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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le prix de nos jouets  (Lu 23203 fois)
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poulpy
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2018 - 11:22:40 »

Le truc c'est que quelque soit la raison de l'augmentation, si les prix augmentent trop, le nombre d'acheteur va diminuer, ce qui va produire un cercle vicieux de contractio du marché et donc entrainer une augmentation des prix et la disparition de certains constructeurs.
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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2018 - 11:24:04 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est qu'une voile d'acro c'est 2000€. Et c'est même pas un prix négocié

"Get it for a special price"

explications par un pilote du team Ozone : "We realised that after creating a great product, all of the team are incredibly happy with the Session but with the current market, we needed to remain competitive. Therefore, we lowered the price so that we can all enjoy the excellent product."
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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fbi
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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2018 - 11:24:54 »

Et les tarifs 2019 vont surement confirmer des augmentations bien au delà de l'inflation malheureusement. Avec des prix matières qui s'envolent pour la plupart...
Désolé de jouer l'oiseau de mauvais augure.  Confus


"Mode humour on"
Oufff t'y vas fort... Tu crois qu'ils vont gober ça ?
Un moment ils vont s'en rendre compte qu'on s'en met plein les fouilles non ?
Et dire que nous on touche les voiles de moins ne moins chères !

 mort de rire

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 mort de rire  mort de rire  mort de rire
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choucas
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2018 - 11:32:47 »

Le truc c'est que quelque soit la raison de l'augmentation, si les prix augmentent trop, le nombre d'acheteur va diminuer, ce qui va produire un cercle vicieux de contractio du marché et donc entrainer une augmentation des prix et la disparition de certains constructeurs.

Salut

Ca a toujours été le cas. Les grosses marques auront toujours plus de libertés financières que les autres. Ca se vérifie sur les matériaux, les homologations, même les transports.
des tas de marques, pourtant qui ont eu leur heure de gloire, ont coulées : Firebird, Team5, L de K, ADG, Aerodyn, Nirvana, Airwave, ... Juste quelques unes.

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Cyrille74
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« Répondre #29 le: 08 Novembre 2018 - 11:34:11 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est qu'une voile d'acro c'est 2000€. Et c'est même pas un prix négocié

"Get it for a special price"

explications par un pilote du team Ozone : "We realised that after creating a great product, all of the team are incredibly happy with the Session but with the current market, we needed to remain competitive. Therefore, we lowered the price so that we can all enjoy the excellent product."


Le pilote type de ce genre de voile est jeune avec des moyens limités, et les use vite.
La concurrence genre Aig products vend en direct à ces prix là.
Il n'y a pas de cout d'homologuation.
C'est aussi un produit d'"image de marque", petits volume mais bonne visibilité marketing (videos, etc).

Bref le prix est coherent avec le marché, si il avait des quinquas csp++ qui faisaient de l'acro en masse ça serait probablement différent.

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choucas
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« Répondre #30 le: 08 Novembre 2018 - 11:37:25 »


Bref le prix est coherent avec le marché, si il avait des quinquas csp++ qui faisaient de l'acro en masse ça serait probablement différent.


Voilà...

Tout est dit. Pour faire baisser le prix des choses, il suffit de ne plus les acheter.
Comme disait Coluche : "Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ?"

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« Répondre #31 le: 08 Novembre 2018 - 11:39:59 »

Oui, le marché a toujours raison.

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« Répondre #32 le: 08 Novembre 2018 - 12:06:28 »

"Mode humour on"
Oufff t'y vas fort... Tu crois qu'ils vont gober ça ?
Un moment ils vont s'en rendre compte qu'on s'en met plein les fouilles non ?
Et dire que nous on touche les voiles de moins ne moins chères !

 mort de rire

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 très heureux
C'est ce que tout le monde dit! Même nos fournisseurs Clin d'oeil
C'est un peu le truc du "avec nos excuses pour ce départ en retard de l'avion, lié à une arrivée tardive de l'appareil"! Ca m'a toujours fait marrer. Des vérités qui sont vraies, même si elle n'expliquent rien.

Le truc c'est que quelque soit la raison de l'augmentation, si les prix augmentent trop, le nombre d'acheteur va diminuer, ce qui va produire un cercle vicieux de contractio du marché et donc entrainer une augmentation des prix et la disparition de certains constructeurs.

Ben oui. C'est surement pour ça que finalement, les petits augmentent moins que les gros, acceptent de voir s'éroder leur marge. Parce que pour eux, c'est aussi une question de survie. Mieux vaut pas riche que mort.
Je ne voulais pas me lancer dans ce débat parce que je sais que je ne vais convaincre que peu de monde.
Je pense quand même que dans ce milieu très peu de fabricants fonctionnent comme des boites type CAC40, avec des actionnaires à satisfaire coûte que coûte. C'est globalement un milieu de passionnés, qui ne souhaitent que pouvoir vivre le plus longtemps possible de leur passion. C'est ce que je vois. Et ceux qui se permettent des augmentations de tarifs supérieures n'ont pas l'air d'en faire trop souffrir leurs ventes? Pourquoi si ça gêne tant les clients?

Plus intéressant, ce que disait JC: pourquoi les bis sont moins chers que des EN C solo considérant la part des coûts matière?
Ca revient à l'argumentation de Ozone sur l'aile d'acro. Toutes les ailes n'ont pas la même marge. Au delà du fait qu'un bi nécessite souvent moins d'heures de construction qu'une EN C (peut-être négligeable en terme de coût) certains produits sont des produits "d'appel", de promo. Les bis sont des très beaux outils de promotion d'une marque. Les biplaceurs qui aiment leurs bi regarderont ce que fait la marque en solo... Les bis qui tourneront seront un panneau publicitaire sur leur site.

Et au delà des augmentations régulières, ne pas oublier, comme pour tout produit, les 20% de la part du prix qui ne reviennent pas au fabricant ni à son revendeur.

Enfin, Thierry l'a dit, il y a aussi un beau marché de l'occase.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas grand chose comme ralentissement des achats de neuf pour que quelques marques se cassent certainement la gueule.
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Nico
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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2018 - 12:35:59 »

Je vais un peu tirer sur les cheveux mais je pense qu'en exagérant un peu ça a même un impact sur l'accidentologie.

En caricaturant quand le parapente sera exclusivement une activité de cadre citadin besogneux qui vient se mettre en l'air dans la baston sous son matos flambant neuf pendant ses rares vacances ca va cartonner. Encore plus.
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« Répondre #34 le: 08 Novembre 2018 - 12:49:33 »

[...] l'inflation sur la période (elle doit sensiblement autour de 1% entre 2008 et 2017 hors tabac).
si tuv eux une idée plus précise je te propose ce calculateur : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
2008-2018 = 13% d'inflation cumulée
Depuis le début de la semaine je suis en train de rédiger un article sur l'inflation justement. Si le sujet vous intéresse, je publierais un lien sur  forum de parapente quand il sera prêt.

Merci Piwaille!

D'après ton outil, de janvier 2008 à décembre 2017, 11,6% d'inflation en France soit 1,104% en moyenne. J'étais pas si loin que ça avec mon 1% au doigt mouillé.

On peut comparer notre micro-marché à celui immense des smartphones qui connaît aussi une très grande rotation des produits, bcp d'innovations et de colossaux coûts marketing:
Le premier iPhone haut de gamme (8 Go) en juin 2007 était commercialisé à 599$ et 549€.
Le dernier modèle haut de gamme le Xs Max 512 Go de septembre 2018 est à 1658 €.
Soit une augmentation de 202% en 11 ans et une hausse moyenne de 10,57% par an.
Et là, aucune remise distributeur!   mort de rire

On n'est peut-être pas si mal traités que ça dans le parapente.  parapente

FK.

« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 12:55:05 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #35 le: 08 Novembre 2018 - 13:00:15 »

Je vais un peu tirer sur les cheveux mais je pense qu'en exagérant un peu ça a même un impact sur l'accidentologie.

En caricaturant quand le parapente sera exclusivement une activité de cadre citadin besogneux qui vient se mettre en l'air dans la baston sous son matos flambant neuf pendant ses rares vacances ca va cartonner. Encore plus.

Le jour où on en sera là, bien d'autres choses auront changées. Moins d'écoles, moins de clubs mais probablement plus gros, des cotisations plus élevées, ...

Mais l'évolution du matériel en performance et accessibilité a aussi permis à beaucoup de gens de voler plus près de chez eux, voir chez eux... Si on parle de viabilité de l'activité, il faut aussi parler de ça. Plus de sites pratiquables en France, des enseignants mieux répartis sur le territoire, ...

Et puis l'évolution du matériel a entraîné une hausse des prix de vente. Mais le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Et il y a des ailes a vendre à des prix tout à fait correctes.

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marius
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« Répondre #36 le: 08 Novembre 2018 - 13:04:47 »

On augmente les tarifs public pour que les revendeurs puissent
mieux jouer avec les pourcentages de rabais.(mode serieux).
Ce sont les taxes Macron qui participent a cette hausse.( mode serieux?)
Pour une Ozone swift 4 de 2014 le prix public était de 3850€ et en 2018
augmentation a 4370€.( inflation ?).

marius

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« Répondre #37 le: 08 Novembre 2018 - 13:05:51 »

Je vais un peu tirer sur les cheveux mais je pense qu'en exagérant un peu ça a même un impact sur l'accidentologie.

En caricaturant quand le parapente sera exclusivement une activité de cadre citadin besogneux qui vient se mettre en l'air dans la baston sous son matos flambant neuf pendant ses rares vacances ca va cartonner. Encore plus.
Sans caricaturer c'est déjà ça non?
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« Répondre #38 le: 08 Novembre 2018 - 13:13:46 »


Merci Piwaille!

D'après ton outil, de janvier 2008 à décembre 2017, 11,6% d'inflation en France soit 1,104% en moyenne. J'étais pas si loin que ça avec mon 1% au doigt mouillé.

On peut comparer notre micro-marché à celui immense des smartphones qui connaît aussi une très grande rotation des produits, bcp d'innovations et de colossaux coûts marketing:
Le premier iPhone haut de gamme (8 Go) en juin 2007 était commercialisé à 599$ et 549€.
Le dernier modèle haut de gamme le Xs Max 512 Go de septembre 2018 est à 1658 €.
Soit une augmentation de 202% en 11 ans et une hausse moyenne de 10,57% par an.
Et là, aucune remise distributeur!   mort de rire

On n'est peut-être pas si mal traités que ça dans le parapente.  parapente

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Oh merde! On n'est pas bon chez AD! La Rise n'a pris que 13% en 8 ans, la Volt que 12... C'est un peu plus que l'inflation mais on devrait aller beaucoup plus vite encore en justifiant les coûts matière et complexités de constructions!  Embarassé
Blague à part, voilà qui montre que les augmentations ne sont pas toujours aussi astronomiques qu'on le pense.
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Nico
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« Répondre #39 le: 08 Novembre 2018 - 13:20:03 »

Je vais un peu tirer sur les cheveux mais je pense qu'en exagérant un peu ça a même un impact sur l'accidentologie.

En caricaturant quand le parapente sera exclusivement une activité de cadre citadin besogneux qui vient se mettre en l'air dans la baston sous son matos flambant neuf pendant ses rares vacances ca va cartonner. Encore plus.
Sans caricaturer c'est déjà ça non?


Ce qui m'inquiète, et c'est lié, c'est le syndrome "funboard". L'accessibilité technique en moins bien sûr; mais que ça devienne trop exclusif, et vieillissant. Matos cher (même s'il est au juste prix), qui se multiplie (on est de plus en plus à avoir plus d'une voile), se spécialise de plus en plus. Tout ça avec certains discours associés ne valorisant que la perf (si tu crosses pas 100 bornes, t'es pas bon) au détriment du plaisir simple de voler...
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« Répondre #40 le: 08 Novembre 2018 - 13:38:11 »

Pour le coût coup un ptit sondage sur le revenu des forumeur serait peut-être indicatif. Et aussi un autre sur le budget annuel qu'ils claquent pour le parapente.
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« Répondre #41 le: 08 Novembre 2018 - 13:41:46 »

Choucas comme on disait a l'école " touché coulé" Tire la langue

Je ne comprends pas ton humour si c'en est. Et si ça n'en est pas, je ne comprends pas non plus.
C'est le  même message qu'avant ?

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« Répondre #42 le: 08 Novembre 2018 - 13:45:27 »


On peut comparer notre micro-marché à celui immense des smartphones qui connaît aussi une très grande rotation des produits, bcp d'innovations et de colossaux coûts marketing:
Le premier iPhone haut de gamme (8 Go) en juin 2007 était commercialisé à 599$ et 549€.
Le dernier modèle haut de gamme le Xs Max 512 Go de septembre 2018 est à 1658 €.
Soit une augmentation de 202% en 11 ans et une hausse moyenne de 10,57% par an.
Et là, aucune remise distributeur!   mort de rire

On n'est peut-être pas si mal traités que ça dans le parapente.  parapente

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Je sais pas si l'Iphone est un bon exemple, on a un positionnement volontairement de plus en plus exclusif de la part d'Apple, qui devient un produit de luxe. A l'inverse on a des smartphones tout à fait potables à moins de 100 euros.

Dans le parapente j'ai l'impression que toutes les marques veulent se positionner haut de gamme. Il ya bien Trekking qui avait essayé de se démarquer mais ça a fait un flop, et c'est nous les consommateurs qui sommes responsables.

C'est dommage par ce qu'avec le développement de pratiques diverses (cross acro rando speed) on aurait pu rêver d'économies d'échelle (y compris en R et D) et une baisse du prix du matos compensée par les volumes. Mais le marché est probablement trop petit pour ça et n'en n'a pas la volonté.
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« Répondre #43 le: 08 Novembre 2018 - 14:09:49 »

ce qui m'épate le plus malgré la montée des prix du neuf, c'est surtout à quel point il est difficile de revendre une voile quasi neuve (genre 20 vols max) à + de 60% de son prix d'achat neuf.
ça rend le marché de l'occase très attractif, du coup j'ai décidé de ne plus acheter neuf.
avec le chant du vario, le bon coin et facebook marketplace on peut faire de sacrées bonnes affaires... si on est acheteur  Rigole
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« Répondre #44 le: 08 Novembre 2018 - 14:10:32 »

@Cyrille74,

Effectivement Apple profite à plein de son image pour vendre très cher. Mais nos amis de Cupertino représentent quand même 30% du marché mondial du smartphone (peut-être plus dans les pays riches)! Ce n'est pas une diffusion confidentielle de Ferrari du mobile!  Rigole

Et de surcroît, sur tous les produits électroniques bas de gamme, il y a souvent un risque de défaillance qui ne représente qu'une perte financière pour le consommateur.

Qui voudrait acheter neuf un parapente connu pour désuspenter régulièrement? Le parapentiste qui tient un tant soit peu à la vie exige des produits de qualité "aéronautique" ce qui est souvent synonyme de haut de gamme. Sans parler des contraintes réglementaires  Clin d'oeil

Pour les plus petits budgets, la fonction de marque premier prix est assuré par le marché de l'occasion.

Achèterais-tu toi un parapente neuf vendu 1000 € avec une conception et des matériaux des années 90?  salut !

FK.
« Dernière édition: 08 Novembre 2018 - 14:24:06 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #45 le: 08 Novembre 2018 - 14:20:06 »

Je pensais plus haut de gamme "à la Advance", image léchée, finitions, prix élevés, qu'en terme de qualité aéronautique qui évidemment est le strict minimum.

Je gagne bien ma vie et ait eu beaucoup d'ailes neuves mais vu l'inflation des prix que je trouve injustifiée et l'augmentation des autres postes pas dit que je continue.

Beaucoup vivent leur passion par le matos aussi, comme dans beaucoup d'activité. On peut se faire plaisir voire poudrer tout le monde avec un vieux tromblon par ce qu'on passe son temps en l'air plutôt qu'au boulot très heureux
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« Répondre #46 le: 08 Novembre 2018 - 14:30:38 »

Mais le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Et il y a des ailes a vendre à des prix tout à fait correctes.
Les hausses de prix se ressentent aussi sur le marché de l'occasion. il y a encore quelques années, il m'est arrivé de dire à des débutants qu'ils pouvaient acheter du matériel pour débuter assez récent pour moins de 1000€. Aujourd'hui ce n'est plus possible ou bien plus compliqué.
Moi-même je n'achète que d'occasion et je trouve que c'est plus compliqué d'acheter à prix correct et pourtant on lit souvent des personnes qui indiquent ne pas arriver à vendre.
Par exemple, il y a quelques années j'envisageais l'achat d'une sigma 8 d'occaz , 4 ans plus tard , les sigma 8  d'occaz sont au même prix voir plus chères qu'à l'époque.
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« Répondre #47 le: 08 Novembre 2018 - 14:47:24 »

Je pensais plus haut de gamme "à la Advance", image léchée, finitions, prix élevés, qu'en terme de qualité aéronautique qui évidemment est le strict minimum

Il existe des marques qui ont un positionnement prix sur chaque gamme qui se situe près de 20% en dessous d'Advance que tu cites en Premium. Sans vouloir froisser personne, je pense à des Dudek ou des Sol mais il y en a probablement bien d'autres (Ne me tapez pas les pros!).

Cet écart de prix ne semble pas suffisant pour inonder le marché français avec leurs produits. Il est vraisemblable que cet écart de prix n'est pas suffisant pour compenser un déficit d'image sur les produits grands publics. Pourtant leurs tarifs sages rappellent ceux de ta marque premium il y a 8/10 ans...

FK.
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #48 le: 08 Novembre 2018 - 14:57:52 »

neuf ou occasion , la loi de l'offre et de la demande restera toujours la règle

mais perso  que de l'occasion pour moi,  sauf ma shooka19 qui venait juste de sortir ( prix promo de lancement quand même )  mais en étant patient il y à moyen de voler à pas si cher que ça
comme souvent dans les loisirs certaines personnes remplacent du matériel récent  ( au prix fort mais la passion domine ) il faut être la  pouce
et la encore le bon prix est celui que nous sommes prêt à payer ..... si ce vendeur trouve un acheteur au prix "neuf" d'il  y a 8 ans  effray  il aurait tord de se priver

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bip bip biiip


« Répondre #49 le: 08 Novembre 2018 - 15:08:21 »

Ce qui m'inquiète, et c'est lié, c'est le syndrome "funboard". L'accessibilité technique en moins bien sûr; mais que ça devienne trop exclusif, et vieillissant. Matos cher (même s'il est au juste prix), qui se multiplie (on est de plus en plus à avoir plus d'une voile), se spécialise de plus en plus. Tout ça avec certains discours associés ne valorisant que la perf (si tu crosses pas 100 bornes, t'es pas bon) au détriment du plaisir simple de voler...

Suffit de trainer sur les décos pour se rendre compte qu'on en n'est pas bien loin. Les rares jeunes qu'on y croisent sont souvent des enfants de parapentistes sinon c'est majoritairement du + de 50 ans.

Je ne suis pas certain que le taux de stagiaires qui persistent dans l'activité soit déjà très élevé et si en plus les tarifs du neuf flambent, ça ne peut que le faire baisser.
Et une activité comme la notre privée de sa source de nouveaux pratiquants, on sait tous où ça va nous mener.
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