+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:32:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prix de la licence - assurance FFVL en 2018  (Lu 14936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 09 Janvier 2018 - 09:00:26 »


Parce qu'on fait beaucoup de bruit quand on n'est pas content, mais qu'on oublie souvent de dire quand on l'est...

L'an dernier, ma licence (+assurance) FFVL m'a coûté 232€, cette année 217€ pour les mêmes options:
- rc biplace associatif
- carte compet
- protection juridique de ouf

 pouce

Alors les râleurs, qu'est-ce que vous avez à dire à cela? (à part un truc genre "y'a 10 ans c'était 50€ moins cher! scandaleux!")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 09 Janvier 2018 - 09:32:49 »

ben histoire de raler, a l’époque ou je prenais que la licence solo ben c’était vachement moins cher  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2018 - 09:43:19 »

 canap moi c'est encore moins cher : 0€
mais j'ai pas encore pris le temps de prendre RdV avec mon toubib pour le certif médical
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2018 - 09:46:19 »

Citation
L'an dernier, ma licence (+assurance) FFVL m'a coûté 232€, cette année 217€ pour les mêmes options:
- rc biplace associatif
- carte compet
- protection juridique de ouf
Moi je râle pas, c'est cher, on le sait, surtout quand on veut partager (en bi, mais c'est bon!).
Par contre, 217€; RC biplace associatif, mais sans carte compet, et j'arrive au même tarif. T'as pas de cotisation club Laurent? Ou en fait tu l'as pas comptée, parce que c'est pas une cotise à la Fédé (bon la RCA non plus du coup, et finalement c'est vraiment pas cher la FFVL!).
Protection juridique de ouf? - Soit tu en sais plus que moi, soit ton sens de l'humour inébranlable entre en jeu  Clin d'oeil

Cotisation fédérale :
Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta : 186 €
Cotisations CDVL - Ligue :
La cotisation au CDVL est de 5 €
La cotisation à la Ligue est de 5 €
Cotisation club : 15.00 €
Option(s) fédérales :
Option : Vol Passion : 6 €

Oui j'ai repris Vol Passion... voir si c'est mieux maintenant...

Ce qui est dommage c'est d'avoir à payer plein de trucs qu'on ne veut pas forcément payer quand on veut juste soutenir l'action de la fédé. Mais bon, c'est la loi, pas moi qui vais la changer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2018 - 09:47:14 »

canap moi c'est encore moins cher : 0€
mais j'ai pas encore pris le temps de prendre RdV avec mon toubib pour le certif médical

Et hop, 40 balles de plus pour la visite médicale avec ECG (oui, ça concerne que les plus vieux l'ECG...)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2018 - 10:01:30 »

Citation
L'an dernier, ma licence (+assurance) FFVL m'a coûté 232€, cette année 217€ pour les mêmes options:
- rc biplace associatif
- carte compet
- protection juridique de ouf
Moi je râle pas, c'est cher, on le sait, surtout quand on veut partager (en bi, mais c'est bon!).
Par contre, 217€; RC biplace associatif, mais sans carte compet, et j'arrive au même tarif. T'as pas de cotisation club Laurent? Ou en fait tu l'as pas comptée, parce que c'est pas une cotise à la Fédé (bon la RCA non plus du coup, et finalement c'est vraiment pas cher la FFVL!).
Protection juridique de ouf? - Soit tu en sais plus que moi, soit ton sens de l'humour inébranlable entre en jeu  Clin d'oeil

Cotisation fédérale :
Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta : 186 €
Cotisations CDVL - Ligue :
La cotisation au CDVL est de 5 €
La cotisation à la Ligue est de 5 €
Cotisation club : 15.00 €
Option(s) fédérales :
Option : Vol Passion : 6 €

Oui j'ai repris Vol Passion... voir si c'est mieux maintenant...

Ce qui est dommage c'est d'avoir à payer plein de trucs qu'on ne veut pas forcément payer quand on veut juste soutenir l'action de la fédé. Mais bon, c'est la loi, pas moi qui vais la changer!

Oups, je me suis planté, j'ai regardé la confirmation de paiement de quelqu'un d'autre pour qui j'ai payé et qui n'a pas de carte compet. Donc, 232€ pour moi cette année, soit exactement le même prix que l'an dernier. Moi, ça me va. Et du coup je me suis dit "aaah ben voilà pourquoi cette année personne n'a lancé un thread de 35 pages pour râler contre l'augmentation TERRIBLE du prix machin chouette. Eh beh si c'est ça, je le fais  Mr. Green

Protection juridique "de ouf", c'était une blague, en fait je sais pas si c'est efficace ni même dans quel cas ça peut servir (sauf si je me fais attaquer manu militari par le plombier de Planfait, mais ça risque peu puisque je pose en PTU). Pour 1.5€ je l'ai prise.
Vous connaissez un exemple de qqn qui a dû l'utiliser?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2018 - 11:05:49 »

Enfin pour le coup t'as raison, 0 augmentation en 2018, même en licence Bi associatif.
Même prix pour moi également (au Vol Passion près).
Il est où le scandale? C'est seulement les pros qui casquent fort pour les accidents de bi de 2016-2017?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2018 - 19:31:32 »

Effectivement, les tarifs2018 licence et assurance sont resté à l'identique de ceux de 2017 et pour cause, ils avaient été négocié pour 2 ans. Si évolution il y a, elle sera due uniquement aux décisions prises relatives aux cotisations clubs, CDVL et Ligues. Pour ces dernières cela découle pour le cas où, du nouveau découpage des régions et des éventuels regroupement de Ligues que cela a pu entraîner.

Maintenant et ce n'est pas un mystère, il est plus que probable que les négociations pour les deux années à venir (2019 & 2020) entre fédé/courtier/assureurs se solderont par une augmentation sensible des tarifs assurances au vu des ratios sinistres sur primes de ces deux années écoulées et ce autant pour la partie RC (accidents biplaces et enseignements) et secours-rapatriement (accidents solo/bi/écoles à l'étranger)

Je ne voudrai pas être en charge de ces négociations au titre de la fédé...

Sans compter que pour l'Olympiade suivant, c'est carrément un nouvel appel d'offres qui devra être fait et là, la gageure sera peut-etre carrément de trouver courtier et assureurs si d'autres années aussi noires en termes d'accidentalité et couts de sinistres viennent se rajouter au bilan.

N'oublions que sans RC... plus de sites non plus. car je vois mal un propriétaire de site signer une convention d'usage avec un éventuel gestionnaire si celui ne peut produire une garantie d'être assuré en RC (cf ; voir la problématique des sites d'escalade)

 trinquer

Edit : j'ai failli oublier  tomate

Il est encore temps et cela ne peut qu'aider nos négociateurs fédéraux pour la problématique assurances en s'appliquant à prendre de bonnes résolutions en ce début d'année 2018 et adopter de Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) et de vraies Stratégies Individuelles de Gestion des Risques (SIGR)

 je sors
« Dernière édition: 09 Janvier 2018 - 19:40:05 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 10 Janvier 2018 - 19:07:35 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2018 - 19:41:25 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?

Je me posais la même question, surtout pour l'IA passager. Elle n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de la proposer. Je l'ai prise par "économie cognitive" mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 10 Janvier 2018 - 20:32:25 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?

Je me posais la même question, surtout pour l'IA passager. Elle n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de la proposer. Je l'ai prise par "économie cognitive" mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites  trinquer

Non, ce qui est obligatoire c'est de signaler que cela existe (l'IA passager) et de préciser que l'on peut ou pas la proposer. Après il appartient au passager de choisir en connaissance s'il veut voler sans cette garantie, si on n'est pas en mesure de la proposer, ou d'aller voler avec un autre pilote-biplace qui la propose ou... de ne pas voler du tout.

Perso, je l'avais pris pour passer en son temps la Qbi sur l'insistance de l'école et je l'avais encore prise pour ma 1ère année de pilote-biplace sur l'insistance de ma femme qui y voyait une garantie de plus (rassurante) Puis les années suivante et depuis je ne l'ai plus pris au vu du ridicule (à mon avis) des garanties surtout compte-tenu des critères d'attribution. J'estime qu'aucun passager que je blesserai ne pourrait se contenter et cela à justes raisons de ce que cette IA leur verserait. Et que du coup ils aurait tout intérêt et je les y pousserait de demander à faire jouer ma RCA-biplace pour indemniser les torts que je leur aurais causé. Et je leur donnerai les billes pour faire valoir leurs droits car c'est bien pour cela que je paye cette RCA-biplace. Commettre une erreur me rend responsable mais ne me rend pas coupable d'un délit. Forcément cela sous-entend de ma part de m'inscrire totalement dans une Bonne Pratique Sécuritaire. Par le passé et jusque dans le manuel FFVL du biplace (la bible de l'apprenti-biplaceur) on parlait aussi d'une pratique en "bon père de famille", j'aimais l'expression et l'image qu'elle vehicule, surtout dans le cadre biplace.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2018 - 20:44:39 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?

Je me posais la même question, surtout pour l'IA passager. Elle n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de la proposer. Je l'ai prise par "économie cognitive" mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites  trinquer
J'ai pris les deux comme chaque année et ça donc couté 320 euros environ... Une blinde quoi, je suis peut etre un peu con et pas bien renseigné...
Je pratique donc l’économie cognitive en vidant mon portefeuille canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Janvier 2018 - 20:46:02 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?

Je me posais la même question, surtout pour l'IA passager. Elle n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de la proposer. Je l'ai prise par "économie cognitive" mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites  trinquer

Non, ce qui est obligatoire c'est de signaler que cela existe (l'IA passager) et de préciser que l'on peut ou pas la proposer. Après il appartient au passager de choisir en connaissance s'il veut voler sans cette garantie, si on n'est pas en mesure de la proposer, ou d'aller voler avec un autre pilote-biplace qui la propose ou... de ne pas voler du tout.

Perso, je l'avais pris pour passer en son temps la Qbi sur l'insistance de l'école et je l'avais encore prise pour ma 1ère année de pilote-biplace sur l'insistance de ma femme qui y voyait une garantie de plus (rassurante) Puis les années suivante et depuis je ne l'ai plus pris au vu du ridicule (à mon avis) des garanties surtout compte-tenu des critères d'attribution. J'estime qu'aucun passager que je blesserai ne pourrait se contenter et cela à justes raisons de ce que cette IA leur verserait. Et que du coup ils aurait tout intérêt et je les y pousserait de demander à faire jouer ma RCA-biplace pour indemniser les torts que je leur aurais causé. Et je leur donnerai les billes pour faire valoir leurs droits car c'est bien pour cela que je paye cette RCA-biplace. Commettre une erreur me rend responsable mais ne me rend pas coupable d'un délit. Forcément cela sous-entend de ma part de m'inscrire totalement dans une Bonne Pratique Sécuritaire. Par le passé et jusque dans le manuel FFVL du biplace (la bible de l'apprenti-biplaceur) on parlait aussi d'une pratique en "bon père de famille", j'aimais l'expression et l'image qu'elle vehicule, surtout dans le cadre biplace.

 trinquer

Dans le fascicule de l'aspirant biplaceur 2017 :

"C’est l’une des raisons pour lesquelles il est demandé de proposer à son passager une assurance individuelle accident afin qu’il bénéficie alors d’une prise en charge systématique. Il est à souligner que cette obligation de PROPOSITION  d’assurance  aux  pratiquants  répond  également  à  une  obligation  faite  par  le  code  du sport aux  fédérations, apparaissant dans  leurs  statuts."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Janvier 2018 - 20:53:40 »

une façon de plus de vendre de l'inutile ...
wowo a tres bien résumé la situation.
Suffit de dire au passager, une IA existe mais elle ne sert a rien........ comme pas mal d'assurance en double.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2018 - 20:54:49 »

Moi cette année je fais une belle économie
Pour ne pas me prendre la tête avec la visiste médicale, je suis toujours assuré à la FFCAM qui ne me casse pas les couilles avec ça.
Et pour participer à mon club, à la fédé et ne pas trop me faire engueuler par Marc, Patrick et les autres, j'ai pris une licence non volant à la FFVL : 25€
 trinquer

 Embarassé  Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #15 le: 10 Janvier 2018 - 21:03:58 »

salut,
@laurent et airdesing
vous ne prenez pas d assurance individuelle pilote et IA passagers?

Je me posais la même question, surtout pour l'IA passager. Elle n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de la proposer. Je l'ai prise par "économie cognitive" mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites  trinquer

En fait, en tant que pilote, tu es beaucoup couvert par... la sécu. Ma seule expérience de gros carton (mince), je n'étais pas licencié à la fédé depuis longtemps, mais aucune assurance n'a été utile. C'est la sécu qui a payé (désolé, ou merci à tous!). Là où une assurance peut intervenir c'est en cas d'incapacité suite à l'accident. Voire pire.
Pour le passager c'est pareil. Après moi je fais voler la famille, des potes, qui sont en général assurés par ailleurs. Je pense qu'on a tous trop d'assurances, faut juste être sûr que celle dont tu as besoin ne te manque pas!

Edit: je pense à chaque année faire comme MontBlanc. Parce que finalement, c'est ces 25€ qui sont importants. Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà (ma RCA solo, je l'ai avec la Maif par exemple).

Re-Edit: le comble pour moi, c'est les assurances "multisport". Comme le "cadeau" que croit nous faire la fédé. Alors qu'en fait on les a pas attendus pour être assurés montagne ou escalade, et du coup, ben, on paye tout plusieurs fois. Je n'ai jamais encore vu d'assureur faire de "cadeau"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #16 le: 10 Janvier 2018 - 21:46:08 »

Edit: je pense à chaque année faire comme MontBlanc. Parce que finalement, c'est ces 25€ qui sont importants. Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà
idem, et je le fais pas car la ffcam assure le biplace uniquement si le passagé est a la ffcam. comme 95% du temps c'est pas des passagé ffcam je suis bien obligé d'avoir l'assurance ailleur donc ffvl !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 10 Janvier 2018 - 22:23:27 »

Il y a un point qu'il me semble essentiel de ne pas occulter dans toutes nos reflexions sur les assurances et leurs coûts, ainsi que de la pertinence ou non de s'assurer auprès de la FFVL avec la prise de licence.

Ce point est que nos sites existent pour nombre d'entre eux parce que l'assurance RC mutualisée de la fédé garantie les responsabilités des propriétaires de nos sites au travers des conventions signées et à minima au travers des clubs FFVL dont la responsabilité est assuré par la prise de licence/RCA de leurs présidents.

Bref, plus de licenciés, plus de sites. Car perso, je ne connais aucun site de vol-libre assuré en RC par la FFCAM et encore moins par Actimut (qui ne se sont toujours pas donné la peine de répondre à mes questions simples posées début 2017)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #18 le: 10 Janvier 2018 - 22:44:43 »

Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà (ma RCA solo, je l'ai avec la Maif par exemple).

Tu es sûr de ça ? Je leur ai téléphoné il y a une semaine, et ils m'ont dit que la RC associée à la RAQVAM ne s'appliquait pas aux aéronefs. donc pas de RCA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 10 Janvier 2018 - 22:47:50 »


Parce que finalement, c'est ces 25€ qui sont importants. Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà (ma RCA solo, je l'ai avec la Maif par exemple).


Faut-il rappeler une nouvelle fois (cf. les multiples messages à ce sujet) que la MAIF ne fournit pas de RC vol libre pour les pilotes !

Elle fournit, je crois (?), une IA couvrant le vol libre avec le contrat Praxis (à vérifier), mais en aucun cas de RC vol libre à titre individuel !
Il ne faut pas croire que l'on est couvert par la MAIF pour voler légalement en France !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #20 le: 10 Janvier 2018 - 22:51:37 »


Parce que finalement, c'est ces 25€ qui sont importants. Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà (ma RCA solo, je l'ai avec la Maif par exemple).


Faut-il rappeler une nouvelle fois (cf. les multiples messages à ce sujet) que la MAIF ne fournit pas de RC vol libre pour les pilotes !

Elle fournit, je crois (?), une IA couvrant le vol libre avec le contrat Praxis (à vérifier), mais en aucun cas de RC vol libre à titre individuel !
Il ne faut pas croire que l'on est couvert par la MAIF pour voler légalement en France !

Marc
dans la dernière note que j'ai vu c’était l'inverse ia sauf parapente, rc parapente compris !
mais il y a quelques années j'avais vu l'inverse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 10 Janvier 2018 - 22:58:36 »


Non, ce qui est obligatoire c'est de signaler que cela existe (l'IA passager) et de préciser que l'on peut ou pas la proposer. Après il appartient au passager de choisir en connaissance s'il veut voler sans cette garantie, si on n'est pas en mesure de la proposer, ou d'aller voler avec un autre pilote-biplace qui la propose ou... de ne pas voler du tout.

Perso, je l'avais pris pour passer en son temps la Qbi sur l'insistance de l'école et je l'avais encore prise pour ma 1ère année de pilote-biplace sur l'insistance de ma femme qui y voyait une garantie de plus (rassurante) Puis les années suivante et depuis je ne l'ai plus pris au vu du ridicule (à mon avis) des garanties surtout compte-tenu des critères d'attribution. J'estime qu'aucun passager que je blesserai ne pourrait se contenter et cela à justes raisons de ce que cette IA leur verserait. Et que du coup ils aurait tout intérêt et je les y pousserait de demander à faire jouer ma RCA-biplace pour indemniser les torts que je leur aurais causé. Et je leur donnerai les billes pour faire valoir leurs droits car c'est bien pour cela que je paye cette RCA-biplace. Commettre une erreur me rend responsable mais ne me rend pas coupable d'un délit. Forcément cela sous-entend de ma part de m'inscrire totalement dans une Bonne Pratique Sécuritaire. Par le passé et jusque dans le manuel FFVL du biplace (la bible de l'apprenti-biplaceur) on parlait aussi d'une pratique en "bon père de famille", j'aimais l'expression et l'image qu'elle vehicule, surtout dans le cadre biplace.


Mais la RC biplace et l'IA passager ne sont pas concurrentielles, mais complémentaires !

L'IA passager est forfaitaire ; elle est versée automatiquement et très rapidement (indépendamment d'autres IA éventuelles possédées par le passager).
Elle est un complément aux dommages et intérêts éventuels obtenus par le biais de la RC biplace (qui couvre les dégâts faits au passager).
L'évaluation (et le versement) du montant payé au titre de la RC biplace peut être très long puisqu'il s'agit de procédures judiciaires de longue durée suite à une plainte déposée par le passager ou sa famille, avec estimation de la responsabilité du pilote et de celle du passager dans l'accident.

Ceci a déjà été expliqué de multiples fois sur ce forum !

Remarque : notre club prend en charge financièrement l'IA Passager pour les pilotes biplaceurs du club qui acceptent d'effecteur des "vols biplace découverte" à la demande du club :
- journées découverte ;
- vols avec des correspondants institutionnels : personnel de la mairie, du conseil départemental, de l'ONF...

Marc

 
« Dernière édition: 10 Janvier 2018 - 23:08:17 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 10 Janvier 2018 - 23:02:48 »


Parce que finalement, c'est ces 25€ qui sont importants. Tout le reste va dans les poches d'assureurs pour souvent des choses qu'on a déjà (ma RCA solo, je l'ai avec la Maif par exemple).


Faut-il rappeler une nouvelle fois (cf. les multiples messages à ce sujet) que la MAIF ne fournit pas de RC vol libre pour les pilotes !

Elle fournit, je crois (?), une IA couvrant le vol libre avec le contrat Praxis (à vérifier), mais en aucun cas de RC vol libre à titre individuel !
Il ne faut pas croire que l'on est couvert par la MAIF pour voler légalement en France !

Marc
dans la dernière note que j'ai vu c’était l'inverse ia sauf parapente, rc parapente compris !
mais il y a quelques années j'avais vu l'inverse !

Pour l'IA couvrant le vol libre, avec la MAIF, je ne suis sûr de rien.

Mais pour la RC je suis absolument certain que la MAIF ne couvre pas le parapente en RC.
Je suis à la MAIF depuis toujours et plusieurs amis pilotes le sont aussi.
Comme cela a été expliqué sur ce forum à de multiples reprises, et confirmé par la MAIF elle-même, celle-ci ne fournit pas de RC parapente à titre individuel.

Par contre elle fournit une RC multisports couvrant le vol libre pour la FFCAM !
Mais pas pour des pilotes individuels.

A moins que cela ait changé cette année (?), mais j'aimerais voir un document officiel MAIF à ce sujet.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #23 le: 10 Janvier 2018 - 23:07:31 »

Alors pour la MAIF, et surmontant ma flemme afin de tirer ça au clair, je viens de charger le livret raqvam (60 pages)

à la section Responsabilité Civile, on peut lire ceci:

La garantie ne s’applique pas :
...
• pour les dommages causés aux et par les aéronefs (véhicules aériens de toute nature, y compris les
deltaplanes, ailes delta, ailes volantes, parachutes ascensionnels et de descente) ;
...

edit: je voulais joindre le fichier en attacht, mais il est trop gros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 10 Janvier 2018 - 23:10:09 »

Alors pour la MAIF, et surmontant ma flemme afin de tirer ça au clair, je viens de charger le livret raqvam (60 pages)
à la section Responsabilité Civile, on peut lire ceci:
La garantie ne s’applique pas :
...
• pour les dommages causés aux et par les aéronefs (véhicules aériens de toute nature, y compris les
deltaplanes, ailes delta, ailes volantes, parachutes ascensionnels et de descente) ;
...

Merci de confirmer (une fois de plus !) ce que je viens d'écrire plus haut !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 20 requêtes.
anything