+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 08:07:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: position des BE sur le pompage pour l'attérisage au déco  (Lu 22424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 22 Août 2017 - 22:05:35 »

Si j'ai tort ? Tort de quoi ? de m'entraîner à une technique qui déplaît à ce BE ?
Je lui ai dit que nous n'étions pas d'accord donc il est facile de comprendre que je vais continuer de travailler les basses vitesses

Au bout d'un moment, il faut être clair sur le but de ton fil.

Il parait clair que les arguments techniques donnés en faveur ou soulignant le risque du vol à basse vitesse ne t'intéresse pas vu que tu ne réponds QUE sur ta relation avec ce moniteur.

Si le but est simplement de traiter de con incompétent le BE qui a eu le malheur de te croiser, cela ne mérite pas un fil de discussion. Point final.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #76 le: 22 Août 2017 - 22:21:55 »

merci tang0, parce que la déformation de mes propos par Patrick sont multiples, c'en est un peu consternant

Finalement je vais finir par penser que les BE sont une caste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #77 le: 22 Août 2017 - 22:42:57 »

C'est quoi un BE?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #78 le: 23 Août 2017 - 04:47:39 »

Cette technique est employee par une tres grande majorite des pilotes en championnat du monde de precision d'atterissage, notamment les leaders de la discipline.

Je ne vois pas l'interet dans la plupart des cas de figure de notre pratique, mais une bonne maitrise de cette technique peut s'averer un plus, notamment sur une vache de petite dimension (je suis d'accord que si on en arrive a ces extremes, c'est qu'on a auparavant fait d'autres erreurs dans son analyse du plan de vol, mais...l'erreur etant humaine)

Dans cette video, on voit de beaux exemples, notammen a 5:30
https://www.youtube.com/watch?v=8Cc91F5DiZU


Mais la grande majorité des pilotes de la coupe du monde ont des ailes En A.
bien entendu, c'est a deconseiller a des novices et ca demande, comme le dis Triple Seven, une bonne connaissance de sa voile, des conditions meteo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #79 le: 23 Août 2017 - 05:30:11 »

Cela a fait réagir Patrick que j'ai écrit ceci :
Citation
Cela me questionne aussi sur les connaissances de ce BE (et du coup des BE) sur les techniques de pilotage


En effet, dans les techniques de pilotage maîtrisés des uns et des autres il peut parfois y avoir des surprises. Des supposés tops pilotes peuvent ne pas maîtriser un 360 sortie chandelle. En se calant à 15 min 15s ce qui est dit par Fabien Blanco m'a stupéfié :
 https://youtu.be/mkN5cljrHgg


« Dernière édition: 23 Août 2017 - 05:42:24 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #80 le: 23 Août 2017 - 08:38:03 »

Avec des ailes de cross allongées, ce sont souvent les bouts d'aile qui décrochent d'abord comme on le voit bien sur la vidéo de Chrigel (il est vraiment à la limite de la bascule arrière... mais c'est un fin pilote, bon acrobate et il sait rester du bon côté de cette limite), du coup ça "pardonne" un peu plus, d'ailleurs le grec ne doit son salut qu'à l'allongement de sa boom qui a rendu le départ en négatif lent et progressif.
J'ai l'impression, car ça ne s'appuie sur aucune étude, que les ailes allongées et très renforcées par des joncs qui vont loin dans la corde, sont plus faciles en pompage. Car en effet on a l'avertissement par les bouts d'ailes, l'envergure se déforme plus et le profil même très cabré reste en forme. Ce qui l'autorise à reprendre sa vitesse facilement et sans mouvement pendulaire marqué. Ces ailes passent par une grosse phase de parachutale avant décrochage (comme on le voit bien avec la Boom) : aile "dégonflée" mais toujours tenue en forme par sa structure et ayant tendance à s'enfoncer verticalement plutôt que de "tomber en arrière".
Les ailes plus compactes et moins renforcées ont tendance à décrocher plus brutalement avec sanction immédiate de la bascule arrière, de la voile qui chifonne et du gros pendule avec abattée carbinée sur reprise de vol.
Si tu veux je peux te faire une démonstration : tu prends 2 ailes de 30m² (parce que je le vaux bien clown ) l'une aile caricaturale école 1m d'envergure, l'autre caricaturale cross allongée 100m d'envergure.
Les pilotes approchent trop "du" décro. Les bouts de plume commencent à vriller -pour être précis 20cm de chaque plume de chaque aile-.
ça décroche donc 20cm x 2 plumes = 40cm
Soit 40% dans le cas de l'aile caricaturalement école contre seulement 0,4% pour l'aile caricaturalement cross allongée.

tout ça pour dire que les ailes allongées ont (toujours/depuis que je vole avec des ailes un tantinet allongé) été un peu plus facile à sentir et facile à sortir (sauf cas de conception tel que la bonanza par exemple)
d'autant plus qu'on a pas parlé du filtre (amortissement) du à la catégorie qui fait que l'aile école est moins réactive et que l'aile performante transmet plus d'informations.
dans un cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #81 le: 23 Août 2017 - 10:55:38 »

A ce que j'en lis, il te traite de crétin (toi et tous ceux qui pompent), tu le traites (et tous les autres BE) d'incompétent.

Vous semblez plus avoir un problème de relations humaines que de connaissances techniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #82 le: 23 Août 2017 - 11:23:13 »

C'est quoi un BE?
C'est une espèce d'homo educatus sportivus apparu antérieurement au BPJEPS et au DESJEPS.
Héhé.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #83 le: 23 Août 2017 - 14:27:56 »

Les compétences d'un BE doivent être multiples, les techniques de pilotage ne sont qu'un registre.

Je suis féru des techniques de pilotage mais plein de lacunes dans d'autres secteurs de l'activité, par exemple je ne sais pas lire un emagramme convenablement, je ne fais pas de cross, je vole sans vario.

Et même dans les techniques de pilotage j'ai un tout petit niveau par rapport un bon pilote d'acro.

Pour moi il n'y a pas de problème de ne pas tout connaître sur tout dans l'activité. Qui connaît tout ? Personne. Il n'en reste pas moins que mon vécu et ma pratique me donne quelques éléments pour continuer de progresser, ma ligne directrice étant de prendre du plaisir sans me blesser et de partager l'espace aérien avec les autres pratiquants dans une ambiance aussi bonne que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 11 Octobre 2021 - 13:00:10 »

Suite à ce moniteur BE qui m'avait dit que le pumping est complétement crétin je viens de tomber sur un article de ce même BE qui arrose bien sur la pauvre qualité de ce que l'on peut trouver sur le net

https://parapente.bzh/theorie-et-supports-pedagogiques/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #85 le: 11 Octobre 2021 - 13:46:16 »

Wow, le pamphlet au vitriol. Je n'ai guère eu le goût d'aller plus loin que quelques lignes dans ma lecture, la moutarde est indigeste.

Juste, j'ai ri à :
"J’ai écris à l’auteur" [sic], suivi de : "Si le reste du site est aussi mal écrit, ce n’est pas la peine de s’attarder."
et m'en suis donc éloigné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #86 le: 11 Octobre 2021 - 14:17:14 »

 1  avec Hub !

L'auteur critique sèchement la façon dont sont écrits certains textes de Parapente Mag ou de Parapente360, mais quand on voit le nombre important d'erreurs de français qui se trouvent dans son texte agressif, hautain et même insultant (erreurs triviales de pluriels, de conjugaison, d'accords...), on peut en effet prendre du recul par rapport à ce qu'il raconte !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #87 le: 11 Octobre 2021 - 14:46:43 »

L'auteur conclut son billet fielleux par cette maxime :
Citation
Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de trop la ramener et ne laisser aucun doute

M'est avis que cette maxime pourrait être complétée par d'autres telles que :
Charité bien ordonnée commence par soi-même
ou encore C'est çui qui dit qui est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #88 le: 11 Octobre 2021 - 16:16:27 »

Suite à ce moniteur BE qui m'avait dit que le pumping est complétement crétin je viens de tomber sur un article de ce même BE qui arrose bien sur la pauvre qualité de ce que l'on peut trouver sur le net

https://parapente.bzh/theorie-et-supports-pedagogiques/

On a compris que tu ne l'aimes pas, et que 4 ans après, ta rancune est tenace. Sinon, c'est quoi l'intérêt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 11 Octobre 2021 - 16:37:42 »

Sur le fond il na pas forcément tort la vulgarisation entraine souvent des approximations, mais  trop facile de taper sur ceux qui ont proposé des choses, a t'il produit des écrits  ?

Bon ça, ceux qui me connaissent savent que je suis d'accord.
 et surtout, ne croyez pas au cycle de la brise de mer. Il n’y a pas de courant retour. C’est une ânerie monumentale qu’on a déjà lue dans le Hors Série de Voiles et Voiliers de 1996 consacré à la météo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #90 le: 11 Octobre 2021 - 16:59:00 »

Citation
On a compris que tu ne l'aimes pas, et que 4 ans après, ta rancune est tenace. Sinon, c'est quoi l'intérêt ?

Je ne fais que mettre le lien d'un article dont il est l'auteur, quelque part je lui fais de la pub pour son école en mettant ce lien.
Il a coulé de l'eau sous les ponts depuis 4 ans que je n'ai pas rapporté sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #91 le: 11 Octobre 2021 - 17:45:57 »

Citation
On a compris que tu ne l'aimes pas, et que 4 ans après, ta rancune est tenace. Sinon, c'est quoi l'intérêt ?

Je ne fais que mettre le lien d'un article dont il est l'auteur, quelque part je lui fais de la pub pour son école en mettant ce lien.
Il a coulé de l'eau sous les ponts depuis 4 ans que je n'ai pas rapporté sur le forum.

Sauf que, jusque là, son nom n'avait pas été cité. Le lien que tu postes l'identifie sans ambiguïté. Je trouve le procédé moyen (sans me prononcer sur le fond de l'histoire, dont je n'ai somme toute pas grand chose à foutre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #92 le: 11 Octobre 2021 - 18:51:20 »

Je ne vois pas le problème ni de ce qu'il y a de malveillant de poster un lien. Chacun peut se faire une idée de ce que un BE peut écrire, article que tu n'as peut-être même pas lu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #93 le: 11 Octobre 2021 - 19:13:16 »

Ou il est le problème ?

Edae ne nous mets qu'un lien vers un article que l'auteur a choisi de rendre public. Ce n'est pas Edae qui a indiqué le nom de l'auteur de cet article pour le moins virulent et sarcastique voire insultant. Non c'est bien l'auteur lui même qui signe sa prose en affichant son nom et prénom en grand.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur en question n'est pas un exemple d'humilité et consensualité.

Qu'il ne soit pas d'accord avec ce que d'autres on pu publier sur le plan pédagogique du vol libre est son droit. Mais il y a l'art et la manière de l'amener surtout si le but recherché se voulait l'amélioration de la dite pédagogie.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #94 le: 11 Octobre 2021 - 19:22:24 »

...et surtout, ne croyez pas au cycle de la brise de mer. Il n’y a pas de courant retour. C’est une ânerie monumentale qu’on a déjà lue dans le Hors Série de Voiles et Voiliers de 1996 consacré à la météo.


Au risque de créer un hors sujet... De quoi s'agit-il: "Cycle de la brise de mers/courant retour"? Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #95 le: 11 Octobre 2021 - 19:32:46 »

Ou il est le problème ?

Edae ne nous mets qu'un lien vers un article que l'auteur a choisi de rendre public. Ce n'est pas Edae qui a indiqué le nom de l'auteur de cet article pour le moins virulent et sarcastique voire insultant. Non c'est bien l'auteur lui même qui signe sa prose en affichant son nom et prénom en grand.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur en question n'est pas un exemple d'humilité et consensualité.

Qu'il ne soit pas d'accord avec ce que d'autres on pu publier sur le plan pédagogique du vol libre est son droit. Mais il y a l'art et la manière de l'amener surtout si le but recherché se voulait l'amélioration de la dite pédagogie.

 forum de parapente

Non, mais c'est lui qui fait le rapprochement entre ledit auteur et le BE dont il a remis les compétences en cause il y a 4 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #96 le: 11 Octobre 2021 - 19:50:06 »

Ces compétences ou non compétences je m'en contrefous. Le problème n'est pas là.
« Dernière édition: 11 Octobre 2021 - 20:06:06 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 51



WWW
« Répondre #97 le: 11 Octobre 2021 - 19:59:29 »

...et surtout, ne croyez pas au cycle de la brise de mer. Il n’y a pas de courant retour. C’est une ânerie monumentale qu’on a déjà lue dans le Hors Série de Voiles et Voiliers de 1996 consacré à la météo.


Au risque de créer un hors sujet... De quoi s'agit-il: "Cycle de la brise de mers/courant retour"? Merci Sourire

Regarde page 54 sur ce lien

https://parapente360.com/

ou page 204 de ton livre de chevet "le manuel du vol libre"  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #98 le: 11 Octobre 2021 - 20:32:44 »

Regarde page 54 sur ce lien

https://parapente360.com/

ou page 204 de ton livre de chevet "le manuel du vol libre"  prof

Merci bien, mais j'étais plus intéressé par le pourquoi du comment du commentaire "une ânerie monumentale"... Sans doute aurais-je pu mieux m'exprimer...

PS On n'a pas tous les même livres de chevet... ne fût-ce que du fait de ne pas habiter et voler dans les même pays. Mais merci quand-même Sourire
« Dernière édition: 11 Octobre 2021 - 20:39:26 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #99 le: 11 Octobre 2021 - 20:40:27 »

Ou il est le problème ?

Edae ne nous mets qu'un lien vers un article que l'auteur a choisi de rendre public. Ce n'est pas Edae qui a indiqué le nom de l'auteur de cet article pour le moins virulent et sarcastique voire insultant. Non c'est bien l'auteur lui même qui signe sa prose en affichant son nom et prénom en grand.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur en question n'est pas un exemple d'humilité et consensualité.

Qu'il ne soit pas d'accord avec ce que d'autres on pu publier sur le plan pédagogique du vol libre est son droit. Mais il y a l'art et la manière de l'amener surtout si le but recherché se voulait l'amélioration de la dite pédagogie.

 forum de parapente

Non, mais c'est lui qui fait le rapprochement entre ledit auteur et le BE dont il a remis les compétences en cause il y a 4 ans.

Et alors ?  hein ?

Ou sous prétexte d'avoir osé il y a quatre ans, mettre en cause non pas les compétences en soi mais effectivement l'avis très arrêté de ce moniteurs sur l'intérêt ou non du pumping, Edae n'aurait pas le droit de partager aujourd'hui les avis toujours aussi arrêtés de ce moniteur sur la pédagogie de ses confrères ?

Tu serais pas très proche de ce moniteur pour que cela t'offusque autant ?

Personnellement je suis reconnaissant à Edae sur ce coup-là pour avoir partagé cet article. Car au vu de l'avis que ce moniteur a par exemple à propos de l'ouvrage Parapente-360 de Laurent Van-Hille, le moins que j'en pense c'est que ce moniteur est quand même très péremptoire dans ses jugements et qu'il ferait peut-être bien de proposer lui même de la pédagogie gratuite de qualite avant de critiquer les efforts que d'autres font dans ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 19 requêtes.