+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:29:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que reste-t-il aux EN-C?  (Lu 15005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 06 Novembre 2018 - 18:54:08 »

résultats du xc contest 2018

https://www.xcontest.org/2018/world/en/ranking-pg-sport/

aucun pilote en EN-C ne fait mieux que les 4 premiers de la catégorie EN-B (en Iota2, Mentor4, Cumeo, Phantom)
En d’autres termes :  les 4 premiers en EN-B gagnent aussi la série EN-C.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Novembre 2018 - 19:44:56 »

Peut être que les meilleurs pilotes des différentes marques volent en B pour vendre promouvoir des voiles qui touchent un public plus large?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 20:24:56 »

peut $etre que les gros crosseurs EN C préfèrent déclarer en Serial plutôt qu'en sport ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2018 - 20:53:47 »

Peut être que les meilleurs pilotes des différentes marques volent en B pour vendre promouvoir des voiles qui touchent un public plus large?


On dirait bien que c'est assez juste. Il faut regarder par exemple les vols de Kari Eisenhut en Xi ce printemps, comme par hasard juste avant de sortir la voile
peut $etre que les gros crosseurs EN C préfèrent déclarer en Serial plutôt qu'en sport ?

Tu choisis pas c'est automatique en fonction de la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2018 - 21:29:43 »

Peut être que les meilleurs pilotes des différentes marques volent en B pour vendre promouvoir des voiles qui touchent un public plus large?


Ce ne sont pas les meilleurs pilotes mais des pilotes des team des marques, dont certain ont beaucoup d'expérience et ont volé dans le passé avec des voiles bien plus exigeantes. Ils peuvent grâce à leurs talents de pilote faite des vols extraordinaires sous des voiles homologuées EN-B, et ça permet en effet de promouvoir ces voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2018 - 21:34:51 »

en Iota2, Cumeo

pas sûr que ces deux là fassent progresser la sécu

@flying enclume : que penses-tu d'ailleurs des remarques de zoller sur les B+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2018 - 11:56:44 »

Je crois surtout qu'il faut arrêter de catégoriser/penser les voiles en lettre d'homologation ; on n'en est plus là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #7 le: 08 Novembre 2018 - 12:31:14 »

Je crois surtout qu'il faut arrêter de catégoriser/penser les voiles en lettre d'homologation ; on n'en est plus là.
Je suis d'accord.  Arrêtons d'utiliser des lettres pour cataloguer des voiles.
Moi je propose que l'on utilise les chiffres 1, 2 et 3 ald des lettres.
et puis pour couper toute ressemblance à l'ancienne certif EN, je propose d'appeler cela DHV.
alors on aurait :
   DHV 1
   DHV 1-2
   DHV 2
   DHV 2-3
   DHV 3
c'est OK?
 clown    canap   je sors

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 08 Novembre 2018 - 14:38:17 »

Je crois surtout qu'il faut arrêter de catégoriser/penser les voiles en lettre d'homologation ; on n'en est plus là.

 pouce

L'homologation est devenu dans son système d'évaluation des comportements en sortie du domaine de vol des ailes, un système pervers car le fait est ; que le comportement en air calme et dans le cadre d'un mode opératoire normé pour des tests exécuté par des pilotes formés à l'exercice, que ces comportements n'ont rien de pertinent en comparaison de ceux que la même aile aura suite à une sortie du domaine de vol non pas volontairement provoqué mais bien initié par une turbulence aérologique qui ne previent pas avant d'agir et avec au commandes un pilote très probablement déjà diminué par le stress subi du fait de se retrouver dans une masse d'air qu'il ne comprend plus... peut-être depuis un moment et ou il reçoit la confirmation. Surtout que l'éventuel retour dans le domaine de vol ne se fera pas dans une aérologie apaisée et que du coup, qui peut prédire la suite...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Novembre 2018 - 15:15:45 »

Boby Lapointe, dans son cours de guitare sommaire, enseignait qu'il n'y avait que deux notes à connaître : bling et blang.
Fervente de ce chanteur trop peu connu, je dirai qu'il n'y a que deux sortes de voiles : plus faciles que la Diamir (donc faciles), ou plus difficiles (donc difficiles)
Le curseur est relatif selon qu'on aime ou pas la Diamir.
Vous voyez bien que je suis objective.

Je suis depuis toujours hostile à la classification des voiles, que ce soit selon la norme EN ou la norme DHV. A mon sens, il faudrait remplacer cette classification devenue obsolète par une classification d'accessibilité :
EN 1 : voile "école" accessible aux débutants.
EN 2 : voile "sortie d'école" pour pilotes peu expérimentés.
EN 3 : voile "loisir" (peu allongée) avec de bonnes performances pour pilotes déjà expérimentés mais volant peu ou désireux de voler peinards.
EN 4 : voile "sport" (allongée) performante pour pilotes aguerris / crosseurs.
EN 5 : voile "compétition" très performante pour pilotes de très haut niveau.

Les tests tels qu'actuels seraient maintenus pour indiquer aux acheteurs comment la voile peut se comporter en sortie du domaine de vol AVEC UN TRES BON PILOTE.
Cela pourrait donner une homologation du genre :
Boléro : A1
Masala 2 : A2
Epsilon 7 : B2
Swift 4 : B3
Diamir : B4 ou C3, je me pose la question
Taska : C4
Zeno : 5

Il va de soi que cette classification serait minimaliste, c'est à dire indiquant le niveau de vol minimal requis. Il y a plein de pilotes qui crossent avec des voiles EN B, par exemple la Swift 4, la Iota, la Mentor 4 ou la Blacklight, et qui ont des niveaux leur donnant accès à la classe C mais qui préfèrent l'agrément et la sécurité passive à la performance.
A performances quasi égales, il est plus facile de voler avec la Swift 4 qu'avec la Diamir.

Toute proposition étant par nature destinée à être combattue par ceux qui ont d'autres idées, et ils seront nombreux, je n'ai proposé ici qu'une esquisse selon la représentation que j'ai, en fonction de mon expérience.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2018 - 15:37:35 »

Le souci n'est pas de créer une hiérarchie dans la notation tel de 1 à 5 pour faciles à difficile. Cela tout étudiant de CP en est pour ainsi dire capable en fin de 1er trimestre.

Non, le vrai défi est de déterminer des critères vérifiables de comportements en conditions réelles et non aseptisées/normées et de définir depuis cela les exigences qui sont ainsi faites aux pilotes et in-fine à quels pilotes tell ou telle aile s'adresse.

Et l'élément clef pour que tous ceci serve réellement à quelque chose ; Il faut réussir à compléter la formation de pilote d'une éducation à la réalité des compétences personnelles afin qu'un pilote qui dispose d’une information pertinente/honnête des exigences auxquelles il faut être apte à répondre pour voler sous telle ou telle ailes. Que ce pilote ai aussi la pertinence/honnêteté de choisir en connaissances de ces compétences réelle de pilote et non pas celles qu'il s'imagine, se souhaite, se convainc, etc.

Et là on se retrouve avec la problématique comment apprendre/éduquer un pilote (même de façon autodidacte pourquoi pas) à savoir se jauger avec pertinence et honnêteté sur son niveau de compétence (CQFD : en tenant aussi compte de son état physique et psychique, etc)

Bref...  la prise de t?te

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2018 - 15:41:38 »

Et pourquoi toujours classer ? Pourquoi réduire à des catégories ?
Une première étape simple serait de ne plus réduire l'homologation à une lettre finale mais juste de présenter les tests.
Une deuxième étape serait de faire une seule homologation sans aucun détail, du type homologué/non homologué, avec une batterie de tests qui n'est là que pour éliminer les comportements exotiques.
Et après on peut parler des ailes avec des mots, non ?
Et on peut s'appuyer sur un programme peut-être ? On peut vouloir une aile de cross mais amortie et avec un allongement contenu pour évoluer en conditions difficile. On sait que ça impliquera pour l'engin d'avoir des capacités de vitesse un peu poussées et une tenue structurelle forte en turbulences, le tout pour pouvoir affronter les branches face au vent où à la brise quand ça tabasse. Ce qui montre bien qu'en cas d'incident de vol ce sera une aile capable d'avoir des réactions très fortement dynamiques. Et à partir de là il faut un programme pilote avec de bonnes réactions, rapides et pertinentes, ce qui veut dire déjà plusieurs week-ends de SIV dans ça musette et un petit rappel au moins tous les deux ans, en plus d'une pratique régulière du vol. Donc faut mettre la manière dont on vit l'activité en adéquation avec les attentes qu'on a d'elle...

Les constructeurs majeurs ont acquis une maîtrise certaine des allongements importants. De même, ils savent très bien ce qu'il faut faire pour entrer dans telle ou telle catégorie d'homologation. Une voile haut de gamme homologuée A, c'est tout à fait possible par exemple. Je ne dis pas que ça ferait une aile agréable mais c'est une autre histoire.
On est à un moment de l'histoire de la conception des parapentes où il ne faudra pas longtemps pour voir des deux lignes homologuées B. A moins que la norme change avant. Mais le système est en surchauffe et s'il reste tel qu'il est, les constructeurs se chargeront de le faire exploser.
Donc il ne restera bientôt plus rien aux EN C puisque toutes ces lettres ne signifient déjà plus rien par rapport à ce que les pratiquants imaginent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #12 le: 08 Novembre 2018 - 16:41:26 »

après qu'une deux lignes soit homologuée en B pour quoi pas? on est bien passe de 4 a 3 lignes avec la meme sécurité ou meme mieux lol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 08 Novembre 2018 - 17:29:54 »

Et pourquoi toujours classer ? Pourquoi réduire à des catégories ?
Une première étape simple serait de ne plus réduire l'homologation à une lettre finale mais juste de présenter les tests.
Une deuxième étape serait de faire une seule homologation sans aucun détail, du type homologué/non homologué, avec une batterie de tests qui n'est là que pour éliminer les comportements exotiques.
Et après on peut parler des ailes avec des mots, non ?
Et on peut s'appuyer sur un programme peut-être ? On peut vouloir une aile de cross mais amortie et avec un allongement contenu pour évoluer en conditions difficile. On sait que ça impliquera pour l'engin d'avoir des capacités de vitesse un peu poussées et une tenue structurelle forte en turbulences, le tout pour pouvoir affronter les branches face au vent où à la brise quand ça tabasse. Ce qui montre bien qu'en cas d'incident de vol ce sera une aile capable d'avoir des réactions très fortement dynamiques. Et à partir de là il faut un programme pilote avec de bonnes réactions, rapides et pertinentes, ce qui veut dire déjà plusieurs week-ends de SIV dans ça musette et un petit rappel au moins tous les deux ans, en plus d'une pratique régulière du vol. Donc faut mettre la manière dont on vit l'activité en adéquation avec les attentes qu'on a d'elle...

Les constructeurs majeurs ont acquis une maîtrise certaine des allongements importants. De même, ils savent très bien ce qu'il faut faire pour entrer dans telle ou telle catégorie d'homologation. Une voile haut de gamme homologuée A, c'est tout à fait possible par exemple. Je ne dis pas que ça ferait une aile agréable mais c'est une autre histoire.
On est à un moment de l'histoire de la conception des parapentes où il ne faudra pas longtemps pour voir des deux lignes homologuées B. A moins que la norme change avant. Mais le système est en surchauffe et s'il reste tel qu'il est, les constructeurs se chargeront de le faire exploser.
Donc il ne restera bientôt plus rien aux EN C puisque toutes ces lettres ne signifient déjà plus rien par rapport à ce que les pratiquants imaginent.

 +1 au karma  mais vœux pieux ou vœux réaliste dans le contexte politico-économique de notre microcosme parapente ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #14 le: 08 Novembre 2018 - 18:21:47 »

Suffit de lire les recommandations constructeurs non ?


Mais bon, dans le language commun, parler de B+, de C ou de A, donne aussi une idée de l'exigence attendue de la voile.
C'est bien le problème de certaines voiles dont la fameuse carrera, qui passe en B mais a l'exigence en vol d'une voile habituellement classée EN C.

Perso, je classe les voiles pour moi, comme ceci :

A-  (element) et A+ (mojo 5)
B- (Tequila 5)       B midd (Arak)        B+ (Chili4)        B++ (fausse B, carrera)
C- (Elan)             Cmidd (Delta 3)    C+ (Cayenne 5)
D- (Omega X alps)                         D+ (2 lignes, Zeno)
CCC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 08 Novembre 2018 - 19:03:38 »

Tiens donc,

La Carrera serait une fausse B et pourtant son homologation dit EN-B.

Et aucune BGD à titre d'exemple de ce qui est une vraie ou fausse EN-quelque chose.

Mais évidemment ce n'est qu'une coïncidence, n'est-ce pas ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 08 Novembre 2018 - 19:07:16 »

Tiens donc,

La Carrera serait une fausse B et pourtant son homologation dit EN-B.

Et aucune BGD à titre d'exemple de ce qui est une vraie ou fausse EN-quelque chose.

Mais évidemment ce n'est qu'une coïncidence, n'est-ce pas ?

 je sors

Je reconnais que la Carrera n'a rien d'une B. Et donc je rejoins les pilotes qui disent "fausse B"
Ca ne veut pas dire que ce soit une mauvaise aile. Mais je ne la conseillerais pas à un gars qui cherche un B+ ou pire une B

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #17 le: 08 Novembre 2018 - 19:40:05 »


Je reconnais que la Carrera n'a rien d'une B. Et donc je rejoins les pilotes qui disent "fausse B"
Ca ne veut pas dire que ce soit une mauvaise aile. Mais je ne la conseillerais pas à un gars qui cherche un B+ ou pire une B


Moi je dirais plutôt que la Carrera était une vraie B, dans la mesure où elle a réellement satisfait aux tests MAIS que son niveau d'exigence en pilotage correspond à un niveau de maîtrise de pilote de C.
C'est d'ailleurs pour ce niveau de maîtrise qu'elle a été développée. Son concepteur a fait l'erreur, comme elle pouvait satisfaire aux test en B, d'accepter son homologation à ce niveau (contre l'avis du distributeur français d'ailleurs).
Pour en avoir parlé avec Gin, il n'est pas près de refaire la même bourde.
Tout ceci étant dit, avec un pilote au bon niveau, c'est à mon avis vraiment une bonne aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #18 le: 08 Novembre 2018 - 19:49:24 »

Tiens donc,

La Carrera serait une fausse B et pourtant son homologation dit EN-B.

Et aucune BGD à titre d'exemple de ce qui est une vraie ou fausse EN-quelque chose.

Mais évidemment ce n'est qu'une coïncidence, n'est-ce pas ?

 je sors


Putin c'est dingues que direct on vienne te chercher des pous ! Justement j'ai fais exprès de pas mettre de BGD dans les exemple pour pas faire genre que je mets la marque en avant, et bim, on me la fais dans l'autre sens.

Je vais pas te faire la gamme BGD, mais non je pense pas que les ailes BGD soient de "fausses qq chose".
La Punk passe en petite taille EN B avec 15kg de surcharge.
La Base lite passait en B avec un accélérateur rallongé.
La Cure est en effet plutot une C+.




(@) FlyingJp, on est d'accord pour la Carrera, je pense que tout le monde l'ai. Une voile "exigence habituelle C" qui a passé les normes B. Je me pose la question pour d'autres ailes EN B a + de 6 d'allongement... Mais je me garderai bien d’émettre un avis avant d'avoir essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 08 Novembre 2018 - 22:35:13 »

[...]
La Carrera serait une fausse B et pourtant son homologation dit EN-B.
[...]

Je reconnais que la Carrera n'a rien d'une B. Et donc je rejoins les pilotes qui disent "fausse B"
[...]


Je reconnais que la Carrera n'a rien d'une B. Et donc je rejoins les pilotes qui disent "fausse B"
[...]

Moi je dirais plutôt que la Carrera était une vraie B, dans la mesure où elle a réellement satisfait aux tests MAIS que son niveau d'exigence en pilotage correspond à un niveau de maîtrise de pilote de C.
[...]

Si on veut arrêter d'entretenir cette illusion dangereuse qu'une aile telle que cette Carrera, mais on pourrait aussi citer bien d'autres ailes telles Iota 2, Rush 5, etc... Que ces ailes sous prétexte d'avoir obtenu une homologation EN-B soient vraiment des ailes adaptées à des pilotes en progression en tant que 2ème ailes dans leurs carrière de parapentistes en devenir. Alors il faut commencer par arrêter de les affubler d'un signe "+" ou d'un qualificatif "High" qui ne font que flatter l'égo des pilotes en recherche de leur arme fatale (...pour eux malheureusement parfois)

Alors qu'en affublant d'autres ailes d'un signe "-" ou de qualificatifs tels que "low" ou "mid", on dévalorise ces voiles et on en éloigne de nombreux pilotes pour lesquels elle représenteraient pourtant le meilleur choix.

Il faut me semble t-il clairement parler de voiles certes homologuées EN-B mais qui présentent de toutes autres exigences aux pilotes que le rapport d'homologation pourrait laisser croire. Ainsi seulement on pourra attirer l'attention de ces pilotes sur le fait que la lettre d'homologation ne représente plus l'exigence faite aux pilotes comme cela était prévu et comme c'est écrit dans la norme.

Ce qui n'en fait évidemment pas de mauvaises ailes, au contraire elles peuvent être les bons outils à performance pour les pilotes au niveau mais uniquement pour ceux-ci.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Novembre 2018 - 23:03:36 »

Sinon rapport au titre du fil :
un excellent marché de l'occasion (pour les acheteurs).

Classement par homologation et référence à l'allongement à plat : même combat.

Ne plus utiliser de synthèse de l'homologation par une lettre est absolument impossible dans le cadre de la pratique actuelle et de la manière dont est enseignée l'activité.
Je crois que les gens qui s'essaient au parapente, choisissent cette activité pour son apparente facilité et accessibilité. Cela ne colle pas au profil du type qui s'intéresse à la mécanique des fluides.
Combien de parapentistes s'intéressent sincèrement et comprennent les récents fils de Piwaille sur les article d'Olivier Caldara ?
Vous croyez vraiment que le parapentiste "normal" est suffisamment compétent pour supprimer ce mauvais repère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 09 Novembre 2018 - 03:27:19 »

Les ailes devraient être classer par tranche d’âge.

15a20 20a25 25a30 etcétéra.

Il pourrait aussi rajouter une lettre devant G ou F pour Garçon ou fille comme dans les magasins de linge.

Juste une idée comme ça.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Novembre 2018 - 03:30:08 »

Je vois tant de gugusses incompétents quand je régule le décollage que je suis tentée de dire que ces gens se mettent dans le rouge en toute inconscience. Ils sont peut-être bons en l'air mais j'en doute beaucoup.

Une voile C un peu ancienne comme l'Artik 2 est bien plus facile en vol et en sortie du domaine de vol qu'une B moderne comme la Iota ou la Swift 4, du moins quand on la connaît bien après avoir fait quelques stages SIV et récupéré quelques vracs.
La Diamir est aussi sortie en C et elle est très facile... quand on est en permanence à l'écoute, mais moins facile que l'Artik 2, et ses vracs sont éprouvants, peut-être parce que je vole avec une S en haut de fourchette.

Un copain avait envie d'essayer la Diamir, j'ai alors volé avec sa Blacklight (classée B) et j'ai eu l'impression de voler sous l'Artik : mêmes sensations, mêmes réactions en l'air, montée aussi facile aux Dents de Lanfon. Lui se fit plaisir avec la Diamir, j'étais contente pour lui.

La classe B est une bouteille à encre, il y a de tout dans cette classe et l'homologation n'a plus aucun sens. La Carrera était passée en B mais je n'aurais pas volé avec. Elle est revenue un peu modifiée et allégée, c'est l'Explorer. Je l'essaierai peut-être mais la tentation n'est pas forte.
La U Cruise est sortie en B, Paul a eu du mal pour lui faire passer l'homologation. En l'air, c'est un engin fabuleux mais à ne pas mettre entre les mains d'un pilote inexpérimenté en phase de progression, comme la Iota, la Mentor 4, l'Ikuma etc.
La mono-surface UFO 18 est sortie en C du fait du débattement court aux commandes mais Flyeo l'utilise en init. J'ai volé avec et je l'ai trouvée encore plus facile que la Masala 2... sauf pour poser, il faut apprendre.

Je suis convaincue de la nécessité de définir le niveau de pilotage requis pour nos voiles. Nous autres qui sommes expérimentés savons bien avec quoi nous pouvons voler, mais les gens qui volent peu, ou qui sont moins informés voire pas du tout, ou qui se croient sortis de "la cuisine à Jupiter" (comme disait Zézette) ont besoin de ces informations.

Mon pote Pasdoué (il est encore en vie) se considère comme un pilote moyen, donc il vole sous une B.
Quand on entend ça, on commence à trembler.
Cela allait encore à peu près avec la Dolpo mais avec la Jedi cela n'allait pas du tout - je la lui avais fortement déconseillée après avoir volé avec - c'est encore pire avec la Jedi 2. Il est toujours aussi inconscient de ses immenses lacunes et il ne se limite pas aux conditions débonnaires mais il fait surtout des ploufs allongés comme son café, sous prétexte de ne pas laisser trop longtemps son chien attaché en bas. In fine il se met peu en danger mais il serait mieux sous une Epsilon, plus proche de son niveau.
Il refuserait mordicus de voler avec l'Artik - que je ne lui prêterais d'ailleurs pas - "parce que c'est une C", bien qu'elle soit plus facile et moins performante que la Jedi 2.
Beaucoup de pilotes "raisonnent" comme mon pote, pour leur sécurité c'est assez contestable.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #23 le: 09 Novembre 2018 - 08:35:40 »

Vous croyez vraiment que le parapentiste "normal" est suffisamment compétent pour supprimer ce mauvais repère ?
Non. Et c'est tant mieux. Comme ça il demandera peut-être son avis à son vendeur compétent au lieu d'acheter n'importe quoi tout seul!  Clin d'oeil
(Ou alors il se formera, ce qui n'est pas plus mal. Sûr, pas forcément compatible avec le mode de consommation actuel).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 09 Novembre 2018 - 09:06:15 »

Pour en revenir au sujet : que reste-t'il aux C ?

Bon clairement, y'a moyen de faire des très belles choses en EN B.
Les 4 pilotes au top du podium l'ont prouvé.
Par "contre", on remarque quand même que les 2 premiers ont fait (presque)tous leurs vols depuis Grente, en faisant toujours le même parcours. Un parcours à record pour faire du Km !
Le 3ie a fait presque que des vols depuis Fiech, pareil les Km sont faciles.

Enfin globalement (bon c'est peut etre normal), y'a un certain acharnement à répéter les parcours les plus kilométriques, avec des parcours bouclés a parfois 50km du déco hein ?  . Drôles de règles de bouclage comparé à la CFD !

Je pense que si ces pilotes avaient été en ENC, ils auraient pu faire tout aussi  bien voir un chouia mieux.
Parce que c'est clairement des TOP pilotes qui ont plus que le niveau B+.
Et parce que y'a pas de mystère, une C aura forcément un peu plus de performance qu'une B. L'allongement est vraiment un facteur prépondérant dans la performance de nos engins, surtout accélérées face au vent. Mais surement que tous ces gros vols ont été fait en conditions optimums, avec du coup pas trop de vent météo, et donc peu de passages délicats ou une C aurait pu mieux tirer son épingle du jeux.

Pour n'en citer que certains, voici les facteurs de performance les plus importants pour faire de gros vols :

- conditions de vols parfaites
- choix du déco et du parcours
- Endurance (ben oui faut faire 10h+ de vol pour faire 250km !)
- Rythme
- vitesse de montée en thermique
- cheminer
- pas d'erreur/point bas
- prendre les bonnes lignes
- connaitre le terrain
- performance de la voile
- performance de la sellette
- etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything