+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:07:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Organismes d'homologations et différences de résultats?  (Lu 12016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 22 Février 2018 - 08:55:02 »

Ps : ne me parler pas dès test d’homologation qui mette les voiles dans certaines conditions de vol mais ne nous dit rien sur ces aptitudes à rester ouverte au dessus de la tete, de plus suivant quels organismes réalise le test il en ressort des différences???
Merci

Bonjour, ce message est complètement hors du sujet initial, donc je démarre un nouveau fil.

Y a-t-il des cas connus de résultats d'homologation différent d'un labo à l'autre?
Je pensais naïvement qu'il n'y avait même pas de cas d'ailes qui passaient dans plusieurs labos différents pour l'homologation.

Merci de vos lumières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2018 - 01:19:23 »

Salut...

Exemple la différence de classification entre le "safety  DHV"  et le rapport "air turquoise"  ...

Exemple l' Advance Epsilon 8...


 https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2946

Ou

http://para2000.org/wings/advance/epsilon8-27-tests.html
« Dernière édition: 23 Février 2018 - 01:31:50 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #2 le: 23 Février 2018 - 08:26:35 »

Bonjour,
La "Safety class" n'est pas une "homologation". Il s'agit juste d'essais en vol,
tels qu'en publient divers magazines, c'est tout.
Bons vols.
Merak.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 23 Février 2018 - 08:33:44 »

Salut

Je ne parle ni ne lis l'allemand   ........ mais je viens de voir la version anglaise c'est mieux
Je ne sais pas à quoi correspond les safety class 1,2,3,4,5

Cela doit être intéressant. Donc s'il y a des précisions, je suis preneur.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 23 Février 2018 - 08:58:53 »

Y a-t-il des cas connus de résultats d'homologation différent d'un labo à l'autre?
Salut,
En théorie, si il y a des cas connus ça craint. Ça voudrait dire, si l'on pousse à l'extrême,  qu'une voile dont l'homologation aurait été refusée dans un labo pourrait l'être dans un autre. Bref, au mieux la reconnaissance d'une faille, au pire, celle d'une magouille.
Donc, même si c'est peut être arrivé, avant que ça soit connu, il faudrait une volonté courageuse pour s'engager dans la diffusion d'une information qui pourrait faire un gros scandale dans notre petit milieu.
ce qui n'empêche pas les ragots et bruits de couloirs

Citation
Je pensais naïvement qu'il n'y avait même pas de cas d'ailes qui passaient dans plusieurs labos différents pour l'homologation.
La naïveté dans ce cas est la manifestation de ton honnêteté, c'est une grande qualité.
même si ça t'empêche de voir certaines choses avec un certain réalisme.  mort de rire
N'est ce pas naïf de poser ce genre de question sur un forum en pensant y trouver une réponse? Moi j'aime bien voir qu'il y a encore des gens comme toi et j'espère qu'il y en a plein
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 23 Février 2018 - 09:09:41 »

J'ai écrit un peu rapidement le message précédent

Donc Safety 4 et 5 nécessitent des réactions du pilote appropriées. Sur l'Eden 5, réputée B+, on a une safety class 4 et ils écrivent qu'un stage SIV et un entrainement régulier est nécessaire pour voler en sécurité (à vérifier car je lis l'anglais mais la traduction pas toujours très bonne). Donc pour l'Epsilon 8, être en safety class 5 est effectivement une anomalie par rapport à son classement B- ou B middle.

Très bien ce site, surtout les commentaires (ceux du décollage de l'Eden 5, voile d'un copain, sont bons car il a toujours du mal avec).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #6 le: 23 Février 2018 - 09:53:58 »

Salut,
En théorie, si il y a des cas connus ça craint. Ça voudrait dire, si l'on pousse à l'extrême,  qu'une voile dont l'homologation aurait été refusée dans un labo pourrait l'être dans un autre.

comme au contrôle technique auto  très heureux  protocole strictement normalisé, mais avec parfois des contrôleurs plus arrangeants que d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #7 le: 23 Février 2018 - 10:04:53 »

Salut,
En théorie, si il y a des cas connus ça craint. Ça voudrait dire, si l'on pousse à l'extrême,  qu'une voile dont l'homologation aurait été refusée dans un labo pourrait l'être dans un autre.

comme au contrôle technique auto  très heureux  protocole strictement normalisé, mais avec parfois des contrôleurs plus arrangeants que d'autres

Ah.. Bon... C'est pas possible...?

http://para2000.org/wings/gin/carrera-s-tests.html


https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2592?lang=en


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #8 le: 23 Février 2018 - 10:31:46 »

Pour ajouter un peu de piment, noter que certaines ailes passent par des organismes différents suivant leurs tailles... en fonction des pilotes disponibles.
On peut avoir une S et une M certifiées par un organisme A, une XXS par B parce que A n'a pas de pilotes qui peuvent voler à 50kg de PTV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
juju26
Invité
« Répondre #9 le: 23 Février 2018 - 13:11:15 »


Ça serait rigolo qu'un mécène passe certaines voiles dans un autre organisme... Rigole

https://labo.ffvl.fr/fr/content/les-tarifs

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2018 - 13:15:11 »

Y a-t-il des cas connus de résultats d'homologation différent d'un labo à l'autre?
Salut,
En théorie, si il y a des cas connus ça craint. Ça voudrait dire, si l'on pousse à l'extrême,  qu'une voile dont l'homologation aurait été refusée dans un labo pourrait l'être dans un autre. Bref, au mieux la reconnaissance d'une faille, au pire, celle d'une magouille.
Donc, même si c'est peut être arrivé, avant que ça soit connu, il faudrait une volonté courageuse pour s'engager dans la diffusion d'une information qui pourrait faire un gros scandale dans notre petit milieu.
ce qui n'empêche pas les ragots et bruits de couloirs

Citation
Je pensais naïvement qu'il n'y avait même pas de cas d'ailes qui passaient dans plusieurs labos différents pour l'homologation.
La naïveté dans ce cas est la manifestation de ton honnêteté, c'est une grande qualité.
même si ça t'empêche de voir certaines choses avec un certain réalisme.  mort de rire
N'est ce pas naïf de poser ce genre de question sur un forum en pensant y trouver une réponse? Moi j'aime bien voir qu'il y a encore des gens comme toi et j'espère qu'il y en a plein
  trinquer


Bah, la question initiale n'est pas vraiment naïve, elle vient en réaction à quelqu'un qui écrit que tous les labos n'obtiennent pas les mêmes résultats. J'aurais bien aimé qu'il m'en dise plus.

Moi dans le fond je ne mets pas forcément ça sur le compte de la malveillance.
La norme, elle fixe des protocoles expérimentaux et une grille de classification des résultats en A, B, C etc.
Mais si je fais défiler 100 personnes dans une pièce, je leur donne un pied à coulisse et je leur demande de mesurer le diamètre d'un cylindre, je n'aurai jamais 100 résultats identiques: c'est la vie.
Sauf que si la limite entre A et B se situe à 50 mm et que je demande à Marcel de me fabriquer un cylindre de 49.99 mm pour optimiser à fond, ben j'aurai peut être quelques contrôleurs qui donneront B en toute bonne fois.
Du coup, je me demandais s'il y avait des cas connus.

Bon après c'est sur que c'est une représentation naïve du processus, parce que le gars sous la voile pendant l’essai, il sait sans doute d'avance que la machine sur sa tête vise une classe en particulier.

Sauf que le parapente c'est un tout petit monde. Et les labos de certifications, ils n'ont rien de plus à vendre que leur bonne foi et leur intégrité. En manquer serait du suicide. Alors je continue naïvement à leur faire confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 23 Février 2018 - 13:17:01 »


Ça serait rigolo qu'un mécène passe certaines voiles dans un autre organisme... Rigole

https://labo.ffvl.fr/fr/content/les-tarifs

C'est vraiment pas cher pour suivant le boulot que ça représente  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2018 - 16:01:10 »


Ça serait rigolo qu'un mécène passe certaines voiles dans un autre organisme... Rigole

https://labo.ffvl.fr/fr/content/les-tarifs

C'est vraiment pas cher pour suivant le boulot que ça représente  quoi

Une voile nécessite quoi, allez, entre 3 et 7 vols pour passer la batterie de tests (suivant ses réactions, l'expérience du pilote...). Plus la logistique, plus les responsabilités...
C'est sûr que pour un constructeur, ce n'est pas (trop) cher quand tu vends 100 voiles du même modèle (et de la même taille hein, parce que si c'est 5000 le test, pour homologuer une aile en 5 tailles, ben c'est pas donné non plus).
Ca fait toujours 50€ à rajouter sur le coût de la voile (encore une fois, à condition que tu en aies vendu 100, ce qui n'est pas négligeable loin de là à part pour quelques rares et heureuses marques).
Donc en fait ce n'est peut-être pas cher par rapport au travail représenté, mais ça reste très cher pour la plupart des constructeurs, vu les volumes de ventes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 23 Février 2018 - 16:20:20 »


Ça serait rigolo qu'un mécène passe certaines voiles dans un autre organisme... Rigole

https://labo.ffvl.fr/fr/content/les-tarifs

En attendant c'est ce que fait le DHV pour les ailes EN-A et B testées dans leur démarche Safety-test. Ils achète comme tout un chacun les ailes avec uniquement l'argent qui leur vient de leur adhérents pour clarifier le comportement réel et non pas seulement normalisé de ces voiles que la "Norme" dit destinées  aux débutants et peu-volants.

Voir les nombreuses discussions (récentes) sur le Fofo avec DHV dans le moteur de recherche. En particulier l'émoi de la PMA et d'Advance qui visiblement vivent mal de se voir concernés.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 23 Février 2018 - 18:48:59 »

Bah, la question initiale n'est pas vraiment naïve, elle vient en réaction à quelqu'un qui écrit que tous les labos n'obtiennent pas les mêmes résultats. J'aurais bien aimé qu'il m'en dise plus.
Bien sûr que non la question initiale n'est pas naïve. Tu posais toi même la question que peut être une de tes idées que tu te fais du système pouvait l'être. Je t'indique le fond d'une des miennes (de pensée) et tu conserves ton libre arbitre.

Citation
Moi dans le fond je ne mets pas forcément ça sur le compte de la malveillance.
La norme, elle fixe des protocoles expérimentaux et une grille de classification des résultats en A, B, C etc.
Mais si je fais défiler 100 personnes dans une pièce, je leur donne un pied à coulisse et je leur demande de mesurer le diamètre d'un cylindre, je n'aurai jamais 100 résultats identiques: c'est la vie.
C'est un peu HS mais j'ai une formation initiale en micromécanique et l'ABC c'est quand même de savoir se servir d'un vernier à coulisse. Si sur 100 personnes tu obtiens 100 résultats différents (pour une lecture à 2/100em), c'est qu'il y a vraisemblablement 1 qui sait bosser et 99 autres qui se sont trompés de branche  Sourire ou qu'il font leurs mesures avec une daube.

Citation
Sauf que si la limite entre A et B se situe à 50 mm et que je demande à Marcel de me fabriquer un cylindre de 49.99 mm pour optimiser à fond, ben j'aurai peut être quelques contrôleurs qui donneront B en toute bonne fois.
je t'assure (pour avoir bossé dans l'industrie) que des contrôleurs comme ça, ils ne font pas long feu. Il y a des enjeux parfois énormes derrière un refus au contrôle, alors si celui ci n'est pas motivé par un minimum de professionnalisme, la boite en question ne va pas durer longtemps.
Citation
Du coup, je me demandais s'il y avait des cas connus.
Cette question est légitime mais je pense avoir déjà indiqué les raison pour lesquelles si le cas c'est produis, à moins d'être dans les petits carnets, nous les clampins moyens n'en saurons rien.

Citation
Bon après c'est sur que c'est une représentation naïve du processus, parce que le gars sous la voile pendant l’essai, il sait sans doute d'avance que la machine sur sa tête vise une classe en particulier.

Sauf que le parapente c'est un tout petit monde. Et les labos de certifications, ils n'ont rien de plus à vendre que leur bonne foi et leur intégrité. En manquer serait du suicide. Alors je continue naïvement à leur faire confiance.
Moi je fais confiance mais sans plus. Les labos de contrôle, dans notre cas c'est pas des organismes d'état. C'est des boites privées avec des clients et donc des relations d’intérêt commerciale. Perso, mes expériences dans le domaine de la certification (dans un autre domaine mais aussi avec des enjeux commerciaux importants) m'a surtout convaincu qu'il fallait en premier lieu ne pas trop laisser de place à la naïveté si l'on veut avoir une vision un minimum objective de la machine.
Le système tel que présenté actuellement est déjà assez opaque : si tu veux avoir accès à la norme tu dois payer. Si tu veux connaître dans quelles conditions ont été réalisé le cahier des charges, bon courage. Si tu veux savoir qui rédige,qui signe, qui valide et qui dépose le cahier des charges (des vrais noms hein pas des organismes), ben là c'est peau d'balle. Tu veux avoir accès au modèle déposé sous scellé, bon courage. Et pi de toutes façon tout le monde, ou presque s'en fout.
La première vraie question étant : mais qui ça protège le plus cette homologation? à méditer.
« Dernière édition: 23 Février 2018 - 18:57:33 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
juju26
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2018 - 19:33:53 »


 Et pi de toutes façon tout le monde, ou presque s'en fout.


Ben ouiaizzzz...

On vas bientôt avoir des voiles "initiation" avec 12 de finesse, avec 2 lignes et tout en ENA... Magnifique...!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2018 - 20:12:09 »

Question/ affirmation:
Citation de Otafflodna
Bah, la question initiale n'est pas vraiment naïve, elle vient en réaction à quelqu'un qui écrit que tous les labos n'obtiennent pas les mêmes résultats. J'aurais bien aimé qu'il m'en dise plus.
C'est qui quelqu'un?

Citation de Thierry le Diois
Donc Safety 4 et 5 nécessitent des réactions du pilote appropriées. Sur l'Eden 5, réputée B+, on a une safety class 4...
Ni Safety 4, 5 ou 6 et 7, ainsi que B+ ne correspond à une homologation!

Bref comme dit le Prof :
comme au contrôle technique auto  très heureux  protocole strictement normalisé, mais avec parfois des contrôleurs plus arrangeants que d'autres

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 23 Février 2018 - 20:18:04 »

...Et pi de toutes façon tout le monde, ou presque s'en fout.
La première vraie question étant : mais qui ça protège le plus cette homologation? à méditer.
Comme quasiment partout, l'homologation/certification permet aux industriels de dire que leur produit respecte la norme et donc de se défiler de beaucoup de leurs responsabilités.

Ce qui amène les interrogations :  sans homologation, ne serions-nous pas mieux protégés?
Est-ce que l'homologation a un effet positif sur l'accidentalité?

Nous sommes dans un monde avec beaucoup de croyants qui ont un livre sacré non questionnable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #18 le: 24 Février 2018 - 12:19:05 »

La première vraie question étant : mais qui ça protège le plus cette homologation? à méditer.

Ce qui amène les interrogations :  sans homologation, ne serions-nous pas mieux protégés?
Est-ce que l'homologation a un effet positif sur l'accidentalité?


Voilà trois questions intéressantes... et pas faciles à traiter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #19 le: 24 Février 2018 - 18:50:37 »

1 trois questions philosophiques qui illustrent bien nos choix de société
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 24 Février 2018 - 20:34:32 »

Tu veux certainement dire nos non-choix : avançons dans l'ignorance, soutenue parfois même par le Peuple qui en veut encore +!
Par exemple: est-ce que le contrôle technique automobile apporte un plus à la sécurité routière? A-t-il un impact positif sur la pollution globale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Février 2018 - 21:16:52 »

Salut

Sans entrer dans la polémique des VNH, si plutôt que de mettre des homologations il y avait des "certificats de navigabilités" délivrés par les marques, ça pourrait changer la donne radicalement !
Les marques donneraient le programme de leurs voiles. Un peu comme en paramoteur... Et il semble que dans le paramoteur ça fonctionne.

Retirer le pression des tests d'homologation aux marques peut autant améliorer les domaines de recherche. Ou faire que certains "abusent" et se contente d'un produit plus ou moins fini.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #22 le: 24 Février 2018 - 23:33:45 »

C'est un peu ce qu'a fait Tom avec Little Cloud... Ca demande un joli courage commercial (d'autant plus avec des voiles "standard")!
Mais Laurent, les écoles prendraient-elles des voiles non homologuées pour de la formation par exemple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
juju26
Invité
« Répondre #23 le: 25 Février 2018 - 00:13:39 »

C'est un peu ce qu'a fait Tom avec Little Cloud... Ca demande un joli courage commercial (d'autant plus avec des voiles "standard")!
Mais Laurent, les écoles prendraient-elles des voiles non homologuées pour de la formation par exemple?

Un début de réponse...
http://www.parapentiste.info/forum/questions-techniques-sur-les-mini/spiruline-ez-xl-ou-xxl-pour-commencer-t40219.0.html

Autres questions : est-ce qu'il y aura beaucoup d'écoles qui vont utiliser la PHI Symphonia pourtant voile "initiation" ENA sur para2000...?
Et est-ce qu'il y a beaucoup d' Alpha 6 en stage initiation dans les écoles...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 25 Février 2018 - 08:27:57 »

AlphA 6 trop cher pour les ecoles! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything