+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:40:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prix vs sécu vs perfs (était: Nova Phantom)  (Lu 8346 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 24 Septembre 2016 - 00:17:54 »


Bien que roulant en Dacia et n'ayant pas de montre, je n'ai pas tout à fait la même analyse ; Nova (et sûrement d'autres marques) a bien noté que le parapentiste moyen veut le meilleur de la sécurité passive et le meilleur des performances, d'où le succès des ailes dites High-EN B ou B+ qui combinent ces deux facteurs (du moins sur les rapports d'homologation). D'ailleurs, ce type d'aile a commencé à apparaître justement avec une Nova, la Mentor 2...
Et comme ce parapentiste moyen est prêt à payer cher pour avoir ce meilleur des deux mondes, autant lui proposer un parapente qui répond (à priori) effectivement à cette demande, quitte à ce qu'il coûte plus cher à construire, puisque de toute façon ils le refactureront au client, en gonflant sûrement un peu la marge au passage, puisque ce client est prêt à mettre le prix pour ce parfait mélange de hautes-perfs et de sécurité.

Bref, àmha, si Nova sort cette voile, c'est davantage pour séduire et rassurer le parapentiste (fortuné) plutôt que ce dernier se différencie en se pavanant avec sa voile plus chère que celle des autres ; perso, je ne trouve pas que cette aile puisse donner un sentiment de supériorité, au contraire ça me donne plutôt l'impression d'un vélo de course avec des roulettes (même si je ne serais pas contre une aile avec des perfs de Zeno qui se pilote comme une Rush ! Clin d'oeil )

ça me fait pensé à un souvenir qui date.
Une réflexion qu'avait fait un cycliste pro qui lors d'une sortie avec des cyclotouristes apprenait que certains des vélos de "papys" coûtaient aussi chers, voir plus chers que son vélo Pro  Rigole
 
Le Cycliste c'était Bernard Hinault   Mr. Green  
« Dernière édition: 26 Septembre 2016 - 08:16:12 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2016 - 09:56:15 »

ça me fait pensé à un souvenir qui date.
Une réflexion qu'avait fait un cycliste pro qui lors d'une sortie avec des cyclotouristes apprenait que certains des vélos de "papys" coûtaient aussi chers, voir plus chers que son vélo Pro  Rigole
 
Le Cycliste c'était Bernard Hinault   Mr. Green   
Ouais sauf qu'entre un vélo de pro et le vélo de papyquadufric il y a juste des histoires de performance alors qu'ici il s'agit aussi de sécurité passive, qui est une notion peu ou pas présente dans le monde du vélo. Chez nous comparer des ailes de la même génération et parler de la plus performante entraîne la plus part du temps plus de difficulté à la garder au dessus de la tête. Quand on fait la même comparaison pour les vélos, ça parle légèreté, rendement, relance, développement... Mais pas difficulté à piloter le vélo, bien au contraire il est souvent bien plus facile de piloter un vélo plus performant qu'une carcasse d'entrée de gamme.

Donc cette notion de sécurité passive est un argument supplémentaire qui peut être très justifié. Si un pilote, qui en a les moyens, mais plus assez de temps pour s'entraîner régulièrement et voler en sécurité avec sa Triton 2 voir même avec une Mentor 4, veut passer sur une aile encore plus docile et si cette Phantom tient ses promesses de docilité (qui restera toute relative puisque c'est quand même d'un parapente dont on parle voir ), je pense que c'est un choix très valable et pas forcément motivé par le fait de se la péter... Peut être même que ce pilote choisira de continuer à se faire plaisir et de rouler dans sa vielle break des années 90 avec plus de 300000 au compteur et de prendre le bus pour aller bosser tellement il aura peur d'arriver à la bourré par ce qu'il sera tombé en rade avec son vieux corbillard.

Les notions de passion et de sécurité, très présentes dans notre sport, peuvent faire réaliser des achats un peu moins raisonnables que d'habitude et Nova mise là dessus. Et encore... À performance égale, est-il plus raisonnable de voler avec une aile moins chère ou avec une aile plus safe?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #2 le: 24 Septembre 2016 - 16:03:29 »

Il me semblait bien, que rien ne vaut jamais plus que ce que l'acheteur veut bien payer, ou encore ; Ce sera toujours la demande et non l'offre qui fera le prix.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2016 - 20:30:27 »

Bien d' accord avec chatmalo, la sécurité n' a pas de prix. Celui qui a peux de temps et beaucoup d' argent sera bien content d' avoir cette aile. L' argent sert aussi à se payer de la sécurité, après il faut évidement que tout ça se vérifie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2016 - 20:37:33 »

Ouais enfin, la sécurité n'est pas uniquement une question de fric, faut quand même avant tout piloter Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 24 Septembre 2016 - 21:25:33 »

 hein ?
un des facteur essentiel (outre le pilotage) de la sécurité est quand même l'aérologie.
si la "sécurité" supplémentaire ressentie ou supposée sert a voler dans des conditions plus moisis, je doute du résultat.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Septembre 2016 - 21:52:43 »

Vu l'accident de la coupe icare,
le pilotage reste la premiere et plus importante ligne de defense contre l'accident.

Perso j'essaye d'investir sur un SIV  chaque annee, en dix ans de vol, ca va etre le quatrieme cette annee (qques annulations cause meteo).

J'ai evite 2 gros accidents grace aux SIV, ca immunise pas de tout mais c'est efficace pour reprendre l'ascendant sur la voile.

Ca n'empeche que j'aimerais bien essayer une petite phantom. Si on a la meme tranquillite que rouler en voiture, c'est le top quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2016 - 08:20:33 »

Et pour aller dans le sens de Wowo, une alpha 6 de maintenant a les perfs des guns d'il y a 15 ans et pourtant les statistiques d'accidents ne changent pas. Donc la sécurité passive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 25 Septembre 2016 - 08:31:23 »

Même si je ne faisais pas de parapente il y a 15 ans j'ose donner une tentative d'explication. Avec une Alpha 6, les débutants de maintenant font des cross de 15 bornes sortis d'école Clin d'oeil. Alors les plus expérimentés n'en parlons pas. Les voiles étant plus safe on recule les conditions aerologiques dans lesquelles on vole, nous croyant bien armés avec nos voiles et stages en tout genre dont SIV. De plus internet aide à franchir les étapes plus vite (sites météo, cfd, vidéos). Ce que les anciens faisaient au bout de 5 ans, il n'en faut plus que 2 maintenant. C'est pour ça que les statistiques d'accidents ne changeront pas voire seront en légère augmentation. Car la phase de maturité se raccourcit. Je le vois déjà autour de moi : une B après 50 vols, des cross de 50 kms au bout d'un an etc...il y a une accélération des performances, des envies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2016 - 10:11:00 »

Ben en même temps le raccourci c'est toi qui le fait avec cette histoire de voile école qui passerait pas le déco sud. Ce que je dis c'est qu'acheter une voile en pensant qu'on va avoir plein de perf en plus pour la même sécu passive, c'est pas forcément le bon calcul. Un peu comme avec la démocratisation des siv. On est persuadé qu'on sait faire, mais dans la vraie vie... Et ben là on est sûr qu'on a une voile super perf et super safe, donc les marges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2016 - 11:01:41 »


et sur le fond, c'est quand meme difficile de croire que la secu passive n'a pas d'impact (très) positif. mais là encore je ne cherche pas un racourci dans l'autre sens en y voyant une solution magique.
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu d'études (recherche) sur cela...

Dernièrement, dans le rapport comparant les accidents parapente  des compétiteurs et non, il était fait référence à une étude sur l'usage du casque en ski qui n'avait pas eu d'impact sur la sécurité... ah si  négatif.
Il y a aussi d'autres études similaires comme le casque en vélo, ....

Un chercheur, Peltzmann de souvenir, qui avait pas mal travaillé sur ce thème, expliquait que nous préférions globalement "travailler" à risques constants, si on augmente notre sécurité alors nous échangerons ce surplus de  sécurité, en allant plus vite,...
Par exemple, la vitesse en auto a baissé, mais comme nous avons l'impression de pouvoir faire + de choses, nous (du moins + d'entre nous) envoyons des SMS ,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2016 - 11:10:46 »

Un chercheur, Peltzmann de souvenir, qui avait pas mal travaillé sur ce thème, expliquait que nous préférions globalement "travailler" à risques constants, si on augmente notre sécurité alors nous échangerons ce surplus de  sécurité, en allant plus vite,...
Par exemple, la vitesse en auto a baissé, mais comme nous avons l'impression de pouvoir faire + de choses, nous (du moins + d'entre nous) envoyons des SMS ,...

 pouce c'était ce que je voulais dire ici

si la "sécurité" supplémentaire ressentie ou supposée sert a voler dans des conditions plus moisis, je doute du résultat.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2016 - 11:27:18 »

...  il y a beaucoup de concierges sur le fil de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.
Ils ont inventé la voile furtive chez nova.
... ca permet à la foire au flood de battre son plein Clin d'oeil

Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu d'études (recherche) sur cela...
... et c'est pas non plus comme si y avait pas de chiffres  help
...  dont accidents mortels
 1986: 9682
...
 2013: 3131
et tout ça à "risque constant" ?! pas si mal Clin d'oeil
j'ose même pas imaginer ce que ca aurait été si les sms avaient existé en 86.

bref.
un peu de sérieux dans les argumentaires ne nuirait pas  ange
mais au moins regardons les constats en face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2016 - 12:13:08 »

Cette discussion me fait penser aux premières voitures avec ABS. Certains étaient contre car c'était soit disant pousse au crime et donc mauvais pour la sécurité... qui aujourd'hui prétend encore que l'ABS a été un progrès technique néfaste à la sécurité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2016 - 15:42:23 »

Pour ma part, je rejoint volontier la conclusion de Fabrice ; "Pas étonnant, l'Homme garde plus ou moins le même comportement.

Ce sont nos comportements qui decoulent en grande partie de notre caractère inné (de notre personnalité) qui détermine les performances mais plus encore notre sécurité dans nos pratiques (il n'y a pas que le parapente ou cela joue, circulation routière, vie familiale et/ou professionnelle, etc.) Mais il me semble que l'éducation, autant celle donnée par nos parents dans notre prime enfance qu'en suite par les institutions fréquentées (écoles, boulots, sports, etc.) et aussi et sans doute plus encore par notre cercle relationel qui existe dans tous les domaines pré-cités. Que cette ediucation tempère ou accentue suivant les cas ce pourquoi notre génétique nous pré-programme déjà.

Le tout étant alors de pouvoir s'auto-juger avec suffisamment de clairvoyance pour choisir avec pertinence le "courant" éducatif qui nous sera le plus favorable sur la durée.

Cela fera certainement la différence entre celui qui, si on reste dans le domaine du sport, deviendra un sportif d'exeption et celui qui restera un sportif du dimanche (sans connotation péjorative aucunne) mais cela fera aussi la différence entre celui qui deviendra un vieux sportif qui parlera encore de ses "exploits" à ses arrières-petits-enfants et celui qui aura "peut-être" brillé un jour par ses exploits avant de disparaître tel un feu follet.

C'est le libre choix de chacun, moi j'ai envie d'ennuyer un jour mes arrières-petits-enfants avec mes histoires du temps ou le Vol-Libre existait (attention, là je taquine)
En attendant, je prends déjà énormément de bonheur à lire l'admiration et le plaisir dans les yeux de mes enfants et plus encore dans ceux de mon petit-fils quand je les emmènes survoler les crêtes vosgiennes.

Ça reste pour moi, ma plus belle performance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2016 - 15:57:04 »

ça recoupe aussi les études hollandaises sur le port du casque à vélo (... et les constats faits dans les sports à protection comme le foot américain) (y a un dossier dans un sport et vie, mais j'ai la flemme de fouiller)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 25 Septembre 2016 - 20:33:35 »

J'aimerais rappeler l'expérience suédoise grandeur nature qui en dit beaucoup sur nous : à savoir le passage à la conduite à droite sur les routes.

"Curieusement", dans le mois qui a suivi ce changement majeur, les accidents avec blessés avaient disparu... ils sont revenus petit à petit .... une fois que les Suédois étaient familiarisés avec le fait de rouler à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #17 le: 27 Septembre 2016 - 21:15:36 »

Citation
qui aujourd'hui prétend encore que l'ABS a été un progrès technique néfaste à la sécurité?
Sur les bagnoles que j'ai eu récemment une seule a l'ABS, ben pour freiner sur la neige c'est une belle merde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2016 - 22:35:17 »

Citation
qui aujourd'hui prétend encore que l'ABS a été un progrès technique néfaste à la sécurité?
Sur les bagnoles que j'ai eu récemment une seule a l'ABS, ben pour freiner sur la neige c'est une belle merde!

+1

de la merde puissance 10 même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 28 Septembre 2016 - 10:57:39 »

Citation
qui aujourd'hui prétend encore que l'ABS a été un progrès technique néfaste à la sécurité?
Sur les bagnoles que j'ai eu récemment une seule a l'ABS, ben pour freiner sur la neige c'est une belle merde!

 1    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 28 Septembre 2016 - 16:20:12 »

He beh, que de phrases pour une nouveauté (pseudo ?) qui ne fait parti que de l'évolution.
Ca ressemble à des crises de jalousie: j'ai une voile qui coûte un bras mais c'est pas comme d'hab un gun qui me différencie du pinpin moyen !
Attendons le printemps prochain pour voir si le concept est en adéquation avec sa valeur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything