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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ou sont fabriquees nos belles?  (Lu 15648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 03 Juin 2018 - 19:33:56 »

Bonjour

le sujet revient regulierement sur d'autres fils, du coup je propose de recenser ici les pays de production de nos parapentes, avec si possible des infos complementaires, genre qui fabrique pour qui.

De ce que j'en sais:

- Nervures: France
- Aircross: Thailande
- Mac Para: Republique Tcheque
- Gradient: Republique Tcheque
- Gin: Coree (toujours le cas?)
- BGD: Sri Lanka
- Flow Paraglider: Thailande
- Dudek: Pologne
- Ozone: Vietnam
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Gillesf
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2018 - 19:47:01 »

Tout ne viendrait-il pas de l'atelier du Père Noël au pôle nord ?
A moins que des anges dans les nuages...  hein ?


Little Cloud, Vietnam me semble-t-il...  Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
PiGi
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juin 2018 - 20:00:45 »

J'avais fait un petit recensement il y a quelques années :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/pays-de-fabrication-des-voiles-t11129.0.html
Depuis ça a bien sûr pas mal évolué, j'ai commencé pour cette année mais je n'ai pas terminé...

Sans parler de fabrication, j'ai recensé sauf erreur ou omission, 35 marques de voiles (mini et speed comprises) dans 12 pays dont :
  • Allemagne : 8  =>Aircross / Indépendance / Icaro / Up / Air products / Skywalk / Swing/ Uturn
  • Autriche : 5  =>Air Design / BGD / Nova / Phi / Skyman
  • Brésil : 1 => Sol
  • Corée : 1 => Gin
  • Espagne : 1 =>Windtech
  • France : 8 => Little Cloud / Sup'air / Nervures / ITV / Trekking / Ozone / Neo / Level Wings
  • Israël : 1 => Apco
  • Pologne : 1 => Dudek
  • Slovénie : 1 => 777
  • Suisse : 2 => Advance / Mcc Aviation
  • Tchéquie : 4 =>Gradient / Sky / Mac Para / Axis
  • Ukraine : 1 => Sky Country

Je vais essayer de finaliser avec les pays de fabrication...
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ZeMike
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2018 - 20:21:36 »

 salut !
ce qui m'aurait intéressé c'est surtout le nom de leurs  concepteurs et leurs équipes R&D et test,  je trouve que çà "cause " plus.
a+
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Sascha
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« Répondre #4 le: 03 Juin 2018 - 21:09:50 »

Vous trouvez tout ça dans ce numéro de Voler Info Magazine de 2016:

"The Making of"

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/making-of/?page=13


Il y a certaines infos qui devraient être mises à jour, mais en gros ça répond aux questions posées ici.

P.ex. Hannes Papesh n'est plus chez Advance, mais a sa propre marque (en emportant avec lui bien sûr toute sa technologie CFD décrite dans ces articles), chez Ozone il y encore plus de de monde maintenant dans la R&D etc.




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Sascha
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2018 - 21:19:56 »

Remarque: dans la version HTML du lien ci-dessus, la résolution de la carte p. 14 n'est pas suffisante.
Vous pouvez choisir le PDF haute résolution ou basse résolution ici:
http://www.voler.info/cms/index.php/tests-et-reportages-2/19-apublierpageprincipale/reportages-test/reportage-paramoteur-et-parapente/574-making-of

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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juin 2018 - 21:25:36 »

merci Sasha, je vais regarder cet article de pres  pouce
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ZeMike
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2018 - 21:37:55 »

Remarque: dans la version HTML du lien ci-dessus, la résolution de la carte p. 14 n'est pas suffisante.
Vous pouvez choisir le PDF haute résolution ou basse résolution ici:
http://www.voler.info/cms/index.php/tests-et-reportages-2/19-apublierpageprincipale/reportages-test/reportage-paramoteur-et-parapente/574-making-of



sasha tu geres grave . sautillant
bravo et merci !   bravo
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treuze
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2018 - 09:16:30 »

Il n'y a finalement pas tant de marques qui fabriquent là où elles designent...
Et celles qui le font ne sont pas démesurément plus chères que les concurrentes, ça serait même plutôt la tendance inverse (exemple pour les EN-A taille M):
- Dudek Nemo XX: 2600€
- Gradient Bright 5: 2900€
- Ozone Mojo 5: 2900€
- Advance Alpha 6: 3150€
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
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« Répondre #9 le: 04 Juin 2018 - 09:55:51 »

Dans la démarche de délocaliser la fabrication chez des crève-la-faim il y a inévitablement un patron qui espère se gaver d'une plus grosse marge, il ne faut quand-même pas s'attendre à ce qu'il fasse un cadeau à l'acheteur final par ailleurs !

Sachons nous montrer généreux avec les goinfres, ils savent vivre avec leur (fin des) temps...
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piment
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2018 - 10:06:12 »

Qu'on ait fait le bien ou bien le mal
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« Répondre #11 le: 04 Juin 2018 - 10:25:09 »

Dans la démarche de délocaliser la fabrication chez des crève-la-faim il y a inévitablement un patron qui espère se gaver d'une plus grosse marge, il ne faut quand-même pas s'attendre à ce qu'il fasse un cadeau à l'acheteur final par ailleurs !

Sachons nous montrer généreux avec les goinfres, ils savent vivre avec leur (fin des) temps...

Si tu veux prouver ton affirmation (qui jusqu'ici est purement gratuite)  salut ! je t'invite à mettre en corollaire la fortune réalisée par ces super-méchants patrons qui bouffent des enfants-esclaves au petit déjeuner  cuistot
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #12 le: 04 Juin 2018 - 10:53:56 »

[flood/on]
On ira tous au paradis...
Ce sera un enfer.
[flood/off]
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2018 - 11:01:46 »

 ce topic part en sucette
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ottaflodna
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2018 - 11:08:28 »

J'avais fait un petit recensement il y a quelques années :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/pays-de-fabrication-des-voiles-t11129.0.html
Depuis ça a bien sûr pas mal évolué, j'ai commencé pour cette année mais je n'ai pas terminé...

Sans parler de fabrication, j'ai recensé sauf erreur ou omission, 35 marques de voiles (mini et speed comprises) dans 12 pays dont :
  • Allemagne : 8  =>Aircross / Indépendance / Icaro / Up / Air products / Skywalk / Swing/ Uturn
  • Autriche : 5  =>Air Design / BGD / Nova / Phi / Skyman
  • Brésil : 1 => Sol
  • Corée : 1 => Gin
  • Espagne : 1 =>Windtech
  • France : 8 => Little Cloud / Sup'air / Nervures / ITV / Trekking / Ozone / Neo / Level Wings
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  • Suisse : 2 => Advance / Mcc Aviation
  • Tchéquie : 4 =>Gradient / Sky / Mac Para / Axis
  • Ukraine : 1 => Sky Country

Je vais essayer de finaliser avec les pays de fabrication...

Il y a également Fly Fat (http://www.flyfat.ch/) qui est basé en Suisse, et qui fabrique en Suisse certains produits.
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airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2018 - 11:14:22 »

piwaille me réplique :
Citation
Si tu veux prouver ton affirmation (qui jusqu'ici est purement gratuite)   je t'invite à mettre en corollaire la fortune réalisée par ces super-méchants patrons qui bouffent des enfants-esclaves au petit déjeuner

Je m'étais bien abstenu de parler de "méchanceté" ou de dégâts, ni même d'efficacité enrichissante de la démarche. Juste du fait qu'il ne faudrait quand-même pas en attendre non plus d'effet "bénéfique pour le consommateur par effet de libre concurence acharnée" (espoir de "bénéfice démocratique" que la religion libérale économique arrive encore parfois à faire gober à ses brebis pourtant déjà tondues, mais décidément en mal de croyance et de confiance).

Je ne vois pas bien pour quelle autre raison que l'idée d'augmenter sa marge de rentabilité une entreprise délocaliserait sa production là où la main d'oeuvre est moins chère ! Il n'y a franchement pas là de supposition gratuite de ma part.

Le fait que ça n'aboutisse même pas à gaver un méchant-gros-plein-de-fric (dans ce contexte saturé du marché du parapente) est presque encore plus désolant ! Ce comportement délocalisateur reflète donc plutôt une course aveugle derrière un "modèle" de grands prédateurs, qui n'a pourtant pas grand chose à apporter à nos petits fournisseurs de bâche à ficelle ni à personne sur toute la chaîne. C'est bien ce que j'appelle l'effet "religion libérale" quoi. Le bilan écologique, lui, il est sûr de ne pas y trouver son compte, et pour ceux qui aiment tout transformer en coût, ça flambe aussi pas mal, mais dispersé sur tout être vivant (végétaux et bactéries exclus j'avoue) !

 trinquer
« Dernière édition: 04 Juin 2018 - 11:19:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2018 - 12:16:12 »

Pour info Ozone est une entreprise britannique pas française, même si leur R&D est basé en France (comme BGD est autrichienne malgré que Bruce soit en France).
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ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 04 Juin 2018 - 12:21:22 »

Je ne vois pas bien pour quelle autre raison que l'idée d'augmenter sa marge de rentabilité une entreprise délocaliserait sa production là où la main d'oeuvre est moins chère ! Il n'y a franchement pas là de supposition gratuite de ma part.

Même si je comprends le propos et qu'il est juste en considérant une simplification "à la hache", il faut tout de même y apporter de très puissantes nuances.
Le fait est qu'actuellement, il n'y a quasiment pas dans certaines situations d'autre option que de sous-traiter la production (et "à l'étranger").

- L'outil de production.
Imaginons que tu es un constructeur inconnu qui débute et que tu prévois de vendre 300 ailes dans l'année. Tu fais quoi pour les produire ?
Tu trouves un local à louer pas loin de chez toi, tu achètes les trois machines à coudre ultra-perfectionnées industrielles qui vont bien et qui coûtent une fortune,  la table à découper laser, tu embauches 3 couturières très qualifiées (si tu les trouve), le gars qui va assurer les découpes des éléments et la fabrication des suspentages, etc. ? Tu vas acheter les tissus et les suspentes qui se vendent par millier de mètres et te retrouver avec un stock pour 10 ans ? Mais c'est totalement disproportionné, tu es mort direct même si tu as la petite fortune nécessaire !
- La qualité.
Tu es en France. tu veux faire des ailes ultra-sophistiquées à la pointe de la technologie actuelle. Tu crois que tu vas trouver à les sous-traiter en France avec la qualité et la précision nécessaires ?
Je connais un constructeur qui démarre, qui a testé pour ses protos les productions disponibles à l'international, dans une optique de qualité. Une usine se détachait nettement du lot commun avec des standards impressionnants. Surprise ! C'était la plus chère. C'est pourtant celle qu'il a gardé. On voit que la question économique gouverne mais que le prix n'arrive qu'après d'autres critères essentiels :
- créer son outil de production sur place est désormais un obstacle quasiment insurmontable
- avec les meilleurs designs actuels, le choix se fait sur la qualité sinon ça ne fonctionne pas
- et le prix au final on ne le choisit pas, il est ce qu'il est à partir du moment où on veut de la qualité.
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Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 04 Juin 2018 - 12:27:09 »

 
Citation
...
Je ne vois pas bien pour quelle autre raison que l'idée d'augmenter sa marge de rentabilité une entreprise délocaliserait sa production là où la main d'oeuvre est moins chère ! Il n'y a franchement pas là de supposition gratuite de ma part.

Hors débats philosophiques (bien que l'on soit proche des sessions du BAC).
Que fait une entreprise non rentable ? Autrement c'est quoi la rentabilité d'une entreprise ?


Oups précédé par Alpyr Sourire
« Dernière édition: 04 Juin 2018 - 12:35:01 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
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« Répondre #19 le: 04 Juin 2018 - 12:37:56 »

Même si je comprends le propos et qu'il est juste en considérant une simplification "à la hache", il faut tout de même y apporter de très puissantes nuances.
Le fait est qu'actuellement, il n'y a quasiment pas dans certaines situations d'autre option que de sous-traiter la production (et "à l'étranger").

- L'outil de production.
Imaginons que tu es un constructeur inconnu qui débute et que tu prévois de vendre 300 ailes dans l'année. Tu fais quoi pour les produire ?
Tu trouves un local à louer pas loin de chez toi, tu achètes les trois machines à coudre ultra-perfectionnées industrielles qui vont bien et qui coûtent une fortune,  la table à découper laser, tu embauches 3 couturières très qualifiées (si tu les trouve), le gars qui va assurer les découpes des éléments et la fabrication des suspentages, etc. ? Tu vas acheter les tissus et les suspentes qui se vendent par millier de mètres et te retrouver avec un stock pour 10 ans ? Mais c'est totalement disproportionné, tu es mort direct même si tu as la petite fortune nécessaire !
- La qualité.
Tu es en France. tu veux faire des ailes ultra-sophistiquées à la pointe de la technologie actuelle. Tu crois que tu vas trouver à les sous-traiter en France avec la qualité et la précision nécessaires ?
Je connais un constructeur qui démarre, qui a testé pour ses protos les productions disponibles à l'international, dans une optique de qualité. Une usine se détachait nettement du lot commun avec des standards impressionnants. Surprise ! C'était la plus chère. C'est pourtant celle qu'il a gardé. On voit que la question économique gouverne mais que le prix n'arrive qu'après d'autres critères essentiels :
- créer son outil de production sur place est désormais un obstacle quasiment insurmontable
- avec les meilleurs designs actuels, le choix se fait sur la qualité sinon ça ne fonctionne pas
- et le prix au final on ne le choisit pas, il est ce qu'il est à partir du moment où on veut de la qualité.

On a vu quand même plusieurs gars de petite marques qui sous-traitent à des plus grands ateliers européens comme Gradient ou Sky (je crois que c'est Sky qui produisait les voiles AirCross, mais je ne suis pas 100% sûr de cette info).
Puis Advance a carrément ouvert une usine rien que pour eux au Vietnam, ils auraient très bien pu l'ouvrir en Europe, d'autant que c'est probablement la marque la plus chère pour les voiles hors compétition .
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
edae
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2018 - 12:43:47 »

Il y a aussi la marque Bulgare Element, la seule à proposer toute une gamme d'ailes de surface comme on le souhaite, du sur mesures
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juin 2018 - 13:02:29 »

Je ne vois pas bien pour quelle autre raison que l'idée d'augmenter sa marge de rentabilité une entreprise délocaliserait sa production là où la main d'oeuvre est moins chère ! Il n'y a franchement pas là de supposition gratuite de ma part.

Même si je comprends le propos et qu'il est juste en considérant une simplification "à la hache", il faut tout de même y apporter de très puissantes nuances.
Le fait est qu'actuellement, il n'y a quasiment pas dans certaines situations d'autre option que de sous-traiter la production (et "à l'étranger").

- L'outil de production.
Imaginons que tu es un constructeur inconnu qui débute et que tu prévois de vendre 300 ailes dans l'année. Tu fais quoi pour les produire ?
Tu trouves un local à louer pas loin de chez toi, tu achètes les trois machines à coudre ultra-perfectionnées industrielles qui vont bien et qui coûtent une fortune,  la table à découper laser, tu embauches 3 couturières très qualifiées (si tu les trouve), le gars qui va assurer les découpes des éléments et la fabrication des suspentages, etc. ? Tu vas acheter les tissus et les suspentes qui se vendent par millier de mètres et te retrouver avec un stock pour 10 ans ? Mais c'est totalement disproportionné, tu es mort direct même si tu as la petite fortune nécessaire !
- La qualité.
Tu es en France. tu veux faire des ailes ultra-sophistiquées à la pointe de la technologie actuelle. Tu crois que tu vas trouver à les sous-traiter en France avec la qualité et la précision nécessaires ?


une hypothèse: cette entreprise peut essayer de se rapprocher de Nervures, puis, si la mayonnaise prend, pourquoi ne pas envisager de (re)créer un pôle d'excellence française, avec des emplois à la clé, un cycle plus court...Je pense que de toute façon, si on ne se pose pas ces questions, elles se poseront assez rapidement à nous, dans un contexte de surconsommation des énergies fossiles, avec un coût de transport et de transformation qui ne peut indubitablement qu'aller vers le haut, même en rognant sur la main d'oeuvre.

Le même discours s'est tenu pour les jean's, alors que l'industrie textile française est délabrée. Aujourd'hui une boîte française (1083 pour ne pas la nommer) commercialise des jean's 100% français, en coton bio, pour mois de 100 euros. A titre perso, je trouve toujours ça hors de ma bourse (bien que je sois conscient que c'est le juste prix pour rémunérer correctement tous les acteurs de la chaine), mais comparativement à Levi's, ils sont dans les clous, et ils font travailler en France, payent des impôts en France, et limitent les transports au strict minimum, avec un schéma industriel viable...comme quoi, avec de la volonté, il y a des possibilités de produire local.
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ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 04 Juin 2018 - 13:10:05 »

Non, il n'est pas possible à l'heure actuelle de produire en France les designs les plus complexes au niveau de précision et de qualité qu'ils requièrent (je parle de parapentes, pas de jeans). Une usine qui est spécialisée sur ses propres conceptions n'est pas forcément en mesure d'atteindre les standards nécessaires à des conceptions différentes.
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2018 - 13:50:21 »

Je suis d'accord sur le principe avec toi Airtoyslider, mais malheureusement, je ne peux que confirmer ce qu'à très bien énoncé Alpyr.
Les investissements nécessaires au démarrage d'un site de production en Europe (occidentale), la main d'oeuvre qualifiée, les machines spécifiques nécessaires pour des productions ultra-précises mais à très faible volume, ne sont plus en phase chez nous.
Les "petites marques" qu'on représente ne peuvent se le permettre, les banques ne font pas souvent confiance à un ou deux illuminés (volants en plus) qui se lancent dans la production de matériel très pointu à fabriquer, dont les conséquences en cas de vice sont un peu plus gênantes que pour un défaut de fabrication d'un jean, et dont malheureusement les volumes resteront minuscules.
Nervures a une histoire spécifique, on ne peut qu'admirer leur abnégation et croiser les doigts pour qu'ils puissent continuer comme ils le font le plus longtemps possible. Et ça laisse un peu d'espoir au fait que rien n'est impossible ici.
Donc si les propriétaires des marques de parapente sont millionnaires, ce n'est pas encore grâce à une production délocalisée. Cette production délocalisée n'est qu'un moyen d'exister (pour la plupart des marques qui y ont recours).
Mais, il y a peut-être un créneau à prendre: si quelqu'un sur le fofo se sent la capacité d'investir dans un site de production en Europe qui pourrait sous-traiter aux petits fabricants, il y a surement un marché! Comptez sur moi pour travailler fort à convaincre mes collègues autrichiens à rapatrier leur production!
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Nico
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« Répondre #24 le: 04 Juin 2018 - 14:56:55 »

L'avantage de faire sous traiter la fabrication c'est aussi en dehors du prix de l'heure de main d’œuvre la flexibilité du truc, quand tu as un modèle qui se vend bien tu en commandes plus, si c'est le contraire tu réduis la voilure.
Quand tu as tes propres salariés tu ne peux pas réduire ta masse salariale au gré des ventes... Suffit de se louper sur 1 ou 2 modèles et t'es mort !
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