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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le lundi... et les planfaitards?  (Lu 5385 fois)
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poussin
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Aile: amaya2
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« le: 23 Juillet 2018 - 21:11:51 »

bonjour,

ayant des horaires de travail atypiques, je suis en week end le lundi et le lundi/mardi (ca n'est jamais definitf). et dc le lundi je passe (et qques fois je monte) a perroix/planfait.

ca fait 2 lundi (ms ca dure depuis peut etre + longtps) que je remarque qu'il n'y a personne a plafait, aucun volant. pas de particuliers mais aussi pas de professionnel... les planfaitard fetards du dimanche "soar"? trop mal à la tete? font ils la greve du lundi? une autre explication?

merci d'eclairer ma lanterne.
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pierrot.capt
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« Répondre #1 le: 23 Juillet 2018 - 21:46:52 »

......il y a un panneau= Le décollage est fermé le Lundi pour cause de nettoyage . la Mairie de Talloires . prestataire : Socité des moquettes vertes . Annecy.  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
rangifer
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« Répondre #2 le: 23 Juillet 2018 - 21:53:35 »

Le Nord fort peut-être ?
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FlyingJP
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« Répondre #3 le: 23 Juillet 2018 - 23:14:57 »

Par Nord ou Nord Est soutenu (ce qui est arrivé trop souvent ces derniers jours) Planfait est totalement sous le vent et tenter d'y décoller relève de la roulette russe.
Le déco de la Forclaz est mieux orienté mais plus haut.

En général, à Annecy s'il n'y a pas de pilotes locaux sur un déco, c'est qu'il y a un loup ....
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Mme POB
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 - 04:23:08 »

 prof  Il y a une autre explication à la faible fréquentation de Planfait depuis le début mai : je ne suis pas là et, sans moi pour réguler le déco, les gens ont peur de se mettre en l'air. Le vent fort ou mal orienté, la pluie, les orages, les conditions turbulentes, ne sont que des prétextes fallacieux de petits pilotes pusillanimes.
Et réciproquement.
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Cirrus
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 - 08:26:51 »

Le Nord fort peut-être ?

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BenHoit
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 - 09:18:37 »

bizarrement, on s'est fait la même réflexion à st hilaire du touvet : il y a souvent du nord depuis qques mois mais les jours où ça vole, il n'y a personne (confirmé par les bars et les boutiques du bas) hein ?

Ils sont où les gens ?
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poussin
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Aile: amaya2
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 - 09:48:15 »



FlyingJP:
Citation
En général, à Annecy s'il n'y a pas de pilotes locaux sur un déco, c'est qu'il y a un loup ....

c'est ce que je me dis aussi.

le N fort... sans doute, ca expliquerait le vide de planfait et le plein de la forclaz?

ok, merci pr les reponses
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JustinBieber
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2018 - 15:34:58 »

Avec le nord fort constant partout, les gens sont retournés bosser  vol rando ou cross
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Christian-Luc
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2018 - 21:30:11 »

Ben, il faut venir le mardi, comme aujourd'hui... par contre un pilote s'est abimé sur les falaises du lanfonnet en début d'après-midi  Pas content . Juste vu l'aile puis l'hélico.
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Christian-Luc
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2018 - 22:00:10 »

Ben, il faut venir le mardi, comme aujourd'hui... par contre un pilote s'est abimé sur les falaises du lanfonnet en début d'après-midi  Pas content . Juste vu l'aile puis l'hélico.


malheureusement, je viens de voir ceci:

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/07/24/accident-mortel-de-parapente
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les hauts
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2018 - 23:40:34 »

Ben, il faut venir le mardi, comme aujourd'hui... par contre un pilote s'est abimé sur les falaises du lanfonnet en début d'après-midi  Pas content . Juste vu l'aile puis l'hélico.


Vu aujourd'hui (mardi) ou hier (lundi) comme dans l'article ?
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #12 le: 25 Juillet 2018 - 08:15:43 »

 prof c'était le lundi après la coupe du monde (de foot)
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Christian-Luc
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« Répondre #13 le: 25 Juillet 2018 - 08:39:06 »

Ben, il faut venir le mardi, comme aujourd'hui... par contre un pilote s'est abimé sur les falaises du lanfonnet en début d'après-midi  Pas content . Juste vu l'aile puis l'hélico.


Vu aujourd'hui (mardi) ou hier (lundi) comme dans l'article ?

J'ai volé à Planfait hier mardi 24 Juillet, il y avait bien une aile au niveau du Lanfonnet.
Lorsque j'ai atterri un peu aprés 16:00 les flics passaient à Perroix pour chercher d'éventuels témoins.
Et l'article du daubé est publié du 24 juillet .
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poussin
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 - 12:49:52 »

re,

oui j'y etais ce mardi et j'ai bien entendu l'helico...
En ce qui me concerne j'ai fait ce jour ma premiere traversee du lac et le retour a planfait.

En ce qui concerne les conditions de ce mardi 24, c'etait facile, voire tres facile, on montait aux dents sans rien enrouler. et au roc des boeufs pareil.

y'a un truc en ce qui concerne l'orientation de planfait. vs dites qu'en N c'est pas volable... ok mais en NO? oui?, la je suis bloque chez moi, je regarde les balises et ca annonce NO. idem pour hier (source mobibalises) et il y avait des voiles en debut de PM (pas en fin de PM car gros Cu con et Cb (ou Ns)???).

Vs confirmez mes ecrits ?

Sinon pr aujourd'hui... ca a l'air tip top ms repos, je bosse tte la nuit. bons vols.
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Cyrille74
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 - 13:33:26 »

Dans mon expérience ça dépend de la brise...si elle prend carrément le dessus (le plus courant) c'est sain en basses couches mais attention au placement en prenant de l'altitude.

Si le nord prend le dessus, au déco entre les cycles ça passe cul...ça sera rocknroll pour ne pas dire malsain devant le déco.

Et enfin entre les deux le plus traître la brise prend le dessus mais de temps en temps le nord rentre quand même...

Mais ya surement plus expert de planf que moi.
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2018 - 18:35:59 »

Ouaip, Planfait a l'air tout facile et peinard vu de loin, avec sa faible dénivelée, mais en fait c'est très technique dès qu'il y a de l'air, soit à partir de 11h-11h30. Les poussins vont alors voler à la Forclaz, puis ils attendent le soir pour refaire un vol... si les moniteurs n'ont pas de biplace en vue, sinon la journée est finie.
Il faut avoir de l'expérience pour voler à Planfait au printemps et plus généralement en conditions "toniques". Le déco n'est pas toujours évident, la sortie de déco non plus et une fois en l'air ce n'est pas toujours plus simple. les planfaitards ont l'habitude et savent où cela va monter et comment ne pas se faire tarter la gueule, ceux qui découvrent le site se posent plein de questions.
Dans le genre "brèle", mon pote "Pasdoué" n'a jamais compris Planfait et n'a réussi à monter qu'une seule fois, sous un gros noir qui tirait et ne d'est rendu compte du danger qu'en voyant tous les autres tirer vers l'atterro aux oreilles.

En général la porte de sortie du site est aux Dents de Lanfon, cela fait quand même 1000m à monter. C'est parfois tout facile, parfois bien moisi, et une fois au-dessus des Dents on n'est pas pour autant sorti de l'auberge, bref c'est parfois évident et parfois assez violent.
Sortir de Planfait presque à tous les coups, c'est pour les bons. En sortir de temps en temps (comme moi) c'est pour les brèles évoluées qui se bottent le cul, et ne pas être foutu d'en sortir ne doit pas faire désespérer : même les tout bons font parfois un tas.

Bref quand les conditions sont hostiles, il n'y a que des biplaceurs qui font sonner le tiroir-caisse et quelques intrépides téméraires qui ne comprennent pas l'aérologie.
Quand c'est vraiment très hostile (nord fort, secteur est => sous le vent ou plein ouest => ondes de relief) on reste au bar et on commente ce qui arrive aux audacieux. .. ou on va voler ailleurs.

Le déco de la Forclaz est impraticable avec du sud (c'est cul) mais intéressant avec du N / NE parce qu'abrité par l'énorme massif de la Tournette. On peut alors faire de très beaux vols, comme à Montlambert (également abrité du nord).

Si j'ai écrit des trucs pas très justes (je ne suis pas une "pure lumière du thermique) je compte sur notre président pour corriger.
Retour à Paris samedi 28.
Pas glop du tout.
Je n'ai pas volé depuis 3 mois et je ne volerai pas avant le début mars, au mieux. La saison 2018 est assez pourrie pour tout le monde et pour moi c'est encore pire.
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Christian-Luc
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2018 - 19:09:55 »

re,

oui j'y etais ce mardi et j'ai bien entendu l'helico...
En ce qui me concerne j'ai fait ce jour ma premiere traversee du lac et le retour a planfait.

En ce qui concerne les conditions de ce mardi 24, c'etait facile, voire tres facile, on montait aux dents sans rien enrouler. et au roc des boeufs pareil.

y'a un truc en ce qui concerne l'orientation de planfait. vs dites qu'en N c'est pas volable... ok mais en NO? oui?, la je suis bloque chez moi, je regarde les balises et ca annonce NO. idem pour hier (source mobibalises) et il y avait des voiles en debut de PM (pas en fin de PM car gros Cu con et Cb (ou Ns)???).

Vs confirmez mes ecrits ?


Bravo pour ta première traversée !

Concernant ton ressenti ("Cétait facile, voire très facile") je suis assez d'accord, à deux bémols près:
- je suis monté au dent par le pilier nord des dents (comme beaucoup en général) Là, effectivement l'ascenseur était gentil, c'était du soaring, mais arrivé au niveau de la croix c'était nettement plus costaud et je suis arrivé très vite au nuage. Plus tard j'ai retrouvé aussi un thermique bien puissant au dessus des dents pour revenir au nuage. Je me suis quand même méfié à la sortie...
- A l'atterro, en discutant avec d'autres pilotes, certains ont trouvé que c'était bien tonique avec quelques baffes.
Suivant l'heure et le placement, les ressentis peuvent être assez différents.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de planfait, mais vu la configuration du site, si le NO ou le N sont forts, le vent va lécher les massifs du veirier et des dents, et engendrer pas mal de turbulences (sans compter ce qui va débouler par bluffy) ... donc ça risque effectivement de ne pas être très fréquentable
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2018 - 19:23:05 »

 effray c'est bien trop flippant de voler dans le coin, ça a l'air vraiment chaud patate. Je vais plutôt aller vers Barcelonnette la semaine prochaine. Sûr que c'est plus cool.
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 - 19:26:56 »


Sortir de Planfait presque à tous les coups, c'est pour les bons. En sortir de temps en temps (comme moi) c'est pour les brèles évoluées qui se bottent le cul, et ne pas être foutu d'en sortir ne doit pas faire désespérer : même les tout bons font parfois un tas.


Le plus souvent ce qui est difficile pour s'extraire à Planfait c'est de trouver la place pour enrouler proprement au milieu de cinquante pilotes à la queue leu leu dont les 3/4 traverse les thermiques en ligne droite en serrant les fesses. Dès que tu as quittée la crête par le haut ou le côté c'est plus facile.
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 - 20:29:10 »

Eh oui c'est un site souvent difficile, souvent turbulent, souvent piégeux. Déco, vol, atterro.
Eviter de vous rajouter à la trop longue liste des morts et blessés. Yen a déjà beaucoup trop qui en ajoutent en sur peuplant sans avoir le niveau, ni même conscience des risques qu'ils prennent.
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2018 - 22:24:55 »

re,

oui j'y etais ce mardi et j'ai bien entendu l'helico...
En ce qui me concerne j'ai fait ce jour ma premiere traversee du lac et le retour a planfait.

En ce qui concerne les conditions de ce mardi 24, c'etait facile, voire tres facile, on montait aux dents sans rien enrouler. et au roc des boeufs pareil.

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Facile dépend effectivement de l'heure. Un gars a déposé une trace où il fait le tour du lac en décollant à 18h et en prenant un thermique jusqu'à 2700 au Roc des Boeufs.
Il n'y avait pas du tout les mêmes plafonds en début d'après-midi, beaucoup d'Ouest en basse couche et de Sud au Plafond.
Dans ces conditions, la brise était aussi présente et aborder le Lanfonnet par le bas (ce dont je ne sais pas si c'était le cas pour le triste accident), est très souvent turbulent et pourri, surtout au pilier Sud. Beaucoup plus confort d'avoir fait le plein au rocher du Roux ou à Montmin et de choisir une bonne ligne pour venir au pilier nord du Lanfonnet...où cela reste tonique.
Et puis le sols sont très secs, les thermiques peuvent être dustiques...
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« Répondre #22 le: 27 Juillet 2018 - 00:17:35 »

Vivi, qu'est ce qu'il t'es arrivé?
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« Répondre #23 le: 27 Juillet 2018 - 00:26:11 »

Je n'aime pas le Lanfonnet.
Je déteste le Lanfonnet.
J'exècre le Lanfonnet.
A part quand je passe le matin au ras de l'arête sommitale en ayant décollé au Varo, ou quand j'ai fait le sommet de la Tournette et que je traverse assez haut au-dessus du Lanfonnet, je me suis toujours fait violemment tarter et le pilier sud est vraiment un endroit pourri.
Même le matin c'est pourri, par exemple quand on décolle en haut de la pente monstrueuse qui donne sur la combe Noire : il faut passer bien au large de ce foutu pilier parce que la brise y génère des turbulences vicelardes.
Mon 1er gros vrac, je l'ai fait 200m au-dessus du Lanfonnet en prenant un coup de canon à +8, trop violent pour être enroulé, je savais que j'allais prendre la voile sur les genoux en me faisant cracher et ce ne fut pas triste, heureusement que l'Artik était très saine et que je sortais de deux SIV, bref j'avais pu gérer le vrac calmement sans me mettre chiffon.
Ratasser sur Rovagny et monter au Roux par le bas, j'ai fait. Je n'aurais jamais tenté le coup au Lanfonnet, je serais allée vacher sur le plateau.
Il y a parfois un excellent thermique, bien devant le Lanfonnet, qui permet de monter très haut, après quoi on est affranchi des turbulences de ce relief à la c...
Le pilier nord est parfois moins détestable et on peut éventuellement s'y refaire. Je m'y suis bien entendu fait désosser quand les autres montaient sans se faire secouer (apparemment).
La scoumoune je vous dis !
Je ne suis jamais étonnée quand je vois Dragon fureter par là.
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ALPYR
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« Répondre #24 le: 27 Juillet 2018 - 10:04:06 »

Eh oui c'est un site souvent difficile, souvent turbulent, souvent piégeux. Déco, vol, atterro.
Mon expérience perso c'est que c'est un site beaucoup plus facile que bien d'autres sites majeurs !
Ensuite, si on veut y voler avec du vent marqué, mal axé, à n'importe quelle heure, sans respecter les marges de sécurité, en allant se mettre n'importe où et en faisant n'importe quoi en plein milieu du printemps et de l'été... eh bien voilà quoi.
Si chacun respectait son cadre de pratique, il y aurait moins d'affluence aux heures chaudes à Planfait et ça retirerait LA difficulté majeure du site.

Une fois de plus, relayez les appels à la lucidité. Il y a des pré-requis pour voler dans un environnement montagneux varié et s'y déplacer. Et les pré-requis, ce ne sont pas des cases qu'on coche sur le mode "ça c'est vu, ça c'est fait" mais ce sont des expériences intimement intégrées par la pratique.
Actuellement, lors des périodes à flux météo présent, en milieu de journée, ce n'est pas le moment d'apprendre ! Pourtant on y voit des pilotes en perdition par dizaines, jambes écartées, accrochés aux élévateurs, chahutés trimballés en tous sens et qui croient qu'ils volent... On peut très bien voler en thermique dès 10h du matin, faire ses gammes jusqu'à midi ; puis pique-niquer et aller se baigner pour re-décoller à 18h s'il n'y a pas d'orages.
Planfait/Annecy, c'est très vite la montagne, c'est l'aérologie de l'été, c'est le milieu naturel, ça s'aborde avec une certaine attitude. Est-ce que tout ça signifie encore quelque chose pour les parapentistes ?
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« Répondre #25 le: 27 Juillet 2018 - 10:33:41 »

 bravo
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« Répondre #26 le: 27 Juillet 2018 - 13:02:53 »

 pouce
Pour les pilotes un peu contemplatifs qui aiment les petits vols peinards, pour le plaisir sans se prendre le chou, le site de Montmin / Forclaz est bien plus confortable que Planfait : aérologie assez propre avec de la brise, pas de lessiveuse à redouter (en général) et cela monte bien dans la combe sous le Roux et la Rochette sans trop secouer. Voler au-dessus du lac est magique et l'atterro de Doussard est hyper-sain et en général très facile, du moins quand la brise n'est pas très forte. Par forte brise, c'est comme partout, il n'y a pas de miracles.

Le principal inconvénient de ce site est lié à l'activité économique d'une kyrielle de biplaceurs, qui arrivent par fournées et qui monopolisent le déco. Pour les pilotes aguerris, l'inconvénient est faible (ils ne me dérangent pas et je ne poireaute jamais). Pour les pilotes peu aguerris, cela peut être stressant. C'est pour ça qu'il y a un régulateur, appointé par le SIVUHL, et il a de quoi ne pas s'ennuyer (je participe souvent à la régulation, notamment en prélude aux vols handi-bi).
Un très beau vol du matin, depuis ce déco, consiste à décoller vers 11h, pleins gaz à fond de barreau pour raccrocher la falaise en face sous le plateau d'Entrevernes (orientée plein est), de monter tout ce qu'on peut pour aller au Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait. Sinon, on peut se contenter d'un petit soaring sympa et rentrer à Doussard quand la brise rend les lieux malsains (c'est sous le vent du Roc).

Quand il y a du sud et des conditions stables (pas de brise), c'est cul à Montmin et les usines à biplaces de Doussard déboulent parfois à Planfait, cela devient infernal. C'est heureusement assez rare, ces jours-là sont des jours de repos pour les stakhanovistes du biplace épuisés.

Je ne fais pas partie des "chevaliers du ciel" ni même des "pures lumières du thermique", j'ai perdu l'audace téméraire de mes débuts et mon niveau reste assez moyen, cela ne m'empêche pas de voler tous les jours à Planfait et de me faire plaisir quand les conditions me conviennent.
Planfait est un site vraiment formidable (on peut y voler presque toute l'année) et ce ne sont pas les planfaitards qui diront le contraire.
Bref l'Ancienne est une "planfaitasse". Mr. Green
 trinquer

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« Répondre #27 le: 27 Juillet 2018 - 13:41:21 »

.....salut "l'ancienne"....bise. Pierrot capt .... trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 27 Juillet 2018 - 15:22:03 »


Un très beau vol du matin, depuis ce déco, consiste à décoller vers 11h, pleins gaz à fond de barreau pour raccrocher la falaise en face sous le plateau d'Entrevernes (orientée plein est), de monter tout ce qu'on peut pour aller au Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait.

Je n'y avais jamais pensé !  bravo
Voilà un challenge sympa pour Annecy...  sautillant
Le matin tôt, essayer de trouver à squatter une place dans les SIV qui montent à La Forclaz ou avec les premiers biplaces. Dans la fraicheur sur le déco, grigoter quelques fruits secs en profitant de la lumière du matin et de la douceur de l'air. Regarder partir les stagiaires... Puis décoller avant la moindre brise et filer avec 1/3 d'accélérateur sur la falaise d'Entrevernes. Raccrocher avant que la brise du lac soit levée et sortir un premier plafond. Basculer haut sur le Roc des Bœufs dans les premiers souffles de brise alors qu'il est encore très tôt/trop tôt. Arriver à se maintenir puis à faire un peu de gaz pour traverser le lac. Raccrocher à Planfait où on arrive normalement au bon moment. Bien serrer le thermique des Dents de Lanfont jusqu'au plafond. Puis La Tournette, une dizaine de tours au plaf' pour s'imprégner du fantastique paysage à 360° ! Revenir face au lac, accélérer tant qu'on est haut pour rentrer se poser à Talloires en décrivant une orbe gigantesque. Regarder scintiller le lac et les voiles blanches de bateaux qui dansent loin en-dessous. 360 au vent du terrain, PTU sans sous-estimer la brise, posé. Plier, bière au bar en face.
Cerise sur le gâteau, tomber sur un compère avec lequel dire du mal !

En voila un chouette vol technique mais pas engagé pour plaisancier expérimenté.
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