+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 14:24:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi un fabricant de parapente français n'y avais pas pensé avant...?  (Lu 14461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« le: 02 Mars 2018 - 00:39:21 »


Pourquoi un fabricant de parapente français n'y avais pas pensé avant..? Et quand je dis un fabricant de parapente français,  c'est un fabricant qui fabrique en France bien sûr..!

http://para2000.org/wings/data/independence-grasshopper_pub_fr.htm

Pourtant presque tout est déjà commencé.. plus qu'à finaliser quelques petits détails essayer encore d'éliminer la traîner.. Bord de fuite.. Bord d'attaque, Etc..
Le fait que ça soit une simple surface beaucoup moins de pièces à assembler...  donc peut-être plus facilement concurrentiel par rapport aux ailes fabriqué en Chine au Sri Lanka ou au Vietnam.?

http://www.laboratoridenvol.com/projects/gnu-A/gnu-A.en.html

http://www.laboratoridenvol.com/ftvl/presenta.fr.html

Des fois j'ai plein d'espoir..  que tout est possible...!
Puis d'autre jour je me dis que de toute façon c'est perdu d'avance... même si un constructeur français voudrais faire une voile comme ça,  est-ce que les acheteurs suivraient..?
Et au mieux si ça marcherait bien, les autres constructeurs qui fabrique au Sri Lanka, en Chine ou au Vietnam aurait vite fait de reprendre le créneau avec des couleurs dans tous les sens, quelques modifications et un bon marketing à l'américaine..!

Voilà.. c'était une petite pensée comme ça, sans prétention...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #1 le: 02 Mars 2018 - 08:30:26 »

Quel que soit le lieu de fabrication ou le fabriquant, c'est une bonne idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 02 Mars 2018 - 11:28:31 »

Pour du Made In France, avec du Porcher ça serait encore mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 02 Mars 2018 - 12:29:11 »

Quel que soit le lieu de fabrication ou le fabriquant, c'est une bonne idée !

Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525382#msg525382

Je sais, je me répète (il y a eu tellement de messages à ce sujet !).
Désolé !

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 02 Mars 2018 - 12:43:17 »



https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/fabricant-ou-fabriquant/

Erreur couramment commise
Difficile de savoir s’il faut écrire « ce fabricant de jouets a débuté en fabriquant des toupies » ou « ce fabriquant de jouets a débuté en fabricant des toupies ».

Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer ce mot par « faisant » ? C’est alors le participe présent « fabriquant », lequel est souvent précédé de « en ». Dans le cas contraire, il s’agit du nom « fabricant », qui s’écrit avec un « c » :

Il s’est blessé en fabriquant une bombe. = Il s’est blessé en faisant une bombe.

mais

Le fabricant décline toute responsabilité en cas de non-respect du mode d’emploi. ? Le faisant décline toute responsabilité en cas de non-respect du mode d’emploi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Mars 2018 - 15:06:48 »

Quel rapport avec un https://fr.wikipedia.org/wiki/Faisan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Mars 2018 - 15:14:13 »

Apparement les mono-peau réagiraient différemment ? se piloteraient différemment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Mars 2018 - 18:21:06 »

c'est d'avoir copié la deco ozone qui rend  une mono surface aussi lourde plus de 3.kg mini
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #8 le: 03 Mars 2018 - 19:14:35 »

c'est d'avoir copié la deco ozone qui rend  une mono surface aussi lourde plus de 3.kg mini
 Rigole

Une voile école Ozone... le même tissu mais conception en double surfaces..
1.3kg de plus pour 22 m2..!

http://para2000.org/wings/ozone/mojo5.html

Effectivement en faisant une voile uni on aurait pu éliminer quelques coutures..! Et peut-être quelques grammes..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 03 Mars 2018 - 19:59:10 »

Une question sur ces simples surfaces - je n'en ai vu qu'en video donc ... - : comment font-ils pour tenir la rigiditée du profil sur l'envergure ? Il n'y a pas de cloisons ´transverses' il me semble ? C'est simplement l'extrado qui tiens la cote ? Parceque le tissus reste qd meme assez souple quoi.

Autre point d'interrogation : du coup tous les efforts se retrouvent sur une seule peau. C'est un coup a checker l'etat du tissu de temps en temps qd meme ?
En kite qd une aile s'ouvre en nav il n'est pas rare que ca finisse en 2 kites séparés...

Sinon plus les ailes sont legeres, safe, perfo, et petit volume, plus la magie est grande ! Continuez les constructeurs vous donnez bcp de bonheur aux gens !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Mars 2018 - 20:00:04 »

Ce sont de bien jolies voiles, c'est certain, mais elles sont notablement plus grandes et plus lourdes que les UFO qui, elles, sont parfaitement adaptées aux stages init.
Comment ont-ils passé l'homologation EN A ?
Ozone ayant fait un bide avec la XXlite, serait-ce un retour sur le créneau avec un faux-nez ?
Je ferai volontiers un essai si l'occasion se présente.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 03 Mars 2018 - 20:34:59 »

Ce sont de bien jolies voiles, c'est certain, mais elles sont notablement plus grandes et plus lourdes que les UFO qui, elles, sont parfaitement adaptées aux stages init.
Plus grandes et lourdes qu'est-ce que ça change? Pourquoi serait-elle moins adaptée que la chère UFO??

Comment ont-ils passé l'homologation EN A ?

Comme n'importe quelle autre voile homologuée A peut-être?

Ozone ayant fait un bide avec la XXlite

La voile la plus compacte et légère du marché, parfaitement adaptée à son usage prévu à savoir descendre d'une montagne. Un bide? Où ça? Des tas de gens volent avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #12 le: 03 Mars 2018 - 21:11:05 »

Une question sur ces simples surfaces - je n'en ai vu qu'en video donc ... - : comment font-ils pour tenir la rigiditée du profil sur l'envergure ? Il n'y a pas de cloisons ´transverses' il me semble ? C'est simplement l'extrado qui tiens la cote ? Parceque le tissus reste qd meme assez souple quoi.


Je n'arrive pas à mettre le lien...! ( il y a sûrement d'autres personnes qui y arriveront..!)

Il suffit de faire une recherche (avec la phrase en couleur verte..!)  sur Google et de prendre le premier article en PDF...
Recherche sur Google avec :
La voile nous porte, qui tient la voile ? Olivier Caldara .... la trainée induite, mais seule une partie de la portance sert à maintenir en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #13 le: 03 Mars 2018 - 21:36:40 »

http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-portance.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 03 Mars 2018 - 21:56:07 »

Merci pour le doc.
Peut etre me suis-je mal exprimé.
Nous sommes dans le cas 3c du document. Ce sont bien les contraintes transverses ´tirant' le profil sur l'exterieur qui maintiennent l'aile ouverte sur l'envergure.
Sur une double surface, la dimension et la forme de l'envergure (axe y) sont tenus par le ´sandwich’ intrado, extrado, et la structure transverse.
Sur une simple peau, l'impression qui ressort est que seul la tenue d'une simple peau de tissu encaisse les contraintes transverses (axe y).
Peut être utilisent-ils des tissus plus solides et moins déformants sur l’axe y ?
Peut être qu’une déformation et la tenue d’un profil sur l’axe y n’est pas trop impactant sur la’ perf ? Mais j’y crois pas, la meilleure perf devrait être obtenu avec le meilleur profil maintenu le plus longtemps possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Mars 2018 - 22:13:02 »


Qu'en est-il des fermetures et de la façon de réagir, de les piloter?

Une dame s'est apparement plantée en fin d'été avec une mono-peau qui aurait fermé en approche attéro, hôpital, fractures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 04 Mars 2018 - 09:48:15 »

c'est d'avoir copié la deco ozone qui rend  une mono surface aussi lourde plus de 3.kg mini
 Rigole

Dit par un pilote qui vole avec une voile arlequin qui doit avoir deux fois plus de coutures que les autres !   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 04 Mars 2018 - 10:34:32 »

Sur une simple peau, l'impression qui ressort est que seul la tenue d'une simple peau de tissu encaisse les contraintes transverses (axe y).

Salut

Il n'y a quasiment aucune contrainte sur l'intrados d'une aile. La tension passe des suspentes aux nervures qui sont soutenues par l'extrados.
La répartition des nervures sur une mono peau est quasi la même que sur un parapente traditionnel. Donc c'est aussi solide

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 04 Mars 2018 - 11:58:55 »

Sur une simple peau, l'impression qui ressort est que seul la tenue d'une simple peau de tissu encaisse les contraintes transverses (axe y).

Salut

Il n'y a quasiment aucune contrainte sur l'intrados d'une aile. La tension passe des suspentes aux nervures qui sont soutenues par l'extrados.
La répartition des nervures sur une mono peau est quasi la même que sur un parapente traditionnel. Donc c'est aussi solide

A+
L

Salut, et merci pour les infos, je comprends mieux alors  pouce

Elles ´tortillent' plus que les doubles peaux ces monosurfaces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Mars 2018 - 12:00:10 »

Une dame s'est apparemment plantée en fin d'été avec une mono-peau qui aurait fermé en approche attéro, hôpital, fractures.

C'est ma copine Véro et c'était fin juillet, avec une Skin. Quand je suis allée la voir chez elle en octobre, à sa sortie de l'hôpital, elle béquillait avec difficultés et les séances quotidiennes de rééduc étaient très pénibles mais moins pénibles que la contemplation d'un plafond pendant un mois, coincée dans une coque avec le bassin fracturé, sous morphine avec les désagréments que cela comporte.
Elle n'avait pas tout compris de ce qui lui était arrivé. Selon des témoins, elle aurait pris en finale la turbulence de sillage d'un biplace qui aurait causé une grosse fermeture et près du sol cela fait des dégâts, d'autant que la Skin ne fonctionne pas tout à fait comme un parapente lambda quand elle part en digue-digue.
Rassurez-vous : elle va mieux, c'est une battante et on la reverra dans le ciel d'Annecy.

Que l'accident de Véro ne dissuade pas ceux qui seraient tentés de tâter de la mono-surface : c'est réellement LE PIED pour le vol-rando et le paralpinisme et c'est un outil parfait pour l'initiation des débutants : grande facilité de prise en mains, maniement au sol évident, décollage extrêmement simple même par léger vent de cul, prise en charge immédiate, grande stabilité en l'air, grande maniabilité et... heu... ben il faut réapprendre à se poser mais cela ne gêne pas les débutants qui n'ont pas encore appris. Ils apprennent donc à poser cette voile avec précision, et on apprend très vite (même à mon âge).
La seule contrainte pourrait venir de l'obligation des écoles à utiliser des voiles homologuées EN A. Cette contrainte se contourne et intitulant les stages "initiation à la voile mono-surface" et le tour est joué.
Un autre avantage, que j'ai observé lors de mon stage avec Fabien, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se pastiller deux journées à gambader sur une pente-école : on prend la voile en mains si vite qu'on peut déjà slalomer au sol entre des quilles en pilotant la voile dès le 1er jour, et voler dès le 2ème jour.
La prévol et la mise en oeuvre sont si rapides que les vols s'enchaînent, on en fait 5 ou 6 dans la journée contre 3 en init habituelle avec une école. Le bus arrive quand le dernier replie, les voiles sont en bouchon et on remonte tout de suite.
Au déco, on n'attend pas que les autres écoles aient libéré un couloir : on se met devant leurs élèves et on décolle immédiatement, cela ne les gêne pas.
Au bilan, les stagiaires y gagnent en efficacité, en temps de vol et en nombre de vols.

Cela reste quand même du domaine de l'initiation. Après, il faudra passer au parapente avec un stage perf mais cela se fera avec des bonnes bases.

Par analogie, un pilote moto qui aura fait une saison en "mobylette" (encore que ces engins, qui roulent à 150, ne soient pas vraiment des mobs) saura se tenir sur un circuit et n'aura aucun mal à s'adapter à la 125, plus puissante mais à peine plus lourde et à peine plus rapide.

J'ai l'air dithyrambique comme ça mais je ne raconte pas de salades. Essayez la mono-surface et vous serez aussi emballés que je l'ai été.

Un parapente lambda contient des cloisons intérieures et les suspentes sont implantées à la jonction de ces cloisons et des panneaux d'intrados. La contrainte mécanique est exercée sur ces cloisons, donc sur l'extrados. Supprimer l'intrados n'influe pas sur la résistance des cloisons, désormais apparentes, en n'impose donc pas de contraintes supplémentaires à l'extrados.
Il ne faut pas oublier que l'essentiel du poids est supporté par les suspentes avant et une mono-surface a un bord d'attaque digne de ce nom. Cela vole très bien et cela ne tombe pas du ciel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 04 Mars 2018 - 12:04:38 »

Elles ´tortillent' plus que les doubles peaux ces monosurfaces ?

Définition de "tortiller" ?
Parce que c'est pas un terme technique qu'on utilise beaucoup par ici Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 04 Mars 2018 - 12:14:09 »


Un parapente lambda contient des cloisons intérieures et les suspentes sont implantées à la jonction de ces cloisons et des panneaux d'intrados. La contrainte mécanique est exercée sur ces cloisons, donc sur l'extrados. Supprimer l'intrados n'influe pas sur la résistance des cloisons, désormais apparentes, en n'impose donc pas de contraintes supplémentaires à l'extrados.
Il ne faut pas oublier que l'essentiel du poids est supporté par les suspentes avant et une mono-surface a un bord d'attaque digne de ce nom. Cela vole très bien et cela ne tombe pas du ciel.
 trinquer

Merci pour les infos, et effectivement le vrai bord d'attaque doit bien tenir la tenir la structure de l'aile  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 04 Mars 2018 - 12:30:19 »

Elles ´tortillent' plus que les doubles peaux ces monosurfaces ?

Définition de "tortiller" ?
Parce que c'est pas un terme technique qu'on utilise beaucoup par ici Clin d'oeil

A+
L

Tortiller dans le sens : tortiller comme un vers 🐛 quoi  Rigole
Le tortillage est à la tenue d'une ´ligne d'envergure ´ stable (qui reste une ligne droite) ce que l'accordéonnage est a la tenue dune longueur d'envergure stable. prof  Rigole

C'est vrai qu'avec les vrais termes techniques ce serait plus clair (ou un bon dessin).
Et puis c'est aussi pour theoriser un peu tout ca, pour essayer de comprendre en  vulgarisant un peu. Je me doute bien que les pros constructeurs sortent des ailes qui tiennent tres bien la route ! (Si l'on peut dire...). Et qui encore une fois font bien rêver !
Mais qu'est-ce que tu prends dans la boite a gants ? T'inquiète c'est mon aile, je la met au fond du sac on sait jamais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 04 Mars 2018 - 13:01:56 »

Du coup, sur une mono-surface, pourquoi conserve-t-on des (embryons de) cloisons verticales?  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Mars 2018 - 13:12:34 »


A l'attéro en approche dans le sillage d'un biplace, une aile "classique" n'aurait t elle pas été plus solide?

Ces futurs novices en mono-peau ne seront ils pas bercés d'illusions, de parapente trop facile, pas dangereux...et croyant qu'ils savent déjà faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 04 Mars 2018 - 13:23:14 »

Du coup, sur une mono-surface, pourquoi conserve-t-on des (embryons de) cloisons verticales?  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?
Probablement pour mieux répartir l'effort sinon la surface serait pleine de gros creux aux points d'ancrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #26 le: 04 Mars 2018 - 13:39:36 »

OK, je vois; oui, ça fait sens, pour répartir l'effort selon la corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 04 Mars 2018 - 18:58:20 »

Du coup, sur une mono-surface, pourquoi conserve-t-on des (embryons de) cloisons verticales?  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?

Il faut une triangulation pour que les efforts soient répartis tout le long de la cloison. On observe d'ailleurs un plus grands nombre de points d'attache sur la voile. Moins de tissus mais plus de fils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Mars 2018 - 19:48:11 »

(...)  Pourquoi ne pas mettre les attaches de suspentes directement sous l'extrados?

Il y a une question évidente de distribution des efforts tout au long de la corde.
Exercé par une suspente sur son point d'attache, l'effort des distribué dans tout le bandeau et partant sur toute la longueur de la couture avec les panneaux d'extrados. Si on se contentait d'implanter les attaches directement entre les panneaux, la voile se mettrait en accordéon sur toute la corde et cela ferait un peu désordre.
Ce serait faisable avec une voile rigide, moyennant des nervures de renfort mais il semble que le parapente ait une structure souple.

On pourrait aussi imaginer de faire comme sur un delta : ménager des tunnels  au-dessus des coutures d'attaches de suspentes et introduire dedans des baguettes de fibre de verre... il en faudrait un paquet, de dimensions différentes, ce ne serait pas vraiment pratique à transporter dans un petit sac et cela alourdirait considérablement la voile... tout en créant de la traînée en extrados, on n'a pas vraiment besoin de ça.
On oublie.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 04 Mars 2018 - 19:49:03 »

Salut !

juste une petite réflexion concernant les "fabricants français" !
Je suis voisin, ami et client de Nicolas Brenneur qui a repris il y a quelques années la marque Trekking.
Justement il fait tout en France !!!
Il vous suffit d'aller visiter son atelier pour voir que les voiles sont biens conçues, découpées et cousues sur place...

Malheureusement, je pense que la clientèle est plus sensible au marketing et à l'image plus qu'au "made in France"!
Au passage il fabrique des ailes mono-surface selon des plans open source je crois CQFD !

Tout ça pour dire que souvent les solutions existent prêt de nous mais que beaucoup ne veulent pas les voir.

Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
Sans parler d'une augmentation de prix faramineuse ces dernières années.
Après quelques interrogations, je me rend compte que celui-ci ne connais pas le prix de la voile et qu'en plus il ne l'a jamais essayé !

En conclusion, on a quelqu'un qui se forge une idée sur ce qu'il entend à droite et à gauche s'en vouloir investir un peu de temps pour se faire une vrai idée !
Avec ce type de comportement, comment voulez vous que le bilan carbone puisse avoir le moindre impact.
Du coup le Made in France a t'il la moindre importance au moment d'acheter sa prochaine aile ?

Pour en avoir discuter avec Nicolas, il semblerait que les petits fabricant français ne devraient leurs survie qu'en se plaçant sur des niches comme la fabrication de voiles sur mesure ou très personnalisées  (déco ou caractéristiques) ? Vision ou réalité ?

En tous cas, si demain vous voulez une mono-surface Française, aller faire un tour pour rencontrer Nicolas.
Que vous l’appréciez ou pas, son discours ne vous laissera surement pas indifférent.

J-F

PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #30 le: 04 Mars 2018 - 21:53:51 »


Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
...
PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.


Je ne doute pas un instant que Nicolas produise de très bonnes voiles et la Senso (par exemple) a d'ailleurs une excellente réputation (je n'ai jamais volé avec).

Le problème que tu évoques vient justement du nom de la marque "Trekking" (que Nicolas a rachetée).
Cette marque a très longtemps figuré dans le paysage du marché français, mais a parfois été associée à des polémiques sur lesquelles je ne reviendrai pas puisqu'elles sont complètement obsolètes maintenant.
A part le nom de la marque, tout a changé depuis sa reprise par Nicolas.

Mais ce nom n'est pas "neutre" ; il reste malheureusement marqué, aux yeux de certains "anciens", par des problèmes qui n'existent plus aujourd'hui.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Mars 2018 - 23:13:28 »

Yes merci !
Car c'est exactement ou je voulais en venir.

Il faut être curieux Et se faire une idée  sur des vrais informations  !

Du coup si aujourd'hui on veux une voile mono-surface Made in France c'est possible et certainement pas que chez Nicolas.

CQFD.

Merci.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #32 le: 05 Mars 2018 - 00:03:17 »


Juste pour donner un exemple, en discutant avec un pilote lors d'un trajet en navette, celui-ci a commence à parler de la Senso (celui-ci ne savait pas que justement je vole avec).
L'ensemble de son discours était particulièrement négatif car Trekking trainerait une "réputation sulfureuse" selon lui !
...
PS: je n'ai pas d'action chez Trekking, et je n'ai jamais volé sous une aile Trekking de la génération avant que Nicolas ne reprenne.


Je ne doute pas un instant que Nicolas produise de très bonnes voiles et la Senso (par exemple) a d'ailleurs une excellente réputation (je n'ai jamais volé avec).

Le problème que tu évoques vient justement du nom de la marque "Trekking" (que Nicolas a rachetée).
Cette marque a très longtemps figuré dans le paysage du marché français, mais a parfois été associée à des polémiques sur lesquelles je ne reviendrai pas puisqu'elles sont complètement obsolètes maintenant.
A part le nom de la marque, tout a changé depuis sa reprise par Nicolas.

Mais ce nom n'est pas "neutre" ; il reste malheureusement marqué, aux yeux de certains "anciens", par des problèmes qui n'existent plus aujourd'hui.

Marc
un nom avec un passif non négligeable niveau image est très dur a porter niveau business, et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi il n'a pas changé de nom !
on peu très bien gardé le nom de la société mais adopter un nom commerciale !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #33 le: 05 Mars 2018 - 01:16:15 »


Du coup si aujourd'hui on veux une voile mono-surface Made in France c'est possible et certainement pas que chez Nicolas.

CQFD.

Merci.

J-F

Ben oui une mono-surface.. Mais avec un choix limité dans les mètres carrés de la voile... c'est plus des voiles montagne..!

Là c'est une autre idée..! Voiles ENA..! ( ou ENB ou sans certification avec juste un test safety-DHV par exemple pour moins d'investissement et peut-être aussi rassurant ..?)  Avec des plages de PTV comme un parapente habituel...! Et charge à l'air comme un parapente..! Pour la finesse..? ( je pense qu' un bon 8 serait envisageable dans un avenir proche..? )

Une Mono-surface ailleurs que chez Nicolas fabriquées en France..?

Sujet ci-dessous :
Ça serait bien de changer le logo aussi...!?
Et comme nouveau nom commercial je propose "Winner Brenneur"....(lol) ... (on peut trouver mieux..!)    ça pourrait faire le sujet d'un nouveau "post" de sondage...?
"Quel serait le nom "idéal" d'une marque de parapente qui assemble les voiles en France...? "



un nom avec un passif non négligeable niveau image est très dur a porter niveau business, et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi il n'a pas changé de nom !
on peu très bien gardé le nom de la société mais adopter un nom commerciale !!!








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 05 Mars 2018 - 01:36:18 »


"Quel serait le nom "idéal" d'une marque de parapente qui assemble les voiles en France...? "




cocorico?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 05 Mars 2018 - 01:39:27 »

Air France Paraglandeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #36 le: 05 Mars 2018 - 09:20:28 »

Rank xerox? Ha non ça c'était avant!
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 05 Mars 2018 - 13:18:37 »

bon du coup c'est quoi le scandale trekking? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Mars 2018 - 13:24:55 »

Il n'y a pas de scandale Trekking !

C'est juste que pour certain, les voiles actuelles sont jugées par rapport au passé de la marque !

D'ailleurs  ce n'est pas que pour cette marque...

Je pense qu'aujourd'hui il n'y pas de mauvaises voiles il suffit juste de s'assurer que les informations qu'on nous donnes sont de sources fiables.
Et ensuite il faut essayer sois même.
Les fabricants font tous des efforts pour mettre du matériel de prêt à notre disposition alors profitons en !!!

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 05 Mars 2018 - 13:33:18 »

Bon du coup c'est quoi le scandale trekking ? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit.

Les voiles réalisées et vendues actuellement sous la marque Trekking (marque rachetée par Nicolas Brenneur) sont excellentes et on va en rester là.
Il est tout à fait inutile et sans intérêt de réactualiser des problèmes divers qui ont eu lieu il y a de très nombreuses années avec l'ancienne marque Trekking !

Il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis et il est inintéressant et contre-productif de revenir à cette histoire ancienne.
On tourne la page et on fait confiance aux actuelles voiles Trekking qui n'ont plus le moindre rapport avec les anciennes (précision : je n'ai pas d'actions dans la société !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Mars 2018 - 14:29:52 »

et coté tarif ils seraient à combien ?

du coté de trekking pas de prix non plus ....
http://higlider.com/fr/just-one/59-just-one-19-v1.html

je veux bien acheter ailleurs qu'aux gros méchant qui fabriquent à l'étranger  très heureux  .... mais il me faut un prix et une disponibilité  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Mars 2018 - 14:31:39 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/la-trekking-just-one-une-mono-peau-a-assembler-soi-meme/

c'est bien ca ? 1750 ?
moins cher que la skin ...

les petits nouveaux feront moins cher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #42 le: 05 Mars 2018 - 14:37:02 »

voile française ou pas, ça change quoi? toute façon on passe notre vie à scruter la météo et le ciel pour jamais pouvoir voler, alors voile française ou péruvienne...  à l'aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Mars 2018 - 14:58:27 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #44 le: 05 Mars 2018 - 15:35:19 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F

Tout dépendra de l'évolution technique... si il n'y a pas une grande différence entre une voile école double surface,  ça peut devenir une voile principal..?
La finesse ça s'en approche apparemment... il manque encore de la vitesse...?

Tout est à inventer.. une nouvelle forme de parapente, le parapente "old School"... (lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #45 le: 05 Mars 2018 - 15:56:59 »

Ben puisqu'on y est,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça a de magique une mono-surface ?
Ça doit être considéré comme voile principale ou c'est plutôt un deuxième  jouet ?
 J-F

Salut J-F,
Je te renvoie à ça: http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/air-design-ufo-t39103.0.html;msg630347#msg630347
Ca peut te donner quelques éléments de réponse. Les fils dédiés aux autres modèles d'aideront surement aussi.
Deuxième aile ou aile unique? Ca dépend vraiment de ta pratique. Pour la grande majorité des propriétaires d'UFO, c'est une deuxième aile. Mais si tu ne fais que du vol rando (voire du "grimpe et vol" - Climb and Fly), parfois un peu de thermique dans le bocal, ça marche très bien comme aile unique. J'en connais pour qui c'est la cas. La limite, c'est le vent fort où c'est inconfortable, pas tant adapté, et le cross...
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #46 le: 06 Mars 2018 - 10:20:11 »

Bon du coup c'est quoi le scandale trekking ? parce que vous en parlez comme des initiés mais moi je ne vois pas de quoi il s'agit.

Les voiles réalisées et vendues actuellement sous la marque Trekking (marque rachetée par Nicolas Brenneur) sont excellentes et on va en rester là.
Il est tout à fait inutile et sans intérêt de réactualiser des problèmes divers qui ont eu lieu il y a de très nombreuses années avec l'ancienne marque Trekking !

Il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis et il est inintéressant et contre-productif de revenir à cette histoire ancienne.
On tourne la page et on fait confiance aux actuelles voiles Trekking qui n'ont plus le moindre rapport avec les anciennes (précision : je n'ai pas d'actions dans la société !).

 trinquer

Marc

ah d'accord donc en fait une bonne partie de la conversation reste inintelligible pour les parapentistes de moins de 10 ans de pratique, et c'est très bien comme ça car puisque c'est du passé, on n'en parle plus... c'est ça ? Marc, je pense être assez grande (1,65m) pour faire la différence entre des événements passés (et révolus) et ce qui se passe actuellement pour la marque Trekking (nouveau propriétaire, nouveau départ).

Merci à ceux qui m'ont répondu en MP  bisous

vivement que ça vole, ce forum sent le soufre !

Mathilde
« Dernière édition: 06 Mars 2018 - 10:28:19 par Flyin Matmute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Mars 2018 - 10:38:56 »

J'aimerais bien savoir quelques trucs
Pourquoi techniquement  le fait d'être mono-surface on a moins de ressource ?
Ça a avoir avec le profil ?
Aussi si je comprends bien, ce sont des voiles moins surfacées à poids de pilote identique ?

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #48 le: 06 Mars 2018 - 11:29:59 »

a mon avis, pour de la ressource il faut de l’énergie qui dépend du poid!
mine de rien l'air emmagasiné dans les caissons joue un rôle qui permet d’emmagasiner plus d’énergie !
la masse volumique de l'air est faible mais pas forcement négligeable (dans les 1,2Kg/m3 de mémoire) ace propos on a quoi comme volume d'air dans nos voile ?

si je compare a nos maison, quand on coupe le chauffage dans une maison en bois le froid arrive rapidement alors qu'avec du beton, l'inertie permet de ralentir cette sensation de froid !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #49 le: 06 Mars 2018 - 11:55:20 »

J'aimerais bien savoir quelques trucs
Pourquoi techniquement  le fait d'être mono-surface on a moins de ressource ?
Ça a avoir avec le profil ?
Aussi si je comprends bien, ce sont des voiles moins surfacées à poids de pilote identique ?

J-F
Peut être tout simplement parce que ces profils sont moins performants  Confus
Les premiers deltas étaient des 'simple surface' puis ils ont inventé les 'double surfaces' pour la simple raison qu'ils sont plus performants.
Pour les parapentes, on a fait l'inverse  très heureux mais les raisons ne sont pas les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.