Bonjour,
Faut-il avoir son brevet de pilote pour voler sans club?
C'est ma 5ème saison, j'ai commencé classiquement avec initiation, perfo niv 1 puis perfo niv 2.
Depuis l'année dernière je vole seul (sans école) car je ne vais pas payer sans cesse et je souhaite voler pour accumuler de l'experience.
En 2015, voilà ma cotisation:
Fédé: 83€
IA niveau 2 : 31,3€
CDVL + Ligue: 2 €
Cotisation Pratiquant en école 21€
En 2016, je sais que la RC a été ré-inclus dans la licence et pourtant en baissant mon IA de 2 à 1, le coût explose.
Fédé: 83€
RC + IA niveau 1 : 53€
CDVL + Ligue: 5 €
Cotisation Pratiquant en école 21€
Ce que je remarque c'est que je paie plus cher pour être moins bien couvert en 2016.
J'ai désormais pris une assurance ailleurs qui me permettra de ne pas prendre l'IA en 2017.
Pourtant cela reste bien obscur et j'aurais besoin de vos lumières
1) Est-ce que ça signifie que je n'avais pas de RC les années précédentes?
2) Qu'en est-il de la cotisation Pratiquant en école qui ne me sert à rien et que je suis obligé de payer lors d'une inscription en ligne?
Je déclare l'école d'un ami mais je ne crois pas qu'il en voit le moindre centime.
3) Je vais faire frémir certains mais autant poser la question : la réglementation oblige d'avoir une RC mais la licence fédérale est-elle obligatoire?
Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?
Et vous comment vous procédez vous ? C'est une adhésion en club ?
Bonjour,
Il est quand même surprenant qu'il soit nécessaire de rappeler toujours et toujours les mêmes choses !
Ces histoires de :
- qu'est-ce qui est obligatoire et qui ne l'est pas ?
- de licences, de brevets, d'assurances, etc...
reviennent régulièrement sur ce forum et il y a déjà eu des tas de fils de discussion et des centaines de messages à ce sujet.
Peut-être ceux qui se posent encore ces questions pourraient-ils d'abord jeter un coup d'œil aux fils de discussion en question ?
Petits rappels puisque cela semble nécessaire :
1/ Ce qui est obligatoire pour pratiquer le vol libre en France :
- posséder une assurance Responsabilité Civile (RC) qui couvre le vol libre (appelée habituellement RCA pour RC "aérienne") ;
- l'autorisation des propriétaires des sites de décollage et d'atterrissage ;
- en principe l'avis du maire (que cet avis soit d'ailleurs positif ou négatif).
Pour le pilote, à titre personnel, il doit donc avoir une RCA valide pour l'année en cours et c'est tout !
2/ La prise de licence à la FFVL est facultative (et elle inclut la RCA depuis 2014).
Tu étais donc assuré en RC automatiquement depuis 2014 si tu étais licencié à la FFVL.
La FFVL a reçu délégation de la part du ministère des Sports pour le vol libre.
Elle est donc le seul organisme à pouvoir négocier avec les différentes institutions en matière de vol libre : DGAC (pour l'espace aérien), Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communes, Parcs nationaux...
Elle organise et défend le vol libre en France sous tous ses aspects, que ce soit au niveau des clubs, des écoles, des CDVL, des ligues régionales ou au niveau national.
Ses missions couvrent de multiples aspects : gestion des sites de vol (conventions fédérales, aides financières pour l'entretien et/ou la location et/ou l'acquisition de sites de vol), formation (réseau des écoles), mise en place des différents brevets (dont la Qbi par exemple), actions auprès des personnes handicapées (Hand'Icare) et des jeunes (Educ'en Ciel), sécurité, analyse de l'accidentologie, aide à la compétition, CFD, communication (Vol Passion, Nouv'Ailes...), actions au niveau international, etc.
Plus de pilotes prendront leur licence à la fédération, et plus elle aura les moyens d'organiser, de promouvoir, de développer et de défendre le vol libre en France.
On estime à 80 % environ le nombre de pilotes pratiquant le vol libre qui prennent leur licence à la fédération.
Les 20 % restants bénéficient de l'ensemble des services fournis par la fédération (accès aux sites de vol par exemple) sans la soutenir par une prise de licence ; on peut bien sûr le regretter, mais c'est leur choix...
3/ Le brevet n'a jamais été obligatoire pour pouvoir voler en toute légalité (il est simplement conseillé...).
Certains niveaux de brevets sont obligatoires pour postuler à d'autres ; exemple : BPC (Brevet de Pilote Confirmé) exigé pour pouvoir accéder à la Qbi (qualification biplace).
4/ Il est en principe logique qu'un pilote autonome volant qui souhaite se licencier prenne sa licence par l'intermédiaire d'un club et non d'une école (les écoles sont logiquement destinées à licencier leurs élèves !).
Comme les clubs ont en général un montant de cotisation de l'ordre de 20 € à 25 €, il a été décidé d'une "cotisation équivalente" d'un montant de 21 € pour les pilotes prenant leur licence "volant" par l'intermédiaire d'une école.
5/ Les assurances de type IA (Individuelle Accident) sont tout à fait facultatives !
En 2016 il n'y a plus que 2 niveaux d'IA proposées par la FFVL (au lieu de 3 avant), mais elles sont à présent incluses dans un pack "IA + secours et rapatriement" (qui étaient séparés avant), ce qui explique la modification de prix.
6/ Si on veut adhérer à un club FFVL sans prendre sa licence, ce n'est pas possible en devenant "membre à part entière" du club (comme pour tous les clubs affiliés à des fédérations sportives).
Un pilote peut soutenir un club en payant une somme quelconque à celui-ci : il devient simplement "donateur" de ce club, mais il n'a alors aucun droit réservé aux membres : pas de droit de vote aux AG, impossibilité d'être élu au Comité directeur du club...
Tout ceci a déjà été expliqué de multiples fois...
Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.
A+ Marc