+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:48:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coût de l'enseignement, sa rémunération, et son impact sur l'activité  (Lu 13622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #100 le: 06 Décembre 2018 - 19:49:30 »

D'ailleurs puisque tu parles de faire "plusieurs niveaux", tu vois ça comment. Sais-tu que c'est dans les faits déjà la réalité ; Puisque le moniteur fédéral une fois son diplôme en poche se voit d'abord limité dans ses prérogatives à l'enseignement jusqu'au niveau bleu du Passeport de Pilote de Vol Libre et c'est au-travers d'une formation-qualification complémentaires que s'ouvre pour lui l'accès à l'enseignement tous niveaux (ce depuis le 1er janvier 2006 et à l'identique de ce qui était la nuance entre BPJEPS et DEJEPS pour les Pro) Tu verrais quoi, un monitorat initial pour que jusqu'au niveau vert voire encore plus scindé... niveau orange... jaune ?

Ou encore penses tu que vraiment on peut en-dessous d'un certain niveau de compétences "moniteur" prendre le risque de faire passer un élève de la pente-école au grand vol. Cela demande un minimum d’expérience en plus des connaissance pour appréhender les réactions possibles de l'élève mais aussi des sienne perso et de savoir réagir pertinemment le cas échéant.
J'ai l'impression qu'il y a un grand pas en terme d’investissement personnel entre l'animateur et le monitorat qui rebute pas mal de monde.
Un niveau intermédiaire d'initiateur , par exemple, qui permettrait de faire un équivalent de stage init ou au moins de petits vols en pente école avec utilisation de la radio permettrait au club d'intervenir dans la formation et susciter des vocations. Permettre à un biplaceur de donner les commandes à son passager permettrait d'accompagner plus efficacement ceux qui sortent de stage mais qui ne se sente pas encore totalement près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #101 le: 06 Décembre 2018 - 19:55:11 »

Et devoir exercer x temps comme moniteur fédéral avant de devenir BE?
Avec bien sûr un passage de moniteur fédéral à BE simplifié (pas deux ans sans revenus et 10000 balles de frais de formation).

(pas taper c'est juste une idée pas réfléchie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phiphibzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD BASE
pratique principale: cross
vols: depuis 1993 vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 07 Décembre 2018 - 16:25:36 »

Bonjour,

J'ai lu un peu en travers ce sujet intéressant et si je comprends bien le problème, c'est la différence de rémunération entre les BE pro qui font de l'enseignement et les BE pro qui font du biplace.

C'est en effet un gros problème car la formation en école de nouveaux pilotes est importante pour notre activité et c'est la seule solution pour voir arriver de nouveaux pilotes dans les clubs.

Pour pas raconter trop de connerie, j'ai taper BPJEPS sur Wikipédia  Rigole , et là, les deux principales fonctions qui ressortent, sont:
- Enseigner
- Entrainer

Donc, pour moi il faut replacer "le moniteur pro" sur son coeur de métier qui est bien l'enseignement du parapente, et l'entrainement (SIV, équipe de ligue...) en essayant de rendre plus attractive la fonction de moniteur "école".

J'ai pu lire des choses un peu aberrantes comme demander aux moniteurs fédéraux bénévoles de faire l'enseignement. quel est le but? Permettre aux pros d'avoir du temps pour faire plus de biplace, ou faire baisser les prix de la formation (concurrence associative)? là je comprends pas trop.

Un moniteur pro rentre dans une démarche BPJEPS par vocation pour la pédagogie et l'enseignement. Il ne se tape pas 2 ans d'étude, des UC pédagogie...pour uniquement faire du biplace.

Alors peut-être qu'il faudrait revoir l'organisation de l'activité de A à Z, comme la FFVP, FFV, FFPLUM ...
A mon avis les tarifs de stage correspondent à la réalité du marché.
La solution serait peut-être de rendre moins attractive l'activité biplace qui pour moi correspond plus à une activité "emport passager" ( car un mec avec qui je vais voler 20 min, je n'appelle pas ça de l'enseignement) et la séparer de la formation BPJEPS. En faisant cela il y aurait plus de pilotes emport passager ce qui ferait baisser les tarifs de cette activité, et motiverait les moniteurs pro à se diriger vers l'activité pour laquelle ils ont été formés.
Pourquoi pas étudier la faisabilité de 2 formations sous 2 ministères différents:
- l'enseignement et l'entrainement, ministère des sports, FFVL 2ans
- l'emport passager, ministère du transport, DGAC 3 semaines (en paramoteur et ULM, le gars qui a son "emport passager" peut créer sa société et se faire rémunérer par ses passagers. En parachutisme le PARA PRO (sous ministère des transports) peut faire son activité tandem...

Ainsi, les pilotes qui s'orientent vers une formation "uniquement biplace" ne pourraient pas faire de l'enseignement, les moniteur BPJEPS qui ont fait deux ans d'étude pourraient faire et enseignement, et entrainement et biplace, mais le tarif du biplace aura tellement "dégraissé" qu'il sera plus intéressant pour eux de ne pratiquer que l'enseignement.
Au final le nombre d'enseignant sera faible, et ça aura donc pour incidence, d'ici quelques années à faire augmenter le tarif d'une formation. (certainemet dans les 1000 euros jusqu'au niveau vert, autonomie)
En planeur, pour 1300 E, tu as une formation s'étalant sur 1 an, vols illimités (environ 70 généralement en bi et seul) jusqu'à obtention du brevet, ce tarif inclut la licence et le carnet de vol, c'est juste pour faire une petite comparaison entre les tarifs des 2 activités, sachant qu'en planeur tu n'as pas l'achat du matériel à faire.
C'est parlant car quant on voit le tarif actuel des voiles, il devient même plus intéressant financièrement de se mettre au delta, et c'était pas le cas y'a 10 ans.
Bref l'offre et la demande... je voudrai pas sortir mon gilet jaune, mais mon budget matos dans l'activité est d'environ 1000 E par an (déjà énorme), ce qui permettait, il y a encore quelque années de changer de voile tous les 2 ans (en revendant l'ancienne), mais actuellement c'est plus un changement de voile tous les 4 ans qui est possible!! et je ne suis pas le seul, les salaires et retraites ne progressent pas aussi vite que l'inflation de l'activité. (avec les conséquences que ça aura sur toute la chaine). Bref un sport de riche pratiqué par des pauvres !!!!
"mode gilet jaune" OFF Sourire

Allez, je propose un moratoire de 6 mois Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #103 le: 07 Décembre 2018 - 16:36:17 »

Vous êtes un certain nombre à proposer des solutions de nivellement par le bas, du genre : y a les biplaceurs d'un côté et les enseignants de l'autre, et trop de différence entre eux. Yaka faire baisser le revenu des biplaceurs !

Autant vous dire que c'est pas l'objectif ! Et qu'un grand nombre d'enseignants sont aussi biplaceurs…

Le but n'est pas de créer 2 professions qui tirent la langue…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ALPYR
Invité
« Répondre #104 le: 07 Décembre 2018 - 16:46:16 »


Un moniteur pro rentre dans une démarche BPJEPS par vocation pour la pédagogie et l'enseignement. Il ne se tape pas 2 ans d'étude, des UC pédagogie...pour uniquement faire du biplace.

Si, si. Il y en a plein.

Vous êtes un certain nombre à proposer des solutions de nivellement par le bas,
mort de rire  Ben quoi ? C'est le principe de la mondialisation !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #105 le: 07 Décembre 2018 - 16:52:27 »

J'ai lu un peu en travers ce sujet intéressant ....
...
J'ai pu lire des choses un peu aberrantes comme demander aux moniteurs fédéraux bénévoles de faire l'enseignement. quel est le but? Permettre aux pros d'avoir du temps pour faire plus de biplace, ou faire baisser les prix de la formation (concurrence associative)? là je comprends pas trop.
...
Oulala, lancer la discussion sur les pros et les amateurs ! Au début il y avait ...
Principalement il y a des clubs-écoles, là où il n'y a pas ou peu de pros. Hé oui, c'est un service complémentaire et non une horrible concurrence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything