+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:30:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montre moi ton bricolage  (Lu 2878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 09 Janvier 2023 - 18:53:18 »

inspiré d'un topic que j'aime bien sur paragliding forum: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=103556,
j'ouvre ce fil pour partager des bricolages/bidouillages parapente.

Petit ou gros bricolage... merci d'avance pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2023 - 18:55:22 »

j'amorce très modestement :
velcros trop faibles sur le syride sys xl, j'ai failli le perdre en vol un jour où je ne l'avais pas assuré.

Syride m'a filé des velcros de navV3 plus aggressifs mais qui tiennent...
... et j'ai recouvert la partie crochet extérieure par un bout velcro boucle (rouge sur ma photo) pour protéger élévateurs et suspentes fines.



* xl.jpg (339.92 Ko, 1415x1835 - vu 105 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2023 - 18:58:26 »

l'éternel problème des crocs fendus qui se détachent, une solution parmi plein d'autres : virer le croc côté sellette et remplacer par une tête d'alouette. imparable.


*  (174.8 Ko, 784x579 - vu 159 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #3 le: 09 Janvier 2023 - 19:16:58 »

l'éternel problème des crocs fendus qui se détachent, une solution parmi plein d'autres : virer le croc côté sellette et remplacer par une tête d'alouette. imparable.

Oui ces histoires de crocs fendus c'est assez étonnant, et je pense vraiment qu'il doit y avoir des "usinages" avec trop de jeux qui font qu'ils se séparent facilement.
Sur la spantik c'était le cas et j'avais fini par mettre un joint torique qui rentrait en partie dans la fente du croc , plus de soucis.
Avec la Mentor 4 je n'ai rien fait de spécial et quasiment jamais de séparation intempestives.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 09 Janvier 2023 - 19:52:58 »

 Pour les crocs fendus oui je pense aussi que c’est une histoire d’usinage. Depuis 10 ans je n’ai eu aucun raté et il me semble que l’usinage est au centième près (j’exagere un peu beaucoup), alors qu’avant je sentais le jeu en les reliant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2023 - 19:54:50 »

Quand ils ont trop de jeu je les resserre à la pince multiple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2023 - 21:13:29 »

Je n'ai jamais eu un seul croc fendu qui s'est détaché tout seul mais attention, les suspentes fines ont tendance à s'y engouffrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2023 - 21:19:57 »

Pas vraiment un bricolage mais plutôt un dépannage et/ou une optimisation du poids du sac à dos :
Se servir du sac de pliage comme vêtement. Plié en plusieurs fois et glissé sous la veste, il fait office couche isolante et coupe vent à l'endroit le plus utile. La vieille combine des motards avec le papier journal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 09 Janvier 2023 - 22:28:51 »

  De toute manière au cas où l’un se deferait ou en cas d’oubli je peux récupérer mon croc. J’ai fait en sorte qu’il ne parte plus au fond du cocon. Je l’attrape et le fixe  à l’accélérateur en vol après m’être éloigné des autres et du relief.
  Pour la liste des bricolages sur mes cocons j’énumère,  vrais reposes pieds ou repose jambes debrayables à tous moments de la pointe des pieds. Mes pointes de pieds sont dans le bout du cocon, plus de planchette dans le nez.   Mousse de chaise de 5 cm sous les fesses, croisillons debrayables à tout moment à 43 cm un fois serré,  ça peut brasser je m’en fou ( non  j’exagere...). Des élastiques relient les sangles d’épaules aux mousquetons,  je les sens bien plaquées aux épaules tout en gardant une liberté de celles-ci.  Carenage (type kanibal 2) zipable.
  Pour les élévateurs, petites barettes alu pour piloter aux arrieres en diminuant l’effort par 2 mais qui peuvent être saisi aussi comme les barettes normales misent sur les arrières en ventes dans le commerce.  Mes poulies  winch sont mises sur les élévateurs et non plus dans le cocon,  2 fois plus efficaces que dans le cocon.
  Tout ça me permet de voler en me fatiguant moins et oui suus plus très jeune,  et il faut toujours que je bricole quelque chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2023 - 23:14:52 »

2 de mes bricolages :

1) manchons pour ces put@#ns  de crocs fendus qui se défont toujours et qui accrochent toujours mes suspentes dégainées.)
    Ma solution à 2 balles : bande élastique de 4 cm de large cousue en forme de cône tronqué.  Le tout enfilé par-dessus les crocs.  Et bim, ça se défait plus et ça n’accroche plus mes suspentes.

2) HP Micro déporté :
     Velcro collé derrière mon HP Micro déporté pour l'accrocher à mon élévateur arrière ald de la pince métallique qui agressait mon élévateur.


* Radio + Crocs.jpg (76.14 Ko, 773x1001 - vu 138 fois.)

* Radio + Crocs 2.jpg (57.06 Ko, 828x979 - vu 130 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #10 le: 09 Janvier 2023 - 23:24:03 »

Et j’ai ça aussi comme bricolage toujours dispo dans mon cockpit.  Ça marche pas trop mal.
Y-a-t il un premier de classe qui à pas compris à quoi ça sert?




* 01.jpg (74.42 Ko, 799x695 - vu 156 fois.)

* 02.jpg (148.14 Ko, 1077x864 - vu 153 fois.)

* 03.jpg (51.14 Ko, 1034x743 - vu 141 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 10 Janvier 2023 - 07:18:08 »


Y-a-t il un premier de classe qui à pas compris à quoi ça sert?



Moi !  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 10 Janvier 2023 - 08:28:29 »

Pipi....non, OK je sors....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 10 Janvier 2023 - 08:59:51 »

Et j’ai ça aussi comme bricolage toujours dispo dans mon cockpit.  Ça marche pas trop mal.
Y-a-t il un premier de classe qui à pas compris à quoi ça sert?

En cas de crise de spasmophilie? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2023 - 09:29:23 »

Un sac vomitoire? je comprend, piAiRo,  jeune pilote, en plus sous une Advance XI ça secoue pas mal  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #15 le: 10 Janvier 2023 - 21:48:47 »

Y-a-t il un premier de classe qui à pas compris à quoi ça sert?
Moi !  Embarassé
bon, bin, je tiens très longtemps sans besoin de pipi et le penilex j'arrive pas (ou j'ai pas envie).
alors quand j'ai besoin je sors mon bricolage.
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 11 Janvier 2023 - 02:26:33 »

Mon bricolage est le remplacement de mes barreaux d’accélérateur fait en petite corde par 2 barreaux rigides fait dans des clés de mécanicien 8 et 9 millimètres.

Les cordes pénétraient dans les semelles de mes bottes et me compliquaient souvent mes sorties de cocons en atterrissage accéléré.

J’ai coupé les 2 extrémités des clés pour garder la partie droite toute polie ovale et chromée.
Je les ai évidés d’une série d’une vingtaine de trou chacune. C’est un travail très difficile pour des mèches à métal ordinaire !

Les 2 barreaux sont placés 50% côte à côte un peu pour reproduire le bullet speed bar. Ça évite que mon pantalon du premier barreau repose sur le deuxième barreau. C’est tout relié par des suspentes épissurées de petits diamètre et recouverts d’un 12 cm de long chaque côté des semelles avec un petit tube pneumatique noir thermoserré sur la suspente. J’ai souvent des copeaux d’acier tranchants de machinistes d’incrustées dans mes semelles alors c’était important de protéger les lignes !

Le kit se transforme plus haut en une corde de 6 mm pour faire fonctionner les poulies anti-retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2023 - 07:07:24 »

Y-a-t il un premier de classe qui à pas compris à quoi ça sert?
Salut,
Et après tu jete le sac?
Moi !  Embarassé
bon, bin, je tiens très longtemps sans besoin de pipi et le penilex j'arrive pas (ou j'ai pas envie).
alors quand j'ai besoin je sors mon bricolage.
 effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2023 - 08:26:04 »

Mon bricolage est le remplacement de mes barreaux d’accélérateur fait en petite corde par 2 barreaux rigides fait dans des clés de mécanicien 8 et 9 millimètres.

Les cordes pénétraient dans les semelles de mes bottes et me compliquaient souvent mes sorties de cocons en atterrissage accéléré.

J’ai coupé les 2 extrémités des clés pour garder la partie droite toute polie ovale et chromée.
Je les ai évidés d’une série d’une vingtaine de trou chacune. C’est un travail très difficile pour des mèches à métal ordinaire !

Les 2 barreaux sont placés 50% côte à côte un peu pour reproduire le bullet speed bar. Ça évite que mon pantalon du premier barreau repose sur le deuxième barreau. C’est tout relié par des suspentes épissurées de petits diamètre et recouverts d’un 12 cm de long chaque côté des semelles avec un petit tube pneumatique noir thermoserré sur la suspente. J’ai souvent des copeaux d’acier tranchants de machinistes d’incrustées dans mes semelles alors c’était important de protéger les lignes !

Le kit se transforme plus haut en une corde de 6 mm pour faire fonctionner les poulies anti-retour.

J'aimerais bien voir le résultat en photo, surtout comment tu as vaincu l'acier au chrome-molybdène.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 11 Janvier 2023 - 08:29:44 »

J'ai le même problème d'accelo qui se coince dans les crampons.
 Mon bricolage : j'ai acheté des pompes à semelles plates  Rigole .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 11 Janvier 2023 - 09:24:36 »

Un sac Pouf dans une vielle Titan.


* pochon4-576x1024.jpeg (86.34 Ko, 576x1024 - vu 120 fois.)

* pochon3-576x1024.jpeg (96.65 Ko, 576x1024 - vu 103 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 11 Janvier 2023 - 17:43:57 »

2 de mes bricolages :

1) manchons pour ces put@#ns  de crocs fendus qui se défont toujours et qui accrochent toujours mes suspentes dégainées.)
    Ma solution à 2 balles : bande élastique de 4 cm de large cousue en forme de cône tronqué.  Le tout enfilé par-dessus les crocs.  Et bim, ça se défait plus et ça n’accroche plus mes suspentes.

2) HP Micro déporté :
     Velcro collé derrière mon HP Micro déporté pour l'accrocher à mon élévateur arrière ald de la pince métallique qui agressait mon élévateur.

Du coup, si j'ai bien compris, le son sort du micro déporté et pour parlé tu appuie sur le PTT, tu n'as pas de problème pour te faire comprendre et comprendre les autres ? Le son de ta voix n'est pas brouillé par le vent relatif, tu ne dois pas hurler pour que les autres te comprenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Janvier 2023 - 18:25:38 »

Hello

 
Du coup, si j'ai bien compris, le son sort du micro déporté et pour parlé tu appuie sur le PTT, tu n'as pas de problème pour te faire comprendre et comprendre les autres ? Le son de ta voix n'est pas brouillé par le vent relatif, tu ne dois pas hurler pour que les autres te comprenne ?

Je n'ai pas de photo, mais l'astuce qu'on nous avait proposé en stage c'était la chaussette pour bébé autour du micro avec un bout d'élastique pour la faire tenir, ça marchait pas mal. Et sinon, la classique, mettre le micro face au vent (c'est quand il est dans des turbulences que ça génère des perturbations génantes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2023 - 21:46:45 »

J'ai le même problème d'accelo qui se coince dans les crampons.
 Mon bricolage : j'ai acheté des pompes à semelles plates  Rigole .
lol  mort de rire mais finalement ça me rassure : je ne suis pas le seul.
Je suis passé des groles de rando de montagne aux docksides qui vont bien absolument partout : de la ville à la campagne, de la mer aux montagnes. (une partie de) Ma contribution à la déconsommation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 11 Janvier 2023 - 22:29:58 »

J'ai le même problème d'accelo qui se coince dans les crampons.
 Mon bricolage : j'ai acheté des pompes à semelles plates  Rigole .
lol  mort de rire mais finalement ça me rassure : je ne suis pas le seul.
Je suis passé des groles de rando de montagne aux docksides qui vont bien absolument partout : de la ville à la campagne, de la mer aux montagnes. (une partie de) Ma contribution à la déconsommation

Moi j’ai voulu faire de la récupération.
Des clés métrique, personne n’utilise ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #25 le: 11 Janvier 2023 - 23:51:16 »

Il faudrait que je prenne des photos, mais pour les deco d'hiver ou sur la neige, j'ai rajouté 3 morceaux de suspente fixé avec du blenderm dans l'entrée du caisson central et dans les caissons de milieu d'aile, comme ça je plante les suspentes dans la neige et de qu'on tire sur les avant ils se décrochent de la neige sans pb !
quand on n'en a pas besoin, ils restent dans le caison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #26 le: 12 Janvier 2023 - 10:00:48 »

2 de mes bricolages :

1) manchons pour ces put@#ns  de crocs fendus qui se défont toujours et qui accrochent toujours mes suspentes dégainées.)
    Ma solution à 2 balles : bande élastique de 4 cm de large cousue en forme de cône tronqué.  Le tout enfilé par-dessus les crocs.  Et bim, ça se défait plus et ça n’accroche plus mes suspentes.

2) HP Micro déporté :
     Velcro collé derrière mon HP Micro déporté pour l'accrocher à mon élévateur arrière ald de la pince métallique qui agressait mon élévateur.

Du coup, si j'ai bien compris, le son sort du micro déporté et pour parlé tu appuie sur le PTT, tu n'as pas de problème pour te faire comprendre et comprendre les autres ? Le son de ta voix n'est pas brouillé par le vent relatif, tu ne dois pas hurler pour que les autres te comprenne ?

En effet, le son sort du micro déporté et pour parler j’appuie sur le PTT sur le micro/HP déporté sur l’élévateur arrière sans lâcher les commandes.
En réception, ça marche très bien.
En émission, ç’est dans la qualité supérieure des différents système.  Ca marche le mieux quand je parle à 20 à 30 cm du micro (donc sans bouger la tête) et à voix normale (sans hausser le ton).  Selon les différents retour, le vent relatif ne pose pas problème lorsque je mets la main au vent du micro et c’es du coup la prise de PTT la plus naturelle.
Le nec plus ultra pour micro est un micro monté positionné juste devant a bouche monté sur une petit flexible sur le casque mais j’ai pas envie de me faire chier avec le câble entre casque et radio .   


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.984 secondes avec 21 requêtes.
anything