+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:38:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mousqueton-parapente Decathlon.  (Lu 4879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enjolras
Invité
« le: 27 Novembre 2019 - 23:27:27 »


Salut à tous...

          https://youtu.be/BOX_tkLpjVE

Un mousqueton spécial parapente Decathlon.
Ça n'existera peut-être jamais, ça sera pour dans pas longtemps, ça sera peut-être pour bientôt, c'est impossible, etc... ( Dieu seul le sait...)

Decathlon (Simond) as déjà les moyens de production apparemment..?

Et en plus ça "serait" du made in France..!
Ça serait un comble, ça serait super, ça serait une catastrophe, ça serait formidable, etc.. ( c'est comme vous voulez...)

On en reparle peut-être bientôt ou jamais...

À bientôt..



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2019 - 07:43:29 »

Hello,

Chez Simond, tu as justement le modèle rocky à vis qui est petit (un peu moins que le Grivel plume) et qui va bien pour les sellettes UL : https://www.simond.fr/mousqueton-escalade-et-alpinisme-rocky-vis-bleu-id_8292181
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 28 Novembre 2019 - 19:47:52 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2019 - 21:02:35 »

 mort de rire

Et si justement, pour bien faire, le cahier de charge des mousquetons de parapente devrait clairement différer de celui des mousquif d'escalade ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2019 - 10:22:41 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !

même que c'est les mêmes fabricants le plus souvent (Simond, Austri Alpin, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2019 - 13:27:40 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !

même que c'est les mêmes fabricants le plus souvent (Simond, Austri Alpin, ...)


Un même fabriquant peut fabriquer des produits avec des cahiers des charges différents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2019 - 13:59:15 »

Il me semble avoir compris en en discutant avec Denis Cortella que ces maillons provenant de l'escalade étaient à surveiller de près car prévus pour résister à des chocs en cas de chute dans la plupart des cas. Or on sait bien qu'en vol qu'on y applique constamment du poids et que les variations de facteurs de charges suivent des courbes moins agressives que celles d'une chute en escalade...
Le fait de les faire travailler constamment et d'avoir d'être sollicités d'une manière différente pourraient les faire vieillir ou casser plus vite que prévu.
Bon après j'ai quand même remplacé les connects classiques de ma Kolibri pour des Grivel étant donné que je change souvent d'aile et que j'ai peur de mal monter un connect à force de les manipuler...

Je pense qu'il y a déja chez AustriAlpin, qui à travaillé avec Néo notamment, des maillons légers réfléchis avec le cahier des charges du parapente en tête, mais c'est à vérifier... Toujours est-il que ces maillons d'escalade ne m'inspirent que très moyennement...
Cela dit Kortel à sorti de nouveaux connects plus "idiot-proof" (parfait pour moi donc  Mr. Green), et je compte bien m'en procurer une paire ou deux assez rapidement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 29 Novembre 2019 - 14:18:31 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !

Objection Monsieur le President, le cahier des charges est fondamentalement différent!
Ça n’empêche pas la solution technique employée pour répondre à l'un d'être éventuellement adaptée à l'autre. Éventuellement...

Edit: grillé par Florian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 29 Novembre 2019 - 15:04:36 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !

Objection Monsieur le President, le cahier des charges est fondamentalement différent!
Ça n’empêche pas la solution technique employée pour répondre à l'un d'être éventuellement adaptée à l'autre. Éventuellement...

Edit: grillé par Florian

Oh mince, j'aurais dû ajouter encore plus d'ironie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 29 Novembre 2019 - 20:06:49 »

pour ce qui est de l'utilisation de mousquetons d'escalade en parapente, j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça pourrait poser problème, et je fais appel à mes vieux cours de résistance de matériaux:

si le maillon est défini admettons à 24kN en traction fermé (pour vulgariser, 2,4T), et en partant du principe que le poids appliqué en vol est égal, la très grande majorité du temps, à la moitié du poids du pilote (admettons 50daN, soit toujours pour vulgariser 50kg), qu' occasionnellement (virage appuyé) on passe à 3 fois ce facteur de charge (je vois déjà large) soit 150daN (150kg), et que très rarement on soit sur un facteur de charge de 8 (3.6 hyper engagés, ou dans le pire des cas phase de chute libre avant ouverture de secours ventral), soit 400daN (400kg), on est dans des valeurs très éloignées de la charge maximale admissible par le mousqueton, qui est elle même bien en deçà de la charge de rupture réelle (il doit encore y avoir un coefficient de sécurité qui se trimbale).

Même avec des efforts répétitifs, ils sont de trop faible charge pour engendrer un risque de rupture sous fatigue.

Par contre, pour revenir également à mes vieux cours d'aéronautique, ce que je crains beaucoup plus (et qui fait que je n'utilise pas) c'est la rupture sous fatigue de mousquetons en aluminium qui auraient été endommagés par une rayure superficielle. Pour rappel, cette rupture fragile a déjà mis des avions au tas, suite à des coups de cutter à priori anodins sur le fuselage.


Piment, si tu passes par là, tu peux me botter les fesses si j'ai écrit des conneries
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #10 le: 29 Novembre 2019 - 20:33:05 »

Quelle chance que le cahier des charges des mousquetons d'escalade soit le même que celui des maillons de parapente !

Objection Monsieur le President, le cahier des charges est fondamentalement différent!
Ça n’empêche pas la solution technique employée pour répondre à l'un d'être éventuellement adaptée à l'autre. Éventuellement...

Edit: grillé par Florian

Oh mince, j'aurais dû ajouter encore plus d'ironie ...

Désolé, j'avais débranché mon secondegrétoscope  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #11 le: 29 Novembre 2019 - 22:46:58 »

pour ce qui est de l'utilisation de mousquetons d'escalade en parapente, j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça pourrait poser problème, et je fais appel à mes vieux cours de résistance de matériaux:

si le maillon est défini admettons à 24kN en traction fermé (pour vulgariser, 2,4T), et en partant du principe que le poids appliqué en vol est égal, la très grande majorité du temps, à la moitié du poids du pilote (admettons 50daN, soit toujours pour vulgariser 50kg), qu' occasionnellement (virage appuyé) on passe à 3 fois ce facteur de charge (je vois déjà large) soit 150daN (150kg), et que très rarement on soit sur un facteur de charge de 8 (3.6 hyper engagés, ou dans le pire des cas phase de chute libre avant ouverture de secours ventral), soit 400daN (400kg), on est dans des valeurs très éloignées de la charge maximale admissible par le mousqueton, qui est elle même bien en deçà de la charge de rupture réelle (il doit encore y avoir un coefficient de sécurité qui se trimbale).

Même avec des efforts répétitifs, ils sont de trop faible charge pour engendrer un risque de rupture sous fatigue.

Par contre, pour revenir également à mes vieux cours d'aéronautique, ce que je crains beaucoup plus (et qui fait que je n'utilise pas) c'est la rupture sous fatigue de mousquetons en aluminium qui auraient été endommagés par une rayure superficielle. Pour rappel, cette rupture fragile a déjà mis des avions au tas, suite à des coups de cutter à priori anodins sur le fuselage.


Piment, si tu passes par là, tu peux me botter les fesses si j'ai écrit des conneries

Avec l'aluminium, tu trouveras toujours un nombre de cycles au-delà duquel le metal cassera. Même avec nos "faibles" contraintes.
D'où l'intérêt de changer nos mousquetons tous les x années, comme préconisé.
Sinon il y a l'acier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 29 Novembre 2019 - 22:50:36 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #13 le: 30 Novembre 2019 - 00:27:02 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire


*  (35.12 Ko, 548x200 - vu 175 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 30 Novembre 2019 - 00:35:34 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire

Euh... généralement cela s'utilise par paire alors du coup, cela fait plutôt 182 grammes de surpoids.

Surpoids effectivement ridicule pour ma part aussi mais... surpoids monstrueux pour des pilotes qui revent de light.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 30 Novembre 2019 - 09:01:23 »

pour ce qui est de l'utilisation de mousquetons d'escalade en parapente, j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça pourrait poser problème, et je fais appel à mes vieux cours de résistance de matériaux:

si le maillon est défini admettons à 24kN en traction fermé (pour vulgariser, 2,4T), et en partant du principe que le poids appliqué en vol est égal, la très grande majorité du temps, à la moitié du poids du pilote (admettons 50daN, soit toujours pour vulgariser 50kg), qu' occasionnellement (virage appuyé) on passe à 3 fois ce facteur de charge (je vois déjà large) soit 150daN (150kg), et que très rarement on soit sur un facteur de charge de 8 (3.6 hyper engagés, ou dans le pire des cas phase de chute libre avant ouverture de secours ventral), soit 400daN (400kg), on est dans des valeurs très éloignées de la charge maximale admissible par le mousqueton, qui est elle même bien en deçà de la charge de rupture réelle (il doit encore y avoir un coefficient de sécurité qui se trimbale).

Même avec des efforts répétitifs, ils sont de trop faible charge pour engendrer un risque de rupture sous fatigue.

Par contre, pour revenir également à mes vieux cours d'aéronautique, ce que je crains beaucoup plus (et qui fait que je n'utilise pas) c'est la rupture sous fatigue de mousquetons en aluminium qui auraient été endommagés par une rayure superficielle. Pour rappel, cette rupture fragile a déjà mis des avions au tas, suite à des coups de cutter à priori anodins sur le fuselage.


Piment, si tu passes par là, tu peux me botter les fesses si j'ai écrit des conneries

Tu n'as pas suivit les sujets concernant la casse des mousquetons en vol, puis celui de la collecte des maillons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #16 le: 30 Novembre 2019 - 13:00:02 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire

Euh... généralement cela s'utilise par paire alors du coup, cela fait plutôt 182 grammes de surpoids.

Surpoids effectivement ridicule pour ma part aussi mais... surpoids monstrueux pour des pilotes qui revent de light.

 je sors

Médaille Fields.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 30 Novembre 2019 - 14:00:04 »

Merci ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tias
Invité
« Répondre #18 le: 30 Novembre 2019 - 18:47:54 »

si le maillon est défini admettons à 24kN en traction fermé (pour vulgariser, 2,4T), et en partant du principe que le poids appliqué en vol est égal, la très grande majorité du temps, à la moitié du poids du pilote (admettons 50daN, soit toujours pour vulgariser 50kg), qu' occasionnellement (virage appuyé) on passe à 3 fois ce facteur de charge (je vois déjà large) soit 150daN (150kg), et que très rarement on soit sur un facteur de charge de 8 (3.6 hyper engagés, ou dans le pire des cas phase de chute libre avant ouverture de secours ventral), soit 400daN (400kg), on est dans des valeurs très éloignées de la charge maximale admissible par le mousqueton, qui est elle même bien en deçà de la charge de rupture réelle (il doit encore y avoir un coefficient de sécurité qui se trimbale
Salut,
juste pour info, ne pas confondre la norme escalade (EN 12275) et la norme industrie (EN 362), la CMU (Charge Maximale d'Utilisation, norme industrielle) a un coefficient de 5 pour le métal et de 7 pour le textile, ce qui signifie que pour une CMU donnée à 2,4 T, on multiplie par 5 pour du métal et par 7 pour du textile pour obtenir la charge de rupture, mais ce n'est applicable qu'en industrie. Sur du matériel d'escalade, si ton mousquif est normé à 2,4 T , il faut diviser par 5 pour avoir la charge maximale d'utilisation, ce qui réduit considérablement la donne... banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 30 Novembre 2019 - 20:31:31 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire

à comparer au surplus de brioche que se trimballent pas mal de parapentistes adeptes du light  mort de rire

200g de bide, c'est pas bien sorcier à éliminer. Juste un peu moins de charcutaille, et on y est vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2019 - 20:33:50 »

si le maillon est défini admettons à 24kN en traction fermé (pour vulgariser, 2,4T), et en partant du principe que le poids appliqué en vol est égal, la très grande majorité du temps, à la moitié du poids du pilote (admettons 50daN, soit toujours pour vulgariser 50kg), qu' occasionnellement (virage appuyé) on passe à 3 fois ce facteur de charge (je vois déjà large) soit 150daN (150kg), et que très rarement on soit sur un facteur de charge de 8 (3.6 hyper engagés, ou dans le pire des cas phase de chute libre avant ouverture de secours ventral), soit 400daN (400kg), on est dans des valeurs très éloignées de la charge maximale admissible par le mousqueton, qui est elle même bien en deçà de la charge de rupture réelle (il doit encore y avoir un coefficient de sécurité qui se trimbale
Salut,
juste pour info, ne pas confondre la norme escalade (EN 12275) et la norme industrie (EN 362), la CMU (Charge Maximale d'Utilisation, norme industrielle) a un coefficient de 5 pour le métal et de 7 pour le textile, ce qui signifie que pour une CMU donnée à 2,4 T, on multiplie par 5 pour du métal et par 7 pour du textile pour obtenir la charge de rupture, mais ce n'est applicable qu'en industrie. Sur du matériel d'escalade, si ton mousquif est normé à 2,4 T , il faut diviser par 5 pour avoir la charge maximale d'utilisation, ce qui réduit considérablement la donne... banane qui s'?crase

effectivement, mais en prenant donc comme principe que le coef de sécurité de 5 est pris à la base, on voit bien que même dans le pire des cas, on ne sollicite le mousqueton qu'au 1/5ème de ce qu'il peut encaisser avant rupture, donc je pense que mon raisonnement tient la route. Je ne prétends pas avoir raison, et je suis bien sûr preneur de démonstrations qui me contrediraient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #21 le: 30 Novembre 2019 - 21:17:33 »

Non mais le problème c'est pas la contrainte à la rupture, c'est la fatigue.
Au bout d'un grand nombre de cycles (sollicitations répétitives), les matériaux ne se comportent plus de la même façon et ne peuvent plus supporter les mêmes contraintes.
Regarde les courbes de Wöhler entre acier et alu.
Du coup les fabricants préconisent a priori un remplacement des mousquetons tous les 5 ans ou x heures d'utilisation.


*  (250.24 Ko, 838x544 - vu 164 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #22 le: 30 Novembre 2019 - 21:58:42 »

Un parallèle intéressant que j'ai trouvé sur la Slackline :

https://slack-inov.com/fr/content/16-fatigue-mecanique-et-slackline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #23 le: 30 Novembre 2019 - 23:02:39 »

oui, c'est pour cette raison que je n'utilise des AustriAlpin inox, quand je vois ce que ça engendre en surpoids (rien ou si peu), je me dis que ma tranquillité d'esprit ne vaut pas quelques grammes.

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire

Euh... généralement cela s'utilise par paire alors du coup, cela fait plutôt 182 grammes de surpoids.

Surpoids effectivement ridicule pour ma part aussi mais... surpoids monstrueux pour des pilotes qui revent de light.

 je sors
mais a quoi correspond ces 20g d’écart  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 30 Novembre 2019 - 23:13:54 »

Exactement 81g par mousqueton pour des profils équivalents Sourire
Euh... généralement cela s'utilise par paire alors du coup, cela fait plutôt 182 grammes de surpoids.
Surpoids effectivement ridicule pour ma part aussi mais... surpoids monstrueux pour des pilotes qui revent de light.
 je sors
mais a quoi correspond ces 20g d’écart  Mr. Green
Il fait ses calculs sur une calculatrice decathlon  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #25 le: 01 Décembre 2019 - 10:16:04 »

effectivement, mais en prenant donc comme principe que le coef de sécurité de 5 est pris à la base, on voit bien que même dans le pire des cas, on ne sollicite le mousqueton qu'au 1/5ème de ce qu'il peut encaisser avant rupture, donc je pense que mon raisonnement tient la route. Je ne prétends pas avoir raison, et je suis bien sûr preneur de démonstrations qui me contrediraient.
Ah mais le but n'est pas de contredire qui que ce soit, mais juste d'apporter une information, histoire de dire que si tu essaies de charger ton mousqueton d'escalade normé à 2,4 T à 12 T (coeff. 5), tu risques d'avoir des surprises... Après pour ce qui est de l'utilisation en parapente, je ne pense pas du tout qu'ils soient sous-dimensionnés (surtout que vu que les squifs vont par deux, tu peux multiplier ces chiffres par deux), et pour ce qui est du facteur vieillissement, ben c'est comme dans n'importe quelle activité, un mousqueton très sollicité vieillira plus vite qu'un mousqueton jamais utilisé... (ça c'est de la contribution !)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #26 le: 01 Décembre 2019 - 20:34:05 »

effectivement, mais en prenant donc comme principe que le coef de sécurité de 5 est pris à la base, on voit bien que même dans le pire des cas, on ne sollicite le mousqueton qu'au 1/5ème de ce qu'il peut encaisser avant rupture, donc je pense que mon raisonnement tient la route. Je ne prétends pas avoir raison, et je suis bien sûr preneur de démonstrations qui me contrediraient.
Ah mais le but n'est pas de contredire qui que ce soit, mais juste d'apporter une information, histoire de dire que si tu essaies de charger ton mousqueton d'escalade normé à 2,4 T à 12 T (coeff. 5), tu risques d'avoir des surprises... Après pour ce qui est de l'utilisation en parapente, je ne pense pas du tout qu'ils soient sous-dimensionnés (surtout que vu que les squifs vont par deux, tu peux multiplier ces chiffres par deux), et pour ce qui est du facteur vieillissement, ben c'est comme dans n'importe quelle activité, un mousqueton très sollicité vieillira plus vite qu'un mousqueton jamais utilisé... (ça c'est de la contribution !)
 trinquer

C'est à se demander à quoi ça sert de faire des tests pour voir comment vieillit le matériel alors qu'il suffit de réfléchir un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.