+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Les sports extrémes sont ils un business dangereux ?"  (Lu 13226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 13 Août 2014 - 21:14:50 »

C'est le sujet de l'émission "Le telephone sonne " ,à 19 H 20 demain jeudi 14 / 08 ,sur France Inter . Témoignages possible en direct ,ou via d'autres canaux ...
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-sports-extremes-sont-ils-un-business-dangereux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 13 Août 2014 - 21:52:40 »

J'écouterais ça, même si je m'attend au pire en lisant la présentation de l'émission :
Citation
Comment prévenir les dérives de quelques hurluberlus qui mettent en danger leur vie et celle des sauveteurs ?

Saletés d'hurluberlus qui peuvent pas rester dans leur quartier et se contenter d'un restau-ciné le samedi soir et d'un foot le dimanche, comme tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 13 Août 2014 - 22:17:56 »

Bonjour tous,

J'aime bien le commentaire de "Mont-Blanc" sur la page du site.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 13 Août 2014 - 22:19:32 »

 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 13 Août 2014 - 23:34:12 »


Merci.


J'écouterais ça, même si je m'attend au pire en lisant la présentation de l'émission :
Citation
Comment prévenir les dérives de quelques hurluberlus qui mettent en danger leur vie et celle des sauveteurs ?

Saletés d'hurluberlus qui peuvent pas rester dans leur quartier et se contenter d'un restau-ciné le samedi soir et d'un foot le dimanche, comme tout le monde.


Oeuf corse.

S'il n'y avait pas cette basse population qui va manger une pizza le samedi soir, il n'y aurait pas cette émission.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 14 Août 2014 - 00:26:20 »


Merci.


J'écouterais ça, même si je m'attend au pire en lisant la présentation de l'émission :
Citation
Comment prévenir les dérives de quelques hurluberlus qui mettent en danger leur vie et celle des sauveteurs ?

Saletés d'hurluberlus qui peuvent pas rester dans leur quartier et se contenter d'un restau-ciné le samedi soir et d'un foot le dimanche, comme tout le monde.
Oeuf corse.

S'il n'y avait pas cette basse population qui va manger une pizza le samedi soir, il n'y aurait pas cette émission.

contrairement à ce qu'on nous répète jour à après jour, il n'y a pas toujours un besoin avant l'arrivée de l'offre.
si petit à petit on faisait de la télé/radio intelligente, les gens ne s'en plaindraient probablement pas.
on leur a bien enfilé la télé à cons tout doucement. comme la bouffe de merde. et les produits jetables. et les idées toute faites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 14 Août 2014 - 09:06:02 »

 mort de rire s'ils lisent tous les commentaires, ils sont habillés pour un paquet d'hivers +1 au karma

je me demande s'ils en parleront à l'antenne hein ?

m'en fou j'écoute plus facilement RMC que france inter (et entre les deux je préfère rire et chanson ... où parfois j'arrive à ne pas "zapper" dans les secondes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 14 Août 2014 - 10:05:21 »


Blague pourrie de coté, est-ce que cette émission ferait écho à ceci, qui vient à peine de tomber sur mon téléscripteur :
"Cinq stagiaires de l'UCPA et leur guide se tuent dans le Mont-Blanc"


Les craintes de Pirk sont sarcastiques mais fondées.
l'UCPA va de nouveau en prendre plein la gueule.

 Confus




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 14 Août 2014 - 10:44:50 »

est-ce que le moniteur était dûment syndiqué agréé par la compagnie des guides ?
ça risque de mettre de l'eau dans le moulin de certaines autorités politiques Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 14 Août 2014 - 11:08:15 »

C'est marrant cette propension qu'on les gens à tout prendre pour eux.
Pensez-vous vraiment que lorsqu'il parle de "quelques hurluberlus", le commentateur pense à l'ensemble des pratiquants de la montagne ?
Je crois plutôt qu'il veut faire écho aux cris d'alarme comme celui lancé par le maire de St Gervais (voir PJ)


* DisneyMontBlanc.jpg (91.12 Ko, 678x960 - vu 302 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 14 Août 2014 - 11:10:25 »

est-ce que le moniteur était dûment syndiqué agréé par la compagnie des guides ?
ça risque de mettre de l'eau dans le moulin de certaines autorités politiques Confus
Si c'était une cordée UCPA, il y a toutes les raisons de penser que le moniteur était compétent.
Ensuite, reste à déterminer les causes de l'accident.
Est-ce que la compagnie des guides à moins d'accidents que les autres, à expérience équivalente sur des courses classiques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Août 2014 - 11:22:40 »

C'est marrant cette propension qu'on les gens à tout prendre pour eux.
Pensez-vous vraiment que lorsqu'il parle de "quelques hurluberlus", le commentateur pense à l'ensemble des pratiquants de la montagne ?
Je crois plutôt qu'il veut faire écho aux cris d'alarme comme celui lancé par le maire de St Gervais (voir PJ)

Plusieurs remarques:
- j'avais une prof qui disait rouleau ? patisserie  qu'à partir du moment où tu écris "les gens" dans un argumentaire, c'est que l'argumentaire est pourri. Ca signifie qu'il y a un degré de discernement qui n'est pas suffisant.
Et oui, je le prend aussi un peu pour moi, parce que ne serait-ce que dans mon entourage, bien que j'essaie de faire en sorte que ma pratique soit la plus sûre possible, certain me prenne pour un hurluberlu. On est tous ici l'hurluberlu de qqun.

- Par rapport au doc joint, je me fais la réflexion que hurluberlu tend à me faire penser à "inconscient". Or les dérives signalées sont celles d'irresponsables. Nuance. Mais vue comment est posée la problématique de l'émission, cette nuance n'aura pas les oreilles qui sifflent ce soir.

- Et attention aussi à la "problématique" posée. Ils se demande s'il s'agit de business dangereux, pas vraiment de pratiques dangereuses.
Encore une nuance qui sera tranquille ce soir je pense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 14 Août 2014 - 11:26:51 »

- j'avais une prof qui disait rouleau ? patisserie  qu'à partir du moment où tu écris "les gens" dans un argumentaire, c'est que l'argumentaire est pourri. Ca signifie qu'il y a un degré de discernement qui n'est pas suffisant.
Oui, J'ai voulu corriger "les gens" par "certains", mais ce n'était plus possible. Ca te va mieux comme ça ? Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Août 2014 - 11:33:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Août 2014 - 11:29:50 »

- j'avais une prof qui disait rouleau ? patisserie  qu'à partir du moment où tu écris "les gens" dans un argumentaire, c'est que l'argumentaire est pourri. Ca signifie qu'il y a un degré de discernement qui n'est pas suffisant.
J'ai voulu corriger "les gens" par "certains", mais ce n'était plus possible. Ca te va mieux comme ça ? Clin d'oeil


ah oui, là c'est parfait!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 14 Août 2014 - 11:30:54 »

Et parler de sport extreme pour la VN de l aiguille d argentiere ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 14 Août 2014 - 11:49:02 »

Ben si car même si pour 99 % des alpinistes, la VN de l'argentiere est triviale, pour 99% de la population, cela correspond à de l'extrême...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 14 Août 2014 - 12:01:33 »

Et oui, je le prend aussi un peu pour moi, parce que ne serait-ce que dans mon entourage, bien que j'essaie de faire en sorte que ma pratique soit la plus sûre possible, certain me prenne pour un hurluberlu. On est tous ici l'hurluberlu de qqun.
tu es visiblement sensible à la nuance, tu auras donc noté que le commentateur ne parle pas des pratiques de quelques hurluberlus, mais de leur dérive, ce qui me fait penser qu'il ne met pas tout le monde dans le même sac contrairement à ce que certains semblent comprendre ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Août 2014 - 12:13:44 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 14 Août 2014 - 14:05:40 »

Hum... hein ?  très bon exercice d'analyse du sujet !  prof voyons, voyons...
1- Les sports extrêmes : quoi t'est-ce ? ben oui faudrait définir un peu : y'a-t-il une liste officielle des pratiques sportives reconnues comme "extrême" ? (là au moins ça serait clair mais ça m'étonnerait !)
Alors qu'entendons nous par "extrême" ? : dangerosité ou risques encourus en cas d'erreur effray , difficultés d'accès (soit par le coût, soit par le bagage physique ou technique à avoir, soit tout à la fois) ... la prise de t?te
2- Business ??? What does que ça veut dire ? commerce, échanges lucratifs... à définir aussi.
3- Dangereux : ok, qui présente un danger... Mais de quoi et pour qui ? encore un truc à cerner.
4- Après la compréhension des termes du sujet, pouvez répéter la question ? De quoi t-est-ce qu'on veut causer ?
Donc une fois définis "les sports extrêmes", ceux-ci sont-ils un "business" (ben oui, en fait, déjà, p'têt ben qu'ils font pas tous l'objet d'un "business"!?), si oui quel genre (cf plus haut) et ce "business" présente-t-il des dangers et si oui lesquels ?
A partir de là on peut commencer à causer un peu : bla, bla, bla... En s'appuyant bien entendu sur des exemples concrets, témoignages, etc.
Pour en arriver à la conclusion que... qui finalement pourrait nous faire réfléchir sur une autre problématique pour un prochain fil, épisode, émission, disserte, ... ou soirée arrosée  averse  non plutôt  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 14 Août 2014 - 14:10:14 »


 mort de rire


Bon,

y'a plus qu'à les appeler ce soir pour leur expliquer tout ça, qui est volontaire ?


"Hallo ? Oui, écoutez, je voudrais passer le bonjour au chant du vario !"  


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 14 Août 2014 - 14:29:52 »

pas parfait, mais dans les grandes lignes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_extr%C3%AAme
activité sportive particulièrement dangereuse  pouvant exposer à des blessures graves en cas d'erreurs dans son exercice.


"business dangereux" par contre la notion me semble deja moins claire ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 14 Août 2014 - 15:09:40 »

Citation
Si c'était une cordée UCPA, il y a toutes les raisons de penser que le moniteur était compétent.

Dans ma presque lointaine jeunesse j'ai fait quelques stages UCPA, alpinisme, ski de rando. Tous les guides rencontrés à cette occasion m'avaient fait l'effet de pro tout à fait compétents et très sympa en plus. Je garde en particulier un excellent souvenir d'un stage alpi à la Bérarde, le guidos nous faisait évoluer en cordées réversibles de 2 stagiaires et passait de l'une à l'autre pour nous donner des conseils, ça faisait bien plus progresser que de juste grimper en second.
Après quand tu fais de la montagne il y a sans doute ton sérac ou ta plaque à vent qui t'attend quelque part...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #21 le: 14 Août 2014 - 19:26:47 »

pas parfait, mais dans les grandes lignes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_extr%C3%AAme
activité sportive particulièrement dangereuse  pouvant exposer à des blessures graves en cas d'erreurs dans son exercice.
ben non puisque immédiatement après ils ajoutent
Citation
En 2004 Joe Tomlinson a proposé une classification des sports extrêmes...

 prof il n'y a pas de sport extrême, il n'y a que des pratiques qui peuvent être extrême.
Toujours le même exemple : est-ce que le vélo est un sport extrême ? pourtant quand on voit certaines pratiques.
idem avec la course à pied et l'engouement des ultra trail et autres pratiques extrêmes (c'est pas la course à pied qui est extrême)

ceci dit, l'émission doit déjà être finie ? non ??
ça a dit quoi Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 14 Août 2014 - 20:28:02 »

ceci dit, l'émission doit déjà être finie ? non ??
ça a dit quoi Question

Ca allait.
Les intervenants plus ou moins habituels sur ce genre de sujet : maires de Chamonix et Saint-Gervais, commandant du PGHM, FFCAM, syndicat des guides.

Qui en gros ont rappelé que il y a des endroits sur-fréquentés, parfois par des gens pas assez préparés, mais que ce n'est pas parce les médias se focalisent régulièrement sur des accidents qu'il faudrait sur-règlementer car ça reste un espace où c'est la responsabilité indviduelle qui est le plus important.

2-3 minutes de base-jump et wingsuit à la fin, sans plus.

Et on a appris un nouveau mot : la youtubisation.  Rigole



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Août 2014 - 20:54:19 »

Ils ont quand même mentionner qu'il y avait eu beaucoup de réaction d'indignation quand à l'intitulé de l'émission! Vous leur avez fait peur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #24 le: 14 Août 2014 - 20:55:06 »

J'ai pas pu suivre l'émission en direct, j'attendrais la diffusion en podcast.

Je suis cette semaine en stage initiation d'alpi à Chamonix, et j'ai été affecté par cet accident dans la mesure où j'ai reçu des coups de fils de proches très inquiets qui craignaient que je fasse partie des accidentés. Et aujourd'hui, dans mon groupe, on a un premier de cordée qui est tombé de quelques mètres et s'est fait une fracture ouverte (cheville ou tibia, je n'étais pas témoin) et a été évacué en hélico. Ma foi dans la sécurité des sports de montagne est mise à rude épreuve. Le plus frustrant, comme pour les accidents parapente, c'est de savoir qu'il y a plusieurs secours héliportés par jour dans le massif, mais qu'aucune info qui permettrait d'en tirer des enseignements utiles ne filtre. Un des guides m'a expliqué qu'aux USA il y a chaque années un rapport de plusieurs centaines de pages qui recense tous les accidents de montagne.

De mon point de vue, les "sports extrêmes" sont acceptables à conditions qu'on se sorte la tête du sable, qu'on accepte que les dangers existent,   qu'on les analyse à la loupe, et qu'on s'assure que tous les pratiquants en soient pleinement conscients et continuent à pratiquer en connaissance de cause. Avec plus de transparence et une démystification des accidents, peut-être qu'on passerait peut-être moins pour des hurluberlus  Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.