+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:45:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouveau site du côté de Grenoble  (Lu 5771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 09 Novembre 2018 - 18:40:17 »



https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/insolite-2-personnes-sautent-parapente-du-toit-du-chu-grenoble-1572376.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 09 Novembre 2018 - 19:01:19 »

Au moins en cas de pépin la prise en charge hospitaliere peut être rapide. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 09 Novembre 2018 - 19:32:45 »


Parapente ou Base Jump ?

Il y a quelques années le journal local ici ("la Provence") avait bien parlé d'un "saut en parapente" depuis le sommet de la cheminée de la centrale thermique de Gardanne  : elle doit faire 150 m de haut environ, mais pour étaler une voile au sommet !  hein ?
C'était bien sûr du Base Jump, mais pour les journalistes, il s'agit de la même chose !
Il y a un escalier hélicoïdal autour de cette cheminée permettant de monter à son sommet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 09 Novembre 2018 - 19:32:56 »

un nouveau tuto en perspective?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Novembre 2018 - 19:43:51 »

Citation
La direction du CHU dénonce ces actes et a décidé de porter plainte.

Mouais... Pourraient faire ça autre part que d'un hopital...


Il y a quelques années, un Basejumper avait fait un petit saut de la tour des Horizons à Rennes. Aucune plainte, ça avait été bien pris et c'était même sur le site maville.com ( de mémoire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 09 Novembre 2018 - 19:53:14 »

Citation
La direction du CHU dénonce ces actes et a décidé de porter plainte.
Mouais... Pourraient faire ça autre part que d'un hopital...
Il y a quelques années, un Basejumper avait fait un petit saut de la tour des Horizons à Rennes. Aucune plainte, ça avait été bien pris et c'était même sur le site maville.com ( de mémoire )

Dans le même genre il y avait eu deux base-jumpers au sommet de la Grande Arche dans le quartier de La Défense à l'ouest de Paris.
Ils avaient réussi à passer derrière les barrières de sécurité qui empêchent les visiteurs de s'approcher du bord.
L'un avait réussi à sauter et l'autre avait été ceinturé par un vigile de sécurité.
Ce bâtiment n'est pas très haut (111 m) et il faut que le pépin s'ouvre vite !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Novembre 2018 - 08:44:59 »

Je crois que c'est plutôt en basejump.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 13 Novembre 2018 - 10:40:10 »

Je crois que c'est plutôt en basejump.

Un peu bas pour le base, par contre avec une mini qui gonfle bien à plat c'est faisable.

Faut il encore soutenir ces abrutis au nom de la liberté et de l'humour ? (voir le post sur l'arbrissage volontaire en biplace)

Le syndrome gopro / réseau social montre ses limites. Des pilotes sont capables de prendre des risques et de diffuser une image négative de notre activité pour une minute de gloire sur Facebook !   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2018 - 10:46:38 »

Parce qu'ils ont publié qq chose sur les réseaux sociaux?

Ça serait tendre le baton pour se faire battre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2018 - 10:56:40 »

Je mettrais ma main au feu qu'ils avaient une gopro sur le casque !   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 13 Novembre 2018 - 11:11:52 »

Il y a toujours eu des types pour faire des exploits stupides et qui n'ont d'exploit que le fait de braver des interdits.
Il y en a beaucoup en base qui sautent du pont de Millau ou de quelconque gratte ciel connu. Il y en a qui les grimpent les grattes ciels. Il me semble qu'il y en a un qui est passé sous l'Arc de Triomphe avec un avion etc... Et tous n'ont pas de gopro.
Certe on a vu fleurir tout un tas de conquérants de la bêtise avec l'avènement des gopro mais cela n'explique pas tout.
Quant à l'image, l'opinion publique est suffisamment intelligente pour faire la différence. C'est pas parce que tmc relaye quotidiennement des débiles qui postent leurs selfies à 250 en roue arrière sur une bécane que l'image de la moto est entachée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2018 - 11:20:09 »

Ouâ quand même, sauter du viaduc de Millau, c'est beau !
D'ailleurs je ne comprends pas que dès sa conception ça n'ait pas été pris en compte avec une plate-forme de départ et un accès aménagé, y compris pour le saut à l'élastique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 13 Novembre 2018 - 11:22:18 »

Je crois que c'est plutôt en basejump.
Un peu bas pour le base, par contre avec une mini qui gonfle bien à plat c'est faisable.

C'est effectivement du BASE, on est encore face à du journalisme de qualité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 13 Novembre 2018 - 11:23:28 »

Ouâ quand même, sauter du viaduc de Millau, c'est beau !
D'ailleurs je ne comprends pas que dès sa conception ça n'ait pas été pris en compte avec une plate-forme de départ et un accès aménagé, y compris pour le saut à l'élastique...
Ben quoi, il est pas beau le chu de Grenoble ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Novembre 2018 - 12:10:45 »

Je crois que c'est plutôt en basejump.

Un peu bas pour le base, par contre avec une mini qui gonfle bien à plat c'est faisable.

Faut il encore soutenir ces abrutis au nom de la liberté et de l'humour ? (voir le post sur l'arbrissage volontaire en biplace)

Le syndrome gopro / réseau social montre ses limites. Des pilotes sont capables de prendre des risques et de diffuser une image négative de notre activité pour une minute de gloire sur Facebook !   la prise de t?te

J'évite d'écrire quand je ne sais pas ou alors je le dis.

Patrick, tu viens de donner une idée à certain. Tu seras tenu pour responsable devant la fédé !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 13 Novembre 2018 - 12:27:36 »

J'évite d'écrire quand je ne sais pas ou alors je le dis.
Ça y est. Y t'ont repéré à la dgsi. Tu vas pas tarder à voir un groupe du gign déguisés en cosmonautes défoncer ta porte à la recherche de ces dangereux subversifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Novembre 2018 - 15:28:32 »

Citation
La direction du CHU dénonce ces actes et a décidé de porter plainte.

Mouais... Pourraient faire ça autre part que d'un hopital...


Il y a quelques années, un Basejumper avait fait un petit saut de la tour des Horizons à Rennes. Aucune plainte, ça avait été bien pris et c'était même sur le site maville.com ( de mémoire )

Ta remarque attise ma curiosité parce que je ne vois pas trop de différence à première vue. J'aurais même tendance à penser, à l'inverse, qu'amener un peu plus de "vie" (vitalité) dans un hôpital ne peut être que bénéfique pour tout le monde (les malades, leurs proches et même le personnel). Je rate un truc ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 13 Novembre 2018 - 17:05:56 »

Le gros soucis avec les sauts urbains, c'est que ça met en lumière l'incompétence des personnes qui sont censées limiter l'accès aux toits ...
Au lieu de se réjouir que ce soient deux pinpins qui font ça pour s'amuser et pas un suicide qui les rappelle à l'ordre, ils portent plainte et parlent d'effraction ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2018 - 17:27:52 »

Citation
La direction du CHU dénonce ces actes et a décidé de porter plainte.

Mouais... Pourraient faire ça autre part que d'un hopital...


Il y a quelques années, un Basejumper avait fait un petit saut de la tour des Horizons à Rennes. Aucune plainte, ça avait été bien pris et c'était même sur le site maville.com ( de mémoire )

Ta remarque attise ma curiosité parce que je ne vois pas trop de différence à première vue. J'aurais même tendance à penser, à l'inverse, qu'amener un peu plus de "vie" (vitalité) dans un hôpital ne peut être que bénéfique pour tout le monde (les malades, leurs proches et même le personnel). Je rate un truc ?

Derob

c'est super dangereux avec les hélicos qui posent au CHU !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2018 - 18:11:21 »

Le gros soucis avec les sauts urbains, c'est que ça met en lumière l'incompétence des personnes qui sont censées limiter l'accès aux toits ...
Au lieu de se réjouir que ce soient deux pinpins qui font ça pour s'amuser et pas un suicide qui les rappelle à l'ordre, ils portent plainte et parlent d'effraction ...

Merci !
J'ai la même approche et le même sentiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2018 - 18:12:29 »

Le gros soucis avec les sauts urbains, c'est que ça met en lumière l'incompétence des personnes qui sont censées limiter l'accès aux toits ...
Au lieu de se réjouir que ce soient deux pinpins qui font ça pour s'amuser et pas un suicide qui les rappelle à l'ordre, ils portent plainte et parlent d'effraction ...

Ca me rappelle une histoire de centrale nucléaire et de feu d'artifice...

A la fin, rien ne change sur le fond (les piscines ne sont pas plus protégées hier qu'aujourd'hui), mais on fait chier Greenpeace qui a mis en avant une faille (de plus) dans ce merveilleux monde de l'atome; Dormez tranquille, l'Etat veille à notre sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 13 Novembre 2018 - 19:31:55 »

Du bASE depuis le toi du CHU, ça m étonnerai. 14 étages ça suffit? J aurais plus vu une mini....
C bien con en tout cas.

Un jour je poserai sur le toit de ma boîte en centre ville. Ce jour là j aurais gagné au Loto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #22 le: 13 Novembre 2018 - 19:52:51 »

y a des mecs qui aiment sauter bas (grue, stades, chu, cathédrale...)... c'est vieux comme le B.A.S.E.

...et c'est trop trop bon !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 13 Novembre 2018 - 19:59:40 »

Citation
La direction du CHU dénonce ces actes et a décidé de porter plainte.

Mouais... Pourraient faire ça autre part que d'un hopital...


Il y a quelques années, un Basejumper avait fait un petit saut de la tour des Horizons à Rennes. Aucune plainte, ça avait été bien pris et c'était même sur le site maville.com ( de mémoire )

Ta remarque attise ma curiosité parce que je ne vois pas trop de différence à première vue. J'aurais même tendance à penser, à l'inverse, qu'amener un peu plus de "vie" (vitalité) dans un hôpital ne peut être que bénéfique pour tout le monde (les malades, leurs proches et même le personnel). Je rate un truc ?

Derob

c'est super dangereux avec les hélicos qui posent au CHU !
ouep, c'est quand même pas pour le temps que dure le vol devant la façade que ça gêne beaucoup un hélico en approche ou au déco...  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 13 Novembre 2018 - 20:32:10 »

Ouâ quand même, sauter du viaduc de Millau, c'est beau !
D'ailleurs je ne comprends pas que dès sa conception ça n'ait pas été pris en compte avec une plate-forme de départ et un accès aménagé, y compris pour le saut à l'élastique...

Salut,  salut !

Concernant le viaduc de Millau, je suis un petit peu au courant du dossier !  pouce

Je travaillais en effet dans le service informatique d'un bureau d'études du Ministère de l'Equipement et j'étais responsable de la petite équipe qui a été en charge de réaliser les photomontages en images de synthèse 3D du projet du viaduc de Millau.
Les techniques de synthèse d'images n'existaient pas à l'époque (alors qu'elles sont banalisées maintenant) et nous avions dû développer des logiciels spécifiques de modélisation et de visualisation en trois dimensions de projets d'ouvrages d'art, d'urbanisme ou de projets autoroutiers...

J'ai personnellement passé des dizaines d'heures à saisir et à modéliser la géométrie complète du viaduc de Millau (haubans compris bien sûr) afin de calculer les photomontages de ce projet (avant sa construction) sur diverses prises de vue du site.
Ces photomontages ont été projetés, dans le cadre de l'enquête publique, dans diverses réunions ouvertes aux citoyens des communes concernées, aux mairies de ces communes (mairie de Millau en particulier), au département et à la région.

Précision : au niveau de la pile principale, le tablier du viaduc se trouve à 260 m au-dessus du sol.
Avec le mat qui se trouve au-dessus de cette pile, le viaduc a, à cet endroit, une hauteur totale supérieure à 300 m.

Dans son projet initial, une variante avait été étudiée pour prévoir justement une plate-forme (située sous le tablier) dédiée au saut à l'élastique du haut du viaduc, mais oui je ne rigole pas (j'ai eu ce dossier entre les mains) !
On ne parlait alors pas de base-jump.
Mais un tel dispositif de saut à l'élastique nécessitait d'élargir le pont à cet endroit de façon à créer un parking pour accueillir les véhicules des sauteurs et ceux d'éventuels spectateurs souhaitant voir les sauts.
Ceci entraînait des problèmes complexes sur la géométrie du pont et cette variante a été abandonnée !

La hauteur des garde-fous du viaduc a été étudiée dans l'hypothèse visuelle d'un chauffeur de camion britannique (conduite à droite) pour qu'il ne soit pas trop impressionné par la hauteur du vide, d'où des balustrades particulièrement élevées.

Mais ce qui devait arriver arriva le jour même de l'inauguration du viaduc.
Une camionnette s'est arrêtée quelques instants au milieu du viaduc ; deux base-jumpers sont montés sur le toit de celle-ci et se sont jetés du haut du viaduc.
C'était leur façon à eux d'inaugurer celui-ci !
Je crois savoir que les forces de gendarmerie ont essayé de les récupérer, mais sans succès ; les deux base-jumpers avaient disparu...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #25 le: 13 Novembre 2018 - 20:39:05 »

Dans le genre, il y a par exemple ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=IEhr5bjCO5Y

Il s'agit d'un saut en base-jump en pleine nuit du haut du World Trade Center à New-York (saut parfaitement illégal évidemment !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #26 le: 13 Novembre 2018 - 21:19:37 »

Et dans le genre d'un base-jump un peu spécial, il y a aussi celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=vvbN-cWe0A0

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #27 le: 13 Novembre 2018 - 21:21:30 »

Et dans le genre d'un base-jump un peu spécial, il y a aussi celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=vvbN-cWe0A0

Marc
sauf que ce n'est pas du BASE ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 13 Novembre 2018 - 21:38:41 »

Et dans le genre d'un base-jump un peu spécial, il y a aussi celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=vvbN-cWe0A0
Marc
sauf que ce n'est pas du BASE ...

Certes, mais ce n'est pas non plus du parachutisme au sens "classique" puisqu'il ne saute pas d'un avion !  Rigole
Il faudrait inventer un mot spécial pour cela !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 13 Novembre 2018 - 21:41:15 »

Certes, mais ce n'est pas non plus du parachutisme au sens "classique" puisqu'il ne saute pas d'un avion !  Rigole
Il faudrait inventer un mot spécial pour cela !
Marc
C'est du parachutisme, il saute d'un truc qui vole, donc ça rentre dans le parachutisme ... pas besoin de nouveau nom
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #30 le: 13 Novembre 2018 - 21:44:03 »

Certes, mais ce n'est pas non plus du parachutisme au sens "classique" puisqu'il ne saute pas d'un avion !  Rigole
Il faudrait inventer un mot spécial pour cela !
Marc
C'est du parachutisme, il saute d'un truc qui vole, donc ça rentre dans le parachutisme ... pas besoin de nouveau nom

Ok, pas de problème !
Mais la vidéo est quand même intéressante (même si elle est donc hors-sujet de ce fil).
Quand on voit les moyens humains et technologiques qu'il a fallu pour réaliser cela...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #31 le: 13 Novembre 2018 - 21:47:50 »

Saut depuis le viaduc extrait du mythique petit bus rouge.
http://youtu.be/VyzbLLDOAO8?t=72
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 14 Novembre 2018 - 07:52:19 »

Saut depuis le viaduc extrait du mythique petit bus rouge.
http://youtu.be/VyzbLLDOAO8?t=72

Legend.............wait for it..........Dary !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 14 Novembre 2018 - 09:59:28 »


Dans son projet initial, une variante avait été étudiée pour prévoir justement une plate-forme (située sous le tablier) dédiée au saut à l'élastique du haut du viaduc, mais oui je ne rigole pas (j'ai eu ce dossier entre les mains) !
On ne parlait alors pas de base-jump.
Mais un tel dispositif de saut à l'élastique nécessitait d'élargir le pont à cet endroit de façon à créer un parking pour accueillir les véhicules des sauteurs et ceux d'éventuels spectateurs souhaitant voir les sauts.
Ceci entraînait des problèmes complexes sur la géométrie du pont et cette variante a été abandonnée !

Merci Marc de ce message aux détails intéressants.
Je suis quand même content de voir que l'option "saut depuis le viaduc" avait été envisagée. Écartée trop vite hélas car on aurait pu créer un espace parking tout en bas et monter par une pile du pot jusqu'à une plate-forme de départ. Aucun véhicule supplémentaire ne serait passé sur le pont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 14 Novembre 2018 - 14:01:46 »

Certes pour ceux qui sautaient mais ça ne réglait pas le pb des CQR ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #35 le: 14 Novembre 2018 - 14:09:25 »

Dans son projet initial, une variante avait été étudiée pour prévoir justement une plate-forme (située sous le tablier) dédiée au saut à l'élastique du haut du viaduc, mais oui je ne rigole pas (j'ai eu ce dossier entre les mains) !
On ne parlait alors pas de base-jump.
Mais un tel dispositif de saut à l'élastique nécessitait d'élargir le pont à cet endroit de façon à créer un parking pour accueillir les véhicules des sauteurs et ceux d'éventuels spectateurs souhaitant voir les sauts.
Ceci entraînait des problèmes complexes sur la géométrie du pont et cette variante a été abandonnée !
Merci Marc de ce message aux détails intéressants.
Je suis quand même content de voir que l'option "saut depuis le viaduc" avait été envisagée. Écartée trop vite hélas car on aurait pu créer un espace parking tout en bas et monter par une pile du pot jusqu'à une plate-forme de départ. Aucun véhicule supplémentaire ne serait passé sur le pont.

Je crois me souvenir (?) que l'idée d'un ascenseur dans la pile du pont pour accéder à la plate-forme de saut a bien été envisagée, mais elle coûtait très cher aussi (elle posait pas mal de problèmes techniques et de sécurité) et a été vite abandonnée.
Qui dit un ascenseur de 260 m de haut impose aussi un escalier de secours de 260 m de haut dans la pile elle-même...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Novembre 2018 - 21:07:26 »

C'est complément HS mais je confirme l'hypothèse étudié de l'ascenseur.
Il devait également pouvoir servir à la maintenance.
Il était étudié, que ce qui servirait à l'ascenseur, servent à la construction (monte-charge).
Puis le choix des coffrages glissants a été retenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #37 le: 14 Novembre 2018 - 22:28:23 »

C'est complément HS mais je confirme l'hypothèse étudiée de l'ascenseur.
Il devait également pouvoir servir à la maintenance.
Il était étudié, que ce qui servirait à l'ascenseur, serve à la construction (monte-charge).
Puis le choix des coffrages glissants a été retenu.

Il y avait aussi le problème d'accès à la plate-forme où auraient pu avoir lieu les sauts.

En effet, à la différence des viaducs de l'Artuby (dans le Verdon) ou de celui du Ponsonnas (au sud de Grenoble, viaduc d'où j'ai personnellement sauté), prévoir la passerelle de saut au niveau du tablier du viaduc aurait été impossible au vu de l'importance du trafic prévu et des problèmes de sécurité.
La plate-forme de saut avait été étudiée comme devant être "fixée" sous le tablier.
Mais elle ne pouvait pas être située au sommet de la pile !
En effet on ne saute bien sûr pas en élastique à la verticale d'une pile, au risque évident de percuter celle-ci pendant le saut.
Si la montée là-haut s'était effectuée par un ascenseur construit dans la pile centrale, il aurait aussi fallu construire une galerie, sous le tablier du pont, pour rejoindre la plate-forme d'où on aurait pu sauter !  hein ?
Il y avait donc de grosses difficultés techniques et des frais très importants à engager pour une activité somme toute très marginale et non indispensable.  pouce

On va peut-être arrêter de parler du viaduc de Millau sur ce fil.  pouce
Je crois que l'on est un peu hors-sujet !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything