flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #50 le: 28 Avril 2011 - 14:51:35 » |
|
pour le rapport d'homologation, va essayer d'homologuer une aile dans toutes les configurations que tu seras amené à rencontrer dans ta vie de parapentiste. pour le contrôle technique, va quantifier la déformation élastique et plastique de la 34eme cloison à 17cm du bord d'attaque pour les données constructeur, va quantifier le taux de pénétration de l'engin dans la masse d'air bras haut, ou même seulement établir une polaire crédible.
il existe une grande variété de paramètre dont aucun rapport ne pourra jamais faire le tour. partant de ce principe, à chacun de prendre ses responsabilités.
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #51 le: 28 Avril 2011 - 14:55:27 » |
|
et rappeler les valeurs neuves aussi
attention aux valeurs neuves et aux pourcentages qui s'y rattachent, la degression est loin d'être linéaire. Au contraire de seuils de tolérance disposant d'une marge.
|
|
|
|
kk
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #52 le: 28 Avril 2011 - 15:53:34 » |
|
J'aimerai bien savoir si la voile a été vraiment expédié et une preuve de l'avoir de la part de Nova...
|
|
|
|
MichelM
Invité
|
|
« Répondre #53 le: 28 Avril 2011 - 16:06:20 » |
|
Maintenant si t'es en colere et que tu veux une mauvaise pub à airbulle (connais pas) et nova (connais et franchement contact et sav au top, meme si je ne suis pas amoureux de leurs ailes) c'est ton problème, mais je pense que ce jeux est dangereux et que tu finira par avoir des soucis. La diffamation, surtout après décision de justice ca peu couter un peu cher !!!!
C'est bien le problême de ce genre de messages qui n'est pas le 1er dans le style. On a quelqu'un qui est en colère et nous raconte son histoire telle qui l'a vécue, mais en attendant de notre coté nous n'avons pas tous les sons de cloche de toutes les parties impliquées, et donc ne pouvons pas nous faire un avis correct. Par ailleurs si ça va trop loin ici ça peut aussi créer des soucis au maître du forum, comme ça a déja le cas.
|
|
|
|
deeper1469
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA ION
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #54 le: 29 Avril 2011 - 22:00:18 » |
|
Pas de souci pour le regroupement des posts. Afin d'éviter toute polémique, je vais rester générale et répondrais par mail perso à certain.
Non je ne suis pas biplaceur.. et y a encore bcp de boulot pour y arriver lol ! On a pas forcement les compétences autour de soi pour avoir un avis critique et sincère.
Je ne suis pas totalement d'accord avec Flaille pour que toute la responsabilité soit à l'acheteur surtout s'il ne peut pas se faire une bonne opinion de l'état de la voile. Je pense que les controles techniques devraient avec une forme normalisée avec notamment les données constructeurs ce qui manque fortement sur le mien. Flaille, tu m'as dit que pour une voile neuve, la porosité pouvait etre de 700 voir 1500 Si cette information avait été mentionné sur le controle, je me serais poser bcp de questions et je ne l'aurais certainement pas achetée
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #55 le: 29 Avril 2011 - 22:11:12 » |
|
oui, mais je t'ai aussi dis que ces porosités à neuf ne seront pas représentatives de la durée de vie de la voile, compte tenu de la non-linéarité de la dégradation de la porosité. même avec du tissu neuf sortie d'usine à 1200s, le temps qu'il soit confectionné, plié, emballé, voire testés, puis replié puis envoyé à ton revendeur, il se sera dégradé, le temps que tu fasses 5 ploufs et autant de pliage, tu te retrouveras peut-être à 700s, avec tous les efforts du monde. De manière générale, avec des porosité à 150s, ton tissu peut survivre encore un bout de temps. Ces informations, tous les revendeurs l'ont, et la plupart des parapentistes qui s'interessent un peu à leur matos l'ont aussi..
Concernant l'état d'une voile, comme je l'ai écris plus haut, si ce n'est pas toi qui es capable de juger de l'état d'une voile puisque tu es débutant et c'est tout à fait normal, tu connais bien une personne dans ton club qui a l'expérience pour la regarder, la gonfler ou faire un plouf.
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #56 le: 29 Avril 2011 - 22:30:51 » |
|
Juste une petite remarque concernant les contrôles de porosité: perso je trouve important que les valeurs relevées soient comparées à une valeur de référence. Un peu comme le fait Rip'air pour la résistance des suspentes (résistance / minimum toléré).
En l'occurrence, si on regarde le contrôle de 2008, on voit une porosité de 41 s. à côté de valeurs nettement plus importantes, et on lit aussi qu'il y a danger au-dessous de 30 s. Le problème, c'est que la boîte de révision se contente d'indiquer cette valeur mais sans commentaire, ni appréciation de l'espérance de vie de la voile comme le font d'autres voileries.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145
|
|
« Répondre #57 le: 30 Avril 2011 - 08:31:39 » |
|
mon intervention en tant que simple parapentiste que j'ai eu lors de la lecure des premiers messages : ... c'est sur que ça fout les boules d'avoir une aile bonne pour la réforme ... je pense effectivement la procédure est allée un peu vite pour renvoyer la primax soit en autriche soit à la poubelle... ceci dit c'est pas la 1e fois que j'entends qu'un grand constructeur procède (à ses frais) à une analyse d'une aile pour vérifier pourquoi elle a trop vite vieilli... après s'ils te proposent une remise de 800€ pour l'achat d'une primax à 2.800€, ça te fait 30% de remise ... Je comprend que tu te poses des questions : est-ce que c'est pour te faire passer la pilule d'avoir eu une aile pourrie ou bien est-ce que c'est un geste commercial super sympa pour t'aider à renouveler ton matos... (pour ma part, vu la réputation de Nova, j'ai ma petite idée sur la réponse.) La voile est jugée acceptable au moment de la vente ... elle vole quelques temps, je note au passage que deeper fait 2 stages en hiver puis à son retour la voile est HS. les questions que je me pose : * est-ce que les séjours ne se seraient pas fait dans un pays avec des déco aux sols très durs style maroc ? * est-ce qu'il n'y aurait pas eu un abus de gonflages (voire la somme des deux : trop de gonflages sur les déco dur du maroc)
après, en tant que j'ai contacté les différents intervenants pour qu'ils témoignent ici ... grosso modo j'ai trouvé des gens qui saturent de cette histoire, ils aimeraient bien retourner à leur boulot qui les fait manger sans continuer à passer du temps sur cet évènement chronophage. Ceci dit ils prennent conscience que dans notre société actuelle il ne suffit plus de bien faire, il faut aussi communiquer et finalement c'est celui qui crie le plus fort qui fini par avoir raison. peut être viendront ils donner leur version de l'histoire c'est peu vraisemblable pour certains qui préfèrent ne pas alimenter le troll. En attendant voici les info que j'ai pu récolter : Mr Husson, a obtenu : - une offre de garantie pour son aile d'occaz (800€ à valoir sur l'achat d'une aile neuve),
- + 150€ de remise qu'à rajouté Xavier)
- + aile de gonflage (un biplace réformé pour jouer au sol, en remplacement de son aile gardé par Nova Autriche, vu l'application de la garantie) de la part d'Air bulle et Nova.
Il a malgré cela porté plainte devant la justice à 2 reprises, sur Grenoble contre Air Bulle et sur Chambéry contre Aiguebelette Parapente. Demandant dans les 2 cas de figure : la somme de 2900€ pour remboursement de la voile (1400€), d'un stage SIV (300€) et des risques encourus à voler sous cette fameuse primax (1200€). La justice sur Chambéry a tranché, déboutant Mr Husson de ses demandes et le condamnant à payer la somme de 500€ à Aiguebelette Parapente. Somme qu'il a proposé de payer à raison de 10€ par mois parce qu'il ne serait pas solvable.
|
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #58 le: 30 Avril 2011 - 16:56:55 » |
|
un peu bizarre le truc j'ai pas de sous et je voyage toute l'année par contre si c'est gars qui voulait voler au depart pour pas cher avec une voile dite en bon état , ils auraient pu lui trouver une voile a 1400 euros en bon état réellement (on en trouve a qui il reste plus de 65 % de vie pour ce prix sans problème ) et lui donner 800 pour compenser le fait d'avoir fait un rapport un peu litigieux en mettant bon état alors que les chiffres de porosité étaient limite au depart et je suis d'accord pour un novice cela prête a confusion. en gros ils proposent une opération qui ne leur coûte rien , c'est mieux que rien alors que la justice leur a donné raison mais la solution de lui trouver une voie d'occase aurait été plus saine
|
|
|
|
airbulle
Rampant
Hors ligne
Aile: none
pratique principale: cross
vols: none vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #59 le: 04 Mai 2011 - 11:34:58 » |
|
Suite au non sens des écris de mr Husson, je vais pour la 1 er et dernière fois répondre a cette polémique que mr Husson à lancé sur ce forum Je pense que le complément de notre version pourra répondre à quelques interrogations illogiques de ce qui est écrit par Mr Husson.
L'école de parapente Aiguebellette parapente donne ses voiles en contrôle dans notre société régulièrement depuis de nombreuses années. Une Nova Primax est été donc contrôlé en septembre 2008 pour le compte de cette école. Porosité extrados 113" 80" 40" porosité intrados 213"220"238" Résistance du tissus à la déchirure 1700 gr Un tissu neuf résiste suivant son grammage 2000 et 2500 gr Un tissus qui n'est pas enduit ou qui n'a plus d'induction perd rapidement sa résistance à la déchirure. La limite minimum de résistance avant d'être juger dangereuse est de 700 gr, elle peut être inférieur suivant les fabricants. Nous constatons que cette voile est loin d'être réformé, elle peut continuer à voler sans problème selon les critères en place. Nous avons l'avis de la Société NOVA considérant que cette voile reste en bon état et dans le domaine de vol.
L'école Aiguebellette parapente revend cette voile avec son Certificat de contrôle où notamment la porosité limite acceptable est mentionnée à Mr Husson pour la somme de 1450 €.
Sur le carnet de vol de Mr Husson , Il à fait sur la période entre septembre2008 et avril 2010 une centaine de vols dont un stage S I V des voles au MAROC et de nombreux gonflage.
1 an 1/2 après son achat, ( en mars 2010) mr Husson apporte sa voile en contrôle. Nous constatons que cette voile à une porosité entre 1 et 4 " sur tout la longueur du bord d'attaque de l'extrados, au même endroit ou les résultats du précédant contrôle été à 113 " que la résistance à la déchirure est de 600 g , inférieure aux normes constructeur.
Mr Husson me contacte par téléphone pour me demander des nouvelles de sa voile. Je l'informe du résultat de sa voile, il me dit qu'il est pas surpris car il à beaucoup fait de gonflage et il a bien voler avec. Il me dit que cette voile n'a pas fini son temps de garantie constructeur qui est de 3 ans pour les voiles NOVA. Je lui fais remarquer que la garanties Nova ne prend pas en compte les voiles en école ainsi que les secondes mains, mais je contacterai si Nova, par intermédiaire de l'importateur en France, peut prendre en compte cette voile dans sa garantie. La st Nova et son importateur acceptent exceptionnellement de faire jouer la garantie et, il récupèrent la voile pour l'expertiser de leur coté . A ce moment là Mr Husson est très heureux de cette réponse positive de Nova international. Après expertise de cette voile, Nova garde cette voile et propose un avoir de 800 €, à valoir sur l'achat d'une autre Nova par l'intermédiaire de notre scoiété AIR BULLE ou directement auprès de l''importateur. Mr Husson est très satisfait de cette offre. Il a contacté d'autres revendeurs pour l'achat d'une ION NOVA et personne n'a pu lui offrir un meilleur tarif. Il n'est pas nécessaire de préciser que je n'ai pas exercé de pression quelconque lors de l'achat de la nouvelle voile de Mr Husson et qu'il a fait cet achat en son âme et conscience alors qu'il explique aujourd'hui avoir agit sous la contrainte (comme dit mon jeune fils LOL)
Il passe commande, choisit sa couleur, et nous recevons sa voile au bout d'une dizaine de jours. Mr Husson vient récupérer sa voile neuve qu'il avait choisi et avait renégocié une remise supplémentaire. Je lui accorde une remise de 150 € supplémentaire alors que dans cette affaire je n'avais aucun intérêt ou marge financière. La remise finale est de 950 € pour une voile achetée 1450 € 1 an 1/2 avant .
Je pensais cette affaire réglée, le client satisfait lorsque j'apprends quelques mois plus tard, que mr Husson attaque L'école Aiguebellette ainsi que notre société en demandant le remboursement de sa PRIMAX mais aussi de son casque, sa radio et autres demandes saugrenues alors même qu'il n'avait jamais acheté ces articles chez nous
Bien entendu, ses demandes ont toutes été rejetées par le tribunal et mr Husson a été débouté. De plus, il en est de même sur le contrôle. Bizarrement, Mr Husson n'a jamais attaqué NOVA alors même que dans nos échanges de mails, il les suspectait d'avoir mis sur le marché une voile avec un défaut de fabrication (qualité du tissu)
Mr HUSSON continu aujourd'hui sa campagne de désinformation, de mensonge et de diffamation à l' encontre de l'école Aigebellette, de notre société ainsi que NOVA. Sur ce site depuis qu'il a perdu contre Aiguebellette et aussi en envoyant des emails à de nombreuses structures depuis que justice a été faite pour le procès qui nous opposait . Mr Husson a été débouté de TOUTES ses demandes ET CE DEUX FOIS PAR DEUX JURIDICTIONS INDEPENDANTES ET DISTINCTES.
Nous remercions MR HUSSON pour ce grand divertissement et ce beau spectacle mais la représentation est finie. Si néanmoins vous persistez à étaler des mensonges sur la place publique, nous n'hésiterons pas vous confronter devant les tribunaux pour que vous preniez la responsabilité de vos propos.
Je profite de l'occasion pour remercier les gens qui nous envoient des messages de soutien chaque jour car ce genre de comportement est intolérable.
Sportivement
Xavier Beauvallet
DESOLE D'ALIMENTER LE TROLL MAIS Y A DES LIMITES A TOUT
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #60 le: 04 Mai 2011 - 11:48:47 » |
|
Ah ben voila, quand on a plusieurs sons de cloche, c'est pas la même... Je ne comprendrais jamais les gens qui mitonnent sur un forum... Comme si ça n'allait pas se savoir à un moment donné
|
|
|
|
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #61 le: 04 Mai 2011 - 11:54:15 » |
|
c'est clair ... on comprend mieux
|
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
|
|
|
vavoler
passager biplace
Hors ligne
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #62 le: 04 Mai 2011 - 12:01:49 » |
|
La fin de cette polémique affairiste sans doute, comme quoi n'importe quel milieu, meme emprunt de grandes passions et d'émotions, draine son lot de c... Moi voler 1an 1/2 pour 500 euros, JE SIGNE!!!! Cela dit, avant de ternir la réputation d'un NOVA ou AIRBULLE, a la vue de l'histoire de ces 2 boites, va falloir en mettre un sacré coup quand meme. Cela dit, je comprends qu'ils aient mieux a faire. Cela dit, si on allait voler!!!!
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #63 le: 04 Mai 2011 - 12:17:48 » |
|
finalement : 800€ de dédommagement + 150€ de remise = 950€ sur une voile au prix catalogue de 2850€ donc une remise de 33%
sachant qu'en entrant dans une boutique de parapente on a 20% sur le prix public = 570€ (pour la ion)
notre ami a donc été dédommagé de 950 - 570 = 380€ ...
c'est qd même pas le top je trouve ... mais toujours mieux que 0€
|
|
|
|
MichelM
Invité
|
|
« Répondre #64 le: 04 Mai 2011 - 12:21:47 » |
|
Ah ben voila, quand on a plusieurs sons de cloche, c'est pas la même...
Comme d'habitude. Toujours un peu facile de débarquer en faisant la victime qui pleure parce qu'elle a été arnaquée par des gros méchants, alors que pendant ce temps les personnes accusées ont sans doute bien d'autres choses à faire que de lire les forums web.
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85
|
|
« Répondre #65 le: 04 Mai 2011 - 12:30:58 » |
|
notre ami a donc été dédommagé de 950 - 570 = 380€ ...
"dédommagé" implique un "dommage". Le dommage n'est pas démontré, puisque la garantie ne s'appliquait pas (voile école de 2ème main). Disons qu'il a bénéficié d'un geste commercial de 380€. Avec sa voile à 1450€ (qui, finalement, ne lui revient que 1450-380=1070€), il a quand même fait 1 an et demi, une centaine de vols, des gonflages, des stages et des voyages. Ca fait une dizaine d'euros le vol, ça ne me paraît pas franchement excessif: j'ai loué récemment une voile à 25€ les 2 vols, en me demandant comment le shop pouvait bien s'y retrouver.
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #66 le: 04 Mai 2011 - 13:05:29 » |
|
En attendant, ça confirme qu'il faut éviter d'acheter des voiles qui viennent d'école : si la garantie Nova ne s'applique plus, il y a surement une bonne raison ...
|
|
|
|
vavoler
passager biplace
Hors ligne
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #67 le: 04 Mai 2011 - 13:42:03 » |
|
Pas tout a fait d'accord avec toi Benhoit! Bien sur une voile école est souvent sollicitée pour du gonflage, mais je ne pense pas qu'une école se priverais d'un client potentiel pour du perfectionnement, déja difficile a recruter, pour gratter 500 euros sur le revente d'une voile. La discussion franche peut aussi marcher, tout n'est pas noir dans notre monde. J'achète personnellement des voiles d'occaze, je sais pertinement queles ne sont pas neuves et je choisis en fonction du potentiel restant et l'état de mes comptes. C'est un problème de compromis. a chacun de voire midi a sa porte sur ce dernier.
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #68 le: 04 Mai 2011 - 14:02:58 » |
|
tu as raison, tout a une valeur marchande, je rectifie : si on est tenté par une voile d'une école, il faut savoir la négocier pour l'acheter à bon prix (en gros, perso, je trouve que 1400 c'est trop ...) !
|
|
|
|
airbulle
Rampant
Hors ligne
Aile: none
pratique principale: cross
vols: none vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #69 le: 04 Mai 2011 - 15:47:52 » |
|
Edit: petites précisions
- Concernant la voile biplace. Mr Husson nous avait demandé si nous avions une vieille voile pour faire du gonflage et celle-ci a été DONNEE (gratuit - O€) le jour où il est venu rechercher en magasin sa nouvelle voile ( Nova ION) commandée quelques jours auparavant. - Si Nova n'a pas renvoyé la voile, c'est tout simplement les conditions de garantie. Nova a repris la voile pour une valeur de 800 euros à valoir sur un achat chez l'importateur français NOVA ou dans notre magasin. Je ne connais aucun endroit où l'on garde le matériel et où l'on se le fait en même temps rembourser. De plus, cela avait été convenu à l'avance avec l'accord de Mr Husson en personne, bien entendu...
Sportivement
Xavier Beauvallet Airbulle parapente
|
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #70 le: 04 Mai 2011 - 16:39:30 » |
|
Une Nova Primax est été donc contrôlé en septembre 2008 pour le compte de cette école. Porosité extrados 113" 80" 40" porosité intrados 213"220"238" Résistance du tissus à la déchirure 1700 gr Un tissu neuf résiste suivant son grammage 2000 et 2500 gr Un tissus qui n'est pas enduit ou qui n'a plus d'induction perd rapidement sa résistance à la déchirure. La limite minimum de résistance avant d'être juger dangereuse est de 700 gr, elle peut être inférieur suivant les fabricants.
et don la porosité ça sert a rien pour déterminer l'usure d'une voile a lire ca ? il faut se référer plus au test de la déchirure ? ce qui expliquerais le prix initiale de la voile ???? je me gourre ou bien ?
|
|
|
|
|