+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:50:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les chiffres de vente de parapente  (Lu 4650 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 17 Mars 2022 - 22:11:07 »

Bonsoir

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (sans doute mais je n'ai rien de récent en tête), et ça m'est venu après une nième vidéo de cross où le gars vole en Soar (à croire que c'est une arme ultime en B  Clin d'oeil ).

Est-ce qu'on connaît à la louche les chiffres de vente des "best sellers"? Est-ce que les fabricants communiquent sur le sujet, par exemple sur un modèle quand ils sortent la version suivante?

Nico / Tom... pouvez-vous nous éclairer à la louche sur ce que ça représente pour vous (si ça n'est pas jugé confidentiel évidement)?

Je n'ai aucune idée du nombre d'unités que peuvent représenter les Soar / Alpina / Iota / Gracchio / Zeolite / Artik...

Je me doute que la liste est trop longue et les chiffres souvent non communiqués, mais si vous avez es infos à partager, lâchez-vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 17 Mars 2022 - 22:56:47 »

Je peut répondre sur une.  parapente  parapente  dent  rapido

La Coden Pro de Dudek à été vendu à 11 exemplaires.
Voilà tu sais tout maintenant.  je sors

20% des ventes ont été faites au Québec. pouce
« Dernière édition: 17 Mars 2022 - 23:07:49 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 17 Mars 2022 - 23:04:31 »

Je peux répondre sur une.  parapente  parapente  dent  rapido
La Coden Pro de Dudek à été vendue à 11 exemplaires.
Voilà tu sais tout maintenant.  je sors
22% des ventes ont été faites au Québec. pouce

Donc 2,42 modèles de cette voile ont été vendus au Québec !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mars 2022 - 23:08:42 »

Marc Lassalle, le marché du parapente au Québec est unique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 17 Mars 2022 - 23:13:36 »

Marc Lassalle, le marché du parapente au Québec est unique.

Je suis juste surpris que l’on puisse vendre des fractions de voiles.
Je croyais que l’on vendait en général des voiles complètes. très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 17 Mars 2022 - 23:15:59 »

Marc Lassalle, le marché du parapente au Québec est unique.

Je suis juste surpris que l’on puisse vendre des fractions de voiles.
Je croyais que l’on vendait en général des voiles complètes. très heureux

Marc
en ce moment la mode est aux 2.5 lignes CQFD  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mars 2022 - 23:18:31 »

Marc Lassalle, le marché du parapente au Québec est unique.

Je suis juste surpris que l’on puisse vendre des fractions de voiles.
Je croyais que l’on vendait en général des voiles complètes. très heureux

Marc

Ha non Marc Lassalle.
Quand une atelier doit réparer une aile qui a été mangé par une hélice de paramoteur, le réparateur ne commence pas à faire 90 pièces de tissu pour refaire 7 caissons. Il fait venir une section de voile du fabricant et ne refait que les grandes coutures du bord d’attaque jusqu’au bord de fuite.  pouce

Mais la nous nous écartons du sujet et j’aime pas ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #7 le: 18 Mars 2022 - 00:09:17 »

Question intéressante mais pas certain que l'on puisse avoir des chiffres...
On remarque en effet que certaines voiles sont visibles sur plein de sites, on peut se dire que les grosses boites continuent d'envahir le marché avec leurs modèles, et on connait aussi certaines petites marques qui tirent bien leur épingle du jeu.

Je constate simplement que l'attitude commerciale fait beaucoup pour la représentation d'une marque. Nico a su implanter au mieux AD en France, bien aidé ensuite par des produits innovants et originaux. A l'inverse, pour moi, Niviuk en France est trop agressif bien que leurs voiles soient surement excellentes. Je regrette aussi que Vincent soit parti dans le Sud-Ouest et que l'on soit obligé de passer par les revendeurs pour Phi, 777 et autres.

Alors bien sur que si l'on avait des chiffres a mettre en face de cela, ce serait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 18 Mars 2022 - 08:00:41 »

Question intéressante mais pas certain que l'on puisse avoir des chiffres...
Même entre les pros ça marche à coups de bluff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #9 le: 18 Mars 2022 - 09:29:26 »

Hé hé, sujet bien intéressant en effet, j'aimerais bien connaitre les chiffres moi aussi (à titre perso) ! Clin d'oeil
Bon je connais les nôtres. Mais je ne les donnerai pas !

Mais en effet, la règle, c'est soit on ne dit rien, soit on bluffe (on gonfle gentiment ses chiffres, ce qui est bien, c'est qu'on sait tout de suite qui le fait). Je pense que la raison vient du fait qu'on préfère tous laisser croire (surtout à nos concurrents) qu'on vend des milliers d'un modèle. Ca fait plus peur que les chiffres réels, qui sont souvent "décevants".

Mais après tout, nous les constructeurs (et vous les pilotes ?), est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu ? Est-ce que l'essentiel ne serait pas de voler avec l'aile qui te plait plutôt que de savoir combien il en a été vendu par rapport à celle du concurrent ? En fait ça apporterait quoi ? Et pour nous les constructeurs, continuer à faire du mieux qu'on peut avec les meilleurs produits possibles, quoi que fasse la concurrence ?
A part sur les ailes de compet, c'est déjà étonnant comme les designers s'intéressent peu à ce que fait la concurrence. Il suffit souvent d'améliorer son produit par rapport à son prédécesseur, et tu es au pire dans la course, au mieux meilleur (performances, "accessibilité"...). Après tout, on n'est pas l'industrie automobile, et c'est tant mieux !
En arrivant du côté "pro", j'ai été vite étonné du peu de cas que les marques (la mienne en tout cas) font de leurs concurrents (bon c'est sûr que certaines s'intéressent un peu trop à ce que font leurs concurrents, mais je pense que globalement, c'est un milieu de passionnés qui s'intéressent surtout à leur petit business à eux, pour ne pas dire à leur nombril - tant que ça marche, pourquoi regarder ce que font les autres ?).

Le seul truc que je sais tient à ce que je vois, et ce que je vois est complètement biaisé par le site où je le vois. Une marque très représentée sur un spot peut être complètement absente sur un autre à 100km de là. C'est le bon (ou pas) boulot du revendeur local. Et une marque très bien représentée sur un segment (B+ / C  /D) peut être complètement absente sur un autre (A, B).
Exemples (ou plutôt contre-exemples) : Ozone, que j'ai l'impression de vraiment voir partout (dans le monde) en tout cas dès B+ / C. Et Advance que j'ai l'impression de voir partout en A / B.

Tiens, petit jeu en prenant la liste de Willow. Sachant que la Soar n'a qu'une seule génération... Je mettrais (avec ce que je vois autour de moi (mais plus large que St Hil qui est très particulier aussi) :

Alpina / Iota / Artik / Soar / Zeolite / Gracchio (désolé Tom, je ne vais pas assez souvent dans le Briançonnais, ni sur les sites de bord de mer).

Je mets Alpina en première (c'est hallucinant tout ce qu'ils vendent, surtout pour une EN C), et c'est énormément plus avec la Delta...
Et c'est juste un feeling. Et c'est parce que je suis souvent sur des sites "de cross". Et pas sur tous loin de là.


Note : discussion intéressante avec PPMag et Matthieu de Quillac (Ozone France) récemment dans les Pyrénées... personne ne sait même pas citer avec certitude le top 5 des constructeurs (et encore moins le top 10).

Note ' : Dans les "fuites" volontaires ou non (mais publiques), bluff ou non, Ozone avait annoncé à un moment avoir vendu 4000 Delta 2, et Phi par exemple avait annoncé avoir produit 1000 ailes sa première année pleine. Ce sont des ordres de grandeur plausibles (si je compare à nos volumes).
A mon avis, sur une année, des fabricants qui livrent plus de 4000 ailes (tous modèles confondus), ça se compte sur pas beaucoup de doigts d'une main. Pour donner un ordre de grandeur. Donc des modèles qui se vendent sur un an à quelques centaines d'exemplaires, il n'y en a pas des tonnes non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #10 le: 18 Mars 2022 - 10:16:38 »

Bonjour,
Si
Mais après tout, nous les constructeurs (et vous les pilotes ?), est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu ?[...]
A part sur les ailes de compet, c'est déjà étonnant comme les designers s'intéressent peu à ce que fait la concurrence. [...]
En arrivant du côté "pro", j'ai été vite étonné du peu de cas que les marques (la mienne en tout cas) font de leurs concurrents (bon c'est sûr que certaines s'intéressent un peu trop à ce que font leurs concurrents
Alors pourquoi
Mais en effet, la règle, c'est soit on ne dit rien, soit on bluffe (on gonfle gentiment ses chiffres, ce qui est bien, c'est qu'on sait tout de suite qui le fait). Je pense que la raison vient du fait qu'on préfère tous laisser croire (surtout à nos concurrents) qu'on vend des milliers d'un modèle. Ca fait plus peur que les chiffres réels, qui sont souvent "décevants".

Bref.. Tout et son contraire !! Clin d'oeil Si vous vous en foutez, alors pourquoi vous bluffez ou cherchez à faire peur ??!

Mais je suis d'accord, le nombre de marques que l'on voit en l'air est très différent d'un site à l'autre, et directement corrélé au revendeur/action de com' le plus proche/le plus efficace auprès des locaux.
(Le nombre de Phi dans le ciel local a explosé après la venue de Vincent à une journée club il y a 3 ou 4 ans. Ensuite les interactions entre pilotes locaux font le reste.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 18 Mars 2022 - 10:44:10 »

Bon je re-phrase, nous, AirDesign, on s'en fout. Quand j'ai commencé, personne ne savait me dire en interne combien on vendait de voiles. Forcément, les résultats comptables on les connait (CA, résultats...), mais le nombre de voiles... Pourquoi faire ?
Maintenant, je me fais mes stats et je m'en sers, pour comprendre ce qui nous tire en avant, organiser la stratégie de ventes, d'approche du marché...
Il y'a souvent un petit concours de celui qui fait pipi le plus loin quand on rencontre des concurrents (enfin, certains concurrents). Et il y en a toujours qui sont trop contents de croire qu'ils font rêver les autres. Sans jamais dire de chiffres mais en insinuant. C'est une minorité. Et je ne donnerai pas de noms.
Après comme je le disais aussi, il y en a qui "annoncent" des chiffres plus ou moins officiellement. Et qui deviennent des marqueurs, qu'ils soient justes ou exagérés (les exemples que je prenais).
"Faire peur" était un peu exagéré c'est vrai, surtout quand tu t'en fous des chiffres des autres...
La plupart des constructeurs restent des artisans passionnés, tant que leurs ventes leur permettent de manger, de faire manger leurs équipes, et de s'épanouir au boulot (et de faire les jouets qui leur plaisent), le reste n'a que peu d'importance (on parle de 40 constructeurs dans le monde, 30 à 35 "artisans", c'est sûr que les "investisseurs" des plus gros quand il y en a ne voient pas forcément les choses sous le même angle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mars 2022 - 12:56:14 »

Salut Nico .. et les autres

en fait, tu as déjà répondu à une de mes interrogations, que représente les ventes "moyennes".
Une fourchette de quelques centaines à quelques milliers au plus. Ca permet de fixer des grandes lignes, de mieux se rendre compte de l'investissement R&D / ratio de vente, et peut-être de mieux comprendre le prix...et de conforter ou non notre vision du "juste" prix.

Un truc qui m'intéresserait aussi (mais j'avoue que tout ça est de la curiosité) serait de connaître à grosse maille la quantité mini qui peut assurer à une marque de (sur)vivre.

Pour le reste, je vole avec une marque qui n'est pas très représentée chez moi (777), j'ai auparavant eu une Flow, une Mac Para, quelques Aircross, une Nova, une Aerodyne, et 2 Little Cloud (j'ai dû en oublier)...toutes achetées non pas sur des critères "exogènes" (bien qu'aucune décision ne se prend totalement dans une bulle hermétique) mais bien parce qu'elles me plaisaient à priori. Donc je ne pense pas être plus que ça innfluencé par les ailes autour de moi, sinon je ferais comme beaucoup, et me jeterais sur la première Ozone qui passe. Je dois avouer que rien que d'en voir partout fait que je n'en aurait peut-être jamais, l'esprit de contradiction sans doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 18 Mars 2022 - 13:16:03 »


Un truc qui m'intéresserait aussi (mais j'avoue que tout ça est de la curiosité) serait de connaître à grosse maille la quantité mini qui peut assurer à une marque de (sur)vivre.


Ben ça c'est super compliqué... et hyper variable.
Un Ozone (puisqu'on parle d'eux) a des frais de structures assez impressionnants par rapport à un Little Cloud (puisqu'on parle de Tom).
D'un côté tu as un "groupe" (avec d'autres activités d'ailleurs), gros gros service de R&D, commercial etc, ET une production qui lui appartient, de l'autre un homme à tout faire talentueux qui n'a quasiment que sa propre rémunération comme contrainte financière.
Je caricature hein. Mais c'est pas loin.
Après encore une fois, les marges sur les ailes sont vraiment ridicules par rapport à ce qui se fait dans l'industrie, dans l'industrie du sport ou du textile aussi... Donc ce n'est clairement pas en vendant une ou deux ailes par mois qu'on peut s'en sortir. D'autant que les coûts de développement sont très élevés (imagine le tarif d'un seul proto quand tu trouves que ton aile est déjà hyper chère produite en série).
J'ai en tête des boites qui sont là depuis pas mal d'années en vendant quelques centaines d'ailes par an, pas plus, mais qui survivent parfois aussi parce qu'elles vendent d'autres produits, services...
J'imagine que moins de 500 voire 300 ailes par an, ça devient vraiment difficile quelque soit la structure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 18 Mars 2022 - 13:51:39 »

Quand j'ai commencé, personne ne savait me dire en interne combien on vendait de voiles. Forcément, les résultats comptables on les connait (CA, résultats...), mais le nombre de voiles... Pourquoi faire ?
quoi Je trouve ça surprenant. Ne serait-ce que pour mieux évaluer quelles sont les voiles qui fonctionnent et celles qui marchent moins bien et adapter sa stratégie en fonction, ou par curiosité surtout quand on a passé du temps en R&D à sortir un bébé parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #15 le: 18 Mars 2022 - 14:42:08 »

Quand j'ai commencé, personne ne savait me dire en interne combien on vendait de voiles. Forcément, les résultats comptables on les connait (CA, résultats...), mais le nombre de voiles... Pourquoi faire ?
quoi Je trouve ça surprenant. Ne serait-ce que pour mieux évaluer quelles sont les voiles qui fonctionnent et celles qui marchent moins bien et adapter sa stratégie en fonction, ou par curiosité surtout quand on a passé du temps en R&D à sortir un bébé parapente.

En fait quand tu as le nez dans le guidon tous les jours, que tu gères les commandes de prod et de logistique, les livraisons aux clients, tu as une très bonne idée des ailes qui marchent bien et de celles qui marchent moins bien. Faut voir que c'est (le plus souvent) des boites toutes petites avec des "décideurs" qui ont un oeil sur tout, tout le temps. Ce n'est pas Peugeot où le mec du bureau d'étude n'a aucune idée de combien il se produit et se vend de 208 si personne ne lui donne des chiffres.
Donc les ordres de grandeurs de chaque modèle, tu les connais. Savoir combien d'ailes par an exactement au total, ben ce n''est pas très utile finalement.
Sauf si t'as des objectifs de croissance précis, des indicateurs avec des réunions stratégiques hebdomadaires, des comités de direction mensuels avec des actionnaires invités...
Je me fais un peu l'avocat du diable hein. Moi je viens de l'industrie et j'ai aussi besoin de connaitre ces chiffres pour établir et suivre la stratégie... Donc je fais mes (nos) stats. On ne se refait pas.

Edit: je parle de ce que je connais du milieu hein, et ce n'est que très très peu finalement, ne pas généraliser tous mes propos à tous les constructeurs please Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 18 Mars 2022 - 15:05:45 »

 salut !

et je rajoute à la discussion une très forte variable géographique

On remarque en effet que certaines voiles sont visibles sur plein de sites,
Tu as des marques qui sont assez anecdotiques en France (tous sites confondus) alors qu'elles marchent super bien dans d'autres pays.
A une époque Airwave était dans ce cas. Je crois que Sol est aussi dans ce cas = très présent sur son territoire national (Brésil) et peu en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #17 le: 18 Mars 2022 - 15:51:56 »

Et l'Europe n'est pas du tout sans frontières pour ça : par exemple les ailes Swing sont très courantes en Allemagne et presque pas du tout en France (à part peut-être encore dans quelques clubs d'anciens dans l'Ouest Lyonnais et l'Auvergne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 18 Mars 2022 - 16:49:01 »

Tu te pointes à Planfait ou au col de la Forclaz à la bonne saison tu peux faire quelques statistiques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 18 Mars 2022 - 16:51:24 »

Je pense aussi que le fait d'être dans un milieu de petites boites avec que des passionnés pratiquants, fait qu'on n'a pas a faire a des pro de la gestion industrielle, avec plein de tableaux de bord de gestionnaires comparable a un cockpit d'Airbus Clin d'oeil

S'ils étaient de tels gestionnaires, ils ne se seraient pas lancés dans ce business, pas assez rentable vs l'investissement. Ou bien ils auraient en parallèle fait en sorte de développer le marché - créer le besoin comme chez Apple - de telle manière à pouvoir y faire fortune.

En revanche ce que dit Nicolas sur le fait que si peu s’intéresse à ce que font les autres pour s'en inspirer lorsqu'il y a une bonne idée me déçoit.  Yeux qui roulent  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mars 2022 - 17:13:43 »

Je pense aussi que le fait d'être dans un milieu de petites boites avec que des passionnés pratiquants, fait qu'on n'a pas a faire a des pro de la gestion industrielle, avec plein de tableaux de bord de gestionnaires comparable a un cockpit d'Airbus Clin d'oeil

S'ils étaient de tels gestionnaires, ils ne se seraient pas lancés dans ce business, pas assez rentable vs l'investissement. Ou bien ils auraient en parallèle fait en sorte de développer le marché - créer le besoin comme chez Apple - de telle manière à pouvoir y faire fortune.

En revanche ce que dit Nicolas sur le fait que si peu s’intéresse à ce que font les autres pour s'en inspirer lorsqu'il y a une bonne idée me déçoit.  Yeux qui roulent  

Le suspentage hybride de Flow semble avoir été adopté par les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #21 le: 18 Mars 2022 - 17:19:31 »

Je pense aussi que le fait d'être dans un milieu de petites boites avec que des passionnés pratiquants, fait qu'on n'a pas a faire a des pro de la gestion industrielle, avec plein de tableaux de bord de gestionnaires comparable a un cockpit d'Airbus Clin d'oeil

S'ils étaient de tels gestionnaires, ils ne se seraient pas lancés dans ce business, pas assez rentable vs l'investissement. Ou bien ils auraient en parallèle fait en sorte de développer le marché - créer le besoin comme chez Apple - de telle manière à pouvoir y faire fortune.
C'est exactement ça !

En revanche ce que dit Nicolas sur le fait que si peu s’intéresse à ce que font les autres pour s'en inspirer lorsqu'il y a une bonne idée me déçoit.  Yeux qui roulent  
En ce qui concerne "les idées des autres", ben je crois que c'est plutôt bien en fait. Que chacun suive sa voie. Sinon tous les fabricants auraient les mêmes ailes. Après quand un truc est vraiment une évolution incontournable, t'inquiète pas, peu y résistent.
Les normes tendent déjà pas mal à uniformiser les produits (dans tous les domaines où il y en a)...

Tu te pointes à Planfait ou au col de la Forclaz à la bonne saison tu peux faire quelques statistiques.

Ben justement non. Ca sera complètement biaisé. Tiens juste un exemple, le constructeur local y est à mon avis largement sur-représenté par rapport à beaucoup d'autres spots en France. Comme AirDesign l'est probablement à St Hilaire.

Et l'Europe n'est pas du tout sans frontières pour ça : par exemple les ailes Swing sont très courantes en Allemagne et presque pas du tout en France (à part peut-être encore dans quelques clubs d'anciens dans l'Ouest Lyonnais et l'Auvergne).

Eh oui. Mais comme dit plus haut, même à 100km près ça peut changer beaucoup. Au moins pour les marques hors top 5 (et même des endroits où les marques du top 5 sont complètement absentes).
C'est vrai aussi qu'entre Allemagne et France (les deux plus gros marchés du monde), certaines marques sont très présentes dans un pays, quasi absentes dans un autre. Vous voyez beaucoup de UP, U-Turn, Icaro, Swing chez vous ? Et pourtant ce ne sont pas des tout petits ou tout jeunes... Au pays de AD, une marque espagnole (franco-espagnole) très présente partout, est quasi inexistante (mais ils sont en train de changer de stratégie). Pareil pour une marque annécienne...
Il y a le boulot des revendeurs, et celui des importateurs dans la balance... C'est souvent difficile de trouver un vrai bon importateur.

Après, je reviens vers Tom (va falloir que je lui envoie le lien du fil décidément), il y a des pas très gros qui arrivent à être quasi partout. Respect !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 18 Mars 2022 - 19:08:20 »

Dire que l'on ne sais pas combien de voiles de chaque types sont fabriqués chaque années, c'est évidemment connu du fabriquant-concepteur. Sinon je vois bien quel bordel serait sa comptabilité en premier.
Certes entre fabrication est vente il y aura une différence surtout si on a mal estimé son marché vis à vis des stocks.
La représentativité des marques pour moi est fonction de critères subjectifs en premier (le bla-bla entre pilotes et les essais des "cadors" des tests), puis deuxièmement de la compétence de l'équipe de vente et finalement de la disposition du produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #23 le: 18 Mars 2022 - 19:21:51 »

Citation
Après, je reviens vers Tom (va falloir que je lui envoie le lien du fil décidément), il y a des pas très gros qui arrivent à être quasi partout. Respect !

Y'a eu un sacré argument de vente dès le dépôt de la marque et du logo il faut bien dire !

À peine tu as gonflé que tu as le cumulus humilis au-dessus de la tête !  

(C'est pas comme des urluberlus qui s'acharnent à appeler une voile "Volt" sur quatre générations ! Chais pas, à y être y'avait aussi "Electrocution", "Collapse", "Danger", "Emergency", "Speleo"...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #24 le: 18 Mars 2022 - 20:18:42 »

La représentativité des marques pour moi est fonction de critères subjectifs en premier (le bla-bla entre pilotes et les essais des "cadors" des tests), puis deuxièmement de la compétence de l'équipe de vente et finalement de la disposition du produit.

Un peu l'histoire de la poule et de l'œuf ... mais je trouve que là (enfin pour moi) la réponse est plus facile : pour que les pilotes blablatent il faut qu'un premier pilote puisse essayer la première aile, mise à disponibilité par la chaine logistique et commerciale (importateur =-> boutique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything