+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:21:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le parapente a-t-il le potentiel pour être un sport de masse?  (Lu 11825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 03 Novembre 2019 - 17:47:16 »

Bien vu Flying Koala !
Pour ma part, personnellement (hors AD et même si ça serait bon pour le "business"), j'espère que Décat ne fera pas du parapente un sport de masse. Je pense que ça ne peut pas en être un, que ça serait une erreur, un risque énorme de mise en lumière de son accidentalité, voire une augmentation de cette dernière, et donc comme tu dis de nouvelles réglementations contraignantes.
Sans compter le risque d'attirer à la pratique des "consommateurs" séduits par le rêve du vol sans (vouloir) en appréhender les possibles risques et conséquences, qui existent bel et bien, quelles que soient les BPS mises en place !

Ca met en parallèle une expérience très récente que j'ai eue dans le milieu du parachutisme et de la chute... certains ici connaissent bien. Bien plus de licenciés à la FFP qu'à la FFVL, bien moins d'accidents (mais quand même pas zéro)... mais une pratique tout ce qu'il y a de moins "libre"! Ca n'empêche pas de s'y amuser et que ce soit juste dément, hein !
Ce qui nous pend au nez bien sûr si on passe encore un peu plus au-dessus des radars comme tu dis FK...

Le taux d'abandon du parapente est relativement élevé... Et souvent par des gens qui ont déjà investi dans du matériel. La cause que j'y vois est que c'est assez contraignant à pas mal d'égards...
Suffisamment pour que l'activité n'ait pas le potentiel pour être un sport de masse*, même si un sponsor se mettait à offrir des ailes et des formations à tour de bras.

*Il faudrait définir ce concept, parce qu'on est quand-même plutôt loin dans le sport de niche et que même en doublant la niche ça restera une niche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 - 17:55:21 »

Bonne idée, du coup je m'auto-cite, pour que ça mette des bases sur la situation mondiale "actuelle".

Citation
En 2011 (dernier rapport que j'ai sous la main), la PMA (Paragliding Manufacturers Association) annonçait un marché mondial de l'ordre de 60 millions d'euros en équipement (ailes de vol libre et moteur, sellettes, secours, accessoires). Plutôt stable (malheureusement).
Les ailes de vol libre seules représentent 40% du budget. Les sellettes 7%.
En quantité, on parle de trente mille ailes par an. 25 000 sellettes. Là pour le coup je dirais que la proportion a changé (je vois plus de ventes de sellettes, vendues plus chères qu'il y a 10 ans, de ma petite lucarne).
70% du marché concerne l'EMEA (Europe donc pour la plupart).
Et Allemagne et France sont en tête avec chacun quasi le double des troisième et quatrième que sont la Suisse et l'Autriche.

Je ne sais pas si c'est là que je devais poser tout ça, mais c'est pour contrebalancer un peu le chiffre "étonnant" repris par Papyon ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 - 18:26:30 »

Pour moi imaginer le parapente une activité de masse signifierait une quantité très importante d'accidents. Peut-être que j'ai l'esprit un peu biaisé du fait d'aimer les ailes pointues mais je considère le parapente comme élitiste sous beaucoup d'angles : temps, financier et déjà région où l'on vit   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 - 18:31:01 »

bonsoir

je n'y crois pas, car, comme tous sport à risque (plongée, escalade, base-jump...), ça demande du mental et de l'investissement en temps.
En rajoutant à cela le budget hors d'atteinte pour la plupart de nos concitoyens, je ne vois pas comment on arriverait à une situation de bouchons dans les airs (je ne parle pas des sites très fréquentés pour lesquels la situation est un peu particulière et peu représentative de la carte de France du parapente).

Pour faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut, et argumenter sur le budget que les familles peuvent consacrer au sport, dernièrement j'ai aidé à tenir un mur d'escalade d'initiation pour mon club lors de la journée des associations (dans le Var, donc pas le coin le plus pauvre de France). Le mur a été pris d'assaut par les minots toute la journée, mais dès que les parents demandaient le budget annuel, à la réponse de 250 € / an pour 2 à 3 cours par semaine assurance et prêt du matos inclus, beaucoup faisaient demi-tour en expliquant à leur progéniture que ça n'était pas envisageable (je vous prie de croire que ça m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises dans la journée). On est loin du budget à prévoir pour le vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 - 18:34:21 »

autre point à prendre en compte, ça n'est pas un sport familial, mais plus une pratique individualiste, et sans doute qu'une partie non négligeable de nos concitoyens aiment les sports qu'ils peuvent partager avec leurs enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2019 - 18:54:24 »

autre point à prendre en compte, ça n'est pas un sport familial, mais plus une pratique individualiste, et sans doute qu'une partie non négligeable de nos concitoyens aiment les sports qu'ils peuvent partager avec leurs enfants.

Biplace , mini voiles, acro, ailes montagne  pour un plouf après randonnée : il y en a pour tous les âges ,sexes et toutes sensibilités.
Comme le velo et avec les telesieges ouverts l été dans beaucoup de stations on va vite y venir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2019 - 18:58:47 »


plus de pratiquants => plus de sites et d'espace aérien nécessaires

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2019 - 19:07:52 »

par rapport à quoi « un sport de masse »
Le
Parapente en est déjà un par rapport au 🥌 curling 🥌
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 03 Novembre 2019 - 19:27:24 »

autre point à prendre en compte, ça n'est pas un sport familial, mais plus une pratique individualiste, et sans doute qu'une partie non négligeable de nos concitoyens aiment les sports qu'ils peuvent partager avec leurs enfants.

Biplace , mini voiles, acro, ailes montagne  pour un plouf après randonnée : il y en a pour tous les âges ,sexes et toutes sensibilités.
Comme le velo et avec les telesieges ouverts l été dans beaucoup de stations on va vite y venir

Je ne pense pas (et je peux me tromper). Ce qui me fait dire ça c'est que je m'éclate en parapente mais n'ai aucune envie que ma fille y vienne, c'est trop exposé. Si elle veut un jour voler, je l'accompagnerais dans sa démarche, mais je ne l'influencerais pas à y venir. Je pense que beaucoup de parents réagissent comme moi. Donc non, le parapente n'est pas un sport familial, du moins de mon point de vue. D'ailleurs, on voit peu d'adolescents pratiquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2019 - 19:39:51 »

D'ailleurs, on voit peu d'adolescents pratiquer.

parce que c'est contraignant et les ados aiment pas les trucs contraignants  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 03 Novembre 2019 - 19:41:52 »

par rapport à quoi « un sport de masse »
Le
Parapente en est déjà un par rapport au 🥌 curling 🥌
Et à côté de d'haltérophilie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2019 - 20:02:29 »

 mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2019 - 20:50:04 »


Tant mieux que ça ne soit pas une activité de masse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2019 - 21:00:05 »

par rapport à quoi « un sport de masse »
Le
Parapente en est déjà un par rapport au 🥌 curling 🥌

Il faudrait peut être penser a intégrer le curling à la FFVL alors pour être au J.O  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 03 Novembre 2019 - 21:08:04 »

par rapport à quoi « un sport de masse »
Le Parapente en est déjà un par rapport au 🥌 curling 🥌

Il faudrait peut-être penser à intégrer le curling à la FFVL alors pour être aux J.O  Mr. Green

Mais la FFVL ne veut pas que le parapente devienne sport olympique !
C’est la FAI qui le veut.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2019 - 23:21:16 »

Salut,

En tout cas les sport outdoor sont en progression et l'escalade qui n'était pas un sport de masse est en train d'exploser. Donc la tendance est forte.

Mon école a l'air de dire qu'ils sont plutôt en progression au niveau du nombre de personne qui vienne pratiquer une initiation. Je penses que le véritable frein pour la démocratisation du parapente c'est surtout la contrainte avant je penses le risque et le prix. Il faut au départ faire plusieurs stages, on est limité dans sa pratique, on ne peut en faire que sur certain site, qu'en certaine condition, la progression est longue, les lieux de vols peuvent être loin, il faut pouvoir se dégager beaucoup de temps et en plus c'est plutôt cher...

Si on regarde ce qui se passe pour l'escalade la démocratisation de ce sport n'est pas venu de la falaise bien que cela ai contribué à sa connaissance pour le grand public. Pas non plus des salles des lycées et collèges qui on aidé un peu mais pas tant que ça. Non la véritable révolution qui fait que l'escalade explose c'est les salles de blocs. Pourquoi ? Pas besoin de matos (juste des chaussons) ! Pas de nœuds et pas de technique d'assurage à apprendre ! Tu viens, tu grimpe. Des horaires étendues, des salles qui pullule dans et autour des grandes villes, pas besoin d'y passer longtemps car tu es vite fumé et là on te propose sauna puis repas sur place. En plus les salles pour faire de la corde sont rare. C'est plus facile pour une entreprise d'ouvrir des salles de bloc, c'est plus facile a construire, moins cher à louer, il y aussi moins de responsabilité possible au niveau de l'assurage et donc moins d'assurance bref c'est tout bénef.

Vous n'imaginez pas le nombre de personne que j'ai croisé, qui avait peur d'apprendre à faire un simple nœud et qui préférais clairement ne faire que du bloc. Alors imaginer la contrainte d'apprendre le parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2019 - 23:28:48 »


Je penses que le véritable frein pour la démocratisation du parapente c'est surtout la contrainte avant je penses le risque et le prix. Il faut au départ faire plusieurs stages, on est limité dans sa pratique, on ne peut en faire que sur certain site, qu'en certaine condition, la progression est longue, les lieux de vols peuvent être loin, il faut pouvoir se dégager beaucoup de temps et en plus c'est plutôt cher...


Mouais, comme le ski en fait. Ça l'empêche pas d'être un sport de masse…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 04 Novembre 2019 - 23:41:25 »

Oui mais en ski ou en escalade on reste terrien et on peut toujours temporiser (sauf pratiques extrêmes).

En parapente l'engagement est total dès que l'on quitte le sol, même pour un plouf, et on ne peut pas s'arrêter pour temporiser.

Voler est contre nature, ça fait peur au pékin moyen, même dans un avion de ligne infiniment plus sûr qu'une voiture.

Donc je pense qu'il y a un potentiel de développement, mais sport de masse je n'y crois pas un seul instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2019 - 08:35:31 »

Moi j'dirais qu'ça dépend du poids du pilote ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Novembre 2019 - 08:38:59 »


Voler est contre nature, ça fait peur au pékin moyen


 pouce c'est bien la raison N°1 de ne pas avoir peur de la massification du PP

 nous comprenons mal qu'on soit si peu à se plaire en l'air... la grande majorité est terrorisée par l'idée même de "se jeter dans le vide"

et nous on se fait peur à croire qu'il n'y aura bientôt plus de place en l'air  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 05 Novembre 2019 - 08:58:26 »

Pour moi le prix du matos n'est pas le frein principal à la massification, suffit de regarder sur les routes de montagne l'été le nombre et le prix des vélos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Novembre 2019 - 12:33:25 »

autre point à prendre en compte, ça n'est pas un sport familial, mais plus une pratique individualiste, et sans doute qu'une partie non négligeable de nos concitoyens aiment les sports qu'ils peuvent partager avec leurs enfants.

Biplace , mini voiles, acro, ailes montagne  pour un plouf après randonnée : il y en a pour tous les âges ,sexes et toutes sensibilités.
Comme le velo et avec les telesieges ouverts l été dans beaucoup de stations on va vite y venir

Je ne pense pas (et je peux me tromper). Ce qui me fait dire ça c'est que je m'éclate en parapente mais n'ai aucune envie que ma fille y vienne, c'est trop exposé. Si elle veut un jour voler, je l'accompagnerais dans sa démarche, mais je ne l'influencerais pas à y venir. Je pense que beaucoup de parents réagissent comme moi. Donc non, le parapente n'est pas un sport familial, du moins de mon point de vue. D'ailleurs, on voit peu d'adolescents pratiquer.

ouais mais çà va venir , c'est juste plus lent. faut juste ne pas regarder que son nombril
c'est comme le snowboard à ses débuts ou le kite.


 l'innovation ou un eclair de génie d'un pilote - fabriquant va tot ou tard sécuriser un peu plus l'actvité.
les mini voiles sont déjà  assez  simple au gonflage par rapport au parapente normal.

tiens regarde le VTT electrique : maintenant tu peux aller en foret avec pépé.
en plus les stations l'été ont tout interet à diversifier leur offre l'été.

il y a des ailes soaring plages pour faire du wagga
l'acro devient tous les jours un peu plus une discipline avec ses codes .

la multiplication des ailes/fabriquants fait baisser les occasions.


non on n'y coupera pas on va avoir des ailes Wedze décath à 1000 boules et c'est cool.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Novembre 2019 - 13:23:26 »

non on n'y coupera pas on va avoir des ailes Wedze décath à 1000 boules et c'est cool.

trop chouette et comme ça on pourra changer d'aile tous les 6 mois comme la plupart des produits decathlon !
c'est pas gagné pour la conso responsable ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Novembre 2019 - 14:28:40 »

non on n'y coupera pas on va avoir des ailes Wedze décath à 1000 boules et c'est cool.

trop chouette et comme ça on pourra changer d'aile tous les 6 mois comme la plupart des produits decathlon !
c'est pas gagné pour la conso responsable ....

non t'inquietes toi tu auras le droit à une belle ozone à 5000 balles , ne confond pas tout.
çà serait dommage de mélanger les torchons et les serviettes ..hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #24 le: 05 Novembre 2019 - 15:05:25 »

non on n'y coupera pas on va avoir des ailes Wedze décath à 1000 boules et c'est cool.

trop chouette et comme ça on pourra changer d'aile tous les 6 mois comme la plupart des produits decathlon !
c'est pas gagné pour la conso responsable ....

non t'inquietes toi tu auras le droit à une belle ozone à 5000 balles , ne confond pas tout.
çà serait dommage de mélanger les torchons et les serviettes ..hein ?
ben déjà il vol pas en ozone, et y a pas que ozone, j'ai des voiles "vielle" que je change quand vraiment je sens que les perf dégrade ,mais ça m’empêche pas de faire 150 bornes et de garder mes voiles plus de 5 ans !
j'ai acheté ma diamir d’occase a 1200€ il y a 5 ans de mémoire donc moins de 250€ par ans de pratique sur la voile !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.