+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:38:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Presque incident ,pré-vol à compléter!  (Lu 5233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 08 Décembre 2017 - 23:41:23 »

Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

C'est la deuxième fois que cela m'arrive.La première fois,je m'en suis aperçu avant le gonflage.

La deuxième fois, lundi dernier à Octeville et avec un vent de 25 km/h ,après une montée de voile nécessitant de remonter rapidement les mains après la tempo, une demie  voile est restée en arrière à cause de la drisse coincée et m'a déséquilibré puis trainé .Heureusement le déco est long et herbeux, mais sur d'autres décos plus exigeants,les conséquences auraient pu e^tre "casse gueule".
Suis-je le seul à avoir connu ce type d'incident?
A partir de maintenant, la dernière étape de mon rituel de préparation sera cette dernière vérif que je n'avais pas intégrée jusque là.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Décembre 2017 - 00:06:26 »

Citation
Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

Ce genre de montage sent le sketch à plein nez.
Ça me fait penser à la go pro fixée sur le casque...

Personnellement, je bannis chaque truc rapporté qui peut accrocher une suspente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2017 - 08:49:55 »

Il faut pourtant reconnaître que les élévateurs sont bien pratiques pour se  trimbaler du matos à portée de main. En plus de ma scie de poche, j'y garde toujours arrimés quelques hameçons de bon calibre pour la pêche au gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 09 Décembre 2017 - 10:25:42 »

Citation
Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

Ce genre de montage sent le sketch à plein nez.
Ça me fait penser à la go pro fixée sur le casque...

Personnellement, je bannis chaque truc rapporté qui peut accrocher une suspente ...

 1
A une époque, il y avait même des "chaussures de parapente" spécifiquement conçues pour l'activité, notamment sans boucle ni crochet extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2017 - 10:52:09 »

Ce serait un tantinet ridicule aujourd'hui de s'équiper avec ces fameuses chaussures "parapente" quand on décolle par ailleurs avec une go-pro sur le casque, une autre au bout de la perche télescopique quand ce n'est pas fixé sur le bout de la chaussure "spéciale" parapente.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 09 Décembre 2017 - 11:15:53 »

Toute en synthétique, sûrement pas très durable mais légère et avec rien qui dépasse. Lorsque je serai riche je la consommerai en "deuxième" paire...

http://www.youtube.com/watch?time_continue=135&v=XX8llJQmpsc
https://www.youtube.com/watch?time_continue=135&v=XX8llJQmpsc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2017 - 11:21:39 »

Pour en revenir au sujet, en effet je me suis toujours posé la question de ces varios accrochés aux élévateurs, y compris sur fermeture avec l'éventualité de garder une suspente détendue prisonnière.
De même que je me pose la question pour les poignées de pilotage aux arrières, dont la plupart semblent susceptibles de bloquer une suspente baladeuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Décembre 2017 - 11:42:00 »

Citation
Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

Ce genre de montage sent le sketch à plein nez.
Ça me fait penser à la go pro fixée sur le casque...

Personnellement, je bannis chaque truc rapporté qui peut accrocher une suspente ...
Ce genre de montage est très simple et ne semble pas poser de problèmes :Deux alertes en trois ans.Beaucoup de pilotes autour de moi et sur les vidéos positionnent leur gps à cette place
Je remets en question mon manque de vigilance dans la fin de ma prévol, mais pas du tout le bienfondé de mon choix en ce qui concerne le positionnement de mon appareil sur l' élévateur arrière.Je n'y vois que des avantages au niveau vision, audition,manipulation en vol.

Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Décembre 2017 - 12:09:46 »

Pour en revenir au sujet, en effet je me suis toujours posé la question de ces varios accrochés aux élévateurs, y compris sur fermeture avec l'éventualité de garder une suspente détendue prisonnière.
De même que je me pose la question pour les poignées de pilotage aux arrières, dont la plupart semblent susceptibles de bloquer une suspente baladeuse...
C'est vrai qu'il existe un risque surtout au décollage pendant la phase de "gonflage-tempo"  face voile car les élévateurs sont croisés l'un sur l'autre ce qui favorise ce genre de risque.
Sur fermeture je suis plus septique,car il faudrait que les suspentes descendent vraiment très bas puis s'accrochent à l'appareil en remontant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Décembre 2017 - 12:13:24 »

Citation
Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.

Parfois un évènement se passe et on ne le rapporte pas sur un forum. Donc pas si sûr que tu sois le premier qui a une mésaventure avec son vario sur l'élévateur arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Décembre 2017 - 13:46:30 »

.../
Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.


Pour reprendre tes mots, tu es peut etre le seul blaireau a qui c'est arrivé mais grace a ton post, probablement que des potentiels futur blaireau (dont je pourrai faire partie) feront un peu plus attention a ce point lors de la prevol.

merci Blaireau  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2017 - 13:47:25 »

Citation
Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

Ce genre de montage sent le sketch à plein nez.
Ça me fait penser à la go pro fixée sur le casque...

Personnellement, je bannis chaque truc rapporté qui peut accrocher une suspente ...
Ce genre de montage est très simple et ne semble pas poser de problèmes :Deux alertes en trois ans.Beaucoup de pilotes autour de moi et sur les vidéos positionnent leur gps à cette place
Je remets en question mon manque de vigilance dans la fin de ma prévol, mais pas du tout le bienfondé de mon choix en ce qui concerne le positionnement de mon appareil sur l' élévateur arrière.Je n'y vois que des avantages au niveau vision, audition,manipulation en vol.

Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.
 

Il me parait incroyable que malgré une chaude alerte, tu ne remettes pas en cause ce système d'accrochage. Il est évident qu'un vario proéminent sur l'élévateur peut coincer une suspente en situation de détente.

Je me suis moqué des 'télétubies' qui se baladent avec la Gopro sur le casque, les multiples accidents plus ou moins rigolos m'ont malheureusement donné raison. Faudra-t-il attendre le gros carton pour prendre conscience du risque de rajouter un accessoire sur les élévateurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2017 - 14:04:52 »

.../
Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.


Pour reprendre tes mots, tu es peut etre le seul blaireau a qui c'est arrivé mais grace a ton post, probablement que des potentiels futur blaireau (dont je pourrai faire partie) feront un peu plus attention a ce point lors de la prevol.

merci Blaireau  trinquer
Pareil.

Pour les suspentes qui se prennent dans les petits bouts de bois sur les arrières, sûr que ça peut arriver au gonflage (ça m'est arrivé), alors effectivement pourquoi pas en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2017 - 18:08:33 »

C'est vrai qu'il existe un risque surtout au décollage pendant la phase de "gonflage-tempo"  face voile car les élévateurs sont croisés l'un sur l'autre ce qui favorise ce genre de risque.

idée à la con (à vérifier en conditions sans danger) : est-ce que changer de coté ne résoudrait pas "ton" pb ?

après, comme les autres : même si tu es le seul à remonter ce presque accident, pour moi ça vaut le coup parce que
- au pire tu es vraiment le seul au monde et c'est inutile
- au mieux tu sauve la vie d'un mec pour qui le truc peut devenir dramatique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Décembre 2017 - 12:18:55 »

Citation
Drisse de frein coincée autour de mon vario scratché sur l'élévateur arrière.

Ce genre de montage sent le sketch à plein nez.
Ça me fait penser à la go pro fixée sur le casque...

Personnellement, je bannis chaque truc rapporté qui peut accrocher une suspente ...
Ce genre de montage est très simple et ne semble pas poser de problèmes :Deux alertes en trois ans.Beaucoup de pilotes autour de moi et sur les vidéos positionnent leur gps à cette place
Je remets en question mon manque de vigilance dans la fin de ma prévol, mais pas du tout le bienfondé de mon choix en ce qui concerne le positionnement de mon appareil sur l' élévateur arrière.Je n'y vois que des avantages au niveau vision, audition,manipulation en vol.

Visiblement je suis le seul blaireau sur les centaines de pilotes à qui c'est arrivé,  c'est donc un non évènement.
 

Il me parait incroyable que malgré une chaude alerte, tu ne remettes pas en cause ce système d'accrochage. Il est évident qu'un vario proéminent sur l'élévateur peut coincer une suspente en situation de détente.

Je me suis moqué des 'télétubies' qui se baladent avec la Gopro sur le casque, les multiples accidents plus ou moins rigolos m'ont malheureusement donné raison. Faudra-t-il attendre le gros carton pour prendre conscience du risque de rajouter un accessoire sur les élévateurs ?

Objectivement tu as raison Patrick,En cas de de gros vrac avec détente des suspentes et plongeon dans le c^one, des suspentes peuvent s'accrocher.Mais alors aussi dans le casque ,dans l'accélérateur,sur ma radio fixée sur ma sangle d'épaule,et sur ma sellette (succès 3 avec secours sous cutal )le système d'extraction de mon secours( poignée et cache scratché) accroche aussi parfois des suspentes.
Néanmoins,je pense vraiment que c'est surtout au tout début du gonflage qu'il faut e^tre vigilant et regarder si une drisse de frein n'est pas accrochée.avec cette dernière vérif  juste avant de gonfler le risque devient très minime.
Je veille à avoir le moins de bordel possible dans mon équipement.Pas de cocon, pas de cale pied,pas de caméra, un accélérateur rétractable qui ne g^ene pas au déco,pas de crochets sur mes pompes.J'ai m^eme fabriqué des petits caches élastiques pour recouvrir mes crocs fendus d'accélérateur car à plusieurs reprises ,avec différentes voiles et différentes sellettes, des suspentes s'y sont accrochées ou les crochets se sont détachés.Bref, je suis globalement sécuritaire.

Si j'ai posté, c'est justement pour signaler que le problème peut exister,et si minime soit t'il,il doit e^tre pris en compte dans la prévol.
Maintenant, je maintiens mon choix comme beaucoup de pilotes de scratcher mon appareil sur l'élévateur arrière pour toutes les raisons invoquées plus haut dans le fil,mais dorénavant je ne vais pas oublier cette dernière étape dans ma pré-vol ce que je ne faisais pas jusque là.
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 - 12:25:02 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 10 Décembre 2017 - 13:05:33 »

Ok... mais alors cela peut valoir le coup d'essayer sur l'élévateur de l'autre côté comme le suggère Piwaille. En étant en position face à la voile totalement en dessous et non pas entre les élévateurs droits et gauches, le risque sera déjà moindre il me semble, quoique cela ne met pas totalement à l'abri...

Dans l'absolu, ce n'est pas "que" un problème de pré-vol mais plus encore un contrôle à faire une fois la voile au zénith, comme de contrôler qu'il n'y a pas une clef ou cravate.

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 10 Décembre 2017 - 13:34:10 »

Il faudrait effectivement  essayer pendant trois ans pour comparer rouleau ? patisserie
Pour éliminer définitivement  le problème ,je supprime les drisses de frein prof   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #17 le: 10 Décembre 2017 - 13:59:05 »

Où se trouve ton vario une fois attaché sur l'arrière? À priori assez proche de la poulie de frein. Tu n'as pas un moyen de le descendre?
Sur ma voile finalement sa place est assez proche du maillon si bien que pendant la phase face voile il reste assez loin de l'endroit où les élévateurs se croisent.
Récemment un pote m'a même montré à le fixer sur le maillon pour le scratch du haut et la sellette pour celui du bas. Ça a l'avantage entre autre d'éviter de pelucher l'élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Décembre 2017 - 14:29:53 »

Non il n'est pas près de la poulie de frein.Je le fixe au plus bas ,mais l'élévateur de ma mentor étant très fin ,il peut effectivement bouger légèrement pendant le gonflage et c'est vrai que l'élévateur arrière pluche un peu après 3 ans.
Est ce que le fixer comme tu le dis: un peu plus bas sur le bas du maillon et de la sellette, baisserai ce risque ? A essayer lors d'une séance de gonflage.
Merci pour vos observations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Décembre 2017 - 15:32:32 »

Avant de m'équiper d'un cockpit pour fixer les instruments, j'avais fabriqué un support pour fixer le GPS sur les sangles de la sellette. (alu, sangle cousue et velcro). Avec le support d'origine (Reversale) j'avais un problème car il n'étaits pas orienté correctement.




 


* supportGPS.jpg (52.81 Ko, 330x348 - vu 161 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything