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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le Parapente est il devenus un sport de riche ?  (Lu 8440 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 17 Août 2022 - 09:45:55 »

Les prix du matos augmente , mais la de technicité de celui ci aussi ! J'ai pas connu les début rock'n'roll du parapente mais les voiles d'aujourd'hui sont bien plus abouti et complexe non ? Si je reste sur mon analogie avec le vélo mon 1• VTT était d'une simplicité déconcertante sans amortisseur en acier soudé , bien moins cher a produire avec zéro de recherche et développement !
L'inflation est indéniable mais on peu pas tout
Lui imputé .
Ca reste un sport de gens plutôt aisé , comme le vélo, le ski et une grande majorité de loisir ! C'est pour ça qu'on joue encore au foot en France !
Pas convaincu. Avant il n'y avait pas les mêmes  logiciels ou matériels informatiques, les découpes laser n'étaient pas democratisés, on fabriquait dans des petits ateliers avec de la main d'œuvre au coût 'européen' avec des unités de production beaucoup moins rentables, on developpait des voiles par touchettes et essais...etc
Le coté plus abouti veut surtout dire qu'il s'appuie sur plus de connaissances ou de technologies qui ont été investies et payées par le passé.

Exactement et c'est d'ailleurs tout aussi vrai pour ce qui est du vélo, jusqu'au début des années 90 (fin des années 1980 si vous preferez) le vélo haut de gammes ou a minima pour passionnés était certe avant tout en acier ou du moins en métal avec aussi du titane en complément des tubes haut de gamme de Tange et Reynold (même si l'aluminium était déjà très présent et le carbone en approche)
C'était des vélos fabriqués dans de très petites unités de production pratiquement au travers d'un travail artisanal en Europe voire France. Quand c'était pas carrément du sur-mesure et fait mains.

La technicité était dans les mains de l'artisan comme son savoir faire et compétences à plier et souder. Aujourd'hui ce sont les ordinateurs et machines outils qui remplacent l'homme et de fait standardisent les productions, mêmes ceux de haut de gammes et/ou destinées aux passionnés.

Un vélo devrait être leger, simple et prévu pour transmettre au mieux l'énergie du cycliste en lui donnant les bonnes informations pour qu'il en garde le contrôle. Aujourd'hui ce sont des motos qui ne le disent pas avec leurs suspensions et... moteurs électriques.

Pour ceux qui ont moins de 40 ans et qui n'ont pas encore eu cette chance, essayez un velo de route iu tout terrain haut de gammes de la fin des années 1980 en acier haut de gammes et sans aucune assistance de conduite tel moteur ou suspension et vous serez peut être pris par ce charme de cette efficacité par la simplicité.

Puis en apprenant le prix que coûtait ce "charme" à l'époque ramené au Smic, vous vous direz que les loisirs avec du matos haut de gammes n'ont définitivement jamais été destiné aux pauvres.

Mais bien sûr qu'aujourd'hui comme hier tout est trop cher et que c'est malheureusement encore plus vrai pour ceux qui doivent par la force des choses compter chacun de leurs sous. Mais il ne faut jamais perdre de l'esprit que ceux qui nous proposent tous ces jouets le font avant tout pour mettre du beurre dans leurs épinards, alors...
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Riton06
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« Répondre #26 le: 17 Août 2022 - 09:47:08 »

C'est peu être vrai au bout du compte si on y ajoute la délocalisation la production coûte peux être moins chère maintenant . Il faudrait comparer avec le même matos pour voir l'écart de coût , une soixantaine de caissons avec les coutures interne , le bord d'attaque bien complexe ça coûte quand même ...après faut bien rentabiliser le matos investi machine ,logiciel...une grosse production a besoin( veut ) de plus de profit .
Après il existe des marques sur le marché de voiles qui valent bien moitié moins chère qu'une Rush 6 par exemple (pour 0,5 de finesse en moins )et dont les ventes reste confidentiel . Puisqu'on est près à y mettre le prix ...
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Lucas.CSH
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« Répondre #27 le: 17 Août 2022 - 09:54:26 »

Après il existe des marques sur le marché de voiles qui valent bien moitié moins chère qu'une Rush 6 par exemple (pour 0,5 de finesse en moins )et dont les ventes reste confidentiel .

A quoi penses tu ?
Une rush 6 4800€ soit allez 3800€ et encore.
Il y a des ailes qui se vendent neuve à moins de 2000€ ? Et qui sont à 0.5 de finesse (en gros) de la rush ? Mais chez qui ?!? ^^


Bref, je pense aussi que le marché de l'occasion (presque neuve) est un bon plan si tu sais quoi chercher.
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JC Skiera
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« Répondre #28 le: 17 Août 2022 - 10:50:47 »

Je fais une exception à mon voeu de silence pour apporter quelques précisions:

Le raisonnement général dans ce fil ignore le fait que l'inflation du prix des matériaux a toujours été supérieure à celle de l'économie au sens large. Rien que cette année le coût de toutes nos matières a augmenté entre 10% et 50%, certains composants métalliques ont carrément doublé. La main d'oeuvre c'est +12%. Bien sûr les circonstances sont exceptionnelles mais même dans les années avec peu d'inflation on avait très souvent du +5% sur les matériaux.

Pour compléter le tableau, il fallait 66 heures pour fabriquer une Rush2 en 2010. En 2022 pour une Rush6 c'est le double. Sans parler des autres coûts (homologation, R&D, communication, etc) qui sont sans commune mesure avec l'époque plus artisanale des débuts du parapente.

Bref, sport de riche peut-être mais la réalité est que si le prix des voiles avait augmenté autant que le coût des matériaux elles seraient encore plus chères.
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« Répondre #29 le: 17 Août 2022 - 11:26:41 »

C’est un peu comme  comparer une 4 l à une clio, dans la gamme elles ont la même place mais l’une faisait 750 kg et l’autre 1100 et est bien plus complexe et fera 2 fois plus de km au moins.

Ça reste à voir ça ...
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plumocum
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« Répondre #30 le: 17 Août 2022 - 11:51:40 »

Ouf, je suis rassuré, ma prochaine voile ne devrait pas trop augmenter : ya pas de métal dedans  Twisted
Ha zut, si, yen a dans les poulies de frein.  rouleau ? patisserie
 trinquer
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #31 le: 17 Août 2022 - 11:55:19 »

Way glider :2600 € le prix catalogue d'autres sont pas loin des 5000...
Après c'est pas tout à fait la même chose ! Et la rush 6 par exemple paraît largement plus complexe d'où le prix qui ne me paraît pas injustifié du tout, la complexité a un prix !
C'est un Sport de riche si on veut ,mais on a le choix de la dépense.
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« Répondre #32 le: 17 Août 2022 - 12:47:10 »

  Je ne sais pas dans quelles proportions les salaires des pays asiatiques ont augmenté mais ils ont tendance à  se rapprocher  des nôtres.  Complexité  plus ratrapage des salaires....les pays à  bas coûts et travaillant bien vont se faire de plus en plus rare.
  Combien coûterait la fabrication d’une zeno 2 en France sans tenir compte  de la recherche et développement.  Juste main d’œuvre , tissus, suspentage. Nervures pourrait  donner une réponse à la louche.
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« Répondre #33 le: 17 Août 2022 - 12:57:35 »

 Je ne sais pas dans quelles proportions les salaires des pays asiatiques ont augmenté mais ils ont tendance à  se rapprocher  des nôtres.  
Le salaire moyen au Vietnam est estimé à 175$/mois. Côté rapprochement ya encore de la marge.
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« Répondre #34 le: 17 Août 2022 - 13:04:09 »

Il y a maintenant un large public parapentiste qui a basculé vers la retraite... et les retraités sont les grands perdants face à l'inflation. La revalorisation des retraites est le dernier des soucis de nos dirigeants. Donc, être retraité, avoir du temps libre pour user les voiles et voir les prix s'envoler, c'est pas tenable pour une bonne partie de ce public.. dont je suis.
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« Répondre #35 le: 17 Août 2022 - 13:11:11 »

Je peux proposer une Sigma 4, une Kaïlach et une Mantra 3 à des prix très accessibles même aux pauvres !
Par contre pas de garantie !
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« Répondre #36 le: 17 Août 2022 - 13:55:39 »

 Je ne sais pas dans quelles proportions les salaires des pays asiatiques ont augmenté mais ils ont tendance à  se rapprocher  des nôtres.  
Le salaire moyen au Vietnam est estimé à 175$/mois. Côté rapprochement ya encore de la marge.
marge qui est plus que mangée par l'évolution du cout du transport


* World Container Index - Infogram.png (96.26 Ko, 761x635 - vu 102 fois.)
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« Répondre #37 le: 17 Août 2022 - 14:06:37 »

Il y a maintenant un large public parapentiste qui a basculé vers la retraite... et les retraités sont les grands perdants face à l'inflation. La revalorisation des retraites est le dernier des soucis de nos dirigeants. Donc, être retraité, avoir du temps libre pour user les voiles et voir les prix s'envoler, c'est pas tenable pour une bonne partie de ce public.. dont je suis.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  disent ceux qui vont prendre 4% prochainement (après avoir eu 1.1% en janvier) .... y a bien des salariés qui se damneraient pour avoir ça !
PS : les augmentations de 0% sont légions depuis des années pour les salariés

pour mémoire qd même :
Citation
Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005
Date   Pourcentage
1er janvier 2005    2 %
1er janvier 2006    1,8 %
1er janvier 2007    1,8 %
1er janvier 2008    1,1 %
1er septembre 2008    0,8 %
1er avril 2009    1 %
1er avril 2010    0,9 %
1er avril 2011    2,1 %
1er avril 2012    2,1 %
1er avril 2013    1,3 %
1er octobre 2014    40 euros (1)
1er octobre 2015    0,1 %
1er octobre 2016    0,0% (2)
1er octobre 2017    0,8%
1er janvier 2019    0,3% (3)
1er janvier 2020    1% (4)
1er janvier 2021    0,4%
1er janvier 2022    1,1%

tous les salariés sont loin d'avoir obtenu ça (sans compter que la plupart de ces mêmes salariés n'ont pas encore vu la couleur de la suppression de la taxe d'habitation)
« Dernière édition: 17 Août 2022 - 14:17:00 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 17 Août 2022 - 14:08:52 »

Si le coût du transport dépasse le coût de la main d'œuvre sur le prix de la voile, on se demande ce qu'attendent les fabricants pour relocaliser la prod en Europe.
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Guy67
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« Répondre #39 le: 17 Août 2022 - 15:11:44 »

Peut-être diminuer la consommation de produits frelatés pour faire des économies  hein ?
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« Répondre #40 le: 17 Août 2022 - 15:17:54 »

Si le coût du transport dépasse le coût de la main d'œuvre sur le prix de la voile, on se demande ce qu'attendent les fabricants pour relocaliser la prod en Europe.
le mouvement est largement en marche depuis quelque temps déjà
https://www.google.com/search?q=r%C3%A9industrialisation+france
cela prend quand même un peu de temps
cela aura aussi une valeur écologique supplémentaire = redonner un sens à la réparation
mais cela a un cout !

Je nous invite tous à regarder tous les objets autour de nous, là, actuellement (clavier, ordinateur ou téléphone, Tshirt, table, chaise ...). Combien d'entre eux proviennent de Chine, Inde et autre pays asiatiques ? combien de ces choses ne pourra-t-on plus se payer quand tout sera deux fois plus cher ?
Ce n'est pas le parapente qui est devenu un sport de riche ! C'est la civilisation qui a pris l'habitude d'avoir une vie de riche !
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« Répondre #41 le: 17 Août 2022 - 15:32:06 »

Je viens d'acheter un écran pour un pc : 90€.
Un masque de ski c'est 110.  hein ?



Peut-être diminuer la consommation de produits frelatés pour faire des économies  hein ?
Napacompris.
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« Répondre #42 le: 17 Août 2022 - 16:26:35 »

Je viens d'acheter un écran pour un pc : 90€.
Un masque de ski c'est 110.  hein ?

Pasque Le ski est aussi un sport de riche

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« Répondre #43 le: 17 Août 2022 - 17:08:44 »

Je viens d'acheter un écran pour un pc : 90€.
Un masque de ski c'est 110.  hein ?


Forcément, tu compares le prix d'un masque de ski haut de gamme avec celui d'un écran PC bas de gamme.
A la grosse louche, un prix d'un masque de ski va de 15 à 150 euros et celui d'un écran de PC de 80 à largement plus de 1 900 euros (gaming 49" incurvé).

Dans le même genre je peux te trouver un vélo à 15 000 euros (et c'est loin d'être le plus cher) et une voiture à 7 500 euros. Ça n'aurait pas de sens de dire qu'un vélo est 2 fois plus cher qu'une voiture.
« Dernière édition: 17 Août 2022 - 17:15:49 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #44 le: 17 Août 2022 - 17:16:36 »

Pasque le gaming c'est aussi un sport de riche.
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« Répondre #45 le: 17 Août 2022 - 17:39:32 »


il y a un sérieux dérapage sémantique ici, on est riche à partir de combien en fait ?

le vélo et le PC gaming c'est pour les riches, et la pétanque aussi ?

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #46 le: 17 Août 2022 - 17:42:58 »

Sérieux ?
Ben quand tu peux t'autoriser à claquer 12 fois un smic dans un truc pour jouer, ça va pour toi non ?
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« Répondre #47 le: 17 Août 2022 - 17:52:48 »

Vu le level de ce fil, c'est clairement pas encore assez cher...!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #48 le: 17 Août 2022 - 17:56:37 »

 mort de rire m'en fous, j'ai jamais dit que j'étais pauvre.
Faut pas prendre la mouche les gars. Z'avez du blé c'est pas une honte.  Tire la langue
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« Répondre #49 le: 17 Août 2022 - 19:23:12 »

mort de rire m'en fous, j'ai jamais dit que j'étais pauvre.
Faut pas prendre la mouche les gars. Z'avez du blé c'est pas une honte.  Tire la langue
mort de rire fais quand même gaffe, y a en qui fini avec de la plume, du goudron et une étiquette capitaliste autour du cou pour moins que ça mort de rire  Mr. Flood
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