+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:54:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le speed riding militant ou Requiem pour la Géla (Hautes Pyrénées)  (Lu 1976 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2011 - 12:49:21 »


 Un appel à la pétition en vu de barrer le projet d’extension de la station de Piau Engaly est disponible ici http://www.sauvons-la-gela.org/
Je vous laisse à voir dans ce photoreportage http://photos.parawing.net/gallery/album1177 la sauvage beauté des lieux, dont les intentions d’un consortium espagnol (Aramon) n’ont que faire. Ce groupe a déjà sévi sur le très beau territoire du cirque d’Anayet en étendant la station de Formigal, elle s’apprêterait à en faire de même sur le versant Français.
- Les amoureux de la montagne et des espaces sauvages se voient une nouvelle fois bafoués par des intérêts financiers obscurs et une collusion étrange entre élus Français, Espagnols et hommes d’affaires
- Les skieurs n’y trouveront pas non plus leur compte, tant le projet de création d’un nouveau champ de neige est sans intérêt particulier (faible dénivelé), il s’agit juste de créer sur deux vallées voisines du cirque de Piau un parcours de liaison avec force remontées, restaurant d’altitude, retenue d’eau pour neige artificielle, Pylônes et routes d’exploitation, afin d’amener depuis la sortie du tunnel de Bielsa, les skieurs espagnols à bon port en leur faisant gagner 20 mn de trajet. Brefs des millions dépensés, deux vallées détruites, pour quelques minutes de voiture en moins.
Pour ce faire le fond de la vallée de Saux serait arasé, de manière à construire avec les fonds du contribuable français un grand Parking gratuit pour les espagnoles et payant pour les Français, pour ne pas inciter ceux-ci à choisir cet itinéraire faisant gagner 4mn au détriment de la route historique de Piau. La double peine : les impôts utilisés à casser du caillou, puis le péage du parking.
- Les commerçants français sont plus que dubitatifs sur les retombées financières d’un tel projet
- Certains pisteurs/accompagnateurs, qui font profession l’été de ces beaux espaces sauvages, ne peuvent pas signer la pétition au risque de ne pas voir leur contrat renouvelés l’année prochaine avec la commune d’Arganouet gérant la station et porteuse du projet.
- Certaines communes propriétaires de pâtures, concernées par d’éventuelles expropriation se sont vues menacées à mots couverts par la présidente du conseil général des Hautes Pyrénées d’être interdites d’aides diverses si celles-ci s’opposaient au projet.
- Le premier tour des Cantonnales a été une véritable gifle pour la majorité sortante et la population très concernée est venue mettre son bulletin en masse dans les isoloirs (62% de participation d   ans le département). Les citoyens sont en majorité contre ce projet, mais attention, la messe n’est pas dite.

J’ai conclu volontairement cette belle semaine de Speed Rando par ce lieu magnifique. J’ai pris un énorme plaisir à monter en peaux de phoque sur l’arrête des Aiguillettes, basculer versant Houmagerie et glisser sous ma Nano, sur ces 700m de pentes vierges, décoller à hauteur d’une cassure et plonger au fond de cette vallée pour me poser face à l’imposant et majestueux cirque de Baroude. Le plus beau ride de la semaine, sans conteste, plus beau encore que celui du Pic du midi de Bigorre, parce que celui-là je l’avais gagné à la force des mollets, qu’il était en territoire inconnu et vierge, parce que c'était tout simplement beau. Je n’ose croire à l’exploitation commerciale d’un tel lieu. Bonne visite, bonne lecture des commentaires des photos, pour comprendre les intentions des aménageurs de la montagne et des grands penseurs de notre avenir…et à votre appréciation pour signer ou non cette pétition.

Bien à vous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.