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Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:18:31 *
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Auteur Fil de discussion: Le Parapente est il devenus un sport de riche ?  (Lu 8432 fois)
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vavoler
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« le: 15 Août 2022 - 19:54:45 »

Entre inflation,  pouvoir d'achat,  revendeurs qui affirment avoir du mal à vendre,  annonces d'occasions qui restent des mois sans trouver preneur...et paradoxalement augmentation du nombres de licenciés je m'interroge.

Le parapente qui me semblait populaire et accessible ce serait il transformé en activité pour riche ?

Depuis mes débuts,  je ressens cette montée en gamme des équipements,  cette ingénierie des constructeurs au taquet (et qui apporte de réels atouts à notre vols mais là n'est pas la question) mais qui forcément.. Se paye au prix fort.

Alors,  délire nostalgique  de ma personne vieillissante  Tire la langue  et de ses trapanelles ?
Réel course à la performance induisant un marché élitiste ?
Ou juste mauvais ressentis d'un gars qui fait plus gaffe à son compte en banque que lorsque sa vie était plus aisée ?

🤔🤔🤔
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 15 Août 2022 - 20:43:31 »

Je viens de regarder vite fait et j'avais acheté une rush de démo quasi neuve, a l'époque le tarif public ttc avec sac c'était 2900€ ,17ans après la rush 6 est a 4990 €
ça fait quand même un peu plus de 70% d'augmentation et ça commence effectivement à être vraiment cher…
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Airtoysdealer
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« Répondre #2 le: 15 Août 2022 - 20:53:31 »

déjà abordé  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-prix-de-nos-jouets-t52482.0.html
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Cyrille74
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« Répondre #3 le: 15 Août 2022 - 23:02:08 »

Bah avec l'inflation c'est les loisirs en général qui deviennent un truc de riche!
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 16 Août 2022 - 00:28:33 »

Bah avec l'inflation c'est les loisirs la vie en général qui devient un truc de riche!

FYP
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichM
malpolis
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« Répondre #5 le: 16 Août 2022 - 06:49:02 »


sport de niche

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #6 le: 16 Août 2022 - 07:45:26 »


sport de niche



qui n'était pas de niche il y a 17 ans qd Thierry_c a acheté sa rush ?
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plumocum
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« Répondre #7 le: 16 Août 2022 - 07:55:23 »

Pour moi il l'était déjà, et même qd j'ai acheté ma première Birdy 11000 balles il y a un peu plus de trente ans, il était aussi. (À cette époque je roulais ds une 104 pourrie que j'avais payée 500F)
Mais c'est vrai que ce côté 'activité friquée' c'est accentué ces derniers temps. On commence à voir des sellettes flirter avec les 2000€ et 600€ pour un vario GPS n'étonne plus personne.
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« Répondre #8 le: 16 Août 2022 - 08:11:40 »

Une Tenor neuve remisée à 3000 €, un cocon à 1150 €, un secours d'occase à 500 €, une radio à 125 €, un casque à 120 €, un GPS à 399 €, un sac de pliage à 60 € et j'en oublie certainement  effray
 Non, je trouve pas que le parapente soit un sport de riche mort de rire  (et je ne compte pas, licence, déplacements et stages éventuels ) pour les grincheux, c'est du second degré.  Mr. Green

Heureusement que je ne change de voile que tous les 10 ans, (d'ailleurs si quelqu'un est intéressé, j'ai une Carlit à vendre Mr. Green second...°)
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #9 le: 16 Août 2022 - 08:13:52 »

Avant on envoyait nos vieilles ailes dans les pays défavorisés, la tendance va peut-être s'inverser?

Sans rire ce qui se passe n'est pas provisoire, c'est un déclassement de l'Europe et un appauvrissement durable de sa population. Merci aux politiques bêtes à bouffer du foin qu'on a élus (mais bon, on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes).
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« Répondre #10 le: 16 Août 2022 - 08:53:35 »

Appauvrissement ? Je pense surtout à la course à la performance le renouvellement quasi-saisonnier du matériel qui fait le bonheur des fabricants en général !
Le parapente comme les autres sports .Quand je roule en vélo je ne vois presque que du matos à 4000 euros, alors qu'ils se tapent des moyennes à 25 km/h ou une voile à 4000 euros pour rester dans le bocal etc ...
On est malgré tous sensible aux beaux discours marketing et près à mettre beaucoup d'argent dans nos loisirs pour s'échapper , rêver etc ... Ce qui change c'est l'offre plus abondante et le fait qu'on se persuade de se faire plaisir en consommant plus .
On peur voler bien moins chère si on veut , occasion, voile moins connu etc ...
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piwaille
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« Répondre #11 le: 16 Août 2022 - 14:01:03 »

 salut !

sujet déjà abordé plusieurs fois
pour ma part, j'en reste à l'équation suivante

le parapente reste une activité aérienne => comme toutes les activités aériennes, le parapente coute très cher (= sport de riche)
même si l'ambiance voudrait faire penser à quelque chose de très démocratique.

Bah avec l'inflation c'est les loisirs la vie en général qui devient un truc de riche!

FYP
Peut-être que ce qui change est effectivement le reste à vivre de la majorité de la population qui a pris une grosse claque avec les conditions actuelles.
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« Répondre #12 le: 16 Août 2022 - 14:53:40 »

Piwaille fait (pour une fois) une déduction capilotractée :
Citation
le parapente reste une activité aérienne => comme toutes les activités aériennes, le parapente coute très cher (= sport de riche)

J'ai du mal a comprendre le lien de cause à effet dans la mesure où l'accès à l'air est (encore à peu près) libre et gratuit :
 

Si on explique le fait que le prix du matériel augmente en flèche parcequ'il est destiné à une activité aérienne ça ne permettra pas trop de comprendre pourquoi il a parfois été beaucoup plus abordable !

Et puis je ne vois pas trop pourquoi un variomètre aurait des raisons d'être plus cher si on le destine à servir en l'air plutôt que sur un guidon de vélo par exemple !
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« Répondre #13 le: 16 Août 2022 - 15:02:58 »


Le parapente reste le loisir aérien le plus abordable.

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« Répondre #14 le: 16 Août 2022 - 15:28:12 »

Si on explique le fait que le prix du matériel augmente en flèche parcequ'il est destiné à une activité aérienne ça ne permettra pas trop de comprendre pourquoi il a parfois été beaucoup plus abordable !
je t'invite à utiliser https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php à chaque fois que tu veux comparer un prix du passé avec un prix habituel (et encore, le calculateur ne prend en compte que l'inflation calculée par l'INSEE et pas l'inflation ressentie ni d'autres indices de prix moins politiques plus personnels).

Pour moi il l'était déjà, et même qd j'ai acheté ma première Birdy 11000 balles il y a un peu plus de trente ans, il était aussi. (À cette époque je roulais ds une 104 pourrie que j'avais payée 500F)
Mais c'est vrai que ce côté 'activité friquée' c'est accentué ces derniers temps. On commence à voir des sellettes flirter avec les 2000€ et 600€ pour un vario GPS n'étonne plus personne.
par exemple un parapente coutait 22 bagnoles de djeunes.
Aujourd'hui 5000 € le parapente, 5000€ la bagnole de djeunes ... allé, je te la fais à 1000 € parce que celle là va être interdite dans toutes les ZFE et qu'elle va te couter 500€ par an pour passer le contrôle technique.  Yeux qui roulent Il me semble que le rapport ne s'est pas tellement dégradé.
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« Répondre #15 le: 16 Août 2022 - 16:05:21 »

Ça fait un moment que j'utilise le calculateur d'inflation.  Si je saisis le prix que j'ai payé ma première voile neuve sur laquelle j'avais une remise, ça me la reporte à 2800 €.
(Même avec mes pistons de maintenant, je n'y pense pas).
Si je prends les 2900 de la rush à Thierry ça la met à 3773. C'est sans appel.
T'façon, j'ai toujours considéré que le parapente était inaccessible aux petits revenus. J'ai 1 ou 2 potes passionnés qui arrivent à voler mais ils font l'impasse sur toutes les voiles récentes et beaucoup de sacrifices.
Voler pour pas cher, en fait c'est une illusion. Du matos d'occase ou des petites marques, tu les gardes sur les bras. Grosso modo ça revient presqu'au même d'acheter neuf de la marque connue et de revendre vite. Mais celui qui gagne 1200 balles/mois ben y peut pas. C'est pas compliqué, et ça a toujours été ça, sauf que maintenant c'est pire.
Et encore je ne parle même pas de tous les annexes : sellette, secours, vario, déplacements, formation etc...

Edit : et j'ajoute même que ton raisonnement rapport bagnole de djeun's/prix d'ine bâche omet un petit détail : quand je payais ma bagnole 500 F j'etait au smic à un peu plus de 5000 F. Maintenant une bagnole tu la fais à 1000€ pour un smig à 1200 €.
« Dernière édition: 16 Août 2022 - 16:17:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 16 Août 2022 - 17:33:49 »

Si on explique le fait que le prix du matériel augmente en flèche parcequ'il est destiné à une activité aérienne ça ne permettra pas trop de comprendre pourquoi il a parfois été beaucoup plus abordable !
je t'invite à utiliser https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php à chaque fois que tu veux comparer un prix du passé avec un prix habituel (et encore, le calculateur ne prend en compte que l'inflation calculée par l'INSEE et pas l'inflation ressentie ni d'autres indices de prix moins politiques plus personnels).


L'INSEE a une façon bien à elle de calculer l'inflation qui la sous-estime grandement. Ils ne doivent pas affoler le public.

Si elle l'estime à 6% elle est probablement plus proche des 20%.
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« Répondre #17 le: 16 Août 2022 - 17:41:28 »

OK donc ce ressenti de gouffre financier croissant me semble quand même partagé.

Perso je n'achète que d'occasion (comme mes voitures d'ailleurs)  et j'amène le matos au bout,  enfin mon bout a moi pour me sentir en sécurité,  j'ai déjà eu des sorties de contrôle ou on m'annonçait encore 25% de vie sur des voiles que je réserve au gonflage ou aux sites vraiment pourris et en conditions soft,  des bords de mer sauvage par exemple.

En espérant pouvoir m'offrir encore longtemps ce plaisir de nantis  mort de rire
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« Répondre #18 le: 16 Août 2022 - 18:55:11 »

Réponse : Oui
Mais il l'était déjà, tout dépend de la barre (Xk€/ mois, smicard français, salaire moyen mexicain)



HS: On se rend même pas encore compte de la vague. Une clio neuve c'est entre 23 et 25 milles balles. Donc un truc qui roule avec un contrôle technique, ca n'existe pas à 1000 euros. Et surtout n'oubliez pas que la raison principale c'est l'impression de plusieurs milliards d'euros chaque semaine depuis 10 ans. On a sauvé les marchés financiers, maintenu les taux bas, maintenant retour de baton.
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« Répondre #19 le: 16 Août 2022 - 20:14:22 »

Citation
Donc un truc qui roule avec un contrôle technique, ca n'existe pas à 1000 euros.

Ca peut se trouver mais faut avoir le sens de la mécanique pour acheter à ce prix là. J'ai revendu une 205 TD avec CT et en très bon état de marche 1200 € et le même prix pour une AX 4x4 un peu plus déglingue question carrosserie mais très bonne mécanique.
Par contre les gens en général sont incapables de juger l'état mécanique d'une caisse et la payer cher les rassure...
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« Répondre #20 le: 17 Août 2022 - 07:46:29 »

Du coté suisse, les prix sont tellement élevé de base, qu'on ne ressent pas trop l'inflation.
la vie est en moyenne 66% plus cher qu'en France.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #21 le: 17 Août 2022 - 08:52:32 »

  La ou il y avait 30 caissons il y a 20 ans il y en a 50 au jourdhui mais moins de mètres de suspentes. Itou pour la sellette,  passer d’une sellette  basique à  un cocon profilé cela n’à rien avoir en quantité de tissu et complexité. Et il y a 20 ans les voiles étaient jetées ou dangereuses beaucoup plus tôt .                                   
              C’est un peu comme  comparer une 4 l à une clio, dans la gamme elles ont la même place mais l’une faisait 750 kg et l’autre 1100 et est bien plus complexe et fera 2 fois plus de km au moins. La plupart des voiles de maintenant (pas les très légères) pourraient faire 700 h en changeant une fois les suspentes à condition de ne pas les payer au prix de l’or comme chez ozone.
              Moins il y a de suspentes plus c’est complexe à fabriquer,  et on veut de moins en moins de suspentes....
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« Répondre #22 le: 17 Août 2022 - 09:00:18 »

Les prix du matos augmente , mais la de technicité de celui ci aussi ! J'ai pas connu les début rock'n'roll du parapente mais les voiles d'aujourd'hui sont bien plus abouti et complexe non ? Si je reste sur mon analogie avec le vélo mon 1• VTT était d'une simplicité déconcertante sans amortisseur en acier soudé , bien moins cher a produire avec zéro de recherche et développement !
L'inflation est indéniable mais on peu pas tout
Lui imputé .
Ca reste un sport de gens plutôt aisé , comme le vélo, le ski et une grande majorité de loisir ! C'est pour ça qu'on joue encore au foot en France !
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« Répondre #23 le: 17 Août 2022 - 09:10:54 »

Citation
Ca reste un sport de gens plutôt aisé , comme le vélo, le ski et une grande majorité de loisir ! C'est pour ça qu'on joue encore au foot en France !

Le foot c'est un sport de gens trèèèès aisés, t'as vu le salaire de Neymar ?
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« Répondre #24 le: 17 Août 2022 - 09:15:20 »

Les prix du matos augmente , mais la de technicité de celui ci aussi ! J'ai pas connu les début rock'n'roll du parapente mais les voiles d'aujourd'hui sont bien plus abouti et complexe non ? Si je reste sur mon analogie avec le vélo mon 1• VTT était d'une simplicité déconcertante sans amortisseur en acier soudé , bien moins cher a produire avec zéro de recherche et développement !
L'inflation est indéniable mais on peu pas tout
Lui imputé .
Ca reste un sport de gens plutôt aisé , comme le vélo, le ski et une grande majorité de loisir ! C'est pour ça qu'on joue encore au foot en France !
Pas convaincu. Avant il n'y avait pas les mêmes  logiciels ou matériels informatiques, les découpes laser n'étaient pas democratisés, on fabriquait dans des petits ateliers avec de la main d'œuvre au coût 'européen' avec des unités de production beaucoup moins rentables, on developpait des voiles par touchettes et essais...etc
Le coté plus abouti veut surtout dire qu'il s'appuie sur plus de connaissances ou de technologies qui ont été investies et payées par le passé.
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