+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:02:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vril One (Vril Wings)  (Lu 34314 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 01 Janvier 2021 - 14:30:10 »

lancée par Johannes Tschofen, pilote-test de longue date pour Skyman et Independence.

1er modèle single-skin de 12 ou 14 m2

https://www.vril-wings.com/

« Dernière édition: 28 Février 2023 - 07:53:28 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2021 - 14:55:46 »

Salut

J'ai parcouru le site, le manuel aussi. Et je n'ai rien trouvé sur les homologations... Alors qu'elle (la voile) ne soit pas testée en vol, ça ne me choque pas sur un modèle single skin. quoique de plus en plus de marques le font et que le manuel précise :
 - Pas de décrochage
 - Pas d'acrobatie... encore un truc qui ne veut rien dire puisque l'acrobatie en parapente n'a pas de définition précise.

Mais il n'y a pas à ma connaissance de loadtest. Et là, moi j'arrête de jouer !

Si quelqu'un a plus d'infos ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 01 Janvier 2021 - 15:07:49 »

effectivement le site est assez pauvre en infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Janvier 2021 - 15:51:57 »


tout ce que je peux te proposer c'est une traduction automatique (c'est plus rapide que de la faire soi-même) de l'article de Lucian :


==========
L'Autrichien Johannes Tschofen a été un pilote d'essai pour Skyman et Independence pendant des années. Qu'il lance maintenant sa propre marque en parallèle avec Vril-Wings n'était pas nécessairement prévu. Mais parfois, les projets naissent de caprices. Et le caprice de Johannes a fait des bonds en avant lorsqu'il a testé le premier prototype d'un concept de peau unique légèrement différent de celui du designer de Skyman, Anupe, en 2019. Il raconte :
"Je travaille avec Anupe et la société Skysport au Sri Lanka depuis 13 ans maintenant. À la fin de l'hiver 2019, un nouveau prototype est arrivé chez moi, entièrement rose et d'une taille de douze mètres carrés seulement. Je savais qu'il s'agissait d'une refonte totale. Cellules de planeur, pas de ballon dans la zone du bord d'attaque et tensions de la voilure d'un planeur RC (note : modèle de parapente télécommandé). Donc plusieurs nouveautés à la fois. J'étais donc un peu nerveux lors du premier vol. Mais cette nervosité s'est transformée en pure euphorie après les premiers virages. La performance de glisse et le plaisir de voler étaient nouveaux pour moi pour un Singleskin de 12 m². Cette euphorie était également partagée par Markus Gründhammer et mes collègues de ski freeride volant, qui ont immédiatement skié quelques nouvelles pistes. Et quand ils ne pouvaient plus aller plus loin avec leurs skis, ils revenaient en avion sur de longues distances à la station de la vallée pour commencer le tour suivant. Personne n'a voulu me rendre le planeur. Tout le monde voulait le garder. C'est alors que j'en ai su encore plus : ce truc vole super bien !"

La société Flymarket, à laquelle Skyman et Independence appartiennent en tant que marques, ne voyait pas de marché pour des peaux de célibataires aussi petites à l'époque. Johannes, cependant, était convaincu. Il a pris les choses en main, a financé le développement d'autres prototypes et a bricolé les détails avec ses amis et Anupe.

"Anupe - cet homme vaut son pesant d'or. De l'idée à la mise en œuvre et au prototype fini, il ne faut souvent qu'une semaine. Outre son talent pour l'informatique, il est aussi directement impliqué dans la production et a une vue d'ensemble extrême des matériaux et de la fabrication. Il est également pilote lui-même et vient me voir à Montafon quelques semaines par an pour voler".

En 2021, le Vrilone devrait être le premier planeur de Vril-Wings à arriver sur le marché. Fabriqué en 12 et 14 m² de tissu Dokdo D10, avec un poids de 1,1 et 1,2 kg respectivement, une vitesse inhabituellement élevée de 45-49 km/h pour les peaux simples (sans trims ni accélérateurs) et quelques caractéristiques de vol particulières. Peut-être qu'une nouvelle catégorie de planeurs en résultera.

"Après tout, nous sommes tous déjà des hommes de famille et mariés. Un grand avantage par rapport à de nombreux speed flyers double peau est la petite taille du pack, la facilité de décollage et d'atterrissage et la grande sécurité passive dans les spirales, les virages à crochet, etc. Le Vrilone est beaucoup plus maniable qu'un 12 speedflyer classique. En raison de sa petite taille et de son faible poids (un peu plus d'un kilo), il peut également servir d'aile de randonnée et de vol. Pour les pilotes qui ne transportent pas beaucoup, mais qui veulent un peu plus de poivre lors de la descente en planeur. Ou encore pour les speed riders et les chaussettes sauvages qui veulent passer une vitesse inférieure. Je classe ce planeur entre le parapente et le vol de vitesse. Le "truc entre" - cela résume bien, je pense".

Landing Booster

Certains détails structurels sont intéressants : le Vrilone a des "cellules" particulièrement larges et est plus tendu que les autres peaux de célibataire. D'une part, cela réduit le gonflement et rend le profil plus fin et plus rapide. D'autre part, moins de nervures signifie que moins de suspentes sont nécessaires pour tendre le planeur. À la contremarche, il n'y a qu'un niveau A et un niveau B, même si les galeries à la canopée portent toujours un niveau C, D et E.

Un développement que Johannes Tschofen appelle "landing booster" est unique jusqu'à présent. Les peaux simples ne s'évasent normalement pas aussi bien que les parapentes classiques. Les débarquements peuvent parfois être assez difficiles. Le Vrilone utilise un système spécial pour augmenter la portance juste avant l'atterrissage. Pour ce faire, il y a une connexion supplémentaire entre le frein et les niveaux de ligne devant lui, mais celle-ci n'est activée que progressivement à partir d'une position de freinage inférieure.

"Lorsque la ligne de raccordement est sous tension, le niveau E est activé au milieu du planeur, là où se trouve la sustentation principale, puis le niveau D après une distance de freinage de huit centimètres supplémentaires, puis le niveau C à nouveau après huit centimètres. Ceci est réalisé grâce à une suspension spéciale dans cette zone, qui permet également d'économiser deux lignes principales. Avec cette solution, les lignes sont encore plus faciles à trier. Mais pendant les vols normaux, les wingoverns, les spirales, etc. le booster d'atterrissage n'est pas activé".

Les ventes du Vrilone, qui ne dispose que d'un test de charge mais pas d'une certification classique avec des manœuvres conformes à la norme EN, se feront par l'intermédiaire des écoles de pilotage.

==========
« Dernière édition: 01 Janvier 2021 - 15:57:43 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2021 - 01:21:51 »

Salut

J'ai parcouru le site, le manuel aussi. Et je n'ai rien trouvé sur les homologations... Alors qu'elle (la voile) ne soit pas testée en vol, ça ne me choque pas sur un modèle single skin. quoique de plus en plus de marques le font et que le manuel précise :
 - Pas de décrochage
 - Pas d'acrobatie... encore un truc qui ne veut rien dire puisque l'acrobatie en parapente n'a pas de définition précise.

Mais il n'y a pas à ma connaissance de loadtest. Et là, moi j'arrête de jouer !

Si quelqu'un a plus d'infos ?

A+
L

Dans le dernier post de MitchM, il est écrit en bas qu’elle est testée en charge.

Si je comprend bien, le freinage va encore plus loin que la Run&Fly que les arrières sont tirés avec les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Avril 2021 - 19:53:31 »

Nouveau fil pour une nouvelle marque avec qu'une seule voile au catalogue.

Minivoile singleskin en 12 et 14, depuis le temps que je me dis que c'était un concept intéressant !

Malheureusement il y a très peu d'infos...

https://www.vril-wings.com/wings/

https://www.google.com/amp/s/www.spedmo.com/news/20179/NeueMarkeVrilWings.amp.pg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 02 Avril 2021 - 00:00:01 »

Dans la mention de foi (declaration of liability) on apprend entre autres que "Johannes Tschofen relies on new umbrella concepts as interesting crossover variants." Et ça, ça promet beaucoup !
Une marque avec des idées si neuves qu'elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain, on peut toujours l'espérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #7 le: 02 Avril 2021 - 04:19:25 »

C’est pas mal en effet le concept d’une toute petite surface en single skin pour plusieurs raisons.
Il y a aussi la UFO 2 13 qui vient de sortir avec l’avantage d’avoir du tissu Skytex 27 II double enduction VS 10D et homologuée EN-C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 02 Avril 2021 - 07:52:14 »

Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 02 Avril 2021 - 09:06:29 »

 salut !

Rassurer moi,ce n'est pas un poisson d' aVRIL ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 02 Avril 2021 - 09:36:51 »

J'avoue que plus je regarde le site web plus j'ai du mal à trancher ! Si ça n'était que pour du poisson, ça ferait quand-même un beau paquet de photos factices très très crédibles : https://www.vril-wings.com/gallery/

Maintenant je me dis que ça pourrait être le teasing préalable pour une nouvelle voile qui vole déjà réellement à l'état de prototypes, sur lesquels ont vite été scotché un nom (c'est la seule chose qui fait bricolage de premier avril sur les photos, avec certains passages de texte aussi quand-même, mais pour ça on a bien déjà vu Ozone vendre du "saut quantique" à n'importe quelle saison...) pour pouvoir être exibée à la date qui aide à faire le buzz et récupérer la mise plus tard quand ça serait prêt pour la vente...

En tous cas c'est du poisson au fort goût de la bande à Skyman.
« Dernière édition: 02 Avril 2021 - 09:56:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 02 Avril 2021 - 11:07:22 »

Nouveau fil pour une nouvelle marque
Et non ! : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouvelle-marque-vril-wings-t58097.0.html;msg754821

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 02 Avril 2021 - 11:57:22 »

Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...


ouh toi! t'as pas encore mis tes fesses sous la nouvelle UFO  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Avril 2021 - 12:13:37 »

Nouveau fil pour une nouvelle marque avec qu'une seule voile au catalogue.

Minivoile singleskin en 12 et 14, depuis le temps que je me dis que c'était un concept intéressant !

Malheureusement il y a très peu d'infos...

https://www.vril-wings.com/wings/

https://www.google.com/amp/s/www.spedmo.com/news/20179/NeueMarkeVrilWings.amp.pg



Ha ?

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouvelle-marque-vril-wings-t58097.0.html


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 02 Avril 2021 - 12:23:25 »

MichM  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 02 Avril 2021 - 12:59:27 »

Les 2 fils ont été fusionnés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2021 - 22:49:31 »

Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...

Elles ne sont pas fun les ailes AD ? (sur le ton de « quoi ? Il est pas frais mon poisson ?! »). La SuSi ne l’est pas?  Clin d'oeil
Là où tu as raison c’est qu’elles ne sont pas fun si ça compromet notre exigence de « sécurité », de robustesse, de durabilité, de facilité... Pour des ailes qui volent pour de vrai !
Bon vu comme la 16 est fun, je doute que la 13 ne le soit pas ! J’espère pouvoir vite te le confirmer, comme le font avec moi nos pilotes test et concepteurs ! Clin d'oeil
Des news bientôt donc !  bisous

Cela dit comme je n’ai jamais essayé de Vril, je ne pourrai pas comparer. C’est peut-être mieux comme ça d’ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Ulyssebbb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi, ikuma
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 31 Janvier 2022 - 23:31:25 »

Je suis un pilote "amateur" j'ai testé l ufo 2 en taille 13 et la vril one en taille 12. ptv 90kg en condi ultra calme.

Les deux sont fun, la vril envoi un poil plus je trouve (plus de roulis= plus de fun) après l UFO je me sentais plus rassuré dessous mais bien fun quand même.

Niveau déco: monte tout seul au dessus de la tête les deux.
Niveau atterissage: c'est bien des monos les deux.... je peux pas trop comparé mais ça pose bien quand même (sans vent). Un + pour l UFO 2 peut être mais bon compliqué de dire!

La vril n'a pas de trim et d'accélérateur vs l UFO 2 qui a un accélérateur. Pas de soucis de nœuds avec les suspentes, les deux sont bien.
 D'ailleurs mon pote vend son UFO 13 si jamais 😁. Très bonne voile 😁😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #18 le: 28 Juin 2022 - 21:19:12 »

Premier petit test en Vril!!!
La Vril en 12:
Bonnes grosses suspentes non dégainées et colorées.
2 lignes et démêlage easy une fois compris le suspentage.
Moi suis un peu con donc ça m'a pris quelques essais mais un mec normal devrait adorer. 😅
12 c'est petit, ça fait peur mais en fait c'est pas si rapide, ça pose pas mal et surtout c'est fun!😀
C'est béton, ça flappe pas, ça bouge pas, ça doit bien passer dans du vent.
1,1kg, très compact, et même des petits crochets pour l'attacher.
Ça semble être le top pour la montagne.
Et en plus tellement moins cher que la concurrence.
Hâte de recevoir la 14 pour tester.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #19 le: 29 Juin 2022 - 08:48:31 »

Encore un petit test pour ceux que ça intéresse.
https://www.facebook.com/condelayaute74/posts/pfbid02d8pcTpEjnWseZH2XQiSmi6WKNUJyhgiahEBdvwySaFEodj8DxYRahH3oS1tchvoMl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #20 le: 29 Juin 2022 - 10:01:05 »

Je n'ai pas facebook ; mais il me semble en avoir vu deux ce matin qui descendaient probablement du col des frètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #21 le: 29 Juin 2022 - 20:11:21 »

Pour ceux qui n'ont pas FaceBook voici le test effectué par un certain Philippe Romand, j'en pense pareil:

Test de la Vrilone 12m2 au Salève.
En tant que grand fan de la Sir Edmund, j’étais impatient de tester cette aile développée par Johannes Tschofen.
Je précise tout de suite que je suis totalement objectif et que je n’ai aucune relation particulière avec cette marque.
1,1 kg et bien compacte, ça commence bien.
Quand on l’étale, il n’y a pas plus simple : de la bonne suspente non dégainée qui glisse toute seule, 2 lignes avec des couleurs bien visibles, poignées aimantées, crochets intégrés sur le bord d’attaque pour la planter dans la neige, ça sent le vécu montagne de la part du concepteur.
Décollage on ne peut plus simple (j’ai fait un face et un dos voile), l’aile se gonfle toute seule et on est vite pris en charge en appuyant un peu sur la ventrale.
En l’air c’est le kif absolu, grosse impression de vitesse, mais très sécurisant avec un bloc au dessus de la tête. Quand on veut tourner, la tension est de plus en plus forte dans les commandes, donc on ne se fait pas surprendre. A chaque virage, on sent l’accélération, les sensations sont incroyables.
L’atterrissage est agréable également, on arrive très vite sur le sol, mais en freinant la pression dans les commandes est de plus en plus forte, donc on peut facilement gérer la perte de vitesse en flairant au ras du sol.
En résumé, je suis fan. C’est selon moi l’aile parfaite pour aller en montagne et se faire plaisir en descente. Depuis que j’ai atterri, je ne pense qu’à une seule chose, me retrouver à nouveau en l’air avec ce torchon au dessus de la tête. Dans le vie, on n’est jamais sûr de rien, mais je suis quand même sûr que je viens de trouver ma prochaine voile.
Un immense merci à Vrilwings https://www.facebook.com/vrilwings pour cette aile incroyable.
Merci à Alain Genoud https://www.facebook.com/alain.genoud.5, et Cap 360 https://www.facebook.com/cap360.org pour le prêt de la voile.
Et merci à Alex https://www.facebook.com/condelayaute74 pour l’essai clé en mains et les navettes voiture !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #22 le: 22 Janvier 2023 - 21:01:54 »

Après quelques vols avec la 12, je confirme les diverses observations faites par "condelayaute". Merci à lui pour ses compte-rendus.  1

Cette aile est une réussite à tous les niveaux.  bravo
« Dernière édition: 22 Janvier 2023 - 21:21:56 par safafite » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #23 le: 23 Janvier 2023 - 10:06:36 »

Pareil.
Je l'ai achetée, c'est une bonne alternative à une run&fly pour les petits gabarits, à condition de ne pas devoir planer trop trop loin Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=c2sgAhW1wMw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 23 Janvier 2023 - 11:58:05 »

Je l'ai achetée
A vril prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything