+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coût de l'enseignement, sa rémunération, et son impact sur l'activité  (Lu 13626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« le: 04 Décembre 2018 - 13:53:05 »

Salut!
Je poste ici cette réflexion du Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre.
http://www.snmvl.com/index.php/accueil/actualites/25-forum/107-biplace-et-enseignement-le-grand-ecart?fbclid=IwAR2e_WjDkPfRqhuYxAIsbDolyU1ScRo4cTflX7HwiO5my_GvW6g1c2V3Pa8
Parce que ce sont des discussions d'atterro (entre autres) qui reviennent souvent, que les solutions ne sont pas évidentes. Et que ça peut tempérer les remarques du style "apprendre le parapente, c'est trop cher".
Parce qu'en rencontrant les écoles, on entend de plus en plus souvent que de trouver des moniteurs qui "acceptent" de faire de l'enseignement, c'est de plus en plus difficile (en pleine saison bien sûr). Et que ça pourrait finir par peser sur l'activité.
Parce qu'en ces temps de gilets jaunes...
Bonne lecture!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2018 - 14:14:29 »

Et bravo à Pierre Braems qui a bien tapé du poing sur la table pour que le débat ait lieu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Décembre 2018 - 14:53:56 »

Et bravo à Pierre Braems qui a bien tapé du poing sur la table pour que le débat ait lieu...

Là tu en dis trop, ou pas assez.

Du gilet jaune chez les moniteurs de vol libre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2018 - 15:14:10 »

Ben non, rien. Pierre Braems fait partie des directeurs de structure qui disent depuis longtemps que le déséquilibre de rémunération entre biplace et enseignement pose de graves problèmes à l'activité professionnelle. Et il a fallu qu'il intervienne de manière volontariste dans plusieurs instances pour que le syndicat lance enfin la discussion en son sein.
Je suis persuadé que sans lui, il ne s'en parlerait toujours pas.

Dans la page dont Air Design donne le lien, il faut lire la conversation après l'article, qui est intéressante.
« Dernière édition: 04 Décembre 2018 - 15:25:03 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2018 - 15:34:05 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2018 - 16:00:01 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?

Salut

C'est une question étonnante si tu as bien lu le texte...
Aujourd'hui, la JOURNEE enseignement tourne (hors SIV, itinérant, cross, ... stages spécifiques) autour de 120 €/jour... C'est plutôt 115 € d'ailleurs. Mais passons, ça fait 600 €/5 jours
Un moniteur sera payé aux alentours de 150 €/jour...  BRUT !!! Ca fait vraiment pas lourd !
Il faut aussi compter l'amortissement du matériel et les camions...

7 élèves à 600 = 4200 €
2 moniteurs à 150 = 3000 €
1 camion (sur la base d'une location de deux mois) = 600 €

Reste 600 pour le parc de voiles, de sellettes, de secours, de radios, la loc des terrains, les taxes (ordures ménagères et TVA, parce que de l'IS, autant dire que les sociétés gagnent pas assez pour en payer) et les imprévus...
Et là on part sur 7 stagiaires. Imaginez avec 5 ???

Mais heureusement, pour éviter la grève des enseignants, il y a le biplace !!!
Le système est merveilleux ! Ne touchez à rien, ça va le détraquer !  mort de rire  mort de rire 

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2018 - 16:15:23 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?

Perso, je ne vois pas d'autres solutions que d'augmenter le prix des formations....Mais je n'ai pas un imaginaire débordant non plus...... C'est la seule solution pour s'assurer que les mecs soient mieux payé et que l'écart entre une journée de bi et d'enseignement se réduise.
Pendant longtemps aussi, j'ai cru que la solution du "pot commun" était une bonne solution, mais force est de reconnaitre que ceux qui ne veulent pas jouer le jeu ont vite fait de trouver une structure bi "only" ou si jamais elle n'existe pas d'en monter une, elles se sont multipliées ces dernieres années.....

Au final, le résultat est rapide, chez nous aussi, c'est la pénurie des enseignants, et nos écoles recrutent tous les ans alors qu'on a des bepgeps qui sortent à la pelle tous les ans aussi .....

Ne vous trompez pas, il n'y a aucune critique dans ce que je dis et je ne jette la pierre à personne. Mais cette organisation fait que meme ceux qui adorrent l'enseignement (j'ai plein d'exemples) s'en détourne un peu contraint et forcé.

La contrepartie, c'est que pour certains, ils finissent par faire du bi "un peu comme à l'usine" (oui c'est un peu fort comme expression.....) et que la passion du vol dans ses autres formes (accro, cross etc...) s'étiole un peu voir beaucoup avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Décembre 2018 - 16:31:05 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?

Perso, je ne vois pas d'autres solutions que d'augmenter le prix des formations....


Ou baisser le prix des biplaces   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 04 Décembre 2018 - 16:53:46 »

Merci AD de sortir cette discussion.
N'étant, heureusement pas un professionnel, je me permets quand même d'abonder dans le sens des questions posées.
La question m'est semble t-il simple: faut-il continuer à penser que "voler" ne s'apprend pas sans rigueur ? Certes sur le forum il y a plein de volatiles qui vont me prouver par A+B que ce n'est pas vrai.
La responsabilité d'un formateur de vol libre envers son public est bien autre que celle d'un biplaceur (formé en moins de 10 jours) qui lui ne fait (ne me tapez pas sur la tête svp) finalement que du transport. Alors qu'est-ce qui serait le mieux pour notre activité: tour de manège onéreux ou réelle formation considérée comme dispendieuse ? La profession ne serait-elle pas en train de scier la branche sur laquelle elle est assise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2018 - 17:08:49 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?

Perso, je ne vois pas d'autres solutions que d'augmenter le prix des formations....


Moi en discutant justement avec Pierre Braems, je proposais (oui un peu en mode provoc) d'évaluer de rendre obligatoires des heures d'enseignement annuelles pour les moniteurs. Après tout, ils sont "moniteurs", et devraient donc aussi enseigner non?
En Suisse, ce problème n'existe pas il me semble. Les biplaceurs ne sont pas forcément moniteurs. Je ne sais pas combien y coute/rapporte une journée de stage de parapente par rapport à une journée de bi. Mais il y est plus évident qu'un moniteur le devienne pour enseigner. Un biplaceur pour biplacer.
Evidemment, ce n'est pas faisable en pratique (d'imposer de l'enseignement). Parce que c'est une rupture de contrat pour tous ceux qui sont déjà diplômés. Parce que ce n'est pas décidé au niveau fédéral, mais ministériel. Les BPJEPS ou DEJEPS ne sont pas spécifiques au parapente (à voir comment l'activité biplace est liée à de l'enseignement, je n'ai pas regardé de près).

40 heures d'enseignement obligatoire par an (bien sûr si elles sont payées correctement, et on revient finalement à la conclusion de Fraclo) soulageraient surement bien des écoles. Et/mais si c'est payé correctement (aussi bien que les bi, au moins), on n'a plus besoin de forcer personne j'imagine!

A noter que la pénurie d'enseignants est surement très limitée dans la saison (2 à 4 mois critiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 04 Décembre 2018 - 17:10:09 »

2 moniteurs à 150 = 3000 €
Euh.... non?  Sur 5 jours, 2 moniteurs à 150/j, ça fait 1500€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 04 Décembre 2018 - 17:20:27 »

Salut

Le problème est bien l'enseignement.
Aujourd'hui, il paraît difficile de remonter les prix des stages suffisamment pour que les moniteurs soient payés décemment sans avoir à faire (en plus) du biplace.
Il faudrait presque doubler la part "enseignant"... Il me semble que 300 € brut par jour commence à être concurrentiel avec le biplace. En dessous, ça ne sert à rien !

Donc si je reprends mon raisonnement financier du stage ci-dessus, on arrive à :
7 élèves à 600 = + 4200 €
2 moniteurs à 300 = - 3000 €
1 camion (sur la base d'une location de deux mois) = - 600 €
Amortissement 7 pack voiles complet = - 1050 € (et c'est un minimum, ça fait 30 €/jour et par élève pour un matériel qui dépasse les 2400 €/pack)

Donc ca fait 4650 / 7 = 664 €/stage de 5 jours... CXa va pas être simple

Sauf si on change les habitudes et qu'on regarde ce qui se fait ailleurs :
 - En kite
 - En chute
 - En ski
 - ...

Il n'y a pas de formations à la journée... au moins en initiation. En kite on est aux alentours de 500 €/ 5 matinées.
Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais je vais voir la tournure du post avant.

A+
L
« Dernière édition: 04 Décembre 2018 - 17:26:47 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2018 - 17:22:57 »

2 moniteurs à 150 = 3000 €
Euh.... non?  Sur 5 jours, 2 moniteurs à 150/j, ça fait 1500€.

Ah oui... .
Donc je refais en reprenant le post que je viens de faire... Puisque bêtement, j'ai repris et doublé...

Merci
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 04 Décembre 2018 - 17:26:44 »

[...]
En Suisse, ce problème n'existe pas il me semble. Les biplaceurs ne sont pas forcément moniteurs. Je ne sais pas combien y coute/rapporte une journée de stage de parapente par rapport à une journée de bi. Mais il y est plus évident qu'un moniteur le devienne pour enseigner. Un biplaceur pour biplacer.
Evidemment, ce n'est pas faisable en pratique (d'imposer de l'enseignement)[...]
[...]

Si obliger les moniteurs Pro à enseigner plutôt que biplacer n'est pas possible (et c'est heureux) Ce qui me semble possible est de sortir baptême/tour de manège de l'enseignement. Ouvrir le biplace professionnel à tous les biplaceurs qui feront les démarches pour le faire de façon déclarée (carte-pro, assurances, etc.) Cela fera mathématiquement évoluer le marché du biplace et en diminuer la facilité de gagner sa vie avec et du coup, pour ceux qui auront le diplôme, rendre l'enseignement à nouveau plus attractif.

L'autre point que la fédération peut régler, c'est que l'assurance pro des moniteurs licenciés à la FFVL est mutualisée avec l'ensemble des assurances souscrites par la fédé. Qu'elle ne soit accessible que pour les moniteurs qui enseignent dans une proportion à discuter.

Que les biplaceurs-Pro qui ne font que biplacer trouvent leurs assurances ailleurs...

 canap

Ceci ne remet évidemment pas en cause l'idée que l'enseignement au tarif d'aujourd'hui ne nourrit pas correctement son moniteur.

Il est évident que l'idée de départ de leur permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards en leur "réservant" le marché a été une mauvaise idée car détournée de son objectif initial.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2018 - 17:33:49 »


Si obliger les moniteurs Pro à enseigner plutôt que biplacer n'est pas possible (et c'est heureux) Ce qui me semble possible est de sortir baptême/tour de manège de l'enseignement. Ouvrir le biplace professionnel à tous les biplaceurs qui feront les démarches pour le faire de façon déclarée (carte-pro, assurances, etc.) Cela fera mathématiquement évoluer le marché du biplace et en diminuer la facilité de gagner sa vie avec et du coup, pour ceux qui auront le diplôme, rendre l'enseignement à nouveau plus attractif.


Salut

Si on dit : les moniteurs (enseignants) ne sont pas assez payés. La seule solution pour les payer mieux c'est d'augmenter les recettes. C'est mathématique.
Ta proposition Wowo, d'ouvrir le biplace pro à plus de pilotes (sans rentrer dans les détails) aura pour conséquence d'augmenter l'offre sur le biplace et donc de baisser au final le prix de la prestation et donc le bénéfice pilote biplace. Ça aura effectivement comme conséquence de tourner les moniteurs (pros) vers l'enseignement, puisque les recettes de la journée biplace pro vont baisser.
Mais ça ne solutionne pas le problème de la journée enseignement ! Le tarif restera le même.

Ca ressemble aux propositions qu'on fait aux gilets jaunes  mort de rire  mort de rire

Il faut changer l'enseignement en France ! Regarder ce qui se fait autour de nous, dans d'autres disciplines.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #15 le: 04 Décembre 2018 - 17:39:53 »

Question con, si les moniteurs sont indépendants, ce qui il me semble est le cas à 99%, n'est ce pas à eux de fixer le tarif de leurs prestations, et aux écoles de répercuter le tarif sur les élèves?
Je veux dire si la profession a fait le choix de ce statut, ça n'est peut-être pas aux écoles de déterminer le prix de la journée d'enseignement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 04 Décembre 2018 - 17:42:12 »

Question con, si les moniteurs sont indépendants, ce qui il me semble est le cas à 99%, n'est ce pas à eux de fixer le tarif de leurs prestations, et aux écoles de répercuter le tarif sur les élèves?
Je veux dire si la profession a fait le choix de ce statut, ça n'est peut-être pas aux écoles de déterminer le prix de la journée d'enseignement?

Salut

Les moniteurs de ski sont aussi indépendants. Mais ils sont adhérents à des syndicats. Sans les syndicats, ils n'ont d'ailleurs pas beaucoup de poids.
Et donc non, les moniteurs n'ont pas la possibilité d'exiger !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 04 Décembre 2018 - 17:42:53 »


Ca ressemble aux propositions qu'on fait aux gilets jaunes  mort de rire  mort de rire


Exactement  mort de rire  Je propose une taxe sur chaque biplace qui revient aux enseignants pour permettre de leur payer un prix de journée plus élevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 04 Décembre 2018 - 17:46:46 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?
C'est une question étonnante si tu as bien lu le texte...
pas une question, une affirmation relevée plusieurs fois dans les commentaires

j'ai bien compris que former avait un coût (matos, charges...), mais j'ai plus de mal à comprendre le fait qu'un stage à 600 euros soit perçu comme peu cher... c'est un autre débat, mais j'ai l'impression que le parapente devient comme le ski de rando ou l'alpinisme : globalement un sport de nabab même si des puristes se débrouillent avec trois sous (vieux matos, pas de refuges, pas de suisse, pas de guide)

Aller, on bloque les ronds-points, on brûle les palettes qui restent et on se met pas d'accord pour les revendications d'ici 10 jours ! (enfin seulement si ça vole pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Décembre 2018 - 17:50:06 »

Une façon d'équilibrer les choses peut être au niveau de la structure... tellement jouer le jeu de tous les moniteurs en répartissant équitablement les stages et les biplaces.

Par contre... je ne vais pas me faire des amis, mais peut être que le déséquilibre entre rémunération de stage et de biplace est un peu à voir dans l’autre sens aussi...
150€/j si tu arrives à bosser 20j/mois ça fait 3000€ brut. Je ne suis pas certain que tout le monde gagne ça tous les mois. Alors OK les non saisonniers ont la sécurité d’avoir un CDI, mais pas toujours. peut être que la grosse différence entre la rémunération stage et biplace est aussi à chercher du côté des tours de manège vendus chers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 04 Décembre 2018 - 17:54:24 »

d'où il ressort que les stages ne sont pas chers ...  hein ?
C'est une question étonnante si tu as bien lu le texte...
pas une question, une affirmation relevée plusieurs fois dans les commentaires

j'ai bien compris que former avait un coût (matos, charges...), mais j'ai plus de mal à comprendre le fait qu'un stage à 600 euros soit perçu comme peu cher... c'est un autre débat, mais j'ai l'impression que le parapente devient comme le ski de rando ou l'alpinisme : globalement un sport de nabab même si des puristes se débrouillent avec trois sous (vieux matos, pas de refuges, pas de suisse, pas de guide)

Aller, on bloque les ronds-points, on brûle les palettes qui restent et on se met pas d'accord pour les revendications d'ici 10 jours ! (enfin seulement si ça vole pas)

Là on dirait Edouard Philippe  mort de rire  mort de rire
Oui tu as raison... C'est cher. Mais le prix est quand-même trop bas pour payer décemment les moniteurs qui ne font que de l'enseignement !

C'est mieux là ?
Je pense qu'à part toi, tout le monde avait compris.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 04 Décembre 2018 - 17:55:37 »

...
Il faut changer l'enseignement en France ! Regarder ce qui se fait autour de nous, dans d'autres disciplines.

A+
L
Changer l'enseignement peut être pas, mais les habitudes oui.
A ce jour vous mettez les gens en l'air au troisième jour au plus tard. Ça se comprend lorsque l'on à que 5 jours pour faire voler des gens qui ne sont venus que pour ça et qui le plus souvent ne vont pas revenir compléter leur formation. Une piste serait peut-être de "forcer" les gens à revenir pour se former. Les moyens pourraient être multiples: assurances en fonction des brevets, certifications obligatoires, remises à niveau régulières, etc. Bon je vois déjà la levée de boucliers concernant les obligations, les prix ou autre. N'oublions pas qu'il n'y a pas que les "professionnels" sur le marché de l'enseignement, mais aussi les "fédéraux" dans les clubs école qui ne sont ni des amateurs ni des concurrents mais des co-animateurs de la discipline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 04 Décembre 2018 - 18:03:17 »

Une façon d'équilibrer les choses peut être au niveau de la structure... tellement jouer le jeu de tous les moniteurs en répartissant équitablement les stages et les biplaces.

Par contre... je ne vais pas me faire des amis, mais peut être que le déséquilibre entre rémunération de stage et de biplace est un peu à voir dans l’autre sens aussi...
150€/j si tu arrives à bosser 20j/mois ça fait 3000€ brut. Je ne suis pas certain que tout le monde gagne ça tous les mois. Alors OK les non saisonniers ont la sécurité d’avoir un CDI, mais pas toujours. peut être que la grosse différence entre la rémunération stage et biplace est aussi à chercher du côté des tours de manège vendus chers.

A part que 20 jours/mois en moyenne sur l'année où on peut enseigner... généralement c'est pas possible.
Et puis les périodes où tu remplis une école à au moins 1 stage/semaine c'est quoi ? 3 mois dans l'année au mieux ?
Et encore, le nombre de stages qui sont à effectif complet et qui rapportent un peu de sous, c'est combien en tout ? Pour info lorsque j'étais aux manettes de mon école dans les Pyrénées, des stages à effectif complet (8 élèves), on devait en faire 2 dans l'année...

Enfin, il faut aussi distinguer entre les écoles qui sont "nourries" par la clientèle abondante et "riche" de Paris et Lyon (en gros, Alpes du Nord et peut-être un peu Normandie) et de Marseille (Alpes du Sud) et celles du reste du territoire ou tu as bien du mal à vendre un stage à 500 €. Au final, si sur une année tu arrives à ne pas perder de l'argent sur l'enseignement, tu es content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 04 Décembre 2018 - 18:08:47 »

... Au final, si sur une année tu arrives à ne pas perder de l'argent sur l'enseignement, tu es content !
  canap Alors il faut laisser l'enseignement à d'autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 04 Décembre 2018 - 18:09:19 »

Question con, si les moniteurs sont indépendants, ce qui il me semble est le cas à 99%, n'est ce pas à eux de fixer le tarif de leurs prestations, et aux écoles de répercuter le tarif sur les élèves?
Je veux dire si la profession a fait le choix de ce statut, ça n'est peut-être pas aux écoles de déterminer le prix de la journée d'enseignement?

Salut

Les moniteurs de ski sont aussi indépendants. Mais ils sont adhérents à des syndicats. Sans les syndicats, ils n'ont d'ailleurs pas beaucoup de poids.
Et donc non, les moniteurs n'ont pas la possibilité d'exiger !

A+
L

Moui tout ça ressemble fort à du travail dissimulé, surtout pour les écoles de vol libre ou le moniteur utilise toute l'infrastructure de l'école.

Une solution d'ailleurs ne serait-elle pas de salarier les moniteur pour l’enseignement, même au smic ça leur permettrait d'avoir un minimum de protection sociale...à voir de combien ça ferait monter le prix des stages?

Genre enseignement salarié le matin, bi en independant l'aprem? Les biplaces pour touristes pourraient d’ailleurs être facturés encore plus chers à mon avis...

Juste un avis extérieur comme ça en passant...peut-être complètement à côté de la plaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.
anything