+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:36:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2015  (Lu 77950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #175 le: 22 Décembre 2014 - 11:07:54 »

D'ailleurs je me posais une question: les accidents de boomerang et cerf-volant c'est des pratiquants ou des piétons qui passaient au mauvais moment au mauvais endroit ?

Bonjour,

Dans le tableau sur l'accidentologie publié dans Vol Passion il n'y a aucun accident indiqué pour le boomerang.
Par contre il y a bien 5 déclarations d'accidents déclarés pour le cerf-volant (1 en 2010, 3 en 2011 et 1 en 2012).
Je ne sais pas à quoi ils correspondent, mais sans doute à des accidents d'indice de gravité 0 (pas de blessures, simples dégâts matériels) pour faire jouer la RC ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #176 le: 22 Décembre 2014 - 11:39:16 »

Pour faire plus de 350€ de dégats (la franchise) avec un cerf-volant, doit falloir avoir vraiment pas d'bol, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #177 le: 22 Décembre 2014 - 14:27:26 »

Si tu prends un cerf au volant, ça va faire plus de 350 euros de dégâts !javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #178 le: 22 Décembre 2014 - 15:44:53 »

Pour faire plus de 350€ de dégats (la franchise) avec un cerf-volant, doit falloir avoir vraiment pas d'bol, non?

Bonjour,

Mais il semble difficile pour un pilote de cerf-volant de se blesser avec cet engin.
Je peux demander à la personne du secrétariat de la FFVL qui suit et enregistre les accidents ce qu'il en est.
Mais le secrétariat a toujours beaucoup de travail en fin d'année et plusieurs membres prennent des vacances au moment des fêtes (normal !).
J'attendrai début janvier pour demander des précisions sur ces accidents de cerf-volant.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #179 le: 22 Décembre 2014 - 15:59:57 »

On peut imaginer une mauvaise entorse, voire une fracture.  Je m'en suis bien fait une en exercices de gonflage sur terrain de foot...
et une déclaration à la fédé, "juste au cas où" (j'allais en faire une, jusqu'à ce que je me souvienne que je n'avais pas souscrit l'IA).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #180 le: 05 Janvier 2015 - 01:10:39 »

On peut imaginer une mauvaise entorse, voire une fracture.  Je m'en suis bien fait une en exercices de gonflage sur terrain de foot...
et une déclaration à la fédé, "juste au cas où" (j'allais en faire une, jusqu'à ce que je me souvienne que je n'avais pas souscrit l'IA).

Oui est si tu avais souscrit l'IA étais tu éligible à une quelconque indemnisation ? , car à part en cas d'incapacité permanente a + de 15% il me semble
que cela ne donne pas de droit sauf pour de la rééducation je crois.
En cas d'accident c'est ta mutuelle qui prend en charge les frais chirurgicaux et aussi la rééducation 
donc il faut vraiment un gros carton pour que l'IA fonctionne non ?       
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #181 le: 05 Janvier 2015 - 11:00:17 »

Non, pas éligible pour une "simple" fracture.  Faut vraiment cartonner fort et avoir de grosses séquelles pour prétendre à une (petite) indemnisation de l'IA fédérale. Note: c'est la même chose avec mon IA privée (MACIF), j'ai déclaré chez eux à toutes fins utiles, mais pareil, il faut être à la fois mort et paralytique pour que ta veuve touche 20 misérables sous.
Une vraie IA qui couvre bien (décès, pertes de revenus, prise en charge d'assistances ad vitam, etc...), y'a pas de mystère, ça coûte du pognon.  C'est un choix à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #182 le: 05 Janvier 2015 - 12:55:46 »

Une vraie IA qui couvre bien (décès, pertes de revenus, prise en charge d'assistances ad vitam, etc...), y'a pas de mystère, ça coûte du pognon.  C'est un choix à faire.
prof il y a aussi les divers montage patrimoniaux que l'on peut faire et qui couvre parfaitement ce genre de risque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #183 le: 05 Janvier 2015 - 21:56:54 »

pour moi c'est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l'accidentologie

ou on peut faire comme l'autruche ...

j'arrive a voler la tête en dehors du trou, rassurez vous Clin d'oeil



Pourtant, il a déja été expliqué au moins 50 fois pourquoi tous les accidents ne remontent pas forcöment à la FFVL.

Mais c'est aussi habituel que certains ne comprennent pas même si on leur explique 51 fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #184 le: 05 Janvier 2015 - 22:25:29 »

J'ai pris la licence 2015.

J'ai un problème pour l'imprimer: c'est tout noir ! Alors que à l'affichage le .pdf a un fond blanc.

D'autres personnes ont vu ce problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 05 Janvier 2015 - 23:31:27 »

Euh... qu'est-ce que je voulais dire déjà ?... Ah oui : n'ai pas encore pris ma licence...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #186 le: 06 Janvier 2015 - 11:50:28 »

pour moi c'est même la ffvl qui devrait en temps réel communiquer sur l'accidentologie
Pourtant, il a déja été expliqué au moins 50 fois pourquoi tous les accidents ne remontent pas forcöment à la FFVL.
Mais c'est aussi habituel que certains ne comprennent pas même si on leur explique 51 fois.

Bonjour,

Je rappelle une nouvelle fois que dans le dernier numéro de Vol Passion paru récemment, il y a un dossier de 4 pages sur l'accidentologie déclarée à la FFVL avec son évolution depuis l'année 2010.
Alors que l'on arrête un peu de dire que la FFVL ne communique pas sur le sujet...

Communiquer en temps réel ?
Sur quel support ? Avec quelles informations ?

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #187 le: 06 Janvier 2015 - 12:09:50 »

Communiquer  sur les accidents est essentiel car c'est un moyen simple de faire des progrès en faisant prendre conscience des risques auxquels on s'expose.
Il ne faut pas non plus que les accidents deviennent une banalité par une communication trop récurrente. Mais je crois essentiel de mettre  en avant régulièrement  des accidents arrivés à des profils différents cela nous rappelerait que nous sommes tous de futurs accidentés potentiels.
Les accidents ce n'est pas que les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #188 le: 06 Janvier 2015 - 12:50:47 »

Bonjour,

En page 30 du dernier n° de Vol Passion, il y a justement des descriptions de circonstances variées d'accidents ayant entraîné des blessures légères (niveau de gravité = 1, 7 cas décrits), graves (niveau = 2, 10 cas décrits) ou des décès (niveau = 3, 6 cas décrits).
Ce ne sont pas de simples statistiques, mais des descriptions de ce qui s'est passé.
Cela me semble pédagogique et utile...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #189 le: 08 Janvier 2015 - 18:46:53 »

Pour faire plus de 350€ de dégats (la franchise) avec un cerf-volant, doit falloir avoir vraiment pas d'bol, non?

Bonjour,
Mais il semble difficile pour un pilote de cerf-volant de se blesser avec cet engin.
Je peux demander à la personne du secrétariat de la FFVL qui suit et enregistre les accidents ce qu'il en est.
...
J'attendrai début janvier pour demander des précisions sur ces accidents de cerf-volant.
A+ Marc Lassalle

Bonjour,

J'ai effectué la demande de renseignements auprès du secrétariat de la FFVL concernant les accidents de cerfs-volants.
Ces accidents sont bien sûr très peu nombreux (1 en 2010, 3 en 2011, 1 en 2012, 0 en 2013 et 0 en 2014)
Mais de quel type d'accidents s'agit-il ?
Je pense qu'il est difficile de se blesser en pratiquant cette activité (?).
Arrive-t-il que l'on puisse faire des dégâts avec un cerf-volant et devoir faire jouer la RC ?
Voici la réponse du secrétariat :

-----------------------------
Afin de répondre au mieux à votre question j'ai recherché les déclarations d'accident pour la discipline du cerf-volant.
Ci-dessous la description circonstanciée de chacun des accidents :

Année 2010
En aidant un concurrent, j'ai reculé sur son cerf-volant de secours et j'ai cassé deux barres de ce dernier.

Année 2011
Dans le cadre de la manifestation de ce WE à Aigues mortes un participant licencié FFVL d'un club de Toulouse (licence N° xx) a endommagé quelques tuiles sur un toit dans la cité.

Année 2011
Lors du festival du vent à Payolle(65), je faisais voler un CV statique de type Jéssica. Le vent était faible mais régulier. Soudain, le vent s'est inversé et mon CV est tombé. Au lieu de tomber sur le terrain prévu à cet effet, il a été emporté à gauche et a franchi une petite route qui bordait le site. La ligne a ainsi barré la route où descendait un cycliste. La ligne a atteint celui-ci à hauteur de la bouche et lui a occasionné une entaille par brûlure de part et d'autre de la bouche. Des premiers soins lui ont été prodigués sur place, mais j'ai demandé à la victime de consulter son médecin par précaution.
La victime n'a pas voulu que je le ramène chez lui, et s'en est retourné chez lui sur son vélo. Le lendemain, il m'a appelé après la consultation médicale, pour vous contacter suite aux frais médicaux occasionnés.

Année 2011
Un monofil a heurté le rétroviseur de ma moto. Le verre a cassé

Année 2012
Nous étions plusieurs sur l'aire des monofils durant le festival de Dieppe. Le temps s'est assombri assez brusquement en fin de journée. On s'est tous mis à descendre pour ranger rapidement nos cerfs-volants statiques. xx a descendu sa canne à pêche lui servant à faire de la photo aérienne et l'a posée au sol pendant qu'il rangeait son appareil photo. Dans la précipitation générale, alors que moi-même je descendais mon delta, j'ai malencontreusement marché sur la canne à pêche de xx en reculant et je l'ai cassée.

Secrétariat : il est vrai que les cerf-volistes se blessent assez peu en pratiquant leur activité.
Néanmoins ils peuvent occasionner des dommages à des tiers.
Le plus souvent il s'agit de dommage matériel. Toutefois, les lignes d'un cerf-volant mal maitrisé peuvent blesser un autre pratiquant ou bien un tiers présent sur le site.
D'autre part, les conséquences d'un cerf-volant statique qui se détache et vient se poser sur une route, pourraient être beaucoup plus graves que dans le cas que nous avons eu à traiter en 2011.
Je me souviens également avoir eu à traiter une année antérieure à 2010, une déclaration d'accident pour un cerf-volant statique qui s'était accroché à une cheminée. Le vent aidant, celle-ci avait été endommagée et des débris étaient tombés du toit, heureusement sans conséquence corporelle.
---------------------------------

Merci au secrétariat de la FFVL pour ces renseignements.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #190 le: 08 Janvier 2015 - 18:49:27 »

D'ailleurs je me posais une question: les accidents de boomerang et cerf-volant c'est des pratiquants ou des piétons qui passaient au mauvais moment au mauvais endroit ?

Mon message précédent répondait en fait à celui-ci (cf. au-dessus).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #191 le: 08 Janvier 2015 - 22:17:21 »

2 barres de cerf-volant, quelques tuiles, un rétro de moto, une canne à pêche; j'ai un peu de mal à évaluer ces dommages à plus des 350€ de franchise.

La blessure au cycliste, là oui, je peux comprendre tout à fait qu'éventuellement ça puisse dépasser la franchise et qu'en tout état de cause on souhaite faire une déclaration à l'assurance, pour couvrir les deux parties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #192 le: 09 Janvier 2015 - 00:59:07 »

Effectivement, hormis l'accident avec le cycliste qui aurait sans doute pu se terminer plus mal encore, les autres relèvent presque du risible. Maintenant, il me semble, que le franchise de la RCA a connu une certaine inflation entre 2010 et aujourd'hui. Elle n'a pas toujours été de la valeur d'aujourd'hui. Sinon, on peut aussi supposer qu'il existe, avant d'y être confronté, une certaine méconnaissance du fonctionnement et des garanties de notre RCA (et des assurances en général) Il suffit pour s'en convaincre que de relire année après année les fils de discussions dédiés aux sujets "licence et assurances" ou les mêmes questionnements reviennent. Ne serait-ce pas cette méconnaissance de pourquoi et comment on est assuré au travers de notre RCA qui serait à l'origine de certaines déclarations que la fédé (et l'assureur sans doute aussi) comptabilisera même si elles ne donnent ou n'ont pas donné (si cela se trouve) lieu à aucune indemnisation de la part de l'assureur, coûts de réparations inférieurs au montant de la franchise, ou de quelques euros seulement...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #193 le: 09 Janvier 2015 - 09:51:20 »

2 barres de cerf-volant, quelques tuiles, un rétro de moto, une canne à pêche; j'ai un peu de mal à évaluer ces dommages à plus des 350€ de franchise.
La blessure au cycliste, là oui, je peux comprendre tout à fait qu'éventuellement ça puisse dépasser la franchise et qu'en tout état de cause on souhaite faire une déclaration à l'assurance, pour couvrir les deux parties.

Bonjour,

Mais la FFVL souhaite qu'on lui fasse remonter TOUS les accidents liés à nos pratiques, même si ces accidents sont relativement mineurs et n'entraînent pas de remboursement au titre de la RC (ou de l'IA d'ailleurs) !
On demande aux licenciés de ne pas se censurer vis-à-vis des accidents.
Il est important que la fédération ait connaissance des circonstances des accidents (même mineurs) qui ont eu lieu.
Rien n'indique, pour les exemples cités, qu'il y aurait eu une demande de faire jouer la RC...

Déclarer un accident ne veut pas automatiquement dire qu'il y a demande de remboursement !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #194 le: 09 Janvier 2015 - 14:03:35 »

2 barres de cerf-volant, quelques tuiles, un rétro de moto, une canne à pêche; j'ai un peu de mal à évaluer ces dommages à plus des 350€ de franchise.
La blessure au cycliste, là oui, je peux comprendre tout à fait qu'éventuellement ça puisse dépasser la franchise et qu'en tout état de cause on souhaite faire une déclaration à l'assurance, pour couvrir les deux parties.

Bonjour,

Mais la FFVL souhaite qu'on lui fasse remonter TOUS les accidents liés à nos pratiques, même si ces accidents sont relativement mineurs et n'entraînent pas de remboursement au titre de la RC (ou de l'IA d'ailleurs) !
On demande aux licenciés de ne pas se censurer vis-à-vis des accidents.
Il est important que la fédération ait connaissance des circonstances des accidents (même mineurs) qui ont eu lieu.
Rien n'indique, pour les exemples cités, qu'il y aurait eu une demande de faire jouer la RC...

Déclarer un accident ne veut pas automatiquement dire qu'il y a demande de remboursement !

Marc Lassalle

Effectivement, pour une analyse des causes d'incidents/accidents et de futures actions de prevention, il me parait effectivement important que la fédé dispose d'un maximum de signalements d'incidents/d'accidents et d'informations à leurs propos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #195 le: 09 Janvier 2015 - 15:29:58 »

Oui, m'enfin "oups, j'ai marché sur son cerf-volant", comme accident, comment dire, euh...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #196 le: 09 Janvier 2015 - 16:49:09 »

Oui, m'enfin "oups, j'ai marché sur son cerf-volant", comme accident, comment dire, euh...

Certains avaient demandé quelles étaient les circonstances des quelques rares accidents de cerf-volant déclarés à la FFVL.
J'ai simplement retransmis les informations en question.

De là à savoir s'il était justifié ou non de déclarer certains de ces "incidents" à la fédération avec une fiche de déclaration d'accident...  ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #197 le: 09 Janvier 2015 - 17:26:08 »

... et merci, Marc, pour ta patience à rechercher et renvoyer ici les éléments factuels que tu nous déniches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #198 le: 09 Janvier 2015 - 18:09:46 »

Oui, m'enfin "oups, j'ai marché sur son cerf-volant", comme accident, comment dire, euh...

Certains avaient demandé quelles étaient les circonstances des quelques rares accidents de cerf-volant déclarés à la FFVL.
J'ai simplement retransmis les informations en question.

De là à savoir s'il était justifié ou non de déclarer certains de ces "incidents" à la fédération avec une fiche de déclaration d'accident...  ?

Marc Lassalle

Oui merci Marc, pour ton engagement, ta disponibilité et, exemple à suivre pour nombre d'entre nous (j'en fais partie, CQFD) ta correction jamais mise en défaut,  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #199 le: 14 Janvier 2015 - 12:23:32 »

Pourquoi ya écrit GDF SUEZ sur le doc ffvl que je viens d'imprimer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.
anything