+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:37:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livre "50 techniques pour mieux voler" Bruce Goldsmith trad. Jérôme Maupoint  (Lu 3307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« le: 17 Octobre 2019 - 13:53:33 »

Salut tout le monde,

Je viens d'acheter sur internet le livre "50 techniques pour mieux voler" de Bruce Goldsmith traduit de l'anglais par Jérôme Maupoint.

Le texte contient un nombre ahurissant de fautes d'orthographe, fautes de grammaire, de syntaxe et de ponctuation, coquilles, mots manquants...

C'est simple, après avoir entamé le premier chapitre j'ai essayé d'ouvrir une dizaine de pages au hasard et je n'en ai pas trouvé une seule qui soit propre.

Il n'y a que moi que ça scandalise qu'un texte de qualité aussi déplorable ait pu être imprimé sans la moindre relecture...  et soit vendu PLUS DE 30 EUROS ?

Rien n'oblige à respecter parfaitement la langue française lorsqu'on écrit un article de blog ou une page sur un site perso en accès libre - bien qu'une bonne partie des auteurs de la communauté francophone du parapente le fasse très bien. Ici il s'agit d'un livre que l'on paie un prix non négligeable. Où est le respect du consommateur ?

J'espère que le vendeur va accepter de me le reprendre ou de l'échanger contre la version originale... en supposant que le texte anglais soit de qualité acceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2019 - 14:13:19 »

Oui, la traduction française de ce superbe livre est reconnue pour être de mauvaise qualité. On trouve facilement des critiques sur le web, et on en avait parlé sur ce forum également. La version originale est écrite directement par Bruce, donc aucun soucis tu peux y aller !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2019 - 15:56:38 »

Ok, j'aurais mieux fait de me renseigner avant...

Pour info, j'ai poussé mon coup de gueule aux éditions Cross Country à l'adresse indiquée sur le bouquin et ils m'ont répondu illico en proposant de m'expédier un exemplaire du livre original gratuitement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2019 - 16:04:08 »

en espérant que la traduction française de "Mastering paragliding" de Kelly Farina sera de meilleure qualité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Octobre 2019 - 16:06:55 »

Hum , le problème c est qu il te faut une aile BGD pour bien comprendre le bouquin sinon tu vas passer a coté du graal.
 Donc t es quitte pour t acheter une punk.

Ils ne t ont pas prevenus ça chez xcmag ? clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2019 - 22:02:12 »

La version originale n est pas que écrite par Bruce, il y a quelque / pas mal de ( je sais plus) chapitres écrites par d'autres intervenants que BG.

Ceci étant dit, je ne comprends pas pourquoi et comment cette VF peut être à ce point une bouse. Si Jerome Maupoint gère pas trop l'anglais, pourquoi lui demanderait-on une trad, mais là en l'occurence apparemment c'est la bonne et vraie langue française qui pique.... rien à voir avec trad ( or not to trad🤪)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Octobre 2019 - 08:16:27 »

En ouvrant cette m... (je veux dire ce bouquin) je l'ai refermé presque aussitôt tant il est illisible.

J'ai un temps supposé que la version "française" était le fruit d'une traduction par une personne non-francophone mais quand on entre un texte en anglais sur le traducteur de Google, c'est nettement moins mauvais que ce galimatias édité par des jean-foutres.
Si on m'avait donné ça à "relire", je l'aurais rendu presque tout de suite : il n'y a pas à corriger les innombrables fautes de toutes sortes, il faut complètement le réécrire.

J'ai déjà qualifié l'éditeur de jean-foutre, je saute le pas en qualifiant aussi le traducteur qui, s'il sait probablement lire l'anglais, est à peu près illettré en français.
Ce bouquin est une honte, une injure à la France et à la Culture, mais je ne dis rien du contenu vu que je n'ai pas pu le lire.
Quand j'étais prof - et cela a duré 36ans - j'en ai vu des horreurs produites par des gamins quasiment analphabètes !
J'ai retrouvé les mêmes dans ce bouquin.
A vomir.
A ne surtout pas acheter, ou alors en version anglaise si on sait lire l'anglais. Il y a bien mieux en français, par des auteurs excellents.
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2019 - 08:27:39 »

Il y a bien mieux en français, par des auteurs excellents.

Dans ce cas il serait plus intéressant de les citer, plutôt que de nous balancer du galimatias blablabla.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2019 - 11:20:57 »

[...]
Quand j'étais prof - et cela a duré 36ans - j'en ai vu des horreurs produites par des gamins quasiment analphabètes !
[...]
A vomir.
[...]

Mais du coup... qui avait appris à lire à ces gamins ?

À qui la faute d'avoir des analphabètes en France, aux gamins ou aux... ?

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2019 - 12:12:27 »

La version originale n est pas que écrite par Bruce, il y a quelque / pas mal de ( je sais plus) chapitres écrites par d'autres intervenants que BG.

Oui c'est vrai, autant pour moi !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gouezeri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: vol / site
vols: Ça augmente ! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Décembre 2020 - 19:39:40 »

Arf  Confus

Merci, du coup ! Car je suis traducteur et je n'aurais pas du tout pu supporter ! J'ai failli l'acheter en français afin de le prêter à mes potes en France, mais là je vais le prendre en anglais à la place ! De toute façon, d'après ce que j'ai vu, la plupart des auteurs sont des Anglo-saxons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #11 le: 16 Décembre 2020 - 09:45:11 »

Y a pas beuzoin d'acheuté se livre pour avoir des fôtes d'ortaugrafe.
Tu lit se faurom et yana à chat que ligne.
Merci Marc de meuh co-rijé.

Je vé demandé oci le rang bourse ment de mô nordinateur au mots des râteurs.

Escuzé, je sor dulit.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Décembre 2020 - 10:04:50 »

On a bien meilleur compte à acheter les bouquins de Pierre-Paul Ménégoz, à la fois bien pensés et écrits dans un langage très clair par ce maître de la pédagogie... nonobstant parfois une orthographe et une syntaxe pas totalement sûres, que je lui pardonne volontiers parce que j'ai appris à voler avec lui et que je l'aime beaucoup.
Pour le vol en montagne, je recommande le magnifique ouvrage de Burckard Martens "le vol en thermique".
Pour la météo en montagne : la "petit manuel" de Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller.
De beaux cadeaux de Noël, assurément.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 16 Décembre 2020 - 14:21:58 »

(...) Pour le vol en montagne, je recommande le magnifique ouvrage de Burckard Martens "le vol en thermique".
Pour la météo en montagne : la "petit manuel" de Jean-Jacques Thillet et Dominique Schueller.
De beaux cadeaux de Noël, assurément.
 trinquer
Merci pour les conseils lectures, je prends Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 16 Décembre 2020 - 18:15:48 »

sinon il y a Mastering Paragliding qui vient de sortir dans la langue de Molière et comme c'est moi qui me suis occupée de la traduction, je vous garantie la qualité du Français  Cool
Le bouquin est de Kelly Farina mais dans cette édition française, vous trouverez également des articles pour le cross écrits par Charles Cazaux et moi-même ^^
bonne lecture à tous !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maitriser-en-parapente-kelly-farina/?fbclid=IwAR0KgaMi93kY6siERgGohhv-ZulwXs4PeIpoyvH-cEtJugVWZ4PRKgb-JwI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #15 le: 16 Décembre 2020 - 19:31:38 »

sinon il y a Mastering Paragliding qui vient de sortir dans la langue de Molière et comme c'est moi qui me suis occupée de la traduction, je vous garantie la qualité du Français  Cool
Le bouquin est de Kelly Farina mais dans cette édition française, vous trouverez également des articles pour le cross écrits par Charles Cazaux et moi-même ^^
bonne lecture à tous !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maitriser-en-parapente-kelly-farina/?fbclid=IwAR0KgaMi93kY6siERgGohhv-ZulwXs4PeIpoyvH-cEtJugVWZ4PRKgb-JwI

Je confirme ! J'ai fait un stage avec Kelly après avoir lu la version anglaise, que j'ai trouvé très intéressante ( bien plus que les 50techniques.....)

De ce fait, je me suis commandé la version en VF, pour savourer la prose de Mathilde, et accessoirement bénéficier des petits bonus.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Décembre 2020 - 20:06:44 »

(...) je vous garantie la qualité du Français.

Je n'aurai pas la cruauté de commenter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 16 Décembre 2020 - 21:11:30 »

@tangocharly : merci  bisous

@sagarmatha : pas taper  canap (honte à moi pour le verbe du deuxième groupe qu'est garantir... Je maintiens le fFrançais avec une majuscule par contre Tire la langue même si c'est pas de l'avis de l'Académie Française)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 16 Décembre 2020 - 23:15:23 »

@sagarmatha : pas taper  canap (honte à moi pour le verbe du deuxième groupe qu'est garantir...
Je maintiens le fFrançais avec une majuscule par contre Tire la langue même si c'est pas de l'avis de l'Académie Française).

La langue parlée en France (et dans d'autres pays francophones) est bien le français (sans majuscule).
Le mot "Français" avec une majuscule est réservée au nom des citoyens français :
- "La plupart des Français vivent en France" ;
- "La grande majorité des personnes vivant en France sont des Français".

Par exemple on écrirait de même : "De nombreux Chinois" viennent en vacances en France.
Et ils parlent le "chinois" et non pas le "Chinois".

Et on écrit :"même si ce n'est pas l'avis de..." !  Rigole

 je sors

A+ Marc
« Dernière édition: 16 Décembre 2020 - 23:36:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #19 le: 17 Décembre 2020 - 14:30:57 »

sinon il y a Mastering Paragliding qui vient de sortir dans la langue de Molière et comme c'est moi qui me suis occupée de la traduction

Du coup, c'est pas toi qui a traduit le titre ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Tangocharly
Invité
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2021 - 07:53:41 »

sinon il y a Mastering Paragliding qui vient de sortir dans la langue de Molière et comme c'est moi qui me suis occupée de la traduction, je vous garantie la qualité du Français  Cool
Le bouquin est de Kelly Farina mais dans cette édition française, vous trouverez également des articles pour le cross écrits par Charles Cazaux et moi-même ^^
bonne lecture à tous !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/maitriser-en-parapente-kelly-farina/?fbclid=IwAR0KgaMi93kY6siERgGohhv-ZulwXs4PeIpoyvH-cEtJugVWZ4PRKgb-JwI

Hello, livre recu, j'ai commencé directement par les compléments vu que j'ai déjà la V.O.

C'est un parti pris qu'il n'y ait aucune indication d'altitude sur les topo cross ? A la limite pour le vol sur St-Hil et la crête à mouette ce n'est pas trop grave, mais la partie de Charles sur Annecy, honnêtement j'ai trouvé cela vraiment limite, aucune info notamment sur les alti mini de transitions etc.

Les phrases du genre "Soyez vigilants à partir bien haut pour ne pas arriver trop bas de l'autre côté" , mouais.... Yeux qui roulent Et de la part de Charles je m'attendais à autre chose qu'un énième descriptif de tour du Lac, à fortiori raconté un peu par dessus la jambe.

J'ai ressorti mon vieux PPMAG 40 sites / 40 cross, bah y'a pas photo, les parcours sont beaucoup plus détaillés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 06 Janvier 2021 - 22:02:31 »

salut Tangocharly,
je vais essayer de te répondre du mieux que je peux


Hello, livre recu, j'ai commencé directement par les compléments vu que j'ai déjà la V.O.

C'est un parti pris qu'il n'y ait aucune indication d'altitude sur les topo cross ? A la limite pour le vol sur St-Hil et la crête à mouette ce n'est pas trop grave, mais la partie de Charles sur Annecy, honnêtement j'ai trouvé cela vraiment limite, aucune info notamment sur les alti mini de transitions etc.

oui, c'est un parti pris. Dans le livre original, Kelly ne donne pas d'altitude sur les parcours de cross qu'il propose, on a décidé de tenir cette ligne.
pourquoi ce parti pris ? eh bien je pense que même s'il y a des hauteurs relativement classiques pour effectuer telle ou telle transition, cela dépend quand même de la voile, de la ligne prise, des conditions du jour, etc. Et Kelly est "anti-chiffre gravé dans le marbre" ^^ De mémoire, j'ai quand même dérogé à la règle il me semble pour le départ de cross du lac de Serre-Ponçon Clin d'oeil


Les phrases du genre "Soyez vigilants à partir bien haut pour ne pas arriver trop bas de l'autre côté" , mouais.... Yeux qui roulent Et de la part de Charles je m'attendais à autre chose qu'un énième descriptif de tour du Lac, à fortiori raconté un peu par dessus la jambe.

J'ai ressorti mon vieux PPMAG 40 sites / 40 cross, bah y'a pas photo, les parcours sont beaucoup plus détaillés.

Je crois tout simplement que Charles ne peut pas "réinventer l'eau chaude", le tour du lac est un premier cross accessible, déjà décrit par Pierre Bouilloux à l'époque où les voiles n'avaient pas la même finesse que maintenant... je suis navrée que tu sois resté sur ta faim alors n'hésite pas à me donner les compléments que tu aurais aimé trouver, je transmettrai à Charles.

bonne lecture,

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.
anything