+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:26:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le lundi... et les planfaitards?  (Lu 5297 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #25 le: 27 Juillet 2018 - 10:33:41 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Juillet 2018 - 13:02:53 »

 pouce
Pour les pilotes un peu contemplatifs qui aiment les petits vols peinards, pour le plaisir sans se prendre le chou, le site de Montmin / Forclaz est bien plus confortable que Planfait : aérologie assez propre avec de la brise, pas de lessiveuse à redouter (en général) et cela monte bien dans la combe sous le Roux et la Rochette sans trop secouer. Voler au-dessus du lac est magique et l'atterro de Doussard est hyper-sain et en général très facile, du moins quand la brise n'est pas très forte. Par forte brise, c'est comme partout, il n'y a pas de miracles.

Le principal inconvénient de ce site est lié à l'activité économique d'une kyrielle de biplaceurs, qui arrivent par fournées et qui monopolisent le déco. Pour les pilotes aguerris, l'inconvénient est faible (ils ne me dérangent pas et je ne poireaute jamais). Pour les pilotes peu aguerris, cela peut être stressant. C'est pour ça qu'il y a un régulateur, appointé par le SIVUHL, et il a de quoi ne pas s'ennuyer (je participe souvent à la régulation, notamment en prélude aux vols handi-bi).
Un très beau vol du matin, depuis ce déco, consiste à décoller vers 11h, pleins gaz à fond de barreau pour raccrocher la falaise en face sous le plateau d'Entrevernes (orientée plein est), de monter tout ce qu'on peut pour aller au Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait. Sinon, on peut se contenter d'un petit soaring sympa et rentrer à Doussard quand la brise rend les lieux malsains (c'est sous le vent du Roc).

Quand il y a du sud et des conditions stables (pas de brise), c'est cul à Montmin et les usines à biplaces de Doussard déboulent parfois à Planfait, cela devient infernal. C'est heureusement assez rare, ces jours-là sont des jours de repos pour les stakhanovistes du biplace épuisés.

Je ne fais pas partie des "chevaliers du ciel" ni même des "pures lumières du thermique", j'ai perdu l'audace téméraire de mes débuts et mon niveau reste assez moyen, cela ne m'empêche pas de voler tous les jours à Planfait et de me faire plaisir quand les conditions me conviennent.
Planfait est un site vraiment formidable (on peut y voler presque toute l'année) et ce ne sont pas les planfaitards qui diront le contraire.
Bref l'Ancienne est une "planfaitasse". Mr. Green
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 27 Juillet 2018 - 13:41:21 »

.....salut "l'ancienne"....bise. Pierrot capt .... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 27 Juillet 2018 - 15:22:03 »


Un très beau vol du matin, depuis ce déco, consiste à décoller vers 11h, pleins gaz à fond de barreau pour raccrocher la falaise en face sous le plateau d'Entrevernes (orientée plein est), de monter tout ce qu'on peut pour aller au Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait.

Je n'y avais jamais pensé !  bravo
Voilà un challenge sympa pour Annecy...  sautillant
Le matin tôt, essayer de trouver à squatter une place dans les SIV qui montent à La Forclaz ou avec les premiers biplaces. Dans la fraicheur sur le déco, grigoter quelques fruits secs en profitant de la lumière du matin et de la douceur de l'air. Regarder partir les stagiaires... Puis décoller avant la moindre brise et filer avec 1/3 d'accélérateur sur la falaise d'Entrevernes. Raccrocher avant que la brise du lac soit levée et sortir un premier plafond. Basculer haut sur le Roc des Bœufs dans les premiers souffles de brise alors qu'il est encore très tôt/trop tôt. Arriver à se maintenir puis à faire un peu de gaz pour traverser le lac. Raccrocher à Planfait où on arrive normalement au bon moment. Bien serrer le thermique des Dents de Lanfont jusqu'au plafond. Puis La Tournette, une dizaine de tours au plaf' pour s'imprégner du fantastique paysage à 360° ! Revenir face au lac, accélérer tant qu'on est haut pour rentrer se poser à Talloires en décrivant une orbe gigantesque. Regarder scintiller le lac et les voiles blanches de bateaux qui dansent loin en-dessous. 360 au vent du terrain, PTU sans sous-estimer la brise, posé. Plier, bière au bar en face.
Cerise sur le gâteau, tomber sur un compère avec lequel dire du mal !

En voila un chouette vol technique mais pas engagé pour plaisancier expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.