+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:11:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [mon] Problème de porosité  (Lu 33131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 28 Avril 2011 - 14:51:35 »

pour le rapport d'homologation, va essayer d'homologuer une aile dans toutes les configurations que tu seras amené à rencontrer dans ta vie de parapentiste.
pour le contrôle technique, va quantifier la déformation élastique et plastique de la 34eme cloison  à 17cm du bord d'attaque
pour les données constructeur, va quantifier le taux de pénétration de l'engin dans la masse d'air bras haut, ou même seulement établir une polaire crédible.

il existe une grande variété de paramètre dont aucun rapport ne pourra jamais faire le tour. partant de ce principe, à chacun de prendre ses responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 28 Avril 2011 - 14:55:27 »

et rappeler les valeurs neuves aussi
attention aux valeurs neuves et aux pourcentages qui s'y rattachent, la degression est loin d'être linéaire. Au contraire de seuils de tolérance disposant d'une marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 28 Avril 2011 - 15:53:34 »

J'aimerai bien savoir si la voile a été vraiment expédié et une preuve de l'avoir de la part de Nova...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #53 le: 28 Avril 2011 - 16:06:20 »

Maintenant si t'es en colere et que tu veux une mauvaise pub à airbulle (connais pas) et nova (connais et franchement contact et sav au top, meme si je ne suis pas amoureux de leurs ailes) c'est ton problème, mais je pense que ce jeux est dangereux et que tu finira par avoir des soucis. La diffamation, surtout après décision de justice ca peu couter un peu cher !!!!

C'est bien le problême de ce genre de messages qui n'est pas le 1er dans le style.
On a quelqu'un qui est en colère et nous raconte son histoire telle qui l'a vécue, mais en attendant de notre coté nous n'avons pas tous les sons de cloche de toutes les parties impliquées, et donc ne pouvons pas nous faire un avis correct.

Par ailleurs si ça va trop loin ici ça peut aussi créer des soucis au maître du forum, comme ça a déja le cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deeper1469
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 29 Avril 2011 - 22:00:18 »

Pas de souci pour le regroupement des posts.
Afin d'éviter toute polémique, je vais rester générale et répondrais par mail perso à certain.

Non je ne suis pas biplaceur.. et y a encore bcp de boulot pour y arriver lol !
On a pas forcement les compétences autour de soi pour avoir un avis critique et sincère.

Je ne suis pas totalement d'accord avec Flaille pour que toute la responsabilité soit à l'acheteur
surtout s'il ne peut pas se faire une bonne opinion de l'état de la voile.
Je pense que les controles techniques devraient avec une forme normalisée avec notamment
les données constructeurs ce qui manque fortement sur le mien.
Flaille, tu m'as dit que pour une voile neuve, la porosité pouvait etre de 700 voir 1500
Si cette information avait été mentionné sur le controle, je me serais poser bcp de questions et
je ne l'aurais certainement pas achetée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 29 Avril 2011 - 22:11:12 »

oui, mais je t'ai aussi dis que ces porosités à neuf ne seront pas représentatives de la durée de vie de la voile, compte tenu de la non-linéarité de la dégradation de la porosité.
même avec du tissu neuf sortie d'usine à 1200s, le temps qu'il soit confectionné, plié, emballé, voire testés, puis replié puis envoyé à ton revendeur, il se sera dégradé, le temps que tu fasses 5 ploufs et autant de pliage, tu te retrouveras peut-être à 700s, avec tous les efforts du monde.
De manière générale, avec des porosité à 150s, ton tissu peut survivre encore un bout de temps.
Ces informations, tous les revendeurs l'ont, et la plupart des parapentistes qui s'interessent un peu à leur matos l'ont aussi..

Concernant l'état d'une voile, comme je l'ai écris plus haut, si ce n'est pas toi qui es capable de juger de l'état d'une voile puisque tu es débutant et c'est tout à fait normal, tu connais bien une personne dans ton club qui a l'expérience pour la regarder, la gonfler ou faire un plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #56 le: 29 Avril 2011 - 22:30:51 »

Juste une petite remarque concernant les contrôles de porosité: perso je trouve important que les valeurs relevées soient comparées à une valeur de référence. Un peu comme le fait Rip'air pour la résistance des suspentes (résistance / minimum toléré).

En l'occurrence, si on regarde le contrôle de 2008, on voit une porosité de 41 s. à côté de valeurs nettement plus importantes, et on lit aussi qu'il y a danger au-dessous de 30 s. Le problème, c'est que la boîte de révision se contente d'indiquer cette valeur mais sans commentaire, ni appréciation de l'espérance de vie de la voile comme le font d'autres voileries.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #57 le: 30 Avril 2011 - 08:31:39 »

salut !

mon intervention en tant que simple parapentiste que j'ai eu lors de la lecure des premiers messages : ... c'est sur que ça fout les boules d'avoir une aile bonne pour la réforme ... je pense effectivement la procédure est allée un peu vite pour renvoyer la primax soit en autriche soit à la poubelle... ceci dit c'est pas la 1e fois que j'entends qu'un grand constructeur procède (à ses frais) à une analyse d'une aile pour vérifier pourquoi elle a trop vite vieilli... après s'ils te proposent une remise de 800€ pour l'achat d'une primax à 2.800€, ça te fait 30% de remise ... Je comprend que tu te poses des questions : est-ce que c'est pour te faire passer la pilule d'avoir eu une aile pourrie ou bien est-ce que c'est un geste commercial super sympa pour t'aider à renouveler ton matos... (pour ma part, vu la réputation de Nova, j'ai ma petite idée sur la réponse.)

La voile est jugée acceptable au moment de la vente ... elle vole quelques temps, je note au passage que deeper fait 2 stages en hiver puis à son retour la voile est HS.
les questions que je me pose :
* est-ce que les séjours ne se seraient pas fait dans un pays avec des déco aux sols très durs style maroc ?
* est-ce qu'il n'y aurait pas eu un abus de gonflages
(voire la somme des deux : trop de gonflages sur les déco dur du maroc) Question



après, en tant que le modo c'est moi j'ai contacté les différents intervenants pour qu'ils témoignent ici ... grosso modo j'ai trouvé des gens qui saturent de cette histoire, ils aimeraient bien retourner à leur boulot qui les fait manger sans continuer à passer du temps sur cet évènement chronophage. Ceci dit ils prennent conscience que dans notre société actuelle il ne suffit plus de bien faire, il faut aussi communiquer et finalement c'est celui qui crie le plus fort qui fini par avoir raison. peut être viendront ils donner leur version de l'histoire hein ? c'est peu vraisemblable pour certains qui préfèrent ne pas alimenter le troll.
En attendant voici les info que j'ai pu récolter :
Citation
Mr Husson, a obtenu :
  • une offre de garantie pour son aile d'occaz (800€ à valoir sur l'achat d'une aile neuve),
  • + 150€ de remise qu'à rajouté Xavier)
  • + aile de gonflage (un biplace réformé pour jouer au sol, en remplacement de son aile gardé par Nova Autriche, vu l'application de la garantie) de la part d'Air bulle et Nova.
 
Il a malgré cela porté plainte devant la justice à 2 reprises, sur Grenoble contre Air Bulle et sur Chambéry contre Aiguebelette Parapente.  Demandant dans les 2 cas de figure : la somme de 2900€ pour remboursement de la voile (1400€), d'un stage SIV (300€) et des risques encourus à voler sous cette fameuse primax (1200€).
La justice sur Chambéry a tranché, déboutant Mr Husson de ses demandes et le condamnant à payer la somme de 500€ à Aiguebelette Parapente.
Somme qu'il a proposé de payer à raison de 10€ par mois parce qu'il ne serait pas solvable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tequila
Invité
« Répondre #58 le: 30 Avril 2011 - 16:56:55 »

un peu bizarre le truc j'ai pas de sous et je voyage toute l'année  hein ?
par contre si c'est gars qui voulait voler au depart pour pas cher avec une voile dite en bon état , ils auraient pu lui trouver une voile a 1400 euros en bon état réellement (on en trouve a qui il reste plus de 65 % de vie pour ce prix sans problème ) et lui donner 800 pour compenser le fait d'avoir fait un rapport un peu litigieux en mettant bon état alors que les chiffres de porosité étaient limite au depart et je suis d'accord pour un novice cela prête a confusion.
en gros ils proposent une opération qui ne leur coûte rien , c'est mieux que rien alors que la justice leur a donné raison mais la solution de lui trouver une voie d'occase aurait été plus saine


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: none
pratique principale: cross
vols: none vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 04 Mai 2011 - 11:34:58 »

Suite au non sens des écris de mr Husson,
je vais pour la 1 er et dernière fois répondre a cette polémique que mr Husson à  lancé sur ce forum
Je pense que le complément de notre    version pourra répondre à quelques interrogations illogiques de ce qui est écrit par Mr Husson.

L'école de parapente Aiguebellette parapente donne ses voiles en contrôle dans notre société régulièrement depuis de nombreuses années.
Une Nova Primax est été donc contrôlé en septembre 2008 pour le compte de cette école.
Porosité extrados 113" 80" 40" porosité intrados 213"220"238"
Résistance du tissus à la déchirure 1700 gr
Un tissu neuf résiste suivant son grammage   2000 et 2500 gr
Un tissus qui n'est pas enduit ou qui n'a plus d'induction perd rapidement sa résistance à la déchirure.
La limite minimum de résistance avant d'être juger  dangereuse  est de 700 gr, elle peut être inférieur   suivant les fabricants.
Nous constatons que cette voile est loin d'être réformé, elle peut continuer à voler sans problème selon les critères en place. Nous avons l'avis de la Société  NOVA considérant que cette voile reste en bon état et dans le domaine de vol.

L'école  Aiguebellette parapente  revend cette voile avec son Certificat de contrôle où notamment la porosité limite acceptable est mentionnée à Mr Husson  pour la somme de 1450 €.

Sur le carnet de vol de Mr Husson , Il  à fait sur la période entre septembre2008 et avril 2010  une centaine de vols dont un stage S I V des voles au MAROC et de nombreux gonflage.

1 an 1/2 après son achat, ( en mars 2010)  mr Husson apporte sa voile en contrôle.
Nous constatons que cette voile à  une porosité entre  1 et 4 " sur tout la longueur du   bord   d'attaque de l'extrados, au même  endroit ou les résultats du précédant contrôle été à 113 "  que la résistance à la déchirure est de 600 g ,   inférieure aux normes constructeur.

Mr Husson me contacte par téléphone pour me demander des nouvelles de sa voile.
Je l'informe du résultat de sa voile, il me dit qu'il est pas surpris car il à beaucoup fait de gonflage et il a bien voler avec.
Il me dit que cette voile n'a pas fini son temps de garantie constructeur qui est de 3 ans pour les voiles NOVA.
Je lui fais remarquer que la garanties Nova ne prend pas en compte les voiles en école ainsi que les secondes mains, mais je contacterai si Nova, par intermédiaire de l'importateur en France,  peut prendre en compte cette voile dans sa garantie. La st Nova et son importateur acceptent exceptionnellement de faire jouer la garantie et, il récupèrent la voile pour l'expertiser de leur coté .  A ce moment là  Mr Husson est très heureux  de cette réponse positive de Nova international.  Après expertise  de cette voile, Nova garde cette voile et propose un avoir de 800 €, à valoir sur l'achat d'une autre Nova  par l'intermédiaire de notre  scoiété AIR BULLE  ou directement auprès de l''importateur.  Mr Husson est très satisfait de cette offre. Il a contacté d'autres revendeurs pour l'achat d'une ION NOVA  et personne n'a pu lui offrir un meilleur tarif. Il n'est pas nécessaire de préciser que je n'ai pas exercé de pression quelconque lors de l'achat de la nouvelle voile de Mr Husson et qu'il a fait cet achat en son âme et conscience alors qu'il explique aujourd'hui avoir agit sous la contrainte (comme dit mon jeune fils LOL)

Il passe commande, choisit sa couleur, et nous recevons sa voile au bout d'une dizaine de jours.
Mr Husson vient  récupérer sa voile neuve qu'il avait choisi et   avait renégocié   une remise supplémentaire.
Je lui accorde une remise de 150 € supplémentaire alors que dans cette affaire je n'avais aucun intérêt ou marge financière. La remise finale est de 950 € pour une voile achetée 1450 € 1 an 1/2 avant .

Je pensais cette affaire réglée, le client satisfait lorsque j'apprends quelques mois plus tard, que mr Husson attaque L'école Aiguebellette ainsi que notre société en demandant le remboursement de sa PRIMAX  mais aussi de son casque, sa radio et autres demandes saugrenues alors même qu'il n'avait jamais acheté ces articles chez nous

Bien entendu, ses demandes ont toutes été rejetées par le tribunal et mr Husson a été débouté. De plus, il en est de même sur le contrôle. Bizarrement, Mr Husson n'a jamais attaqué NOVA  alors même que dans nos échanges de mails, il les suspectait d'avoir mis sur le marché une voile avec un défaut de fabrication (qualité du tissu)

Mr HUSSON continu aujourd'hui sa campagne de désinformation, de mensonge et de diffamation à l' encontre de l'école Aigebellette, de notre société ainsi que NOVA. Sur ce site depuis qu'il a perdu contre Aiguebellette et aussi en envoyant des emails à de nombreuses structures depuis que justice a été faite pour le procès qui nous opposait . Mr Husson a été débouté de TOUTES ses demandes ET CE DEUX FOIS PAR DEUX JURIDICTIONS INDEPENDANTES ET DISTINCTES.

Nous remercions MR HUSSON pour ce grand divertissement et ce beau spectacle mais la représentation est finie. Si  néanmoins vous persistez à étaler des mensonges sur la place publique, nous n'hésiterons pas vous confronter devant les tribunaux pour que vous preniez la responsabilité de vos propos.

Je profite de l'occasion pour remercier les gens qui nous envoient des messages de soutien chaque jour car ce genre de comportement est intolérable.

Sportivement

Xavier Beauvallet

DESOLE D'ALIMENTER LE TROLL MAIS Y A DES LIMITES A TOUT
« Dernière édition: 04 Mai 2011 - 11:49:10 par airbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #60 le: 04 Mai 2011 - 11:48:47 »

Ah ben voila, quand on a plusieurs sons de cloche, c'est pas la même...
Je ne comprendrais jamais les gens qui mitonnent sur un forum... Comme si ça n'allait pas se savoir à un moment donné  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 04 Mai 2011 - 11:54:15 »

c'est clair ... on comprend mieux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #62 le: 04 Mai 2011 - 12:01:49 »

La fin de cette polémique affairiste sans doute, comme quoi n'importe quel milieu, meme emprunt de grandes passions et d'émotions, draine son lot de c... boudin
Moi voler 1an 1/2 pour 500 euros, JE SIGNE!!!!

Cela dit, avant de ternir la réputation d'un NOVA ou AIRBULLE, a la vue de l'histoire de ces 2 boites, va falloir en mettre un sacré coup quand meme.
Cela dit, je comprends qu'ils aient mieux a faire.
Cela dit, si on allait voler!!!! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 04 Mai 2011 - 12:17:48 »

finalement : 800€ de dédommagement + 150€ de remise  = 950€ sur une voile au prix catalogue de 2850€ donc une remise de 33%

sachant qu'en entrant dans une boutique de parapente on a 20% sur le prix public =  570€ (pour la ion)

notre ami a donc été dédommagé de 950 - 570 = 380€ ...

c'est qd même pas le top je trouve ... mais toujours mieux que 0€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #64 le: 04 Mai 2011 - 12:21:47 »

Ah ben voila, quand on a plusieurs sons de cloche, c'est pas la même...

Comme d'habitude.
Toujours un peu facile de débarquer en faisant la victime qui pleure parce qu'elle a été arnaquée par des gros méchants, alors que pendant ce temps les personnes accusées ont sans doute bien d'autres choses à faire que de lire les forums web.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #65 le: 04 Mai 2011 - 12:30:58 »

notre ami a donc été dédommagé de 950 - 570 = 380€ ...
"dédommagé" implique un "dommage".  Le dommage n'est pas démontré, puisque la garantie ne s'appliquait pas (voile école de 2ème main).
Disons qu'il a bénéficié d'un geste commercial de 380€.

Avec sa voile à 1450€ (qui, finalement, ne lui revient que 1450-380=1070€), il a quand même fait 1 an et demi, une centaine de vols, des gonflages, des stages et des voyages.  Ca fait une dizaine d'euros le vol, ça ne me paraît pas franchement excessif: j'ai loué récemment une voile à 25€ les 2 vols, en me demandant comment le shop pouvait bien s'y retrouver.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 04 Mai 2011 - 13:05:29 »

En attendant, ça confirme qu'il faut éviter d'acheter des voiles qui viennent d'école : si la garantie Nova ne s'applique plus, il y a surement une bonne raison ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #67 le: 04 Mai 2011 - 13:42:03 »

Pas tout a fait d'accord avec toi Benhoit! Bien sur une voile école est souvent sollicitée pour du gonflage, mais je ne pense pas qu'une école se priverais d'un client potentiel pour du perfectionnement, déja difficile a recruter, pour gratter 500 euros sur le revente d'une voile.
La discussion franche peut aussi marcher, tout n'est pas noir dans notre monde.
J'achète personnellement des voiles d'occaze, je sais pertinement queles ne sont pas neuves et je choisis en fonction du potentiel restant et l'état de mes comptes. C'est un problème de compromis.
a chacun de voire midi a sa porte sur ce dernier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 04 Mai 2011 - 14:02:58 »

tu as raison, tout a une valeur marchande, je rectifie : si on est tenté par une voile d'une école, il faut savoir la négocier pour l'acheter à bon prix (en gros, perso, je trouve que 1400€ c'est trop ...) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: none
pratique principale: cross
vols: none vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 04 Mai 2011 - 15:47:52 »

Edit: petites précisions

- Concernant la voile biplace. Mr Husson nous avait demandé si nous avions une vieille voile pour faire du gonflage et celle-ci a été DONNEE (gratuit - O€) le jour où il est venu rechercher en magasin sa nouvelle voile ( Nova ION) commandée quelques jours auparavant.
- Si Nova n'a pas renvoyé la voile, c'est tout simplement les conditions de garantie. Nova a repris la voile pour une valeur de 800 euros à valoir sur un achat chez l'importateur français NOVA ou dans notre magasin. Je ne connais aucun endroit où l'on garde le matériel et où l'on se le fait en même temps rembourser.  De plus, cela avait été convenu à l'avance avec l'accord de Mr Husson en personne, bien entendu...

Sportivement

Xavier Beauvallet
Airbulle parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #70 le: 04 Mai 2011 - 16:39:30 »


Une Nova Primax est été donc contrôlé en septembre 2008 pour le compte de cette école.
Porosité extrados 113" 80" 40" porosité intrados 213"220"238"
Résistance du tissus à la déchirure 1700 gr
Un tissu neuf résiste suivant son grammage   2000 et 2500 gr
Un tissus qui n'est pas enduit ou qui n'a plus d'induction perd rapidement sa résistance à la déchirure.
La limite minimum de résistance avant d'être juger  dangereuse  est de 700 gr, elle peut être inférieur   suivant les fabricants.

et don la porosité ça sert a rien pour déterminer l'usure d'une voile a lire ca ?
il faut se référer plus au test de la déchirure ? ce qui expliquerais le prix initiale de la voile ????
je me gourre ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything