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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence sans club ?  (Lu 18478 fois)
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ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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WWW
« le: 11 Avril 2016 - 17:27:47 »

    
Biplace EN A ?

Je ne connais pas les raisons qui te font pratiquer hors club. Je peux juste te dire que pour ma part en tout cas les avantages de la pratique en club compensent plus que largement les contraintes, même en ayant volontairement fait le choix d'un engagement associatif assez important.

a vrai dire les raisons sont multiples mais c'est surtout que j'ai déjà un très gros investissement bénévole dans une autre association et que si je rentre dans un club c'est pour m'investir et participer à la vie du club, autrement on retombe sur l'idée numéro 1 et c'est pas la peine...


 salut !

J'ai repéré ça dans un autre fil et ne voulant pas le polluer ....

Je suis surpris de voire qu'il est possible de prendre une licence à la FFVL, sans passer par un club. L'auteur, DDP, envisage de passer la Qbi, ce qui suppose qu'il possède les brevets pilote et pilote confirmé et qu'il est donc affilié à la FFVL .

Donc, pour ma culture personnelle, est-il possible de prendre une licence sans passer par un club ?

D'autre part, je sais l'importance des club pour la préservation  des sites .....!

Merci et à +

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La gravité est le bonheur des imbéciles.
Striker
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2016 - 17:33:22 »

salut Sourire

je prends la peine de ré"pondre parce que c'est moi qui ai écris que je volais hors club  Tire la langue

donc oui je possède effectivement le BP et le BPC et je suis affilié FFVL ( je fais aussi de la compet ) Du coup pour répondre à ta question : tu peux prendre ta licence soit en passant par un club soit une école, ce que je fais. je continue à prendre ma licence dans l'école avec laquelle j'ai fais mes stages. sans ca je pense pas que ce soit possible t'as pas le droit d'être un licencier libre je pense  Confus

bons vols

jerem
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choucas
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2016 - 20:28:44 »

Salut

Il est aussi de prendre sa licence hors club et école. Le coût de l'équivalent de la cotisation club est de mémoire de 20 € et sert à financer des articles pédagogiques pour les élèves des écoles FFVL

Laurent
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Striker
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2016 - 21:02:48 »

Salut

Il est aussi de prendre sa licence hors club et école. Le coût de l'équivalent de la cotisation club est de mémoire de 20 € et sert à financer des articles pédagogiques pour les élèves des écoles FFVL

Laurent


jamais trouvé l'option dans le renouvellement de licence  hein ? je me souviens avoir besoin d'un numéro club ou école je veux bien la procédure si tu l'as sous la main  pouce
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2016 - 21:10:43 »

Salut
Il est aussi possible de prendre sa licence hors club et école. Le coût de l'équivalent de la cotisation club est de mémoire de 20 € et sert à financer des articles pédagogiques pour les élèves des écoles FFVL
Laurent

Bonsoir,

Il faut préciser les choses car cette phrase est inexacte telle qu'elle est écrite.

La fédération s'est posée la question de savoir si on permettait de prendre sa licence de façon individuelle sans passer par un club, club-école ou école.
D'autres fédérations sportives délivrent en effet des licences individuelles.
Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet et la décision a été la suivante (cf. page 4 du guide de la licence que je remets, une nouvelle fois, en pièce jointe) :
- la prise de licence individuelle est devenue possible, mais seulement pour le kite !
- pour les volants (parapente et/ou delta) il est toujours obligatoire de prendre sa licence fédérale soit dans un club, soit dans une école, soit dans un club-école ; la prise de licence individuelle n'est pas possible pour un "volant".


Cela méritait d'être précisé.

A+ Marc



* 20151218_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v3.pdf (315.63 Ko - Téléchargé 129 fois.)
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2016 - 21:22:59 »

salut Sourire
Je prends la peine de répondre parce que c'est moi qui ai écrit que je volais hors club.

Donc oui je possède effectivement le BP et le BPC et je suis affilié FFVL (je fais aussi de la compet.  Du coup pour répondre à ta question : tu peux prendre ta licence soit en passant par un club soit une école, ce que je fais. Je continue à prendre ma licence dans l'école avec laquelle j'ai fais mes stages. Sans ça je ne pense pas que ce soit possible t'as pas le droit d'être un licencié libre je pense  Confus

Bons vols

jerem

Bonsoir,

Juste une remarque : je suis quand même surpris qu'un pilote possédant le BPC, envisageant de passer sa Qbi et faisant de la compétition prenne sa licence dans une école et non dans un club.
C'est effectivement possible, mais la vocation d'une école est bien de délivrer des licences à ses élèves, y compris bien sûr à ceux qui suivent de la formation continue et/ou du perfectionnement.

Exemple : je connaissais un ami qui avait appris le parapente, mais qui ne souhaitait absolument pas aller vers l'autonomie.
Il faisait un stage d'une semaine chaque année dans une école : il avait ainsi des moniteurs pour son encadrement et du matériel mis à disposition.
Il ne volait jamais en dehors de ce stage annuel et il prenait bien sûr chaque année sa licence auprès de cette école.

Mais il n'est pas vraiment logique qu'un pilote autonome et indépendant, ayant largement acquis l'autonomie pour voler seul, continue à prendre sa licence fédérale auprès d'une école, à moins que tu ne continues à participer régulièrement à des stages de formation dans cette école ?
Un tel pilote a vocation, me semble-t-il, à prendre sa licence dans un club et à apporter éventuellement sa compétence et ses conseils à des pilotes moins expérimentés de ce club s'il en a le désir et/ou la disponibilité...

C'est juste une remarque personnelle...

Marc
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dpp
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2016 - 21:46:05 »

   
Biplace EN A ?

J'ai repéré ça dans un autre fil et ne voulant pas le polluer ....

Je suis surpris de voire qu'il est possible de prendre une licence à la FFVL, sans passer par un club. L'auteur, DDP, envisage de passer la Qbi, ce qui suppose qu'il possède les brevets pilote et pilote confirmé et qu'il est donc affilié à la FFVL .

Donc, pour ma culture personnelle, est-il possible de prendre une licence sans passer par un club ?

D'autre part, je sais l'importance des club pour la préservation  des sites .....!

Merci et à +

Bonsoir, il y a méprise,  je suis bien l'auteur du poste mais pas de la réponse que tu cites. Je pense que tu ne peux pas prendre de licence directement à la fédé, mais en passant par un club ou une école.
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2016 - 21:49:39 »

salut marc

ca change réellement quelque chose de prendre sa licence en école ou en club ? non parce que tous ce que je vois quand je prends ma licence : je paye mon assurance et j'aide la fédé pour le maintien des sites et de la com avec notre gouvernement.

Je ne vol plus en école mais je ne me sens pas pour autant capable d'apporter ma pierre à l’édifice dans un club.

Je prends ma licence en école parce que c'est le plus simple et le moins contraignant pour moi de le faire et au moins je suis bon vis a vis de la loi et de la fédé. pour la prendre en club faudrait encore faire des démarche au près de ceux ci, patati patata... pourquoi faire compliqué quand je peux continuer comme ca ?

si t'as une vraie réponse je suis preneur biensûr.

Jerem
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2016 - 21:50:57 »


Je pense que tu ne peux pas prendre de licence directement à la fédé, mais en passant par un club ou une école.


Bonsoir,

Voir ma réponse ci-dessus : seuls les licenciés kite peuvent prendre une licence directement à la fédération.
Les "volants" doivent obligatoirement prendre leur licence par l'intermédiaire d'un club, d'une école ou d'un club-école.

A+ Marc
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« Répondre #9 le: 11 Avril 2016 - 21:59:05 »

salut marc

ca change réellement quelque chose de prendre sa licence en école ou en club ?  
si t'as une vraie réponse je suis preneur bien sûr.

Jerem

Bonsoir,

1/ Une réponse (un peu ironique) : lors de l'AG fédérale annuelle, un licencié "club" possède 5 voix et un licencié "élève" n'en possède qu'une.  pouce

2/ Autre réponse (plus sérieuse) : les clubs sont souvent gestionnaires de sites.
Ils demandent pour cela (ou pour d'autres projets) des subventions (CNDS, Conseil départemental, Conseil régional, commune...) et ces subventions sont clairement attribuées en fonction du nombre de leurs licenciés.
Plus un club a de licenciés et plus il pourra négocier avec les différentes institutions et obtenir des subventions.

3/ Si on vole régulièrement sur un site géré par un club, il est clair que prendre sa licence par l'intermédiaire de ce club, c'est le soutenir dans sa fonction de gestionnaire de ce site.

Ce sont trois réponses parmi beaucoup d'autres possibles  Rigole

 trinquer

Marc
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Striker
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2016 - 22:39:24 »

Tes 3 réponses me conforte un peu dans ma position, à l'exception de l'AG
Je ne pense pas, de part ma pratique, devoir donner plus de poids à tel ou tel club, je vols sur beaucoup de sites, des sites  sauvages, pour la plus part, quelques sites favoris mais qui ne demande que peu d'investissement,
Je suis contre les sites sur fréquenté et les décollages travaillé à la pelleteuse.



Mais je note les réponses merci
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« Répondre #11 le: 11 Avril 2016 - 22:54:17 »

Tes 3 réponses me conforte un peu dans ma position, à l'exception de l'AG
Je ne pense pas, de part ma pratique, devoir donner plus de poids à tel ou tel club, je vols sur beaucoup de sites, des sites  sauvages, pour la plus part, quelques sites favoris mais qui ne demande que peu d'investissement,
Je suis contre les sites sur fréquenté et les décollages travaillé à la pelleteuse.

Mais je note les réponses merci

Bonsoir,

Il y avait aussi comme réponses tout ce que peut apporter une vie de club : des copains pilotes pour aller voler ensemble, des soirées de formation (sécurité, espace aérien...), des sorties club sympas, des voyages...
Mais apparemment tu n'es pas sensible à cela, alors je n'en ai pas parlé !

Quant à la gestion des sites, ils ne sont pas tous travaillés à la pelleteuse (heureusement ceux-ci ne sont qu'une poignée en France).
Viens donc voler à la montagne Sainte-Victoire par exemple.
Les montées aux différents décollages se font à pied et les zones de décollage sont rocailleuses et peu ou pas aménagées, mais la présence du club gestionnaire du site est indispensable à l'existence de ce site fantastique (convention avec la municipalité, travaux d'entretien, remplacement des manches à air, information des pilotes sur la réglementation, concertation avec l'organisme de gestion du site, accueil des pilotes de passage, etc.).
Sans le travail permanent du club local (et donc de ses licenciés) il y a bien longtemps que l'on ne pourrait plus voler ici  pouce

Marc
« Dernière édition: 11 Avril 2016 - 23:02:38 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2016 - 08:38:41 »

 salut !

Merci pour ces réponses détaillées !

A+

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« Répondre #13 le: 12 Avril 2016 - 10:15:04 »

Merci pour tout ces éclaircissement marc  +1 au karma

et pour St victoire, avec plaisir si je passe dans le coins !  parapente
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Gillesf
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« Répondre #14 le: 12 Avril 2016 - 10:20:34 »

Je compléterais en disant qu'il n'est pas plus compliqué lors du renouvellement de licence sur le site internet de la FFVL de prendre celle-ci via un club ou une école : il suffit de mettre le N° d'immatriculation de celui-ci et basta.

Ensuite, le fait d'être adhérent d'un club n'impose pas de contrainte.... même pas d'être présent ou de donner un pouvoir lors d'une AG, ou encore moins de prendre un verre ou discuter avec les autres membres lorsqu'on les croisent sur un déco ou un atterro. Même si je trouve cela un peu dommage.

En revanche, comme le fais remarquer Marc, cela donne un peu plus de poids au club en question pour ses échanges et négo avec les administrations locales.

Cela peut aussi apporter quelques avantages d'être adhérent d'un club : Se faire quelques amis ayant les mêmes passions à partager en vrai, pas seulement sur internet, bénéficier de navettes et de covoiturages ou de récupérations lors des cross ou compét, de matériel ou de local club, de tarif préférentiels etc....  Mais avant tout une ambiance ! trinquer

Ces dernier avantages ne sont accessibles bien sur que si l'on accepte de ne pas "envoyer promener tout le le monde" et la mise en application de quelques règles de base "de vie en société".  A chacun de choisir le club qui lui convient en fonction de son humeur et de ses attentes.  Clin d'oeil

 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Striker
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« Répondre #15 le: 12 Avril 2016 - 10:38:28 »

Citation
Il suffit de mettre le N° d'immatriculation de celui-ci et basta.

Tu me donnes le tiens ?  canap

Citation
Ensuite, le fait d'être adhérent d'un club n'impose pas de contrainte.... même pas d'être présent ou de donner un pouvoir lors d'une AG, ou encore moins de prendre un verre ou discuter avec les autres membres lorsqu'on les croisent sur un déco ou un atterro

A quoi bon être dans un club si c'est pour faire ce que tu décris justement ? a part lui donner une voix de plus devant les administration justement...

Tout les avantages d'un club que vous citez je les connais et pour te répondre marc : ce n'est pas que je suis pas sensible à cela et je compte bien m'en trouver un un jour pour profiter de tout les bénéfices et même faire avancer les choses ! j'ai plein de projet (peut être même un peu trop) mais tout cela demande du temps, BEAUCOUP de temps

J'ai à peine 20 ans et au jour d'aujourd'hui je n'ai absolument pas le temps de m'investir dans un club.

je vol quand je veux peux avec cette météo capricieuse et l'emploi du temps d'un jeune actif, avec quelques parapotes rencontrés soit sur le forum soit sur des sites soit en stage, on s'organise des navettes entre nous et pour le moment je fais avec, même si au fond ca serait cool d'avoir un club mais pas pour le moment. si je m'y mets c'est à fond !  rapido
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Benoit 2R
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« Répondre #16 le: 12 Avril 2016 - 10:48:46 »

En général, dans un club il y a le noyau dur des membres actifs (1/4 des membres dans les gros clubs, proportion qui augmente plus le club est petit et actif) et ceux qu'on ne voit jamais. Mais cette deuxième catégorie n'est pas un problème : les pilotes en question donnent un coup de pouce financier au club et au moins ils volent de leur côté en étant assurés par la RCA FFVL.

Après ce qui n'est pas terrible c'est de s'inscrire dans un club inconnu où on n'y mettra jamais les pieds et d'essayer de gratter des aides/avantages (Tshirt, aide à la formation ou aux brevets, etc).
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« Répondre #17 le: 12 Avril 2016 - 11:31:00 »

(@) Petit Dahu, salut !

J'ai eu 20 ans, mais... il y à longtemps. A une époque mais aussi (peut-être) dans une région ou l'associatif était quelque chose de normal dans la vie du plus grand nombre. Les temps ont changés...

Pense juste que si tout le monde pensait comme toi, il n'existerait ni clubs ni fédé et sans pas beaucoup de sites autorisé et probablement pas même de Vol-LIBRE.

Ne vois aucun reproche dans mon ecrit, juste un appel à ta reflexion de passionné du parapente. C'est un sport individuelle mais qui ne peut exister que que collectivement et l'association, le club, reste pour moi encore et toujours la plus belle forme de collectivité de passionnés.

Bonne continuation,

P.S. ; Dans mon entourage aussi des pilotes, et qui n'ont pas 20 ans et dont certain me sont très proche, raisonnent et argumentent comme toi. Souvent ce sont les 20 euros de cotiz qui les embetent le plus car tous les autres arguments sont intenables car faut bien admettre que s'inscrire à une association n'est pas rentrer dans une secte ou vendre son âme. Je veux bien croire que cela n'est pas ton cas.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TAUPE
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« Répondre #18 le: 12 Avril 2016 - 11:59:06 »

Citation
Il suffit de mettre le N° d'immatriculation de celui-ci et basta.

Tu me donnes le tiens ?  canap

Citation
Ensuite, le fait d'être adhérent d'un club n'impose pas de contrainte.... même pas d'être présent ou de donner un pouvoir lors d'une AG, ou encore moins de prendre un verre ou discuter avec les autres membres lorsqu'on les croisent sur un déco ou un atterro

A quoi bon être dans un club si c'est pour faire ce que tu décris justement ? a part lui donner une voix de plus devant les administration justement...

Tout les avantages d'un club que vous citez je les connais et pour te répondre marc : ce n'est pas que je suis pas sensible à cela et je compte bien m'en trouver un un jour pour profiter de tout les bénéfices et même faire avancer les choses ! j'ai plein de projet (peut être même un peu trop) mais tout cela demande du temps, BEAUCOUP de temps

J'ai à peine 20 ans et au jour d'aujourd'hui je n'ai absolument pas le temps de m'investir dans un club.

je vol quand je veux peux avec cette météo capricieuse et l'emploi du temps d'un jeune actif, avec quelques parapotes rencontrés soit sur le forum soit sur des sites soit en stage, on s'organise des navettes entre nous et pour le moment je fais avec, même si au fond ca serait cool d'avoir un club mais pas pour le moment. si je m'y mets c'est à fond !  rapido
Petit dahu, toute ton éducation est à faire. tu la joues individualiste et indépendant mais tu ne sais pas ou fais semblant de pas comprendre que bon nombre de clubs assure tout pour toi et surtout que tu puisses voler; Qui entretien les décos, le tonte des pelouse, élaguer les arbres, la pose des manches à air, la Pose des pioupious,l' aménagement des pistes ou entretien des accès, organisation des navettes, informations et topo!!! Sans parler des formation de l'organisation des secours quand il y en a besoin. Et oui tout cela demande tu temps et de l'énergie c'est con tu n'en a pas !Alors je t'invite à prendre une licence via un club au moins même si tu ne fais rien tu apporte ton soutien   
 moral à ceux qui bosse et puis il y a aussi des apéros des bouffes des sorties voyages et stages qui t'apporterons beaucoup. Comme je dis souvent ce n'est pas un sport mais une culture et c'est souvent en club que tu trouvera plein d'infos et de questionnement pour ta progression.
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« Répondre #19 le: 12 Avril 2016 - 12:16:55 »

Qui entretien les décos, le tonte des pelouse, élaguer les arbres, la pose des manches à air, la Pose des pioupious,
un coup de sécat de temps en temps, une flamèche... un pioupiou pour quoi faire ?


l' aménagement des pistes ou entretien des accès, organisation des navettes, informations et topo!!!
accès pédestre

Sans parler des formation de l'organisation des secours quand il y en a besoin.
tout le monde y participe quand ça vole ?

il y a aussi des apéros des bouffes des sorties voyages et stages qui t'apporterons beaucoup.
il faut du temps, de l'argent et des objectifs communs (pas si évident)

Comme je dis souvent ce n'est pas un sport mais une culture et c'est souvent en club que tu trouvera plein d'infos et de questionnement pour ta progression.
ça c'est vrai ! à condition que les membres soient formés, compétents et ouverts


@ptitdahu : si t'as l'impression d'être overbooké à 20 ans, prépare-toi au pire pour la suite !!!  trinquer
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TAUPE
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« Répondre #20 le: 12 Avril 2016 - 14:04:42 »

Qui entretien les décos, le tonte des pelouse, élaguer les arbres, la pose des manches à air, la Pose des pioupious,
un coup de sécat de temps en temps, une flamèche... un pioupiou pour quoi faire ?


l' aménagement des pistes ou entretien des accès, organisation des navettes, informations et topo!!!
accès pédestre
Critique gratuite et peu constructive! tu voles seulement en rando et que pour ta gueule alors continue à rester discret!


Sans parler des formation de l'organisation des secours quand il y en a besoin.
tout le monde y participe quand ça vole ?

il y a aussi des apéros des bouffes des sorties voyages et stages qui t'apporterons beaucoup.
il faut du temps, de l'argent et des objectifs communs (pas si évident)

Comme je dis souvent ce n'est pas un sport mais une culture et c'est souvent en club que tu trouvera plein d'infos et de questionnement pour ta progression.
ça c'est vrai ! à condition que les membres soient formés, compétents et ouverts


@ptitdahu : si t'as l'impression d'être overbooké à 20 ans, prépare-toi au pire pour la suite !!!  trinquer
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« Répondre #21 le: 12 Avril 2016 - 14:08:06 »

Critique gratuite et peu constructive! tu voles seulement en rando et que pour ta gueule alors continue à rester discret!
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« Répondre #22 le: 12 Avril 2016 - 14:14:28 »

Au Fait Léo tu décolle jamais sur site ? je t'y ai vu pourtant! site avec moquette et manche à l'attero! et tondu
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Striker
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« Répondre #23 le: 12 Avril 2016 - 14:35:37 »

Citation
Petit dahu, toute ton éducation est à faire


Mhhhh la tu vois j'apprécie moyen ce genre de remarque, Qui est tu pour juger de mon éducation et pour dire, en ayant simplement suivi un fil sur un forum pour dire que mon éducation est à faire et que je me la joue individualiste ?

hors sujet on :

Pour info je suis bénévole dans une asso de secourisme pour laquelle je donne déjà beaucoup de mon temps, je fais de l'interim ce qui m'oblige à bouger régulièrement et qui fait que je suis jamais au même endroit, et je me suis déjà fais niquer plusieurs fois a vouloir tout donner pour une cause pour rien donc OUI je vol tout seul et pas dans un club mais NON je ne pense pas qu'a ma gueule, c'est bien pour ca que je prends ma licence à la fédé qui, soit dit en passant, donnes des aides aux jeunes pilotes mais j'en ai pas vue la couleur et elle reste muette quand j'envois des mail mais là n'est pas le sujet.

hors sujet off

Posé des manches à air, pas plus tard que vendredi je suis monté en remettre une au décollage du belvèdere dans le vercors ainsi que reposé la pioupiou 323 que j'ai acheté justement pour aider les pilotes locaux, et en faire profiter tout le monde !
entretenir les chemins d’accès, les sentiers pédestre c'est open a tous et les randonneurs nous aides bien aussi, les pistes 4x4 : en général y a l'onf et les organisme qui travaille dans le coin qui aide aussi.

des attaques gratuite comme ca je m'en passerai bien !


@wowo : comme je dis plus haut je suis déjà dans l'associatif depuis que j'ai 15 ans, mais on peut pas tout faire et pour le moment j'ai d'autres priorités. et comme tu dis s'inscrire dans un club c'est pas vendre son âme, non pas du tout mais je pars du principe que si je rentre dans un club c'est pour faire avancer les choses et participer. Comme dit benoit, il y a toujours des personnes qui payent leur cotisation et qu'on ne voient jamais, ce ne sont pas des problème. Je suis entièrement d'accord mais je ne veux pas (c'est personnel et très délicat à expliquer) faire partie de ceux la.

alors TAUPE désolé si je suis pas assez investi dans le système pour toi en attendant je pense que je suis loin d'être le pire égoiste des parapentiste et je pense pas profiter tant que ca du sytème.
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« Répondre #24 le: 12 Avril 2016 - 19:44:36 »

Vexé!!! oui je fais ton éducation pour t'expliquer l'intérêt de prendre une licence via un club, puisque tu es si investi ailleurs un petit 20€ de contribution est déjà un bon soutien pour un club et personne ne t'en demande plus !
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Eltamin
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« Répondre #25 le: 12 Avril 2016 - 19:55:00 »

Citation
Vexé!!! oui je fais ton éducation pour t'expliquer l'intérêt de prendre une licence via un club, puisque tu es si investi ailleurs un petit 20€ de contribution est déjà un bon soutien pour un club et personne ne t'en demande plus !
Ptit dahu a expliqué je ne sais combien de fois la chose, il en fait probablement 10 fois plus qu'une majorité du forum et tu continues à limite l'insulter...Et tu oses lui dire que son éducation est à faire ? Ne devrait-on pas te retourner le compliment ?
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Striker
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« Répondre #26 le: 12 Avril 2016 - 19:59:11 »

Vexé je pense pas non, énervé de lire des commentaire pareil alors que tu ne connais pas la moindre chose sur ma vie : c'est pas a toi de la faire mon éducation.

L’intérêt de prendre une licence dans un club y a déjà 5-6 message qui me le disent. dans tout ca t'as retenu que les 20€ et tu me fais la morale donc si je t'écoute je vais filer 20€au club et puiis je prends tout ce qu'il y a a prendre, les teeshirt, les reducs, les locaux, le bi : c'est bon rien besoin de plus que les 20€ j'ai payé t'as vue ! si t'es dans ce système monétaire je te pleins, y a tellement plus a voir a coté.

Merci eltamin, je commençais à croire que je parlais pas francais  trinquer
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« Répondre #27 le: 12 Avril 2016 - 20:07:24 »

Dans les clubs y a ceux qui s'investissent, ceux qui se sont investi, ceux qui profitent, ceux avec qui on vole, ceux qu'on voit à l'AG, ceux qui payent leurs coup, ceux qui un jour nous ont fait une super navette, ceux qui sont casse couilles (avec ou sans raison), ceux qui s'investiront, ceux qui sont de passage et les autres.
La vie quoi!!!

Dans notre club, ceux qui ont envie de faire des choses (qu'ils soient au bureau ou non) les lancent et ceux qui sont motivés les aident. Sinon ça tombe à l'eau et c'est pas grave! Si t'as une idée, il fo savoir la faire vivre, susciter l'envie pour qu'elle aboutisse. Si t'as pas d'idée c'est pas grave, tu vole avec ton club!

Pour ce qui est de la gestion des sites.... hum! On en gère 5 plus ou moins bien. On maintien le relationnel avec les locaux sur ces 5 sites, pour que l'ensemble des pratiquants en profitent (ffvl ou pas, local ou internationnal) alors ils nous arrive de demander un peu de sous a la fede pour des taches trop grosses pour notre club et nos bonnes volontés...
sans club, bcp moins de sites de pratique il me semble...
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« Répondre #28 le: 12 Avril 2016 - 21:25:19 »

Critique gratuite et peu constructive! tu voles seulement en rando et que pour ta gueule alors continue à rester discret!

ptit dahu illustre une partie de ce que je voulais dire -cela dit, je t'aime bien car tu pars au quart de tour-

on peut faire plein de trucs sans avoir envie de s'affilier à un club et ça peut même servir à l'ensemble des pratiquants

le coup du gazon tondu, des restau et des voyages... c'est la vie de base d'un club -peut-être- mais à te lire on a l'impression que tu fais de l'humanitaire et qu'on devrait se prosterner
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« Répondre #29 le: 12 Avril 2016 - 22:47:39 »

...

...


@wowo : comme je dis plus haut je suis déjà dans l'associatif depuis que j'ai 15 ans, mais on peut pas tout faire et pour le moment j'ai d'autres priorités. et comme tu dis s'inscrire dans un club c'est pas vendre son âme, non pas du tout mais je pars du principe que si je rentre dans un club c'est pour faire avancer les choses et participer. Comme dit benoit, il y a toujours des personnes qui payent leur cotisation et qu'on ne voient jamais, ce ne sont pas des problème. Je suis entièrement d'accord mais je ne veux pas (c'est personnel et très délicat à expliquer) faire partie de ceux la.

...

(@) Petit Dahu, pas de souci ! On a tous nos jardins secrets et nos idées et dans l'absolu elles sont toute respectable si on se donne la peine de regarder par le même bout de la lorgnette. Le clubs n'existent que si il y a des membres, la fédé n'existe que si il y a des clubs, beaucoup de site n'existe que parce que les clubs existent, le Vol-Libre n'est aussi libre qu'il ne l'est en France que parce que la fédé existe (fédé qui est en quelque sorte le club des clubs) etc, etc...

Tu 'investis dans l'associatif et le secourisme n'est pas le plus facile des engagements associatifs, c'est très bien. Il viendra peut-etre le moment ou tu te sentira plus concerné par l'associatif Vol-Libres, tans mieux alors et sinon ce ne sera pas la fin du monde, de la fédé et des clubs non plus d'ailleurs.

Bonne continuation, trinquer
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« Répondre #30 le: 12 Avril 2016 - 22:58:11 »

Citation
Il viendra peut-etre le moment ou tu te sentira plus concerné par l'associatif Vol-Libres,

je le suis mais pour le moment je peux pas en faire plus  trinquer

bons vols

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« Répondre #31 le: 12 Avril 2016 - 23:44:17 »

Quand ptit dahu amène un jeune pioupiou faire sont premier vol rando et sans le connaître pour moi c'est aussi s'investir dans le vol libre et dans le partage de notre passion commune. Et cela sans pour autant passer par un club. Vos remarques subjective, jugeante et non constructive on peut les garder pour quelqu'un d'autre de moins passionné.
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« Répondre #32 le: 12 Avril 2016 - 23:50:39 »

c'est bien pour ca que je prends ma licence à la fédé qui, soit dit en passant, donnes des aides aux jeunes pilotes mais j'en ai pas vue la couleur et elle reste muette quand j'envois des mail mais là n'est pas le sujet.
Si, si, là est le sujet ! En étant dans un club, le président ou d'autres responsables du club pourraient certainement t'aider à mieux te faire entendre de la Fédé...

Sinon, j'ai bien compris que tu es très pris et que tu n'as pas trop de dispo, mais quand je pense à tout ce que les clubs grenoblois (je crois que tu es du coin) organisent comme activités (rien que ce dimanche à St Hil: le GUC a organisé un tirage de secours sur tyrolienne et une journée biplace, le Parateam inaugurait un nouveau déco, le club St Hil'air faisait sa sortie cross hebdomadaire... Ce soir deux membres du club nous ont fait une super soirée météo), je me dis que c'est quand même dommage de ne pas profiter de cette dynamique de groupe, ou au moins de savoir ce qui s'y passe, il y a sûrement des choses qui t'intéresseraient...
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« Répondre #33 le: 13 Avril 2016 - 00:29:58 »

M'enfin, Man's, tu n'as pas les arguments qu'il faut.

C'était pas une simple journée biplace. C'était une journée biplace pom-pom girls ! (J'avais jamais vu autant de pilotes bénévoles…)
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« Répondre #34 le: 13 Avril 2016 - 07:37:18 »

Parateam inaugurait un nouveau déco,
Ca y est, un déco a été crée en face de st hil, sur les face ouest? la ou ça marche super bien l'aprem?
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« Répondre #35 le: 13 Avril 2016 - 09:17:05 »

Citation
C'était une journée biplace pom-pom girls !

Ah ba la tout de suite ca motive !!!  Tire la langue  c'est quand la prochaine ?  canap



Man's j'ai effectivement mes origine dans le vercors, donc effectivement beaucoup de club et de choses qui se passe aux alentours j'en doute pas et je trouve ca super. Y a beaucoup de choses super intéressantes et bonne à prendre et dans quelques temps j'espère bien prendre ce qu'il y a à prendre (une licence dans un club en premier lieu  Mr. Green ) et aussi apporter ce que je peux.

J'ai des gros projet si je rentre dans un club (pour info je pense déjà l'avoir choisi mais je garde ca pour moi et parce que tout peut encore changer) une compet, un déco, j'aimerai bien pouvoir me faire des journées avec 5-6-7-12 pilotes, une navette et on joue a celui qui va le plus loin  parapente

Cette année j'ai un objectif c'est de rallier Sisteron en partant du vercors et de boucler un triangle FAI de 80Km dans le vercors, j'ai déjà motivé 2-3 pilotes pour essayer avec moi mais faut que toutes nos dispo collent et que la météo soit de notre coté (c'est la derniere qui coince fum)

a (Très ?) Bientôt

Jerem

Ps : Remsouille: je suis sur que tu vol mieux que moi maintenant !
« Dernière édition: 13 Avril 2016 - 09:31:19 par ptit dahu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 19 Avril 2016 - 17:27:12 »

Bonjour,  prof 

Je recentre le débat sur le vol sans club qui m'intéresse car je change de site de vol tout le temps.
Faut-il avoir son brevet de pilote pour voler sans club?

C'est ma 5ème saison, j'ai commencé classiquement avec initiation, perfo niv 1 puis perfo niv 2.
Depuis l'année dernière je vole seul (sans école) car je ne vais pas payer sans cesse et je souhaite voler pour accumuler de l'experience.

En 2015, voilà ma cotisation:
Fédé: 83€
IA niveau 2 : 31,3€
CDVL + Ligue: 2 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


En 2016, je sais que la RC a été ré-inclus dans la licence et pourtant en baissant mon IA de 2 à 1, le coût explose.
Fédé: 83€
RC + IA niveau 1 : 53€
CDVL + Ligue: 5 €
Cotisation Pratiquant en école 21€


Ce que je remarque c'est que je paie plus cher pour être moins bien couvert en 2016.
J'ai désormais pris une assurance ailleurs qui me permettra de ne pas prendre l'IA en 2017.

Pourtant cela reste bien obscure et j'aurai besoin de vos lumières

1) Est-ce que ça signifie que je n'avais pas de RC les années précédentes?

2) Qu'en est-il de la cotisation Pratiquant en école qui ne me sert à rien et que je suis obligé de payer lors d'une inscription en ligne?
Je déclare l'école d'un ami mais je ne crois pas qu'il en voit le moindre centime.

3) Je vais faire frémir certain mais autant poser la question : La réglementation oblige d'avoir une RC mais la licence fédérale est-elle obligatoire?

Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?

Et vous comment vous procédez vous? C'est une adhésion en club?

Au plaisir  vrac


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« Répondre #37 le: 19 Avril 2016 - 19:05:16 »

Faut-il réécrire le fil (et d'autres) pour t'apporter les éclaircissements que tu souhaites. Surtout qu'ils risquent, les éclaircissements, de ne pas êtres ceux que tu souhaitent lire.

D'abord ; c'est la RCA qui est obligatoire pas la licence.

Mais ; depuis 2 ans la FFVL a obligation d'assurer en RC chaqun de ses licencié (c'est une obligation ministérielle faite à toutes les fédérations dans le cadre de Loi sur le sport)

La cotisation pratiquant en ecole (21 €) que tu verse est une quote-part "moyenne" de ce que représenterait pour toi l'adhésion à  un club. Elle va à la fédé qui en contrepartie finance et fournit des moyens pédagogiques aux écoles agrées. Moyens tels les fasicules de théorie dont tu as bénéficié (reçu) lors de tes stages.

Je pense que tu mélange quelque chose quelque part entre 2015 et 2016 (dans tes exemples)

En effet que représente pour ces 2 années, la cotisation identique de 83 € (fédé) et pourquoi pense tu qu'en 2016 ce serait RCA + IA1 qui couteraient 53 € alors que l'IA 2 seul coutait 31 € en 2015 ?
Si je ne m'abuse, en 2016 c'est l'IA 1 + la garantie secours/rapatriement qui coute 53 € (secours/rapatriement qui en 2015 devait être pris à part pour déjà 50 €, seul sans IA pour ce prix)

Il me semble que licence + RCA en tant que pilote solo coutent moins que 83 € (à vérifier)

Bref avant de pouvoir te repondre plus précis sur les chiffres, il serait bien que tu decortique un peu plus ces 83 €.

Ce que je peux par contre affirmer et qui est dit moult fois dans ce fil et dans tous les autres existant à propos de ce sujet, est que ; les sites pour exister ont besoin des clubs qui ont besoin de membres et la fédé est notre outils à tous licenciés pour optimiser (pour utiliser un de termes) notre défense et celle de nos sites. A nous de savoir si on veut disposer d'un outil puissant ou pas.

Bonne soirée,
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« Répondre #38 le: 19 Avril 2016 - 21:04:42 »


Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?


Si tu veux optimiser, cotise à un club plutôt qu'à une école où tu ne vas plus. Dans de nombreux clubs, les activités proposées sont subventionnées (entre autres justement grâce aux cotisations des membres) et ça revient bien moins cher qu'en les faisant seul de son coté. Bon après, l'idée c'est quand même de ne pas avoir un comportement que de consommateur dans le club, hein...
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« Répondre #39 le: 20 Avril 2016 - 09:41:06 »

Bon après, l'idée c'est quand même de ne pas avoir un comportement que de consommateur dans le club, hein...
Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, ...

Ça commence mal ...


Cotisation Pratiquant en école 21€[/i]
Cotisation dans notre club (pour exemple) : 26 euros
Il y a moins cher, et plus cher.


La licence FFVL n'est pas obligatoire, mais si un jour la fédération n'existe plus, c'est là que tu te rendras compte qu'elle te coûte moins cher que ce qu'elle t'apporte en réalité ! (... sauf si tu as eu la malchance un jour d'acheter une aile non homologuée, mais c'est un autre problème !).

Pour info, entre 2015 et 2016, rien n'a changé pour tes 83 euros (passe ton brevet, ce sera moins cher, c'est idiot mais c'est comme ça ... la cotisation à Vol passion, je ne t'en parle même pas, tu n'es pas le public cible !!!).
C'est uniquement l'IA qui a beaucoup augmenté, mais rien ne t'oblige à la prendre ... sauf si tu n'es pas assez sûr de toi en l'air !
L'augmentation de cotisation CDVL-Ligue, tu aurais pu voter contre avec beaucoup plus de poids par l'intermédiaire de ton président de club ... si tu en avais un !
Mais ces structures ont aussi besoin d'un budget pour mener leurs actions (notamment l'aide à l'entretien des sites).

Pour faire tes comparaisons :
Licence 2016 : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/20151001_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v1.pdf
Licence 2015 : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Guide_de_la_licence_et_assurancesV5.pdf
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« Répondre #40 le: 20 Avril 2016 - 09:59:38 »

Merci pour ces réponses.  parapente
je sais bien que c'est un sujet qui revient sans cesse et j'ai lu le fil de discussion.

En effet, il serait judicieux de trouver un club si je ne changeai pas de spot chaque année... Une saison à Campan, une fois au Port de l'Hers, une fois à Ste Marie en Auvergne, retour une saison à Campan .
Pour cette année j'ai trouvé une vallée bien sympa vers Arbas qui va me permettre de m'améliorer en situation thermique.

Concernant les 83€ de la FFVL, c'est plutôt présenté comme un forfait. En effet, je ne sais pas ce que ça représente.
Et j'ai également vu d'autres Fédé comme la FELA, la FFCAM ou la FFP. Je faisais parti de la FFP avant de faire du parapente

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

L'augmentation de cotisation CDVL-Ligue, tu aurais pu voter contre avec beaucoup plus de poids par l'intermédiaire de ton président de club ... si tu en avais un !

Je n'aurais pas voté contre de toute façon. Je suis pas à 3€...  hein ?

D'ailleurs, pratiquant d'autres disciplines sportives, le cas des assurances est souvent litigieux.
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« Répondre #41 le: 20 Avril 2016 - 10:36:47 »

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

C'est antinomique !!!
Si on morcelle les fédés (qui plus est avec des fédérations non représentatives de l'activité auprès de l'administration, contrairement à la FFVL, voir fil de discussion dédié), que devient l’intérêt d'une fédération ?...


Accessoirement, si ton club local est affilié à la FFVL et que tu veux y adhérer, tu es censé (d'après les textes de règlement) être licencié à la FFVL (même s'il existe quelques alternatives).
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« Répondre #42 le: 20 Avril 2016 - 11:25:25 »

L'intérêt de la Fédé est, selon moi, d'avoir un interlocuteur représentatif auprès des autorités locales et nationales ainsi qu'être une concentration de connaissance.

Néanmoins, j'imagine que rien n'empêche d'être à une autre fédé et se mettre dans un club local?

C'est antinomique !!!
Si on morcelle les fédés (qui plus est avec des fédérations non représentatives de l'activité auprès de l'administration, contrairement à la FFVL, voir fil de discussion dédié), que devient l’intérêt d'une fédération ?...


Accessoirement, si ton club local est affilié à la FFVL et que tu veux y adhérer, tu es censé (d'après les textes de règlement) être licencié à la FFVL (même s'il existe quelques alternatives).

Tout à fait et accessoirement-bis ; rien ne t'empêche de prendre ta licence auprès d'un club et de participer à la vie associative d'autres clubs dont tu fréquentes les sites.

Même, accessoirement-ter ; rien ne t'empêche, si tes moyens te le permettent, d'adhérer en plus de ton club-licence à ces autres clubs. Je fais ainsi et la totalite de mes adhesions clubs me coutent bon an mal an ~100 € (6 associations) mais en contrepartie j'ai plein de copain de jeu depuis la frontière Luxembourgeoise jusqu'aux confins de l'Espagne.

Alors ~100 € c'est pas rien pour un budget mais quand je vois ce que nous coute (à mon couple) ma passion de voler, cest... du pipi de chat et cela même ma femme y souscrit.

Forcément je ne suis pas de tous les nettoyages de site, ni de toutes les AG. Mais suis membre à part entière autant pour les sorties, les barbuc ou simplement la fréquentation des sites de ces club. Je ne m'achète pas une bonne conscience mais je ne suis pas gêné non plus. Nota ; ce sont tous des clubs FFVL (sauf l'association Espagnol bien sûr)

Après que chacun fasse comme il pense, mais je pense quil faut être cohérent. Si on prétend, souhaiter etre représenté (défendu) il faut aussi accepter de s'en donner les moyens.
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« Répondre #43 le: 20 Avril 2016 - 11:45:23 »

Bonjour,

Faut-il avoir son brevet de pilote pour voler sans club?

C'est ma 5ème saison, j'ai commencé classiquement avec initiation, perfo niv 1 puis perfo niv 2.
Depuis l'année dernière je vole seul (sans école) car je ne vais pas payer sans cesse et je souhaite voler pour accumuler de l'experience.

En 2015, voilà ma cotisation:
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En 2016, je sais que la RC a été ré-inclus dans la licence et pourtant en baissant mon IA de 2 à 1, le coût explose.
Fédé: 83€
RC + IA niveau 1 : 53€
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Ce que je remarque c'est que je paie plus cher pour être moins bien couvert en 2016.
J'ai désormais pris une assurance ailleurs qui me permettra de ne pas prendre l'IA en 2017.

Pourtant cela reste bien obscur et j'aurais besoin de vos lumières

1) Est-ce que ça signifie que je n'avais pas de RC les années précédentes?

2) Qu'en est-il de la cotisation Pratiquant en école qui ne me sert à rien et que je suis obligé de payer lors d'une inscription en ligne?
Je déclare l'école d'un ami mais je ne crois pas qu'il en voit le moindre centime.

3) Je vais faire frémir certains mais autant poser la question : la réglementation oblige d'avoir une RC mais la licence fédérale est-elle obligatoire?

Je sais que je suis bien content d'avoir des sites praticables, de infos météo, des stats sur les accidents et des conseils de temps à autres de la part d'adhérents en club mais globalement je pratique entre amis et je connais quelques vieux loups qui nous donnent des conseils alors comment puis-je améliorer/optimiser ces problèmes de cotisations?

Et vous comment vous procédez vous ? C'est une adhésion en club ?


Bonjour,

Il est quand même surprenant qu'il soit nécessaire de rappeler toujours et toujours les mêmes choses !
Ces histoires de :
- qu'est-ce qui est obligatoire et qui ne l'est pas ?
- de licences, de brevets, d'assurances, etc...
reviennent régulièrement sur ce forum et il y a déjà eu des tas de fils de discussion et des centaines de messages à ce sujet.
Peut-être ceux qui se posent encore ces questions pourraient-ils d'abord jeter un coup d'œil aux fils de discussion en question ?

Petits rappels puisque cela semble nécessaire :

1/ Ce qui est obligatoire pour pratiquer le vol libre en France :
- posséder une assurance Responsabilité Civile (RC) qui couvre le vol libre (appelée habituellement RCA pour RC "aérienne") ;
- l'autorisation des propriétaires des sites de décollage et d'atterrissage ;
- en principe l'avis du maire (que cet avis soit d'ailleurs positif ou négatif).
Pour le pilote, à titre personnel, il doit donc avoir une RCA valide pour l'année en cours et c'est tout !

2/ La prise de licence à la FFVL est facultative (et elle inclut la RCA depuis 2014).
Tu étais donc assuré en RC automatiquement depuis 2014 si tu étais licencié à la FFVL.
La FFVL a reçu délégation de la part du ministère des Sports pour le vol libre.
Elle est donc le seul organisme à pouvoir négocier avec les différentes institutions en matière de vol libre : DGAC (pour l'espace aérien), Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communes, Parcs nationaux...
Elle organise et défend le vol libre en France sous tous ses aspects, que ce soit au niveau des clubs, des écoles, des CDVL, des ligues régionales ou au niveau national.
Ses missions couvrent de multiples aspects : gestion des sites de vol (conventions fédérales, aides financières pour l'entretien et/ou la location et/ou l'acquisition de sites de vol), formation (réseau des écoles), mise en place des différents brevets (dont la Qbi par exemple), actions auprès des personnes handicapées (Hand'Icare) et des jeunes (Educ'en Ciel), sécurité, analyse de l'accidentologie, aide à la compétition, CFD, communication (Vol Passion, Nouv'Ailes...), actions au niveau international, etc.
Plus de pilotes prendront leur licence à la fédération, et plus elle aura les moyens d'organiser, de promouvoir, de développer et de défendre le vol libre en France.
On estime à 80 % environ le nombre de pilotes pratiquant le vol libre qui prennent leur licence à la fédération.
Les 20 % restants bénéficient de l'ensemble des services fournis par la fédération (accès aux sites de vol par exemple) sans la soutenir par une prise de licence ; on peut bien sûr le regretter, mais c'est leur choix...

3/ Le brevet n'a jamais été obligatoire pour pouvoir voler en toute légalité (il est simplement conseillé...).
Certains niveaux de brevets sont obligatoires pour postuler à d'autres ; exemple : BPC (Brevet de Pilote Confirmé) exigé pour pouvoir accéder à la Qbi (qualification biplace).

4/ Il est en principe logique qu'un pilote autonome volant qui souhaite se licencier prenne sa licence par l'intermédiaire d'un club et non d'une école (les écoles sont logiquement destinées à licencier leurs élèves !).
Comme les clubs ont en général un montant de cotisation de l'ordre de 20 € à 25 €, il a été décidé d'une "cotisation équivalente" d'un montant de 21 € pour les pilotes prenant leur licence "volant" par l'intermédiaire d'une école.

5/ Les assurances de type IA (Individuelle Accident) sont tout à fait facultatives !
En 2016 il n'y a plus que 2 niveaux d'IA proposées par la FFVL (au lieu de 3 avant), mais elles sont à présent incluses dans un pack "IA + secours et rapatriement" (qui étaient séparés avant), ce qui explique la modification de prix.

6/ Si on veut adhérer à un club FFVL sans prendre sa licence, ce n'est pas possible en devenant "membre à part entière" du club (comme pour tous les clubs affiliés à des fédérations sportives).
Un pilote peut soutenir un club en payant une somme quelconque à celui-ci : il devient simplement "donateur" de ce club, mais il n'a alors aucun droit réservé aux membres : pas de droit de vote aux AG, impossibilité d'être élu au Comité directeur du club...

Tout ceci a déjà été expliqué de multiples fois...

Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce

A+ Marc

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« Répondre #44 le: 20 Avril 2016 - 11:55:01 »

Pas mal la synthèse !  pouce
Comme disait Fabrice il y a quelque temps, une bonne FoireAuxQuestions sur la page concernée du site FFVL serait la bienvenue...
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« Répondre #45 le: 20 Avril 2016 - 14:35:10 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent
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« Répondre #46 le: 20 Avril 2016 - 14:39:49 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Je vais vérifier et faire remonter cette information au secrétariat de la fédération.

Marc
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« Répondre #47 le: 20 Avril 2016 - 14:49:47 »


Remarque : tu indiques dans ton message "RC + IA niveau 1".
Cela n'a pas de sens : la RC n'est absolument pas associée à l'IA.
Il fallait écrire "IA niveau 1 + AR", ce qui n'est pas la même chose.
Autant faire attention à ce que l'on écrit.  pouce


C'est textuellement ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.  Yeux qui roulent

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Je vais vérifier et faire remonter cette information au secrétariat de la fédération.

Marc

Bonjour,

Je ne vois pas où tu as pu lire cela.

Sur mon attestation de licence 2016, il est écrit :
-------------------
  Cotisation Fédérale (RC incluse),
  Cotisation Vol Passion,
  IA / AR 2 - Pack Individuelle accident et Secours
  Rapatriement Niveau 2 Volant,

  IPPI level 5
-------------------


Alors : " RC + IA niveau 1 " ?????

Marc
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« Répondre #48 le: 20 Avril 2016 - 15:31:24 »

Bonjour,

Et je n'interviendrai auprès de la fédération que lorsque tu m'auras indiqué où tu trouves cette information erronée.
Peux-tu me faire un scan de ton attestation de licence et me l'envoyer (en message privé si tu veux) ?

La fédération peut bien sûr faire des erreurs (nul n'est parfait...), mais si on critique la fédération (ce n'est pas nouveau sur ce forum...), que l'on avance alors des preuves de l'erreur !

Marc
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« Répondre #49 le: 21 Avril 2016 - 08:58:56 »

Bonjour,
Pour ma part ce n'était pas une critique.
Je check et je te l'envoi


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« Répondre #50 le: 21 Avril 2016 - 09:10:13 »

Pas mal la synthèse !  pouce
Comme disait Fabrice il y a quelque temps, une bonne FoireAuxQuestions sur la page concernée du site FFVL serait la bienvenue...

 1

Ah ça oui, un lien FAQ ça serait pas mal.
En plus ajoutons que si finalement je voulais passer du niveau 1 (53€) au niveau 2(83€), en fait il faut payer 83€ et non l'écart de 30€. ça c'est plutôt bizarre.
Il faut que je relise les CGV de l'assurance.

Merci pour votre temps à tous.
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« Répondre #51 le: 21 Avril 2016 - 09:45:05 »

Cela me hérisse de lire qu'il existe d'autres fédérations que la FFVL pour représenter le vol libre.

J'ai beaucoup de respect pour les fédérations de montagne et de parachutisme qui sont chacune très efficaces dans leur domaine. MAIS ces fédés n'ont qu'une influence anecdotique dans les négociations concernants le vol libre avec les autorités.

Pour le FELA c'est encore plus simple, cette association fait de la publicité mensongère. Écrire fédération dans son nom ne donne aucune légitimité, ce regroupement étérogène de quelques structures n'a aucun pouvoir réel. Se donner une image de sérieux et d'importance sur un site internet est super facile, la réalité du terrain est tout autre. La FELA regroupant une petite dizaine de structures française et deux clubs belges est bien loin de la 'fédération européenne des loisirs aériens' qu'elle prétend être.  
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« Répondre #52 le: 21 Avril 2016 - 09:45:35 »

Bonjour,
Pour ma part ce n'était pas une critique.
Je check et je te l'envoi


Salut,

J'ai bien reçu ton attestation.
Comme je m'en doutais il y a bien écrit dessus :

"IA / AR 1 - Pack Individuelle Accident et Secours - Rapatriement - Niveau 1 - Volant : 53 €"
et non pas "RC + IA niveau 1" comme tu l'as écrit par erreur (la RC n'est pas liée à l'IA).

Alors écrire comme tu l'as fait :
---------------
C'est textuellement ["RC + IA niveau 1"] ce qui est marqué sur ma fiche licence FFVL.
Ils ne doivent pas vraiment faire attention à ce qu'ils écrivent.

---------------
c'est mettre en cause la fédération alors que c'est toi qui t'es trompé.
J'ai juste voulu rectifier cela et la fédération n'a donc pas fait d'erreur...
Autant le préciser !

Et comme cela a été expliqué, la différence de prix entre les deux années provient du fait que le pack IA englobe à présent aussi les couvertures "Assistance Secours et Rapatriement" (ces différentes assurances étaient séparées avant).
Il y a eu un fil de discussion spécifique à ce sujet.

Marc

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« Répondre #53 le: 21 Avril 2016 - 09:55:20 »

Cela me hérisse de lire qu'il existe d'autres fédérations que la FFVL pour représenter le vol libre.

J'ai beaucoup de respect pour les fédérations de montagne et de parachutisme qui sont chacune très efficaces dans leur domaine. MAIS ces fédés n'ont qu'une influence anecdotique dans les négociations concernant le vol libre avec les autorités.

Pour le FELA c'est encore plus simple, cette association fait de la publicité mensongère. Écrire fédération dans son nom ne donne aucune légitimité, ce regroupement étérogène de quelques structures n'a aucun pouvoir réel. Se donner une image de sérieux et d'importance sur un site internet est super facile, la réalité du terrain est tout autre. La FELA regroupant une petite dizaine de structures française et deux clubs belges est bien loin de la 'fédération européenne des loisirs aériens' qu'elle prétend être.  

Salut,

1/ Les fédérations de montagne (FFCAM et FFME) et de parachutisme (FFP) n'ont pas une influence anecdotique dans les négociations concernant le vol libre avec les autorités : elles n'en ont strictement aucune car elles n'ont aucune légitimité pour cela ; elles n'ont en effet pas reçu de délégation pour le vol libre de la part du ministère.
Exemple : dans les négociations avec le Parc national des Ecrins nous avons longtemps été 2 représentants licenciés à la fois à la FFVL et à la FFCAM, mais nous avons bien précisé lors de ces discussions que nous participions à ces réunions en tant que délégués officiels de la FFVL et en aucun cas au nom de la FFCAM.
D'ailleurs la FFCAM n'a jamais cherché à discuter de vol libre avec qui que ce soit, alors qu'un certain nombre de licenciés à la FFCAM pratiquent le vol libre et ne sont pas licenciés à la FFVL.

2/ Il y a eu tout un fil de discussion au sujet de la pseudo-fédération FELA avec des dizaines de commentaires.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/brevet-fela-t43194.0.html

A+ Marc
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« Répondre #54 le: 21 Avril 2016 - 15:10:42 »


En plus ajoutons que si finalement je voulais passer du niveau 1 (53€) au niveau 2(83€), en fait il faut payer 83€ et non l'écart de 30€. ça c'est plutôt bizarre.
Il faut que je relise les CGV de l'assurance.


Bonjour,

Je suis très surpris par cette affirmation.

Il est en effet possible, sur le site Internet fédéral, de compléter sa licence en cours d'année en rajoutant des options : IA (si on ne l'a pas cochée au moment de la prise de licence), assurance biplace, complément compétiteur...
Peut-être n'a-t-il pas été prévu de pouvoir remplacer en cours d'année l'option "IA / AR 1" par l'option "IA / AR 2" ?
Mais je suis persuadé que si tu téléphones au secrétariat de la fédération, ils pourraient faire cela sans problème et ne te faire payer que la différence !
T'es-tu au moins renseigné avant d'affirmer cela ?

A+ Marc
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