+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:09:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage brevet de pilote confirmé  (Lu 1624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« le: 18 Novembre 2020 - 11:47:01 »

Bonjour,
Connaîtriez vous une école ou un moniteur qui me ferait passer la partie pratique du brevet de pilote confirmé ? Et si possible dans l'hiver, prochainement, hors période classique des stages.
Je m'explique, j'ai déjà la partie théorique du BPC et ça ne semble vraiment pas intéresser les écoles de faire passer juste cette partie pratique a 1 personne. Soit il faut suivre un stage complet, soit les écoles organisent des WE pour passer theorie+pratique ... mais jamais juste la pratique.
Bref, plusieurs écoles m'ont fait attendre et je cherche depuis 1 an quelqu'un pouvant me faire passer cette partie pratique.
PS : je suis en Auvergne, mais peux me deplacer n'importe ou.
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2020 - 13:38:27 »

Appelle Pierre Braems de l'école Pégase & Particule à Allevard. Il y a quelques années, c'était possible avec lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2020 - 13:53:19 »

A partir du printemps, un certain nombre d'écoles organisent des sessions spécifiques pour le passage du BPC, la FFVL relaye ces informations et avise le public de ces stages.
Préparer la partie théorique reste tout à fait utile avec le QCM en ligne de la FFVL et les bouquins de PP Ménégoz, qui ont l'avantage de donner les réponses aux questions.
Une fois bien préparé sur le plan théorique, il restera à valider la partie pratique lors d'un stage qui permettra aux techniciens de t'évaluer.
 trinquer
Après mes deux SIV consécutifs en mai 2010, David Eyraud avait validé ma pratique auprès de Damien (Grands Espaces) qui hésitait encore à me vendre l'Artik qu'il m'avait prêrée depuis un mois et avec laquelle j'avais fait les deux SIV. L'avis de David emporta sa décision.
Je n'ai jamais validé la partie théorique parce qu'à plus de 60ans je n'allais pas me mettre à la compète ni au biplace. Plus jeune, j'aurais passé la Qbi puis fait un stage de formation au handi-bi mais c'est une autre histoire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Novembre 2020 - 14:23:16 »

Hello

Lors d'un stage chez Pégase (celui de Samoëns), un gars nous avait rejoints pour une journée et valider son BPC.

Par contre la validation du BPC en hiver... Tu es censé montrer des choses en cross il me semble ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 18 Novembre 2020 - 14:44:16 »

Dans les clubs-écoles que je fréquente, la pratique du BPC comme des autres brevets FFVL s'évaluent sur la base des fiches d'évaluation adhoc proposées par la Commission Formation de la fédé.
Mais du coup, et c'est la recommandation de la CF, un brevet quel qu'il soit ne peut pas s'évaluer sur un seul vol ou même deux mais doit plutôt relever d'un regard plus large.

Une validation rapport à seulement un SIV me paraît que moyennement pertinente. Dans un SIV il n'y a aucune analyse météo et aérologiques, pas plus de vérification des choix de placements dans la masse d'air, de cheminements et transitions, pas non plus de montée en thermique, prospections et attentes, etc. Et même les exercices exécutés ne sont pas représentatif de ce que vaut le pilote pour garder sa voile dans le domaine de vol en vol thermique. Même l'évaluation des déco et attéro est biaisé au vu des conditions.

Pour le BPC encore plus que pour les autres brevets, il est souhaitable que cela se fasse sur plusieurs vols pour apprécier toutes les différentes phases de tout vol et ça sur plusieurs sites et dans des conditions aérologiques diverses. Et ça en plus d'une analyse et discussions à propos des traces de cross déjà fait (au moins 3 sur 2 massifs differents)

Donc oui ça parait compliqué en hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2020 - 15:34:53 »


Connaîtriez vous une école ou un moniteur qui me ferait passer la partie pratique du brevet de pilote confirmé ? Et si possible dans l'hiver, prochainement, hors période classique des stages.


Salut,

Il est très compliqué de faire passer un BPC sur un stage, parce que sur un stage cross, les pilotes viennent pour… crosser. Et pour un BPC, il y a une évaluation au sol, et une évaluation en exercices sur site. Donc il faut qu'il y ait une mauvaise journée de cross pour pouvoir passer tout le programme. Lors d'un stage cross, on a souvent l'occasion de valider des items nécessaires à l'obtention du BPC, mais rarement tous les items, la priorité étant aux vols de distance.. Mais les items validés sont acquis : il ne reste plus qu'à passer les autres !

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te rapprocher des examens organisés par la Ligue. On ne fait que ça sur tout le weekend. Si tu veux une idée du programme d'un weekend, tu peux jeter un oeil au CR du dernier examen que j'ai encadré :

http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2020/10/CR-BPC-12-ET-13-SEPT-ST-HILAIRE.pdf

Le calendrier 2021 n'est pas encore en place, mais ce sera fait sans doute en janvier.

http://www.lauravl.fr/#!/calendrier_des_formations_2020/
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 20 Novembre 2020 - 16:00:06 »

Citation
Appelle Pierre Braems de l'école Pégase & Particule à Allevard. Il y a quelques années, c'était possible avec lui...

Merci, je vais l'appeler.

Sagarmatha : j'ai déjà la théorie. En effet, pour passer les 2, théorie et pratique, il a de nombreux WE organisés. Mais quand il s'agit seulement de la pratique, dur de s'intégrer dans ce type de WE.

Citation
Par contre la validation du BPC en hiver... Tu es censé montrer des choses en cross il me semble ???

J'ai pas mal de traces de cross à mon actifs qui peuvent permettre de montrer que je maitrise cette partie la. Il me semble donc que quelques beaux vols même en hiver pourraient suffire.

Citation
Mais du coup, et c'est la recommandation de la CF, un brevet quel qu'il soit ne peut pas s'évaluer sur un seul vol ou même deux mais doit plutôt relever d'un regard plus large.

Quand on a quitter le monde des écoles depuis longtemps mais qu'on a une pratique trés régulière du parapente forcément il n'y a plus de moniteur qui connaisse mon niveau actuel. Mais en même temps je me vois mal re-suivre un stage complet juste pour valider ce BPC. C'est un budget quand même !

Citation
Il est très compliqué de faire passer un BPC sur un stage, parce que sur un stage cross, les pilotes viennent pour… crosser. Et pour un BPC, il y a une évaluation au sol, et une évaluation en exercices sur site. Donc il faut qu'il y ait une mauvaise journée de cross pour pouvoir passer tout le programme.

Exact, du coup, la réponse des écoles c'est : sur un stage on a pas le temps, sur un WE tu as déjà la théorie, le reste du temps on fait des biplaces ... d'ou ma difficulté à savoir vers qui me tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 20 Novembre 2020 - 17:46:34 »

[...]
J'ai pas mal de traces de cross à mon actifs qui peuvent permettre de montrer que je maitrise cette partie la. Il me semble donc que quelques beaux vols même en hiver pourraient suffire.

Citation
Mais du coup, et c'est la recommandation de la CF, un brevet quel qu'il soit ne peut pas s'évaluer sur un seul vol ou même deux mais doit plutôt relever d'un regard plus large.

Quand on a quitter le monde des écoles depuis longtemps mais qu'on a une pratique trés régulière du parapente forcément il n'y a plus de moniteur qui connaisse mon niveau actuel. Mais en même temps je me vois mal re-suivre un stage complet juste pour valider ce BPC. C'est un budget quand même !
[...]

Ta solution peut alors se trouver dans le fonctionnement d'un club-école, du moins dans certains d'entre-eux.

Effectivement tes déclarations CFD peuvent servirent, elles sont d'ailleurs demandées pour cela, pour tenter d'évaluer tes capacités et compétences en vol de distance.

Il existe des fiches FFVL d'évaluation qui peuvent être utiliser pour faire déjà préalablement le point avec toi-même puis avec le moniteur et/ou DTE qui accepterait de t'évaluer sur tes connaissances, compétences et capacités.

Ensuite le MF (moniteur fédéral) qui sera en charge de se prononcer à propos pourra accepter d'aller voler avec toi sur x vols voire session travail au sol et rendre sa copie au RRF via son DTE (si ce n'est pas lui même le MF en question). Ça permet aussi ainsi de juger de la compétence du candidats sur ses analyses météo et choix de sites, en plus de vérifier si le plan de vol qui suit est pertinent et les placements et cheminements dans la masse d'air efficaces.

Après x rencart de vol et l'analyse et éventuelles discussions à propos de tes traces CFD. Le MF sera en mesure de valider ou d'y apporter des correction à ton auto-évaluation initiale et s'il juge que tu remplis les critères définies par la FFVL mais aussi par le RRF et l'équipe régionale de formation. Il certifiera ou non ton niveau marron. Si c'est Ok le dossier est transmit au RRF qui validera lors ton BPC, après peut-être discussion avec le MF. Si c'est non, il devrait pouvoir t'expliquer pourquoi et te donner les pistes de travail pour te permettre d'arriver au niveau attendu et te représenter.

Ici dans le Grand-Est dans les clubs ou j’adhère on procède ainsi. Un participation modique pour le club-école est demandé pour l'ensemble de la certification quand elle se passe en dehors du cadre privilégié des sorties encadrées organisées suivant un calendrier défini en début d'année, avec l'avertissement d'entrée que payement ne signifie pas succès garanti. En 2020, crise sanitaire oblige, ce fut plus compliqué pour tout le monde, candidats comme club-école. Pourtant des BI, BP et BPC furent attribués.

Plus de renseignement en MP si utile.

 forum de parapente

Bon forcément cela ne règle pas ton problème si tu es ailleurs en France. Mais des clubs-école il y en a une cinquantaine en France, alors qui sait il en existe peut-être un dans ta région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 20 Novembre 2020 - 20:15:08 »

Dans notre ligue : la méthode décrite par Wowo marche super-bien. Les gens qui veulent atteindre le niveau BPC sont vite repérables et donc il y aura toujours un moniteur fédéral qui traînera pour confirmer des acquis au fur et à mesure du temps. Le MF principal désigné valide alors quelques points clés. De mémoire il y a même eu une séance SIV (un vol) subventionnée par la ligue pour valider des exercices.

Encore un exemple de la valeur ajoutée club, ligue, fédération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #9 le: 20 Novembre 2020 - 20:22:46 »

Dans notre ligue : la méthode décrite par Wowo marche super-bien. Les gens qui veulent atteindre le niveau BPC sont vite repérables et donc il y aura toujours un moniteur fédéral qui traînera pour confirmer des acquis au fur et à mesure du temps. Le MF principal désigné valide alors quelques points clés. De mémoire il y a même eu une séance SIV (un vol) subventionnée par la ligue pour valider des exercices.

Encore un exemple de la valeur ajoutée club, ligue, fédération.


 pouce  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 21 requêtes.