+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:34:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau record pour Kilian Jornet !  (Lu 6143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« le: 15 Février 2019 - 10:06:03 »

Kilian Jornet (champion de trail et de ski-alpinisme et détenteur de multiples records du monde d'ascensions en montagne) vient d'établir un record complètement ahurissant.

Il a parcouru, en Norvège, en ski-alpinisme, la dénivelée positive de 23 486 m en 24 h !

Le précédent record était de 20 939 m, soit un gain de 2 547 m !
Son record s'établit à une moyenne de 979 m/heure, mais comme il faut qu'il redescende à chaque fois en skiant, sa cadence moyenne de montée est nettement supérieure à 1000 m/heure, et cela pendant 24 h !

Voir ici :
https://www.widermag.com/news-record-monde-denivelee-positive-ski-24-kilian-jornet-video

Ce que fait Kilian depuis des années est exceptionnel.  pouce
Cela laisse un peu rêveur...

 bravo  bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 15 Février 2019 - 10:29:39 »

ça laisse rêveur, mais Jornet lui-même ne souhaite pas qu'on parle de record, parce qu'il y a plein de raisons de relativiser sa performance : coéquipiers, parcours au niveau de la mer, peaux de rechange en bas... Il préfère parler de recherche de ses limites personnelles.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Février 2019 - 11:10:37 »

Impressionnant oui !
Rêveur ou plutôt songeur aussi........de plus en plus on transforme la montagne en stade d'athlétisme et je ne suis pas persuadé que celà soit une bonne chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 15 Février 2019 - 11:14:50 »

Heureusement il reste des Van Den Heede (et du monde pour leur organiser des courses).
« Dernière édition: 15 Février 2019 - 11:20:55 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 15 Février 2019 - 13:01:54 »

kilian est Jeune, trop peut être !! j'aimerai bien être là quand il aura 60 ans pour voir son bilan de santé
en tout cas bravo à lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Février 2019 - 13:20:21 »


ce fil me fait penser que ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur camptocamp...    Mr. Green
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Février 2019 - 16:51:27 »

je ne comprends pas très bien la motivation .... chiffrer sa capacité à monter en 24h ?
pourquoi pas monter des escaliers mécaniques descendants bien réglés (à la limite auto réglables) et calculer ce que ça fait sur 24h ?
bon c'est vrai ça aurait l'air encore plus...bizarre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #7 le: 15 Février 2019 - 17:20:13 »

je ne comprends pas très bien la motivation .... chiffrer sa capacité à monter en 24h ?
pourquoi pas monter des escaliers mécaniques descendants bien réglés (à la limite auto réglables) et calculer ce que ça fait sur 24h ?
bon c'est vrai ça aurait l'air encore plus...bizarre

Kilian est trailer de niveau international et skieur-alpiniste de compétition également.
Il cherche à pulvériser des tas de records d’ascension en montagne.
Exemple (parmi beaucoup d'autres) : l'aller-retour église de Chamonix - sommet du Mont-Blanc - église de Chamonix en moins de 5 h (dénivelée + et - : 3 800 m).

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%ADlian_Jornet

On trouve sur Internet un certain nombre de vidéos de ses ascensions en temps record et c'est assez impressionnant à voir...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 15 Février 2019 - 18:25:59 »

je ne comprends pas très bien la motivation .... chiffrer sa capacité à monter en 24h ?
pourquoi pas monter des escaliers mécaniques descendants bien réglés (à la limite auto réglables) et calculer ce que ça fait sur 24h ?
bon c'est vrai ça aurait l'air encore plus...bizarre

le dépassement de soi peut-être, et tant qu'à faire dans un milieu naturel pour profiter (un peu) du spectacle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Février 2019 - 18:28:34 »

sans être fana je connais assez bien les performances du Monsieur (et quelques déconvenues dans certains ultra-trails)
question records je comprends bien mieux le Mont Blanc A/R que ce nouveau record, mais chacun ses gouts ( ski -alpinisme ? il remonte à ski et pas en courant ?)
si tu as les infos, par curiosité, quelle est la durée relative descente ski/montée?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 15 Février 2019 - 18:35:31 »

sans être fana je connais assez bien les performances du Monsieur (et quelques déconvenues dans certains ultra-trails)
question records je comprends bien mieux le Mont Blanc A/R que ce nouveau record, mais chacun ses gouts ( ski -alpinisme ? il remonte à ski et pas en courant ?)
si tu as les infos, par curiosité, quelle est la durée relative descente ski/montée? 

Citation
It’s usual for many athletes to feel curiosity about knowing their body better and understanding their limits, and it’s normal that many test themselves with similar challenges.

t'as pas l'air de lire mes posts vu ce que tu écris, mais je te mets le lien avec toutes les infos quand même :
https://www.kilianjornet.cat/en/blog/how-many-meters-of-elevation-gain-can-i-do-in-24-hours?fbclid=IwAR0nXA_vkPSJWVeUvviOVEXaI3ch6as9VXdPp-t3zWb9My3s4GX6f9xQi8g

On y apprend pas mal de données techniques... c'est d'une transparence sympathique.



quand tu parles de déconvenues pour Jornet, tu me laisses songeur et un brin goguenard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Février 2019 - 18:40:20 »

quand tu parles de déconvenues pour Jornet, tu me laisses songeur et un brin goguenard
tu as bien raison c'est le meilleur (et de tous les temps à ce que je sais!) et ses déconvenues sont aussi d'énormes surprises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 15 Février 2019 - 18:42:11 »

quand tu parles de déconvenues pour Jornet, tu me laisses songeur et un brin goguenard
tu as bien raison c'est le meilleur (et de tous les temps à ce que je sais!) et ses déconvenues sont aussi d'énormes surprises
trinquer (avec du vin ! je propose un séguret !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #13 le: 15 Février 2019 - 22:46:30 »

sans être fana je connais assez bien les performances du Monsieur (et quelques déconvenues dans certains ultra-trails)
question records je comprends bien mieux le Mont Blanc A/R que ce nouveau record, mais chacun ses gouts ( ski -alpinisme ? il remonte à ski et pas en courant ?)
si tu as les infos, par curiosité, quelle est la durée relative descente ski/montée?  

Il y a des explications détaillées (en français) dans le lien indiqué dans mon premier message (cf. le début du fil).
Il est monté et descendu à skis, ce qui permet bien sûr des temps de descente beaucoup plus courts que s'il les faisait à pied !
On parle dans l'article de pointe de vitesse en descente mesurée à 115 km/h.
A cette vitesse on se retrouve vite en bas pour commencer une nouvelle montée (en partie sur piste damée et tracée).
Ce n'est pas vraiment du ski-alpinisme, mais du ski de randonnée à vitesse, disons... un petit peu rapide.
Je ne connais pas le ratio exact temps de montée/temps de descente.

Question descente à pied, il se débrouille aussi pas mal.
Voir par exemple ici lors de son record aller-retour Breuil-Cervinia - sommet du Cervin en 2h52' :
https://www.youtube.com/watch?v=vAeHysSVMUk

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Février 2019 - 06:35:55 »

Impressionnant oui !
Rêveur ou plutôt songeur aussi........de plus en plus on transforme la montagne en stade d'athlétisme et je ne suis pas persuadé que celà soit une bonne chose.

Mouais bon.

Quand tu vas en montagne tu ne croises pas des Jornet tous les 500 mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #15 le: 16 Février 2019 - 09:06:13 »

 salut !

Je viens de voir la vidéo de l'A R Brueil-Cervinia,impressionnant  effray

A mon avis,il s'est fait greffer des pattes de chamois,il n'y a pas d'autres explications!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #16 le: 16 Février 2019 - 10:48:18 »

Impressionnant oui !
Rêveur ou plutôt songeur aussi........de plus en plus on transforme la montagne en stade d'athlétisme et je ne suis pas persuadé que celà soit une bonne chose.

Ceux qui cherchent à battre des records en montagne ne sont qu'une poignée et ne dérangent personne !
Depuis toujours des hommes (et des femmes !) ont cherché à battre des records en repoussant leurs limites dans toutes les disciplines possibles.
Il y en a qui effectivement cherchent à battre des records en montagne.
Il existe d'ailleurs des tas de records différents : records d'ascension de grandes parois (faces nord du Cervin, des Grandes Jorasses ou de l'Eiger, en solo et/ou en les enchaînant), de grands sommets (Everest, Aconcagua, Mont-Blanc), de voies particulièrement difficiles, en particulier en solo intégral (voie du Nose dans le Yosémite ou d'autres encore plus difficiles), etc.

Mais il y en a aussi dans d'autres domaines de la nature : records à la voile en solo à travers l'Atlantique, le Pacifique ou autour du monde, records en apnée, etc.

Le fait que Kilian parte de Chamonix en courant (et y revienne) jusqu'au sommet du Mont-Blanc ne dérange personne, à part quelques alpinistes (avec gros sacs, grosses chaussures, corde, piolet et crampons) qu'il double en courant sur l'arête des Bosses alors qu'il est en collant, en short et en tee-shirt et qui sont un peu surpris de le voir passer ainsi !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Février 2019 - 11:03:22 »


Ha, de camptocamp on passe à Ushuaia grande époque, quand c'était hebdomadaire.

Finalement il est très bien ce fil de discussion !   parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 16 Février 2019 - 16:34:45 »

Impressionnant oui !
Rêveur ou plutôt songeur aussi........de plus en plus on transforme la montagne en stade d'athlétisme et je ne suis pas persuadé que celà soit une bonne chose.

Mouais bon.

Quand tu vas en montagne tu ne croises pas des Jornet tous les 500 mètres.
ben des gars qui se prennent pour Jornet, qui vont courir sur glacier avec leurs skis, à poil et sans s'encorder t'en as plein ! et c'est pas moi qui le dis (enfin si aussi !), c'est le PG.
Comme Gérard, oublier qu'on pratique une activité en montagne me semble très dangereux.
On a d'ailleurs la même chose chez certains parapentistes qui découvrent la dangerosité du truc à leur énième bourde un peu plus sanctionnée que toutes les autres.
Désolé de te ramener sur camptocamp version back to the roots !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #19 le: 16 Février 2019 - 16:54:58 »

ben des gars qui se prennent pour Jornet, qui vont courir sur glacier avec leurs skis, à poil et sans s'encorder t'en as plein ! et c'est pas moi qui le dis (enfin si aussi !), c'est le PG.
Comme Gérard, oublier qu'on pratique une activité en montagne me semble très dangereux.
On a d'ailleurs la même chose chez certains parapentistes qui découvrent la dangerosité du truc à leur énième bourde un peu plus sanctionnée que toutes les autres.

Bien sûr que les activités de pleine nature peuvent être pratiquées avec plus ou moins de prudence (c'est vrai aussi pour le parapente).
Ceux qui se baladent sur les glaciers avec le chrono déclenché et sans aucun matériel de sécurité savent quand même ce qu'ils font et qu'ils ne sont pas à l'abri d'un gros souci...
Ce ne sont pas des débutants qui se comportent ainsi.
Ceux qui gravissent des voies d'escalade extrêmement dures en solo intégral sans baudrier, ni sangle, ni dégaine, aussi.
A ce sujet j'avais vu passer une vidéo assez incroyable ; il faudrait que je la retrouve.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Février 2019 - 17:04:09 »

A son âge - et encore à 40ans - je dénivelais 800m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat, en haute montagne, et en faisant la trace, évidemment... mais pas sur de telles durées, aucune montée dans les Alpes ne dure aussi longtemps.
Comme Lachenal, je n'aimais pas monter, alors je fonçais afin que cela durât moins longtemps.
---
Je tenais aussi les 1200m/h à pied, par exemple lors du "marathon" du concours de l'ENSA et avec 12kg sur le dos, mais pas sur des durées importantes, toujours avec le même souci que Lachenal de "raccourcir" les montées.
---
Je doute fort que Kilian Jornet ait un jour l'âge d'être grand-père mais cela le regarde. Ce genre de fuite en avant, à son âge, montre seulement qu'il a encore beaucoup à apprendre de lui-même.
Ses records sont impressionnants mais ils ne m'impressionnent pas, de la part d'un sportif qui ne fait que ça.
---
J'ai beaucoup plus d'admiration pour les exploits de Reinhold Messner, qui a 3ans de plus que moi et qui se porte comme un charme, ou de Marc Batard qui réussit au 3ème essai l'ascension de la Sagarmatha* (8848m) en aller-retour du camp de base en moins de 24h. Au 2ème essai, une semaine avant, il avait mis un but au pied du petit ressaut terminal parce que s'il y était allé il n'aurait pas pu revenir. Les énormes fatigues de sa 1ère tentative, puis de sa 2ème, auraient dû le rincer complètement, mais Marc est un guerrier et sa réussite me stupéfia.
---
Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal, qui aurait sans doute trouvé absurdes des exploits de ce genre pour la galerie, pour le Guinness et les caméras de RedBull.
 trinquer
 
(*) Versant tibétain, cette montagne se nomme Chomolungma. Je refuse de nommer les montagnes de l'Himalaya avec les noms que leur donnèrent les colonisateurs anglais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 16 Février 2019 - 17:05:18 »

@Marc :

Ne souhaitant pas étaler mon expérience perso de la chose, je me permets de citer Jeff Mercier :
http://jeffmercier.blogspot.com/2015/03/light-fast-et-sans-cervelle.html

ça date un peu, mais depuis ça s'est encore aggravé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #22 le: 16 Février 2019 - 20:06:18 »

A son âge - et encore à 40ans - je dénivelais 800m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat, en haute montagne, et en faisant la trace, évidemment... mais pas sur de telles durées, aucune montée dans les Alpes ne dure aussi longtemps.
Comme Lachenal, je n'aimais pas monter, alors je fonçais afin que cela durât moins longtemps.
---
Je tenais aussi les 1200m/h à pied, par exemple lors du "marathon" du concours de l'ENSA et avec 12kg sur le dos, mais pas sur des durées importantes, toujours avec le même souci que Lachenal de "raccourcir" les montées.
---
Je doute fort que Kilian Jornet ait un jour l'âge d'être grand-père mais cela le regarde. Ce genre de fuite en avant, à son âge, montre seulement qu'il a encore beaucoup à apprendre de lui-même.
Ses records sont impressionnants mais ils ne m'impressionnent pas, de la part d'un sportif qui ne fait que ça.
---
J'ai beaucoup plus d'admiration pour les exploits de Reinhold Messner, qui a 3ans de plus que moi et qui se porte comme un charme, ou de Marc Batard qui réussit au 3ème essai l'ascension de la Sagarmatha* (8848m) en aller-retour du camp de base en moins de 24h. Au 2ème essai, une semaine avant, il avait mis un but au pied du petit ressaut terminal parce que s'il y était allé il n'aurait pas pu revenir. Les énormes fatigues de sa 1ère tentative, puis de sa 2ème, auraient dû le rincer complètement, mais Marc est un guerrier et sa réussite me stupéfia.
---
Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal, qui aurait sans doute trouvé absurdes des exploits de ce genre pour la galerie, pour le Guinness et les caméras de RedBull.
 trinquer
 
(*) Versant tibétain, cette montagne se nomme Chomolungma. Je refuse de nommer les montagnes de l'Himalaya avec les noms que leur donnèrent les colonisateurs anglais.
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 16 Février 2019 - 20:19:41 »

Mouais. 2 fois l’Everest en une semaine c'est pas terrible non plus?
la première en 26 heures, la deuxième en 17 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #24 le: 16 Février 2019 - 21:17:13 »

Personnellement je ne suis pas un admiratif béat et inconditionnel de ce que réalise Kilian, mais ses performances à répétition au plus haut niveau mondial (dans le cadre de ses pratiques) m'impressionnent beaucoup.  pouce

Et il ne se balade pas en courant en haute montagne sans être un vrai connaisseur de la montagne.
Il a toujours vécu en montagne (ses parents étaient gardiens de refuge et il a passé toute son enfance en altitude).
Il a un super niveau en ski et il est un excellent alpiniste.
Il prépare très soigneusement ses multiples courses de niveau international (trails et ski-alpinisme) et ses tentatives de records et ne laisse rien au hasard.
Ce n'est pas du tout une "tête brûlée" qui agirait n'importe comment sans anticiper.
Il s'astreint à un entraînement journalier d'enfer et il vit effectivement de ses exploits qui sont médiatisés.
Exemple concernant son entraînement pour préparer son aller-retour record Chamonix - sommet du Mont-Blanc : il effectuait cette ascension aller-retour (3 800 m de dénivelée + et -) une fois par semaine (parfois 2 fois !) pour s'habituer à cet effort colossal et pour reconnaître très précisément l'itinéraire.

Qu'il y ait ensuite quelques jeunes farfelus inexpérimentés qui essayent de l'imiter est une autre histoire...

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #25 le: 16 Février 2019 - 21:24:28 »


Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal, qui aurait sans doute trouvé absurdes des exploits de ce genre pour la galerie, pour le Guinness et les caméras de RedBull.


Lachenal aurait peut-être trouvé absurdes les exploits de Kilian de la même façon que pas mal d'alpinistes de l'époque trouvaient absurdes les horaires (assez incroyables pour l'époque) réalisés alors par la cordée Terray-Lachenal.
Dans le milieu de l'alpinisme ils ont alors été violemment critiqués par certains comme d'autres se comportent aujourd'hui avec Kilian.
Comme quoi...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 16 Février 2019 - 21:27:46 »

A son âge je dénivelais 800m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat

Comme Lachenal
---
Je tenais aussi les 1200m/h à pied mais pas sur des durées importantes, toujours avec le même souci que Lachenal

---
Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal

La première phrase est énorme. ça doit être du Voltaire ?
Pour les 1200 m/h, moi c'est pareil, je tiens pas sur des durées importantes, au bout de deux paliers, je prends l’ascenseur.
Un instant, j'ai eu un doute et je me suis demandé si tu n'étais pas Lachenal.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Février 2019 - 21:41:36 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #28 le: 16 Février 2019 - 21:54:11 »

Moi sur le plat je ne colle pas les peaux et je fait au moins du 5000 m/h...
D'ailleurs sur le plat on est mieux en ski de skating qu'en ski de rando!
 Tire la langue
« Dernière édition: 16 Février 2019 - 22:08:07 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Février 2019 - 21:54:39 »

A son âge je dénivelais 800m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat

Comme Lachenal
---
Je tenais aussi les 1200m/h à pied mais pas sur des durées importantes, toujours avec le même souci que Lachenal

---
Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal

La première phrase est énorme. ça doit être du Voltaire ?


Plutôt du Pierre Dac Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 16 Février 2019 - 21:59:01 »

Les records applaudît du Mont Éverest ou Sagarmatha ne devrait plus l’être pour la monté mais plutôt pour la capacité à une personne d’en redescendre un fort tonnage de déchets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #31 le: 17 Février 2019 - 13:45:05 »

Les records applaudît du Mont Éverest ou Sagarmatha ne devrait plus l’être pour la monté mais plutôt pour la capacité à une personne d’en redescendre un fort tonnage de déchets.
et une bonne quantité de viande congelée !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Février 2019 - 14:15:13 »

Il est bien évident que, chez les gens qui pratiquent la peau de phoque, on appelle "plat" des pentes à très faible déclivité, comme la Mer de Glace entre le Montenvers et le refuge du Requin, Konkordiaplatz ou l'interminable glacier d'Otemma, de même que les alpinistes déclarent "à vaches" des terrains faciles où il est évident qu'aucune vache n'y mettrait le pied.
Il reste que la contradiction a amusé mes contempteurs attitrés qui, ironisant lourdement une fois de plus, ont encore montré à tous leur petitesse multiforme.
Bast ! Il faut de tout dans le monde et il serait vain de se montrer susceptible à des sarcasmes quand on peut simplement s'en divertir.
---
Il y a eu récemment une grosse expédition qui est allée au camp de base du Khumbu et qui a redescendu des tonnes de déchets plus ou moins polluants. D'ici à ce que toutes les voies des 8000 soient nettoyées des divers matériels abandonnés, entre les vieilles cordes fixes, les tentes et les bouteilles d'oxygène, il faudra certainement attendre un certain temps.
Le monde a changé.
Il y a encore beaucoup de cochonneries près des refuges dans nos montagnes, abandonnées par des gens sans éducation, bien que de moins en moins d'alpinistes montent avec leur bouffe perso parce que faire sa popote est devenu difficile.
Dans les années de ma "splendeur", entre 1968 et 1982, je n'ai jamais laissé sur place un moindre déchet non récupérable par les oiseaux (trognons de pommes par exemple), et j'invitais les jeunes que j'emmenais à redescendre comme moi tous leurs déchets, ce qui leur paraissait naturel.
Leit-motiv : on ne laisse de notre passage d'autre trace que celle de nos pas sur la neige.
Je pense que ce précepte est toujours valable.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #33 le: 17 Février 2019 - 14:21:56 »


de même que les alpinistes déclarent "à vaches" des terrains faciles où il est évident qu'aucune vache n'y mettrait le pied.


de même que quand on dit qu'on va se vacher, ça ne veut pas dire qu'on va poser sur le dos d'une vache ?  hein ? sans déconner ?



Il y a eu récemment une grosse expédition qui est allée au camp de base du Khumbu et qui a redescendu des tonnes de déchets plus ou moins polluants.


Le pire, c'est qu'il n'a pas de filières de traitement de ces déchets dans ces vallées... le nettoyage est loin d'être simple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 15


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #34 le: 17 Février 2019 - 14:46:48 »

Je reve d'un permis de trek en haute montagne penalisant ceux ne redescendant pas avec un certains volume ou poids de dechet. permis de trek dans tel region ? x rupees. 50% rembourse au retour si l'on montre ses dechets sur les checks points.

Bon c'est un reve je sais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 17 Février 2019 - 15:05:57 »

Je reve d'un permis de trek en haute montagne penalisant ceux ne redescendant pas avec un certains volume ou poids de dechet. permis de trek dans tel region ? x rupees. 50% rembourse au retour si l'on montre ses dechets sur les checks points.

Bon c'est un reve je sais...

C’est faisable si des gens décident que c’est faisable mais il ne faudrait pas s’étonner que les parapentistes deviennent les éboueurs des montagnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #36 le: 17 Février 2019 - 16:18:24 »


A son âge - et encore à 40 ans - je dénivelais 800 m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat, en haute montagne, et en faisant la trace, évidemment... mais pas sur de telles durées, aucune montée dans les Alpes ne dure aussi longtemps.
Comme Lachenal, je n'aimais pas monter, alors je fonçais afin que cela durât moins longtemps.


Salut,  salut !

J'ai fait pas mal de ski de randonnée en montagne avec "peaux de phoque" sous les skis (je précise qu'il ne s'agit pas de véritables peaux de phoque, mais elles l'étaient au tout début du ski de montagne ; mes parents en avaient).

Et j'ai une approche de l'activité tout à fait opposée à la tienne !
En effet j'ai toujours pratiqué cette activité pour me balader en montagne l'hiver et au printemps lorsque la montagne est si belle sous la neige.  pouce
J'ai surtout fait des raids de plusieurs jours de refuge en refuge en passant d'une vallée à l'autre (en franchissant un beau sommet ou un col au passage) pour découvrir un massif, que ce soit en France, en Italie, en Autriche ou en Suisse.
Mais je suis un skieur tout à fait moyen et ce qui me plaît le plus dans le ski de randonnée ce sont les montées !
Je les ai toujours effectuées à un rythme régulier et peu soutenu car une montée à allure régulière et pas trop rapide permet de monter longtemps en admirant le paysage et en y prenant (pour moi) beaucoup de plaisir.
C'est d'ailleurs d'autant plus sympa lorsqu'il faut faire la trace en tête en optimisant au mieux l'itinéraire (et nous n'avions pas de GPS pour savoir exactement où nous étions).

"Foncer à la montée" en ski de randonnée, cela m'est arrivé une seule fois lorsque nous sous sommes tirés la bourre avec un ami pour savoir qui arriverait le premier au sommet.
On n'avait franchement pas traîné ; j'étais arrivé de justesse au sommet avant lui, mais c'est bien la seule et unique fois où j'ai cherché à monter vite à skis...
Comme quoi les attentes des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes !

Par contre, avec mes amis, nous avons fait de bons horaires à la montée en montagne lorsque nous étions à pied.
Et il n'y a pas si longtemps je déclenchais encore mon chronomètre lorsque je montais à pied au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire) par la face sud avec ma voile sur le dos (600 m de dénivelée).
Mais j'ai passé l'âge pour ce genre d'amusement et je monte tranquille maintenant !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #37 le: 17 Février 2019 - 16:28:15 »

Je reve d'un permis de trek en haute montagne penalisant ceux ne redescendant pas avec un certains volume ou poids de dechet. permis de trek dans tel region ? x rupees. 50% rembourse au retour si l'on montre ses dechets sur les checks points.
Bon c'est un reve je sais...
C’est faisable si des gens décident que c’est faisable mais il ne faudrait pas s’étonner que les parapentistes deviennent les éboueurs des montagnes.

Anecdote à ce sujet.
Au début du parapente à Sainte-Victoire (années 1988-1990), il y avait à proximité du Pic des Mouches les restes d'une carcasse d'un petit avion à moteur qui s'était crashé là plusieurs années avant.
Les restes de cet avion n'avaient jamais été redescendus en bas.
Le président-fondateur de notre club, le regretté Francis Heilmann (celui qui réalisait des déguisements absolument incroyables pour la Coupe Icare) a décidé de nettoyer cette carcasse d'avion avec son parapente.
Il est monté là-haut à de multiples reprises avec son biplace, a débité les morceaux de l'avion et les a redescendus en volant en bas.
D'autres pilotes du club l'ont imité et la montagne a été ainsi débarrassée de cette carcasse d'avion !  pouce
Les parapentistes éboueurs des montagnes, cela a donc déjà existé !

De façon beaucoup plus modeste il m'est arrivé à l'occasion de redescendre en volant des bouteilles en plastique vides trouvées au sommet de certaines montagnes d'où j'ai décollé.
Mais mettre une bouteille en plastique vide dans le sac ne pose pas de vrai problème en matière de vol, ce qui n'est pas le cas d'un morceau d'aile d'avion !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #38 le: 17 Février 2019 - 17:07:14 »

Je reve d'un permis de trek en haute montagne penalisant ceux ne redescendant pas avec un certains volume ou poids de dechet. permis de trek dans tel region ? x rupees. 50% rembourse au retour si l'on montre ses dechets sur les checks points.
Bon c'est un reve je sais...
C’est faisable si des gens décident que c’est faisable mais il ne faudrait pas s’étonner que les parapentistes deviennent les éboueurs des montagnes.

Anecdote à ce sujet.
Au début du parapente à Sainte-Victoire (années 1988-1990), il y avait à proximité du Pic des Mouches les restes d'une carcasse d'un petit avion à moteur qui s'était crashé là plusieurs années avant.
Les restes de cet avion n'avaient jamais été redescendus en bas.
Le président-fondateur de notre club, le regretté Francis Heilmann (celui qui réalisait des déguisements absolument incroyables pour la Coupe Icare) a décidé de nettoyer cette carcasse d'avion avec son parapente.
Il est monté là-haut à de multiples reprises avec son biplace, a débité les morceaux de l'avion et les a redescendus en volant en bas.
D'autres pilotes du club l'ont imité et la montagne a été ainsi débarrassée de cette carcasse d'avion !  pouce
Les parapentistes éboueurs des montagnes, cela a donc déjà existé !

De façon beaucoup plus modeste il m'est arrivé à l'occasion de redescendre en volant des bouteilles en plastique vides trouvées au sommet de certaines montagnes d'où j'ai décollé.
Mais mettre une bouteille en plastique vide dans le sac ne pose pas de vrai problème en matière de vol, ce qui n'est pas le cas d'un morceau d'aile d'avion !

Marc
ouah, ça c'est une belle histoire. Merci Marc !    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 15


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #39 le: 17 Février 2019 - 17:35:53 »

 bravo  bravo  bravo  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Ca ajuste le ptv les morceaux de ferraille au moins Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #40 le: 17 Février 2019 - 17:44:41 »

bravo  bravo  bravo  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Ca ajuste le ptv les morceaux de ferraille au moins Sourire

C'est pour cela qu'il montait avec son biplace.
Il existe des photos de l'époque montrant qu'il avait réussi à redescendre de gros morceaux de la carlingue ou des ailes.
Je ne sais pas quel était la masse de ce qu'il accrochait sur son sac (les avions sont composés de matériaux assez légers et ce n'était peut-être pas excessivement lourd, mais c'était encombrant), et il ne fallait pas se rater à l'atterro car se prendre dans la figure ou dans la jambe le bord d'attaque d'un morceau d'aile d'avion rouillée et tranchante, cela n'aurait pas été top !

J'étais juste débutant à l'époque et je ne me sentais pas d'effectuer des vols avec ce type de matériel sur le dos !
Aussi n'ai-je pas participé personnellement à ces descentes en volant des morceaux de cet avion.
C'est de l'histoire ancienne à présent...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 17 Février 2019 - 19:57:03 »

Merde alors, Francis Heilmann nous a donc quittés ! Encore un Grand qui s'en est allé.
---
Quand je monte au col des Frêtes, je trouve parfois des déchets sur le sentier : bouteilles d'eau, papiers gras, cannettes de cocacola, paquets de cigarettes vides etc. Il y a toujours un sac "plastique" biodégradable dans mon sac pour y mettre ces déchets, cela ne pèse pas lourd et je les redescends en volant. Pas mal de copains en font autant et "notre" sentier reste propre, ce qui dissuade peut-être certains gougnafiers de le polluer.
---
J'ai appris à ma fille à en faire autant dans la rue et sur les quais de gare. C'est davantage une question de savoir-vivre que de civisme.
---
Avec l'âge (un an de moins que Marc) est venu le temps des montées "tout à la douce" pour ne pas esquinter le palpitant, l'important étant d'arriver, et tant pis si on fait un "horaire anglais" quand jadis on s'attaquait (en vain) aux "horaires Lachenal". On n'a plus rien à prouver à soi-même ni aux autres quand on a passé les 70ans et ce n'est plus le temps où on améliore nos records.
Je tenais encore 700m/h en 2014 sur une montée de 700m. Sur une montée de 1000m c'était 500m/h et sur 1500m il me fallait 4h. Cette année-là, une équipe de filles me pressentit pour la partie parapente du RedBull Elements, honneur qui fut apprécié mais décliné pour plusieurs raisons, la principale étant que j'étais déjà engagée vis à vis de l'organisation pour le transport des concurrents, puis le balisage de la montée à Planfait et la régulation du décollage.
Un engagement est sacré.
Je n'aurais de toute manière pas pu participer parce que ma voile montagne n'était pas homologuée et que j'avais déjà prêté l'Ultralite à un concurrent.
---
Pour des raisons familiales, je n'ai pas pu participer à l'organisation du RedBull 2018 et je ne sais pas si le temps de Kilian Jornet a été battu sur la montée de la Tournette. A mon avis, le record tiendra encore longtemps.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 19 requêtes.