+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon accident  (Lu 3493 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 28 Juillet 2019 - 14:06:26 »

Voila 9 mois que je suis cloué au sol, début octobre 2018, une fermeture asymétrique suivi d’un retour à la dune à mis fin temporairement à mon activité favorite.
Je volais sous une Magic d’Arwave, une vieille voile que je devais récupérer pour faire du vol de dune.
 Les circonstances:
-le vent avait été un peu fort ce jour la, mais quand je suis arrivé en fin d’après midi ça avait baissé
-j’étais à environ une dizaine de mètre, en soaring tranquille et puis soudain, je vois distinctement la voile fermer massivement, toute la moitié gauche.
-je suis au sol, assis en plein dans un passage étroit qui « coupe la dune ».
Je suis assis dans ma sellette, pas de douleurs particulières mais la forme inhabituelle de ma cuisse gauche me laisse présager le pire, je décide donc de ne surtout pas bouger.
Mes collègues volant avec moi previendront les secours, dans l’ordre pompiers, Samu, Helico, le grand jeux quoi…
Verdict: fémur gauche explosé, 4 vertèbres fracturées (2 cervicales, 2 lombaires), poignet  gauche cassé, sternum et cotes ont aussi soufferts…
Les non pratiquants me disent que j’ai eu de la chance, je pense plutot (et c’est aussi l’avis des volants) que j’ai pas eu de bol, au lieu de tomber, sur le sable dans la pente de la dune, j’ai été stoppé net dans un creux, peut être ce dernier qui à fait venturi (ou turbulences) provoquant la fermeture de la voile.
Bien sur, ça aurait pu être pire, on peut cette tout imaginer…
Aujourd’hui je me remet plutôt bien, des douleurs legeres persistantes au bas du dos mais ça diminue, je marche normalement une plaque visée (14 vis) dans le fémur, j’ai repris mon boulot en mars dernier, je bosse dans un bureau sinon je n’aurais pas pu reprendre sitôt.

Mon « pedigree », 54 piges, vol depuis 2011, voile Ion 3, gin verso, environ 200 H de pratique en tout, pas mal de bord de mer, un peu de Corse.
2 accidents en parapente, en 2017, bassin légèrement fissuré, le résultat de mauvaises décisions du pilote, sans grosses conséquences physiques, et puis en 2018 le gros carton.

Et pourtant, l’envie de voler est toujours la, bon mon capital confiance en moi est sérieusement entamé, je sais que je reprendrais, printemps 2020(au grand désarrois de mon épouse), des séances de gonflage pour reprendre mes marques, et puis du soaring tranquille, suis pas fan de la hauteur (je sais plus on est haut…) mais je préfère le vol contemplatif en bord de mer, la question de voler avec cette plaque sur le fémur se pose??

Voila ma petite histoire, j’en retiens principalement que le vol en bord de mer n’est pas sans risques, qu’utiliser un vieille voile rincée n’est pas forcement judicieux, je pense que ma Ion n’aurait pas fermée aussi massivement, mef en passant  au dessus d’un passage étroit, générant un phénomène de venturi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2019 - 14:23:27 »

Merci pour ce témoignage ; ça n'a pas du être drôle tous les jours ces derniers mois, content pour toi que ça aille mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 28 Juillet 2019 - 14:35:34 »

Oui, merci pour ton retour !

Si je te comprends bien, tu as eu une perte de mémoire entre ta fermeture et le moment ou tu te retrouve au sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 28 Juillet 2019 - 14:40:25 »

(@) Olive65 salut,

Merci pour ton retour sur ton accident qui peut donner à réfléchir à tous ceux que la Dune promet forcément du vol safe.

Je compatis à tes souffrances passées et peut être encore présente et te souhaite la meilleure et rapide convalescence et consolidation possible.

Il est sans doute impossible aujourd'hui de refaire précisément le film de ton accident mais peut être que tes collègues volant de l'époque ont élaboré des hypothèses. Ce qui me semble intéressant c'est que tu as déjà une idée des "causes" multiples et certainement peu prégnantes prises une à une mais qui conjointement ont très probablement conduit à l'impact.

Quant à ta reprise future, est-il prevu d'enlever la ferraille de ton fémur ? Sinon le risque est certainement comme pour les prothèses de genoux ou hanche dans le fait que dans un choc qui normalement te fait une fracture "simple", la ferraille en question aggrave les dégâts.

Maintenant j'ai des amis qui avec des prothèses de genoux ou de hanche voire d'épaules continuent à faire du ski et/ou du parapente. Mais ils ont adopté des comportements de pilotes beaucoup plus réservés vis-à-vis des risques qu'avant.

Bonne consolidation et bonne reprise si tu t'y décides.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2019 - 14:56:49 »

Une vieille voile que tu devais récupérer : ce n'était pas ta voile mais un essai d'une voile avec un gros vécu, juste bonne pour la dune ?

Même pour du soaring côtier mieux vaut une aile en bon état

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 28 Juillet 2019 - 18:42:34 »

((@)) Olive65 salut,

Merci pour ton retour sur ton accident qui peut donner à réfléchir à tous ceux que la Dune promet forcément du vol safe.

Je compatis à tes souffrances passées et peut être encore présente et te souhaite la meilleure et rapide convalescence et consolidation possible.

Il est sans doute impossible aujourd'hui de refaire précisément le film de ton accident mais peut être que tes collègues volant de l'époque ont élaboré des hypothèses. Ce qui me semble intéressant c'est que tu as déjà une idée des "causes" multiples et certainement peu prégnantes prises une à une mais qui conjointement ont très probablement conduit à l'impact.

Quant à ta reprise future, est-il prevu d'enlever la ferraille de ton fémur ? Sinon le risque est certainement comme pour les prothèses de genoux ou hanche dans le fait que dans un choc qui normalement te fait une fracture "simple", la ferraille en question aggrave les dégâts.

Maintenant j'ai des amis qui avec des prothèses de genoux ou de hanche voire d'épaules continuent à faire du ski et/ou du parapente. Mais ils ont adopté des comportements de pilotes beaucoup plus réservés vis-à-vis des risques qu'avant.

Bonne consolidation et bonne reprise si tu t'y décides.

 trinquer

Mes collègues ne m'ont pas vu tomber, c'est en voyant la voile sur le haut de la dune, qu'ils sont venu voir ce qui se passait.
Pour la ferrailles sur le fémur, je verrai dans un an, repasser sur le billard ne m'enchante guère. Comme tu le dis, si casse à nouveau ça sera au dessus de la plaque (en gros elle s'arrête à 10cm du col et descend jusqu'au genoux, du coup plus compliqué à réparer.
Toutefois je reprendrais tranquillou, gonflages et encore gonflages puis des petits soaring sur Trefeuntec (si tu connais). Quand aux vols "plus engagés" que j'ai pu faire auparavant, style Vero (Corse) à 12H00, je ne pense pas refaire, je n'ai pas le niveau, cet accident m'a ouvert les yeux.
Merci pour tes encouragements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Juillet 2019 - 18:44:50 »

Oui, merci pour ton retour !

Si je te comprends bien, tu as eu une perte de mémoire entre ta fermeture et le moment ou tu te retrouve au sol ?

c'est ça, je vois l'aile fermée...je suis assis dans la dune, et même pas mal. Comme si le cerveau avait effacé une partie du film, la plus traumatisant sans doute, une façon de se protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Juillet 2019 - 18:49:22 »

Une vieille voile que tu devais récupérer : ce n'était pas ta voile mais un essai d'une voile avec un gros vécu, juste bonne pour la dune ?

Même pour du soaring côtier mieux vaut une aile en bon état


Oui, c'est bien ça, pourtant je l'avais déjà utilisé, mais cette "garce" m'a fait un sale coup, je pense que la Ion n'aurait pas fermée à ce point.
Bien sur, au final c'est de ma faute, c'est le pilote qui choisit la voile Clin d'oeil
Même pour du soaring, pas de vieille voile non controlée, pas de gun non plus, et pourtant en discutant avec d'autre volant, un gun en soaring ça le fait...meme pas en rêve je me dis maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2019 - 18:58:52 »

et pourtant en discutant avec d'autre volant, un gun en soaring ça le fait

jusqu'au moment ou ça le fait plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #9 le: 28 Juillet 2019 - 19:37:34 »

Pour peu que le vent attaque la dune un peu travers, les "combes" deviennent traitresses ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2019 - 19:46:52 »

et pourtant en discutant avec d'autre volant, un gun en soaring ça le fait

jusqu'au moment ou ça le fait plus ...
Et peut-être que même pour faire de la Dune (pas toujours si laminaire, voir le post de Roofus ci-dessus), la marche était un peu haute entre une Ion et une Magic...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2019 - 20:54:09 »

Pour peu que le vent attaque la dune un peu travers, les "combes" deviennent traitresses ...

Oui, j'ai déjà rencontré le cas une fois sur un de nos sites, Cameros, à coté de Pentrez, c'est un site ouest, mais si du nord rentre et qu'on passe sur une Combe c'est beaucoup mois sympas, même avec la Ion, j'ai vécu une sueur froide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2019 - 23:42:09 »

La dune peut receler des dangers insoupçonnés !
Je me revois prendre ma voile à mon cou poursuivi par un nudiste armé d'un bâton et décidé à faire un exemple !

Beaucoup plus chanceux, ma voile ferme au niveau d'une rupture de la dune marquant un accès à la plage (vent fort et un peu de travers et pilote trop décontracté)
La chute est rude et je dois autant à un bon réflexe (pieds devant) qu'à la chance de chuter entre deux ganivelles aux lattes acérées.
Je me relève d'un côté de la clôture et la voile en tension de l'autre côté le visage à quelques centimètres de l’empalement.

Cette première sortie en bord de mer m'a un petit peu refroidie.

Bon rétablissement à toi et bon retour dans les airs  !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2019 - 00:06:35 »

Mon seul accident, c’est à la dune.
C’est pourtant le site le plus facile de ceux que j’utilise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Juillet 2019 - 08:50:47 »

olive65 ton accident ne figure pas dans le fichier excel de la fédé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Juillet 2019 - 13:16:18 »

olive65 ton accident ne figure pas dans le fichier excel de la fédé ?
Non, je n'ai pas fais de déclaration, entre l'hospitalisation, les semaine de rééducation, et tout simplement pas envie sur le coup.
Il m'a fallu 9 mois pour que je vienne en parler ici...
J'ai juste communiquer avec mon club, est il trop tard pour remplir se fichier? Si mon expérience (aussi malheureuse soit elle peut servir à d'autres.)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Juillet 2019 - 14:51:15 »

Pour ainsi dire aucun accident déclaré dans le Finistère, qui pourrait laissé penser que nous ne sommes pas concerné. Même s'il y en a peu, il y en a tout de même.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #17 le: 29 Juillet 2019 - 15:30:46 »

Fais toi retirer la féraille dès que tu pourras. L'intervention est minime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 29 Juillet 2019 - 17:17:44 »

Pour ainsi dire aucun accident déclaré dans le Finistère, qui pourrait laissé penser que nous ne sommes pas concerné. Même s'il y en a peu, il y en a tout de même.
 
Ça doit être culturel.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Juillet 2019 - 17:26:57 »

Fais toi retirer la féraille dès que tu pourras. L'intervention est minime.

il y quand même une plaque de 30 cm, 14 vis, du cerclage à retirer  Yeux qui roulent
Je revois le chirurgien dans un an, je verrai à ce moment la, je compte quand même reprendre l'année prochaine, peut être mettre un pantalon type moto avec des protections latérales histoire de "protéger" en cas de choc latéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #20 le: 29 Juillet 2019 - 17:57:37 »

Pour ainsi dire aucun accident déclaré dans le Finistère

même pas le décès au Conquet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 29 Juillet 2019 - 18:06:18 »

Bon rétablissement. Renseignes toi auprès de la fédé et de ton médecin mais j'ai cru comprendre que voler avec une plaque nous met hors des clous par rapport à l'assurance ffvl...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Juillet 2019 - 18:30:17 »

Il me semble qu'en 2018 il n'y a aucun accident déclaré en parapente dans le Finistère (certainement que celui de ce fil n'est pourtant pas le seul, mais certainement le plus grave), le Conquet (mai 2019) ce n'est pas l'accidenté qui a pu déclaré (très spécial ce qui s'est passé) et c'est le 1er décès en parapente dans le Finistère, un en deltaplane datant de 1986 (+ ou -, cela date)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 29 Juillet 2019 - 18:47:22 »

Bon rétablissement. Renseignes toi auprès de la fédé et de ton médecin mais j'ai cru comprendre que voler avec une plaque nous met hors des clous par rapport à l'assurance ffvl...

A+

Merci.
De toute façon, je ne prend que la responsabilité civile, donc sont couverts les dégâts que je cause à autrui. Pour mes propres dégats, la sécu, la mutuelle ont déjà bien "craché" au bassinet, entre l'hélico, le bloc les semaines d'arrêts, on est déjà à plusieurs milliers d'euros...Dommage que dans notre système de santé les gens ne sont pas sensibilisé aux couts, mais c'est un autre débat.
Pour le coup, heureusement que je suis salarié, j'imagine même pas quand tu es à ton compte....

J'aimerais savoir si d'autres parapentistes volent avec du matériel médical, j'imagine que je ne serais pas le seul dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 29 Juillet 2019 - 21:57:24 »

Il me semble qu'en 2018 il n'y a aucun accident déclaré en parapente dans le Finistère (certainement que celui de ce fil n'est pourtant pas le seul, mais certainement le plus grave), le Conquet (mai 2019) ce n'est pas l'accidenté qui a pu déclaré (très spécial ce qui s'est passé) et c'est le 1er décès en parapente dans le Finistère, un en deltaplane datant de 1986 (+ ou -, cela date)

Je crois qu'une enquête est en cours, des turbulences générées par l'hélico de l'hôpital pourrait être une des causes de l'accident....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything