+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:09:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pétition pour réguler la chasse  (Lu 2894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« le: 17 Novembre 2021 - 18:18:25 »

https://petitions.senat.fr/initiatives/i-742
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2021 - 15:06:04 »

beau titre de fil Clin d'oeil
Déjà signée, c'est une bonne idée d'en faire un fil dédié !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2021 - 16:21:50 »

Déjà signée, c'est une bonne idée d'en faire un fil dédié !
En effet, cela mérite un fil dédié.
Il y a bien un fil nommé "je hais les chasseurs", mais vu le titre, je ne vois pas ce qui peut en ressortir d'intéressant à part des dizaines de pages d'empaillages réciproques entre pro et anti (chasse).
Cette pétition m'a semblée pertinente, eu égard aux récents et déplorables accidents de chasse.
Il ne s'agit pas d'interdire la chasse ou de poser la question morale de la chasse en tant que telle.
Il s'agit de proposer des mesures d'encadrement plus strictes qu'actuellement, propre à préserver la sécurité et la quiétude de ceux qui souhaitent profiter de la nature sans pour autant porter un fusil.
Il s'agit aussi grâce à la loi de rétablir un juste équilibre entre ceux qui ont un fusil et ceux qui n'en ont pas. Si la réplique d'Eastwood, Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, est amusante dans le cadre d'un western, j'ai du mal à concevoir qu'elle puisse être un modèle pour notre vie en société.
Les chasseurs ne sont que des usagers parmi d'autre des espaces naturels, il n'ont aucun droit exclusif sur ces espaces.
Il faut permettre l'accès aux espaces naturels au plus grand nombre sans risquer de se prendre une balle perdue amha.
« Dernière édition: 18 Novembre 2021 - 16:29:21 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2021 - 19:17:49 »

Il faut permettre l'accès aux espaces naturels au plus grand nombre sans risquer de se prendre une balle perdue amha.
C'est bien ce qui se dit dans le fil "je hais les chasseurs" même si le titre n'est effectivement pas des plus heureux. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 18 Novembre 2021 - 20:11:44 »

Les chasseurs ne sont que des usagers parmi d'autre des espaces naturels, il n'ont aucun droit exclusif sur ces espaces.
prof Attention, la chasse se pratique souvent sur des propriétés privées et les fédérations ont des accords avec les propriétaires.

LE problème, c'est que les balles ne respectent pas les limites de propriété.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2021 - 20:40:48 »

Les chasseurs ne sont que des usagers parmi d'autre des espaces naturels, il n'ont aucun droit exclusif sur ces espaces.
prof Attention, la chasse se pratique souvent sur des propriétés privées et les fédérations ont des accords avec les propriétaires.

LE problème, c'est que les balles ne respectent pas les limites de propriété.

et les animaux non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 18 Novembre 2021 - 20:42:33 »

Les chasseurs ne sont que des usagers parmi d'autre des espaces naturels, il n'ont aucun droit exclusif sur ces espaces.
prof Attention, la chasse se pratique souvent sur des propriétés privées et les fédérations ont des accords avec les propriétaires.

LE problème, c'est que les balles ne respectent pas les limites de propriété.
Non. Sur toutes les communes où il y a une acca il n'y a aucun accord avec les propriétaires : les chasseurs y accèdent comme ils l'entendent.
Un propriétaire désireux de leur interdire l'accès doit être propriétaire de au moins 20ha et revendiquer la propriété du gibier sur ses terres par voie administrative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #7 le: 19 Novembre 2021 - 09:30:56 »

LE problème, c'est que les balles ne respectent pas les limites de propriété.
et les animaux non plus...
Mais les animaux ne tuent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Novembre 2021 - 11:03:54 »


"L'animal et la mort - Chasses, modernité et crise du sauvage"

En voila un qui n'est ni pro ni anti, donc forcément intéressant :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-vendredi-19-novembre-2021

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #9 le: 19 Novembre 2021 - 14:43:44 »

LE problème, c'est que les balles ne respectent pas les limites de propriété.
et les animaux non plus...
Mais les animaux ne tuent pas.

Ah bon... c'est tout récent alors ? hein ?

https://www.google.com/search?q=accident%20mortel%20du%20%C3%A0%20un%20sanglier&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 19 Novembre 2021 - 15:56:43 »

Ces personnes n'ont pas été "tuées" par des sangliers.
Elle sont mortes dans des accidents de voiture impliquant des sangliers, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
On peut certes envisager d'éradiquer tous les sangliers pour éviter tout risque de collision, mais il faudrait aussi éradiquer les piétons et les cyclistes qui "tuent" aussi un certain nombre d'automobilistes !
En revanche il est assez probable que dans chaque cas le sanglier a été tué par l'automobiliste.

PS : je m'engueule amicalement mais périodiquement avec des amis qui revendiquent de rouler à 150km/h de nuit sur les routes des landes. C'est à mon avis débile et suicidaire. Faut pas accuser dans ces cas là les bestioles de se jeter sur les bagnoles. C'est à mon avis plutôt l'inverse qui se produit.
« Dernière édition: 19 Novembre 2021 - 16:05:13 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2021 - 16:05:06 »

Ces personnes n'ont pas été "tuées" par des sangliers.
Elle sont mortes dans des accidents de voiture impliquant des sangliers, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
On peut certes envisager d'éradiquer tous les sangliers pour éviter tout risque de collision, mais il faudrait aussi éradiquer les piétons et les cyclistes qui "tuent" aussi un certain nombre d'automobilistes !
En revanche il est assez probable que dans chaque cas le sanglier a été tué par l'automobiliste.
Là, je ne mettrais pas ma main au feu. J'ai vécu (en passager) le cas de 2 caisses (une Subaru Imprezza et une Toy Yaris) avec les caisses HS et le cochon qui se secoue et se barre dès l'arrêt de l'épave. Dans la Yaris, mon pote a eu la cheville tordue. Dans les 2 cas j'y étais. Jamais 2 sans 3 mais ça remonte à quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Novembre 2021 - 16:25:42 »


"L'animal et la mort - Chasses, modernité et crise du sauvage"

En voila un qui n'est ni pro ni anti, donc forcément intéressant :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-vendredi-19-novembre-2021



Il met sur le même plan la faune sauvage et la faune domestique, ça biaise et décribilise son propo pourtant interressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 19 Novembre 2021 - 16:42:41 »

Tiens, cette histoire de sanglier qui tue des automobilistes me rappelle une anecdote, qui nous ramène à la question de la chasse.

Il y a quelques années, je partai en fin de journée de Bordeaux direction les Pyrénées (avec famille et parapente dans la voiture).
Sur une route parfaitement rectiligne des landes (entre Captieux et Roquefort), j'aperçois à quelques centaines de mètres 2 chevreuils qui traversent la route.
Juste après, une voiture qui arrivait en face fait de furieuses embardées, quitte la route, et disparaît entre les troncs des pins.
Pour un peu, elle nous aurait percutés en pleine face.
Un peu choqué, je m'arrête sur le bas côté, redoutant de découvrir un spectacle macabre, la voiture ayant de grandes chances d'avoir rencontré le tronc d'un pin maritime sur sa trajectoire.
Par chance, la voiture est passée au travers et a fini sa course retournée dans un fossé.
M'approchant de la voiture retournée, j'entends un mélange de gémissements et de jurons.
Je demande si tout le monde est vivant, s'ils sont blessés, et propose d'appeler les secours.
A ce mot, un concert de protestations s'élève, les occupants vont en fait très bien,pas la peine d'appeler les secours (je comprendrai ensuite pourquoi ce refus). Ils vont téléphoner aux copains de Roquefort qui vont venir les tirer de ce mauvais pas.
Le fin mot de l'histoire est qu'ils étaient fin bourrés après une partie de chasse bien arrosée.
Tellement bourrés que n'ayant même pas effleurés les chevreuils, ils s'étaient foutus tous seuls dans le décor.
Leurs copains de chasse, qui étaient encore au troquet de Roquefort, sont venus s'occuper des malheureux, les premiers aussi alcoolisés que les derniers.
Alors que l'on ne vienne pas me dire que ce sont les chevreuils qui tuent les automobilistes !

Tiens, dans les mesures réglementaires envisagées par les auteurs de la pétition, il y a le contrôle de l'alcoolémie des porteurs de fusils ... c'est peut-être entre toutes la mesure la plus cruelle Clin d'oeil

PS : j'apprécie à l'occasion un cuisseau de chevreuil ou une terrine de sanglier, mais pour autant je souhaite pouvoir me promener en forêt sans risquer de récolter un pruneau, ou conduire sur les routes de campagne sans être percuté par un conducteur aviné.
« Dernière édition: 19 Novembre 2021 - 16:53:51 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #14 le: 19 Novembre 2021 - 16:43:43 »

Citation
Ces personnes n'ont pas été "tuées" par des sangliers.
Elles sont mortes dans des accidents de voiture impliquant des sangliers, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
pouce

 prof encore une autre façon de voir le monde:

"Ce n'est pas l'animal qui traverse la route, mais la route qui traverse la forêt" ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 19 Novembre 2021 - 16:46:39 »

prof encore une autre façon de voire le monde:
"Ce n'est pas l'animal qui traverse la route, mais la route qui traverse la forêt" ange
bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 19 Novembre 2021 - 17:47:51 »

La pétition "droit de réponse" des chasseurs : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-870
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #17 le: 19 Novembre 2021 - 18:02:40 »

La pétition "droit de réponse" des chasseurs : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-870
Cette pétition à déjà été postée dans l'autre fil 'chasseur', enfin l'autre autre. On va finir par avoir plus de fils 'chasseurs' que xalps  hein ?
Ça doit être une technique de lobbying pour augmenter leur visibilité. On est infiltré j'vous dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 19 Novembre 2021 - 18:07:42 »

La pétition "droit de réponse" des chasseurs : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-870
C'est bien entendu le droit de tout le monde de proposer une pétition.
Il reste encore du boulot pour franchir la barre des 100000 pour que la pétition soit examinée au sénat : 86 signatures actuellement (contre 120000 pour la première).

Certains articles sont tout de même tellement maladroitement rédigés, en miroir inversé et déformant de la première pétition, que cela ressemble plus à un canular qu'à une proposition sérieuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 19 Novembre 2021 - 18:28:35 »

La pétition "droit de réponse" des chasseurs : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-870

Il était prévisible que les chasseurs allaient lancer une pétition auprès du Sénat opposée à celle qui est l'objet de ce fil !
Cela ne surprendra personne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 19 Novembre 2021 - 19:13:08 »

Dans un cas plus de 120000 signatures, 87 dans l'autre.
Même si la deuxième a été lancée il y a peu, ça laisse de l'espoir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 19 Novembre 2021 - 19:19:06 »

ah...en plus de mal tirer, le chasseur serait en plus totalement étranger à internet???

 Mr. Green

enfin espérons que ça soiit vrai, car si le million se met à signer, ça promet  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #22 le: 20 Novembre 2021 - 09:14:51 »

Je suis d'accord avec Marcus : les sangliers peuvent être une nuisance, mais si ils "tuent", parce qu'ils sont impliqués involontairement dans des accidents de la route, alors, la liste va être très longue de ce qu'il faut dézinguer : tout ce qui bouge sur une route (dont les automobilistes eux-mêmes  Shocked  ) et ce qui ne bouge pas aussi (adieux platanes !).

En outre, cela n'a rien à avoir avec l'accusation d'origine : le respect des limites de propriété par les balles des chasseurs pour éviter les accidents graves et mortels. A la rigueur, cela souligne qu'avec la logique de "où que le bestiau aille, j'ai le droit de le flinguer", on risque de se prendre aussi une balle alors qu'on en train de conduire sur la route. Et sans surprise, c'est arrivé ! Merci à Golf38 pour la démonstration !
Mais bon, on nous dira que c'est la faute du bestiau qui n'avait qu'à pas traîner du côté de la route !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything