+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:19:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le chant casse couilles du vario  (Lu 4317 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« le: 23 Mars 2018 - 00:00:59 »

Salut,

Que celui qui n'a jamais (re)découvert le plaisir de voler en silence suite à une panne ou un oubli me jette la 1ère pierre...

Du "Moins Pire" au "Cheap' Pourri", voir "Limite Exécrable", le son de nos boites à musique laisse clairement à désirer.

Sans pour autant avoir l'oreille délicate d'un audiophile ceinture noire de chez Bang & Olufsen, il me semble que les développeurs de varios devraient prendre en compte ce parent pauvre qu'est le son.

Développer du hardware et des algos sans leur donner le moyen de s'exprimer qualitativement, c'est comme pondre un moteur de Ferrari et le monter dans une Punto.

Pour ceux qui ont testé plusieurs marques, merci de poster vos préférences.

Perso, je n'ai ouï que le Flymaster GPS SD et le Syride Sys'Evo, je préfère largement le 1er, mais c'est encore perfectible.
« Dernière édition: 23 Mars 2018 - 00:15:04 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mars 2018 - 00:36:55 »

Ma préférence absolue va au VGP réversale. Une tonalité très ronde avec une belle authorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mars 2018 - 00:39:10 »

Merci JB, tu as testé quoi à part celui-ci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mars 2018 - 00:48:49 »

Merci JB, tu as testé quoi à part celui-ci ?

Oudie
Sysnav v3
Sysone

Le oudie est bien, bien précis, la tonalité est agréable.
Sysnav bon, un peu sèche mais supportable je trouve.
SysOne: bon on est dans du très petit, ça casse vite les oreilles, mais c'était mon premier vario et je l'ai toléré un moment et maintenant je le sors en cas de panne des 3 autres très heureux

Faudrait qu'on fasse des enregistrements des sons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mars 2018 - 01:00:30 »

Merci Sourire

Des enregistrements, boarf, je n'y crois pas, les dif d'enregistrements (matos, protocole, conditions, compression, etc), feront que les résultats ne seront pas comparables.
Des avis de personnes ayant testé plusieurs varios par contre, ça ne trompe pas trop il me semble, mais je peux me gourrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mars 2018 - 05:48:04 »

j'ai un reversale et un blue fly vario (petit vario australien a monter soi-meme), je ne supporte pas le reversale, que j'utilise pour l'instru, par contre j'accroche bien sur le son du blue fly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2018 - 08:00:10 »

je ne supporte pas le reversale
vs
Ma préférence absolue va au VGP réversale. Une tonalité très ronde avec une belle authorité.

Cela prouve (et je l'avais déjà noté) que là encore c'est une question de choix personnel.... comme beaucoup d'autres choses (ergonomie...)
du coup, en attendant le vario ultime où chaque utilisateur pourra uploader ses sons à lui (*)
ben en fait il faut mettre l'écoute des bruits du zinzin dans les critères avant vente

(*) et encore ça sera pas facile car il faut une gamme de bruit que le soft peut moduler en fonction de l'intensité de la pompe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 23 Mars 2018 - 08:21:32 »

(*) et encore ça sera pas facile car il faut une gamme de bruit que le soft peut moduler en fonction de l'intensité de la pompe.
1 pour la première fois je suis tombé sur un vario dont la modulation ne me parle pas et c'est vraiment un truc perso car j'ai des potes qui ont le même vario sans que ça ne leur pose de problème.
Il y a un fil sur ce sujet http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/le-son-du-vario-t49573.0.html grace auquel je viens de me décider pour un autre vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 23 Mars 2018 - 09:09:57 »

chacun son truc! Question de gout.
Moi c'est le BipBip premiere generation pas mis a jour sans rien modifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mars 2018 - 10:21:20 »

je ne supporte pas le reversale
vs
Ma préférence absolue va au VGP réversale. Une tonalité très ronde avec une belle authorité.

Cela prouve (et je l'avais déjà noté) que là encore c'est une question de choix personnel.... comme beaucoup d'autres choses (ergonomie...)
du coup, en attendant le vario ultime où chaque utilisateur pourra uploader ses sons à lui (*)
ben en fait il faut mettre l'écoute des bruits du zinzin dans les critères avant vente

(*) et encore ça sera pas facile car il faut une gamme de bruit que le soft peut moduler en fonction de l'intensité de la pompe.

Exact !
J'avais lu un message tres interessant de developpeur de chez c-pilot sur l'importance du son et de son impact sur la réaction du pilote. J'en ai déja parlé mais malheureusement j'ai pas reussi à remettre la main dessus.

J'ai jamais réussi à me faire au bipbip, je l'ai revendu aussi sec.
J'ai été biberoné au flymaster et j'avoue avoir du mal à trouver mes marques avec autre chose.
Pour le bi j'ai un bluefly. J'aime plutot bien mais je trouve le son assez "strident" et donc pas franchement reposant !

Je penses partir sur un xctracer. Un des criteres qui me fait choisir ce model c'est justement cette capacité à adapter ou moduler le son. D'ailleur certains ont fait une config qui "copie" la modulation flymaster qui convient à pas mal de monde.

C'est certain que meme si c'est tres difficile d'enregistrer correctement, je suis assez preneur d'une "banque de donnée" son pour les différents models. Chez certains fabriquants on peut se faire une idée assez précise, chez d'autre c'est plus difficile.
J'essaie systématiquement de voir quel le model sur les différentes videos qu'on voit passer ca permet de se faire une idée....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Mars 2018 - 10:52:56 »

Un truc genre ça?
https://www.syride.com/fr/variosetup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 23 Mars 2018 - 10:56:09 »

C'est beaucoup plus complet. Ici tu ne fait varier que la frequence.

sur le xctracer, c'est frequence, tonalité etc.....

https://www.xctracer.com/en/user-manual/33/?oid=1874&lang=en

C'est vrai que ca parait un peu compliqué ! Apres, ya des configs toute faite qui font de bonnes bases....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 23 Mars 2018 - 14:12:26 »

pour apprécier le silence, mieux vaut voler sans vario !
sinon, autant s'habituer à ses bip bips... L'avantage des instruments Compass (mais j'imagine que la concurrence fait de même (?)) c'est que tu règles toi-même l'intensité et la gradualité du signal sonore, en gros tu peux choisir qu'il pleure dans les dégueulantes ou pas, qu'il hurle dans du +2 ou seulement dans du +10 et comme ça, tu stresses moins en mode 'oh my God les conditions sont oufissimes aujourd'hui"
dans tous les cas, rien de tel qu'une bonne panne pour savourer son vol... en silence très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Mars 2018 - 14:22:05 »

J'ai mis longtemps avant d'en acheter un et depuis que j'en ai un et bien... je ne m'en sert pas. Je préfère voler sans ce son qui me stresse. Mais je me dis que je vais peut-être finir par m'en servir les jours thermiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Mars 2018 - 14:56:47 »

Apparemment je suis le seul qui vole avec un vario, mais le son coupé ?
Le son de mon Syride Sys'Nav 3 me dérange aussi (ravi de voir que je suis pas le seul d'ailleurs), du coup je le coupe. Du coup au final je m'en sers pas des masses, en réalité je le regarde seulement quand je sais pas trop si je descend ou si je zérote, là c'est pratique. Pour le reste, je le fait au ressenti: en général on le sent bien quand on rentre/sort dans un thermique... Après pour bien noyauter et tout, je me dit que je fais pas de la compèt', c'est pas bien grave si je mets quelques dizaines de secondes de plus pour monter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 23 Mars 2018 - 16:28:24 »

L'horreur ,voler sans le son du vario , rien que d'y penser  ça me donne des aigreurs. ..déjà que le vide me stress et je parle pas du sifflement de l'air dans les suspentes  Clin d'oeil ,au moins là je me raccroche à un son bien connu , pas strident du tout ,une belle tonalité de soprano avec un volume juste au dessus du " à peine audible"  c'est très rassurant...je parles du skytraxx bien sur qui a plein de paramètres de reglage du son
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #16 le: 23 Mars 2018 - 18:06:20 »

 salut !

J'ai le Skytraxx 2 et satisfait du son.Bon,j'ai mis du temps au sol à le régler,les voisins ont du me prendre pour un cinglé  mort de rire

Sinon,vous pouvez le remplacer par un solo de guitare de David Gilmour(Pink Floyd)

http://www.youtube.com/watch?v=gpctDVWC0Pw

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
paul
Invité
« Répondre #17 le: 23 Mars 2018 - 19:23:48 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 23 Mars 2018 - 21:56:36 »

Le vario, c'est mon compagnon de vol, faut le régler à son gout.  Quand je cherche désespérément l'ascendance perdue et qu'il recommence à chanter doucement, j' oublie tout, concentration à fond, je serre , je desserre, je resserre et c'est partie....je me suis  assez fait ch...sans cette boite.  Gps itou, pour connaitre la force et la direction du vent pour l'efficacité et la sécurité. Mais si tu preferes voler sans , fonce....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #19 le: 24 Mars 2018 - 17:35:53 »

Le vario, c'est mon compagnon de vol, faut le régler à son gout.  Quand je cherche désespérément l'ascendance perdue et qu'il recommence à chanter doucement, j' oublie tout, concentration à fond, je serre , je desserre, je resserre et c'est partie....je me suis  assez fait ch...sans cette boite.  Gps itou, pour connaitre la force et la direction du vent pour l'efficacité et la sécurité. Mais si tu preferes voler sans , fonce....

Tu ne réponds hélas pas à la question.
Si c'est à moi que tu t'adresses, je vole avec un Flymaster, et toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything