+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:04:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montre vario  (Lu 11092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lo²
Invité
« Répondre #25 le: 08 Septembre 2021 - 09:47:19 »

Ca sera plutôt du .gpx...
Mais il me semble qu'on peut déclarer avec un .gpx comme format à la CFD, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #26 le: 08 Septembre 2021 - 10:05:10 »

Oui je pense.

Les suunto ne supportent pas l'IGC du tout? C'est dommage, ça permettrait de faire une trace de backup pour la compet, aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Septembre 2021 - 10:19:28 »

Je rajouterai aussi Polar au rayon des non-gadget et solide.

Comme personne n'a encore parlé de cette marque jusque ici

j'en étais resté aux Polar basiques avec mesure cardio pour la course à pieds, merci d'avoir rectifié le tir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #28 le: 08 Septembre 2021 - 10:37:57 »

Tant qu'on est dans les marques je me permet de citer Coros, j'en possède une depuis 2 ans : quasi jamais enlevée l’écran n'a pas une égratignure je sais pas en quoi il est fait c'est dément ! La batterie est au top et la montre me sert en vol , et à transférer les vols via le téléphone une fois posé Sourire
Pas de vario possible avec mon modèle bien qu'elle soit barométrique, c'est mon seul regret. Mais couplée à un BipBib c'est niquel j'ai fonctionné un an comme ça ! Maintenant que je suis riche j'ai acheté un Syride  Tire la langue

(modèle Apex 46 pour moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #29 le: 08 Septembre 2021 - 10:50:07 »

Sur beaucoup de montre on peut utilise les fonctions multi sport pratique pour le vole rando
je démarre sur rando puis je bascule sur parapente, j'ai qu'une trace beaucoup utilise sur la Xalps entre autre par Benois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Septembre 2021 - 16:04:59 »

C’est pour moi un outil essentiel qui n’a rien d’un gadget

Les termes fragiles et gadgets utilisés plus haut sont nettement exagérés, au niveau robustesse les produits Suunto et Garmin n'ont rien à voir avec d'autres dans le genre vendus en grandes surfaces de sport.


3x en 3 ans que j'envoie ma S9 pour cause de foirage complet de batterie et fonte de composants en interne. Vu qu'a chaque fois ils me refilent une montre neuve, j'ai sûrement juste pas de chance.

Le GPS sort des traces aberrantes aussi environ 1x sur 20 (démarrage de la trace sur des lieux improbables du type Sahel ou autres... )

désormais je ne m'autorise plus à la porter hors entraînement pour économiser la vie de la batterie et éviter de risquer de la choquer et de l'endommager...

j'ai toujours été enthousiasmé par la possibilité du suivi de l'entraînement, c'est vraiment utile, par contre ça reste du petit appareil et c'est pas impossible que des séries soient un peu mal montées par ces braves petites mains asiatiques.
Ce qui est clair, c'est que plus on demande de fonctions sur une même montre plus ça devient compliqué. La prochaine ça sera une bonne Polar qui fait juste cardio et chrono et basta, le GPS a la limite on peut s'en taper il suffit de préparer ses sorties pour avoir une idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 08 Septembre 2021 - 18:11:53 »


Bon alors si tu veux du bien costaud au poignet, je viens de voir que Garmin faisait encore le Foretrex, dans un version récente que je ne connaissais pas

https://www.interdiscount.ch/fr/t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-tablettes-et-wearables/navigation/appareils-de-navigation--c441000/garmin-foretrex-601-2--p0001388931

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #32 le: 08 Septembre 2021 - 20:14:49 »

C’est pour moi un outil essentiel qui n’a rien d’un gadget

Les termes fragiles et gadgets utilisés plus haut sont nettement exagérés, au niveau robustesse les produits Suunto et Garmin n'ont rien à voir avec d'autres dans le genre vendus en grandes surfaces de sport.


3x en 3 ans que j'envoie ma S9 pour cause de foirage complet de batterie et fonte de composants en interne. Vu qu'a chaque fois ils me refilent une montre neuve, j'ai sûrement juste pas de chance.
 chat noir ou pas de chance Rigole  Rigole
j'utile suunto ambit 3 peak depuis 4 ans dans l'Himalaya, dans le Sahara algérien, sous les tropiques, en course trail, et parapente, j'ai jamais eu de probleme 
Le GPS sort des traces aberrantes aussi environ 1x sur 20 (démarrage de la trace sur des lieux improbables du type Sahel ou autres... )

désormais je ne m'autorise plus à la porter hors entraînement pour économiser la vie de la batterie et éviter de risquer de la choquer et de l'endommager...

j'ai toujours été enthousiasmé par la possibilité du suivi de l'entraînement, c'est vraiment utile, par contre ça reste du petit appareil et c'est pas impossible que des séries soient un peu mal montées par ces braves petites mains asiatiques.
Ce qui est clair, c'est que plus on demande de fonctions sur une même montre plus ça devient compliqué. La prochaine ça sera une bonne Polar qui fait juste cardio et chrono et basta, le GPS a la limite on peut s'en taper il suffit de préparer ses sorties pour avoir une idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Septembre 2021 - 20:31:13 »

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Septembre 2021 - 21:22:19 »


Bon alors si tu veux du bien costaud au poignet, je viens de voir que Garmin faisait encore le Foretrex, dans un version récente que je ne connaissais pas

https://www.interdiscount.ch/fr/t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-tablettes-et-wearables/navigation/appareils-de-navigation--c441000/garmin-foretrex-601-2--p0001388931



propre!!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #35 le: 09 Septembre 2021 - 08:57:18 »

La ou la suunto 9 est inférieure a la Garmin Instinct ou j'imlagine les versions supérieures, c'est sur les entrainement fractionnées, genre crossfit, boxe ou tout simplement PPG.

Dans la Garmin tu rentres ton entrainement et ca bip a chaque changement d'exercire, c'est tres simple a programmer sur l'appli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #36 le: 09 Septembre 2021 - 16:15:05 »

Oui je pense.

Les suunto ne supportent pas l'IGC du tout? C'est dommage, ça permettrait de faire une trace de backup pour la compet, aussi...


Un petit soft gratos existe : RouteConverter.

Impecable pour convertir un GPX, un FIT ou n'importe quoi d'autre en IGC Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #37 le: 09 Septembre 2021 - 16:19:36 »

Ça reste des gadgets coûteux, assez fragiles et très peu durables. A mon avis ils ont pas même besoin de programmer de l'obsolescence   très heureux

C'est quoi ce "mode xalps" sur la S9baro? Quelqu'un peut en parler? C'est juste une activité configurée en multi ou autre chose?

C'est un petit vario vibrant.
C'est pas une activité, c'est dans les programmes SuuntoPlus.

En gros, tu te configures un mode parapente et quand tu lances l'activité, tu actives ce mode.

https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance/Assistance-produit/suunto_9/suunto_9/suuntoplus-baro/suuntoplus-red-bull-x-alps/


edit : Dommage pour ton expérience avec cette S9. Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec malgré une utilisation quotidienne...
Mais bon, j'ai l'impression que comparer telle ou telle marque c'est comme essayer de dire que Peugeot est meilleur que Renault (ou vis versa)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Septembre 2021 - 18:14:06 »

Ça reste des gadgets coûteux, assez fragiles et très peu durables. A mon avis ils ont pas même besoin de programmer de l'obsolescence   très heureux

C'est quoi ce "mode xalps" sur la S9baro? Quelqu'un peut en parler? C'est juste une activité configurée en multi ou autre chose?

C'est un petit vario vibrant.
C'est pas une activité, c'est dans les programmes SuuntoPlus.

En gros, tu te configures un mode parapente et quand tu lances l'activité, tu actives ce mode.

https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance/Assistance-produit/suunto_9/suunto_9/suuntoplus-baro/suuntoplus-red-bull-x-alps/


edit : Dommage pour ton expérience avec cette S9. Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec malgré une utilisation quotidienne...
Mais bon, j'ai l'impression que comparer telle ou telle marque c'est comme essayer de dire que Peugeot est meilleur que Renault (ou vis versa)

ok merci pour la réponse.
Je m'attendais à un truc un peu plus abouti, vraiment une activité multimode avec laquelle on change entre marche et vol en un clic. bof bof je ne vais donc pas acheter une s9baroTIxalps pour ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #39 le: 09 Septembre 2021 - 19:05:36 »

Ça reste des gadgets coûteux, assez fragiles et très peu durables. A mon avis ils ont pas même besoin de programmer de l'obsolescence   très heureux

C'est quoi ce "mode xalps" sur la S9baro? Quelqu'un peut en parler? C'est juste une activité configurée en multi ou autre chose?

C'est un petit vario vibrant.
C'est pas une activité, c'est dans les programmes SuuntoPlus.

En gros, tu te configures un mode parapente et quand tu lances l'activité, tu actives ce mode.

https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance/Assistance-produit/suunto_9/suunto_9/suuntoplus-baro/suuntoplus-red-bull-x-alps/


edit : Dommage pour ton expérience avec cette S9. Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec malgré une utilisation quotidienne...
Mais bon, j'ai l'impression que comparer telle ou telle marque c'est comme essayer de dire que Peugeot est meilleur que Renault (ou vis versa)

ok merci pour la réponse.
Je m'attendais à un truc un peu plus abouti, vraiment une activité multimode avec laquelle on change entre marche et vol en un clic. bof bof je ne vais donc pas acheter une s9baroTIxalps pour ça  Mr. Green
Pas obligé de prendre une titanium xalps hors de prix.
Toute les S9 baro et Peak ont cette fonction.

Après, rien ne t'empêche de lancer une deuxième activité pour alterner rapidement entre le marché et vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #40 le: 10 Septembre 2021 - 18:04:17 »

Une montre de sport n'est pas un vario. Faut pas rever, elle fera jamais aussi bien le taff. On l'achete d'abord pour faire de l'athletisme ou du triathlon, on la conserve pour le boulot et si on va voler, la suunto apporte une fonction parapente.

Niveau solidité, la garmin instinct tu peux y aller au marteau dessus. C'est un tank (mais n'eesayez pas reelment avec un marteau, c'est une facon de parler  salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #41 le: 10 Septembre 2021 - 18:09:32 »

Faut pas rever, elle fera jamais aussi bien le taf
Et pourquoi donc ? Un vario c'est pas non plus un truc de ouf, si le capteur baro est Ok, le firmware qui tourne derrière ne demande pas non plus des ressources de ouf.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 11 Septembre 2021 - 09:40:17 »

Faut pas rever, elle fera jamais aussi bien le taf
Et pourquoi donc ? Un vario c'est pas non plus un truc de ouf, si le capteur baro est Ok, le firmware qui tourne derrière ne demande pas non plus des ressources de ouf.


des ressources CPU, non. Un logiciel et un algorithme bien développé, oui.
Et le SDK des montres de sport c'est assez limité à mon sens, en tout cas pas prévu pour analyser de manière subtile des données renvoyées par des capteurs (très bons au demeurant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #43 le: 11 Septembre 2021 - 12:55:04 »

Mouais, en réalité on peut faire un vario très correct avec un fw juste bien écrit. Ok, pour le filtrage intelligent ça doit être lis au point par un pilote, et il n'y a peut-être pas d'expertise là-dessus chez Suunto. Mais j'ai du mal à croire que l'infra logicielle soit limitante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #44 le: 17 Septembre 2021 - 15:02:44 »


Après, rien ne t'empêche de lancer une deuxième activité pour alterner rapidement entre le marché et vol !


Pendant l'enregistrement d'un exercice :
Bouton supérieur
• appui bref pour mettre l'enregistrement en pause ou pour le reprendre
• appui long pour changer d'activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #45 le: 17 Septembre 2021 - 15:31:25 »

Et il y a un SDK pour développer des applis custom, chez Suunto?
Paraîtrait que chez Garmin, oui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.309 secondes avec 21 requêtes.
anything