+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence sans club ?  (Lu 18472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 12 Avril 2016 - 19:55:00 »

Citation
Vexé!!! oui je fais ton éducation pour t'expliquer l'intérêt de prendre une licence via un club, puisque tu es si investi ailleurs un petit 20€ de contribution est déjà un bon soutien pour un club et personne ne t'en demande plus !
Ptit dahu a expliqué je ne sais combien de fois la chose, il en fait probablement 10 fois plus qu'une majorité du forum et tu continues à limite l'insulter...Et tu oses lui dire que son éducation est à faire ? Ne devrait-on pas te retourner le compliment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #26 le: 12 Avril 2016 - 19:59:11 »

Vexé je pense pas non, énervé de lire des commentaire pareil alors que tu ne connais pas la moindre chose sur ma vie : c'est pas a toi de la faire mon éducation.

L’intérêt de prendre une licence dans un club y a déjà 5-6 message qui me le disent. dans tout ca t'as retenu que les 20€ et tu me fais la morale donc si je t'écoute je vais filer 20€au club et puiis je prends tout ce qu'il y a a prendre, les teeshirt, les reducs, les locaux, le bi : c'est bon rien besoin de plus que les 20€ j'ai payé t'as vue ! si t'es dans ce système monétaire je te pleins, y a tellement plus a voir a coté.

Merci eltamin, je commençais à croire que je parlais pas francais  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 12 Avril 2016 - 20:07:24 »

Dans les clubs y a ceux qui s'investissent, ceux qui se sont investi, ceux qui profitent, ceux avec qui on vole, ceux qu'on voit à l'AG, ceux qui payent leurs coup, ceux qui un jour nous ont fait une super navette, ceux qui sont casse couilles (avec ou sans raison), ceux qui s'investiront, ceux qui sont de passage et les autres.
La vie quoi!!!

Dans notre club, ceux qui ont envie de faire des choses (qu'ils soient au bureau ou non) les lancent et ceux qui sont motivés les aident. Sinon ça tombe à l'eau et c'est pas grave! Si t'as une idée, il fo savoir la faire vivre, susciter l'envie pour qu'elle aboutisse. Si t'as pas d'idée c'est pas grave, tu vole avec ton club!

Pour ce qui est de la gestion des sites.... hum! On en gère 5 plus ou moins bien. On maintien le relationnel avec les locaux sur ces 5 sites, pour que l'ensemble des pratiquants en profitent (ffvl ou pas, local ou internationnal) alors ils nous arrive de demander un peu de sous a la fede pour des taches trop grosses pour notre club et nos bonnes volontés...
sans club, bcp moins de sites de pratique il me semble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #28 le: 12 Avril 2016 - 21:25:19 »

Critique gratuite et peu constructive! tu voles seulement en rando et que pour ta gueule alors continue à rester discret!

ptit dahu illustre une partie de ce que je voulais dire -cela dit, je t'aime bien car tu pars au quart de tour-

on peut faire plein de trucs sans avoir envie de s'affilier à un club et ça peut même servir à l'ensemble des pratiquants

le coup du gazon tondu, des restau et des voyages... c'est la vie de base d'un club -peut-être- mais à te lire on a l'impression que tu fais de l'humanitaire et qu'on devrait se prosterner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #29 le: 12 Avril 2016 - 22:47:39 »

...

...


@wowo : comme je dis plus haut je suis déjà dans l'associatif depuis que j'ai 15 ans, mais on peut pas tout faire et pour le moment j'ai d'autres priorités. et comme tu dis s'inscrire dans un club c'est pas vendre son âme, non pas du tout mais je pars du principe que si je rentre dans un club c'est pour faire avancer les choses et participer. Comme dit benoit, il y a toujours des personnes qui payent leur cotisation et qu'on ne voient jamais, ce ne sont pas des problème. Je suis entièrement d'accord mais je ne veux pas (c'est personnel et très délicat à expliquer) faire partie de ceux la.

...

(@) Petit Dahu, pas de souci ! On a tous nos jardins secrets et nos idées et dans l'absolu elles sont toute respectable si on se donne la peine de regarder par le même bout de la lorgnette. Le clubs n'existent que si il y a des membres, la fédé n'existe que si il y a des clubs, beaucoup de site n'existe que parce que les clubs existent, le Vol-Libre n'est aussi libre qu'il ne l'est en France que parce que la fédé existe (fédé qui est en quelque sorte le club des clubs) etc, etc...

Tu 'investis dans l'associatif et le secourisme n'est pas le plus facile des engagements associatifs, c'est très bien. Il viendra peut-etre le moment ou tu te sentira plus concerné par l'associatif Vol-Libres, tans mieux alors et sinon ce ne sera pas la fin du monde, de la fédé et des clubs non plus d'ailleurs.

Bonne continuation, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Striker
Invité
« Répondre #30 le: 12 Avril 2016 - 22:58:11 »

Citation
Il viendra peut-etre le moment ou tu te sentira plus concerné par l'associatif Vol-Libres,

je le suis mais pour le moment je peux pas en faire plus  trinquer

bons vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #31 le: 12 Avril 2016 - 23:44:17 »

Quand ptit dahu amène un jeune pioupiou faire sont premier vol rando et sans le connaître pour moi c'est aussi s'investir dans le vol libre et dans le partage de notre passion commune. Et cela sans pour autant passer par un club. Vos remarques subjective, jugeante et non constructive on peut les garder pour quelqu'un d'autre de moins passionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 12 Avril 2016 - 23:50:39 »

c'est bien pour ca que je prends ma licence à la fédé qui, soit dit en passant, donnes des aides aux jeunes pilotes mais j'en ai pas vue la couleur et elle reste muette quand j'envois des mail mais là n'est pas le sujet.
Si, si, là est le sujet ! En étant dans un club, le président ou d'autres responsables du club pourraient certainement t'aider à mieux te faire entendre de la Fédé...

Sinon, j'ai bien compris que tu es très pris et que tu n'as pas trop de dispo, mais quand je pense à tout ce que les clubs grenoblois (je crois que tu es du coin) organisent comme activités (rien que ce dimanche à St Hil: le GUC a organisé un tirage de secours sur tyrolienne et une journée biplace, le Parateam inaugurait un nouveau déco, le club St Hil'air faisait sa sortie cross hebdomadaire... Ce soir deux membres du club nous ont fait une super soirée météo), je me dis que c'est quand même dommage de ne pas profiter de cette dynamique de groupe, ou au moins de savoir ce qui s'y passe, il y a sûrement des choses qui t'intéresseraient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #33 le: 13 Avril 2016 - 00:29:58 »

M'enfin, Man's, tu n'as pas les arguments qu'il faut.

C'était pas une simple journée biplace. C'était une journée biplace pom-pom girls ! (J'avais jamais vu autant de pilotes bénévoles…)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 13 Avril 2016 - 07:37:18 »

Parateam inaugurait un nouveau déco,
Ca y est, un déco a été crée en face de st hil, sur les face ouest? la ou ça marche super bien l'aprem?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #35 le: 13 Avril 2016 - 09:17:05 »

Citation
C'était une journée biplace pom-pom girls !

Ah ba la tout de suite ca motive !!!  Tire la langue  c'est quand la prochaine ?  canap



Man's j'ai effectivement mes origine dans le vercors, donc effectivement beaucoup de club et de choses qui se passe aux alentours j'en doute pas et je trouve ca super. Y a beaucoup de choses super intéressantes et bonne à prendre et dans quelques temps j'espère bien prendre ce qu'il y a à prendre (une licence dans un club en premier lieu  Mr. Green ) et aussi apporter ce que je peux.

J'ai des gros projet si je rentre dans un club (pour info je pense déjà l'avoir choisi mais je garde ca pour moi et parce que tout peut encore changer) une compet, un déco, j'aimerai bien pouvoir me faire des journées avec 5-6-7-12 pilotes, une navette et on joue a celui qui va le plus loin  parapente

Cette année j'ai un objectif c'est de rallier Sisteron en partant du vercors et de boucler un triangle FAI de 80Km dans le vercors, j'ai déjà motivé 2-3 pilotes pour essayer avec moi mais faut que toutes nos dispo collent et que la météo soit de notre coté (c'est la derniere qui coince fum)

a (Très ?) Bientôt

Jerem

Ps : Remsouille: je suis sur que tu vol mieux que moi maintenant !
« Dernière édition: 13 Avril 2016 - 09:31:19 par ptit dahu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yanos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artax
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 19 Avril 2016 - 17:27:12 »

Bonjour,  prof 

Je recentre le débat sur le vol sans club qui m'intéresse car je change de site de vol tout le temps.
Faut-il avoir son brevet de pilote pour voler sans club?

C'est ma 5ème saison, j'ai commencé classiquement avec initiation, perfo niv 1 puis perfo niv 2.
Depuis l'année dernière je vole seul (sans école) car je ne vais pas payer sans cesse et je souhaite voler pour accumuler de l'experience.

En 2015, voilà ma cotisation:
Fédé: 83€
IA niveau 2 : 31,3€
CDVL + Ligue: 2 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


En 2016, je sais que la RC a été ré-inclus dans la licence et pourtant en baissant mon IA de 2 à 1, le coût explose.
Fédé: 83€
RC + IA niveau 1 : 53€
CDVL + Ligue: 5 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


Ce que je remarque c'est que je paie plus cher pour être moins bien couvert en 2016.
J'ai désormais pris une assurance ailleurs qui me permettra de ne pas prendre l'IA en 2017.

Pourtant cela reste bien obscure et j'aurai besoin de vos lumières

1) Est-ce que ça signifie que je n'avais pas de RC les années précédentes?

2) Qu'en est-il de la cotisation Pratiquant en école qui ne me sert à rien et que je suis obligé de payer lors d'une inscription en ligne?
Je déclare l'école d'un ami mais je ne crois pas qu'il en voit le moindre centime.

3) Je vais faire frémir certain mais autant poser la question : La réglementation oblige d'avoir une RC mais la licence fédérale est-elle obligatoire?

Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?

Et vous comment vous procédez vous? C'est une adhésion en club?

Au plaisir  vrac


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #37 le: 19 Avril 2016 - 19:05:16 »

Faut-il réécrire le fil (et d'autres) pour t'apporter les éclaircissements que tu souhaites. Surtout qu'ils risquent, les éclaircissements, de ne pas êtres ceux que tu souhaitent lire.

D'abord ; c'est la RCA qui est obligatoire pas la licence.

Mais ; depuis 2 ans la FFVL a obligation d'assurer en RC chaqun de ses licencié (c'est une obligation ministérielle faite à toutes les fédérations dans le cadre de Loi sur le sport)

La cotisation pratiquant en ecole (21 €) que tu verse est une quote-part "moyenne" de ce que représenterait pour toi l'adhésion à  un club. Elle va à la fédé qui en contrepartie finance et fournit des moyens pédagogiques aux écoles agrées. Moyens tels les fasicules de théorie dont tu as bénéficié (reçu) lors de tes stages.

Je pense que tu mélange quelque chose quelque part entre 2015 et 2016 (dans tes exemples)

En effet que représente pour ces 2 années, la cotisation identique de 83 € (fédé) et pourquoi pense tu qu'en 2016 ce serait RCA + IA1 qui couteraient 53 € alors que l'IA 2 seul coutait 31 € en 2015 ?
Si je ne m'abuse, en 2016 c'est l'IA 1 + la garantie secours/rapatriement qui coute 53 € (secours/rapatriement qui en 2015 devait être pris à part pour déjà 50 €, seul sans IA pour ce prix)

Il me semble que licence + RCA en tant que pilote solo coutent moins que 83 € (à vérifier)

Bref avant de pouvoir te repondre plus précis sur les chiffres, il serait bien que tu decortique un peu plus ces 83 €.

Ce que je peux par contre affirmer et qui est dit moult fois dans ce fil et dans tous les autres existant à propos de ce sujet, est que ; les sites pour exister ont besoin des clubs qui ont besoin de membres et la fédé est notre outils à tous licenciés pour optimiser (pour utiliser un de termes) notre défense et celle de nos sites. A nous de savoir si on veut disposer d'un outil puissant ou pas.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 19 Avril 2016 - 21:04:42 »


Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?


Si tu veux optimiser, cotise à un club plutôt qu'à une école où tu ne vas plus. Dans de nombreux clubs, les activités proposées sont subventionnées (entre autres justement grâce aux cotisations des membres) et ça revient bien moins cher qu'en les faisant seul de son coté. Bon après, l'idée c'est quand même de ne pas avoir un comportement que de consommateur dans le club, hein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #39 le: 20 Avril 2016 - 09:41:06 »

Bon après, l'idée c'est quand même de ne pas avoir un comportement que de consommateur dans le club, hein...
Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, ...

Ça commence mal ...


Cotisation Pratiquant en école 21€[/i]
Cotisation dans notre club (pour exemple) : 26 euros
Il y a moins cher, et plus cher.


La licence FFVL n'est pas obligatoire, mais si un jour la fédération n'existe plus, c'est là que tu te rendras compte qu'elle te coûte moins cher que ce qu'elle t'apporte en réalité ! (... sauf si tu as eu la malchance un jour d'acheter une aile non homologuée, mais c'est un autre problème !).

Pour info, entre 2015 et 2016, rien n'a changé pour tes 83 euros (passe ton brevet, ce sera moins cher, c'est idiot mais c'est comme ça ... la cotisation à Vol passion, je ne t'en parle même pas, tu n'es pas le public cible !!!).
C'est uniquement l'IA qui a beaucoup augmenté, mais rien ne t'oblige à la prendre ... sauf si tu n'es pas assez sûr de toi en l'air !
L'augmentation de cotisation CDVL-Ligue, tu aurais pu voter contre avec beaucoup plus de poids par l'intermédiaire de ton président de club ... si tu en avais un !
Mais ces structures ont aussi besoin d'un budget pour mener leurs actions (notamment l'aide à l'entretien des sites).

Pour faire tes comparaisons :
Licence 2016 : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/20151001_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v1.pdf
Licence 2015 : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Guide_de_la_licence_et_assurancesV5.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yanos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artax
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 20 Avril 2016 - 09:59:38 »

Merci pour ces réponses.  parapente
je sais bien que c'est un sujet qui revient sans cesse et j'ai lu le fil de discussion.

En effet, il serait judicieux de trouver un club si je ne changeai pas de spot chaque année... Une saison à Campan, une fois au Port de l'Hers, une fois à Ste Marie en Auvergne, retour une saison à Campan .
Pour cette année j'ai trouvé une vallée bien sympa vers Arbas qui va me permettre de m'améliorer en situation thermique.

Concernant les 83€ de la FFVL, c'est plutôt présenté comme un forfait. En effet, je ne sais pas ce que ça représente.
Et j'ai également vu d'autres Fédé comme la FELA, la FFCAM ou la FFP. Je faisais parti de la FFP avant de faire du parapente

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

L'augmentation de cotisation CDVL-Ligue, tu aurais pu voter contre avec beaucoup plus de poids par l'intermédiaire de ton président de club ... si tu en avais un !

Je n'aurais pas voté contre de toute façon. Je suis pas à 3€...  hein ?

D'ailleurs, pratiquant d'autres disciplines sportives, le cas des assurances est souvent litigieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 20 Avril 2016 - 10:36:47 »

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

C'est antinomique !!!
Si on morcelle les fédés (qui plus est avec des fédérations non représentatives de l'activité auprès de l'administration, contrairement à la FFVL, voir fil de discussion dédié), que devient l’intérêt d'une fédération ?...


Accessoirement, si ton club local est affilié à la FFVL et que tu veux y adhérer, tu es censé (d'après les textes de règlement) être licencié à la FFVL (même s'il existe quelques alternatives).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #42 le: 20 Avril 2016 - 11:25:25 »

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

C'est antinomique !!!
Si on morcelle les fédés (qui plus est avec des fédérations non représentatives de l'activité auprès de l'administration, contrairement à la FFVL, voir fil de discussion dédié), que devient l’intérêt d'une fédération ?...


Accessoirement, si ton club local est affilié à la FFVL et que tu veux y adhérer, tu es censé (d'après les textes de règlement) être licencié à la FFVL (même s'il existe quelques alternatives).

Tout à fait et accessoirement-bis ; rien ne t'empêche de prendre ta licence auprès d'un club et de participer à la vie associative d'autres clubs dont tu fréquentes les sites.

Même, accessoirement-ter ; rien ne t'empêche, si tes moyens te le permettent, d'adhérer en plus de ton club-licence à ces autres clubs. Je fais ainsi et la totalite de mes adhesions clubs me coutent bon an mal an ~100 € (6 associations) mais en contrepartie j'ai plein de copain de jeu depuis la frontière Luxembourgeoise jusqu'aux confins de l'Espagne.

Alors ~100 € c'est pas rien pour un budget mais quand je vois ce que nous coute (à mon couple) ma passion de voler, cest... du pipi de chat et cela même ma femme y souscrit.

Forcément je ne suis pas de tous les nettoyages de site, ni de toutes les AG. Mais suis membre à part entière autant pour les sorties, les barbuc ou simplement la fréquentation des sites de ces club. Je ne m'achète pas une bonne conscience mais je ne suis pas gêné non plus. Nota ; ce sont tous des clubs FFVL (sauf l'association Espagnol bien sûr)

Après que chacun fasse comme il pense, mais je pense quil faut être cohérent. Si on prétend, souhaiter etre représenté (défendu) il faut aussi accepter de s'en donner les moyens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 20 Avril 2016 - 11:45:23 »

Bonjour,

Faut-il avoir son brevet de pilote pour voler sans club?

C'est ma 5ème saison, j'ai commencé classiquement avec initiation, perfo niv 1 puis perfo niv 2.
Depuis l'année dernière je vole seul (sans école) car je ne vais pas payer sans cesse et je souhaite voler pour accumuler de l'experience.

En 2015, voilà ma cotisation:
Fédé: 83€
IA niveau 2 : 31,3€
CDVL + Ligue: 2 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


En 2016, je sais que la RC a été ré-inclus dans la licence et pourtant en baissant mon IA de 2 à 1, le coût explose.
Fédé: 83€
RC + IA niveau 1 : 53€
CDVL + Ligue: 5 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


Ce que je remarque c'est que je paie plus cher pour être moins bien couvert en 2016.
J'ai désormais pris une assurance ailleurs qui me permettra de ne pas prendre l'IA en 2017.

Pourtant cela reste bien obscur et j'aurais besoin de vos lumières

1) Est-ce que ça signifie que je n'avais pas de RC les années précédentes?

2) Qu'en est-il de la cotisation Pratiquant en école qui ne me sert à rien et que je suis obligé de payer lors d'une inscription en ligne?
Je déclare l'école d'un ami mais je ne crois pas qu'il en voit le moindre centime.

3) Je vais faire frémir certains mais autant poser la question : la réglementation oblige d'avoir une RC mais la licence fédérale est-elle obligatoire?

Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?

Et vous comment vous procédez vous ? C'est une adhésion en club ?


Bonjour,

Il est quand même surprenant qu'il soit nécessaire de rappeler toujours et toujours les mêmes choses !
Ces histoires de :
- qu'est-ce qui est obligatoire et qui ne l'est pas ?
- de licences, de brevets, d'assurances, etc...
reviennent régulièrement sur ce forum et il y a déjà eu des tas de fils de discussion et des centaines de messages à ce sujet.
Peut-être ceux qui se posent encore ces questions pourraient-ils d'abord jeter un coup d'œil aux fils de discussion en question ?

Petits rappels puisque cela semble nécessaire :

1/ Ce qui est obligatoire pour pratiquer le vol libre en France :
- posséder une assurance Responsabilité Civile (RC) qui couvre le vol libre (appelée habituellement RCA pour RC "aérienne") ;
- l'autorisation des propriétaires des sites de décollage et d'atterrissage ;
- en principe l'avis du maire (que cet avis soit d'ailleurs positif ou négatif).
Pour le pilote, à titre personnel, il doit donc avoir une RCA valide pour l'année en cours et c'est tout !

2/ La prise de licence à la FFVL est facultative (et elle inclut la RCA depuis 2014).
Tu étais donc assuré en RC automatiquement depuis 2014 si tu étais licencié à la FFVL.
La FFVL a reçu délégation de la part du ministère des Sports pour le vol libre.
Elle est donc le seul organisme à pouvoir négocier avec les différentes institutions en matière de vol libre : DGAC (pour l'espace aérien), Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communes, Parcs nationaux...
Elle organise et défend le vol libre en France sous tous ses aspects, que ce soit au niveau des clubs, des écoles, des CDVL, des ligues régionales ou au niveau national.
Ses missions couvrent de multiples aspects : gestion des sites de vol (conventions fédérales, aides financières pour l'entretien et/ou la location et/ou l'acquisition de sites de vol), formation (réseau des écoles), mise en place des différents brevets (dont la Qbi par exemple), actions auprès des personnes handicapées (Hand'Icare) et des jeunes (Educ'en Ciel), sécurité, analyse de l'accidentologie, aide à la compétition, CFD, communication (Vol Passion, Nouv'Ailes...), actions au niveau international, etc.
Plus de pilotes prendront leur licence à la fédération, et plus elle aura les moyens d'organiser, de promouvoir, de développer et de défendre le vol libre en France.
On estime à 80 % environ le nombre de pilotes pratiquant le vol libre qui prennent leur licence à la fédération.
Les 20 % restants bénéficient de l'ensemble des services fournis par la fédération (accès aux sites de vol par exemple) sans la soutenir par une prise de licence ; on peut bien sûr le regretter, mais c'est leur choix...

3/ Le brevet n'a jamais été obligatoire pour pouvoir voler en toute légalité (il est simplement conseillé...).
Certains niveaux de brevets sont obligatoires pour postuler à d'autres ; exemple : BPC (Brevet de Pilote Confirmé) exigé pour pouvoir accéder à la Qbi (qualification biplace).

4/ Il est en principe logique qu'un pilote autonome volant qui souhaite se licencier prenne sa licence par l'intermédiaire d'un club et non d'une école (les écoles sont logiquement destinées à licencier leurs élèves !).
Comme les clubs ont en général un montant de cotisation de l'ordre de 20 € à 25 €, il a été décidé d'une "cotisation équivalente" d'un montant de 21 € pour les pilotes prenant leur licence "volant" par l'intermédiaire d'une école.

5/ Les assurances de type IA (Individuelle Accident) sont tout à fait facultatives !
En 2016 il n'y a plus que 2 niveaux d'IA proposées par la FFVL (au lieu de 3 avant), mais elles sont à présent incluses dans un pack "IA + secours et rapatriement" (qui étaient séparés avant), ce qui explique la modification de prix.

6/ Si on veut adhérer à un club FFVL sans prendre sa licence, ce n'est pas possible en devenant "membre à part entière" du club (comme pour tous les clubs affiliés à des fédérations sportives).
Un pilote peut soutenir un club en payant une somme quelconque à celui-ci : il devient simplement "donateur" de ce club, mais il n'a alors aucun droit réservé aux membres : pas de droit de vote aux AG, impossibilité d'être élu au Comité directeur du club...

Tout ceci a déjà été expliqué de multiples fois...

Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #44 le: 20 Avril 2016 - 11:55:01 »

Pas mal la synthèse !  pouce
Comme disait Fabrice il y a quelque temps, une bonne FoireAuxQuestions sur la page concernée du site FFVL serait la bienvenue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yanos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artax
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 20 Avril 2016 - 14:35:10 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 20 Avril 2016 - 14:39:49 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Je vais vérifier et faire remonter cette information au secrétariat de la fédération.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 20 Avril 2016 - 14:49:47 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Je vais vérifier et faire remonter cette information au secrétariat de la fédération.

Marc

Bonjour,

Je ne vois pas où tu as pu lire cela.

Sur mon attestation de licence 2016, il est écrit :
-------------------
  Cotisation Fédérale (RC incluse),
  Cotisation Vol Passion,
  IA / AR 2 - Pack Individuelle accident et Secours
  Rapatriement Niveau 2 Volant,

  IPPI level 5
-------------------


Alors : " RC + IA niveau 1 " ?????

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 20 Avril 2016 - 15:31:24 »

Bonjour,

Et je n'interviendrai auprès de la fédération que lorsque tu m'auras indiqué où tu trouves cette information erronée.
Peux-tu me faire un scan de ton attestation de licence et me l'envoyer (en message privé si tu veux) ?

La fédération peut bien sûr faire des erreurs (nul n'est parfait...), mais si on critique la fédération (ce n'est pas nouveau sur ce forum...), que l'on avance alors des preuves de l'erreur !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yanos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artax
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 21 Avril 2016 - 08:58:56 »

Bonjour,
Pour ma part ce n'était pas une critique.
Je check et je te l'envoi


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.