+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:57:47 *
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Auteur Fil de discussion: Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?  (Lu 12090 fois)
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thierry_c
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« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 15:08:15 »

autre point à prendre en compte, ça n'est pas un sport familial, mais plus une pratique individualiste, et sans doute qu'une partie non négligeable de nos concitoyens aiment les sports qu'ils peuvent partager avec leurs enfants.

Biplace , mini voiles, acro, ailes montagne  pour un plouf après randonnée : il y en a pour tous les âges ,sexes et toutes sensibilités.
Comme le velo et avec les telesieges ouverts l été dans beaucoup de stations on va vite y venir
mon fils vol, ma femme avec moi en bi et ma fille veut voler seul (mais je veux pas car elle est encore trop brusque au cde et pas suffisamment mature pour voler seul !) donc, je suis peut être une exception mais ça peut devenir un sport familiale !
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WWW
« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 16:32:00 »

15000 pilotes autonomes licenciés (je ne compte pas les licences école)
en moyenne ces dernières années 15 morts/an et 150 à 200 blessés graves (= +de 2j d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)

donc 1 pilotes/1000 se tue /an et 1/100 se blesse gravement.

Je ne connais aucun sport de masse qui tolère une telle accidentalité.
Si on veut que le parapente se démocratise, il faudra réduire ces chiffres.
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papyon
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« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 17:31:19 »

15000 pilotes autonomes licenciés
en moyenne ces dernières années 15 morts/an et 150 à 200 blessés graves

donc 1 pilotes/1000 se tue /an et 1/100 se blesse gravement.

... aucun sport de masse qui tolère une telle accidentalité.
Si on veut que le parapente se démocratise, il faudra réduire ces chiffres.

1 pilotes/1000 se tue /an et 1/100 se blesse gravement  / PAR AN !!! donc un mec qui vole 100 ans est sûr d'y passer   prof clown

Si on veut que le parapente se démocratise, il faudra réduire ces chiffres.  P... de morts et de blessés "élitistes" , faudrait les interdire  clown  clown

 je sors
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ZeMike
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« Répondre #28 le: 05 Novembre 2019 - 18:53:21 »

ouais le 2 roues c'est accidentogène et çà n'evite pas les monstres de 200 CV sur nos routes.

bref s'il y a un marché ,ne  vous inquietez pas il y aura des opportunités....
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edae
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« Répondre #29 le: 05 Novembre 2019 - 19:15:17 »

Sur un autre fil piment avait écrit que ce qui intéresse certains badauds est de regarder lors des décos et/ou attérros si le pilote ne va pas éventuellement se crasher. Et donc le badaud lambda sent bien que c'est assez chaud comme activité. Et certainement que le pékin moyen préfère être dans le rôle de spectateur plutôt qu'acteur.
Et il faut reconnaître que le pékin moyen n'a pas complétement tort, pour tous ceux qui se sont très gravement blessés ou pire il aurait été préférable qu'ils évitent de s'être mis au parapente
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 19:24:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
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« Répondre #30 le: 05 Novembre 2019 - 21:31:53 »

C'est assez curieux qu'on en vienne à se focaliser sur l'accidentologie. Je pense qu'il y a d'autres freins important au développement : l'éloignement géographique, la très forte dépendance aux conditions météorologiques et la chronophagie (parfois veine) qui va avec.
Les volumes d'entrants dans l'activité sont grosso modo équivalents aux volumes de sortants dans le cas de la FFVL il me semble. Donc mécaniquement, la croissance est faible mais ce n'est pas qu'une question de manque d'attractivité.
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edae
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« Répondre #31 le: 05 Novembre 2019 - 21:55:18 »

C'est sûr l'accidentologie n'est qu'une facette du développement non exponentiel de l'activité mais pour ma part je n'incite personne à s'y mettre, je trouve cette activité sous bien des aspects très ''spéciale''.
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MichM
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2019 - 09:51:57 »

je trouve cette activité sous bien des aspects très ''spéciale''.

 hein ?
pour avoir pratiqué assidûment d'autre sports dans une vie antérieure, c'est surtout la population parapentesque moyenne que je trouve très "spéciale".

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
edae
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2019 - 10:19:24 »

Ce n'est pas mon ressenti, je trouve une grande majorité des pilotes somme toute assez normaux
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swaxis38
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2019 - 11:34:54 »

Tout est relatif, moi je trouve normal que MichelM trouve la population parapentesque moyenne très "spéciale".  je sors
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2019 - 11:45:19 »

Tout est relatif, moi je trouve normal que MichelM trouve la population parapentesque moyenne très "spéciale".  je sors
mort de rire
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
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« Répondre #36 le: 06 Novembre 2019 - 12:29:47 »

Tout est relatif, moi je trouve normal que MichelM trouve la population parapentesque moyenne très "spéciale".  je sors

Effectivement, je ne hurle pas au complot dès que quelque chose coûte plus de 0,50 Euros, et je ne crois pas que tout m'est dû juste parce que je suis un gentil parapentiste altermondialiste Mr. Green

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« Répondre #37 le: 06 Novembre 2019 - 13:10:42 »

Encore plus que l'alpinisme et la compète moto sur circuit, sports que j'ai pratiqués à haute dose, le parapente ne peut pas devenir un loisir de masse.
- La formation et le matériel coûtent cher.
- On ne peut pas pratiquer partout ni par tous les temps.
- On "expose la viande", manière de dire que même les meilleurs sont exposés à des risques graves.
- Comprendre la mécanique du vol, la physique de l'atmosphère, la météo etc n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir déjà un bagage culturel relativement évolué. Il y a certes des gens assez "limités" qui volent, comme mon pote "Pasdoué", mais c'est une minorité infime, beaucoup lâchent l'affaire après s'être fait peur.
- Comme l'alpinisme et la moto, le parapente exige d'avoir des réflexes très rapides et beaucoup de sang-froid, ce qui n'est pas non plus le lot de tous.

EN QUELQUE SORTE, NOUS SOMMES UN PEU UNE ELITE.  je sors

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« Répondre #38 le: 06 Novembre 2019 - 14:12:36 »

Pour anecdote à la fin de l'été un pilote pas encore tout à fait autonome est arrivé pour un simple plouf d'un dénivelé de 85m sans arbre, sans ligne, sans aucun piège. J'ai noté son inquiétude, ses nombreuses questions, souvent la même question à laquelle je donnais la même réponse et finalement le vent n'étant pas idéalement orienté il s'est ravisé et n'a pas fait son plouf. Le pilote en devenir stressé n'était rien de moins qu'un pilote de ligne.
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calvat1
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« Répondre #39 le: 06 Novembre 2019 - 14:51:11 »

     Voler c'est le plus vieux rêve  de l'homme , quant à passer à l'acte c'est autre chose.  Il faut etre passionné et investi dans la discipline pour limiter la casse et encore ça ne suffira pas toujours. C'est une discipline lourde,   je veux dire, météo,  distance jusqu'au déco,  mental solide , prédispositions à  cet environnement, etc...sur 100 personnes combien ont des predispositions pour voler, réponse pas évidente.    Pour les sensations, 1ere moto à 16 ans, encore une hornet qui dort au garage, 30 ans de secours en montagne et 32 ans de parapente.  Que des trucs à  sensations pour se casser la gueule et mon seul platre c'est en parapente.  Des 3 disciplines c'est celle qui m'a apporté et continue de m'apporter le plus de sensations,  peut être que j'ai trop pratiqué les 2 premières et m'en suis lassé .
     Et puis j'arrive encore à fumer pas mal de jeunes et ça  ça fait plaisir mais plus en montagne ni en moto.....
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« Répondre #40 le: 06 Novembre 2019 - 15:59:12 »

donc :

- trop de risques, réels et perçus
- trop de contraintes (météo, éloignement des sites...)
- trop d'investissement nécessaire, en temps, en argent, en matière grise...

il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?
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wowo
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« Répondre #41 le: 06 Novembre 2019 - 16:23:33 »

donc :

- trop de risques, réels et perçus
[...]

 hein ?  Non sérieux ?  mort de rire



[...]

il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

 pouce

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #42 le: 06 Novembre 2019 - 16:45:08 »

Un des axes pour augmenter le nombre de pratiquants serait d'augmenter le vol treuillé, ne plus être tributaire des collines praticables par si nombreuses dans certaines régions. J'ignore complètement se cela ferait un flop ou pas pour celui qui investirait dans ce genre de business, tributaire de la météo malgré tout.
 
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Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 06 Novembre 2019 - 16:51:34 »

...
il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?
C'est pas faut !
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 06 Novembre 2019 - 18:35:22 »

il y a une autre raison que personne n'a évoqué :
- le pp ne sera jamais un sport de masse car la plupart des acteurs du milieu ne souhaitent pas que cela devienne un sport de masse.

J'en fait partie et j'assume cette part d'égoïsme.

- J'ai commencé l'enduro à l'époque où ça s'est démocratisé. Conclusion: plus de monde qui roule = plus de réglementation restrictive. Les "anciens" le voyaient venir, et je fais partie de cette génération qui a conduit, sans le vouloir, à pourrir ce sport qui devait rester dans la marge pour pouvoir exister.

- j'ai fait du kitesurf à l'époque où il y avait encore quelques spots sur la région toulonnaise, même si c'était déjà la chasse aux sorcières. Aujourd'hui, sport démocratisé, il n'y a quasiment plus qu'un spot dans la région, l'Almanarre, hyper fréquenté, dangereux de part cette surfréquentation. Je comprends que les "pionniers" aient un peu les boules. Le nombre croissant de pratiquants n'a pas eu raison des décrets liberticides, au contraire.


Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

Pour ce qui me concerne, là n'est pas le débat, ça fait bien longtemps, si ce n'est depuis toujours, que je pratique des activités pour ce qu'elles m'apportent de bien-être et non pour briller en société.
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #45 le: 06 Novembre 2019 - 19:40:45 »

Un des attraits de la pratique pour beaucoup c'est l'image "sport d'exception" extrêmement valorisante auprès des non-volants.
Si la pratique se démocratisait, si on passait de 15.000 pilotes autonomes à 150.000 on perdrait cette image valorisante. Non?

C'est bien triste comme motivation ...
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #46 le: 06 Novembre 2019 - 19:50:05 »

Les officines à biplaces n'ont jamais été si nombreuses à faire de la pub et à accaparer la plus grande partie des sites volables, c'est très pénible pour les pilotes "solo" et pire encore pour ceux qui ne sont pas très expérimentés.
Je dispose chaque saison plusieurs milliers de biplaces à Planfait, pour accélérer le débit du déco et il y a un régulateur à Montmin / la Forclaz qui fait le même boulot, sauf que lui est payé.
Ce déco de Montmin / la Forclaz est une usine à biplaces, c'est assez infernal.
On en vient à étudier une manière de limiter cette sur-fréquentation, le péage (très onéreux) sur la route d'accès ne peut pas suffire.
Beaucoup de gens ne viennent plus voler "à Annecy" à cause des kyrielles de biplaces, qui accaparent les décos et qui produisent des turbulences de sillage quand on vole un peu près d'eux.
Je pense que la pratique est en train de se limiter d'elle-même.
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Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 06 Novembre 2019 - 19:55:12 »

Beaucoup de gens ne viennent plus voler "à Annecy" à cause des kyrielles de biplaces, qui accaparent les décos
...et de l'ambiance délétère qui en résulte.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
merak
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Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
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Very very good glider


« Répondre #48 le: 06 Novembre 2019 - 20:20:47 »

NON.
Bons vols.
Merak
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #49 le: 06 Novembre 2019 - 20:24:11 »

Mon dieu, le seul endroit au monde où il est intéressant de voler deviendrait inabordable ?
Mais comment on va faire pour surmonter cette tragédie ?
C'est un coup à se mettre au twirling bâton ou à s'acheter une B+ pour pouvoir crosser !
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