+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:26:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préjuger du niveau d'une voile  (Lu 3325 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 21 Novembre 2018 - 22:12:06 »

Salut,

Une question me trotte dans la tête depuis un petit moment. Comment préjugez vous du niveau de pilotage nécessaire pour voler en sécurité sous une voile?

La norme? Je compare le rapport de test de mon Orbea 2 (4.95 d'allongement low low B) et de la Stelvia (B+): aucune différence. Pour l'une le concepteur parle pourtant d'un niveau de pilotage EN C malgré la certification EN B...
La récente Arak de skywalk obtient elle de nombreux B et se voit classer comme B midd...
A priori la norme c'est zéro donc...

L'allongement? Spantik 2 à 5.7 alors que la Mentor 5 est à 5.5? Pas valable...
Le nombre de caissons?
Se fier simplement aux discours marketing des constructeurs?
Aux pros? J'ai vu des moniteurs conseiller une Ikuma à un pilote qui thermiquait à peine et posait 1 fois sur 2 sur les fesses...

Une fois qu'on aura défini comment évaluer le niveau de la voile on verra pour évaluer le niveau de chacun... Après y aura plus qu'à associer les deux!

À vos retours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2018 - 22:53:08 »

Mon avis sur la question :
(sans vrai ordre hiérarchique sauf pour le dernier item qui est le déterminant pour une décision d'achat)
- le programme annoncé par le constructeur
- les exigences affirmées ou le niveau pilote souhaitable indiqué par le constructeur.
- l'allongement
- la charge alaire pour le PTV envisagé
- le plan de suspentage particulièrement sur les avants
- les retours tous bords (fofo, déco, reventes, Pro connus, etc.)
Et enfin après collecte et interprétation des items ci-dessus et affinage du panel d'ailes convoitées :
- Essai perso sur plusieurs vols et quelques heures avec mes exercices personnels de vérification du comportement pour une comparaison avec l'expérience de ressentis acquise avec mes ailes précédentes et actuelles qui définit mes critères de sélection.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Novembre 2018 - 23:08:40 »

Merci pour ta réponse.
Tu peux détailler le plan de suspentage au niveau des avants? L'influence sur le comportement de la voile avec des exemples? Ou tu as des docs?

Au niveau des exercices, roulis tanguage, 360?
J'ai en tête la vidéo du mec en Iota 2 à la Sainte Victoire et je me demande quel genre d'exercice pouvait préjuger de la rapidité de réaction de la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2018 - 00:22:23 »

Merci pour ta réponse.
Tu peux détailler le plan de suspentage au niveau des avants? L'influence sur le comportement de la voile avec des exemples? Ou tu as des docs?

Au niveau des exercices, roulis tanguage, 360?
J'ai en tête la vidéo du mec en Iota 2 à la Sainte Victoire et je me demande quel genre d'exercice pouvait préjuger de la rapidité de réaction de la voile...

C'est un avis très personnel que je me suis construit au fil du temps et des voiles que j'ai eu l'occasion d'essayer. Jeune j'ai fait du sport mécanique et il m'en est resté un intérêt pour la technique et mécanique de nos jouets volants. S'y rajoute mon goût pour la lecture et aussi les échanges verbaux avec d'autres pilotes mais aussi Pro du secteur (ce bla-bla pour préciser un petit peu mon contexte)

Alors mon constat est : que 2 suspentes A au lieu de 3 par côté donne des réactions plus radicales en cas de fermetures, que plus les attaches de la ligne des A sont reculées plus le BA est tendu et réagit de façon abrupte aux fermetures, une aile moins lobée me donne de moins bonnes sensations (voir à propos le dernier article de O. Caldara sur le fofo).
Note que tous ceci est clairement subjectif et n'a très probablement aucun "intérêt" pour quelqu'un d'autre que moi.

Pour les exercices, plus ou moins dans l'ordre avec stop si je pense avoir atteints mes limites de compétences et sans dire que c'est systématiquement tout le programme. En fait c'est beaucoup lew conditions aerologiques du moment et mes ressentis au fur et à mesure qui conditionne la suite, alors :
- Gonflage par vent nul ou très faible, dos et face voile.
- 1er vol si possible dans des conditions faibles pour estimer ma capacité à rester en l'air avec ou/puis dans des conditions le permettant mais sans stress pour découvrir ;
- décollage,
- garde aux freins, virages,
- réactions à l'accélérateur, aux arrières, oreilles de petites à grandes et aussi accélérées ou non,
- 3.6 de + en + engagées sorties dissipées d'abord chandelles ensuite droite et gauche,
- chercher sa parachutale,
- tenter parachutale aux B si pas contre-indiqué,
- fermetures frontales et asymétriques aussi accélérées,
- décrochage,
-atterrissage,

Puis si possible un vol de ~ 3 h en conditions thermiques établies avec découverte du "confort" (ou non) en mode Xc avec reprise de certains exercices tels oreilles, 3.6, B, pilotage freins/accéléro/arrières et évidemment aussi le gonflage/décollage dans des conditions plus soutenues et aussi l'atterrissage avec éventuellement un vent ou une brise plus marqué.

C'est sûr que cela prend un peu de temps ; de 4 à 7 h sur 2 voire 3 jours et nécessite de bons rapports avec le Pro. Mais cela ne représente jamais du temps perdu ou gâché pour moi car ça se passe tout de même sous une aile et principalement en l'air.

Ce qui me semble essentiel, c'est que tu trouve toi les exercices qui sont d'une part totalement à ta portée et qui d'autre part te "parlent".

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Novembre 2018 - 02:49:10 »

L'allure d'une voile étalée au sol renseigne déjà sur son caractère : épaisseur du profil au niveau du bord d'attaque, allongement, présence on non de shark nose, tissu léger ou lourd.
J'avais un programme d'essais beaucoup plus limité avant de bien ressentir une voile : j'envoyais des wings over pour évaluer l'amortissement ou la vivacité, puis un 360 avec sortie dissipée pour évaluer l'accélération.
Au 1er vol en conditions très calmes, gonflage face voile, au 2ème avec de la brise gonflage dos voile. L'intérêt me semblait se situer dans deux situations aberrantes permettant d'évaluer la voile au décollage. Avec beaucoup plus d'expérience, je ne le fais plus.
---
Quand j'ai essayé la Diamir 2, ce fut dans la pétole du matin pour finasser en grattant le caillou de façon à évaluer la glisse et la maniabilité, accessoirement la faculté d'exploiter des rots de taupes bien-élevées... puis dans des conditions toniques de l'après-midi en montant aux Dents de Lanfon pour traverser le lac, ratasser au Roc des Boeufs sans pouvoir passer la 2ème ligne HT, me jetant ensuite dans une lessiveuse de rouleaux féroces sous le vent pour aller poser à Doussard et rendre la voile. La Diamir 2 se révéla parfaite dans toutes les phases de ces deux vols.
Je ne conseille cependant pas ce genre d'exercice avec n'importe quelle voile, c'est un peu dangereux.
---
Mon programme d'essais se limite maintenant à une montée aux Dents de Lanfon. C'est un parcours assez technique où on se fait bien tarter la gueule en conditions "toniques", c'est excellent pour évaluer une voile qu'on découvre... quand on sait monter aux Dents, évidemment.
---
Le plan de suspentage donne aussi des indications.
Quand il y a très peu de suspentes et aussi fines que ma retraite, il n'est pas question de déconner avec des figures de voltige ou des 360, au risque de les casser. Presque toutes les voiles modernes sont en 3-lignes, alors s'il n'y a que 2 suspentes A cela indique une voile a priori assez délicate à piloter. A contrario, 3 suspentes A de gros diamètre avec un kit oreilles, c'est plus rassurant.
Les boules ou les barrettes sur les arrières signalent une voile très performante, idem quand il n'y a que 2 lignes.
Certaines voiles montrent au sol un paquet de suspentes fines toutes de la même couleur et qui ont tendance à s'emmêler, bonjour le démêlage ! Personnellement, j'ai tendance à ne pas avoir envie de voler avec ces voiles-là.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 22 Novembre 2018 - 07:04:11 »

Bonjour Nolan,

En effet, pas évident.
la norme c'est sortie du domaine de vol......Donc c'est pas franchement un indicateur de niveau d'accessibilité ni un indicateur de comportement DANS le domaine de vol.

Se fier simplement aux discours marketing des constructeurs?
Parfois tu peux, mais clairement entre un marketing niviuk ou mcc (au pif, j'aime beaucoup ces 2 marques), tu vas vite comprendre que les mots n'ont pas la même portée chez tout le monde......
Je trouve que certaines marques jouent bien le jeu du profil de pilote à qui s'adresse leurs ailes.

Donc, perso, les 2 critères principaux sont l'allongement et le programme donnée par le constructeur/importateur/revendeur (qui n'ont d'ailleurs pas toujours le même discours).

Edit : Les discussions du bar de l'attéro sont aussi "parfois" des bons indicateurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 22 Novembre 2018 - 07:08:53 »

Et au niveau des exercices, j'aime vraiment bien le 3/6 sortie chandelle. en une manoeuvre on a une bonne idée du type de virage et de l'énergie potentielle d'une voile sur ses différents axes.

Pareil, intéressé par la réponse des autres sur ce sujet. on a pas tous la possibilité d'un milieu aménagé pour le test d'une nouvelle voile.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 22 Novembre 2018 - 08:53:37 »


Alors mon constat est : que 2 suspentes A au lieu de 3 par côté donne des réactions plus radicales en cas de fermetures, que plus les attaches de la ligne des A sont reculées plus le BA est tendu et réagit de façon abrupte aux fermetures, une aile moins lobée me donne de moins bonnes sensations (voir à propos le dernier article de O. Caldara sur le fofo).
Note que tous ceci est clairement subjectif et n'a très probablement aucun "intérêt" pour quelqu'un d'autre que moi.

En effet, subjectif et je rajouterai même "imaginaire" ou en tout cas basé sur bien trop peu d'éléments.
2 A principales = réactions radicales sur fermeture ? !! Fais une fermeture sous Symphonia et tu verras si c'est radical  mort de rire  De même, la Première Queen chez Triple Seven, aile de cross avec laquelle les gens ont tout fait et qui avait 2 A basses seulement, n'a jamais été plus radicale qu'une autre.
A reculés = bord d'attaque tendu ? La tension du bord d'attaque dépend avant tout de la répartition des efforts, c'est à dire de la construction interne en rapport de la position du centre de poussée et de ses éventuelles variations.
Aile moins lobée = moins bonnes sensations ? Pour avoir volé avec des ailes perfo à une époque où elles étaient bien plus "plates" que maintenant, je peux te dire que certaines étaient un véritable régal en thermique et en virage.

Une fois encore, la conception d'un parapente c'est de la cuisine et les bons concepteurs sont des chefs étoilés. Isoler un élément pour expliquer le goût et la texture de la sauce est un non-sens. Soyez gastronomes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 22 Novembre 2018 - 09:40:25 »

Se fier simplement aux discours marketing des constructeurs?
Parfois tu peux, mais clairement entre un marketing niviuk ou mcc (au pif, j'aime beaucoup ces 2 marques), tu vas vite comprendre que les mots n'ont pas la même portée chez tout le monde......
Je trouve que certaines marques jouent bien le jeu du profil de pilote à qui s'adresse leurs ailes.
1 effectivement en prenant garde à ne pas lire ce que tu voudrais entendre mais essayer de deviner (parfois entre les lignes) quel est le véritable programme de l'aile.

Après ... Le truc que je faisais à l'époque ou j'usais un peu plus le tissu : avoir un petit bouclard que tu connais et qui te connais.
* Il te connait bien = il sait comment tu voles
* Tu le connais bien = tu sais aussi interpréter ses non dits : un silence évasif qui peu dire ça va être mou pour toi (ou au contraire trop chaud), un clin d'oeil qui peut dire fonce mon gars
... et si le petit bouclard que tu fréquentes ne te permet pas d'avoir cette remontée d'info, change de bouclard pour un autre avec lequel vos communications seront peut-être mieux accordées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 22 Novembre 2018 - 10:52:27 »

A chaque nouvelle voile, je me fais 3-4 vols avec des exercices de siv : fermetures, décro, 360, parachutale voire hélico, etcétéra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Novembre 2018 - 11:11:55 »

Je suis beaucoup plus précautionneux et fait beaucoup de tests les pieds au sol ou très près du sol. Dans les vents irréguliers il se passe beaucoup de choses, d'une aile à l'autre on voit clairement des différences, le tempérament de l'aile ressort très clairement 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 22 Novembre 2018 - 11:29:46 »

Je suis beaucoup plus précautionneux et fait beaucoup de tests les pieds au sol ou très près du sol. Dans les vents irréguliers il se passe beaucoup de choses, d'une aile à l'autre on voit clairement des différences, le tempérament de l'aile ressort très clairement 

Exact. En gonflage on voit des choses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Novembre 2018 - 12:04:19 »

un niveau de pilotage EN C malgré la certification EN B...

La norme EN ne désigne pas un niveau de pilotage, mais les capacités d'une voile à revenir dans son domaine de vol après certaines configurations de vracs.

https://www.nbn.be/fr/catalogue/standard/nbn-en-926-2-0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 22 Novembre 2018 - 13:41:31 »


Alors mon constat est :[...]
Note que tous ceci est clairement subjectif et n'a très probablement aucun "intérêt" pour quelqu'un d'autre que moi.

En effet, subjectif et je rajouterai même "imaginaire" ou en tout cas basé sur bien trop peu d'éléments.
[...]
Une fois encore, la conception d'un parapente c'est de la cuisine et les bons concepteurs sont des chefs étoilés. Isoler un élément pour expliquer le goût et la texture de la sauce est un non-sens. Soyez gastronomes.

Je ne dis pas le contraire et c'est bien pourquoi j'avais précisé et mis en gras "clairement subjectif" et aussi que cela m'était définitivement très personnel.

Puis il faut aussi le remettre dans le contexte global de ma réponse au posts de Nolan et il faut le prendre comme étant pour moi, non pas une fin de non-recevoir mais simplement un critère qui me fait aborder la voile en question avec plus de circonspection. Ce ne sont pas pour moi, ni le nbr d'avants ni le lobe de la voute, des éléments de choix "isolés" pour guider mon avis, juste une prise en compte d'un des ingrédients pour mieux imaginer ma recette du plaisir derrière.
En 2015 c'est un ressenti que j'ai eu avec l'Artik-4 et qui a peut-être "dirigé" ou pas la suite de mon essai mais ce qui à l'arrivée m'étais certain, c'était le côté désagréable de l'aile aux oreilles et une sensation d'un virage cagneux. Bref, d'une aile avec laquelle je n'avais pas le feelling souhaité alors que la 2 avait été en son temps une révélation pour moi et un pur bonhneur à l'usage.

Enfin c'est bien parce que je crois en cet aspect subjectif dans notre pratique que je termine mon post avec :
Citation
Ce qui me semble essentiel, c'est que tu trouve toi les exercices qui sont d'une part totalement à ta portée et qui d'autre part te "parlent".

J'aurai effectivement dû rajouter "critères de choix et/ou de réflexions" à la notion d'exercices.

J'en profite de ce post pour aussi rajouter dans ma liste d'exercices le rouli et tangage.

J'ai omis de le mettre car actuellement je ne le fais que très rarement, par ex. quand j'estime que l'aile que j'essaie est vraiment en haut de panier avec les exigences qu'elle fait au pilote que je suis avec le niveau qui me srmble être le mien... ce jour.
Au début (~ 2008) quand je m'étais mis en tête d'avoir ma méthodologie pour essayer et choisir mes futures ailes, je le faisais systématiquement. Actuellement avec l'expérience et pour la plupart des ailes, les gonflages, les virages et ensuite les sorties chandelles me permette de me faire une idée.

Nonobstant, il me semble que si on est à se construire sa méthode à soi, il n'est pas plus mal d'intégrer comme 1ers exercices-tests, de faire du rouli et du tangage.

L'essentiel étant d'être en phase avec soi-même, son niveau de compétences, son état de forme du moment, ses "habitudes" de pilote et surtout de ne pas se mettre dans le rouge en voulant se faire une idee d'une aile quelle qu'elle soit.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #14 le: 22 Novembre 2018 - 14:26:24 »

Si j'essaye une Iota 2 et que je provoque des fermetures, je ne suis pas persuadé que j'obtiendrais des réactions aussi vives que celles que j'ai pu voir lors de vrac "en vrai".

Du coup ces exercices permettent de se rendre compte que l'aile est plus ou moins vive, encore faut il en avoir essayé beaucoup pour avoir un référentiel et être capable de transcrire la vivacité évaluée en terme de niveau de voile pour voler en sécu.

Je trouve les test de Cédric Nieddu très bien, notamment au niveau de la marge de surpilotage: il a l'expérience pour réaliser les exercices et surtout pour les interpréter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 22 Novembre 2018 - 16:10:52 »

Assez facile pour moi , j'attends 2 ans après sa sortie, étudie tous les retours des pilotes ,visionne des vidéos de siv avec des pilotes lambdas ( faciles à trouver) ,recueille les avis de pros qui n'ont rien à me vendre et qui ont un max de retours de la voile.

Je regarde attentivement le détail (ptv mini -ptv maxi) des comptes rendus d'homologation.

Même si l'accessibilité n'est pas toujours progressive (assez rare tout de même), je suis très attentif à l'allongement qui est un bon indicateur.

Ensuite ,J'achète sans essayer, et adapte mon pilotage progressivement "in vivo" en fonction de ses caractéristiques propres(ex: vivacité au gonflage,ressource à l'attérro, accélération généreuse en 360 engagés)
Bien que volant depuis 25 ans, je serais bien incapable d'avoir un avis "sûr" en l'essayant quelques vols.

Bravo à tous les pilotes(hors pros ou testeurs) qui réussissent avec un ou deux essais à préjuger du niveau d'une voile, je dois vraiment être très nul ou bien ils sont très doués.Perso il me faut une bonne dizaine d'heures de vol en toutes conditions pour avoir une idée de l'engin que je pilote.

Je trouve ça bien plus facile de préjuger du niveau d'une voile aussi bien en terme de pilotage requis, qu'au niveau de sa sécurité passive ,grâce à la foultitude d'infos disponibles après une ou deux saisons ,que de préjuger de son propre niveau réel de pilotage en cas de vrai vrac, même avec 2 ou 3 SIV.

  
  
« Dernière édition: 22 Novembre 2018 - 16:16:34 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2018 - 17:05:28 »

Assez facile pour moi , j'attends 2 ans après sa sortie, étudie tous les retours des pilotes ,visionne des vidéos de siv avec des pilotes lambdas ( faciles à trouver) ,recueille les avis de pros qui n'ont rien à me vendre et qui ont un max de retours de la voile.

Je regarde attentivement le détail (ptv mini -ptv maxi) des comptes rendus d'homologation.

Même si l'accessibilité n'est pas toujours progressive (assez rare tout de même), je suis très attentif à l'allongement qui est un bon indicateur.

Ensuite ,J'achète sans essayer, et adapte mon pilotage progressivement "in vivo" en fonction de ses caractéristiques propres(ex: vivacité au gonflage,ressource à l'attérro, accélération généreuse en 360 engagés)
Bien que volant depuis 25 ans, je serais bien incapable d'avoir un avis "sûr" en l'essayant quelques vols.

Bravo à tous les pilotes(hors pros ou testeurs) qui réussissent avec un ou deux essais à préjuger du niveau d'une voile, je dois vraiment être très nul ou bien ils sont très doués.Perso il me faut une bonne dizaine d'heures de vol en toutes conditions pour avoir une idée de l'engin que je pilote.

Je trouve ça bien plus facile de préjuger du niveau d'une voile aussi bien en terme de pilotage requis, qu'au niveau de sa sécurité passive ,grâce à la foultitude d'infos disponibles après une ou deux saisons ,que de préjuger de son propre niveau réel de pilotage en cas de vrai vrac, même avec 2 ou 3 SIV.

Suis assez d'accord avec toi.
A moins d'être "sponsorisé" et d'avoir au pied de chez soi un choix important (taille, marque), je ne vois pas comment tester avec objectivité une grande diversité de matériel. Il y a autre chose à faire que ça. J'aime bien aussi les réflexions disant qu'il faut faire un SIV pour connaitre ... et survivre. Ça me semble un peu tard, et certainement bon pour le marché de l'occasion !
Le vrai souci et de connaitre son aptitude/capacité (honnêteté) et non ses ambitions, de se méfier de la mode du moment (la dernière voile est tellement mieux que sa précédente et c'est sûr qu'elle se revendra mieux que ?). Comme on le dit depuis des décennies, l'habit de fait pas le moine. De plus, d'une taille à une autre, le comportement peut-être different (que dire lorsque l'on voit les discussions concernant les variations de quelques kilos sur un PTV).
Il y a plein d'infos qui circulent, encore faut il savoir les assimiler correctement ainsi que des gens sérieux qui pourrons aider à condition de donner les VRAIS informations sur sa pratique.

Pour moi, ne changeant pas souvent de matériel, je sais que je prends des habitudes avec; donc j'ai un risque certain à être subjectif. Je choisis donc un "type de matériel" puis je vérifie avant tout sa facilité au décollage. Si c'est pas terrible (paresseuse ou tendance prononcée à arracher), c'est NON. Ensuite comme toute chose on s'adapte et on exploite !
Ha, j'oubliais, la couleur est aussi très importante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #17 le: 22 Novembre 2018 - 17:18:00 »

Ben moi, j'exclue d'emblée tout ce qui est > B+. Ensuite j'évite les voiles de couleur rouge.  effray Trop rapides ! Les motards comprendront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 22 Novembre 2018 - 18:00:36 »

Si j'essaye une Iota 2 et que je provoque des fermetures, je ne suis pas persuadé que j'obtiendrais des réactions aussi vives que celles que j'ai pu voir lors de vrac "en vrai".
[...]

Toutafé... quand ça vraque en vrai, ce sont rarement les conditions dans lesquelles on s'amuse à essayer une aile et tester ses réactions en provoquant des sorties du domaine de vol. Ça donne une idée sur à quoi s'attendre rien de plus.
Notons que même les vidéos réalisées par Nieddu et/ou LC n'échappent pas plus à cet état de fait et de plus ce n'est pas nous avec nos ressentis, nos sensations, nos références, nos émotions, etc.

Après et Dominique fait bien de le rappeler, je l'ai omis alors que c'est un de mes principe de base : ne pas se précipiter sur dernier modèle sorti. Une année d'existence minimum sur les décos amènent déjà beaucoup de retours si on écoute tous les avis en les croisant, en faisant le tri car celui qui encense son aile tout en la mettant en vente, comment dire...

Après je ne le rejoint pas sur le "niveau" qu'il faudrait avoir pour se faire son idée sur sa éventuelle future voile. Justement c'est bien avec son niveau perso et pas avec celui d'un autre que l'on devra après assumer son choix.

C'est là que Guy a raison et tort à la fois :

Raison parce qu'effectivement on achète une aile finalement et qu'importe les critères que l'on se fixe, de façon très subjective. Il le dit (sans doute) pour plaisanter mais ce n'est pour autant pas faux, les couleurs et la déco sont des éléments qui comptent finalement beaucoup pour la plupart d'entre nous, comme éventuellement "l'image" de la marque, etc.
Aussi parce que du coup, une fois que l'on a acheté l'aile qui nous a le plus plu et qu'importe les raisons. Il nous faut alors se l'à nous approprier. Perso cela me prend pas mal de vol et de temps de vol, j'aurai tendance à parler de 50 h soit une bonne voire plus d'une 1/2 saison. En réalité une saison complète car sur une année et fonction de la saison/météo et aussi aspect agressif des sites envisagés, je vole toujours aussi encore avec mon aile précédente.

Tort parce que je ne vois en quoi voler avec une aile prêtée pour l'essayer serait moins sympa dans l'absolu que de voler avec sa propre aile.
Puis je n'envisage pas de tester une "grande diversité de matériel". Déjà parce que j'achète mon matériel que chez un seul dealer, "le mien". De ce fait je me limite volontairement dans les marques. Ce qui fait que le choix final se fait entre 2 peut-être 3 voire 4 modèles maxi. L'avantage aussi d'être fidèle à son Pro est que non seulement il existe une relation de confiance de part et d'autre mais aussi une connaissance l'un de l'autre qui favorise les bonnes questions et bons conseils en retour.
Aussi parce que je ne change pas tous les ans, plutôt au bout de 5 voire 6 ans (je ne vends pas mes ailes précédentes, je les finis en tant que 2ème voile comme indiqué plus tôt.
Et si je n'habite pas au pied d'un site, j'ai tout de même un atout de 1er choix ; je suis retraité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 23 Novembre 2018 - 00:15:54 »

Tout comme les vraies fermetures sont souvent très éloignées des exercices de test normés, les vraies fermetures sont souvent très éloignées de situations caricaturales vues sur des vidéos...

Pour en revenir à la Iota et à cette vidéo de la Ste Victoire, je ne pense pas qu’elle soit plus représentative de ce que tu rencontreras réellement en vol qu’un exercice de test normé. Je veux dire par là que je suis persuadé qu’une aile plus accessible au même endroit au même moment avec le même pilotage aurait eu une réaction quasiment tout aussi impressionnante.

J’ai mis 250h à ma Iota, j’en suis à entre 50 ou 100h avec ma Iota 2 (carnet de vol pas très à jour  canap ), je les aies prises quelques fois sur la gueule dans des gros cisaillements, mais jamais je n’ai pris le quart du tier de ce que l’on peu voir sur cette vidéo de la sainte victoire.

L’exigence de pilotage ne fait pas tout dans un sketch... ce n’est qu’un indice de la réactivité d’une aile par rapport à une autre, mais il y a des situations exceptionnelles que l’on rencontre parfois qui font que quelque soit l’aile avec laquelle on vole on pourra être surpris de sa réaction. On a tous des coins où on aime pas passer, où on est plus vigilent, par ce qu’une fois on y a rencontré une situation exceptionnelle... et c’est très bien, ça encourage à garder des marges en conséquence. Pour l’un des miens, les X fois où j’y suis passé avant ça a toujours été plus calme et depuis les Y fois où j’y suis passé c’est toujours aussi calme, mais plus crispé... pourtant ce jour là dans un retour de cross à thermiques faiblissants (+2 maxi) sans prévenir, j’ai pris un coup de pied au cul à +8 et le temps que mon cerveau plus trop alerte comprenne ce qui se passait, la seconde après ça cisaillait et je prenais une grosse frontale pas loin du caillou... d’ailleurs c’était en Iota... et portant ma trajectoire n’a pas dévié d’un iota... seuls les arbres sous les pieds me sont apparu d’un coup beaucoup plus proches très heureux
Tien un autre exemple... je ne pense pas que la réactivité de ma Iota 2 ait grand chose à voir avec le fait qu’en bordure de mon bocal favori je me sois retrouvé à faire deux tours consécutifs en moins de 10s avec l’aile à peu près au dessus de la tête (OK là elle y est resté par ce que j’ai tout fait pour) et le vario à +5 au lieu des 20-30s classiquement nécessaires pour faire deux tours de thermique. Avec une aile plus accessible, les rotations provoquées par cette masse d’air tourbillonnante auraient été les mêmes, avec certainement moins d’effort pour garder l’aile ouverte au dessus de la tête. Étonnant... encore une situation exceptionnelle en Iota qui ne s’est pas terminée en cascade d’incidents.

Du coup si je me base sur ces deux caricatures on en conclurait quoi? Que la Iota est une aile super safe qui permet d’éviter tous les surincidents?... ce serait tout aussi abusif que de baser son impression sur la réaction de la Iota 2 dans cette vidéo au dessus de la Ste Victoire.

Donc le seul intérêt de ce type de vidéo, c’est de te montrer jusqu’où une Iota 2 peu aller dans un cas extrême... que tu ne rencontreras certainement jamais ou, que si tu rencontres, dont tu sortira sans le moindre surincident ni voir ta Iota 2 sous les pieds. Cela permet de voler en connaissance de cause, d’alerter sur le fait que des trucs exceptionnels peuvent toujours arriver et sur la nécessité d’apprendre à sortir d’une auto-rot plus tôt qu’après avoir perdu 500/1000m de gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything