+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:10:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et écoblanchiment.  (Lu 3222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enjolras
Invité
« le: 17 Novembre 2019 - 16:17:58 »

Salut à tous...

Parapente et écoblanchiment.

J'ai l'impression que l'écoblanchiment arrive dans le monde du parapente..?!!
Définition de l' écoblanchiment : Utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication. (On trouve aussi blanchiment vert, calque de l'anglais greenwashing.)

Petite vidéo pour mieux comprendre : https://youtu.be/Ae9Pjoa4pqY


Pour repérer les "Pinnochio de la Terre", en général ça commence comme ça..
https://eco-communication.ademe.fr/marketing-responsable-quest-ce-que-cest/marketing-responsable-preparer-sa-demarche

Phase 1 : Avant de lancer une démarche de marketing responsable, faites un état des lieux.

Phase 2 : Testez vos propositions auprès des consommateurs que vous ciblez. Les consommateurs sont soucieux de produits et services plus durables

Et phase terminale : exemple en vidéo : https://youtu.be/ipr4a1eAhAc



Étonnant non..? comme dirait Monsieur Cyclopède.

Alors, soyez circonspect... et à bientôt.
« Dernière édition: 17 Novembre 2019 - 16:24:03 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2019 - 17:19:00 »

Bonjour,  tu lances un débat sur de "l'ecoblanchiment " qui arriverait dans le parapente ??
Tu en dis trop ou pas assez. Je ne vois pas cela sur  les pubs ou annonces  des fabriquants.
Après,  que bon nombre,fassent assembler de l'autre côté de la planète ou la main d'oeuvre "coute" moins cher, OK.
Que nos déplacements pour aller voler ne soient pas super vertueux, OK aussi, et je fais ni mieux ni moins bien que Mr lambda.
Mais, après t'avoir évoqué mon scepticisme sur ta réflexion,  je lirai avec intérêt les débats enflammés que cela va susciter, surtout si la météo à venir est peu volable.
 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2019 - 17:46:19 »


Mais, après t'avoir évoqué mon scepticisme sur ta réflexion,  je lirai avec intérêt les débats enflammés que cela va susciter...



L'art de tuer un fil dans la bobine  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 17 Novembre 2019 - 23:06:31 »

Ya zozone qui veut lancer une sellette biodégradable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2019 - 23:51:13 »

Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !

De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2019 - 00:07:14 »

Ya zozone qui veut lancer une sellette biodégradable.

Salut Cyrille..
Et salut à tous..

Tu ne crois pas si bien dire... voir lien ci-dessous :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/nouveautes-sellettes-ozone-presentees-a-icare-expo/
Extrait du lien ci-dessus :
La sellette Eco SOLOS pour une faible empreinte environnementable
Ce prototype, copie de la SOLOS, sera fabriqué à partir de matériaux écologiques ou renouvelables (coton biologique et PET recyclé tissé) y compris pour la protection gonflable. Il reste encore à poursuivre les recherches pour les boucles et zips.
Cette sellette serait commercialisée dans un an.


Bon.. ce n'est encore pas sûr..!
Mais semble-t-il, il y a déjà "peut-être" un nominé dans la "section parapente" pour le prix Pinocchio de l'écoblanchiment pour l'année 2020.
J'en vois déjà d'autres pointer le bout de leurs nez en bois..  Clin d'oeil

                https://youtu.be/5ht3xdU6wLE

À bientôt...
« Dernière édition: 18 Novembre 2019 - 00:23:34 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2019 - 06:32:39 »

en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 18 Novembre 2019 - 09:20:53 »

Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir,
L'intention chépa, mais l'espoir à ne jamais en avoir besoin c'est mon cas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 18 Novembre 2019 - 10:38:08 »

en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.


Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2019 - 11:46:18 »

Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?).
Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée.  Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même.

C'est une question de politique publique et de grands équilibres commerciaux internationaux.  On pourrait taxer les transports aériens, mais on n'a pas le pouvoir de le faire à l'étranger.  On pourrait taxer les importations, mais on se prendrait des rétorsions sous forme de taxes sur nos exportations.  C'est pas le genre de truc qui se règle aussi facilement qu'au café du Commerce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 18 Novembre 2019 - 12:02:48 »

en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.


Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?).

Je suis bien d'accord avec toi, mais je soulignais que c'était mieux que rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 18 Novembre 2019 - 12:21:39 »


Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée.  Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même.


Oui on ne peut pas/veut pas être vraiment écolo en fabriquant en Europe (Nervures le fait mais est surement moins profitable qu'Ozone), donc on fait du saupoudrage pour se donner bonne conscience. C'est le principe du greenwashing.
Je leur jette pas la pierre vu que personnellement je m'en tamponne un peu du discours écolo moralisateur  canap .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 18 Novembre 2019 - 12:24:28 »

Il me reprendra peut-être mais je pense qu'Enjolras cherche a dénoncer l'égoïsme de ceux qui surfent sur la vague écolo en produisant pas écolo du tout. D'où son prix Pinocchio.
Il le fait d'ailleurs en s'appuyant sur une vidéo de reprise de culture pub postée par le wwf qui lui même est financé par Lafarge et qui à cette époque étaient aussi financé par le Crédit Agricole qui lui même plaçait ses investissements dans le financement d'industries de l'hydrocarbure canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 18 Novembre 2019 - 12:50:56 »


./..

C'est une question de politique publique et de grands équilibres commerciaux internationaux.  On pourrait taxer les transports aériens, mais on n'a pas le pouvoir de le faire à l'étranger.  On pourrait taxer les importations, mais on se prendrait des rétorsions sous forme de taxes sur nos exportations.  C'est pas le genre de truc qui se règle aussi facilement qu'au café du Commerce.


J'avais déjà défendu sur ce forum la fait de supprimer la TVA et de la remplacer par une taxe transport proportionnelle au km transporté.
Je le concède, c'est un peu difficile à mettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2019 - 13:21:51 »

Il me reprendra peut-être mais je pense qu'Enjolras cherche a dénoncer l'égoïsme de ceux qui surfent sur la vague écolo en produisant pas écolo du tout. D'où son prix Pinocchio.
Il le fait d'ailleurs en s'appuyant sur une vidéo de reprise de culture pub postée par le wwf qui lui même est financé par Lafarge et qui à cette époque étaient aussi financé par le Crédit Agricole qui lui même plaçait ses investissements dans le financement d'industries de l'hydrocarbure canap


Salut plumocum..
Salut à tous..


Si une entreprise de parapente commercialise une "édition spéciale éco-moncul" sans rapport à sa démarche globale, on est en mesure de se poser quelques questions sur son engagement véritable et l'objectif final de cette démarche..?

Bon après si ils annoncent conjointement par une campagne publicitaire qu'ils vont utiliser à Bar-sur-Loup des ampoules basse consommation et des gobelets biodégradable à la machine à café, là je serai totalement convaincu de leurs sincérité pour diminuer l'impact environnemental et donc sauver la planète..

Plumocum tu as raison..! je n'ai pas été "circonspect" pour le coup..  Grrrr  la prise de t?te

http://www.journaldelenvironnement.net/article/wwf-aligne-pour-du-greenwashing-en-afrique-centrale,82497

Mais, je n'ai encore pas tout regarder sur : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Survival_International
Si vous avez des infos n'hésitez pas.. (lol)

Merci plumocum, c' est fou ce qu'on apprend avec le chant du vario..  Clin d'oeil

Allez  en attendant une petite chanson :
      https://youtu.be/K0PkvzRwoT4
« Dernière édition: 18 Novembre 2019 - 13:27:52 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 18 Novembre 2019 - 14:29:23 »

Juste une donnée, il faut au moins 5m3 pour obtenir 1kg de coton,  la Mer d'Aral le sait , la mienne non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2019 - 15:59:43 »

Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !

De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).

je ne comprends pas bien ta reflexion... personne n'achète de secours dans le but de l'ouvrir un jour lors d'un vrac... mais le jour ou ça t'arrive, tu es bien heureux de l'avoir, je sais de quoi je parle... de plus un secours si il est regulièrement entretenu, il peut durer des années Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 18 Novembre 2019 - 17:45:04 »

Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !

De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).

Comme weev je ne comprends pas bien ton message.
Si je vole sans secours, c’est parce que je pense qu’il ne m’est pas vraiment utile par rapport au type de vols que je réalise.
Ce n’est pas par souci environnemental.
D’ailleurs j’en possède un (un ultraléger de Nervures) que j’ai acheté avec ma Faïal il y a bien longtemps.
Mais je ne l’ai jamais monté sur mon Ultralite1, à part pour mon voyage encadré au Maroc pour lequel le secours était obligatoire.

Quant à la comparaison avec M@tthieu, je suis un peu surpris.
Il possède de multiples voiles, en change souvent, se déplace très souvent pour aller voler, y compris dans des pays étrangers lointains...
Mon unique voile a maintenant 11,5 ans et une majorité de mes vols ont lieu à partir d’un parking situé à une dizaine de km de chez moi.
Je pense que l’empreinte environnementale de nos pratiques est vraiment très différente...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 18 Novembre 2019 - 17:50:29 »


Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée.  Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même.

nervures survi depuis pas mal d'année quand même !

prix public d'une delta 3 4550€,  prix public diamir 2 4150 donc même avec des remise c'est kif kif !

après nervures n'a pas forcement la même clientèle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 18 Novembre 2019 - 17:57:57 »

Nervures survit depuis pas mal d'années quand même !
Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif !
Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !

Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ?
 Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 18 Novembre 2019 - 18:02:34 »


Comme weev je ne comprends pas bien ton message.

Humour les gens, humour... Pensez 28ème degré, surréalisme, herbes locales bio, toussa ; bref, pensez Airsinge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 18 Novembre 2019 - 18:18:15 »

Nervures survit depuis pas mal d'années quand même !
Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif !
Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !

Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ?
 Rigole

Marc


Non, tu as confondu N° de version avec le premier chiffre du prix .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 18 Novembre 2019 - 18:19:13 »

Nervures survit depuis pas mal d'années quand même !
Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif !
Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !

Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ?
 Rigole

Marc

non plus une virgule ou un : manquant !
Delta3:4550€
Diamir2: 4150€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 18 Novembre 2019 - 18:26:47 »

Humour les gens, humour... Marc fait de gros efforts, raccrochez les wagons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 18 Novembre 2019 - 18:32:31 »

Nervures survit depuis pas mal d'années quand même !
Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif !
Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !

Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ?
 Rigole

Marc

non plus une virgule ou un : manquant !
Delta3:4550€
Diamir2: 4150€


Effectivement je me suis planté !
Message envoyé trop vite.
Toutes mes excuses.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #25 le: 18 Novembre 2019 - 18:36:18 »

Déçu, je suis  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 18 Novembre 2019 - 19:10:02 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.