+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:03:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et moto  (Lu 15129 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
noël63
Invité
« le: 25 Décembre 2014 - 13:16:08 »

Y'en a qui trimballent leur matos à moto ?

Perso j'envisagerais mes déplacements parapentistiques à venir ainsi, à la belle saison, pour éviter de me taper des départs et des retours de WE pénibles. Pis un gros trail ça permet d'aller jusqu'à des décos pas forcément accessibles en voiture...

Je suis en train de faire des essais de chargement, mon sac est assez gros pour que je puisse y mettre les affaires perso en plus...


* photo.JPG (199.34 Ko, 1000x746 - vu 742 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #1 le: 25 Décembre 2014 - 18:30:56 »

Bonjour
Y'a déjà une discussion à ce sujet dans le forum, mais je ne sais plus où !
Pour ma part - j'ai une Guzzi calif EV - je portais le sac sur le dos posé sur le siège passager, et les affaires persos dans les sacoches. C'est vrai que c'était pas top, assez lourd, pas mal de ballant au risque de se gaufrer dans les épingles et ça finit par tirer sur les épaules. Maintenant que j'ai une réversible Progress 2 je pense que ça sera plus confortable car plus près du corps - type sac de montagne - et surtout plus léger. Mais je n'ai pas encore essayé ! Vivement le printemps parapente
Donc: soit tu changes de sellette, soit de moto ! Mr. Green mais pour les chemins, la Guzz' c'est pas l'idéal, la Harley non plus; le gros trail - Cagiva ? - est plus adapté.
Moi, ce que j'en dis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Décembre 2014 - 19:32:51 »

Pour un séjours assez long, le mieux c'est quand même des cavalières (souple ou rigide) et une sellette réversible en travers de la selle par dessus (dans un sac poubelle renforcé pour la protection et l'étanchéité ou un sac spéciale selon le budget Sourire )).
rien ne déborde, c'est stable, ça tire pas sur les épaules.
t'as déjà le support pour les valises en plus !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 25 Décembre 2014 - 19:47:41 »

Nos débuts en parapente en septembre 2000 relève d'une transition de la moto au vol-libre. Cette transition ne s'est pas faite du jour au lendemain, tout au contraire... Ma foi, ce que j'en retiens, c'est que si l'idée est plaisante de concilier parapet et moto, la realisotonique l'est nettement moins. Pourtant je pense que j'avais (je l'ai encore) ma BMW R100 GS version Paris-Dakar est sans doute une des motos les plus appropriées.

Mais vraiment un sac "normal" de parapente rempli avec tous le mâtos (du moins le mien) fait vraiment un gros et lourd sac haut perché. Sans compter qu'il faut encore pas mal d'autres choses pour une escapade de quelques jours (tente, duvets, etc.) Et puis si la moto est sympa pour monter aux decos et qu'avec un trail  c'est encore mieux qu'avec un 4x4 pour les coins perdus. Se pose quand même une fois livré la problématique de mettre à l'abri l'équipement spécifique moto avant de s'envoler et je ne te parle pas de la contrainte d'aller récupérer sa moto après le vol. Faut pas faire d'angélisme, le côté cool du parapentiste-motard cède  assez vite la place à l'image du parapentiste-profiteur qui n'assure jamais la navette dans l'esprit de ceux que l'on harcelle pour remonter au dėco cherocher sa moto-verte qui, si on a pas de chance ce sera vue renversée par un chasseur ou autre ėcolo intégriste.

Bref cela nous est passé à tous. Depuis quelques années, on a aussi un side-car ma tendre et moi (au départ, on l'a acheté pour notre chien...) et si c'est un peu plus pratique pour le sac et aussi pour la redescente de l'engin  (ma chérie...) cela ne règle pas tout, dans les chemin c'est vraiment pas top rapport à nos voitures et... on la déjà retrouvé avec la poubelle de pique-nique d'autrui vidée dedans (et queni, il n'y avait ni chasseurs ni ėcolo, juste des parapentistes) Bref-bis, cela nous est passé aussi à elle et moi.

Et dernier argument contre, le fait de faire la navette à d'autres nous à déjà permis de belle rencontres et aussi quelques découvertes de sites nouveaux.

Joyeux Noël,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
noël63
Invité
« Répondre #4 le: 25 Décembre 2014 - 20:08:04 »

Pour les valoches, c'est clair que pour un long séjour c'est indispensable, et j'ai les caisses alu touratech, donc pas de problème, je pourrai même mettre l'aile dans une caisse, les fringues dans l'autre, comme ca le sac sanglé sur la selle sera moins gros.
La version sans valoches, c'est WE only.
En revanche le camping toussa, c'est plus trop ma tasse de thé, y'a un temps pour tout et les chambres d'hôte c'est treeees bien !
Mais je n'avais pas pensé à la logistique du retour déco... C'est vrai que ça craint un peu...
Mais t'facons en caisse c'est pas mieux: ma BAR est plutôt du genre basse, prop' et 2 places... Pas le genre fait pour les chemins ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 25 Décembre 2014 - 21:27:41 »

Faudra m'expliquer ce qu'est une BAR comme caisse mais à l'arrivée le résultat d'une auto aussi pratique qu'une moto pour faire la navette de temps à autre pour les autres, se traduira probablement par un isolement et pas que dans le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Décembre 2014 - 21:34:04 »

                            pour me rendre sur les site aux alentours ,je transporte ma voile sur le dos,bien sanglée elle ne bouge pas mon africa twin a une selle asse large donc la voile repose sur la partie arrière et c'est le  top ,jais meme pris le bateaux ainsi pour me rendre en Corse.......... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #7 le: 25 Décembre 2014 - 21:51:50 »

Désolé: une bar c'est une boîte à roue, acronyme qu'on emploie systematiquement dans le monde de la moto pour les voitures, c'est devenu un réflexe Clin d'oeil

Bon, je vais quand même pas changer de voiture à cause du parapente, ça va commencer à faire cher !
Sourire))

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 25 Décembre 2014 - 22:42:14 »

C'est generationel, nous on parlait d'un côté de caisses, de tirés et autres bagnoles et de l'autre côté,  de meules, charettes, et autres bécanes.

Bah, si vraiment tu es piqué par le virus de voler, par le parapente. Tu finira par apprécier break et autres ludospaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 26 Décembre 2014 - 09:19:44 »

 salut !

c'est bien pask'elle est jolie ta 1190, j'ai pour toi, l'autre discussion est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/quelquun-a-deja-transporter-la-voile-en-moto-t30264.0.html

bon ... perso testé sur ma crosstourer ça se fait en mettant l'aile sur les épaules (comme pour la porter à pied) mais ça reste moi pratique/amusant que mon SdS préféré avec qui je peux vraiment prendre des virolos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
noël63
Invité
« Répondre #10 le: 26 Décembre 2014 - 10:26:05 »

Merci ! La katoche c'est d'la balle de feu Clin d'oeil))

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danaotoba
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 8 + Swing Astral bi
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup.... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Décembre 2014 - 11:45:27 »

la moto, c'est très bien pour visiter la Corse, par exemple...
j'ai fait ça il y a quelques années, avec un 800 DR
sinon, tu as la Harley, avec remorque, mais est ce encore de la moto ???


* dr 800.jpg (255.49 Ko, 1276x773 - vu 480 fois.)

* 1.jpg (154.61 Ko, 800x600 - vu 356 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaque nouveau pilote reçoit deux sacs : un est rempli de chance, l'autre est vide. le but, c'est de remplir le sac vide avec de l'expérience, avant de manquer de chance...
noël63
Invité
« Répondre #12 le: 26 Décembre 2014 - 15:57:10 »

Ah le 800 DR ! L'inventeuse du bec de canard !

Pour la HD, c'est déjà plus de la moto, alors avec la semi derrière ... Clin d'oeil

Moi je suis vacciné au gros trail, y'a que ca qui m'intéresse, tout le reste est trop limitatif dans l'usage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 26 Décembre 2014 - 16:32:47 »

C'est aussi un truc qui m'aurait branché de concilier les deux. malheureusement, ne serait-ce que "que faire du casque, des bottes, du blouson en cuir, une fois en vol ?", j'ai déjà mal à la tête tant parapente et moto semblent inconciliables. En plus, après une belle journée de vols, je suis tellement cassé, que j'apprécie le confort douillet de la voiture, ne pas me prendre la tête avec l'arrimage de quoi que ce soit sur la moto (et pourtant, j'ai fait Perpignan-Manchester en deux jours début de l'automne). L'horreur des sacs etc... alors la moto est en vente car je ne vole plus que je ne roule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Décembre 2014 - 18:33:56 »

            motard du dimanche.............. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #15 le: 26 Décembre 2014 - 18:43:33 »

Pas mieux ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 26 Décembre 2014 - 20:20:29 »

Entre la Ténéré, et la Zunzun couplée à une sellette Kortel Kairn, ça le fait bien.  Clin d'oeil

Il n'y a plus de place pour la passagère... mais comme elle ne vient pas voler avec moi, c'est pas trop grave.

Mon seul blème : Ou laisser le casque intégrale de moto quand je vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 26 Décembre 2014 - 20:45:00 »

Perso, je le met dans le top case, ou alors j'y met le blouson et dans ce cas j'attache le casque au support prévu pour....Normalement yen a un sur chaque bécane.....enfin sur toutes celles que j'ai eu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 26 Décembre 2014 - 20:58:10 »

Il y en avait un sur ma DTMX en 1979, et pas sur ma Ténéré de 2012.... c'est ça l'progrés ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 26 Décembre 2014 - 21:25:57 »

Perso, je le met dans le top case, ou alors j'y met le blouson et dans ce cas j'attache le casque au support prévu pour....Normalement yen a un sur chaque bécane.....enfin sur toutes celles que j'ai eu !
Un top case c'est pas trop petit pour transporter une voile ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Décembre 2014 - 22:43:46 »

Bah non, pas une petite voile avec une sellette string !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #21 le: 26 Décembre 2014 - 22:47:01 »

Finalement faudrait toujours prendre les valises, comme ça on stocke l'équipement moto dedans

Le top case c'est incompatible avec le sac sanglé sur la selle, c'est bien dommage

Et question con: un casque jet de moto, ca le fait pas pour le parapente ? Quand je vois mon espèce de coquille pour le parapente et mes casques de meule, je vois tout de suite ceux avec lequel je préfèrerais tomber sur le crane !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 26 Décembre 2014 - 22:50:55 »

Le problème, c'est le poids d'un casque de moto. En parapente, cela deviendrait vite fatigant et ensuite l'homologation en cas d'accident. Ce ne serait pas couvert par l'assurance et réciproquement en moto avec un casque de parapente... après les casque n'est pas obligatoire en parapente, si ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #23 le: 26 Décembre 2014 - 23:02:06 »

Pas plus fatigant en parapente qu'à moto le poids du casque, non ? Et en plus le vent relatif et la pression sont plus importants sur la moto, pendant des journées de roulage... C'est sur que plus c'est léger moins c'est fatigant mais bon, question d'habitude


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 26 Décembre 2014 - 23:09:28 »

J'ai un casque Arai, aux alentours d'1.5 kgs, donc quand même plus lourd (car plus résistant et enveloppant) qu'un casque de parapente. Peut-être un casque de cross ? Après étant donné qu'on a de la vitesse en moto, la pression du vent a tendance à soulever le casque (à très haute vitesse, j'ai même le casque qui va vers l'arrière si je ne fais pas attention  - et pourtant il est à la bonne taille). Question d'aérodynamique je suppose ou alors c'est la bulle qui dévie l'air au mauvais endroit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.