+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:56:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: novice : avis sur une voile abimée  (Lu 3788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ornithorynque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 18 Mai 2018 - 12:55:22 »

Salut tout le monde

Je viens de m'inscrire, je n'ai jamais volé qu'en avion de grande ligne ( très heureux ), même si ça fait longtemps que le parapente m'intéresse, moi jusqu'à maintenant je fais plutôt de la voile sur la mer.

Hasard étrange ou signe du destin, dans une poubelle de supermarché près de chez moi, j'ai trouvé ce que je pensais d'abord être une aile de kitesurf...
Après inspection, il semble que ça soit plutôt une voile de parapente.
J'aimerais des avis plus éclairés que le mien sur l'utilisation et l'état de cette voile. Je mets quelques photos.
La marque c'est trekking, le modèle "espace", d'après le site para2000.org le modèle date de 1992, et vu l'envergure mesurée (environ 12m), ce serait une XL ou peut-être une L.
Après inspection j'ai vu 2 trous dans le tissus au milieu de l'extrados, et certaines suspentes sont coupées (entre 10 et 20 à vue de nez).
Le tissus jaune de l'extrados, sur une zone au milieu fait un bruit différent quand je le froisse, comme du papier de soie, je ne sais pas si c'est le soleil qui l'a abîmé ou l'enduction qui se décolle ? En tirant dessus modérément à la main il ne se déchire pas.

Avec, dans la même poubelle, il y avait un petit sac à dos avec ce qui ressemble à un petit parachute soigneusement plié, également trekking , dans un sac : c'est un parachute de secours ?

Voilà je me rends compte que si quelqu'un a jeté tout ça, il y a une raison et c'est peut-etre que c'est irréparable ou en tout cas difficilement, ou bien simplement trop vieux et complètement dépassé ?
Ayant fabriqué des voiles de bateaux professionnellement je me rends bien compte de la quantité de travail et de matière qu'il a fallu pour faire cette voile, et la mettre aux ordures, ça me fait un peu mal au cœur.
Même si je ne l'utilisais pas moi-même, quelqu'un d'autre pourrait être intéressé, ou ça semble peut probable ?

À vous lire, désolé pour le pavé,

Orni


* IMG_20180518_105600.jpg (75.52 Ko, 800x600 - vu 293 fois.)

* IMG_20180518_105710.jpg (326.94 Ko, 1200x1600 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 18 Mai 2018 - 13:02:18 »

Faut la vendre sure le bon coin!
Non je déconne, poubelle ou bâche à bois.
Mais pour du bois de qualité une bâche Trekking c'est pas classe, vaudrait mieux une Advance...
 Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2018 - 14:22:40 »

J'avais pas vu ces sangles d'élévateur "arlequin" depuis... pfiou... longtemps.

Alternative à la poubelle ou à la bâche à bois : des ateliers de couture font divers articles, sacs et autre avec des parapentes réformés.
Si tu en as un près de chez toi, ils seront peut être intéressés.

Sinon, il y a aussi Origin'ailes pour aller parader avec ta relique: http://www.originailes-parapente.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 18 Mai 2018 - 14:54:38 »

Cette voile a donc 26 ans et il serait aberrant d'envisager de voler avec !
Et il est bien sûr impossible de la remettre en état de vol.
D'ailleurs ce modèle n'avait pas vraiment une bonne réputation à l'époque.  hein ?

On peut envisager d'en faire des cerfs-volants ou des manches à air de façon à lui assurer une seconde vie...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Mai 2018 - 16:13:42 »

le seul intérêt de ta découverte c'est d'avoir mis le nez ds le Forum et peut être bientôt une fesse ds une sellette sous une VRAIE aile volante
Tu verras si tu commences... tu es fini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
goofy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 18 Mai 2018 - 16:36:08 »

 prof Je ne suis pas d'accord, cette voile est une des rare Trekking réussi  canap  J'en ai eu une XS à ma taille (50kg) pas facile à cette époque de trouver des petites voiles.
Pour le reste, elle est bonne pour le recyclage en n’importe quoi  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 18 Mai 2018 - 16:48:35 »

prof Je ne suis pas d'accord, cette voile est une des rare Trekking réussi  canap  J'en ai eu une XS à ma taille (50kg) pas facile à cette époque de trouver des petites voiles.
Pour le reste, elle est bonne pour le recyclage en n’importe quoi  mort de rire 

J'avais eu des échos à l'époque que cette voile était plutôt... bof !
Mais il y a eu bien pire chez Trekking dans ces années-là !  effray

Attention : à part le nom "Trekking", les voiles actuelles Trekking (avec Nicolas Brenneur aux commandes) n'ont absolument aucun rapport avec les ailes Trekking de l'époque.
Que ce soit bien clair (je préfère enfoncer le clou) : Nicolas a racheté la marque, mais ses voiles ont à présent une excellente réputation (Bird, Senso, Sport, B-Bus).
Surtout ne pas confondre les époques !
Certains modèles de l'ancienne marque Trekking étaient vraiment dangereux et ont fait des victimes (j'en connais).
Mais on ne va pas refaire l'histoire.

De toute façon, modèle "Espace" ou non, il est impossible d'envisager de voler avec la voile que tu as trouvée dans cette poubelle !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2018 - 16:54:08 »

C'est parce que c'est vendredi fatigué, ou que je rève, mais j'ai l'impression de voir des joncs et un shark nose O_o. Non ? (Pauuuuullll à la barre !)

@ornithorynque : sympa de venir demander. C'est vrai que ça fait mal au coeur. Involable en l'état ; il n'y a pas que le tissu, mais les "ficelles" (on dit "suspente") aussi, et autant leurs longueurs respectives que leurs résistances ont pu être affectées par le temps.

Par contre, puisque tu as l'air de t'y connaitre en "couture", tu peux peut-être t'amuser à faire quelque chose avec (un cerf-volant par exemple, une voile, un hamac) ?

Aujourd'hui, dans le caisson centrale, il y a une étiquette avec divers renseignements (modèle, taille, numéro de série, etc.). Je ne sais pas si c'est le cas pour celle-là.

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 18 Mai 2018 - 17:29:54 »

C'est parce que c'est vendredi fatigué, ou que je rève, mais j'ai l'impression de voir des joncs et un shark nose O_o. Non ?
C'est vendredi, t'es fatigué  Sourire.
Je ne savais pas que cette voile avait mauvaise réputation. J'avais un pote qui en avait une et je l'ai vu faire quelques séquences de rumba que la voile gérait plutôt bien, parce que le pote, question gestion Yeux qui roulent . Au puy de Dôme les gars l'appelaient 'Papy sous l'vent'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 19 Mai 2018 - 12:12:44 »


Je ne savais pas que cette voile avait mauvaise réputation. J'avais un pote qui en avait une et je l'ai vu faire quelques séquences de rumba que la voile gérait plutôt bien, parce que le pote, question gestion Yeux qui roulent


Salut,

Tout ceci est de l'histoire ancienne maintenant et je me suis peut-être emmêlé les pinceaux entre les différents modèles de voiles Trekking de l'époque.
Il y a eu beaucoup de modèles fabriqués sous cette marque.
Certains d'entre eux n'avaient pas une bonne réputation et j'ai peut-être confondu l'Espace avec un autre modèle ; c'est tout à fait possible (je n'ai jamais volé sous une voile Trekking).
Je me souviens en particulier qu'il y a eu des accidents graves avec l'Urraco qui pouvait avoir des réactions bizarres et qui était difficile à remettre en état de vol après un gros vrac.

Comme certains pilotes ici affirment que l'Espace était une bonne voile, c'est sans doute eux qui ont raison et moi qui ai tort !  pouce
Cette voile est sortie en 1992 (il y a donc 26 ans !) : il y a prescription depuis longtemps.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #10 le: 30 Mai 2018 - 15:47:08 »

Il y a un an, on m'a amené à la déchèterie une Advance avec sellette Pierre Bouilloux à planchette; apparemment c'était une des premières Alpha avec aucune identification au milieu de l'aile.
Je l'ai revendu au bon coin 50 euros en précisant bien à l'acheteur que c'était pour faire du gonflage et en aucun cas voler avec même si elle paraissait en bon état....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Mai 2018 - 16:15:43 »

D'autres options :
- récupérer les suspentes pour faire des noeuds coulants, c'est excellent pour emballer les câbles d'informatique, la couleur des suspentes permet alors de bien les différencier.
- avec les plus petites, on sécurise bien les mini-clés USB.
- avec les plus grosses on peut faire des cordes à linge, c'est ce que j'utilise tous les jours.
- on peut aussi en faire des lacets, le plaisir raffiné est d'avoir des lacets de couleur et pour ce qui est des noeuds il ne faut pas être manchot, bref c'est une spécialité pour marins et alpinistes.
- avec les pièces de tissu récupérées, on peut aussi se faire des petites culottes mais là c'est "chaud" parce que coudre des pièces de tissu aussi petites exiges les talents raffinés d'une couturière expérimentée.
- on peut aussi essayer de se bricoler une veste coupe-vent, la complication apparaît dès le démontage de la voile du fait des cloisons intérieures.
Il y a aussi l'option POUBELLE qui fut prise par le précédent propriétaire, sans doute avec quelques raisons.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Mai 2018 - 16:20:41 »

J'avais vu des artistes qui se servais de voiles réformées pour faire des sculptures ou autres oeuvres avec ....
Avantage si tu collabore avec un artiste côté,sa peut peut être se vendre le prix de quoi acheter une voile en état de voler.... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 30 Mai 2018 - 17:08:58 »

Il y a une couturière qui réalise de superbes robes avec du tissu de parapente.  bravo
Il y avait eu une magnifique vidéo à ce sujet postée sur le forum.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Mai 2018 - 19:40:42 »

Des idées de ma fille :
- découper la voile en tronçons de 2m, coudre les bords et injecter de la mousse à expansion. Cela pourra faire des matelas de plage.
- cela pourra aussi faire des luges très rapides pour bien glisser sur la neige  effray  voire des traîneaux à porter des charges.
Elle a souvent des idées encore plus burlesques que les miennes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Mai 2018 - 19:43:48 »

Avec toute cette inspiration on va pas avoir assez d'une seule voile  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 30 Mai 2018 - 23:46:28 »

Allez, j'en rajoute une autre pour ceux qui ont la chance d'habiter près des vaches : avec les suspentes, un rideau anti-mouche pour obstruer la porte d'entrée laissée ouverte.
Je n'y aurai pas pensé seul, une "copine"/connaissance m'en avait demandé.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 30 Mai 2018 - 23:58:57 »

Il y a une couturière qui réalise de superbes robes avec du tissu de parapente.  bravo
Il y avait eu une magnifique vidéo à ce sujet postée sur le forum.  pouce

Marc

Voir par exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=H0y111HJrcg
mais je pensais à une autre vidéo...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 31 Mai 2018 - 00:06:05 »

 Shocked trop chouette les robes, vraiment top bravo
Merci pour le lien marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything