+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:30:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les cotés positif du confinement  (Lu 10179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiGi
Invité
« le: 16 Avril 2020 - 18:53:33 »

 soleil

Non, non c'est pas de la provoc!  très heureux

Avec le confinement et la baisse forcée et massive de l'activité humaine, de plus en plus de gens témoignent de choses positives.
Pour certains urbains c'est redécouvrir le chant des oiseaux, pour d'autres c'est pouvoir dormir la nuit sans le bruit des avions.
Beaucoup s'aperçoivent que leur rapport habituel au travail ne leur convient finalement pas et se découvrent des envies de faire autrement, d'autres redécouvrent le plaisir d'être en famille.
La pollution diminue drastiquement, ainsi que la consommation électrique.
Les accidents de  la route sont en nette diminution et avec eux le nombre de morts (-40%).

Bref avec un peu de recul, on peut aussi trouver des points positifs à tout ça...
Si vous aussi vous arrivez à voir des bonnes choses à cette crise, dites le donc... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #1 le: 16 Avril 2020 - 19:12:55 »

Beaucoup de retours de personnes que je connais disent profiter de cette parenthèses pour faire dans la maison  plein de chose toujours remise à demain.
Je penses,enfin j'espère, que les parents tissent de nouveau lien avec leurs enfants mais suivant l'endroit où ça se passe et la place disponible ça doit pas être toujours évident.
J'espère surtout que cela va permettre à beaucoup d'avoir une réflexion sur le temps que l'on perd à gagner sa vie, et sur cette société de surconsommation en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 16 Avril 2020 - 19:22:05 »

Personnellement, je revis depuis un mois...si la situation n'était pas si triste pour tous les malades, les familles endeuillées, les soignants et tous les corps de métiers durement sollicités, j'oserais dire que, privation de parapente omise (ce qui n'est pas rien car ma vie tourne quand même très fortement autour de ça), c'est pour moi presque le paradis.

Je passe au travail 3 demi journées par semaine (pour récupérer et envoyer les mails, et gratter un peu quelques dossiers sur le réseau), le reste du temps télétravail que j'organise à ma convenance, et ça me libère beaucoup de temps pour entretenir mon jardin, flâner au milieu de mes fruitiers que je regarde passer de fleur à fruit (pour la première année, ils ont 4 ans, et pour la première fois j'envisage d'avoir un peu de production), passer du temps avec ma famille, me reposer, faire mille petits travaux laissés en plan depuis belle lurette, et même m'accorder de petites siestes devant des vidéos de sports ou de culture.

Cerise sur le gâteau, je ne suis plus obligé de côtoyer à longueur de temps des gens que je n'apprécie pas et de jouer le jeu du gars bien dans ses pompes dans son boulot de merde (à mon avis beaucoup de ces gens font d'ailleurs la même chose à longueur d'année).
Reste juste à donner le change au téléphone...attention, je ne dis pas que je ne bosse pas, je pense être assez apprécié et efficace dans ce taf pourri, mais là, au moins, je peux tomber un peu le masque (même physiquement, quel pied de bosser pieds nus en short, devant le bassin aux carpes koï).

Plus un avion en l'air, plus un bruit, plus le circuit du Castellet pour me bourdonner dans les oreilles, le chant des oiseaux dès le matin, les coccinelles et les abeilles qui bossent pour moi.

J'ai pleinement conscience d'être tout à fait privilégié dans cette situation, et je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir acheté dans un coin paumé au milieu des bois, avec un grand terrain. Je plains sincèrement les gens qui vivent actuellement reclus dans leurs appartements, ça doit être très proche de l'enfer. Je ne sais pas si je serais capable de respecter le confinement dans cette situation.

Ce qui m'attriste, c'est de me dire que dans mon cas, je pourrais quasiment bosser de cette façon 3/4 de l'année, ma "productivité" (que je déteste ce mot) ne s'en ressentirait pas, mais c'est tout à fait inconcevable pour la technosphère bien-pensante aux manettes de ma boîte comme de la soiciété en général. Donc j'en profite à fond, car ça ne va pas durer autant que les impôts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Avril 2020 - 20:28:57 »

Willow c était déjà mon mode de vie avant le confinement,  j ai orienté mes choix vers ça au détriment de l argent. Malheureusement ce virus va peut être m obliger de rechercher un autre travail dans des bureaux  Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 16 Avril 2020 - 21:19:50 »

Personnellement, je revis depuis un mois...si la situation n'était pas si triste pour tous les malades, les familles endeuillées, les soignants et tous les corps de métiers durement sollicités, j'oserais dire que, privation de parapente omise (ce qui n'est pas rien car ma vie tourne quand même très fortement autour de ça), c'est pour moi presque le paradis.

Je passe au travail 3 demi journées par semaine (pour récupérer et envoyer les mails, et gratter un peu quelques dossiers sur le réseau), le reste du temps télétravail que j'organise à ma convenance, et ça me libère beaucoup de temps pour entretenir mon jardin, flâner au milieu de mes fruitiers que je regarde passer de fleur à fruit (pour la première année, ils ont 4 ans, et pour la première fois j'envisage d'avoir un peu de production), passer du temps avec ma famille, me reposer, faire mille petits travaux laissés en plan depuis belle lurette, et même m'accorder de petites siestes devant des vidéos de sports ou de culture.

Cerise sur le gâteau, je ne suis plus obligé de côtoyer à longueur de temps des gens que je n'apprécie pas et de jouer le jeu du gars bien dans ses pompes dans son boulot de merde (à mon avis beaucoup de ces gens font d'ailleurs la même chose à longueur d'année).
Reste juste à donner le change au téléphone...attention, je ne dis pas que je ne bosse pas, je pense être assez apprécié et efficace dans ce taf pourri, mais là, au moins, je peux tomber un peu le masque (même physiquement, quel pied de bosser pieds nus en short, devant le bassin aux carpes koï).

Plus un avion en l'air, plus un bruit, plus le circuit du Castellet pour me bourdonner dans les oreilles, le chant des oiseaux dès le matin, les coccinelles et les abeilles qui bossent pour moi.

J'ai pleinement conscience d'être tout à fait privilégié dans cette situation, et je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir acheté dans un coin paumé au milieu des bois, avec un grand terrain. Je plains sincèrement les gens qui vivent actuellement reclus dans leurs appartements, ça doit être très proche de l'enfer. Je ne sais pas si je serais capable de respecter le confinement dans cette situation.

Ce qui m'attriste, c'est de me dire que dans mon cas, je pourrais quasiment bosser de cette façon 3/4 de l'année, ma "productivité" (que je déteste ce mot) ne s'en ressentirait pas, mais c'est tout à fait inconcevable pour la technosphère bien-pensante aux manettes de ma boîte comme de la soiciété en général. Donc j'en profite à fond, car ça ne va pas durer autant que les impôts.

 bravo
J'aurais pu l'écrire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Avril 2020 - 21:23:39 »


Ca fait plusieurs semaines que la belle-famille n'a pas débarqué, trop cool   mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Avril 2020 - 21:35:35 »

Oui c’est a peu près pour moi comme pour toi Willow.. jusqu’a l’heure de faire les courses au supermarché et là c’est juste l’horreur, en apnée jusqu’au retour à la bagnole avec tout le monde qui se regarde de travers, avec une seule idée en tête, pas toucher son visage avant d’avoir ramené ce foutu caddie et s’envoyer un bon coup de gel avant de boucler la ceinture.. Non c’est pas vraiment une très drôle d’époque…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 16 Avril 2020 - 21:39:41 »

Positivons.... la réfection du bassin dans le jardin a bien avancé, il faut juste que j'ai le droit d'aller chercher des pierres dans les éboulis du Tech, la caisse de la comtoise est quasiment terminée et le moteur du Vitara devrait être opérationnel d'ici lundi prochain...
Faut que je trouve d'autres trucs à faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Avril 2020 - 21:58:50 »

 mort de rire je suis pareil
j'ai explosé ma to do list ... et était longue ....
je termine une planche de kite et j'attaque un surf ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 16 Avril 2020 - 22:05:16 »

Je passe beaucoup plus de temps avec ma fille que si elle pouvait aller chez la nounou.

Je me dis que pour beaucoup de monde cette pause forcée va leur donner l'occasion de lever un peu le nez du guidon et voir dans quelle direction ils allaient, se demander est-ce que c'est vraiment vers là qu'ils ont envie de continuer à aller, et si non planifier un changement de direction dans les mois / années à venir.

Je suis heureux, dans une certaine mesure, de constater que mes choix de vie depuis plus de 5 ans sont les bons et qu'aujourd'hui ils se révèlent très bénéfiques : installation sur un terrain avec de la surface cultivable, recherche d'une dose d'autonomie alimentaire, apprentissage de nombreuses compétences low-tech (greffage d'arbres fruitiers, boutures, jardinage, élevage de volaille, préparation de rillettes avec la viande du jardin...), ...

Je ne me réjouis pas pour la réduction de la pollution liée à l'arrêt forcé de l'activité. Je suis évidemment favorable  tous les choix de vie individuels qui nous conduisent dans cette direction, mais uniquement si c'est un choix assumé de son auteur. Dans le cas présent, ça touche des gens qui ne sont pas préparés, et ça va se payer au centuple à la sortie du confinement par de la misère.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 16 Avril 2020 - 23:41:57 »

mort de rire je suis pareil
j'ai explosé ma to do list ... et était longue ....
je termine une planche de kite et j'attaque un surf ...

Cool ! Tu fais de la stratification epoxy ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 17 Avril 2020 - 11:55:28 »

Ce qui m'attriste, c'est de me dire que dans mon cas, je pourrais quasiment bosser de cette façon 3/4 de l'année, ma "productivité" (que je déteste ce mot) ne s'en ressentirait pas
c'est justement le sujet du bouquin dont je t'avais recommandé la lecture  trinquer
PPS pour tous ceux qui seraient dans ce combat, je vous recommande la lecture de "la semaine de 4H" de Tim Ferris. Il vous donnera des arguments pour négocier avec votre patron (en plus de ce confinement qui vous permettra de prouver que c'est faisable et bénéfique pour la boite pour laquelle vous bossez)

Ps : c'est mon vœux = qu'après cette période que les gens puissent relativiser l'importance de leur boulot par rapport à leur vie et qu'il puisse se mettre en quête de solutions pour un meilleur équilibre entre les deux (et des solutions il en existe plein, il suffit d'arrêter de regarder les problèmes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 17 Avril 2020 - 12:01:27 »

Positivons.... la réfection du bassin dans le jardin a bien avancé, il faut juste que j'ai le droit d'aller chercher des pierres dans les éboulis du Tech, la caisse de la comtoise est quasiment terminée et le moteur du Vitara devrait être opérationnel d'ici lundi prochain...
Faut que je trouve d'autres trucs à faire...

Vas manger à l'Apistomac  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Avril 2020 - 13:19:17 »

mort de rire je suis pareil
j'ai explosé ma to do list ... et était longue ....
je termine une planche de kite et j'attaque un surf ...

Cool ! Tu fais de la stratification epoxy ?
oui sous vide
paulownia et carbone ... je fais une split board en 139 par 39.5 pour mon gamin ... quand on pourra reprendre l'avion et poluer la planète Clin d'oeil
sicomin m'a livré les inserts inox en chronopost ... ils ont sauvé mon confinement  mort de rire

après je ferai un surf fin avec la même construction ... comme les nobile split... auquel je rajouterai des insert pour un foil
mais il faut que je réflechisse encore à deux ou trois trucs ...
et il faut refaire une table a scoop ... ou je me calle sur un surf que j'ai déjà ... a voir au plus simple
sur cette base : https://www.shape3d.com/Warehouse/Board.aspx?Board=6078
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #14 le: 17 Avril 2020 - 13:50:00 »


Cool ! Tu fais de la stratification epoxy ?
oui sous vide
paulownia et carbone ...

Pinaize ça me rappelle des vieux trucs!
Mon père en 67/68 avait  construit en fibre de verre, un dériveur en deux exemplaires avec un de ses collègues.
Il fabriquait aussi tout ce qui était dérives, safrans, gouvernails, mes premiers ponçages  d'apprenti Confus
C'était un "Mousse" issu d'un plan Cornu de 1952, coussin du "Vaurien".
Mes premières armes en voile, "Borde P'tit mec ! Borde !" nostalgie...  Cool



Le même!  Rouge et blanc  très heureux

Bon moi je construit un poulailler, en bois et en grillage galva triple torsion, mais bon c'est technique un peu.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Avril 2020 - 14:26:50 »

Être à la retraite, confinement ou pas, cela ne change que ma principale activité : le parapente.
J'ai cependant des facultés héritées de mon paternel (1925-2013) :
- je peux passer des journées entières à glander sans m'ennuyer un seul instant ;
- je peux glander à côté de tous les boulots urgents pour bien prouver qu'ils ne me font pas peur ;
- je peux contempler mon énorme bibliothèque en évaluant mentalement le nombre de bouquins récupérés que je n'ai pas encore lus ;

D'autres atouts découlant d'une philosophie assez proche du Tao :

- je ne souffre pas du tout de ne pas posséder de poste de télé ;
- je ne m'engueule jamais avec ma fille, recueillie en avril 18 suite à ce qu'on appelle pudiquement un "accident de la vie" et qui remonte doucement la pente ;
- je peux regarder mon jardin par la fenêtre sans angoisser devant la quantité énorme de boulot qu'il y a pour le remettre en état acceptable ;
- il n'y a plus cette ignoble poussière noire très fine sur mon lavabo et sur l'écran de mon PC depuis qu'il n'y a plus de diesels pour polluer l'atmosphère ;
- habitant sous un couloir aérien de Roissy, je n'entends plus les avions (mais cela ne me gênait pas) ;
- habitant tout près de l'A86, toujours bouché, je n'entends plus les camions en dormant la fenêtre ouverte mais le bruit ne me gênait pas beaucoup ;
- je n'entends plus le sifflement de la turbine à gaz de la centrale EDF de Gennevilliers ;

Et surtout, comme vous tous, je peux être réveillée le matin par le chant des oiseaux, ça c'est vraiment la pied.
 trinquer
Le plus grave inconvénient, après le manque de parapente, c'est que je n'ai presque plus de bière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Avril 2020 - 14:32:49 »

Pinaize ça me rappelle des vieux trucs!
Mon père en 67/68 avait  construit en fibre de verre, un dériveur en deux exemplaires avec un de ses collègues.
Il fabriquait aussi tout ce qui était dérives, safrans, gouvernails, mes premiers ponçages  d'apprenti Confus
C'était un "Mousse" issu d'un plan Cornu de 1952, coussin du "Vaurien".
Mes premières armes en voile, "Borde P'tit mec ! Borde !" nostalgie...  Cool

 hein ?

 prof

http://www.youtube.com/watch?v=ZQJtKNT6Yw0

 mort de rire

 Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Avril 2020 - 19:00:51 »


 Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
Invité
« Répondre #18 le: 18 Avril 2020 - 23:41:35 »

mort de rire je suis pareil
j'ai explosé ma to do list ... et était longue ....
je termine une planche de kite et j'attaque un surf ...

Cool ! Tu fais de la stratification epoxy ?
oui sous vide
paulownia et carbone ... je fais une split board en 139 par 39.5 pour mon gamin ... quand on pourra reprendre l'avion et poluer la planète Clin d'oeil
sicomin m'a livré les inserts inox en chronopost ... ils ont sauvé mon confinement  mort de rire

après je ferai un surf fin avec la même construction ... comme les nobile split... auquel je rajouterai des insert pour un foil
mais il faut que je réflechisse encore à deux ou trois trucs ...
et il faut refaire une table a scoop ... ou je me calle sur un surf que j'ai déjà ... a voir au plus simple
sur cette base : https://www.shape3d.com/Warehouse/Board.aspx?Board=6078

Genial !
Moi j'ai juste fait de la strat du pauvre en contact sans mise sous vide. Pour des petites pieces (telecommande de modelisme, boitiers de batteire, etc ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #19 le: 20 Avril 2020 - 22:13:20 »

Point positif du confinement, on épargne des points-famille pour les vingt ans à venir ! Fini les après-midis à la piscine alors que c'est fufu !!!  voler  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 21 Avril 2020 - 06:31:03 »

1 point, 10 points, 100 points et 10000 points famille peuvent se perdre en un claquement de doigt.

Plus t'en prends, plus la valeur du point augmente.

Un collègue a une théorie éprouvée sur la stratégie du point... Un très vaste débat.
Attention, chose importante, les discussions autour du point ne doivent pas tomber entre les mains du conjoint ou de la conjointe....
Biz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 21 Avril 2020 - 10:10:59 »

Bien d'accord avec blabair, le f-point est extremement volatile (comme nous, ahah), et n'a qu'une durée très limitée dans le temps. C'est un peu comme le pétrole en ce moment, ça ne se stocke pas indéfiniment pour les resortir quand il y en a besoin ! (malheureusement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 21 Avril 2020 - 10:48:43 »


Point positif du confinement, on épargne des points-famille pour les vingt ans à venir !
 

Est-il possible d'expliquer de quoi vous parlez ?
Que sont ces "points-famille" ?
Je ne suis pas au courant...

Merci pour l'info.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #23 le: 21 Avril 2020 - 10:52:04 »

Bien d'accord avec blabair, le f-point est extremement volatile (comme nous, ahah), et n'a qu'une durée très limitée dans le temps. C'est un peu comme le pétrole en ce moment, ça ne se stocke pas indéfiniment pour les resortir quand il y en a besoin ! (malheureusement...)
Toi qui accumules les f-points aussi facilement que les RTT, tu n'es vraiment pas à plaindre... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #24 le: 21 Avril 2020 - 11:00:07 »

°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.