+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:47:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi un fabricant de parapente français n'y avais pas pensé avant...?  (Lu 14458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 04 Mars 2018 - 13:23:14 »

Du coup, sur une mono-surface, pourquoi conserve-t-on des (embryons de) cloisons verticales?  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?
Probablement pour mieux répartir l'effort sinon la surface serait pleine de gros creux aux points d'ancrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #26 le: 04 Mars 2018 - 13:39:36 »

OK, je vois; oui, ça fait sens, pour répartir l'effort selon la corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 04 Mars 2018 - 18:58:20 »

Du coup, sur une mono-surface, pourquoi conserve-t-on des (embryons de) cloisons verticales?  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?

Il faut une triangulation pour que les efforts soient répartis tout le long de la cloison. On observe d'ailleurs un plus grands nombre de points d'attache sur la voile. Moins de tissus mais plus de fils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Mars 2018 - 19:48:11 »

(...)  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?

Il y a une question évidente de distribution des efforts tout au long de la corde.
Exercé par une suspente sur son point d'attache, l'effort des distribué dans tout le bandeau et partant sur toute la longueur de la couture avec les panneaux d'extrados. Si on se contentait d'implanter les attaches directement entre les panneaux, la voile se mettrait en accordéon sur toute la corde et cela ferait un peu désordre.
Ce serait faisable avec une voile rigide, moyennant des nervures de renfort mais il semble que le parapente ait une structure souple.

On pourrait aussi imaginer de faire comme sur un delta : ménager des tunnels  au-dessus des coutures d'attaches de suspentes et introduire dedans des baguettes de fibre de verre... il en faudrait un paquet, de dimensions différentes, ce ne serait pas vraiment pratique à transporter dans un petit sac et cela alourdirait considérablement la voile... tout en créant de la traînée en extrados, on n'a pas vraiment besoin de ça.
On oublie.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 04 Mars 2018 - 19:49:03 »

Salut !

juste une petite réflexion concernant les "fabricants français" !
Je suis voisin, ami et client de Nicolas Brenneur qui a repris il y a quelques années la marque Trekking.
Justement il fait tout en France !!!
Il vous suffit d'aller visiter son atelier pour voir que les voiles sont biens conçues, découpées et cousues sur place...

Malheureusement, je pense que la clientèle est plus sensible au marketing et à l'image plus qu'au "made in France"!
Au passage il fabrique des ailes mono-surface selon des plans open source je crois CQFD !

Tout ça pour dire que souvent les solutions existent prêt de nous mais que beaucoup ne veulent pas les voir.

Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
Sans parler d'une augmentation de prix faramineuse ces dernières années.
Après quelques interrogations, je me rend compte que celui-ci ne connais pas le prix de la voile et qu'en plus il ne l'a jamais essayé !

En conclusion, on a quelqu'un qui se forge une idée sur ce qu'il entend à droite et à gauche s'en vouloir investir un peu de temps pour se faire une vrai idée !
Avec ce type de comportement, comment voulez vous que le bilan carbone puisse avoir le moindre impact.
Du coup le Made in France a t'il la moindre importance au moment d'acheter sa prochaine aile ?

Pour en avoir discuter avec Nicolas, il semblerait que les petits fabricant français ne devraient leurs survie qu'en se plaçant sur des niches comme la fabrication de voiles sur mesure ou très personnalisées  (déco ou caractéristiques) ? Vision ou réalité ?

En tous cas, si demain vous voulez une mono-surface Française, aller faire un tour pour rencontrer Nicolas.
Que vous l’appréciez ou pas, son discours ne vous laissera surement pas indifférent.

J-F

PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 04 Mars 2018 - 21:53:51 »


Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
...
PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.


Je ne doute pas un instant que Nicolas produise de très bonnes voiles et la Senso (par exemple) a d'ailleurs une excellente réputation (je n'ai jamais volé avec).

Le problème que tu évoques vient justement du nom de la marque "Trekking" (que Nicolas a rachetée).
Cette marque a très longtemps figuré dans le paysage du marché français, mais a parfois été associée à des polémiques sur lesquelles je ne reviendrai pas puisqu'elles sont complètement obsolètes maintenant.
A part le nom de la marque, tout a changé depuis sa reprise par Nicolas.

Mais ce nom n'est pas "neutre" ; il reste malheureusement marqué, aux yeux de certains "anciens", par des problèmes qui n'existent plus aujourd'hui.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Mars 2018 - 23:13:28 »

Yes merci !
Car c'est exactement ou je voulais en venir.

Il faut être curieux Et se faire une idée  sur des vrais informations  !

Du coup si aujourd'hui on veux une voile mono-surface Made in France c'est possible et certainement pas que chez Nicolas.

CQFD.

Merci.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #32 le: 05 Mars 2018 - 00:03:17 »


Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
...
PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.


Je ne doute pas un instant que Nicolas produise de très bonnes voiles et la Senso (par exemple) a d'ailleurs une excellente réputation (je n'ai jamais volé avec).

Le problème que tu évoques vient justement du nom de la marque "Trekking" (que Nicolas a rachetée).
Cette marque a très longtemps figuré dans le paysage du marché français, mais a parfois été associée à des polémiques sur lesquelles je ne reviendrai pas puisqu'elles sont complètement obsolètes maintenant.
A part le nom de la marque, tout a changé depuis sa reprise par Nicolas.

Mais ce nom n'est pas "neutre" ; il reste malheureusement marqué, aux yeux de certains "anciens", par des problèmes qui n'existent plus aujourd'hui.

Marc
un nom avec un passif non négligeable niveau image est très dur a porter niveau business, et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi il n'a pas changé de nom !
on peu très bien gardé le nom de la société mais adopter un nom commerciale !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #33 le: 05 Mars 2018 - 01:16:15 »


Du coup si aujourd'hui on veux une voile mono-surface Made in France c'est possible et certainement pas que chez Nicolas.

CQFD.

Merci.

J-F

Ben oui une mono-surface.. Mais avec un choix limité dans les mètres carrés de la voile... c'est plus des voiles montagne..!

Là c'est une autre idée..! Voiles ENA..! ( ou ENB ou sans certification avec juste un test safety-DHV par exemple pour moins d'investissement et peut-être aussi rassurant ..?)  Avec des plages de PTV comme un parapente habituel...! Et charge à l'air comme un parapente..! Pour la finesse..? ( je pense qu' un bon 8 serait envisageable dans un avenir proche..? )

Une Mono-surface ailleurs que chez Nicolas fabriquées en France..?

Sujet ci-dessous :
Ça serait bien de changer le logo aussi...!?
Et comme nouveau nom commercial je propose "Winner Brenneur"....(lol) ... (on peut trouver mieux..!)    ça pourrait faire le sujet d'un nouveau "post" de sondage...?
"Quel serait le nom "idéal" d'une marque de parapente qui assemble les voiles en France...? "



un nom avec un passif non négligeable niveau image est très dur a porter niveau business, et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi il n'a pas changé de nom !
on peu très bien gardé le nom de la société mais adopter un nom commerciale !!!








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 05 Mars 2018 - 01:36:18 »


"Quel serait le nom "idéal" d'une marque de parapente qui assemble les voiles en France...? "




cocorico?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 05 Mars 2018 - 01:39:27 »

Air France Paraglandeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #36 le: 05 Mars 2018 - 09:20:28 »

Rank xerox? Ha non ça c'était avant!
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 05 Mars 2018 - 13:18:37 »

bon du coup c'est quoi le scandale trekking? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Mars 2018 - 13:24:55 »

Il n'y a pas de scandale Trekking !

C'est juste que pour certain, les voiles actuelles sont jugées par rapport au passé de la marque !

D'ailleurs  ce n'est pas que pour cette marque...

Je pense qu'aujourd'hui il n'y pas de mauvaises voiles il suffit juste de s'assurer que les informations qu'on nous donnes sont de sources fiables.
Et ensuite il faut essayer sois même.
Les fabricants font tous des efforts pour mettre du matériel de prêt à notre disposition alors profitons en !!!

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 05 Mars 2018 - 13:33:18 »

Bon du coup c'est quoi le scandale trekking ? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit.

Les voiles réalisées et vendues actuellement sous la marque Trekking (marque rachetée par Nicolas Brenneur) sont excellentes et on va en rester là.
Il est tout à fait inutile et sans intérêt de réactualiser des problèmes divers qui ont eu lieu il y a de très nombreuses années avec l'ancienne marque Trekking !

Il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis et il est inintéressant et contre-productif de revenir à cette histoire ancienne.
On tourne la page et on fait confiance aux actuelles voiles Trekking qui n'ont plus le moindre rapport avec les anciennes (précision : je n'ai pas d'actions dans la société !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Mars 2018 - 14:29:52 »

et coté tarif ils seraient à combien ?

du coté de trekking pas de prix non plus ....
http://higlider.com/fr/just-one/59-just-one-19-v1.html

je veux bien acheter ailleurs qu'aux gros méchant qui fabriquent à l'étranger  très heureux  .... mais il me faut un prix et une disponibilité  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Mars 2018 - 14:31:39 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/la-trekking-just-one-une-mono-peau-a-assembler-soi-meme/

c'est bien ca ? 1750 ?
moins cher que la skin ...

les petits nouveaux feront moins cher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #42 le: 05 Mars 2018 - 14:37:02 »

voile française ou pas, ça change quoi? toute façon on passe notre vie à scruter la météo et le ciel pour jamais pouvoir voler, alors voile française ou péruvienne...  à l'aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Mars 2018 - 14:58:27 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #44 le: 05 Mars 2018 - 15:35:19 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F

Tout dépendra de l'évolution technique... si il n'y a pas une grande différence entre une voile école double surface,  ça peut devenir une voile principal..?
La finesse ça s'en approche apparemment... il manque encore de la vitesse...?

Tout est à inventer.. une nouvelle forme de parapente, le parapente "old School"... (lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #45 le: 05 Mars 2018 - 15:56:59 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F

Salut J-F,
Je te renvoie à ça: http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/air-design-ufo-t39103.0.html;msg630347#msg630347
Ca peut te donner quelques éléments de réponse. Les fils dédiés aux autres modèles d'aideront surement aussi.
Deuxième aile ou aile unique? Ca dépend vraiment de ta pratique. Pour la grande majorité des propriétaires d'UFO, c'est une deuxième aile. Mais si tu ne fais que du vol rando (voire du "grimpe et vol" - Climb and Fly), parfois un peu de thermique dans le bocal, ça marche très bien comme aile unique. J'en connais pour qui c'est la cas. La limite, c'est le vent fort où c'est inconfortable, pas tant adapté, et le cross...
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #46 le: 06 Mars 2018 - 10:20:11 »

Bon du coup c'est quoi le scandale trekking ? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit.

Les voiles réalisées et vendues actuellement sous la marque Trekking (marque rachetée par Nicolas Brenneur) sont excellentes et on va en rester là.
Il est tout à fait inutile et sans intérêt de réactualiser des problèmes divers qui ont eu lieu il y a de très nombreuses années avec l'ancienne marque Trekking !

Il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis et il est inintéressant et contre-productif de revenir à cette histoire ancienne.
On tourne la page et on fait confiance aux actuelles voiles Trekking qui n'ont plus le moindre rapport avec les anciennes (précision : je n'ai pas d'actions dans la société !).

 trinquer

Marc

ah d'accord donc en fait une bonne partie de la conversation reste inintelligible pour les parapentistes de moins de 10 ans de pratique, et c'est très bien comme ça car puisque c'est du passé, on n'en parle plus... c'est ça ? Marc, je pense être assez grande (1,65m) pour faire la différence entre des événements passés (et révolus) et ce qui se passe actuellement pour la marque Trekking (nouveau propriétaire, nouveau départ).

Merci à ceux qui m'ont répondu en MP  bisous

vivement que ça vole, ce forum sent le soufre !

Mathilde
« Dernière édition: 06 Mars 2018 - 10:28:19 par Flyin Matmute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Mars 2018 - 10:38:56 »

J'aimerais bien savoir quelques trucs
Pourquoi techniquement  le fait d'être mono-surface on a moins de ressource ?
Ça a avoir avec le profil ?
Aussi si je comprends bien, ce sont des voiles moins surfacées à poids de pilote identique ?

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #48 le: 06 Mars 2018 - 11:29:59 »

a mon avis, pour de la ressource il faut de l’énergie qui dépend du poid!
mine de rien l'air emmagasiné dans les caissons joue un rôle qui permet d’emmagasiner plus d’énergie !
la masse volumique de l'air est faible mais pas forcement négligeable (dans les 1,2Kg/m3 de mémoire) ace propos on a quoi comme volume d'air dans nos voile ?

si je compare a nos maison, quand on coupe le chauffage dans une maison en bois le froid arrive rapidement alors qu'avec du beton, l'inertie permet de ralentir cette sensation de froid !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #49 le: 06 Mars 2018 - 11:55:20 »

J'aimerais bien savoir quelques trucs
Pourquoi techniquement  le fait d'être mono-surface on a moins de ressource ?
Ça a avoir avec le profil ?
Aussi si je comprends bien, ce sont des voiles moins surfacées à poids de pilote identique ?

J-F
Peut être tout simplement parce que ces profils sont moins performants  Confus
Les premiers deltas étaient des 'simple surface' puis ils ont inventé les 'double surfaces' pour la simple raison qu'ils sont plus performants.
Pour les parapentes, on a fait l'inverse  très heureux mais les raisons ne sont pas les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything