+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:00:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mal de l'air en parapente  (Lu 23616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tom45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vols encore vols
Messages: 0


« le: 11 Juin 2009 - 19:50:40 »

Bonjour,

je voudrais essayer le parapente, mais j'ai suis malade (j'ai envie de vomir au bout de 10 min de vol en général) dans tout ce qui vole (planeur, petit avion d'aéroclub...).
Je voulais donc savoir avant de me lancer si j'ai des chances de ne pas être malade en parapente, ou si ça va être comme pour le reste.

Merci des réponses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juin 2009 - 19:56:08 »

Prend du "Motilium" (anti-nauséeu) 10 mn avant de décoller.... c'est trés efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 11 Juin 2009 - 20:25:29 »

 salut !
j'aimerai pouvoir te dire que tu ne seras pas malade en parapente mais franchement se serait mentir. Je suis malade en voiture si je monte à l'arrière, les virages me brassent beaucoup, le bateau si la mer n'est pas calme n'en parlons pas... et évidemment ça n'a pas loupé... pareil en parapente et même en solo  la prise de t?te  la prise de t?te
Les mouvements de tangage et roulis me font fatals. Je n'ai jamais vomi mais je suis vraiment pas bien  Pas content  Pas content
J'ai pourtant persisté. Pendant mon stage init, je prenais avant chaque vol un comprimé de "cocculine" (on ne rit pas  Fou ) au moment d'entamer la montée en camion. Je dois dire que ça m'a bien aidé. Petit à petit, j'ai diminué les doses. Avant de voler en bi c'était impératif maintenant je peux arriver à m'en passer si le vol ne dure pas trop longtemps et surtout qu'on ne reste pas à enrouler dans le bocal pendant 20 min  la prise de t?te ou alors faut changer de sens... et encore.
Bref, petit à petit, le corps s'habitue et on est de moins en moins malade. Mais c'est clair que si tu es sujet à ce problème, il faut impérativement prendre un truc qui te feras passer le cap. Mais attention aux produits... certains font vraiment beaucoup dormir  dodo La "cocculine" c'est homéopathique et ne fait absolument pas dormir. J'ai testé "Mer calme" c'est bien. Ca ne me fait pas dormir mais il me semble que c'est dans la liste des effets secondaires
Bonne chance et bons vols... ça vaut le coup quand même  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juin 2009 - 21:11:54 »

Salut !

Mais attention aux produits... certains font vraiment beaucoup dormir

effectivement, il faut que tu demande conseille à un médecin ou un pharmacien (au pire un infirmier, mais ceux-là... ) car tout les anti-nauséeux n'ont pas les même actions. Certains n'auront aucun risque de somnolence, d'autres, des neuroleptiques à faibles doses, peuvent engendrer de réels troubles de la vigilance.
Donc, ne pas abuser de l'automédication, surtout pour un débutant qui a encore plus besoin de toute son attention !

jean.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #4 le: 11 Juin 2009 - 21:17:38 »

suis malade en planneur et pas en parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 11 Juin 2009 - 22:08:10 »

Moi je suis malade en passager, pas si je pilote (enfin pas pour l'instant).
En fait c'est un peu comme en voiture, on est rarement malade si on conduit. C'est essentiellement dû au fait que ton oreille interne anticipe les mouvements parce que tu sais ce que tu vas faire, beaucoup moins en tant que passager.
En parapente, il y a des mouvements dont on a pas trop l'habitude au sol (dans la 3ème dimension), ce qui peut expliquer un certain temps d'adaptation.

Donc normalement pas trop d'inquiétude à avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juin 2009 - 15:13:15 »

Parrait qu'en Cage-à-Darlet on n'a pas le mal de l'air.

En fait c'est pareil que le mal de mer ou le mal des voyages, hein. Ce serait une réminiscence de notre cerveau reptilien du temps ousqu'on était des chasseur cueilleurs ... perso j'étais pas reptilien à ce temps là, vu que c'était hier et que je me suis bien enfilé 2 kilos de cerises - par voie orale s'entends hein, ch'suis pas non plus un afficionado des combi flashi ou des promenades à poil dans la neige - dans le cerisier du jardin ... ou j'en étais moi ? Vous me troublez avec vos digressions, là ... ah ouais !

... du temps ousqu'on était ceuilleurs donc et que là quand on bouffait un truc craignos et qui niquait le cerveau au point que ce dernier pouvait plus faire de parallèle entre ce qu'il voyait et ce qu'il ressentait (infos reçues de l'oreille interne pas compatible avec celles reçues de yeux) bin on revoyait la sauce ... la gerbe quoi.

Le mal de mer c'est pareil, tu vois tout qui bouge devant toi comme si t'avais bouffé un truc pas clair (en fait ça s'apelle la houle). Mais t'as un soucis d'oreille interne qui fait que ton centre d'équilibre arrive pas à suivre le mouvement . Infos divergeantes, hop, beuuuuuuurk regerbe.

Du coup bin ouais, si t'arrives à persuader ton cerveau que tu vois des trucs qui n'existent pas, bin tu gerbes plus. J'ai eu ça avec les éléphants roses, maintenant ça va mieux, sauf quand j'ai des poils qui poussent derrière les yeux, là ça coince encore, mais bon en replançant une Guinness sur 5 par un verre de vodka, j'arrive à contrôler plus ou moins la croissance pileuse de mes globes oculaires.

Le nez bouché, un rhume, la fatigue, la Guinness peuvent aggraver les choses (tu gerbes encore plus vite quoi).

Par contre si à force de voler et de contrôler toi même l'engin qui te fait voler, donc à fortiori de prévoir ou tu vas aller et comment ça va bouger - 'fin bon pas pour tout le monde non plus, y'en a c'est aussi j'fais ce que je peux pas ce que je veux - bin ton centre d'quilibre (qui se trouve sous tes esgroudes, l'oreille interne qu'y zappellent ça) a force y parvient à suivre le mouvement, du coup tu gerbes mois souvent.

Dernier petit conseil, ce que tu gerbes, tu l'as mangé, donc faut bouffer des trucs sympa à gerber : la banane par exemple, elle a le même gout quand tu la bouffes et quand tu la gerbes.

Bon maintenant j'dis ça, mais si ton trip c'est pizza chocolat chaud comme mon pote Nour$ ... bin t'essaies surtout de pas gerber sur le pilote quand tu fais un bi.

Merci pour nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
jeje405
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying-planet Astair
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Juin 2009 - 17:24:41 »

Faut pas voler le ventre vide non plus !!! ... j'en ai fait l'expérience et c'était limite surtout si ça brasse bien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2009 - 08:05:49 »

suis malade en planeur et pas en parapente  parapente
Idem,
en planeur, pour mes premières leçons de tangage / roulis, je ne tenais pas plus de 30 minutes !!  effray -> retour piste, mais pas vomi !!
Puis petit à petit, ma limite supportable reculait ( parce que je pilotais + ? ).
En parapente, jamais eu se ressenti.
C'était peut être la chaleur du cockpit, les sensations en thermique moins franches, l'absence de ventilation efficace ...
En voilier sur croisière hauturière, je ne suis pas malade, sauf si je rentre à l'intérieur, au bout d'un moment, ça va pas ... Pendant que certains font la sieste !!
« Dernière édition: 13 Juin 2009 - 08:10:52 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2009 - 12:00:50 »

 a un truc qui marche bien contre le mal des transports , c 'est les bracelets anti mal de mer en éponge avec une boule qui appuis sur un point d acupuncture, ça vaut pas très cher et super efficace.on trouve ça en magasin  de bateau, pour une dizaine d euro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 13 Juin 2009 - 22:49:58 »

Ca se trouve aussi en pharmacie ; pour le parapente, je ne sais pas, mais pour la voiture c'est incroyablement efficace : ma fille, qui était systématiquement malade au bout de quelques minutes de trajet, a supporté sans souci pas loin de 3000 kilomètres de route aux dernières vacances, et elle n'a vomi qu'une fois depuis qu'elle les a, et encore je pense que c'est parce qu'elle était malade par ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #11 le: 14 Juin 2009 - 12:20:18 »

J'ai un pote (excellent pilote) qui a débuté le parapente en étant malade à chaque vol thermique. Parfois ça le brassait trop et il allait poser et d'autres fois, il vomissait et repartait de plus belle. Ca l'empêchait pas de fumer beaucoup de monde et avec l'habitude le mal de l'air est partit. Il a ressentit occasionnellement des gênes par la suite mais de manière beaucoup plus occasionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2018 - 14:12:05 »

Ca y est j'ai trouvé la solution! : regarder l'horizon (surtout qd on enroule) et voler ventrale plutôt resserrée (bien regarder le minimum sur le manuel de la voile) voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2018 - 15:28:12 »

Ca y est j'ai trouvé la solution! : regarder l'horizon (surtout qd on enroule) et voler ventrale plutôt resserrée (bien regarder le minimum sur le manuel de la voile) voler

et les bracelets à boules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #14 le: 15 Septembre 2018 - 10:25:43 »


et les bracelets à boules ?

ça n'a pas marché la dernière fois que je m'en suis servi... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
junelac
Invité
« Répondre #15 le: 15 Septembre 2018 - 11:38:03 »

Pour info, à propos du motilium (dompéridone) cité plus haut, il s'agit d'un médicament sur prescription et il y a eu des conseils de restrictions d'utilisation il y a quelques années suitent à des effets secondaires nouvellement detectés. Donc a employer avec précaution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Septembre 2018 - 14:33:25 »

Y a un autre fil où ça discute de mal de l'air et de phyto ou homeo.
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/vos-moyens-contre-le-mal-de-lair-t51201.0.html;msg640548
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 15 Septembre 2018 - 14:38:38 »


et les bracelets à boules ?

ça n'a pas marché la dernière fois que je m'en suis servi... Confus

Quel est l'intérêt de se rentrer des boules dans... Pour voler ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Septembre 2018 - 09:16:25 »

gogol est ton ami
https://www.google.com/search?client=firefox-b&source=hp&ei=U1SfW9SKF6zClwTY56y4CQ&q=bracelets+anti+naus%C3%A9es&oq=BRACELETS+ANTI+&gs_l=psy-ab.3.7.0l10.1819.10502.0.14298.18.12.0.5.5.0.65.622.11.12.0....0...1c.1.64.psy-ab..1.16.686.0..0i131k1.42.5vO3yayLShs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.