+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:50:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer le BPC: stage cross?  (Lu 1021 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 14 Mai 2018 - 15:21:54 »

Salut à vous,

J'ai comme objectif de passer le BPC entre le mois de juin et celui de septembre. J'ai quelques semaines de dispo durant cette période et je me pose la question du comment faire pour que ce me soit le plus bénéfique en terme d'apprentissage.
J'ai accumulé une 60aine d'heures de vol depuis mes débuts. Je commence à crosser de plus en plus en loin mais je manque encore d'efficacité (http://parapente.ffvl.fr/pilote/16121/2018).
J'ai deux camps de base: Marseille et Chambéry, je peux donc rayonner entre Alpes du S et petites Alpes du Nord sans trop de souci.

J'interroge les écoles ci et là pour connaitre le type des stages qu'elles organisent durant mes semaines de dispo et pour l'instant je reste dans le vague.
L'objectif principal est de valider le BPC (pour accéder par la suite aux rencontres de Marche&Vol et à la Qbi) mais j'aimerais aussi en profiter pour progresser en cross: prise de décision, placement et régime de vol dans les transitions, optimisation du taux de montée dans les thermiques... Tout ce qui peut permettre de gagner en efficacité et sécurité lors des cross.

Selon les écoles un stage cross va de "valider déco face voile" à "passer la barre des 100km". J'ai deux craintes: me retrouver avec des Iota 2 et autre Rush qui vont se balader dans leurs cocons pendant que j'écrase à la moindre transition dans mon Orbea 2 chargée au max ou bien au contraire être dans un stage où l'objectif final est de traverser le lac d'Annecy.

Un des stages qui je crois correspondrait bien à ce que je cherche est celui proposé par Soaring avec Marc Boyer: http://soaring.fr/distance-6969
Le problème c'est qu'Ager c'est loooooin!

Quelle a été votre expérience de progression personnelle? Stage cross, dans quelle structure? Pas de stage cross mais juste quelques vols pour valider le BPC en école? C'est une possibilité aussi, progresser en autonomie cet été et valider le BPC avec l'école locale à Cuges en parallèle... Je suis preneur de tout retours, y compris sur les structures qui proposent des stages qui vous ont plu!

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 15:33:54 »

Le programme sur papier d'un stage est une chose, la réalisation du stage en est souvent éloignée. Les moniteurs vont s'adapter à la météo, au niveau technique et au niveau mental du groupe.

Plus le groupe est homogène plus l'encadrement est facile, sinon il faut faire preuve d'adaptation en choisissant des mises en situations différenciées (heures de décollage, plans de vol).

Le mieux est d'en discuter avec les moniteurs d'un des stages qui t'intéresse et de choisir l'équipe qui semble le plus à l'écoute de tes demandes.

Tu sembles avoir une idée claire de ses objectifs et de ton niveau, c'est déjà un bon départ.

Bon stage et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.