+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:17:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: position des BE sur le pompage pour l'attérisage au déco  (Lu 22325 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #100 le: 11 Octobre 2021 - 20:55:45 »

Regarde page 54 sur ce lien

https://parapente360.com/

ou page 204 de ton livre de chevet "le manuel du vol libre"  prof

Merci bien, mais j'étais plus intéressé par le pourquoi du comment du commentaire "une ânerie monumentale"... Sans doute aurais-je pu mieux m'exprimer...

PS On n'a pas tous les même livres de chevet... ne fût-ce que du fait de ne pas habiter et voler dans les même pays. Mais merci quand-même Sourire

Tiens ici par exemple dans un article et une vidéo de vulgarisation sur le sujet des brises de mer :

https://www.haizehegoa.fr/2020/03/31/y-aura-t-il-de-la-brise-de-mer-aujourdhui/

http://youtube.com/watch%3Fv%3DRKAmkb-kDJE&sa=U&ved=2ahUKEwiB2dmPgcPzAhWR2hQKHZFvCTkQtwJ6BAgDEAE&usg=AOvVaw3phkVadhtnObBrDephp0xh

Ou si tu préfères des documents plus "scientifiques" (y a même des thèses sur le sujet) :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980030/file/These-herledant_janvier2012.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiB2dmPgcPzAhWR2hQKHZFvCTkQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw1ubG9xTBf6K3kDEZXDuf34

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980030/file/These-herledant_janvier2012.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiB2dmPgcPzAhWR2hQKHZFvCTkQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw1ubG9xTBf6K3kDEZXDuf34

https://www.culture-maritime.com/fr/page-me2_cours.xhtml

https://slideplayer.fr/slide/10691735/

https://www.melody-in-blues.org/downloads/Cours_de_meteorologie_marine.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiB2dmPgcPzAhWR2hQKHZFvCTkQFnoECAAQAg&usg=AOvVaw0ulKLdym33JkTDVw64y8ra

« Dernière édition: 11 Octobre 2021 - 21:06:41 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 12 Octobre 2021 - 08:10:49 »

Merci bien, mais j'étais plus intéressé par le pourquoi du comment du commentaire "une ânerie monumentale"... Sans doute aurais-je pu mieux m'exprimer...
PS On n'a pas tous les même livres de chevet... ne fût-ce que du fait de ne pas habiter et voler dans les même pays. Mais merci quand-même Sourire

Le courant de retour n'a été observé que sur des îles et théorisé pour les continents  mais à ma connaissance il n'existe aucune donnée qui le démontre.
(j'ai vu passé une étude dans la région de Marseille où ils ont essayé de le mesurer mais ça n'a jamais été concluant.)
Il suffit de poser la question au moniteur ou au rédacteur du bouquin sur l'altitude à laquelle le courant de retour pourrait se trouver pour lever le lièvre.
Plus qu'une  'ânerie', ce qui est  étonnant c'est que personne ne s'alarme d'une brise éventuelle qui potentiellement pousserait un parapentiste vers le large une fois arrivé au plaf.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #102 le: 12 Octobre 2021 - 09:29:40 »

Ou il est le problème ?

Edae ne nous mets qu'un lien vers un article que l'auteur a choisi de rendre public. Ce n'est pas Edae qui a indiqué le nom de l'auteur de cet article pour le moins virulent et sarcastique voire insultant. Non c'est bien l'auteur lui même qui signe sa prose en affichant son nom et prénom en grand.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur en question n'est pas un exemple d'humilité et consensualité.

Qu'il ne soit pas d'accord avec ce que d'autres on pu publier sur le plan pédagogique du vol libre est son droit. Mais il y a l'art et la manière de l'amener surtout si le but recherché se voulait l'amélioration de la dite pédagogie.

 forum de parapente

Non, mais c'est lui qui fait le rapprochement entre ledit auteur et le BE dont il a remis les compétences en cause il y a 4 ans.

Et alors ?  hein ?

Ou sous prétexte d'avoir osé il y a quatre ans, mettre en cause non pas les compétences en soi mais effectivement l'avis très arrêté de ce moniteurs sur l'intérêt ou non du pumping, Edae n'aurait pas le droit de partager aujourd'hui les avis toujours aussi arrêtés de ce moniteur sur la pédagogie de ses confrères ?

Tu serais pas très proche de ce moniteur pour que cela t'offusque autant ?

Personnellement je suis reconnaissant à Edae sur ce coup-là pour avoir partagé cet article. Car au vu de l'avis que ce moniteur a par exemple à propos de l'ouvrage Parapente-360 de Laurent Van-Hille, le moins que j'en pense c'est que ce moniteur est quand même très péremptoire dans ses jugements et qu'il ferait peut-être bien de proposer lui même de la pédagogie gratuite de qualite avant de critiquer les efforts que d'autres font dans ce sens.

Alors, je ne sais pas si tu fais exprès d'avoir l'air de ne rien comprendre, ou si c'est naturel.

Je ne remets pas en cause que Edae partage cet article (ou n'importe quel autre), mais simplement que ce soit en continuation du fil concernant sa technique de pipe pompage et ses démélés entre deux mauvais coucheurs, pour deux raisons:
-la clarté, le titre du fil n'a plus rien à voir avec la discussion qui s'y développe
-il n'y a aucune raison de faire un lien entre le déballage de rancoeurs d'il y a 4 ans et cet article

Pour répondre à ta fielleuse question: je connais Loïc, comme je commence à connaître pas mal de monde dans le milieu du parapente, mais étant donné que ça doit faire pas loin de 10 ans que je ne l'ai pas croisé, je ne pense pas qu'on puisse dire que nous sommes "très proches"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #103 le: 12 Octobre 2021 - 09:50:49 »

Je rectifie tes propos, il ne s'agit pas de ma technique de pompage qu'il exècre mais de cette technique.

J'ai trouvé pertinent de mettre cette histoire de pompage avec le contenu de cet article qui traite d'ânes tout azimut

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #104 le: 12 Octobre 2021 - 09:54:04 »

Plus qu'une  'ânerie', ce qui est  étonnant c'est que personne ne s'alarme d'une brise éventuelle qui potentiellement pousserait un parapentiste vers le large une fois arrivé au plaf.
Ça n'existe pas une situation où il y aurait une brise de mer sous un vent météo en sens opposé ?
Je pose la question parce que chez moi en montagne, ça arrive régulièrement. Mais c'est des brises de vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #105 le: 12 Octobre 2021 - 10:38:10 »

Plus qu'une  'ânerie', ce qui est  étonnant c'est que personne ne s'alarme d'une brise éventuelle qui potentiellement pousserait un parapentiste vers le large une fois arrivé au plaf.
Ça n'existe pas une situation où il y aurait une brise de mer sous un vent météo en sens opposé ?
Je pose la question parce que chez moi en montagne, ça arrive régulièrement. Mais c'est des brises de vallée.

Bien sûr que ça existe, mais il ne s'agit pas d'un mécanisme lié à la brise de mer. Le vent météo peut être dans le sens opposé à la brise de mer, ou dans le même sens, ou dans n'importe quel autre sens. S'il est suffisemment fort il peut aussi prendre le dessus sur la brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 12 Octobre 2021 - 10:47:16 »

Plus qu'une  'ânerie', ce qui est  étonnant c'est que personne ne s'alarme d'une brise éventuelle qui potentiellement pousserait un parapentiste vers le large une fois arrivé au plaf.
Ça n'existe pas une situation où il y aurait une brise de mer sous un vent météo en sens opposé ?
Je pose la question parce que chez moi en montagne, ça arrive régulièrement. Mais c'est des brises de vallée.
Il faut savoir que la brise est très rarement dans le sens du vent météo que soit dans le même sens ou opposé, ça renforce et dévie souvent la direction du vent météo de quelques degrés.
Ce que j'ai vu c'est de la brise de terre qui passe à zéro puis qui s'inverse en vent météo de mer, j'imagine qu'au dessus c'est un peu le bordel par contre c'était toujours par vent météo très faible.
Mon avis c'est qu'il doit y avoir autant de type de brise que de configuration de côte.

L'auteur du pamphlet dénonce des écrits parues dans des ouvrages de parapente mais bien souvent ce ne sont  que des reprises de notions admises par le plus grand nombre.
PPM, Jacky ne sont pas des docteurs en méca-fluide où ingénieur météo, pourquoi ne pas fustiger les bouquins théoriques des autres pratiques aéronautiques où on trouve la même chose depuis presque 100 ans la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 19 requêtes.
anything