+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:41:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?  (Lu 11816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 06 Novembre 2019 - 20:26:51 »

Les officines à biplaces n'ont jamais été si nombreuses à faire de la pub et à accaparer la plus grande partie des sites volables, c'est très pénible pour les pilotes "solo" et pire encore pour ceux qui ne sont pas très expérimentés.
Je dispose chaque saison plusieurs milliers de biplaces à Planfait, pour accélérer le débit du déco et il y a un régulateur à Montmin / la Forclaz qui fait le même boulot, sauf que lui est payé.
Ce déco de Montmin / la Forclaz est une usine à biplaces, c'est assez infernal.
On en vient à étudier une manière de limiter cette sur-fréquentation, le péage (très onéreux) sur la route d'accès ne peut pas suffire.
Beaucoup de gens ne viennent plus voler "à Annecy" à cause des kyrielles de biplaces, qui accaparent les décos et qui produisent des turbulences de sillage quand on vole un peu près d'eux.
Je pense que la pratique est en train de se limiter d'elle-même.
 trinquer

pour y voir un coté positif, ça fait plus de place pour les pilotes solos sur les sites moins tendance  Clin d'oeil

Chez nous, on laisse les biplaceurs passer devant, ils font de très bons fusibles...et on partage la bière le soir venu!

Mais blague à part, je comprends  que ça doit être très frustrant pour les pilotes locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #51 le: 06 Novembre 2019 - 20:35:25 »

   Je pense aussi que le risque d'accident est pour beaucoup dans la stagnation du nombre de pratiquants. Au boulot j'étais le seul à voler et combien de fois n'ai je pas entendu "fait gaffe"on en a encore ramassé un la semaine dernière ( j'en ai ramassé aussi), alors que la probabilité de mourir en service était de 1 sur 5 pour 30 ans de carrière.  Mais les copains acceptait l'accident de montagne mais pas celui de parapente (ça fait une couche de risques en plus). Il faut dire qu'au début de la discipline il y a eu plusieurs beaux cartons ce qui a refroidi les autres.   Nous étions 3 à voler, un a ralenti tout doucement jusqu'à s’arrêter, l'autre s'est bien planter au moucherotte après déjà plusieurs entorses, a reessayé mais le cœur n'y était plus (ce qui ne l'a pas empêcher de faire le guide a Chamonix pendant plusieurs années en prenant également pas mal de risque). L'image fait vraiment rêver mais  le risque est trop fort pour l'immense majorité des gens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 06 Novembre 2019 - 20:37:47 »

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

Ouais, c’est sûr que si les autres usagers du ciel diffusaient notre surnom de « Méduses » auprès du grand public, le prestige de notre activité en prendrait un sérieux coup!  mort de rire

Peut-être la solution pour devenir encore plus confidentiel, une fois débarassé de tous les m’as-tu-vu devenus soudainement la risée des dîners mondains ! Dès que ça se sait, moi j’arrête !  salut !

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #53 le: 06 Novembre 2019 - 21:34:30 »


Ouais, c’est sûr que si les autres usagers du ciel diffusaient notre surnom de « Méduses » auprès du grand public, le prestige de notre activité en prendrait un sérieux coup!  mort de rire


Cela me fait penser à l’anecdote suivante.
Très récemment le Grand Site Sainte-Victoire (organisme de gestion du massif) a organisé une conférence sur les deux couples d’aigles de Bonelli présents sur la montagne.
A été bien sûr évoquée, de façon positive d’ailleurs, la cohabitation avec les parapentistes.
J’ai évoqué mes expériences personnelles de proximité immédiate avec ces oiseaux magnifiques.
En comparant avec la mer j’ai signalé que nous étions des méduses et eux des dauphins.
La comparaison me semble pertinente ! 😃

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #54 le: 06 Novembre 2019 - 21:42:41 »


Ce déco de Montmin / la Forclaz est une usine à biplaces, c'est assez infernal.


A titre d’information, le petit décollage de Coche-Cabanne, situé juste sous celui de Montmin, continue-t-il à être utilisé par les pilotes solo ?
J’ai décollé plusieurs fois de là, mais c’était il y a bien longtemps.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #55 le: 06 Novembre 2019 - 21:53:05 »

Vu personne y décoller depuis des lustres. Faut dire qu'il est pas top aérologiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #56 le: 07 Novembre 2019 - 03:03:47 »

donc :

- trop de risques, réels et perçus
- trop de contraintes (météo, éloignement des sites...)
- trop d'investissement nécessaire, en temps, en argent, en matière grise...

il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

Je fais partie des 250 pilotes sur une population de 8 millions d’habitants.
Je viens de comprendre pourquoi je me sens tellement valorisé !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #57 le: 07 Novembre 2019 - 03:06:52 »

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

Ouais, c’est sûr que si les autres usagers du ciel diffusaient notre surnom de « Méduses » auprès du grand public, le prestige de notre activité en prendrait un sérieux coup!  mort de rire

Peut-être la solution pour devenir encore plus confidentiel, une fois débarassé de tous les m’as-tu-vu devenus soudainement la risée des dîners mondains ! Dès que ça se sait, moi j’arrête !  salut !

FK.


Méduse ?

Ici nous sommes les crucifiés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 07 Novembre 2019 - 06:19:53 »

Depuis 12ans que je vole "à Annecy" je n'ai jamais vu personne décoller à Coche mais je sais que quelques uns l'ont fait en montant à pied. C'est DANS le thermique et ce doit être assez velu l'après-midi.
---
Quand les conditions sont très stables, on monte décoller au col des Frêtes (pas moi, je n'ai plus le jus) ou au-dessus du chalet de l'Aulp sur les premières pentes de la Tournette, voire au Crêt du Loup (La Clusaz) ou au Grand Bornand, parfois à la Sambuy, et le matin au col de l'Arpettaz au-dessus d'Ugine (manip de voitures obligatoire) pour faire les faces Est des Bauges et plus si affinités. Ce ne sont pas là des décos pour pilotes novices.
Certains montent aussi décoller au Semnoz, c'est excellent l'après-midi. Le matin cela fait un beau plouf avec une "rotation" très longue, ce n'est jouable que dans le cadre d'une école.
---
Les foules de biplaceurs qui envahissent nos décos ne me gênent pas parce que je me prépare extrêmement vite et que je peux décoller tout en bas du déco, sous un biplaceur pendant qu'il harnache son client, sans le gêner ni être gênée. A Planfait, je me place là où les biplaceurs ne se mettent pas et ils ne me dérangent pas.
---
Parmi les milliers de touristes qui font un vol biplace à titre onéreux, il y en a extrêmement peu qui vont attraper le virus du vol libre et faire un stage d'initiation, parmi lesquels bien peu continueront à voler au fil des années. Les contraintes de la vie, la brièveté des vacances, les obligations professionnelles, sont autant de facteurs (liste non exhaustive) limitants qui "réservent" la pratique aux pilotes locaux et aux retraités. Quant aux jeunes qui n'ont pas un rond, étudiants, chômeurs ou en début d'activité, les coûts d'apprentissage et d'équipement ne leur permettent pas une pratique régulière, même les locaux ressentent ces limites.
---
Le vol libre ne sera probablement jamais un sport de masse et c'est très bien comme ça. C'est déjà infernal au printemps lors des grands WE, avec la grande foule au déco et en l'air, on est très proche de la saturation mais on ne se bat pas encore. Si on doublait l'affluence, ce serait impossible.
Si l'affluence était du même ordre que lors de la Coupe Icare, ce serait très dangereux et on ne volerait plus.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 07 Novembre 2019 - 07:58:55 »

prof Le déco du col de l'Arpettaz est fermé, lui préférer celui de Méruz, ouvert maintenant toute l'année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #60 le: 07 Novembre 2019 - 09:02:01 »


Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.

On est sûr de ça (l'image valorisante) ?
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment mon expérience... Mais bon, ça peut dépendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #61 le: 07 Novembre 2019 - 09:35:59 »

Cela dépend de l'aile et de la sellette  Cool
Pas convaincu du tout que l'image du parapente soit extrêmement valorisante, elle suscite l'intérêt et la curiosité du badaud rien de plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 07 Novembre 2019 - 09:39:25 »

A un moment donné on parlait de la plongée. C'est vrai que le parallèle est curieux car il y a beaucoup plus de licencié d'après ce que j'ai vu et pourtant c'est aussi dangereux (je trouve même plus en ce qui me concerne), aussi difficile d'accès en terme logistique, d'apprentissage et de finance alors qu'est ce qui explique cette différence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 07 Novembre 2019 - 10:32:05 »

Salut

Je fais de la plongée, un peu, faire 20 plongées dans l'année ne pose pas de problème, il ne faut pas chercher à faire des profondes immédiatement et une condition physique de sportif de base me semble suffisante. Je n'ai aucune appréhension quand je reprend la plongée après 6 mois d'arrêt. En plus les créneaux pour plonger sont beaucoup plus nombreux (sous la pluie, avec 60 km/h de vent c'est possible). En 15 ans de plongée les week-end annulés se compte sur les doigts d'une main.
En parapente je ne compte plus les sorties avortées. De plus quand on reprend le parapente après un arrêt prolongé on peut être raisonnablement nerveux, il faut reprendre ses marques.
Le parapente c'est vraiment un truc que pour les passionnés. Celui qui ne l'est pas il fait un an ou deux et il s'arrête devant les contraintes.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 07 Novembre 2019 - 12:47:46 »

J'ai souvent mis en parallèle le parapente avec l'alpinisme (et même la compète moto sur circuit) qui ne seront jamais non plus des sports de masse, ne serait-ce que du fait des contraintes, et si on peut voler ou grimper quand on est fauché ce n'est pas possible avec la moto (ni - pire - les voitures de rallye).
Il y a des gens de la plaine qui font un vol biplace pendant leurs vacances, ou une petite course avec guide, bien peu attraperont le virus. Les gens de la montagne ont de ce point de vue un avantage certain.
Naviguer est aussi un loisir extrêmement onéreux mais il y a des gens qui s'associent pour louer un bateau et les services d'un professionnel, j'ai deux copains à Annecy qui volent l'été et qui naviguent l'hiver à balader des touristes.
---
A côté de ça, la pétanque - qui arrive aux JO - a toutes les qualités pour être un sport de masse, pour autant que ce soit vraiment sportif (comme le curling) : on peut pratiquer à tout âge, en toutes saisons, et 3 boules + un petit cela ne revient pas cher. De là à tirer une boule "au petit" à 10m et prendre sa place, il y a plus qu'une nuance.
Quand on joue aux boules sur le parking de Planfait, après un BBQ bien arrosé, c'est sans prétention et je ne suis pas certaine qu'on compte vraiment les points.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 07 Novembre 2019 - 13:21:30 »


Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.

On est sûr de ça (l'image valorisante) ?
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment mon expérience
... Mais bon, ça peut dépendre.

90% (ou plus ?) des gens n'ont aucune envie de voler (sauf en rêve...).
Pour la plupart de ceux là nous sommes des "tarés" en mal de sensations fortes ou qui n'acceptent pas leur réalité bipède
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #66 le: 07 Novembre 2019 - 19:39:26 »

 Rigole


* main-qimg-314dcf0aaf036ca239b0cbbf75c82aef.gif (3.6 Ko, 603x102 - vu 234 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #67 le: 07 Novembre 2019 - 19:59:00 »

[...]
Le parapente c'est vraiment un truc que pour les passionnés. Celui qui ne l'est pas il fait un an ou deux et il s'arrête devant les contraintes.
[...]

Oui mais justement, en quoi cela pose t-il un problème pour vendre du matériel ? Même s'il ne vendent que peu de matériel, l'image associée elle sera là.

Un DTE ami m'a confié que rapport à son Expérience de trente années en tant que tel. C'est tout au plus à l'échéance de trois ans après le stage initiation un pilote sur cinq qui est encore présent dans l'activité.
D'ailleurs les chiffres des statistiques licences de la FFVL laisse penser que même avec presque 10 000 licence prise au travers des écoles, le nombre de licenciés augmente que d'environ 1000 nouvelles licences années après années.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 08 Novembre 2019 - 10:08:52 »

donc :

- trop de risques, réels et perçus
- trop de contraintes (météo, éloignement des sites...)
- trop d'investissement nécessaire, en temps, en argent, en matière grise...

il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?
Je ne vole pas pour l'image "valorisante" mais pour moi. Etant par mon métier en contact avec les jeunes (et jeunettes), je faisais plus rêver quand j'arrivais en cours avec mon blouson et mon casque après avoir fait une entrée fracassante dans la cour pour me garer (merci les échappements Termignoni ou Akrapovic - les motards comprendront). Le vol fait peut-être sensation...une seconde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #69 le: 08 Novembre 2019 - 10:29:24 »

T'as rien compris, c'est le côté 'bad boy' qu'elles aiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #70 le: 08 Novembre 2019 - 14:52:01 »

Un sport de masse? y'en a pas des masses des masses qui volent, ce n'est donc pas un sport de masse.

Bon, pour moi y'a deux facteurs limitants:
-La réglementation qui va encore évoluer à vitesse grand V jusqu'a nous étouffer si tous le monde se met à voler.
-Le manque de place disponible qui rendra l'activité sans intérêt.

En fait exactement comme la moto et l'alpinisme ou l'escalade en TA ; tous les trucs que j’adore.

il faut nous nous souhaiter d’être pas trop nombreux.

Et pour les vieux, rappelez-vous de ce qu'on a fait et qu'on ne peut plus faire et çà pourra vous donner le point ou l’intérêt disparaitra si la réglementation et le nombre croit de maniérè exponentielle.

"la foule reste à l'écart de tout les paradis" c'est bien triste mais c'est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 08 Novembre 2019 - 16:23:10 »

OUI !

OUI, le parapente a le potentiel d’un sport de masse !

Il l’est même déjà devenu depuis dimanche dernier !

La preuve, à 10h23m52, nous étions 839 à être connectés simultanément sur le fofo, record du monde absolu pulvérisé (de plus de 200 parapentistes ou assimilés) depuis la création du Chant du Vario !...

... Ou alors, la météo était vraiment pourrie partout le week-end dernier...

 je sors

FK.






 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #72 le: 10 Novembre 2019 - 15:29:11 »

C'est assez curieux qu'on en vienne à se focaliser sur l'accidentologie. Je pense qu'il y a d'autres freins important au développement : l'éloignement géographique, la très forte dépendance aux conditions météorologiques et la chronophagie (parfois veine) qui va avec..
Encore plus que l'alpinisme et la compète moto sur circuit, sports que j'ai pratiqués à haute dose, le parapente ne peut pas devenir un loisir de masse.
- La formation et le matériel coûtent cher.
- On ne peut pas pratiquer partout ni par tous les temps.
- On "expose la viande", manière de dire que même les meilleurs sont exposés à des risques graves.
- Comprendre la mécanique du vol, la physique de l'atmosphère, la météo etc n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir déjà un bagage culturel relativement évolué. Il y a certes des gens assez "limités" qui volent, comme mon pote "Pasdoué", mais c'est une minorité infime, beaucoup lâchent l'affaire après s'être fait peur.
- Comme l'alpinisme et la moto, le parapente exige d'avoir des réflexes très rapides et beaucoup de sang-froid, ce qui n'est pas non plus le lot de tous.


je suis d'accord.

comme j'ai commencé il n'y a pas longtemps, je me rappelle tres bien les freins a la  pratique.

Deja l'investissement de depart, le parapente n'est pas un sport cher pour celui qui est independant et pratique beaucoup mais la porte d'entree est chere.
Ce n'est pas pour rien qu'on voit plus de cheveux blancs sur les decos que des jeunes.


comparons comme cela a ete fait avant la moto avec le parapente, la moto a une porte d'entree assez onereuse entre le cout du permis et le cout du matos minimum (moto casques gants), il ne faut pas oublier le cout de l'assurance et de l'essence.
alors pourquoi le cout de la moto est il vu comme un meilleur investissement que le parapente: c'est simple deja le parapente ne peut pas servir pour aller travailler (je montais travailler a megeve en moto l'hiver malgre la neige),  c'est a dire que le parapente n'a qu'une utilite loisir, ce n'est pas un mode de deplacement fiable. on fait du parapente quand on peut, on fait de la moto quand on veut. la preuve, je fais de la moto a chaque fois que ca vole pas, parce que je peux faire de la moto tout le temps, ce n'est qu'une histoire d'equipement et de confort.
sans compter que pour emmener sa copine en moto, c'est un casque et des gants en plus. en parapente c'est licence specifique , assurance specifique et voile+secours specifiques, et un casque+sellette en plus... donc encore un autre investissement/frein...


tous les sports de masse sont des sports qui peuvent etre fait sans probleme en posant une semaine de vacances 1 an a l'avance. en parapente, on risque de ne pas pouvoir voler pendant une semaine. exemple concret: a la 4807 flying light, tout le monde n'a pas pu voler tous les jours. Il fallait une certaine experience pour le faire sereinement.

un autre exemple concret: j'ai commencé le parapente avec un ami, on habite a 1km de distance. il est ingé dans une grosse boite, je suis independant.
pour voler il doit poser des congés ou voler le we quand sa femme ne rale pas trop,
pour voler il me suffit que ca soit volable. au bout de 18 mois il a a peine 6h de vol en soaring j'en ai plus de 10 fois plus et dans toutes les conditions...
au final, il est degouté d'avoir investi.

n'oublions pas non plus que le materiel est fragile: un coup de chaud ou de longue humidité tue le matos. ca n'incite pas a investir. meme une moto est moins fragile.

comme l'a dit quelqu'un plus haut pour faciliter la democratisation il faudrait avoir plus de treuils en plaine (coté utilisation immediate). par exemple, le wakeboard et le ski nautique se sont democratisé avec l'arrivee des cables sur les lacs et etangs, idem pour le surf avec les machines a vagues. permettre une pratique reguliere et sans danger est plutot apprecié par le grand public.
le treuil c'est meme sale tellement c'est immediat, j'ai fait des treuillages le matin pas reveillé, tu te retrouves a 600/700m AGL t'as rien eu le temps de comprendre.
le decollage manuel c'est quand meme plus progressif/moins violent, surtout quand tu es en volrando.

Ce qui permet la democratisation ce sont aussi des endroits comme a samoens ou chamonix ou gerlitzen ou roquebrune cad des endroits ou tu peux etre seul et autonome. tu peux faire des rotations "seul".

la democratisation se fait aussi avec les outils plus accessibles qu'avant: les balises accessibles par son smartphone, la documentation plus accessible (ex Paragliding Earth, descriptions des deco/atterros FFVL , les maps sur les decos hike&fly, parapente360, les tutos, ... )
L'information permet la democratisation.
d'ailleurs il serait assez interressant de mettre des balises aussi aux atteros car on decolle plus serein si on sait comment va etre l'attero.


mais tant que le parapente ne sera pas un sport immediat (ce qu'il restera tant que la teleportation n'existe pas), il ne pourra pas etre un sport de masse.
quoiqu'on fasse on reste totalement dependant de la meteo et cela sera toujours le plus gros frein.
Pour la masse, pourquoi s'embeter a investir (temps et argent) dans un sport que tu ne peux faire que la semaine des 4 jeudis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 10 Novembre 2019 - 16:04:48 »

le parapente ne peut pas servir pour aller travailler

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/laurent-se-rend-a-son-travail-tous-les-jours-en-parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #74 le: 10 Novembre 2019 - 16:45:49 »

j'ai aussi un ami prof qui le faisait pour aller bosser mais encore une fois c'est anecdotique ce n'est pas la realité: il a besoin de quelqu'un pour remonter et quand il pleut/neige/vente/grele ou c'est tout bouché, il ne peut pas ce n'est pas fiable.

tu peux aussi donner l'exemple des gars qui bossent en refuge et qui redescendent en parapente.
ca n'en fait pas un transport fiable.

avec une moto qu'il neige, vente ou pleuve tu peux descendre ET remonter (enfin sauf les motards du dimanche)
en parapente tu peux seulement descendre le jour quand le vent n'est pas trop fort, quand rien ne tombe du ciel et que la visibilite est bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.