+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:00:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....  (Lu 3838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Août 2020 - 09:46:43 »

Je soulevait cette question suite à un autre membre qui faisait remarquer que les jeunes ne consultait les balises que via le smartphone. Certains ont aussi dit préférer avoir un téléphone pour communiquer qu'une radio.

Ha.
Les balises à la radio je les entends, sur le smartphone en extérieur on n'y voit que dalle.

Et sur une même fréquence avec des radios on peut discuter en groupe sans dépendre du réseau machin qui ne passe pas en fond de vallée.

Mais bon.

Depuis un moment on constate effectivement une désaffection (des jeunes ?) pour les radios.

On peut aussi y voir une attitude de mômes gâtés qui ne savent pas apprécier des outils qui sont mis à leur disposition.   Neutre

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #26 le: 16 Août 2020 - 16:56:38 »

À la question initiale je réponds: moi !

Je vais voler seul à 90 %. Du coup je n'ai personne à qui parler, alors, écouter les balises me tient compagnie...

Plus sérieusement, la radio et la fréquence sécurité de la FFVL font partie de mes pré-requis de sécurité.
J'écoute l'évolution météo des balises que je connais, ça me donne des indications sur la météo.
Il m'est arrivé aussi de recevoir l'alerte de Dragon 38 en intervention et du coup d'éviter le secteur.
Et je n'hésiterais bien sûr pas à relayer un appel de détresse si besoin.

Je ne renoncerais pas à un vol si ma radio était déchargée mais je m'engagerai sûrement pas en cross dans ce cas (pareil pour le téléphone s'il était déchargé).

Je vais voler seul, mais je suis quand même rarement totalement seul en l'air. Du coup, j'espère bien que d'autres pilotes entendront mes appels à l'aide le jour où j'en aurais besoin...

Quand je ne vole pas seul, je me mets en double réception sur la fréquence sécu FFVL et celle de mes collègues et en émission sur la leur bien évidement, mais je regrette que ma radio n'ait pas un moyen facile de basculer, en émission, d'une fréquence à l'autre (je sais que ça existe pour certaines radios).
Je suis bien content que la FFVL ait mis en place la fréquence des volants car j'espère que ça limitera les conversations sur la fréquence sécurité.

Je sais, je suis (un) vieux...

Geai rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #27 le: 16 Août 2020 - 17:16:43 »

je regrette que ma radio n'ait pas un moyen facile de basculer, en émission, d'une fréquence à l'autre (je sais que ça existe pour certaines radios).
c'est pour ça que je suis passé sur la Baofeng UV-82 , et je regrette vraiment pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #28 le: 16 Août 2020 - 17:34:53 »

J'avais ça sur ma Thk2, par le micro, très facile...mais plus possible de lui trouver une batterie de rechange  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 16 Août 2020 - 18:20:54 »

J'avais ça sur ma Thk2, par le micro, très facile...mais plus possible de lui trouver une batterie de rechange  fum

Salut

C'est fou. J'y croyais pas, alors j'ai cherché. Et j'ai trouvé que celle-là :
https://www.ebay.fr/itm/PB-43N-Battery-Akku-Fur-KENWOOD-THK2AT-THK2E-THK2ET-THK4AT-THK4E-Radio-1400mAh/274393914890?hash=item3fe326de0a:g:70QAAOSww8de4Z-2

J'aurais jamais pensé qu'on ne la trouve plus. Sur une marque aussi connue...
Mais tu peux aussi l'envoyer en reconditionnement. C'est bien moins cher et souvent ça sort des top batteries.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.332 secondes avec 20 requêtes.