+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:14:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les clefs pour un parapente soutenable... D'après Vincent Chanderot.  (Lu 5635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enjolras
Invité
« le: 06 Décembre 2019 - 18:47:33 »

Salut à tous...

Vincent Chanderot  a dit... dixit  : Faites tourner cet article afin d’amortir les 300 kg eqCO2 qu’il aura coûté à notre Planète.
Donc je fais tourner, et je crois que j'aurais fait à peu près le tour..?! Et de toute façon j'aurais déjà "bouffé" trop "d'énergie" dans tous les sens du terme.. ( lol )


http://www.haizehegoa.fr/2016/08/28/les-cles-pour-un-parapente-soutenable/


Bonne lecture à tous...
à bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2019 - 20:12:35 »

Quand est-il du ski?
Tiens, j' ai quasi arrêté le ski en station ( dernière session en 2017). Ça compense mon activité vol libre non?

Sinon j' habite a la campagne et fais 20000km par an pour aller travailler.
Le mieux c que je me succide, comme ça je polluerai moins et mon fils aura une planète plus propre.
Biz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2019 - 21:07:11 »

succider = contraction des mots suicider et succion. Une méthode terrible pour mettre fin à ses jours, à n'en point douter.

Signé : Bernard Pivot

@Blablair "l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (signé : un autre Bernard) détends toi poussin tu vas la vendre ta GTO light et même que bientôt ce sera le Printemps et tu pourras crier "vaffanculo a tutti" sous ta deux lignes  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2019 - 21:32:09 »

Rho, merci pour la correction orthographique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #4 le: 06 Décembre 2019 - 22:04:58 »

Citation
Tiens, j' ai quasi arrêté le ski en station ( dernière session en 2017)
  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Enjolras
Invité
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2019 - 22:24:43 »

Citation
Tiens, j' ai quasi arrêté le ski en station ( dernière session en 2017)
 salut !


Bravo les gars..  pouce
Dans ce domaine je suis une vraie, "merde" ... j'ai une envie folle d'aller découvrir la station de Lus-la-Jarjatte...

 https://www.ladromemontagne.fr/fr/toutes-les-stations/lus-la-jarjatte/lus-la-jarjatte-presentation.htm

Je vous dirai au printemps si j'ai craqué..!
Et si j'ai craqué, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que vous me pardonnerai mon écart..!


Et puis d'abord en "amitié" je suis comme Renaud .. enfin pas le Renaud de maintenant, l'autre celui d'avant..!

              https://youtu.be/7xloigWAzkQ

À bientôt les gars..
À bientôt les potes..
À bientôt tout le monde..

« Dernière édition: 06 Décembre 2019 - 22:38:32 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2019 - 23:10:42 »

Sans déconner, tu connais lus la jarjatte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enjolras
Invité
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2019 - 23:21:29 »

Sans déconner, tu connais lus la jarjatte ?

Bien sûr..!
Et j'aimerais tellement habiter dans le "Trièves" pour diminuer mon impact sur mon bilan carbone...!

Indices :
 https://youtu.be/KEkrJW3H3PI
Et
https://youtu.be/8SZAcWko600

(mdr..)

À bientôt..  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2019 - 23:22:57 »

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 07 Décembre 2019 - 09:24:26 »

Moi j'aime bien le ski en station ...
quand elles sont fermées !
C'est un plan de début de saison, ils préparent les pistes, dament, font tourner les canons,ça fait un fond dur et dès qu'il tombe un peu de poudre c'est peaux de phoque sur les pistes jusqu'en haut du domaine, pas de risque d'accrocher un caillou ou de se prendre de la croutée.... Mardi dernier c'était excellent à l'Ardiden.
Sinon hier j'ai fini d' amortir mon forfait saison de ski de fond, vive le réchauffement climatique qui nous a donné cette belle neige de mi novembre !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 07 Décembre 2019 - 09:46:35 »

Sans déconner, tu connais lus la jarjatte ?
Je ne connais pas en hiver, mais ce coin est magnifique au printemps. À découvrir. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2019 - 09:49:25 »

La Jarjatte c'est une station de ski de fond avec des tirs-cul  canap comme à Fond d'Urle.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 07 Décembre 2019 - 15:35:21 »

   Plus le niveau du sportif est haut et plus il pollue, on commence à en parler. Qu'il soit randoskieur, foot, kayak, etc.....quel est le bilan carbonne d'un membre de l'équipe de france de parapente, un désastre et encore ils ont des petits revenus comparés à  ceux des footballeurs . C'est peut être bien les adeptes des sports de pleine nature, amoureux  de la nature qui polluent le plus par les kilomètres parcourus pour assouvir leur passion. Et peut être bien ceux équipés light qui n'hésitent pas à partir très loin pour se faire plaisir.   J'eprouve toujours un malaise quand nos grands pilotes de cross nous parlent d'alertes sur le climat et de développement durable alors qu'ils ont fait 20000 km pour faire leurs exploits que j'admire . 20000 et je suis gentil,  ce doit etre plus prés de 60000 et plus pour certains.
   Pas facile tout ça , ça finira par une carte carbone et la même pour tout le monde, j'imagine les trafics à  l'avance, mise aux enchères  etc.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2019 - 16:58:06 »

Notre pollution est + ou - proportionnelle à notre niveau de vie.
+ on claque d'argent, + on pollue (et + on est responsable du malheur, des problèmes de santé des autres) .

La solution est donc simple, diminuer les moyens du Peuple pour permettre aux privilégiés de continuer à polluer comme 100 ou 1000 Occidentaux moyens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #14 le: 12 Janvier 2020 - 12:31:11 »

Le mieux c que je me succide, comme ça je polluerai moins et mon fils aura une planète plus propre.
Biz
Non, le mieux serait que tu convainques ton fils de se faire une vasectomie (en lui montrant l'exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2020 - 16:15:42 »

Notre pollution est + ou - proportionnelle à notre niveau de vie.
+ on claque d'argent, + on pollue (et + on est responsable du malheur, des problèmes de santé des autres) .

La solution est donc simple, diminuer les moyens du Peuple pour permettre aux privilégiés de continuer à polluer comme 100 ou 1000 Occidentaux moyens!

C'est presque vrai, jusqu'à ce que les gens deviennent d'accord de payer beaucoup plus chers des produits ou des services façonnés beaucoup plus près de chez eux.
Mais même avec beaucoup plus de produits locaux, le mode de vie occidental est complètement incompatible avec la taille et les ressources de la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #16 le: 12 Janvier 2020 - 16:33:33 »

En fin de compte les pauvres sont écolos malgré eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 12 Janvier 2020 - 18:37:20 »

En fin de compte les pauvres sont écolos malgré eux.

c'est même pas si simple...

Moins tu as de tunes, moins tu peux te permettre de faire des choix de consommation, par exemple d'acheter local ou de privilégier des produits plus respectueux de l'environnement.

3615 ma vie :
j'ai eu besoin dernièrement d'acheter des draps, les miens étant usés à la corde. J'achète rarement sans "gratter" afin de faire le meilleur choix en fonction de mes moyens.
Une parure de draps en coton bio (supposés ne pas avoir défoncés les sols sur lesquels le coton dont ils sont fait a poussé, bien entendu pas en Europe dans tous les cas  Confus ) coûte au bas mots 60€ pour une qualité médiocre (52/57 fils / cm2), comptez plus de 150€ pour du 80 fils minimum.
La même parure de drap en coton "normal", donc ayant un impact nettement plus significatif sur l'environnement (rappelons que l'agriculture intensive est le principale cause de pollution des sols et par la suite des eaux) peut se trouver à moins de 20€ dans les grandes surfaces, 70€ pour du percale à 80 fils/cm2.

Le péquin moyen n'a pas le loisir de dépenser 150€ dans une parure de draps plus respectueuse de l'environnement. Il n'a donc souvent pas d'autre choix que de se rabattre sur des produits dont l'impact environnemental est plus important.

Le pire, c'est quand on regarde la bouffe, car en plus d'acheter de la merde industrielle qui pollue, il a le droit de s'empoisonner ainsi que ses gamins.

Il y a du boulot pour renverser la tendance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #18 le: 12 Janvier 2020 - 19:39:27 »

En fin de compte les pauvres sont écolos malgré eux.

c'est même pas si simple...

Moins tu as de tunes, moins tu peux te permettre de faire des choix de consommation, par exemple d'acheter local ou de privilégier des produits plus respectueux de l'environnement.

3615 ma vie :
j'ai eu besoin dernièrement d'acheter des draps, les miens étant usés à la corde. J'achète rarement sans "gratter" afin de faire le meilleur choix en fonction de mes moyens.
Une parure de draps en coton bio (supposés ne pas avoir défoncés les sols sur lesquels le coton dont ils sont fait a poussé, bien entendu pas en Europe dans tous les cas  Confus ) coûte au bas mots 60€ pour une qualité médiocre (52/57 fils / cm2), comptez plus de 150€ pour du 80 fils minimum.
La même parure de drap en coton "normal", donc ayant un impact nettement plus significatif sur l'environnement (rappelons que l'agriculture intensive est le principale cause de pollution des sols et par la suite des eaux) peut se trouver à moins de 20€ dans les grandes surfaces, 70€ pour du percale à 80 fils/cm2.

Le péquin moyen n'a pas le loisir de dépenser 150€ dans une parure de draps plus respectueuse de l'environnement. Il n'a donc souvent pas d'autre choix que de se rabattre sur des produits dont l'impact environnemental est plus important.

Le pire, c'est quand on regarde la bouffe, car en plus d'acheter de la merde industrielle qui pollue, il a le droit de s'empoisonner ainsi que ses gamins.

Il y a du boulot pour renverser la tendance

Salut..
Salut à tous..


L'avantage avec le parapente c'est que l'on peut acheter une voile "made in France" pratiquement au même prix "neuve" qu'une voile fabriquée à l'autre bout du monde... Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Janvier 2020 - 21:08:24 »


L'avantage avec le parapente c'est que l'on peut acheter une voile "made in France" pratiquement au même prix "neuve" qu'une voile fabriquée à l'autre bout du monde... Clin d'oeil


on peut mais on fait pas  (à 95 % ?  au pif ) ... et on trouve un tas de raisons pour pas le faire  Tire la langue

bon moi je suis à 1/3 (neuve) et à peu près pareil en occase (pas encore le bon français durable   soutenable* tomate )

*  l'insoutenable stupidité du globish
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 13 Janvier 2020 - 08:22:49 »

Sans déconner, tu connais lus la jarjatte ?

Bien sûr..!
Et j'aimerais tellement habiter dans le "Trièves" pour diminuer mon impact sur mon bilan carbone...!

Indices :
 https://youtu.be/KEkrJW3H3PI
Et
https://youtu.be/8SZAcWko600

(mdr..)

À bientôt..  Clin d'oeil

En plus dans le trièves y a un super chouette déco sous une magnifique montagne  dent
Je suis voisin, un bon Matheysin Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #21 le: 13 Janvier 2020 - 08:57:24 »

   Après Nervures ou c'est 100/100 made in france, quel est le pourcentage made in france, d'ozone, supair, itv...
    Les tissus sont souvent français,  les metteurs au point aussi. Difficile d'avoir un pourcentage fidèle de la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #22 le: 13 Janvier 2020 - 11:57:29 »

  Après Nervures ou c'est 100/100 made in france, quel est le pourcentage made in france, d'ozone, supair, itv...
    Les tissus sont souvent français,  les metteurs au point aussi. Difficile d'avoir un pourcentage fidèle de la réalité.

Salut Calvat1...

Le pourcentage de "made in France" de Ozone, Sup'air ou itv, etc... est à mes yeux de 0 %..!

C'est radical et ça peut poser un problème éthique ou de conscience si on ne peut acheter du "Nervures" à cause de son PTV personnel, de sa catégories de voiles souhaité, etc..

"Axis" par exemple fabrique en République-Tchèque avec du tissus porcher..
"Dudek" fabrique en Pologne..
"Sky-Paragliders" et "Mcc-aviation" fabrique en République Tchèque..

Cela peut être des idées de compromis..!?
Chacun fait comme il veut et comme il peut..!

Mais l'important... Et c'est aussi pour cela qu'il faut soutenir "Nervures", c'est que ça serait bien dommage que dans quelques années, il n'y est plus que le "Papier-Cul" qui soit fabriqué en France.. Clin d'oeil
https://www.lsa-conso.fr/l-hygiene-papier-un-savoir-faire-francais,248964

Et même pour un rouleau de "Papier-Cul" on n'arrête pas le progrès..! 5 ans en R&D ou "recherche et développement" c'est pire que le parapente..!
https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Lotus-ans-devoile-derniere-innovation-303240.htm

À bientôt...
« Dernière édition: 13 Janvier 2020 - 12:10:17 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 13 Janvier 2020 - 13:05:06 »

Notre pollution est + ou - proportionnelle à notre niveau de vie.
+ on claque d'argent, + on pollue (et + on est responsable du malheur, des problèmes de santé des autres) .

La solution est donc simple, diminuer les moyens du Peuple pour permettre aux privilégiés de continuer à polluer comme 100 ou 1000 Occidentaux moyens!

Bravo Fabrice, tu as nouveau réussi a promouvoir le complotisme étatique qui tendrait à protéger les riches.
Tu aurais également pu parler de TA pollution (et de la mienne) qui est 15 fois supérieure à celle d'un Kényan.
Nous aussi (toi et moi), nous dégradons le mode de vie des populations les plus exposées.

Coluche disait on est tous le con d'un autre.
Ça peut s’étendre à la pollution, on est tous le pollueur de quelqu’un d'autre.
Mais c'est comme pour les impôts, on demande toujours à celui qui gagne un peu plus que nous de les payer...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #24 le: 13 Janvier 2020 - 13:12:21 »

Je rebondi sur les voiles made in france.  Par exemple nervures: est-ce l'assemblage qui est fait en France ou également la fabrication de tissu?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.
anything