Jean) a ainsi évolué en quelques années, passant de la Sigma 8 à la Nevada, puis à la Blacklight, puis à la Kea (qu'il trouva trop rapide), il essaya à peu près tout ce qui volait, essayant même des "brouettes", il a abouti à l'Epsilon 8 et à la Masala 3 sous laquelle il se sent bien. Avec ses handicaps liés à l'âge et à de la ferraille dans une jambe, il lui faut une voile légère à porter, très facile à décoller (il ne peut plus courir) et à poser (nous avions tous peur pour lui), maintenant il se pose sur ses pieds même par vent à peu près nul.
Jean est un sage.

Dans l'autre sens, il y a les orgueilleux qui se la pètent (plus haut que leurs culs) et qui s'imaginent stupidement que l'outil fait l'ouvrier, qu'en jargon de grimpeurs on appelle des "bretelleurs". Les plus chanceux resteront en bon état, les autres seront rappelés aux dures réalités du vol qui finit mal.
A l'autre extrémité de l'éventail, il y a les timorés qui doutent toujours d'eux-même et qui progressent à pas si petits qu'on peut considérer cela comme du sur-place. Ceux-là pourront aussi se faire mal faute de s'être bottés le cul pour éduquer en SIV les gestes techniques pour sortir d'un vrac.

J'ai fait partie de la lamentable espèce des téméraires et quelques fractures m'ont rendue plus réaliste, pas assez cependant parce que j'ai eu l'idée de voler avec l'Awak 18 bien trop tôt dans ma progression, après l'avoir essayée et pris un pied géant... ce qui fit peur à des copains qui m'aimaient bien et une dernière fracture mit fin à l'illusion que je pourrais avoir le niveau d'une C un peu extrême.
Je trimballe maintenant une mémoire traumatique qui me bride certainement, adieu l'audace, adieu la témérité, place au réalisme objectif avec une claire perception de mes limites.
Comme Jean, qui a 8ans de plus que moi, je "descendrai" en classe B quand ma Diamir aura pris sa retraite, et de mon point de vue (actuel) l'Artik 2 est une excellente B, très solide, si on ne pousse pas le barreau à fond dans le gros moisi.
Et hop ! encore un coup de bretelles.
Je finirai sans doute ma carrière avec une voile du genre de la Masala, pour l'instant je cherche une UFO 18 (à la rigueur une Skin 2 plume) pas chère.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #41 le: 10 Novembre 2018 - 13:44:10 »

Je vole sous une B+, la Rush4, et cette année j'ai vraiment fait mes premiers gros cross. J'ai choisi mes journées et j'ai toujours eu de superbes conditions (des journées où même les fer à repasser peuvent faire des bornes). Sur mon dernier gros vol, j'étais soit en train de pousser le barreau, soit en train d'enrouler. Et j'avais toujours l'impression de ne pas avancer ! En fin de parcours, je me suis retrouvée dans de la brise pourrie, à radasser pour chercher un thermique et me sortir de là (en dessous de la Roche Pourrie, porte bien son nom celle-là) et paf, je me suis pris une méga frontale de l'espace. Malgré la violence de la fermeture (grosse bascule avec une pensée pour ma moman), la remise en vol s'est pilotée sans problème. deux secondes après, j'enroulais le thermique, je m'en sortais et je bouclais mon triangle.
En compétition sport cette année, je claque la dernière balise avant le finish, je devance trois C. On se retourne dans la brise (Bourg Saint Maurice), tout le monde me repasse joyeusement devant.  la prise de t?te
Moi je vois deux grosse différences dans les enB et les enC,
enC: l'allongement qui aide dans le petit et la meilleure pénétration face au vent
par contre en cas de sketch, l'énergie n'est pas la même d'où une homologation différente
d'où un énorme facteur psychologique (en tout cas, dans mon cas), je reste sous ma B+ qui me permet tout de même de faire les vols dont j'ai envie. Mais je pense qu'au bout d'un moment, (comme c'est arrivé avant avec ma Golden, où je me suis sentie limitée par ma voile et alors seulement là, je suis passée sous la Rush), si au bout d'un moment je me sens limitée par ma Rush, alors là je songerai à changer de catégorie mais pas avant. Pour le moment le facteur limitant c'est encore moi, la preuve c'est qu'un mec a fait 200 bornes avec une Rush 4 donc j'ai encore une marge de progression énorme avec cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #42 le: 10 Novembre 2018 - 16:35:40 »

J’aimerai bien que quelqu’un m’explique ce que c’est une « meilleure pénétration face au vent » car sans vent la voile ne volerait t’elle différemment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 10 Novembre 2018 - 17:07:48 »

Citation
J’aimerai bien que quelqu’un m’explique ce que c’est une « meilleure pénétration face au vent » car sans vent la voile ne volerait t’elle différemment ?
Il n'y a qu'une explication c'est une meilleure pénétration (par rapport au sol) face au vent, car comme chacun le sait l'aile s'en fout royalement d'être face au vent ou dos au vent, elle ne le sait pas aérodynamiquement parlant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 10 Novembre 2018 - 17:23:59 »

Citation
J’aimerai bien que quelqu’un m’explique ce que c’est une « meilleure pénétration face au vent » car sans vent la voile ne volerait t’elle différemment ?
Il n'y a qu'une explication c'est une meilleure pénétration (par rapport au sol) face au vent, car comme chacun le sait l'aile s'en fout royalement d'être face au vent ou dos au vent, elle ne le sait pas aérodynamiquement parlant.
Suis pas sûr que ce soit une réponse satisfaisante... d’ailleurs qui dit qu’une “A” ne ferait pas mieux qu’une “C“ ?
Bon, ma question est un peu une provocation (à force d’entendre les discussions d’après vols).
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 - 17:29:03 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #45 le: 10 Novembre 2018 - 17:49:13 »

Citation
J’aimerai bien que quelqu’un m’explique ce que c’est une « meilleure pénétration face au vent » car sans vent la voile ne volerait t’elle différemment ?
Il n'y a qu'une explication c'est une meilleure pénétration (par rapport au sol) face au vent, car comme chacun le sait l'aile s'en fout royalement d'être face au vent ou dos au vent, elle ne le sait pas aérodynamiquement parlant.
Suis pas sûr que ce soit une réponse satisfaisante... d’ailleurs qui dit qu’une “A” ne ferait pas mieux qu’une “C“ ?
Bon, ma question est un peu une provocation (à force d’entendre les discussions d’après vols).

Meilleure pénétration face au vent je trouve que ça se sent vite et on comprend. Par exemple avec une "gros caisson" A on sent bien que face au vent la fin de vol est proche, tandis qu'avec une tres bonne B ou C ou au dela la branche vent de face passe mieux pour autant que l''accelerateur soit utilisé correctement.
L'entrée dans un thermique est aussi plus fluide avec une aile "sport"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 10 Novembre 2018 - 18:50:30 »

Ouaip, la brise est redoutable à Bourg St Maurice et rentrer aux Ilettes n'est pas toujours évident, bref il vaut mieux ne pas aller se mettre en plein dedans. Même avec la Diamir, excellent planeur, et en poussant le barreau, j'en connais une qui avait vaché un peu avant le terrain, dans un pré magnifique entre l'Isère et la petite départementale.
La Rush 4 est une voile fabuleuse, son alter ego la Swift 4 est encore mieux (moins d'inertie) et ces "bonnes B" sont parfaitement adaptées aux cross pas trop ambitieux. Pour la compète, c'est plus relatif.

Les brouettes actuelles ont quand même les performances des voiles de compète d'il y a 15ans, avec en prime la facilité et une sécurité "idiot-proof" que les autres n'avaient pas, il faut raison garder.
Le matériel a progressé et les pilotes de compète aussi mais je ne suis pas certaine que la plupart des pilotes lambda (j'en suis) aient beaucoup progressé sur le plan technique, les SIV mis à part qui n'existent que depuis pas si longtemps que ça.

J'ai participé en 2015 à un stage cross des Grands Espaces. Les meilleurs vols ont été réussis par une jeune femme sous une Anakis 2 (une petite B gentillette, j'avais volé avec en 2012) un peu rincée et par un garçon très combatif avec une Arriba (j'avais volé avec en 2009), un vrai guerrier.
Avec ma Diamir, je n'ai jamais pu faire mieux mais je tenais dans de la pétole, attendant le thermique salvateur, quand les autres étaient posés et devaient remonter au déco.
Avec une Arriba ou une Anakis, j'aurais fait des tas comme les autres.
C'est là qu'on apprécie une C.
Je me rappelle aussi un vrac violent au fort de la Dent de Cons, remise en vol immédiate avec adrénaline... c'est là qu'on apprécie une B.

Les C se revendent mal parce que le public auquel elles s'adressent est assez restreint du fait de la profusion de voiles quasiment aussi performantes et exigeantes mais qui sont passées en B. Se revendant mal, elles sont moins chères à l'achat (en occasion) et de ce fait les revendeurs ne vendent pas beaucoup de voiles neuves.
Cela ne motive pas spécialement les constructeurs, qui se consacrent davantage à améliorer encore les voiles qu'ils réussissent à faire passer en B...
Les pilotes qui se basent sur cette classification étant nombreux, le marché est florissant.
C'est ce qui fait qu'il y a plein de brèles volant avec des B trop exigeantes pour eux, on trouve relativement moins de brèles volant avec des C... mais je me considère comme étant une brèle.
Notion très relative.

Le marché, je m'en fous. Je ne revendrai jamais ma Diamir, je l'userai jusqu'au bout, comme mes voitures qui vont à la casse à 25ans / 350 000km quand la caisse est trop pourrie pour passer le contrôle technique.
Et à la fin de ma vie de volatile, je ferai comme Jean.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #47 le: 10 Novembre 2018 - 19:35:30 »

Citation
J’aimerai bien que quelqu’un m’explique ce que c’est une « meilleure pénétration face au vent » car sans vent la voile ne volerait t’elle différemment ?
Il n'y a qu'une explication c'est une meilleure pénétration (par rapport au sol) face au vent, car comme chacun le sait l'aile s'en fout royalement d'être face au vent ou dos au vent, elle ne le sait pas aérodynamiquement parlant.

Oui en fait, ou en d'autres termes, si on parle de vent laminaire, on parle de finesse à la vitesse de croisière. Donc souvent de finesse accéléré si on se bat contre le vent.
Après en air turbulent, certaines ailes dégraderont dans la turbulence, d'autres "surferont". Si cette turbulence est aussi faite de zones ascendantes, même courtes, les dernières les optimiseront beaucoup mieux. Plus on a de vent de face, plus on reste longtemps dans la turbulence, plus l'effet est accentué.
Enfin, my 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 10 Novembre 2018 - 21:23:48 »

Oui, que du subjectif comme explications. Je m’attendais à mieux.
Par contre l’exemple de la polaire des vitesses ou de l’amortissement en turbulence etc. ?  Donc ça devrait dépendre que de la conception et non de la lettre/niveau de l’homologation/classification.
Bon si un spécialiste de l’aérodynamique peut intervenir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #49 le: 10 Novembre 2018 - 22:03:30 »

La lettre d'homologation est le résultat le plus "mauvais" qu'une voile a atteint dans une multitude de tests de sortie du domaine de vol provoquées qui ont en commun d'avoir été réalisé dans des conditions strictement normées et qui n'ont que peu de représentativité rapport aux comportements dans le cadre d'une sortie de vol subie dans des conditions réel de vol qui ne sont jamais elles normalisées.

À partir de là, s'imaginer que le changement de lettre représenterait réellement une frontière franche entre les comportements relève ou de la méconnaissance de la pratique et du matériel voire d'une forme de naïveté illusoire.

Il existe bien plus de différences de comportements/performances/exigences entre certains modèles homologués sous la même lettre, qu'il n'en existe entre certains modèles de deux catégories d'homologation accolées.

Perso mon constat et ma conviction sont que sauf très rares exemptions que je ne connais pas mais qui existent sans doute puisqu'il y a toujours des exemptions pour confirmer toutes les règles. Mon constat et ma conviction sont donc que la courbe des exigences faites au pilote par une aile, suit dans la même forme celle des performances, + de perf. = + d'exigences.
Et les comportements ou plutôt les ressentis que nous pilotes en avons sont très dépendant de nos habitudes/préférences et aussi état de forme du jour.

En réalité, même le ressenti des performances et/ou des exigences sont grandement conditionnés par notre état de forme et bien entendu, par l'adéquation entre notre niveau de compétences réelles et le niveau "global" d'exigences faites au pilote par l'aile dans les conditions aérologiques du vol. Si on se fait dessus à la 1ère turbulences, il est très probable que l'on est pas au bon endroit, au bon moment, sous la bonne aile.

Voler est une activité ou le mental est un élément prépondérant et de ce fait, cela en fait aussi une activité ou la subjectivité est très présente. Il faut en être conscient pour ne pas se faire tromper par elle et se mettre en danger. Les jours où l'on maîtrise sa subjectivité, on permet à son mental de donner le meilleur de soi et on tire le meilleur de son aile. Ou encore on juge le mieux en essayant si telle ou telle aile est apte à nous permettre cela. Cela tient de l'alchimie et de la pierre philosophale.

Alors que la lettre d'homologation aujourd'hui tient plutôt de l'arnaque marketing.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.